Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57685778
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 12:24:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le coran étant la parole de dieu, ça légitime et justifie pour nombre de croyants sont interprétation littérale, intemporelle.
La bible, les évangiles, la torah sont des faits rapportés par des hommes, plus simple de faire glisser les interprétations selon les époques.

Les mecs qui ont écrit le coran se sont livrés à une surenchère pour piquer des parts de marché aux religions déjà en place.
Cette surenchère est allée jusqu’à définir le coran comme la stricte parole de dieu, donc parfait, ultime, immuable et traversant les siècles sans la moindre modification.
L'islam c'est la version 3.0, l'ultime, succédant à des version beta, judaïsme et christianisme.

Donc ton raisonnement parfaitement logique, raisonnable, ne peut s'appliquer au coran, il n'a pas a être interprété, modifié, tempéré, dilué... du coup ça pose un problème.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 27-09-2019 à 12:24:27  profilanswer

n°57685837
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 12:32:27  profilanswer

Si on reste dans le cadre des religions, prend le polythéisme, grec (mais c'est valable pour d'autres), les femmes jouaient un role, un vrai pas juste des potiches. Il y avait des prêtresses, des pythies... Il y avait des déesses, tout aussi puissantes et respectés que leurs alter égo masculins.

Que ce soit dans la torah, la bible ou le coran, la femme disparaît, c'est un faire valoir, un accessoire, pas de femmes dans les clergés, pas de femmes chez les sages.
Qui est la grosse saloperie qui file la pomme à adam, eve et elle va le payer cher dans l'histoire.

Après la société aussi est machiste, mais pas pour des raisons morale, la force physique comme tu le dis.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°57686421
deadpool
Posté le 27-09-2019 à 13:43:07  profilanswer

https://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 99925.html

Citation :

Près de la moitié des Autrichiens veulent limiter les droits des musulmans

Citation :

Par ailleurs, 70 % des personnes interrogées estiment que l'islam n'a pas sa place en Occident.
Près de la moitié des Autrichiens (45 %) estiment que les musulmans ne doivent pas avoir les mêmes droits qu'eux, selon une étude de l'université de Salzbourg, rendue publique ce jeudi, à quelques jours des élections législatives, et qui révèle une forte méfiance envers l'islam.

Les autrichiens sont bien chauds.

Message édité par deadpool le 27-09-2019 à 13:44:07

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57686478
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 13:50:32  answer

[:filoufillon:9]

n°57686754
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:14:51  answer

Qu'est ce que vous attendiez d'un peuple qui a gardé Kurt Waldheim comme Président, avec un rôle principalement symbolique certes, pendant des années :D ?

n°57686976
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 14:32:20  answer

oui c'est l'ancien testament qui commencer cette histoire de femme "sous humaine" bonne qu'a enfanter
ah les tribus du désert qui vivant de pillage...
bon par contre c'est sur cette manière de vivre renforce surement plus l'apparition a des ermites dans le désert

mais bref pour revenir au coran. si on veut garder encore un peu de logique on ne peut admettre qu'il est donc la parole direct de dieu. peut etre l'a t'il été a l'origine mais visiblement y a eux des soucis entre

n°57687115
hisvin
Posté le 27-09-2019 à 14:43:47  profilanswer

Je crains que vous n'ayez une vision idéalisée de la société antérieure au monothéisme. :lol:

n°57687127
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 14:44:37  profilanswer

Tu ne comprend pas, pour les musulmans, le coran est la parole de dieu.
Et j'ai du mal a te suivre dans ta "logique", ya pas de logique avec les religions, pas plus que de méthode scientifique, ou de charge de la preuve, sinon les religions n'existeraient pas tout comme l'astrologie ou la chiromancie, c'est pareil, promettre le paradis si tu manges pas de porc c'est aussi con que de promettre une augmentation quand Neptune est aligné avec Mars.

---------------
n°57687735
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 15:29:41  answer

y a un post qui était passé y a pas longtemps sur le forum où justement, il était question de la position de la femme dans la grèce antique

et bien suivant dans quelle cité on se trouvait, cela pouvait être totalement différent

sans aller jusqu'aux extrémités du monothéisme, les femmes à Athènes disposaient de beaucoup moins de droits qu'à sparte je crois

ça reste à vérifier, mais il me semble avoir vu ça

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2019 à 15:30:08
n°57687761
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 15:31:13  answer

mood
Publicité
Posté le 27-09-2019 à 15:31:13  profilanswer

n°57687784
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 15:32:57  answer

Non mais faudrait voir à ne pas comparer non plus des situations historiques qui ont un millénaire d'écart.

