Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1957 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  1019  1020  1021  1022  1023  1024
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°52751021
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 09:15:03  answer
 

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :


C'est vrai que des livres qui ont changé depuis qu'on les a écrits, il y en a assez peu quand on y réfléchit.  [:kolombin:2]  


Je relis régulièrement théorème vivant pour voir si des mots changent et ça arrive jamais. Mais je désespère pas.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 09:15:03  profilanswer
 

n°52751032
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2018 à 09:16:02  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


N'hésite à me donner les versets de la bible qui ont changé alors  :jap:

 

Ah mince, c'est vrai qu'il n'y en a pas

 

CQFD

 

Tu démontres rien du tout à part être remarquablement obtus.

 

L'interprétation de versets a largement changé, oui. Ça s'appelle le Talmud, le Arbaa Tourim, le Shoulh'an aRouh', le Mishné Torah, le Ben Ich H'aï, le Yalkout Yossef, etc etc. Chaque génération voit les Docteurs de la Loi débattre de versets qui ont pourtant été très largement commentés et débattus à la génération précédente.

 

C'est comme ça par exemple que la polygamie a été officiellement interdite par le Rav Guershom ben Yeouda au 10ème siècle, c'est comme ça que les mariages entre cousins ont été interdits, c'est comme ça que des centaines de lois ont été réinterprétées et modifiées, voire annulées à travers l'histoire.

 

Je rappelle une fois de plus que la Torah ELLE-MÊME stipule que le peuple la précède.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 19-03-2018 à 09:20:27

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52751045
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-03-2018 à 09:18:44  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


C'est vrai que des livres qui ont changé depuis qu'on les a écrits, il y en a assez peu quand on y réfléchit.  [:kolombin:2]  


Le Code Civil, le Code pénal... Exemples tout à fait comparables puisqu'ils sont destinés, comme les textes religieux, à regir une société.
Essaie encore
 
A moins que tu compares la bible à un roman de médieval fantasy genre Game of thrones ?  :lol:  
C'est vrai qu'au niveau dragons, licornes et magiciens, la bible se défend bien :o

n°52751053
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 09:19:45  answer
 

smaragdus a écrit :


Le Code Civil, le Code pénal... Exemples tout à fait comparables puisqu'ils sont destinés, comme les textes religieux, à regir une société.
Essaie encore
 
A moins que tu compares la bible à un roman de médieval fantasy genre Game of thrones ?  :lol:  
C'est vrai qu'au niveau dragons, licornes et magiciens, la bible se défend bien :o


Le Talmud a pas mal évolué lui aussi.  
L’index dont tu parlais hier aussi. Et c’est pourtant des textes religieux selon toi.

n°52751858
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-03-2018 à 10:37:45  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


Je rappelle une fois de plus que la Torah ELLE-MÊME stipule que le peuple la précède.


 
parce qu'il vaut mieux 1 tu l'as que 2 torah

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 19-03-2018 à 10:38:37

---------------
no pasaran hein
n°52751878
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2018 à 10:39:14  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
parce qu'il vaut mieux 1 tu l'as que 2 torah


 
Joli  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52751893
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-03-2018 à 10:40:09  profilanswer
 


 
j'ai un peu de honte judéo chrétienne quand même  [:le hasard:3]


---------------
no pasaran hein
n°52751927
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-03-2018 à 10:43:15  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Tu démontres rien du tout à part être remarquablement obtus.


Se baser sur des faits mesurables = être obtus ?  :??: Je le note  :jap:  
 

Citation :

L'interprétation de versets a largement changé, oui.


L’interprétation, ça change au gré du vent et selon les besoins politiques.
Mais si la cause reste inchangée (le texte immonde cautionnant l'esclavagisme, les génocides, le sexisme et l'homophobie), les conséquences seront inchangées.  
C'est de la causalité de base.

n°52752260
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-03-2018 à 11:11:57  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ce qui m'épate, c'est comment on peut affirmer un truc pareil sans trembler des genoux.
 
J'ai moins de recul sur la façon dont ça se passe en Islam, mais alors concernant le Judaïsme et le Christianisme, affirmer qu'il n'y a eu aucune évolution et que le dogme reste figé, c'est réellement surréaliste (et totalement faux, naturellement).


