Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6067 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57721244
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:13:20  answer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

ok, mais alors pour moi ça rentre en contradiction avec mon autre prémisse qui est, comme je l'ai déjà dit, que je me refuse à croire que les musulmans sont plus cons que n'importe qui et moins capable de voir au delà du bullshit religieux que n'importe qui. L'exemple du jeune, en apparence pas plus con que n'importe qui, qui pense que la lune a pu dans un lointain passé etre coupée en deux par la seule déclaration d'un gars du moyen age, devrait m'inciter à penser que si, en fait ils sont justes vraiment bien cons.

Mais cognitivement et biologiquement ça colle pas, un cerveau de musulman fonctionne physiologiquement de la meme façon qu'un cerveau d'athée. Y'a pas de gene de la connerie chez les musulmans. alors quid.

ce qui va suivre est au pifomètre mais je dois pas etre loin, c'est juste des ordres de grandeurs
95% des habitants de ce globe sont issus d'une culture religieuse/ont été baigné et éduqué dans une culture religieuse dès leur plus jeune age.
95% de ces cultures religieuses ont un mythe de la genèse
95% de ces mythes vont à l'encontre des connaissances scientifiques sur le sujet.

Pourquoi il semble y avoir moins de remise en cause de la Génèse ou de l'Evolution selon Darwin chez les musulmans que dans les autres sociétés cultuelles ?
(ne serait donc que Christianisme en occident, ou par exemple le Taoisme en Chine, les chinois n'ont aucun problème avec les théories évolutionnistes et ne remettent aucunement en cause le modèle scientifique de formation de notre planète. La question des origines n'en constitue en fait pas une au sens religieux pour eux. C'est pas fondamental...et pourtant ils ont apparemment aussi un mythe génésique : http://www.techniques-martiales.co [...] 81-0.html)

en bref, les musulmans n'ont pas une sorte d'excuse ou d'exception culturelle qui les rendrait plus apte à croire au créationnisme que les chinois ou que les chrétiens d'europe, l'islam n'est pas la première religion à venir avec un mythe créationniste.

le problème, c'est qu'ils ont développé une sorte de rejet de tout ce qui vient de l'occident, par rapport à la colonisation, tout ce qui vient des occidentaux est mauvais, et ça vient se rajouter à l'aspect religieux.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 15:13:20  profilanswer

n°57721293
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 15:17:46  profilanswer

je vois au fond exactement le même problème entre les WASP américains et les musulmans ici : beaucoup de points communs dans leur pratique cultuelle. Ils ont un rapport à la religion qui est quand même vachement empreint de crainte. Une lecture trop littérale, peu ou pas d'exégèse, le besoin prosélyte, une condamnation sans équivoque de l'athéisme qui serait pire que le communisme à en croire certains.
Ils ont en commun un Dieu et au moins un prophète gentil, MAIS QU'IL FAUT PAS FAIRE CHIER, et enfin ils ont cette putain de peur pathologique de l'enfer et du diable...

:jap:
Et pourtant ils ont bien un mythe fondateur de la Création. (et même plusieurs sauf erreur)

Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 15:24:01

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57721356
deadpool
Posté le 01-10-2019 à 15:23:30  profilanswer

Je connais deux trois apostats mais ils le disent que dans un contexte très protégé (sans musulman potentiel dans les parages).
Faut dire que pour l'une d'entre elles, c'est une question de vie ou de mort si ça se sait au pays.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57721367
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:24:09  answer

Kiveu a écrit :

je vois au fond exactement le même problème entre les WASP américains et les musulmans ici : beaucoup de points communs dans leur pratique cultuelle. Ils ont un rapport à la religion qui est quand même vachement empreint de crainte. Une lecture trop littérale, peu ou pas d'exégèse, le besoin prosélyte, une condamnation sans équivoque de l'athéisme qui serait pire que le communisme à en croire certains.
Ils ont en commun un Dieu et au moins un prophète gentil, MAIS QU'IL FAUT PAS FAIRE CHIER, et enfin ils ont cette putain de peur pathologique de l'enfer et du diable...

et ils ont pas de clergé

[:danid789:6]

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2019 à 15:24:28
n°57721389
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:26:40  answer

Parce que le christianisme est beaucoup philosophique que l'islam par exemple.
Il est bien plus tourné vers la spiritualité que vers les règles de vie.
Et avant meme le schisme entre catholiques et protestants, il y a eu plus d'un millenaire de theologiens qui ont largement approfondi ces questions.

En gros, la base religieuse est nettement moins retrograde que l'islam et beaucoup plus souple.

n°57721390
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 15:26:45  profilanswer

En vert, nous pouvons donc voir le pourcentage exact de musulmans dans la population française :o

Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 15:30:20

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57721425
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 15:30:08  profilanswer

Maintenant oui mais je pense que le christianisme n'a pas toujours été aussi "intellectuel".
En fait je pense que le christianisme des premiers siècles devait être tout aussi premier degré et rigoriste que l'islam actuel.
Au final, l'islam est une jeune religion, qui n'aurait pas encore atteint son age de maturité, mais effectivement le christianisme avait pour lui d'avoir un clergé qui était susceptible d'orienter un peu le truc sur des voies plus ou moins raisonnables (à quelques croisades près  [:stukkron:4] )

---------------
n°57721436
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:31:02  answer

Kiveu a écrit :

Bien sûr que si, parce que tes prémisses doivent à minima tenir compte du contexte de ton époque.
Euler vivait avec les connaissances scientifiques de son temps et donc il n'y a rien à reprocher à ses croyances à ce moment là et dans ce contexte là, comme il n'y a pas à reprocher son abjuration à Galilée, ni son géocentrisme à Tycho Brahé, ni rien à Einstein qui a cru longtemps que l'univers était statique avant qu'on lui démontre le contraire.
Ces gens là auraient sans doute tous acceptés de changer d'avis dès lors qu'on leur aurait prouvé par la méthode scientifique qu'ils étaient dans l'erreur et qu'ils ne risquaient pas de retrouver écartelé en place publique pour oser tenir des positions non dogmatiques.

Si Euler vivait aujourd'hui mais continuait à croire en la Création, ben il serait un con, ni plus ni moins, parce qu'il n'aurait aucune excuse à son ignorance : on a TOUT le matériel scientifique pour se rendre compte que ces théories sont fausses et plus aucune pression de l'Eglise pour tenter de nous faire encore croire à ça et nous punir éventuellement si on pense le contraire. L'Eglise n'excommunie même plus les homos en Europe alors...quel serait le risque pour Euler de changer d'avis ?

Ben non, je pense que tu te trompes. Ce qui fait la connerie ca n'est pas une assertion isolée, c'est soit une assertion par rapport à un objectif, soit une assertion par rapport à un consortium d'assertions préalablement acceptées.
Croire en l'existence de Dieu, pris isolément, c'est précisément pas con. Pas plus pas moins que de croire au solipsisme, ou d'accepter comme principe de raisonnement le rasoir d'occham.

On peut dire que ca n'est pas raisonnable, mais justement cette notion de raisonnabilité est dépendante d'un zeitgeist.
Croire en Dieu et coire que la terre à 6000 ans et que les fossiles sont intentionnellement manufacturés par Dieu pour nous tester c'est pas con. C'est cohérent.

Ce qui est con, c'est de croire ca et de croire aussi par exemple que la datation au carbone 14 est absolument fiable.

Kiveu a écrit :

Tu ne fais aucun lien entre progression du savoir et des connaissances scientifiques (notamment en physique, astrophysique, biologie, médecine...etc) et progression de l'athéisme ?
cette évocation du zeitgeist me parait être un argument relativiste de tout premier choix du genre "vous votre religion, c'est la science, c'est pareil au fond"

Ce que je dis c'est que 99% des gens sont effectivement "croyants" vis à vis de la science. Ils croient en des choses vraies, mais c'est purement coincidenciel. Ils les croient pour tout un tas de mauvaises raisons.
Ce qui est pareil au même, c'est pas simplement les assertions sur le monde, c'est le lien entre ces assertions sur le monde et la façon dont les gens les intègrent et les croient.
Donc oui, pour 99.999% des gens de la "culture occidentale", leur système de croyance, leur religion, si tu veux c'est la science oui. Les gens sont pas plus cons qu'avant ou qu'ailleurs, mais ils le sont pas moins non plus hein.

Ca ne veut pas dire que la science est la même chose que la religion, parce que justement les scientifiques (ou du moins une partie, ou du moins partiellement) forment leurs assertions d'une manière différente que les religieux. Mais au niveau des "gens", le mécanisme d'adhésion à l'un ou à l'autre est plus ou moins le même. Un mélange de familiarité culturelle et d'argument d'autorité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2019 à 15:32:04
n°57721506
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 15:37:50  profilanswer

Je pense aussi que pour les Chinois ou les Hindoux, d'un point de vue religieux, l'origine de la création, c'éatit pas tellement un sujet, vu qu'ils semblaient déjà dans des approches philosophiques ou l'homme n'était pas au milieu de tout et ou le temps n'est qu'une variable abstraite avec pas forcément un avant ou un après.
Ils n'avait pas non plus l'impression d’être la chose la plus importante au monde, le chef d'oeuvre créatif de leurs divinités, enfant de Dieu et tout, c'était plus le Yin et le Yang : "toute chose à une utilité, et la petite fourmi mérite aussi le respect car on est au fond tous et toutes que des petites brindilles de rien qui flottons dans l'infini fleuve du temps donc ne nous prenons pas trop la tête, respectons la nature et carpe diem"

J'ai l'impression que c'est vraiment venu avec les monothéismes cette idée que l'homme était, après Dieu, le truc le plus important sur Terre.

---------------
n°57721509
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:38:13  answer

Kiveu a écrit :

Maintenant oui mais je pense que le christianisme n'a pas toujours été aussi "intellectuel".
En fait je pense que le christianisme des premiers siècles devait être tout aussi premier degré et rigoriste que l'islam actuel.
Au final, l'islam est une jeune religion, qui n'aurait pas encore atteint son age de maturité, mais effectivement le christianisme avait pour lui d'avoir un clergé qui était susceptible d'orienter un peu le truc sur des voies plus ou moins raisonnables (à quelques croisades près  [:stukkron:4] )

Non, mais le christianisme n'a pas eu besoin de conquérir ses terres: il a vaincu l'Empire romain de l'intérieur.
A partir de là, son expansion initiale a été relativement soft. Cela a permis de laisser des penseurs intellectualiser le truc.
Surtout que le matériau de base est déjà nettement plus spirituel que chez les voisins d'Arabie.

L'Islam a été en mode conquête quasiment non stop pendant plusieurs siècles. Pendant les rares périodes de paix, sur les ruines de l'empire Perse, on a vu une civilisation brillante et des penseurs de haut niveau. Mais comme les conflits internes et externes ont vite repris, les dirigeants ont interdit l'ijtihad dès le Xème siècle, ayant davantage besoin de peuples soumis que de penseurs critiques.

C'est aussi l'une des différences majeures entre les deux: dans le christianisme, tu as un clergé séparé du pouvoir temporel (et historiquement le plus souvent en compétition avec lui). Dans l'islam, le spirituel est du ressort du pouvoir temporel qui l'utilise à des fins politiques sans vergogne.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 15:38:13  profilanswer

n°57721777
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 16:02:31  profilanswer

ben je dis la même chose en disant qu'une prémisse s'inscrit dans le contexte de l'époque, c'est à dire, comme tu le dis , le consortium de ce qui est préalablement accepté. Je peux donc pas en vouloir à Euler d’être créationniste ou même à Voltaire d'être esclavagiste, parce que c'est dans le zeitgeist de leur époque, ok.

Non, c'est du relativisme. D'abord, je comprends pas le principe de "croire en l'existence de Dieu, pris isolément" isolément de quoi ? isolément du contexte actuel d'un monde globalisé où la connaissance scientifique globale est accesible en 3 clics à n'importe qui ? Alors soit, mais ça fait une peu "chat perché". On pourrait aussi bien considérer le fait que s'enfiler des phares de twingo dans l'anus n'est pas con en soi, pris isolément du fait que c'est sans doute pas très bon à la santé et assez inutile socialement.
Et y'a pas que le carbone 14 pour prouver que la Terre a plus que 6000 ans d'age. Déjà dès le XVIeme siècle on a commencé à se rendre compte que les récits bibliques étaient pas cohérents et que la Terre devait etre bien plus veille que ce qu'annoncé dans les écritures en comptant les années depuis les patriarches jusqu'à nos jours. Ce sont les géologues qui ont commencé à émettre de sérieux doutes.

je suis pas d'accord, Il y a un lien direct entre l'accès à une éducation gratuite, laïque et obligatoire et le développement d'une culture scientifique et d'un niveau moyen de culture générale, qui leur permet de developper une PENSEE CRITIQUE.
cette culture suffit à tout un chacun à avoir une compréhension sommaire mais globalement juste de la plupart des grands phénomènes physiques.
Comment on enseigne : on formule une loi, une égalité, une relation de causalité et on donne des exercices d'application pour vérifier que la loi est correcte et donc chacun peut effectivement tester que ce qu'on lui a enseigné est juste et fonctionne bien dans le cadre défini par la loi.

Dans la foi, tester les Lois de Dieu est en général interdit et fortement réprimandé. L'adhésion au dogme se fait par la pression sociale et culturelle.
Dans les sciences dures, l'adhésion au dogme se fait par la démonstration empirique que le dogme est fonctionnel et vrai. Combien d'ailleurs de dogmes antiques se sont vu réfutés par la mise à l'épreuve pratique.

La science privilégie la remise en cause, les systèmes sociaux occidentaux favorisent la pensée critique, là où la Religion, et l'Islam en particulier, interdit l'un et l'autre catégoriquement

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 16:05:35

---------------
n°57721924
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 16:17:58  answer

Kiveu a écrit :

ben je dis la même chose en disant qu'une prémisse s'inscrit dans le contexte de l'époque, c'est à dire, comme tu le dis , le consortium de ce qui est préalablement accepté. Je peux donc pas en vouloir à Euler d’être créationniste ou même à Voltaire d'être esclavagiste, parce que c'est dans le zeitgeist de leur époque, ok.

Moi je n'en veux à personne d'etre créationniste. Et je ne considère certainement pas que c'est etre con d'etre creationniste (et pourtant Dieu sait la faible estime en laquelle je tiens mes congénères).

Kiveu a écrit :

Non, c'est du relativisme. D'abord, je comprends pas le principe de "croire en l'existence de Dieu, pris isolément" isolément de quoi ? isolément du contexte actuel d'un monde globalisé où la connaissance scientifique globale est accesible en 3 clics à n'importe qui ? Alors soit, mais ça fait une peu "chat perché". On pourrait aussi bien considérer le fait que s'enfiler des phares de twingo dans l'anus n'est pas con en soi, pris isolément du fait que c'est sans doute pas très bon à la santé et assez inutile socialement.
Et y'a pas que le carbone 14 pour prouver que la Terre a plus que 6000 ans d'age. Déjà dès le XVIeme siècle on a commencé à se rendre compte que les récits bibliques étaient pas cohérents et que la Terre devait etre bien plus veille que ce qu'annoncé dans les écritures en comptant les années depuis les patriarches jusqu'à nos jours. Ce sont les géologues qui ont commencé à émettre de sérieux doutes.

Ben isolément de tes autres assertions sur le monde. What else?
Quel valeur de vérité accorder a priori à une assertion du genre "la datation au carbonne 14 est fiable". Cette valeur dépend de la valeur de que tu accordes aux differents modèles de la physique, aux differents postulats que tu admets sur le monde etc....
Une reflexion n'est "con" qu'en relation à tout cela. Tu ne peux falsifier une proposition qu'en rapport à un certains nombres de propositions prealables que tu admets (ou prouve à partir de celles que tu as admises).

Si tu considères a priori que l'assertion "Dieu existe" est plus probable que celle "les modèles physiques sont tres fiables", est ce con? Ben non, sauf à avoir une définition de con qui est relativement spécieuse.

Mon exemple sur le carbonne 14 n'était qu'un exemple.

Il n'y a que deux manières essentiellement d'etre "con' (irationnel si tu preferes) admettre des propositions inconsistentes, ou faire des fautes logiques (par rapport disons à une logique que tu acceptes).

Mais aucun postulat seul n'est par essence con. A moins que tu penses (comme l'immense majorité des gens, je ne te jeterai donc pas la pierre) que con=non d'accord avec mes prémisses sur le monde.

Kiveu a écrit :

je suis pas d'accord, Il y a un lien direct entre l'accès à une éducation gratuite, laïque et obligatoire et le développement d'une culture scientifique et d'un niveau moyen de culture générale, qui leur permet de developper une PENSEE CRITIQUE.
cette culture suffit à tout un chacun à avoir une compréhension sommaire mais globalement juste de la plupart des grands phénomènes physiques.
Comment on enseigne : on formule une loi, une égalité, une relation de causalité et on donne des exercices d'application pour vérifier que la loi est correcte et donc chacun peut effectivement tester que ce qu'on lui a enseigné est juste et fonctionne bien dans le cadre défini par la loi.

Dans la foi, tester les Lois de Dieu est en général interdit et fortement réprimandé. L'adhésion au dogme se fait par la pression sociale et culturelle.
Dans les sciences dures, l'adhésion au dogme se fait par la démonstration empirique que le dogme est fonctionnel et vrai. Combien d'ailleurs de dogmes antiques se sont vu réfutés par la mise à l'épreuve pratique.

La science privilégie la remise en cause, les systèmes sociaux occidentaux favorisent la pensée critique, là où la Religion, et l'Islam en particulier, interdit l'un et l'autre catégoriquement

Mais quasiment personne ne fait ça, hein, je veux dire pour de vrai et sorti du système scolaire.
A combien estime tu le pourcentage de gens maitrisant, ne serait ce que frustement la méthode scientifique? Ce qu'est un raisonnement scientifique? Ce qu'est vraiment une loi physique? 1% des gens en France? 0,1%? 0,01%? Combien ont correctement assimilé ne serait ce que les principes physiques de base?

En vrai c'est quasi personne, et si je voulais etre un peu perfide, je dirais qu'il suffit de lire HFR pour s'en persuader.  :D (je precise à toutes fins utiles que ca ne t'était pas adressé personnellement, hein).

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2019 à 16:18:43
n°57721960
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2019 à 16:21:43  profilanswer

Ou alors tu rajoute un patch. Un autre collègue (français de parent marocain) résolvait simplement le problème : par définition rien n'est impossible à Dieu.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57722018
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 16:26:40  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ou alors tu rajoute un patch. Un autre collègue (français de parent marocain) résolvait simplement le problème : par définition rien n'est impossible à Dieu.

OUi, c'est une version "pratique" de ce que je dis.
Si la proposition "Dieu existe" a plus de crédence à tes yeux que celle "la physique s'applique partout et tout le temps" (grosso modo hein), alors la conclusion naturelle c'est que "Dieu a pu vraiment le faire en dépit de ce que nous dit la physique". Perso je ne vois rien de stupide à ce raisonnement.

Pour moi la proposition "Dieu existe" ne respecte pas tout un tas de principe de rigueur méthodologie et intellectuelle que JE m'impose personnellement, mais qui n'ont certainement rien d'obligatoire et encore moins d'universel. Mon monde me semble plus "simple" logiquement, car je fais (ou je tente de faire) le moins d'hypotheses ad hoc, mais après tout le monde fonctionne peut etre vraiment avec des lois totalement ad hoc, simplement jusqu'a présent ca ne semble pas être le cas... mais ca n'est qu'une inférence inductive.

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2019 à 16:36:19
n°57722027
shaq46
Posté le 01-10-2019 à 16:27:56  profilanswer

Pas du tout la même expérience. Je n'ai qu'une connaissance qui a quitté sa religion musulmane et c'est pas de tout repos. Il est surveillé lors du ramadan, jugé si il boit de l'alcool, se prend des remarques si il achète du porc dans les supermarchés etc...

Et c'est vraiment le seul que je connaisse.

n°57722300
roll68
Posté le 01-10-2019 à 16:54:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tu fais erreur. Le christianisme des premiers siècles était moins premier degré que pendant le Moyen Age ou même après. Ce n'est que récemment avec la nouvelle théologie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Th%C3%A9ologie) que l'Église Catholique s'éloigne (tout doucement malheureusement) de la théologique scolastique et de la pure tradition occidentale Augustiniene et Thomistique. C'est précisément parce que ces "nouveaux" théologiens se sont inspiré des Pères de l'Église comme Origène ou Grégoire de Nysse (qui ne sont certainement pas "premier degré" ) qu'on a eu Vatican II qui était quand même un progrès important.

n°57722312
lokilefour​be
Posté le 01-10-2019 à 16:56:02  profilanswer

shaq46 a écrit :

Pas du tout la même expérience. Je n'ai qu'une connaissance qui a quitté sa religion musulmane et c'est pas de tout repos. Il est surveillé lors du ramadan, jugé si il boit de l'alcool, se prend des remarques si il achète du porc dans les supermarchés etc...

Et c'est vraiment le seul que je connaisse.

Rien d'étonnant vu le traitement de l'apostasie par le coran.
De base c'est la mort.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°57722714
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 17:43:15  answer

Citation :

Dans la société occidentale, l'holocauste est traité avec sensibilité car il fait souffrir la communauté juive. C’est tout ce que nous demandons, n’utilisez pas la liberté d’expression pour nous faire mal en insultant notre Saint Prophète (PSL). C’est tout ce que nous voulons.
- PM Imran Khan
# UNGA2019 #ImranKhanVoiceOfKashmir https://t.co/iLFa6Dqiu2

Voila enfin une personne politique qui a le sens de la mesure :o

Les pauvres, ils souffrent :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2019 à 17:44:58
n°57722741
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 17:46:26  answer

J'ose même pas imaginer leur etat si ils avaient été à la place des juifs ou des tziganes en 40 :o

n°57722819
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 17:55:53  answer

Obligés ces gogols vont s'autonuke le jour où ils essaieront de l'utiliser.

n°57723126
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 18:30:56  answer

dans ce principe on descend aussi du poulpe hein :o
(et surement plus vieux encore)

n°57723135
Born Dead
Posté le 01-10-2019 à 18:32:04  profilanswer

Cette fragilité [:jean-michel sardou:9]

n°57723190
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 18:38:54  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[:lex123:2] Tu serais bien surpris... Adam a été crée d'argile et il faisait 30 m de haut. C'est détaillé et tout :

http://www.sciences-et-religion.co [...] 87720.html
(notez l'intitulé du lien)

Citation :

La création d'Adam:
Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie.

La première phase : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)dit: « Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)

La deuxième phase : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah: « Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain » (Sourate 38:71). Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue.

La troisième phase : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11). La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue “collante” facile à modeler. “Collante” vaut dire une boue consistante, sans faille, facile à modeler.

La quatrième phase : (il est maintenant une boue “collante” facile à modeler). Allah l’a modelé de Ses propres Mains… Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. Adam fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : « …(Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75). Adam fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (Sourate 42:11). Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: “ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »

La cinquième phase : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

La sixième phase : L’argile crissante a séché, elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. Allah Taala dit : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).Voici donc les six phases de la création d’Adam : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il fut laissé ainsi.

Insufflé de l’âme
L’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il est maintenant un géant en poterie creuse sans âme. Combien a-t-il demeuré ainsi, un corps sans âme ? On dit qu’il est resté ainsi un certain temps; d’après Ibn Abbass, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Adam demeura comme la poterie 40 jours » (rapportés par At-Tabarani), dans un autre hadith, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Quand Allah forma Adam, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder. Quand il le trouva creux, il réalisa que c’est une créature qui n’est pas consistante » (Hadith rapporté par Muslim).
Allah Taala dit : « Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38:72).

https://www.maison-islam.com/articles/?p=358
https://islamqa.info/fr/answers/206 [...] -dadam-psl
https://www.islamreligion.com/fr/ar [...] ie-1-de-5/
http://imaniatte.over-blog.com/article-3220612.html
http://www.islammag.fr/culture/les [...] n-d-adam-2
http://sajidine.com/vies/prophetes/adam.htm

en fait Allah/Dieu est tout petit si on suit bien  [:klemton]  
mais c'est pas la taille qui compte, c'est pas important effectivement :jap:  

n°57723284
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 18:50:50  answer

nous sommes de la poussière d'étoiles :o

n°57723452
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 19:06:37  answer

perso j'ai souvent vu l’islam comme le "pepsi" du christianisme coca cola  [:ocolor]  le judaïsme étant la version médicament avec de la cocaïne dedans  :D

n°57723486
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 19:10:11  answer

Citation :

#CharlieHebdo : "On sera toujours en colère... on se sent trahi par une partie des intellectuels ou des élites", explique Riss dans #RTLMatin avec @VenturaAlba https://t.co/IDfgImRPMZ

n°57723526
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 19:13:50  answer

effectivement  :jap: c'est plus proche de la réalité et pour le coup je trouve que ca colle mieux aux textes religieux en fait  :D  
avec un peu d'adaptation tu peux quand même relativement facilement retomber sur tes croyances  [:spamafote]  

pour les musulmans y a on dirait un peur de même ceci. comme si oser ne serait ce que penser a ce qu'au pu vouloir dire le prophète est déjà un péché  :pfff:  
perso j'attribue plutôt ca a une mauvaise pression sociale qu'autre chose
et sur certains sujets particulièrement. comme l'a dit Grith sur ce qui arrange le pouvoir pour s'imposer
parce que pour l'argent ou la richesse ils ont bien sur trouver des manières de faire pour etre riches a chier (dans) de l'or quand même  [:clairechazam:5]

n°57723606
deadpool
Posté le 01-10-2019 à 19:23:02  profilanswer

Il a tout à fait raison, mais on va sans doute trouver une bonne âme pour nous expliquer qu'il est islamophobe.  [:simi37:5]

---------------
n°57726437
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 02-10-2019 à 03:24:22  profilanswer

C'est exactement ça, j'en connais plein en Algérie des apostat musulmans, mais se cachent pas crainte de représailles, de rejet par la famille etc... Donc font semblant de se dire mousslim et croyant à Al là

Message édité par johnny-vulture le 02-10-2019 à 03:24:52

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57726515
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 06:47:04  answer

Citation :

Une chaîne de télévision contre l’islamophobie annoncée par la Turquie, le Pakistan et la Malaisie | via @saphirnews https://t.co/Np2PjHlrC9 https://t.co/R1qxrTr2Fa

n°57726525
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 06:53:15  answer

Quand on Sait comment sont traités les non musulmans au Pakistan, c'est assez cocasse :o

Message édité par Profil supprimé le 02-10-2019 à 07:23:40
n°57726548
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-10-2019 à 07:06:42  profilanswer

Ah, un peu de victimisation, ça faisait longtemps  [:mazin:2]

Ali

n°57728669
Born Dead
Posté le 02-10-2019 à 11:00:19  profilanswer

Un genre de AJ+ au format TV ? :o

n°57730197
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2019 à 12:44:39  answer

Cette bande de fragiles.

n°57730631
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 02-10-2019 à 13:29:06  profilanswer

Citation :

Fou rire du matin. Retransmission des championnats d'athlétisme par la télé iranienne

https://twitter.com/i/status/1178938617370173440

[:rofl]

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57730665
deadpool
Posté le 02-10-2019 à 13:30:45  profilanswer

C'est un fake ?

---------------
n°57730680
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 02-10-2019 à 13:31:56  profilanswer

n°57730681
choufarci
Posté le 02-10-2019 à 13:32:00  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Citation :

Fou rire du matin. Retransmission des championnats d'athlétisme par la télé iranienne

https://twitter.com/i/status/1178938617370173440

[:rofl]

Ca doit être un fake, ils ont laissé les cheveux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)