Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57330219
buscape30
Posté le 16-08-2019 à 21:26:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
https://www.cnews.fr/monde/2019-08- [...] lal-869249
 
 [:daphnehova:2]


---------------
 
mood
Publicité
Posté le 16-08-2019 à 21:26:15  profilanswer
 

n°57330229
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2019 à 21:28:11  answer
 

et là, c'est le drame

n°57330255
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2019 à 21:30:52  answer
 

Citation :

Il a ainsi décidé de partager son expérience, expliquant que pour les musulmans, le fait qu'un ingrédient contienne de l'alcool est comparable au fait qu'il contienne des arachides lorsqu'on est allergique.


 
je savais pas qu'on pouvait mourir si c'était pas hallal

n°57330459
deadpool
Posté le 16-08-2019 à 22:08:51  profilanswer
 


C'est pire, tu vas en enfer.
Ou tu te couvres de ridicule, je sais plus bien.


---------------

n°57330485
D_omi
sourit
Posté le 16-08-2019 à 22:11:41  profilanswer
 

deadpool a écrit :


C'est pire, tu vas en enfer.
Ou tu te couvres de ridicule, je sais plus bien.


 
La réponse 2 Jean-Pierre  :jap:  
 


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°57330561
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2019 à 22:20:12  answer
 

Anecdote perso : dans un village vacance possédé par un département de la banlieue parisienne, où sont prioritaires les familles nombreuses et donc énormément de musulmans qui y viennent, depuis quelques années, énormément de pression pour avoir de la viande halal. L'an dernier un gosse a tabassé son pote, fracture de la mâchoire et tout, il s'est acharné, pourquoi ? Parce qu'il lui avait demandé s'il ne voulait plus de son sandwich et s'il pouvait le prendre. Le sandwich ne contenait pas de porc ni rien, mais... n'était pas hallal. Convoqué, le père a soutenu que son fils a eu raison...
Perso, j'essaie même plus de comprendre tous ces caprices.

n°57330646
abonisyah
Posté le 16-08-2019 à 22:33:15  profilanswer
 

Les gars de vos exemples sont con voilà tout ... Tout est halal si on est pas au courant (ou forcé). Même moi je le sais et pourtant j’ai séché le cathé :o

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 16-08-2019 à 22:33:34
n°57330672
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2019 à 22:37:33  answer
 

Oui, moi aussi j'avais cru comprendre ça quand je parlais avec mes camarades musulmans dès l'école primaire, mais effectivement l'heure est à plus de rigueur dans la pratique apparemment.


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2019 à 22:38:00
n°57330891
hisvin
Posté le 16-08-2019 à 23:14:54  profilanswer
 

S'il n'était pas au courant, ce n'est pas grave. Dieu lui pardonnera. M'enfin, dans son cas, c'est plus proche du délire qu'autre chose mais c'est un cas que l'on voit de plus en souvent.
Le meilleur étant le vrai hallal. :)

n°57330988
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 16-08-2019 à 23:42:14  profilanswer
 


 
Au moins s'il se fait exploser quelque part ou s'il décapite quelqu'un, on saura pourquoi  :o


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
mood
Publicité
Posté le 16-08-2019 à 23:42:14  profilanswer
 

n°57331125
Sillage276
Posté le 17-08-2019 à 00:50:43  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Ernestor qui va régler le problème de l'islam en France à coup de yacafocon.    [:flor27:1]  

Pour une fois qu'il propose de faire quelque chose et qu'il n'est pas dans la défense réflèxe du gentil musulman opprimé par les méchants fascites d'hfr.
 
De toute façon, il n'y a aucune solution simple, et rien ne pourra se faire sans poser de problème car nous avons déjà attendu trop longtemps pour réagir (merci les idiots utiles :o)
 

abonisyah a écrit :

Les gars de vos exemples sont con voilà tout ... Tout est halal si on est pas au courant (ou forcé). Même moi je le sais et pourtant j’ai séché le cathé :o  

Le problème c'est que ce genre de con est de plus en plus nombreux (déjà bcp trop nombreux)
 

n°57331368
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 08:24:42  answer
 

 

point de vu critique de cet interview

 

Interview d'une "féministe islamique" sur France Inter : quand le service public bat tous les records de complaisance militante
https://www.marianne.net/debattons/ [...] public-bat

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2019 à 08:25:09
n°57331545
Gwrach
Posté le 17-08-2019 à 09:53:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Et à mon sens, la seule façon de faire est de démontrer sans insulte mais de façon publique et répétitive que le Coran est faux au premier degré. Et que cette fausseté a fondé l'islam au premier degré, et que c'est irratrapable. Et qu'en plus d'être faux, c'est anti moral en fondant la morale du croyant sur une heteronomie. Et qu'en plus d'etre anti moral c'est barbare dans le sens premier et péjoratif qu'on donne à ce qualificatif.  