 
Oui enfin bon... Le dogme change quand tout le monde se fout à rigoler des énormités religieuses totalement déconnectées des réalités scientifiques. Il y a encore pas si longtemps, le dogme, c'était Adam et Eve hein... Et ça l'est toujours dans les textes, c'est juste que maintenant on est obligé de se contorsionner dans tous les sens pour invoquer x niveaux d'interprétations à base de "mais c'est une métaphore blablabla"... Sauf qu'il y a quelques siècles, c'était absolument pas une métaphore.
Donc, ce serait pas mal d'arrêter le foutage de gueule deux secondes.  

n°52752273
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 11:13:06  answer
 

Tu gagnerais en crédibilité dans ton approche radicale du fait religieux en te renseignant un peu mieux sur l'histoire des grands religions et des différents courants théologiques qui l'ont traversé.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 11:13:06  profilanswer
 

n°52752304
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-03-2018 à 11:15:52  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


L'étude sur les prisons prouve mes dires d'origine et pas ton homme de paille
Toi tu ne fais que baratiner et noyer le poisson, merci de confirmer :jap:
Tu vois, cette tentative de pourrir le débat, surtout après avoir commencé par des insultes, ne mène à rien.


Je viens de lire votre échange, et c'est vraiment honteux de sortir ça. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.  
the veggie boy a argumenté, autant que toi sinon plus, et tu pars en attaque perso.  
Stop, ne recommence pas ça


---------------
Lu et approuvé.
n°52752343
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2018 à 11:19:22  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


N'hésite pas à me donner les versets de la bible qui ont changé alors  :jap:

 

Ah mince, c'est vrai qu'il n'y en a pas

 

CQFD

 

L'exegèse fait partie du dogme. Les encycliques de Vatican font tout autant foi (si j'ose dire) que la Bible ou le nouveau testament.

 

C'est d'ailleurs peut etre ce qui fait la différence entre l'Islam et le christianisme, l'existence d'un clergé séculier interprétatif qui peut se permettre de faire varier le sens des Ecrits Saints au gré des avancées sociétales, morales, philosphiques et scientifiques du monde. Ceci semble désesperement absent en islam.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 19-03-2018 à 11:23:49

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°52752351
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-03-2018 à 11:20:03  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Je viens de lire votre échange, et c'est vraiment honteux de sortir ça. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.  
the veggie boy a argumenté, autant que toi sinon plus, et tu pars en attaque perso.
Stop, ne recommence pas ça


Le message que tu as loupé, en guise d'introduction :

the veggie boy a écrit :


lol le coup de l'ado rebelle anti religion  [:tombig:5] plus cliché que ca, tu meurs


n°52752371
Tammuz
Posté le 19-03-2018 à 11:21:55  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Les encycliques de Vatican font tout autant foi (si j'ose dire) que la Bible ou le nouveau testament.


 
Même plus.   [:bastinho]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°52752446
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2018 à 11:27:45  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Se baser sur des faits mesurables = être obtus ?  :??: Je le note  :jap:


 
Tu te bases sur aucun "fait mesurable", uniquement sur des certitudes que tu as monté en axiomes. Ce qui est immuable ici ne l'est que dans ton esprit. [:spamafote]  
 
En fait, tu refuses catégoriquement de comprendre que le texte dont tu parles a été amendé, commenté, interprété (je rappelle une fois de plus qu'il existe 4 niveaux de lecture dans l'étude du Kodesh), et qu'à la base, la Torah qui est un code de loi, a été, très logiquement, amendée, commentée, interprétée, et des choses en ont été purement et simplement abolies. Ce qui a fait que le code de Loi qui régit la vie des Juifs, a [énormément] évolué (et évolue encore) de siècle en siècle. Et c'est pour ça que depuis des siècles dans toutes les yeshivot du monde, tous les textes sont étudiés à l'aune de ces amendements, commentaires, et interprétation.  
 