Le traitement de la femme dans le christianisme, il faut le comparer à celui en vigueur chez les romains.
Le traitement de la femme dans l'islam, il faut le comparer à celui en vigueur chez les byzantins.

Comparer la femme athénienne du siècle de Péricles avec celle de l'islam naissant, c'est comme comparer ce dernier à la situation de la femme européenne du XVIIIème siècle en terme d'écart :D

n°57687839
hisvin
Posté le 27-09-2019 à 15:36:31  profilanswer

On ne peut rien comparer, en fait. :o

n°57687884
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 15:40:17  answer

Ben si.
On peut par exemple juger que le christianisme a largement amélioré la situation de la femme par rapport à ce qui avait court dans l'empire romain et dans la province de Judée en particulier. C'était un truc plutôt en avance sur son temps, ce qui n'a d'ailleurs pas été sans provoquer des tensions sociales.

En revanche, si l'islam propose des avancées pour les droits de femmes, c'est uniquement si l'on se réfère à son cadre géographique restreint (la péninsule arabique du VIème siècle après JC). Car par rapport à ce qui avait déjà court dans l'empire byzantin, c'est loin d'être une avancée.

Du coup, quand l'islam s'est répandu dans le bassin méditerranéen, il n'a certainement pas amélioré la condition féminine, même si il l'avait fait pour les filles de bédouins à l'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2019 à 15:40:49
n°57687952
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 15:45:45  profilanswer

ça n'a pas duré longtemps.

---------------
n°57688025
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 15:50:47  answer

lokilefourbe a écrit :

ça n'a pas duré longtemps.

Oui et non.
Avec son adoption comme religion de l'Empire, le christianisme et les lois romaines ont en quelque sorte fusionné. Un syncrétisme qui ne dit pas son nom.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2019 à 15:50:59
n°57688097
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 15:55:53  profilanswer

Je parle de la phase 2 la bascule vers le catholicisme.

---------------
n°57689104
Scoinscoin
Posté le 27-09-2019 à 17:18:09  profilanswer

J'aurais plus parlé de l'histoire d'amour entre l'Autriche et son voisin ottoman durant les derniers siècles. :o

n°57689568
aroll
Posté le 27-09-2019 à 18:17:52  profilanswer

En fait non.  :non:  

lokilefourbe a écrit :

C'est sûr que si pour toi l'histoire commence avec le terrorisme récent.... il faut ouvrir des livres d'histoire pour juger des méfaits du catholicisme.

Et là ta question devient :

Les papes: combien de guerres, de croisades, de massacres, de tortures, d'exécutions, l'antisémitisme, l'esclavage, l'or des amériques....

Infiniment moins que sous entendus, d’ailleurs je serais curieux de voir tes chiffres, et de préférence, démontrés.

Pour l’esclavage en particulier, j’ai déjà démontré qu’il fallait beaucoup beaucoup nuancer ce genre d’affirmation, d’autant que l’Église l’a interdit des siècles avant tout les autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] 'esclavage

lokilefourbe a écrit :

L'essentiel de la morale foireuse utilisée contre les femmes où les homos vient des religions et particulièrement des trois du livre, qui sont profondément machistes et homophobes.

Encore faudrait-il prouver que cela n’existait pas ou peu dans ces mêmes sociétés un peu avant et ça n’expliquerait pas non plus pourquoi les pays communistes étaient eux aussi homophobes.

Justement, l’inquisition, qui est une immonde saloperie, on est d’accord, [:gidoin] a fait combien de mort selon toi? Juste pour mesurer le degré de préjugés ici... [:blinkgt]

lokilefourbe a écrit :

Si on reste dans le cadre des religions, prend le polythéisme, grec (mais c'est valable pour d'autres), les femmes jouaient un role, un vrai pas juste des potiches. Il y avait des prêtresses, des pythies... Il y avait des déesses, tout aussi puissantes et respectés que leurs alter égo masculins.