Ton message m'a démoralisée :D  
Personne n'aura jamais le courage d'entreprendre un tel débat public, ce serait perçu par les musulmans comme une énième attaque.
 
 
 
 
Les quelques émissions que j'ai écoutées de la Poudre était extrêmement bienveillantes, pour ne pas dire mielleuses. Ce ne sont pas des débats et j'imagine que l'émission de Bastide sur France Inter possède le même ton.
 
Lauren Bastide est une féministe intersectionnelle. Elle se veulent "inclusives", tu peux toujours courir pour attendre d'elles une parole critique sur le discours d'une femme "racisée" :D  
 
Récemment elle a invité dans la même émission Maboula Soumahoro, proche des Indigènes de la République. Suite à des critiques sur twitter, elle n'a même pas daigné défendre ou expliquer son choix et s'est contentée de qualifier les critiques de paresseuses.
 
 
C'est marrant, les féministes "racisées" aiment railler le "féminisme blanc" (pour parler du féminisme non-intersectionnel) mais je trouve que les féministe blanches intersectionnelles ne sont pas dénuées de racisme. Le plus souvent elle se bornent en effet à déconstruire leur white privilege et sont incapables d'oser émettre une critique dès qu'une femmes "racisée" prend la parole. C'est un poil infantilisant je trouve.
 
Par exemple, critiquer l'esthétisation de la violence sur les femmes dans les films de Tarantino c'est une évidence chez de nombreuses féministes. En revanche, c'est silence radio quand Rihanna esthétise la violence sur les femmes dans un clip qu'elle réalise elle-même. Comme Rihanna est une femme noire et que la femme violentée est blanche, la violence devient tolérable car elle est "empowering", empouvoirante, pour les femmes "racisées".
 
[:sat 08:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 17-08-2019 à 09:55:01
n°57331550
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-08-2019 à 09:54:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

 

Mais bon, qu'on vienne pas nous raconter que tous ceux qui disent que l'Islam est une religion de paix sont tous des escrocs.

 

La religion, quand bien même ton texte sacré est sensé être la parole de dieu, tu en fais ce que tu veux, tu t'adaptes, tu l'adaptes.

 

Ben non, cela dépend si la religion laisse une marge d'adaption (=plus qu'une large d'interprétation) ou non (par exemple s'il est admis que le simple fait d'avoir été transcrit par des hommes peut faire qu'il y a des erreurs). Et le Coran n'est pas sous licence GNU.

 

Si tu adaptes un livre Saint qui n'est pas censé laisser de place à l'interprétation autant être apostat tout de suite, rationnellement. Libre à chacun de se faire sa religion avec les contradictions qu'il souhaite, cependant.


Message édité par Mr Oscar le 17-08-2019 à 10:00:27

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°57331561
Gwrach
Posté le 17-08-2019 à 09:56:30  profilanswer
 

Tiens, du féminisme de blanches occidentales :o  
 
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 

Citation :

Soutenue par un collectif de personnalités et d’associations, Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes, appelle, dans une tribune au « Monde », le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 à appliquer strictement la lettre de la Charte olympique.


 

Citation :

Avec cette même préoccupation à l’esprit, la Ligue du droit international des femmes, soutenue par plus de 100 associations et plus de 360 personnalités, a adressé une lettre ouverte au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, exigeant l’application de la Charte olympique et des sanctions à l’encontre des contrevenants. Parmi ceux-ci, l’Iran et l’Arabie saoudite, qui soumettent la participation de leurs athlètes féminines à des exigences reflétant un strict apartheid sexuel (participation aux seules disciplines jugées « coraniques », corps couvert de la tête aux pieds et épreuves non mixtes). Parce que les Jeux sont la vitrine de nos sociétés, Paris se doit d’être exemplaire. Rappelons que plus de 50 métropoles dans le monde avaient soutenu notre candidature au motif que « Paris dispose des atouts et de la volonté nécessaires pour donner un nouveau souffle aux valeurs olympiques ». Ainsi, le sport restera le lieu d’apprentissage du respect de la règle unique.

n°57331572
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 10:01:04  answer
 

Gwrach a écrit :

 

Les quelques émissions que j'ai écoutées de la Poudre était extrêmement bienveillantes, pour ne pas dire mielleuses. Ce ne sont pas des débats et j'imagine que l'émission de Bastide sur France Inter possède le même ton.