Alors après, que tu veuilles rester bêtement focalisé sur un extrait de bout de phrase, traduit, pour ne surtout pas risquer de voir tes certitudes à base de noir et de blanc ébranlées, fort bien, c'est dommage, mais c'est ton droit le plus absolu, en revanche affirmer que les dogmes n'ont jamais évolué, navré mais c'est factuellement archi-faux.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52752527
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2018 à 11:34:25  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Oui enfin bon... Le dogme change quand tout le monde se fout à rigoler des énormités religieuses totalement déconnectées des réalités scientifiques. Il y a encore pas si longtemps, le dogme, c'était Adam et Eve hein... Et ça l'est toujours dans les textes, c'est juste que maintenant on est obligé de se contorsionner dans tous les sens pour invoquer x niveaux d'interprétations à base de "mais c'est une métaphore blablabla"... Sauf qu'il y a quelques siècles, c'était absolument pas une métaphore.
Donc, ce serait pas mal d'arrêter le foutage de gueule deux secondes.  


 
Ben non, désolé. Le Talmud a été écrit au 1er siècle après JC, les premiers Midrashim au cinquième siècle avant JC. Ce qui démontre facilement que que le texte n'a jamais été étudié "brut", et on a pas eu besoin d'attendre la paléontologie pour savoir que le premier livre de la Torah n'explique pas que le monde a été créé en 7 jours.[:spamafote]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52752554
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-03-2018 à 11:36:25  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Le message que tu as loupé, en guise d'introduction :


Si c'était ça, tu aurais sorti le post que j'ai quoté d'entré de jeu.
 
Mais là non, vous avez discuté tous les 2, et à la fin tu lui sors ça alors qu'il vient de faire plusieurs posts argumentés : c'est non


---------------
Lu et approuvé.
n°52752667
sillage276
Posté le 19-03-2018 à 11:43:13  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Oui enfin bon... Le dogme change quand tout le monde se fout à rigoler des énormités religieuses totalement déconnectées des réalités scientifiques. Il y a encore pas si longtemps, le dogme, c'était Adam et Eve hein... Et ça l'est toujours dans les textes, c'est juste que maintenant on est obligé de se contorsionner dans tous les sens pour invoquer x niveaux d'interprétations à base de "mais c'est une métaphore blablabla"... Sauf qu'il y a quelques siècles, c'était absolument pas une métaphore.
Donc, ce serait pas mal d'arrêter le foutage de gueule deux secondes.

Et pas que dans les textes (un petit coucou aux créationnistes au passage [:pika-pika]). Mais aussi chez pleins de croyants pourtant plus modérés. J'ai un ami libanais, musulman très peu pratiquant, et pourtant il refuse d'admettre la théorie de l'évolution : "l'homme ne descend pas d'un singe ou de quoi que ce soit s'en approchant" [:mr marron derriere]

  

Les religions ne sont pas fondamentalement opposés aux progrès scientifiques, elles s'en fichent de l'invention du trébuchet, du velo, ou de la machine à vapeur... Par contre quand on aborde le thème d'une découverte scientifique entrant en contradiction avec les dogmes et écrits sacrés, ce n'est plus la même chanson. On entre de plein pieds dans la religion freinant des 4 fers pour empêcher le progrès scientifique, car le chercheur est un hérétique [:amaniak:3]...   D'ailleurs, mes propos sont parfaitement illustrés par votre discussion. Pour prouver la compatibilité entre science et religions, nos amis défenseurs des religions ont mis en avant la découverte du big bang par un prêtre. Tout en appuyant bien sur le faite que cette théorie n'est pas incompatible avec la création de l'univers par dieu, bien au contraire !


Message édité par sillage276 le 19-03-2018 à 11:45:20
n°52752729
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 11:47:32  answer
 

[:eeeinstein:2]  
Personne ne se fout de l'invention du trebuchet !
 [:gottorp:2]  
 
Sans ces sympathiques outils, les albigeois auraient peut-etre pu s'en tirer et les croisades eurent ete nettement moins marrantes  [:stukka:6]  
En plus on leur donnait des petits noms sympathiques comme tout :D

n°52752753
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2018 à 11:48:47  profilanswer
 


 
Ah et puis c'est le bel engin  [:caudacien:1]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°52753363
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 19-03-2018 à 12:43:21  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Oui enfin bon... Le dogme change quand tout le monde se fout à rigoler des énormités religieuses totalement déconnectées des réalités scientifiques. Il y a encore pas si longtemps, le dogme, c'était Adam et Eve hein... Et ça l'est toujours dans les textes, c'est juste que maintenant on est obligé de se contorsionner dans tous les sens pour invoquer x niveaux d'interprétations à base de "mais c'est une métaphore blablabla"... Sauf qu'il y a quelques siècles, c'était absolument pas une métaphore.
Donc, ce serait pas mal d'arrêter le foutage de gueule deux secondes.  