À partir de l’époque hellénistique, oui, mais avant….  https://fr.wikipedia.org/wiki/Place [...] ce_antique
Pas folichon...

lokilefourbe a écrit :

Que ce soit dans la torah, la bible ou le coran, la femme disparaît, c'est un faire valoir, un accessoire, pas de femmes dans les clergés, pas de femmes chez les sages.

Il est indiscutable que l’Église n’est pas féministe, néanmoins:
Pour les cathos:
C’est une femme qui est reine du ciel.
Ça fait longtemps que des femmes ont la charge de la gestion de couvents.
Et puisque tu parles des «sages», sur les 36 «docteurs de l’Église», 4 sont des femmes (Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux et Hildegarde de Bingen.).  
On est loin de la parité, mais il serait faux de dire que les femmes sont «interdites» de toute fonction.
C’est une femme qui était appelée apôtre des apôtres (Marie Madeleine)
Il y a de très fortes présomption que des femmes aient été prêtres dans les premiers temps de l’Église (Junias, par exemple).

Juste pour être précis et nuancé. [:heow]

n°57689627
lokilefour​be
Posté le 27-09-2019 à 18:26:34  profilanswer

Ceci était un communiqué offert par le vatican.

---------------
n°57690474
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-09-2019 à 20:37:18  profilanswer

Juste pour rétablir la vérité sur le sexisme du christianisme (la doctrine, le comportement des chrétiens-cafétéria aujourd'hui n'entre pas dans l'équation) :

Citation :

Deutéronome 22:28-29
28 Si un homme, rencontrant une fille vierge non fiancée, la surprend et abuse d'elle et qu'ils soient pris sur le fait,
29 l'homme qui a eu commerce avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent, et elle deviendra sa femme, parce qu'il l'a violée

La femme est considérée comme une possession.

Citation :

Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

La femme est l'esclave de l'homme

Citation :

1 Timothée 2:12 à 15
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

Qu'on peut résumer par la phrase du répurgateur de Kaamelott : "Excusez moi sire, j'aime pas les femmes, c'est rien que de la saloperie"  [:heretique]

Citation :

1 Corinthiens 11:3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Bis repetita : la femme est l'esclave de l'homme

Des idéologies sexistes, on en a eu de tout temps.
La différence fondamentale, c'est que lorsqu'il s'agit d'une religion, cette idéologie est gravée dans le marbre et elle est incapable d'évoluer. D'où les 2 millénaires de patriarcat qui ont frappé l'Europe. Il a quand même fallu attendre 1945 pour que les femmes aient le droit de vote en France.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 27-09-2019 à 21:09:36
n°57692271
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 28-09-2019 à 09:01:05  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/EFhMTNjX0AAzy33.jpg

Citation :

Urgent: la mairie de @Rouen  accueille ce 28 septembre un séminaire du frère musulman Othman Iquioussen, fils de @Hiquioussen qui fera de la prédication islamiste dans un édifice républicain. Qui en sont les responsables?

@Celine_Brulin  @TocquevilleN  @Territoires76  @Didier_Marie76

https://twitter.com/ZinebElRhazoui/ [...] 8081275904

n°57692301
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2019 à 09:07:40  answer

je serais même d'avis qu'il soit l'invité du 20h d'un jt pour répandre la bonne parole

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2019 à 09:07:54
n°57692310
deadpool
Posté le 28-09-2019 à 09:10:54  profilanswer

Ca y connait quoi en vie scolaire, un imam des frères musulmans ?

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57692314
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-09-2019 à 09:12:11  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca y connait quoi en vie scolaire, un imam des frères musulmans ?

Ils ont leur méthode :o

n°57692332
Roupillon
Posté le 28-09-2019 à 09:17:36  profilanswer

@smaragdus, par rapport à son message sur le christianisme:
J'ai tendance à juger une religion par rapport aux gens qui la pratique, plutôt que par rapport aux textes. Déjà parceque les textes sont d'une mauvaise qualité par rapport à ce qu'à pu écrire l'humanité, et surtout parceque les pratiquants s'en écartent, et sont souvent en désaccord par rapport aux traductions et interprétations. Combien de catholiques pratiquent le jeun ? Les religions évoluent alors que les textes restent identiques, il est dont important d'observer les pratiquants.

Pour moi, ressortir un texte de la bible, ou du coran et dire "regarder cette religion est réactionnaire car elle soumet les femmes" n'a pas de sens. Par contre, sortir des statistiques sérieuses sur des religieux et sortir "regarder cette religion est réactionnaire car plus de 50% rejètent l'homosexualité" , ça a un sens sur l'état actuel de cette religion.

Actuellement je dois reconnaître, même si ça choque ici, que j'ai pas une bonne image de la religion musulmane en France car je vois énormément de musulmanes voilées, et de plus en plus de musulmans qui rejètent les valeurs de notre pays (dans le cadre de mon boulot). Il y a 20 ans, j'avais une image plutôt positive de cette religion.

Message cité 2 fois
Message édité par Roupillon le 28-09-2019 à 09:19:15
n°57692356
ticaribou
Posté le 28-09-2019 à 09:21:15  profilanswer

il ne leur reste plus qu'à faire la même chose avec un prêtre catho, un russe, un bouddhiste un athée un agnostique etc .Non mais sérieux, il n'a rien à faire dans une école.

n°57692366
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2019 à 09:23:30  answer

pas une école, une annexe de la mairie non ?

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2019 à 09:26:28
n°57692394
ticaribou
Posté le 28-09-2019 à 09:29:56  profilanswer

donc un bâtiment public pour parler d'un truc où il n'a rien à y faire . Même dans les écoles catholiques, ils ne le font pas. Tu peux choisir d'y aller au catéchisme ou pas. Nombre de musulmans intègrent d'ailleurs ces écoles réputées moins pires que d'autres . Tout en gardant leur religion  sans problème.

n°57692436
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-09-2019 à 09:40:07  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour moi toutes les croyances irrationnelles font partie du problème. Quelqu'un qui refuse les vaccins parce que la Bible ou parce que son karma, c'est la même daube.

non pour moi ce n'est pas la même chose : le prosélytisme ou l'entrisme familial ne peut être le même.

n°57692444
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-09-2019 à 09:41:07  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tout dépend le sens que tu donnes au mot spiritualité. Si c'est juste avoir une certaine philosophie/hygiène de vie, genre par exemple être adepte de l'introspection bouddhique ou pratiquer le ramadan, sans pour autant prendre pour argent comptant toute la mythologie ésotérique qui va derrière, je pense qu'on peut être d'accord.
Mais à partir du moment où tu introduis et que tu défends des concepts qui relèvent de la pensée magique, c'est à dire des trucs intangibles, non observables, non prouvés scientifiquement mais dont tu affirmes pourtant la réalité de l'existence (l'âme, le karma, les chakras, pachamama, la réincarnation, les anges gardiens, les fées, les djinns, les poltergeist, le migou, la langue des oiseaux, les fantômes, le sixième sens, les transes chamaniques, les garagistes honnêtes...etc) tu es dans la croyance.

j'ai pas encore vu de happening sur les piscine pour y venir avec son attrape rêve autour du con pourtant les hippies sont là depuis longtemps  
la nuisance n'est vraiment pas la même.

n°57692461
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-09-2019 à 09:45:49  profilanswer

mais ils se déclarent cathos donc pour les chiffres en question là ça ne change rien  
que des cathos suivent les rites cathos par traditionnalisme oui ça arrive, mais ils restent cathos et attachés aux rites : on est donc pas dans une vision flou des rites. elle peut être à géométrie variable mais le traditionnalisme ils le reporteront sur leurs gosses les feront baptiser etc
ce que je veux pointer c'est que c'est différent d'une forme de spiritualité plus light avec des gens qui commencent à s'interroger parce que finalement ils ont eu la mort d'un proche ou qu'ils tombent malades, mais que pour autant ils se rapprochent pas d'une religion et en embrassent pas la complexité.
pour moi cette dernière catégorie découlent plus d'une forme d'organisation de la société d'une forme d'oisiveté, du rapport à la mort au deuil de la proximité avec la nature et au chichon.

n°57692538
hisvin
Posté le 28-09-2019 à 09:56:54  profilanswer

Roupillon a écrit :

Combien de catholiques pratiquent le jeun ?

D'un autre côté, catholique ne veut pas dire grand chose vu le delta que tu as suivant les individus et les cultures d’où ils viennent sans parler des interprétations personnelles. :D

Les portugais que je connais jeûnent ou plutôt mangent de manière très limité. Les antillais/réunionnais le font aussi ou une variante basée sur la privation d'un plaisir. Les ivoiriens jeûnent. Chez les français, je ne crois pas avoir connu cela même chez les très pratiquants mais j'ai l'impression que cela n'existe plus de toute façon.  

n°57692785
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-09-2019 à 10:35:45  profilanswer

un chrétien malgrès ce que tu nous dis, si tu lui pose la question "est ce que dieu existe ?" il va te répondre "oui" donc ils apparaissent dans le sondage

je n'ai jamais dit qu'il y avait pas moins d'athée en france mais il ne parlait pas de la france il parlait des pays du nord ... donc la persécution des samis c'était dans le sujet.

n°57692890
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 28-09-2019 à 10:49:58  profilanswer

OTH a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/EFhMTNjX0AAzy33.jpg

Citation :

Urgent: la mairie de @Rouen  accueille ce 28 septembre un séminaire du frère musulman Othman Iquioussen, fils de @Hiquioussen qui fera de la prédication islamiste dans un édifice républicain. Qui en sont les responsables?

@Celine_Brulin  @TocquevilleN  @Territoires76  @Didier_Marie76

https://twitter.com/ZinebElRhazoui/ [...] 8081275904

Vu le lieu choisi, ça m'étonnerait pas que l'événement soit annulé.  
Auquel cas ils pourront crier à la censure  :o  

Si c'est maintenu, ils pourront dire que c'est un complot pour intoxiquer tout ce beau monde  :jap:

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°57692937
smaragdus
Posté le 28-09-2019 à 10:55:09  profilanswer

Roupillon a écrit :

@smaragdus, par rapport à son message sur le christianisme:
J'ai tendance à juger une religion par rapport aux gens qui la pratique, plutôt que par rapport aux textes.

Moi j'ai tendance à m'occuper de la maladie plutôt que du symptôme. Autant traiter le cancer avec des tisanes.

Citation :

Déjà parceque les textes sont d'une mauvaise qualité par rapport à ce qu'à pu écrire l'humanité, et surtout parceque les pratiquants s'en écartent

,  
Oui quand les croyants sont en minorité dans un pays civilisé, ils minimisent les immondices de leur texte ou de leur clergé. Dès qu'ils redeviennent majoritaires, les persécution redémarrent aussitôt. Par exemple, l'interdiction de l'IVG en Pologne et en Alabama

Citation :

Pour moi, ressortir un texte de la bible, ou du coran et dire "regarder cette religion est réactionnaire car elle soumet les femmes" n'a pas de sens.

Ça n'a pas de sens pour toi car c'est imparable.

Citation :

Par contre, sortir des statistiques sérieuses sur des religieux et sortir "regarder cette religion est réactionnaire car plus de 50% rejètent l'homosexualité" , ça a un sens sur l'état actuel de cette religion.

cf ce que je disais sur le comportement des croyants quand ils sont en minorité.

Citation :

Actuellement je dois reconnaître, même si ça choque ici, que j'ai pas une bonne image de la religion musulmane en France car je vois énormément de musulmanes voilées, et de plus en plus de musulmans qui rejètent les valeurs de notre pays (dans le cadre de mon boulot). Il y a 20 ans, j'avais une image plutôt positive de cette religion.

D'où l’intérêt de remonter à la cause du phénomène pour éviter ces biais subjectifs : étudier le TEXTE

n°57692990
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-09-2019 à 11:01:49  profilanswer

oui mais ça ne change rien au classements entre pays ça, le biais est présent partout.

n°57693007
hisvin
Posté le 28-09-2019 à 11:03:53  profilanswer

Je pense qu'il faut séparer le dogme et la croyance. :o

n°57693141
smaragdus
Posté le 28-09-2019 à 11:17:37  profilanswer

Et que dire des 2% de prêtres anglicans qui ne croient pas en dieu, ainsi que des 16% qui sont incertains ? :D

https://www.independent.co.uk/news/ [...] 21899.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)