 

Lauren Bastide est une féministe intersectionnelle. Elle se veulent "inclusives", tu peux toujours courir pour attendre d'elles une parole critique sur le discours d'une femme "racisée" :D

 

Récemment elle a invité dans la même émission Maboula Soumahoro, proche des Indigènes de la République. Suite à des critiques sur twitter, elle n'a même pas daigné défendre ou expliquer son choix et s'est contentée de qualifier les critiques de paresseuses.

 


C'est marrant, les féministes "racisées" aiment railler le "féminisme blanc" (pour parler du féminisme non-intersectionnel) mais je trouve que les féministe blanches intersectionnelles ne sont pas dénuées de racisme. Le plus souvent elle se bornent en effet à déconstruire leur white privilege et sont incapables d'oser émettre une critique dès qu'une femmes "racisée" prend la parole. C'est un poil infantilisant je trouve.

 

Par exemple, critiquer l'esthétisation de la violence sur les femmes dans les films de Tarantino c'est une évidence chez de nombreuses féministes. En revanche, c'est silence radio quand Rihanna esthétise la violence sur les femmes dans un clip qu'elle réalise elle-même. Comme Rihanna est une femme noire et que la femme violentée est blanche, la violence devient tolérable car elle est "empowering", empouvoirante, pour les femmes "racisées".

 

[:sat 08:3]


Non mais ces gens nous font le même coup qu'avec le maoisme, le stalinisme, le soutien à la révolution iranienne...

 

Ils auront la même expérience, un retour brutal à la réalité.

n°57331583
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-08-2019 à 10:05:21  profilanswer
 

 

Il est méchant le PDG, il lui répond qu'il y a plus d'alcool dans la plupart des jus d'orange, donc en plus maintenant ce musulman ne peut plus boire de jus d'orange.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°57331838
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2019 à 11:09:48  profilanswer
 


 
Oui mais ce qui me débecte, c'est que les vraies victimes de tout cela, ce seront des femmes lambda, musulmanes ou non d'ailleurs pendant que les donneurs de leçons issus la plupart du temps de milieux ultra favorisés se retrancheront dans leurs quartiers de plus en plus sécurisés au sein d'une société qui va tendre vers ce qui se passe au Brésil. Ces gens continueront à vivre dans leur bulle et continueront de donner des leçons (qui porteront bien entendu sur autre chose.). Il ne faut pas croire, pour ces gens là, c'est un métier et le sujet importe peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 17-08-2019 à 11:42:08

---------------
Expert en expertises
n°57332479
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-08-2019 à 13:29:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Oui mais ce qui me débecte, c'est que les vraies victimes de tout cela, ce seront des femmes lambda, musulmanes ou non d'ailleurs pendant que les donneurs de leçons issus la plupart du temps de milieux ultra favorisés se retrancheront dans leurs quartiers de plus en plus sécurisés au sein d'une société qui va tendre vers ce qui se passe au Brésil. Ces gens continueront à vivre dans leur bulle et continueront de donner des leçons (qui porteront bien entendu sur autre chose.). Il ne faut pas croire, pour ces gens là, c'est un métier et le sujet importe peu.

 


T es au dessus de ça toi, donner des leçons, c est pas trop le genre de la maison [:macbeth:4]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°57332949
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-08-2019 à 15:00:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Donc il faut contrôler la religion islamique comme on contrôle les catholiques.


Tu préconises la saisie de tous les biens des mosquées ? [:inick:2]

n°57333579
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-08-2019 à 17:48:22  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui mais on n'a pas ouvert des écoles rabiniques républicaines. Napoléon a posé un ultimatum sur l'air de : demerdez vous comme vous voulez, mais je veux une reponse ferme, qui vous engagent dogmatiquement et qui satisfassent à l'impératif républicain, y compris la fraternité. Et en face de ça il avait du grain à moudre : la citoyenneté.  
 
Nous pourrions faire de même avec les candidats à la citoyenneté mais pour ceux qui sont déjà français et pour qui le Coran est la seule référence morale intimement contraignante il faut s'y prendre autrement.  
 
Et à mon sens, la seule façon de faire est de démontrer sans insulte mais de façon publique et répétitive que le Coran est faux au premier degré. Et que cette fausseté a fondé l'islam au premier degré, et que c'est irratrapable. Et qu'en plus d'être faux, c'est anti moral en fondant la morale du croyant sur une heteronomie. Et qu'en plus d'etre anti moral c'est barbare dans le sens premier et péjoratif qu'on donne à ce qualificatif.  

En principe ce n'est pas compliqué. On ne ferait ce faisant qu'aligner des évidences incontestables de part et d'autre. Mais en pratique ça l'est et c'est collectivement entièrement de notre faute. Un peu parce sue nous sommes chrétiens, beaucoup parce que nous sommes de gauche et que la gauche athée sublime les valeurs chrétiennes de compassion et de pardon inconditionnel (sublime au sens où elle les rend intellectuellement défendable en dehors du support evangelique). Ce qui rend la société très vivable, certes.  
 
Il ne s'agit pas de lâcher ces valeurs. Mais de soutenir à un niveau très profond que ces valeurs de haut niveau ne peuvent que voler en éclat sans s'appuyer sur une vérité.  
 
Le référent à la vérité est la marche manquante. Aucun progressiste ne veut en entendre parler, ou à travers mille circonvolutions qui égarent tout débat dans les sables du relativisme. Par contre, les valeurs morales restent fermement défendues mais avec cette illusion partielle que ces valeurs sont fondamentalement attractives par elles mêmes. L'espérance fondamentale du progressiste auquel je m'oppose en tant que naturaliste c'est l'idée que tout va bien se passer parce que l'évidence morale va treuiller les mentalités vers les vertes contrées de l'égalité morale de tous les êtres humains.
 
C'est une illusion partiellement vraie parce qu'en effet les humains élaborent collectivement des normes qui se ressemblent par delà les culture et les ancrages métaphysique. Mais d'une part ce premier jet est systématiquement inégalitaire et d'autre part il s'accompagne d'exclusion morale radicale. Une société qui forme sa morale commence généralement par définir des frontières, qui seules rendent possibles une société basée sur la confiance.  
 
Et si nous pouvons établir l'égalité en notre sein, il ne nous appartient pas de décréter qu' une personne qui refuse les base de notre morale commune en fait d'emblée partie parce que nous avons décidé que le genre humain tout entier et par nécessité inconsciente succombe à un impératif de fraternité universelle et de proximité. Je ne nie nullement que le salafiste bas du front exprime une compassion sincère pour sa concierge mécréante mais si serviable. Néanmoins elle ira en enfer. Et toute la compassion de tous les musulmans n'y changera rien.  
 
Et le point nodal c'est que c'est le fait que ce soit cette rigueur qui renforce la foi. Car cela satisfait les deux tropismes : 1) la Bien se base sur la Vérité 2) on ne peut fonder une Société que sur la confiance que se vouent mutuellement les individus qui la composent.  
 
Le croyant rajoute juste un V majuscule à la vérité. Pour le reste nous sommes d'accord. A part les relativistes pour lesquels même une vérité minuscule ne saurait être concevable.
 
Je pense qu'on ne peut s'en sortir qu'en donnant au v minuscule de la vérité une force majuscule par le débat publique. Nous avouons humblement ne pas savoir ce qu'est la Vérité. Et nous partageons cette humilité avec le croyant. Mais nous savons que le Coran est faux et immoral. Cette vérité minuscule doit nous suffire.


Oui et non.
 
T'es encore reparti dans ton trip de vouloir démontrer au musulman que le Coran est tellement horrible qu'il devrait avoir honte d'être musulman.
 
Pour lutter contre la radicalisation de l'Islam, la première chose n'est pas de taper comme un sourd sur le Coran et l'Islam, ça ne fera que l'effet contraire. Il faut pousser le musulman modéré à rejeter cet Islam radical et à défendre un Islam plus ouvert sur le monde et les autres.
 
Comme on l'a fait avec les autres religions. Avec les juifs, on leur a dit : ok, vous devez des citoyens comme les autres si vous nous montrez que vous respectez nos valeurs républicaines et de société. Les cathos on leur a dit qu'on avait rien contre leur religion mais à condition que ça soit quelque chose de personnel et qu'ils n'avaient pas à s'immiscer dans la politique et que pour bien montrer cela, on faisait une claire séparation de l'église et de l'état.
 
Avec les musulmans faut faire la même chose : leur dire qu'on a pas de problème avec eux à condition qu'ils rejettent clairement les extrémistes au lieu d'avoir des pudeurs de gazelle. Qu'ils coupent clairement le cordon avec eux. En contrepartie, il faut que la société fasse des efforts en arrêtant l'hystérie dès qu'on parle des musulmans, que le débat soit plus apaisé.

n°57333653
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2019 à 18:01:25  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Il est méchant le PDG, il lui répond qu'il y a plus d'alcool dans la plupart des jus d'orange, donc en plus maintenant ce musulman ne peut plus boire de jus d'orange.


 
En fait, les traces d'alcool, il y en a un peu partout. Dans la plupart des jus de fruit bien sûr, dans les fruits eux-mêmes (genre banane un peu mûre, prunes etc...), dans les raisins sec aussi, les pruneaux. Le vinaigre en comparaison en contient souvent moins qu'un simple jus de pomme, mais en plus, la quantité de vinaigre utilisée dans les recettes ou les sauces est très faible. Tout liquide contenant du glucose va potentiellement fermenter et produire de l'alcool.
Mais ce musulman a le mérite de montrer l'absurdité TOTALE d'une application irréfléchie de textes religieux. D'ailleurs, dans le Coran, il est question de vin et même pas l'alcool au sens stricte du terme et c'est l'ivresse qui est combattue et pas l'alcool en soi.


---------------
Expert en expertises
n°57333717
hisvin
Posté le 17-08-2019 à 18:07:52  profilanswer
 

C'est une application du principe de précaution, c'est tout. :o

n°57333734
hisvin
Posté le 17-08-2019 à 18:10:05  profilanswer
 

En trollant, un musulman peut-il marcher dans une forêt?  
Je demande parce que, logiquement, si un vrai musulman ne peut toucher un récipient contenant du porc ou de l'alcool comment peut-il faire pour se promener dans des endroits ou il y a très vraisemblablement des cellules de peau, poils de sangliers qui sont des cochons sauvages? :o

n°57333808
D_omi
sourit
Posté le 17-08-2019 à 18:24:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Citation :


 
Avec les musulmans faut faire la même chose : leur dire qu'on a pas de problème avec eux à condition qu'ils rejettent clairement les extrémistes au lieu d'avoir des pudeurs de gazelle. Qu'ils coupent clairement le cordon avec eux. En contrepartie, il faut que la société fasse des efforts en arrêtant l'hystérie dès qu'on parle des musulmans, que le débat soit plus apaisé.




 
Bon sang mais c’est bien sûr  [:idee]  [:castor_masqu]  


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°57333819
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-08-2019 à 18:26:43  profilanswer
 

Ok bisounours, merci, c'est sympa.
 
Mais sinon, on fait quoi ? J'ai pas bien compris les solutions des autres en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 17-08-2019 à 18:26:51
n°57333824
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 18:28:52  answer
 

SNCF, RATP : la procédure opaque des licenciements pour radicalisation

 
Citation :

Des salariés renvoyés sur avis du ministère de l’intérieur pour suspicion de radicalisation en appellent à la justice.

 

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

n°57333832
D_omi
sourit
Posté le 17-08-2019 à 18:30:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok bisounours, merci, c'est sympa.
 
Mais sinon, on fait quoi ? J'ai pas bien compris les solutions des autres en fait.


 
Tu ne penses pas sérieusement que des extrémistes, quels qu’ils soient, seraient prêts à renoncer à leurs délires pour être raccord avec la société ? Si ?


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°57333855
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-08-2019 à 18:36:47  profilanswer
 

Relis ce que j'ai écrit.

n°57333882
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-08-2019 à 18:43:02  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Oui et non.

 

T'es encore reparti dans ton trip de vouloir démontrer au musulman que le Coran est tellement horrible qu'il devrait avoir honte d'être musulman.

 

Pour lutter contre la radicalisation de l'Islam, la première chose n'est pas de taper comme un sourd sur le Coran et l'Islam, ça ne fera que l'effet contraire. Il faut pousser le musulman modéré à rejeter cet Islam radical et à défendre un Islam plus ouvert sur le monde et les autres.

 

Comme on l'a fait avec les autres religions. Avec les juifs, on leur a dit : ok, vous devez des citoyens comme les autres si vous nous montrez que vous respectez nos valeurs républicaines et de société. Les cathos on leur a dit qu'on avait rien contre leur religion mais à condition que ça soit quelque chose de personnel et qu'ils n'avaient pas à s'immiscer dans la politique et que pour bien montrer cela, on faisait une claire séparation de l'église et de l'état.

 

Avec les musulmans faut faire la même chose : leur dire qu'on a pas de problème avec eux à condition qu'ils rejettent clairement les extrémistes au lieu d'avoir des pudeurs de gazelle. Qu'ils coupent clairement le cordon avec eux. En contrepartie, il faut que la société fasse des efforts en arrêtant l'hystérie dès qu'on parle des musulmans, que le débat soit plus apaisé.

 

On va considérer 2 catégories de musulmans : ceux qui s'entendent bien avec les occidentaux et ceux qui ne les aiment pas.

 

A ceux qui s'entendent bien avec nous, tu leur poses un ultimatum alors qu'ils rejettent déjà les extrémistes et seraient même en général plutôt partisans de la manière forte avec ce genre d’engeance. C'est inutile et blessant à leur endroit.

 

Et à ceux qui ne nous aiment pas, ce genre de rodomontade va plutôt les inciter à te rire au nez.

 

Tu pars d'un point de vue de la morale : si quelqu'un à la même que toi, tu te poses en donneur de leçon, s'il n'a pas la même que toi, ça lui passe au dessus.
Le discours moral ne peut pas fonctionner. Ou disons qu'il ne peut fonctionner que si tu disposes d'une grosse carotte et d'un gros bâton. Et tu n'as ni l'un, ni l'autre.

 

Par contre parler un langage qui traite du vrai et du faux est susceptible d'atteindre même *et surtout* les plus versés dans le littéralisme, et les plus susceptible d'un discours décomplexé et radical. Surtout que ces gens qui se retrouvent pris dans la lettre du Coran, ils ont une trajectoire intellectuelle. Ils ont eu une enfance et une adolescences, ils se sont forgé un jugement, ils sont en tout hypothèse sincère dans leur démarche, il y a sans aucun doute eu des mouvement de doute, de jugement suspendu, de recherche de réassurance. Et donc un argument factuel est susceptible de les saisir dans leur course et de les faire dévier de la pente qui les mènent à l'intégrisme. Donc à mon sens il faut saturer l'atmosphère de ce genre d'argument de sorte que ça devienne de plus en plus difficile de nier ou de contourner que, par exemple, Mahomet pensait que le soleil se couchait dans une mare de boue, se reposait sous la terre et demandait tous les matin à Allah la permission de se lever à l'est. Et que non, c'était pas une métaphore, il le pensait positivement. Un seul argument de ce type, une fois qu'il a fait mouche est réellement susceptible de ruiner complètement une croyance. C'est un argument honnête, de bonne foi, qui instaure un rapport intellectuel d'égal à égal, qui n'a en fait pas besoin d'un interlocuteur et d'un donneur de leçon. Chacun est capable de l'attraper au vol, parce qu'il circule dans la sphère publique, de vérifier ce qui est dit et d'en tirer silencieusement les conclusions qui s'imposent.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-08-2019 à 18:56:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57333910
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-08-2019 à 18:47:51  profilanswer
 

Et tu veux en venir où avec cette mare de boue ? On te répondra que c'était ce qu'on pensait à l'époque. Et donc ?  
 
Il y a des musulmans aujourd'hui qui pensent que le soleil se couche dans une mare de boue ?

n°57333932
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 18:51:42  answer
 

Ernestor a écrit :


Comme on l'a fait avec les autres religions. Avec les juifs, on leur a dit : ok, vous devez des citoyens comme les autres si vous nous montrez que vous respectez nos valeurs républicaines et de société. Les cathos on leur a dit qu'on avait rien contre leur religion mais à condition que ça soit quelque chose de personnel et qu'ils n'avaient pas à s'immiscer dans la politique et que pour bien montrer cela, on faisait une claire séparation de l'église et de l'état.


Non, Napo a pas dit ça aux juifs, y avait pas que la carotte, y avait ausi le bâton derrière.
Et avec les 2 milliards d'ans de souffrance, crois-moi qu'ils ont bien compris, eux.
 
Et c'est là le point crucial (je remarque que j'écris toujours ça, je sais pas pourquoi :??: ), dans toute société normale, quand un truc étranger la fait chier, elle pratique une pression contre ce truc, que l'on range bêtement sous la bannière de xénophobie. Mais dans notre société, on a diabolisé cette réaction normale et parfois salutaire de protectionnisme populaire. Et il se trouve que c'est d'elle dont nous avons besoin aujourd'hui.
Par ex, quand il y a un pb de société sur la culture du viol, enfin soi-disant, la société met la pression aux violeurs potentiels :o  
 
Bon, et ben si tu veux faire ce qu'on a fait pour les chrétiens ou les juifs aux musulmans, bienvenue dans la gauche républicaine de 1900 et dans l'extrême-droite de 2019 [:gontran56]

n°57333942
D_omi
sourit
Posté le 17-08-2019 à 18:53:12  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Relis ce que j'ai écrit.


 
Mais qui va faire ça ? Les musulmans « modérés » pour reprendre le terme consacré, ne vont pas partir en croisade contres les extrêmistes. Ce n’est déjà pas toujours simple pour eux de ne pas être amalgamés par les non-musulmans et parfois ils doivent lutter au sein de leur propre famille (true story)  [:spamafote]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°57333962
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 18:54:38  answer
 

Ernestor a écrit :

Et tu veux en venir où avec cette mare de boue ? On te répondra que c'était ce qu'on pensait à l'époque. Et donc ?  
 
Il y a des musulmans aujourd'hui qui pensent que le soleil se couche dans une mare de boue ?


+1.
Gilga, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec cette approche de "vérité".
Je pense fortement que tu extrapoles à partir de ta personnalité qui est curieuse de vérité.
 
Moi je pense qu'il faut taper là où ça fait mal c'est à dire sur la fierté donc sur l'obscurantisme, le sous-développement qu'amène l'islam et sur l'humanité càd sur les valeurs morales "inhumaines" qu'apporte cette religion.
 
En tout cas, en discu, c'est de très loin ce qui marche le mieux, testé et approuvé.

n°57333973
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 18:56:09  answer
 

Ah oui, sur les incohérences du livre avec lui-même, c'est toujours bien, et sur Mahomet aussi.

n°57333996
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 17-08-2019 à 19:00:10  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et tu veux en venir où avec cette mare de boue ? On te répondra que c'était ce qu'on pensait à l'époque. Et donc ?  
Il y a des musulmans aujourd'hui qui pensent que le soleil se couche dans une mare de boue ?


Ben, à partir du moment où y'a des gens qui considèrent que le Coran est parfait et que tout ce qui y est écrit doit être lu et appliqué tel quel, et qui tentent de convaincre / d'imposer aux autres de faire pareil, leur montrer l'absurdité et/ou le caractère obsolète des écrits ne me semble pas être un mauvais plan.  

n°57334032
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 19:05:12  answer
 

C'est écrit dans le coran le truc de la boue ?

n°57334061
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 17-08-2019 à 19:10:36  profilanswer
 
n°57334078
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 19:13:41  answer
 

C'est en effet emmerdant pour un livre  étant normalement  la parole de dieu

n°57334185
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 19:36:53  answer
 

Le truc de la boue, c'est pas mal, mais le meilleur est juste après quand Dieu :o  reprend à son compte un mythe de l'antiquité avec les deux peuples ennemis séparés par une barrière qui ne céderait qu'à la fin des temps. Barrière introuvable sur google earth :o Argument de Majid Oukacha :jap:  
Mais le vrai meilleur c'est l'erreur mathématique dans le partage de l'héritage. Devant une erreur de maths, rien ne tient.

n°57334201
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2019 à 19:41:02  answer
 

Ah oui, pas mal ce truc du mur entre 2 peuples

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR