Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57010702
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 08-07-2019 à 14:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est le cas dans AUCUNE démocratie. Donc je repose ma question.

oui c'est pour ça qu'elles sont en train de s’effondrer :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2019 à 14:06:17  profilanswer

n°57010717
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 14:07:02  answer

deadpool a écrit :

Un pays démocratique à majorité musulmane ? On a des exemples ?

Ernestor a écrit :

Tunisie ou Sénégal.

Ernestor a écrit :

Non, la question de base est : quel pays autre que non démocratique a interdit les signes religieux dans l'espace public ?

Merci de pas dériver sur l'Islam en particulier, c'était pas le sujet.

Puisque tu parles de la Tunisie

Citation :

La Constitution de 1959 prévoit ainsi l'exercice libre de la foi tant qu'elle ne porte pas atteinte à l'ordre public205. Les gouvernements des présidents Bourguiba et Ben Ali respectent généralement ce droit mais ne permettent pas l'établissement de partis politiques basés sur la religion, interdisent le prosélytisme non-musulman, la polygamie211 et limitent le port du hijab, notamment dans les administrations et les écoles publiques205. Les minorités religieuses connaissent néanmoins deux discriminations : le président de la République tunisienne ne peut être d'une autre confession que celle musulmane (article 40 de la Constitution) et le prosélytisme non-musulman est interdit car il est considéré comme une atteinte à l'ordre public

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie

Citation :

À la suite de plusieurs plaintes écrites et téléphoniques de paralysie de la circulation et des activités commerciales, le ministère de l'Intérieur interdit en avril 2011 de prier dans les rues et les endroits publics
(...)
À partir du début des années 2000, le hijab fait une apparition particulièrement perceptible à Tunis et dans le sud du pays21,22. C'est pour éviter l'extension du phénomène que le gouvernement souhaite alors l'application stricte du décret de 1981 qui interdit le port du hijab dans les établissements et les espaces publics. Entré en vigueur en 1985 sous la présidence de Habib Bourguiba, il suscite de vives réactions d'associations de défense des droits de l'homme. Par ailleurs, selon le quotidien libanais L'Orient-Le Jour23 et des témoins cités par l'AFP21, « des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s'engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d'interventions de policiers en civil, notamment à Sfax, enlevant des voiles à l'arraché en pleine rue »23.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Tunisie

Cordialement

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 14:09:04
n°57010833
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 08-07-2019 à 14:16:43  profilanswer

eldu a écrit :

On peut aussi faire le parallèle avec d'autres sujets aussi. Prends l'ufologie : c'est un domaine où il y a certes beaucoup de farfelus mais aussi des gens sérieux, sans preuve scientifique mais avec une somme de documents et de témoignages qui feraient pâlir d'envie les religieux (et ne me parlez pas du visage de Jésus sur une biscotte). Pourtant on se fout ouvertement de leur gueule à coups "haha ouais les p'tits hommes verts", mais pour se moquer de la même manière de l'islam ou des religions en général (plus l'islam quand même) c'est tout de suite plus compliqué sous prétexte qu'on doit "respecter" les religions. Bah non désolé, je vois pas pourquoi je respecterais plus Mahomet que Raël, les deux pour moi ne doivent avoir aucun passe-droit ni dérogation.

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que certains croyants "attendent" comme un dû qu'on respecte leur religion, comme si ça coulait de source que tout le monde doive respecter leur lubies.
Ca me sidère. En général les mêmes qui font de grands discours sur l'immoralité des non-croyants ou sur ce qui leur semble "contre-nature"  [:ororuk:5]

n°57010870
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-07-2019 à 14:18:47  profilanswer

Totor s'est tellement mis dans la merde avec sa remarque  [:clooney24]  
Faute d'amateur, ça m'etonne de lui, avec toutes son expérience de l'HFR, il aurait du anticiper l'echec  [:clooney11]

n°57010887
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 14:19:41  answer

le problème des religions, c'est qu'elle ne repose pas sur la connaissance, mais sur la croyance

toutes ces femmes qui portent le voile ne comprennent pas ce que ça implique socialement, ce que la religion représente réellement pour une société, pour elle c'est anodin, ça ne représente rien de dangereux, puisque dans leurs livres d'histoire (livre religieux), c'est marqué que c'est bien, mais ne s'intéresse pas à la version des vrais historiens qui analysent ces phénomènes dans le temps, et le rôle qu'ils jouent dans l'évolution des sociétés.

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 14:20:49
n°57010947
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-07-2019 à 14:24:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

laisse tomber....

Relis la discussion.

smaragdus a écrit :

oui c'est pour ça qu'elles sont en train de s’effondrer :jap:

Ah. Les démocraties s'effondrent parce qu'elles n'interdisent pas les signes religieux dans l'espace public. On rappellera aux férus de solutions simplistes ne nécessitant pas d'utiliser son cerveau, qu'aux USA la prohibition sur l'alcool n'a pas eu l'effet escompté. Etonnant.

n°57010951
Born Dead
Posté le 08-07-2019 à 14:24:26  profilanswer

arnyek a écrit :

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que certains croyants "attendent" comme un dû qu'on respecte leur religion, comme si ça coulait de source que tout le monde doive respecter leur lubies.
Ca me sidère. En général les mêmes qui font de grands discours sur l'immoralité des non-croyants ou sur ce qui leur semble "contre-nature"  [:ororuk:5]

Comme ma collègue musulmane que j'ai profondément choquée en qualifiant sa religion de "mythe" :D
"Mais non c'est pas un mythe, pourquoi tu dis ça ?" [:kabouik:3]

n°57010963
Tammuz
Posté le 08-07-2019 à 14:25:26  profilanswer

Born Dead a écrit :

Comme ma collègue musulmane que j'ai profondément choquée en qualifiant sa religion de "mythe" :D

Elle a peut-être mal entendu la première lettre.    [:mimounne:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57011033
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-07-2019 à 14:30:08  profilanswer

Born Dead a écrit :

"Mais non c'est pas un mythe, pourquoi tu dis ça ?" [:kabouik:3]

:D

déjà vu ce genre de réaction avec des "chut chut" affolés, genre "tais toi, putain, IL pourrait nous entendre" [:_pluto_]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 08-07-2019 à 14:30:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57011058
Ernestor
Posté le 08-07-2019 à 14:31:41  profilanswer

La dernière phrase que tu cites date d'un article de 2006. Sous la dictature de Ben Ali donc. Dictature qui avait en effet une attitude hostile envers les religions, enfin l'Islam majoritaire surtout. Et en effet, sous cette dictature, les voiles islamiques pouvaient être arrachés par les policiers.

C'est à cause de cette répression religieuse que l'affichage religieux a explosé dans les rues tunisiennes après la chute de Ben Ali : à force d'interdire, on crée du ressentiment. Et c'est aussi une des raisons de l'arrivée du parti islamique Ennhada au pouvoir lors des premières élections libres en Tunisie.

Aujourd'hui en Tunisie, les signes religieux ne sont pas interdits dans l'espace public (ces prières de rues ne sont pas non plus par défaut acceptée en France si ça génère un trouble à l'ordre public).

Donc merci de cet exemple et je repose ma question.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2019 à 14:31:41  profilanswer

n°57011069
Ernestor
Posté le 08-07-2019 à 14:32:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

Totor s'est tellement mis dans la merde avec sa remarque  [:clooney24]  
Faute d'amateur, ça m'etonne de lui, avec toutes son expérience de l'HFR, il aurait du anticiper l'echec  [:clooney11]

Justement, c'est un point pour moi :D

n°57011271
Born Dead
Posté le 08-07-2019 à 14:47:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

:D

déjà vu ce genre de réaction avec des "chut chut" affolés, genre "tais toi, putain, IL pourrait nous entendre" [:_pluto_]

Ah ouais là ça va vraiment loin [:pascom:9]
Et évidemment ma collègue n'aime pas trop côtoyer les homos ("ils me dégoûtent"  [:6roses] ).

n°57011284
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 14:48:50  answer

Kiveu a écrit :

L'Islam de France ou l'Islam en France relève de plus en plus de la dérive sectaire et devrait selon moi être sous la surveillance de la Miviludes.

Raison.

n°57011353
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 14:54:36  answer

deadpool a écrit :

Un pays démocratique à majorité musulmane ? On a des exemples ?

Ernestor a écrit :

La dernière phrase que tu cites date d'un article de 2006. Sous la dictature de Ben Ali donc. Dictature qui avait en effet une attitude hostile envers les religions, enfin l'Islam majoritaire surtout. Et en effet, sous cette dictature, les voiles islamiques pouvaient être arrachés par les policiers.

C'est à cause de cette répression religieuse que l'affichage religieux a explosé dans les rues tunisiennes après la chute de Ben Ali : à force d'interdire, on crée du ressentiment. Et c'est aussi une des raisons de l'arrivée du parti islamique Ennhada au pouvoir lors des premières élections libres en Tunisie.

Aujourd'hui en Tunisie, les signes religieux ne sont pas interdits dans l'espace public (ces prières de rues ne sont pas non plus par défaut acceptée en France si ça génère un trouble à l'ordre public).

Donc merci de cet exemple et je repose ma question.

Du coup attend toujours les démocraties musulmanes  [:yoann riou:7]  

Et sinon  

Citation :

Le gouvernement tunisien a décidé vendredi 5 juillet d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques

https://www.france24.com/fr/2019070 [...] ntat-tunis
 [:yoann riou:7]  

n°57011386
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 14:57:54  answer

mais vous pensez que la situation peut s'arranger ?

parce qu’honnêtement, si on part du principe que les musulmans s'inscrivent dans une démarche de "vérité" (càd, ils ont raison), y aura rien qui pourra changer quoique ce soit à leur perception du monde et à comment ils devraient se comporter dans la société en générale.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 14:59:46
n°57011403
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-07-2019 à 14:59:17  profilanswer

n°57011414
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 15:00:24  answer

n°57011456
weemanbe
Posté le 08-07-2019 à 15:03:44  profilanswer

Il a raison.

Soit ca va mal tourner et les européens vont un peu porter leur couilles soit on va se mettre 4 pattes et continuer a se faire entuber jusqu a renier totalement notre identité.  

Vu comme c'est parti, je penche pour la deuxième solution.

n°57011468
Ernestor
Posté le 08-07-2019 à 15:04:23  profilanswer

Comme la France. Donc du coup la France est une dictature ou non ?

Un peu compliqué de te suivre.

n°57011471
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-07-2019 à 15:04:32  profilanswer

La question à se poser c'est pourquoi Mme la maire n'était pas voilée ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°57011485
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 15:06:09  answer

Ernestor a écrit :

Comme la France. Donc du coup la France est une dictature ou non ?

Un peu compliqué de te suivre.

la france interdit le niqab même dans la rue, c'est pire, on est des nazis :o

eux c'est juste dans les bâtiments publics

n°57011521
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 15:09:06  answer

mais en tunisie, il me semble pas que le voile soit interdit dans la fonction publique, ça serait très étonnant

en tout cas, depuis 2011

n°57011540
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 15:10:15  answer

Je me balade à Londres là, au moins ça montre qu'on peut faire largement pire que la France. Le niveau d'islamisation est frappant, pas 30 secondes sans croiser un fantôme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 15:10:51
n°57011571
Ernestor
Posté le 08-07-2019 à 15:12:02  profilanswer

C'est le sentiment que j'ai eu dans une autre capitale européenne : des femmes voilées de la tête au pied se déplaçant en groupes. C'était angoissant.

n°57011576
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 15:12:35  answer

j'étais à carrefour ce we, j'ai halluciné du nombres de femmes voilées  

perso, je trouve ça de plus en plus choquant, ou inquiétant, je sais pas quoi en penser

n°57011777
Tammuz
Posté le 08-07-2019 à 15:29:28  profilanswer

Tu veux les obliger à rester chez elles et à faire leurs courses en ligne ?    [:mauricebenguigui:4]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57011831
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-07-2019 à 15:34:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu veux les obliger à rester chez elles et à faire leurs courses en ligne ?    [:mauricebenguigui:4]

C'est pourquoi le burcaddy a été inventé, pour permettre à de pauvres femmes musulmanes qui, sans cela, ne pourraient jamais goûter aux joies de faire leur course dans les supermarchés.  [:hansaplast]

Message édité par Kiveu le 08-07-2019 à 15:35:03

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57012020
roll68
Posté le 08-07-2019 à 15:50:37  profilanswer

Il n'y a aucune croyance, aucun dogme qui soit indestructible. Le problème c'est qu'on essaye même pas. Entre ceux qui argumentent à coup d'insultes et ceux qui pensent qu'on devrait laisser à chacun sa croyance, il y a pas grand monde pour faire progresser les choses.

n°57012153
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:02:52  answer

roll68 a écrit :

Il n'y a aucune croyance, aucun dogme qui soit indestructible. Le problème c'est qu'on essaye même pas. Entre ceux qui argumentent à coup d'insultes et ceux qui pensent qu'on devrait laisser à chacun sa croyance, il y a pas grand monde pour faire progresser les choses.

on peut pas changer la réalité  [:cerveau spamafote]  

si des musulmans se nourrissent à la fois des extrémistes et profitent de la faiblesse des tolérants pour endoctriner et manipuler l'autre partie de musulman qui s'en fout à leur profit, c'est quand même que y a un problème quelque part

n°57012205
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-07-2019 à 16:09:13  profilanswer

roll68 a écrit :

Posons nous la question de savoir comment on a fait en France pour s'émanciper de l'Eglise catholique, ça nous donnera une bonne piste.
Il faut d'abord un fond philosophique liberal et libertaire. Les prémisses de la déchristianisation de l'Europe et de la France en particulier trouvent leur origine, à mon avis (je ne suis pas très bon en Histoire) dans les Lumières de Voltaire puis dans le travail de sape fameux de quelques philosophes fondateurs (Nietzsche évidemment) bien aidé par les nombreux et rapides progrès scientifiques qui amenaient des arguments pratiques pour étayer les hypothèses des philosophes. Des scientifiques qui, a force d'agrandir le territoire de la connaissance ont fait en conséquence reculer sans arret les frontières du Royaume de Dieu ( = l'inconnu)

En gros je dirais que vers le XVIIIème siècle, on a commencé assez sérieusement à se dire que "et si tout ça c'était de la méga grosse connerie". Bien sûr, de ci de là, certains le pensaient déjà depuis longtemps, mais d'un coup le doute s'est fait plus imposant d'autant qu'il est venu d'une élite intellectuelle.

Tout à suivi ensuite, la Révolution évidemment et quelques glorieux coup de pied d'une violence inouïe au cul du dogme, des étapes de purge, le passage d'un fameux dictateur qui, s'il restait attaché à l'image d'une France chrétienne, ne supportait pas l'idée d'avoir quelqu'un plus haut que lui dans la hiérarchie de l'Etat et a fait redescendre de leur piédestaux la religion et ses thuriféraires en leur otant quelques unes de leurs prérogatives politiques, même si la France restait la fille ainée de l'Eglise, au moins en pensée.

Tout cela a sonné le glas de l'égémonie chrétienne qui n'a depuis fait que péricliter dans les coeurs/âmes et dans la pratique.

Que faudrait-il pour qu'un tel sort advienne à la religion musulmane, et bien, peut être bien tout ça aussi finalement. Un age d'or philosophique au moins. Mais comment cela peut il se produire encore à une époque comme la notre, dans un monde globalisé et hyper connecté, quel renouveau philosophique ou scientifique pourrait bien venir de la communauté musulmane en elle-même ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 08-07-2019 à 16:12:52

---------------
n°57012297
roll68
Posté le 08-07-2019 à 16:18:18  profilanswer

Bien sûr qu'il y a un problème, ce que je veux dire c'est (mais je suis peut-être naïf) qu'il est possible de combattre le problème en argumentant, en convainquant. Si on prouve que les extrémistes racontent des conneries, ils auront plus de mal à recruter. Idéalement, ce serait le boulot de l'école mais là aussi on voit qu'il y a un truc qui coince.

Je me souviens d'un coloc musulman qui n'en revenait pas quand je lui ai montré tout les "fossiles intermédiaires" entre les plus anciens bilatériens et l'homme moderne. Je ne l'ai plus jamais entendu critiquer Darwin après ça. Faire en sorte que le maximum de gens puisse avoir une culture historique et scientifique de base ça aiderait beaucoup. En particuliers l'histoire des religions.

n°57012321
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:20:31  answer

peut être a t on atteint un point de non retour, et qu'une pensée non rationnelle s'est développée dans l'ombre et ne peut plus être stoppée avec les moyens dont nous disposons en rapport avec la société telle que nous la concevons.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 16:21:19
n°57012347
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:22:40  answer

roll68 a écrit :

Bien sûr qu'il y a un problème, ce que je veux dire c'est (mais je suis peut-être naïf) qu'il est possible de combattre le problème en argumentant, en convainquant. Si on prouve que les extrémistes racontent des conneries, ils auront plus de mal à recruter. Idéalement, ce serait le boulot de l'école mais là aussi on voit qu'il y a un truc qui coince.

Je me souviens d'un coloc musulman qui n'en revenait pas quand je lui ai montré tout les "fossiles intermédiaires" entre les plus anciens bilatériens et l'homme moderne. Je ne l'ai plus jamais entendu critiquer Darwin après ça. Faire en sorte que le maximum de gens puisse avoir une culture historique et scientifique de base ça aiderait beaucoup. En particuliers l'histoire des religions.

en avez vous reparlé après ça ? quel regard portait il sur ses anciennes convictions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 16:22:51
n°57012385
roll68
Posté le 08-07-2019 à 16:26:07  profilanswer

Kiveu a écrit :

Que faudrait-il pour qu'un tel sort advienne à la religion musulmane, et bien, peut être bien tout ça aussi finalement. Un age d'or philosophique au moins. Mais comment cela peut il se produire encore à une époque comme la notre, dans un monde globalisé et hyper connecté, quel renouveau philosophique ou scientifique pourrait bien venir de la communauté musulmane en elle-même ?

Justement, un monde globalisé et hyper connecté ne serait-il pas une bonne nouvelle dans ce cas? C'est difficile de réduire la contradiction au silence si il suffit d'ouvrir une page web pour lire une "hérésie". Si on fait une analogie avec le catholicisme, on peut voir la réforme comme élément déclencheur: soudainement il n'y a plus une seule croyance qu'y s'impose à tout le monde mais il y alternative, et donc un doute: si il existe une alternative, peut-être ce sont eux qui ont raison? Avec  internet, toutes les alternatives sont à portée de clic.

n°57012394
Gwrach
Posté le 08-07-2019 à 16:26:49  profilanswer

Y a une récente étude de la BBC qui montre que l'athéisme progresse dans le monde arabe.

https://www.courrierinternational.c [...] esse-arabe

Citation :

L’évolution est surtout à l’œuvre au Maghreb, en Egypte et au Soudan. En Tunisie, le taux passe d’environ 15 % à plus d’un tiers de la population globale, en Libye d’un peu moins de 10 % à environ un quart. Partant d’un taux beaucoup plus faible en 2013, le Maroc et l’Égypte enregistrent désormais un taux bien au-dessus de 10 %. Seul le Yémen a connu un recul de la proportion de personnes “non-religieus

Cross topic crise des migrants :

Citation :

Autre résultat spectaculaire : un tiers des habitants du monde arabe songent à émigrer. Avec de fortes disparités, puisque au Soudan, c’est presque la moitié. En revanche, la destination Europe recule légèrement dans les intentions, à 66 %, tandis que 36 % voudraient aller en Amérique du Nord, et 12 % dans les pays du Golfe.

n°57012410
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:27:49  answer

roll68 a écrit :

Justement, un monde globalisé et hyper connecté ne serait-il pas une bonne nouvelle dans ce cas? C'est difficile de réduire la contradiction au silence si il suffit d'ouvrir une page web pour lire une "hérésie". Si on fait une analogie avec le catholicisme, on peut voir la réforme comme élément déclencheur: soudainement il n'y a plus une seule croyance qu'y s'impose à tout le monde mais il y alternative, et donc un doute: si il existe une alternative, peut-être ce sont eux qui ont raison? Avec  internet, toutes les alternatives sont à portée de clic.

sauf quand tu crois que toutes les infos qui te gènent ont été falsifié pour te nuire à toi ou à tes idées

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 16:28:19
n°57012426
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:29:43  answer

Gwrach a écrit :

Y a une récente étude de la BBC qui montre que l'athéisme progresse dans le monde arabe.

Citation :

L’évolution est surtout à l’œuvre au Maghreb, en Egypte et au Soudan. En Tunisie, le taux passe d’environ 15 % à plus d’un tiers de la population globale, en Libye d’un peu moins de 10 % à environ un quart. Partant d’un taux beaucoup plus faible en 2013, le Maroc et l’Égypte enregistrent désormais un taux bien au-dessus de 10 %. Seul le Yémen a connu un recul de la proportion de personnes “non-religieus

Citation :

Autre résultat spectaculaire : un tiers des habitants du monde arabe songent à émigrer. Avec de fortes disparités, puisque au Soudan, c’est presque la moitié. En revanche, la destination Europe recule légèrement dans les intentions, à 66 %, tandis que 36 % voudraient aller en Amérique du Nord, et 12 % dans les pays du Golfe.

cette étude met en lumière certains paradoxes

oui, il semble que la religion recule, mais il y a toujours un attachement fort aux schémas traditionnels, surtout en ce qui concerne les femmes

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2019 à 16:29:55
n°57012442
deadpool
Posté le 08-07-2019 à 16:30:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu veux les obliger à rester chez elles et à faire leurs courses en ligne ? [:mauricebenguigui:4]

Cela dit perso je les fais en ligne et je ne vois plus de femmes voilées en faisant mes courses, c'est radical.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57012487
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 16:34:29  answer

Gwrach a écrit :

Citation :

Citation :

l'article original https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48703377

https://reho.st/https://ichef.bbci.co.uk/news/660/cpsprodpb/16AE0/production/_107469829_ab_sexuality_facet-nc.png

n°57012488
homnibus
Posté le 08-07-2019 à 16:34:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

Posons nous la question de savoir comment on a fait en France pour s'émanciper de l'Eglise catholique, ça nous donnera une bonne piste.
Il faut d'abord un fond philosophique liberal et libertaire. Les prémisses de la déchristianisation de l'Europe et de la France en particulier trouvent leur origine, à mon avis (je ne suis pas très bon en Histoire) dans les Lumières de Voltaire puis dans le travail de sape fameux de quelques philosophes fondateurs (Nietzsche évidemment) bien aidé par les nombreux et rapides progrès scientifiques qui amenaient des arguments pratiques pour étayer les hypothèses des philosophes. Des scientifiques qui, a force d'agrandir le territoire de la connaissance ont fait en conséquence reculer sans arret les frontières du Royaume de Dieu ( = l'inconnu)

En gros je dirais que vers le XVIIIème siècle, on a commencé assez sérieusement à se dire que "et si tout ça c'était de la méga grosse connerie". Bien sûr, de ci de là, certains le pensaient déjà depuis longtemps, mais d'un coup le doute s'est fait plus imposant d'autant qu'il est venu d'une élite intellectuelle.

Tout à suivi ensuite, la Révolution évidemment et quelques glorieux coup de pied d'une violence inouïe au cul du dogme, des étapes de purge, le passage d'un fameux dictateur qui, s'il restait attaché à l'image d'une France chrétienne, ne supportait pas l'idée d'avoir quelqu'un plus haut que lui dans la hiérarchie de l'Etat et a fait redescendre de leur piédestaux la religion et ses thuriféraires en leur otant quelques unes de leurs prérogatives politiques, même si la France restait la fille ainée de l'Eglise, au moins en pensée.

Tout cela a sonné le glas de l'égémonie chrétienne qui n'a depuis fait que péricliter dans les coeurs/âmes et dans la pratique.

Ce que tu dis est vrai mais c'est très franco centré, alors que le poids du christianisme s'est vu diminuer dans toute l'Europe sans qu'il y a ait une révolution puis un empereur partout.

Ce n'est donc pas la seule recette pour se débarasser du carcan religieux sur la société. Ce serait intéressant d'avoir une même analyse pour les autres pays :jap:

Message édité par homnibus le 08-07-2019 à 16:36:06
n°57012502
roll68
Posté le 08-07-2019 à 16:35:43  profilanswer

Non, on n'en a pas reparlé et je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Du coup je suis pas certain de comment il a évolué sur ce point, par contre je sais qu'il avait changé de discours sur l'enfer: au départ il disait qu'Allah allait envoyer tout les musulmans en enfer et après une longue discussion avec moi il a changé d'idée (en gros seuls les plus "méchants" iront en enfer mais pleins de non-musulmans iront au paradis).

Le plus étrange dans cette discussion sur l'enfer c'est qu'il semblait ne s'être même pas posé la question avant. C'est horrible d'imaginer que tout ceux qui ne pensent pas comme toi iront souffrir éternellement, mais c'est tellement naturel pour eux depuis l'enfance que parfois il faut les interpeller pour qu'ils comprennent vraiment le problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)