Ces grosses variations d'interprétations prouvent bien qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux textes religieux.
Nostradamus aussi avait tout compris.


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°52759981
rdu
Posté le 20-03-2018 à 09:02:37  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ah et puis c'est le bel engin  [:caudacien:1]


 
Oh oui  :) https://www.youtube.com/watch?v=JQLYHt-DM0Q
 

n°52760029
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-03-2018 à 09:08:51  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

et on a pas eu besoin d'attendre la paléontologie pour savoir que le premier livre de la Torah n'explique pas que le monde a été créé en 7 jours.[:spamafote]


Par contre l'interdit alimentaire du porc est toujours pris au pied de la lettre alors que depuis l'invention du frigo, il n'a plus lieu d'être.
 
Marrant cette lecture littérale à géométrie variable. On pourrait presque y croire  :sarcastic:

n°52760594
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-03-2018 à 10:01:58  profilanswer
 

Bof, ça devient culturel aussi. Je connaissais quelqu'un d'origine algérienne, pas du tout croyant, qui buvait de l'alcool et était du genre à harranger des musulmanes voilées en leur demandant pourquoi elles s'obligeaient à porter cela, et bien par habitude, il ne mangeait pas de porc.

n°52764610
mais bien-​sur
Posté le 20-03-2018 à 15:45:57  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ben non, désolé. Le Talmud a été écrit au 1er siècle après JC, les premiers Midrashim au cinquième siècle avant JC. Ce qui démontre facilement que que le texte n'a jamais été étudié "brut", et on a pas eu besoin d'attendre la paléontologie pour savoir que le premier livre de la Torah n'explique pas que le monde a été créé en 7 jours.[:spamafote]


 
 
Oui ! oui ! les religions ont copié sur les mythologies.... midrashim ou pas  
si on remonte aux ligures aux Etrusques ou aux Mgdalenien voir les Gravétiens....
 
eux croyaient à  "" Dame nature ""  puis sont arrivés  les mythes ...puis les religions    
 
 
 
 

n°52764924
deadpool
Wesh wesh
Posté le 20-03-2018 à 16:12:57  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :

 


Oui ! oui ! les religions ont copié sur les mythologies.... midrashim ou pas
si on remonte aux ligures aux Etrusques ou aux Mgdalenien voir les Gravétiens....

 

eux croyaient à "" Dame nature "" puis sont arrivés les mythes ...puis les religions


Mais que vient faire le pape dans tout ça ?  [:ric flair:1]


---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°52764972
justelebla​nc
Posté le 20-03-2018 à 16:16:08  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bof, ça devient culturel aussi. Je connaissais quelqu'un d'origine algérienne, pas du tout croyant, qui buvait de l'alcool et était du genre à harranger des musulmanes voilées en leur demandant pourquoi elles s'obligeaient à porter cela, et bien par habitude, il ne mangeait pas de porc.


 [:farpaitement]

n°52767627
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-03-2018 à 21:21:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bof, ça devient culturel aussi. Je connaissais quelqu'un d'origine algérienne, pas du tout croyant, qui buvait de l'alcool et était du genre à harranger des musulmanes voilées en leur demandant pourquoi elles s'obligeaient à porter cela, et bien par habitude, il ne mangeait pas de porc.


Si on peut parler de culture alimentaire influencée par la religion (même sans la suivre), il n'est pas déconnant de parler de culture misogyne ou de culture homophobe influencée par la religion. Idem avec l'intolérance d'une religion vis-à-vis des autres religions.
C'est bien pour ça que la religion est le cancer de nos sociétés modernes.

n°52770021
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 09:41:11  answer
 

Citation :

L'appel des 100 intellectuels contre le «séparatisme islamiste» - Le Figaro
 
Nous sommes des citoyens d'opinions différentes et très souvent opposées qui se sont trouvés d'accord pour exprimer, en dehors de toute actualité, leur inquiétude face à la montée de l'islamisme. Ce ne sont pas nos affinités qui nous réunissent, mais le sentiment qu'un danger menace la liberté en général et pas seulement la liberté de penser. Ce qui nous réunit aujourd'hui est plus fondamental que ce qui ne manquera pas de nous séparer demain.
 
 
Le nouveau totalitarisme islamiste cherche à gagner du terrain par tous les moyens et à passer pour une victime de l'intolérance. On a pu observer cette stratégie lorsque le syndicat d'enseignants SUD Éducation 93 proposait il y a quelques semaines un stage de formation comportant des ateliers de réflexion sur le «racisme d'État» interdits aux «Blanc.he.s». Certains animateurs étaient membres ou sympathisants du Collectif contre l'islamophobie en France et du Parti des indigènes de la République. Les exemples de ce genre se sont multipliés dernièrement. Nous avons ainsi appris que la meilleure façon de combattre le racisme serait de séparer les «races». Si cette idée nous heurte, c'est que nous sommes républicains.
 
Nous entendons aussi dire que, puisque les religions sont bafouées en France par une laïcité «instrumentalisée», il faut donner à celle qui est minoritaire, c'est-à-dire à l'islam, une place spéciale pour qu'elle cesse d'être humiliée. La même idée se poursuit: il paraît qu'en se couvrant d'un voile les femmes se protégeraient des hommes et que se mettre à part leur permettrait de s'affranchir.
 
Le point commun de ces proclamations est de penser que la seule façon de défendre les «dominés» (ce n'est pas notre vocabulaire mais celui de SUD Éducation 93), serait de les mettre à l'écart des autres et de leur accorder des privilèges.
 
Il n'y a pas longtemps, l'apartheid régnait en Afrique du Sud. Reposant sur la ségrégation des Noirs, il voulait se disculper en créant des bantoustans où une autonomie factice leur était concédée. Un tel système a heureusement disparu.
 
Et voici qu'aujourd'hui, c'est un apartheid d'un nouveau genre qui est proposé à la France, une ségrégation à l'envers grâce à laquelle les «dominés» préserveraient leur dignité en se mettant à l'abri des «dominants».
 
Mais alors, cela veut dire qu'une femme qui ôte le voile et sort dans la rue deviendrait une proie normale? Cela veut dire qu'une «race» qui côtoie les autres serait humiliée? Cela veut dire qu'une religion qui accepte de n'être qu'une parmi d'autres perdrait la face?
 
Et les Français musulmans, ou de culture musulmane sans être croyants, qui aiment la démocratie et veulent vivre avec tout le monde, l'islamisme a-t-il prévu de les mettre à part, eux aussi? Et les femmes qui refusent d'être enfermées, qui décidera pour elles? Et les autres, ceux qui ne méritent apparemment pas d'être protégés: sous clé dans le camp des «dominants»?
 
Tout cela va à l'encontre de ce qui a été fait en France pour garantir la paix civile. Depuis longtemps, l'unité du pays a été fondée sur l'indifférence à l'égard des particularismes pouvant être cause de conflit. Ce qu'on appelle l'universalisme républicain ne consiste pas à nier les sexes, les races ou les religions, mais à définir l'espace civique indépendamment d'eux pour que personne n'en soit exclu. Et comment ne pas voir que la laïcité protège aussi les religions minoritaires? La mettre en péril nous expose au retour des guerres de religion.
 
À quoi peut donc servir ce ségrégationnisme nouvelle manière? Doit-il seulement permettre aux soi-disant «dominés» de sauvegarder leur pureté en vivant entre eux? N'a-t-il pas surtout pour but d'affirmer la sécession avec la communauté nationale, ses lois et ses mœurs? N'est-il pas l'expression de la haine la plus caractérisée à l'égard de notre pays et de la démocratie?
 
Que chacun vive dans la loi de sa communauté ou de sa caste et dans le mépris de celle des autres, que chacun ne soit jugé que par les siens, cela est contraire à l'esprit de la République. Celle-ci a été fondée sur le refus de droits privés s'appliquant à des catégories spécifiques et exclusives, sur l'abolition des privilèges. Les mêmes lois pour chacun de nous, voilà ce que nous garantit au contraire la République. C'est ce qu'on appelle tout simplement la Justice.
 
 
Le nouveau séparatisme avance masqué. Il veut paraître bénin, mais il est en réalité l'arme de la conquête politique et culturelle de l'islamisme. L'islamisme veut être à part car il rejette les autres, y compris les musulmans qui ne partagent pas ses vues. L'islamisme déteste la souveraineté démocratique car elle lui refuse toute légitimité. L'islamisme se sent humilié lorsqu'il ne domine pas.
 
Il n'est pas question d'accepter cela. Nous voulons vivre dans un monde complet où les deux sexes se regardent sans se sentir insultés par la présence de l'autre. Nous voulons vivre dans un monde complet où les femmes ne sont pas jugées inférieures par nature. Nous voulons vivre dans un monde complet où les gens peuvent se côtoyer sans se craindre. Nous voulons vivre dans un monde complet où aucune religion ne fait la loi.
 
Les signataires
 
Waleed al-Husseini, écrivain
Arnaud d'Aunay, peintre
Pierre Avril, universitaire
Vida Azimi, juriste
Isabelle Barbéris, universitaire
Kenza Belliard, formatrice
Georges Bensoussan, historien
Corinne Berron, auteur
Alain Besançon, historien
Fatiha Boudjahlat, essayiste
Michel Bouleau, juriste
Rémi Brague, philosophe
Philippe Braunstein, historien
Stéphane Breton, cinéaste, ethnologue
Claire Brière-Blanchet, reporter, essayiste
Marie-Laure Brossier, élue municipale
Pascal Bruckner, écrivain
Eylem Can, scénariste
Sylvie Catellin, sémiologue
Gérard Chaliand, écrivain
Patrice Champion, ancien conseiller ministériel
Brice Couturier, journaliste
Éric Delbecque, essayiste
Chantal Delsol, philosophe
Vincent Descombes, philosophe
David Duquesne, infirmier libéral
Luc Ferry, philosophe, ancien ministre
Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain
Patrice Franceschi, écrivain
Renée Fregosi, philosophe
Christian Frère, professeur
Claudine Gamba-Gontard, professeur
Jacques Gilbert, historien des idées
Gilles-William Goldnadel, avocat
Monique Gosselin-Noat, universitaire
Gabriel Gras, biologiste
Gaël Gratet, professeur
Patrice Gueniffey, historien
Alain Guéry, historien
Éric Guichard, philosophe
Claude Habib, écrivain, professeur
Nathalie Heinich, sociologue
Clarisse Herrenschmidt, linguiste
Philippe d'Iribarne, sociologue
Roland Jaccard, essayiste
Jacques Jedwab, psychanalyste
Catherine Kintzler, philosophe
Bernard Kouchner, médecin, humanitaire, ancien ministre
Bernard de La Villardière, journaliste
Françoise Laborde, journaliste
Alexandra Laignel-Lavastine, essayiste
Dominique Lanza, psychologue clinicienne
Philippe de Lara, philosophe
Josepha Laroche, universitaire
Alain Laurent, essayiste, éditeur
Michel Le Bris, écrivain
Jean-Pierre Le Goff, philosophe
Damien Le Guay, philosophe
Anne-Marie Le Pourhiet, juriste
Barbara Lefebvre, enseignante
Patrick Leroux-Hugon, physicien
Élisabeth Lévy, journaliste
Laurent Loty, historien des idées
Mohamed Louizi, ingénieur, essayiste
Jérôme Maucourant, économiste
Jean-Michel Meurice, peintre, réalisateur
Juliette Minces, sociologue
Marc Nacht, psychanalyste, écrivain
Morgan Navarro, dessinateur
Pierre Nora, historien, éditeur
Robert Pépin, traducteur
Céline Pina, essayiste
Yann Queffélec, écrivain
Jean Queyrat, réalisateur
Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques
Robert Redeker, écrivain
Pierre Rigoulot, historien
Ivan Rioufol, journaliste
Philippe San Marco, auteur, essayiste
Boualem Sansal, écrivain
Jean-Marie Schaeffer, philosophe
Martine Segalen, ethnologue
André Senik, enseignant
Patrick Sommier, homme de théâtre
Antoine Spire, vice-président de la Licra
Wiktor Stoczkowski, anthropologue
Véronique Tacquin, professeure, écrivain
Pierre-André Taguieff, politologue
Maxime Tandonnet, auteur
Sylvain Tesson, écrivain
Paul Thibaud, essayiste
Bruno Tinel, économiste
Michèle Tribalat, démographe
Caroline Valentin, essayiste
David Vallat, auteur
Éric Vanzieleghem, documentaliste
Jeannine Verdès-Leroux, historienne
Emmanuel de Waresquiel, historien
Ibn Warraq, écrivain
Yves-Charles Zarka, philosophe
Fawzia Zouari, écrivaine
3.2K
PARTAGER


 
https://la-voie-de-la-raison.blogsp [...] e.html?m=1

n°52770706
sillage276
Posté le 21-03-2018 à 10:33:58  profilanswer
 

Et le premier nom sur la liste des signataires, il sait de quoi il parle quand il évoque les dangers de l'islamisme.

n°52770989
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-03-2018 à 10:54:15  profilanswer
 

Finkie et Goldnadel dans la liste, ça te crédibilise le truc :o Faudrait la même chose mais qu'avec des musulmans en signataires.

n°52771010
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-03-2018 à 10:56:33  profilanswer
 


Ca m'a l'air un peu trop anti-musulman et pas assez anti-religion pour être très clair :/

n°52771147
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 11:05:35  answer
 

smaragdus a écrit :


Ca m'a l'air un peu trop anti-musulman et pas assez anti-religion pour être très clair :/


 
C'est dirigé contre le mouvement du séparatisme chez les musulmans de France  [:yiipaa:4]  
 
ou alors tes en train de dire que c'est HS ?  [:shadow aok:2]

n°52771155
justelebla​nc
Posté le 21-03-2018 à 11:06:03  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Ca m'a l'air un peu trop anti-musulman et pas assez anti-religion pour être très clair :/


ta signature  :D

n°52771172
Tammuz
Posté le 21-03-2018 à 11:06:53  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Finkie et Goldnadel dans la liste, ça te crédibilise le truc :o Faudrait la même chose mais qu'avec des musulmans en signataires.


 
Tu crois que Tariq la signerait ?    [:batata]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°52771187
Tammuz
Posté le 21-03-2018 à 11:08:11  profilanswer
 


 
Oui mais il manque le point  [:el_fiasco:8]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°52771256
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-03-2018 à 11:12:38  profilanswer
 


Non pas du tout.  
C'est juste que j'aimerais savoir ce qu'il y a derrière quand je vois qu'il y a ce connard intergalactique de Finkelkraut dans le lot

n°52771276
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 11:13:52  answer
 

smaragdus a écrit :


Non pas du tout.  
C'est juste que j'aimerais savoir ce qu'il y a derrière quand je vois qu'il y a ce connard intergalactique de Finkelkraut dans le lot


 
 

Citation :

Nous sommes des citoyens d'opinions différentes et très souvent opposées qui se sont trouvés d'accord pour exprimer, en dehors de toute actualité, leur inquiétude face à la montée de l'islamisme.

n°52771296
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 21-03-2018 à 11:15:30  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Non pas du tout.  
C'est juste que j'aimerais savoir ce qu'il y a derrière quand je vois qu'il y a ce connard intergalactique de Finkelkraut dans le lot


Donc si un jour il confirme que la terre est bien ronde tu auras un doute et pensera qu'elle est plate?


---------------
Carpe Diem.
n°52771332
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-03-2018 à 11:17:49  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Donc si un jour il confirme que la terre est bien ronde tu auras un doute et pensera qu'elle est plate?


non-sequitur

n°52771356
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-03-2018 à 11:18:58  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ta signature  :D


la classe internationale [:_apache_:3]  
 
:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  1019  1020  1021  1022  1023  1024

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR