Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°54870220
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 23:13:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moreweed a écrit :

L'ISI (service secret pakistanais), c'est un truc assez inimaginable.  
L'article est pas récent, les derniers à ce sujet, ils sont plutôt à dénoncer le faite que Trump n'a aucune politique pour le Pakistan et qu'il faut surtout pas relâcher la pression sur ce pays.

Merci d'essayer de m'empêcher de dormir. :o

Bon sinon :
Un juge canonique qui réclamait la démission du cardinal Barbarin écarté de sa fonction

Citation :

Il avait lancé en août une pétition appelant à la démission du cardinal Philippe Barbarin. Le père Pierre Vignon a annoncé jeudi 1er novembre n’avoir pas été reconduit dans ses fonctions de juge auprès de l’officialité interdiocésaine de Lyon.

On aime pas trop les poucaves. :o

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 23:13:21  profilanswer

n°54870323
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 23:34:46  answer

deadpool a écrit :

Bon sinon :
Un juge canonique qui réclamait la démission du cardinal Barbarin écarté de sa fonction

Citation :

Il avait lancé en août une pétition appelant à la démission du cardinal Philippe Barbarin. Le père Pierre Vignon a annoncé jeudi 1er novembre n’avoir pas été reconduit dans ses fonctions de juge auprès de l’officialité interdiocésaine de Lyon.

Au comico on ferme notre gueule car on sait ap'  [:bool_de_gom:4]

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2018 à 23:35:01
n°54870675
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-11-2018 à 07:25:23  profilanswer

deadpool a écrit :

Bon sinon :

Citation :

Cette mafia  [:clooney16]  
On fait des crimes, mais faut pas balancer et casser le business  [:clooney24]  

Pas de vagues...

Dommage, c'était le "prêtre le plus investi dans la lutte contre la pédophilie et les dérives sectaires au sein de l’Eglise, quitte à bousculer ses cadres."

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54871349
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 02-11-2018 à 10:14:34  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Pour le moment, ce ne sont pas les islamistes qui sont au pouvoir. Le problème, c'est ce qui se passera s'ils prennent le pouvoir un jour. :/

ils sauront pas lancer les missiles

honnêtement la capacité opérationnelle atomique pakistanaise relève du quasi mystère pour moi
on parle d'un pays où même des officiers de rang assez élevé accuse l'inde quand y a une coupure électrique alors que le barrage n'est pas sur un fleuve qui passe par l'inde

plus pragmatiquement : je pense que l'ISI prendra le pouvoir avant qu'un islamiste s'approche de trop près

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 02-11-2018 à 10:15:11
n°54871579
Moreweed
Posté le 02-11-2018 à 10:44:23  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ils sauront pas lancer les missiles

honnêtement la capacité opérationnelle atomique pakistanaise relève du quasi mystère pour moi
on parle d'un pays où même des officiers de rang assez élevé accuse l'inde quand y a une coupure électrique alors que le barrage n'est pas sur un fleuve qui passe par l'inde

plus pragmatiquement : je pense que l'ISI prendra le pouvoir avant qu'un islamiste s'approche de trop près

Lis l'article posté  :jap:

---------------
Comprend pas les gens
n°54871606
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 02-11-2018 à 10:48:18  profilanswer

deadpool a écrit :

Bon sinon :

Citation :

Pour le coup, ils ont pas attendu 25 ans pour le virer. Comme quoi, l'Eglise est capable de prendre une décision rapidement.

---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°54875240
aroll
Posté le 02-11-2018 à 18:25:38  profilanswer

deadpool a écrit :

Mais en fait, on parle de quelle période là exactement ?
Quand je dis que l'instruction commence par le religieux, je veux bien sûr parler de l'éducation avant la fac. Ceux qui arrivent à la fac, ce sont déjà des gens qui ont eu un bagage et ce bagage était déjà assuré par des religieux et comportait une part non négligeable de religion.
Ce qui est sûr c'est que du moyen-âge à la renaissance, la base de l'éducation comporte une part importante d'enseignements religieux.

C’est possible, ça paraît probable, mais il faudrait quand même des arguments vérifiables, parce que, j’ai trop souvent vu des «évidences» de ce genre être, in fine, démenties par les faits.

deadpool a écrit :

Bah, c'est une conviction basée sur la foi. Tandis que les défenseurs des animaux, c'est un argument étayé par des faits. Je trouve ça différent.  

Mais ça ne change rien Deadpool.
Tu sembles vraiment tenir à trouver une différence à tout prix, c’est presque une obsession comme si il était insupportable d’imaginer qu’un croyant puisse avoir des points communs avec un athée…. C’est une démarche qui ressemble aux intégristes religieux, fais gaffe.  :D  
Mais comme je l’ai dit, ça ne change rien parce qu’il reste indiscutable, que pour l’un et l’autre la motivation directe est éthique et non pas (anti)scientifique, et que même si tu remontes encore plus loin en amont, jusqu’à la motivation de la motivation ou même la motivation de la motivation de la motivation, tu ne trouveras jamais d’obscurantisme antiscientifique pour ce cas là.

deadpool a écrit :

Je parlerais pas d'excès de prudence. Je pense surtout qu'ils ont eu peur de perdre le pouvoir qu'ils avaient (à raison).  

Ben, c’est un procès d’intention parce qu’en réalité tu n’en sais strictement rien, tu ne bases ton accusation que sur les préjugés que tu as aux sujet des religieux supposés n’être motivés que par le pouvoir, mais c’est souvent faux.  

deadpool a écrit :

Jusqu'à la Révolution, franchement, je pense que ça devait être très rare. Surtout quand on compare avec l'omniprésence de l'église à ces périodes

Possible, je le pense aussi, mais moins à cause de l’omniprésence de l’Église (les rois étaient souvent en compétition, et pas toujours amicale, avec elle), que à cause du manque de services et «d’esprit du service» dans la société de l’époque.

the veggie boy a écrit :

J'ai pas dit que c'est l'instution ou la pensee religieuse qui a fait d'eux des scientifiques hors-normes (encore que... dans le cas de Lemaitre, sachant que l'idee de big bang et d'univers en expansion etait ridiculisee par les physiciens et autres cosmologistes avant les annees 20 comme une faribole religieuse... meme s'il n'a pas ete le seul a arriver a ce developpement a cette epoque, on peut quand meme facilement imaginer comment il a pu etre inspire par la cosmologie biblique), mais qu'on est tres loin de l'image de la religion anti-science ou qui veut absolument controler ce que pensent tous les individus.

Ben justement Lemaître séparait totalement sa foi de ses recherches scientifiques, et il a même fait le voyage à Rome pour convaincre PieXII de ne surtout pas identifier le Big Bang à la création.

deadpool a écrit :

Bon sinon :

Citation :

et

nico6259 a écrit :

Cette mafia  [:clooney16]  
On fait des crimes, mais faut pas balancer et casser le business  [:clooney24]  

Pas de vagues...

Dommage, c'était le "prêtre le plus investi dans la lutte contre la pédophilie et les dérives sectaires au sein de l’Eglise, quitte à bousculer ses cadres."

Je comprends que ça choque, mais avant de tirer des conclusions biaisées, il faut tenir compte du fait que, en droit, et fort heureusement, un juge doit absolument être impartial, donc au minimum s’abstenir de toute demande de sanction avant le procès, sinon il est normal et sain de le récuser.
Je ne suis pas fan de Barbarin, mais il a droit à l’équité comme tout le monde.

n°54875545
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 02-11-2018 à 19:02:32  profilanswer

Oui, voilà, c'est une question d'impartialité et de respect du droit.  
C'est SAIN.

---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°54875600
deadpool
Posté le 02-11-2018 à 19:10:03  profilanswer

aroll a écrit :

C’est possible, ça paraît probable, mais il faudrait quand même des arguments vérifiables, parce que, j’ai trop souvent vu des «évidences» de ce genre être, in fine, démenties par les faits.

Alors, quelques trucs issus de wikipedia.

Citation :

De fait, la Gaule romanisée disposait d'écoles municipales (écoles primaires dispensées par le magister, écoles secondaires par le grammairien, écoles supérieures sous la direction du rhéteur). Ce modèle romain fut perpétué dans les écoles presbytérales, monastiques ou épiscopales qui lui adjoignirent un enseignement religieux, comme en atteste le Concile de Vaison, mais il s'était surtout développé dans l'Espagne wisigothique, l'Irlande, l'Italie ou l'Angleterre, Charlemagne faisant appel aux maîtres de ces grands foyers d'études pour former un corps de fonctionnaires rigoureux et une élite aristocratique.

Citation :

Durant les derniers siècles de l’Empire, l’école publique romaine est prise en charge par les civitates ou par le gouvernement impérial.  On y enseigne les sept « arts libéraux » qui comprennent du trivium - grammaire, rhétorique, dialectique et du quadrivium - arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Si durant l’Antiquité l’éducation - paideia - vise à former les élites politiques et administratives des cités, l’école médiévale occidentale a, elle, pour mission d’enseigner la vérité chrétienne.

Pour les écoles presbytérales et épiscopales, en gros, c'est un peu ce délire là :

Citation :

On connait une vingtaine d'écoles de ce type en Gaule aux vie et viie siècles. On les rencontre aussi bien au Nord qu'au Sud de la Gaule. Ce modèle épiscopal est présent aussi en Espagne puisque le concile de Tolède organise en 527 la mise en place d'écoles épiscopales. Autour de l'évêque se réunissent des jeunes gens qui mènent une vie commune. Ils apprennent à chanter les psaumes et les textes bibliques.

Pour les écoles monastiques, un peu plus de détails :

Citation :

Ces premières communautés de moines accueillent dès les origines des enfants et des adolescents qu'il faut donc préparer et éduquer à la vie monastique. Ces enfants qu'on initie à la vie monastique sont ceux qu'on appelle les novices ou oblats. Ces derniers étaient en fait initiés à la lecture et à l'écriture à partir de la Bible pour pouvoir méditer le texte sacré biblique. Ce modèle de vie monastique qui nait en Orient se diffuse aussi en Occident à partir du ve siècle. Et ce que l'on constate, c'est que dans les monastères occidentaux, il existe toujours une école et les règles que suivent les monastères s'occupent très souvent de pédagogie.

Citation :

Dans le monastère, les enfants forment une petite communauté de novices sous la direction d'un moine plus ancien, assez âgé, ce dernier devant les former. Les novices doivent s'exercer à respecter la règle du monastère. La formation consiste à être capable de suivre les offices religieux et de comprendre la Bible. Les enfants sont groupés par 10 sous la direction d'un moine lettré, leur enseignement est d'à peu près 3 h/jour, l'apprentissage de la lecture se fait sur ce que l'on appelle le psautier ou le livre des psaumes. Savoir lire, c'est donc connaître le livre des psaumes. Le maître fait recopier les psaumes, l'apprenti moine doit les apprendre par cœur. L'élève apprend à lire, à écrire et dans le même temps, il s'agit de s'imprégner du texte sacré. Pour apprendre les 150 psaumes, il fallait pour les jeunes gens les moins doués 2 à 3 ans de formation, pour les meilleurs 6 mois à 1 an.
L'apprentissage se résume en fait à la récitation d'un psaume devant un abbé. Lorsque le psautier est maitrisé, celui qui est moine est invité à lire régulièrement (uniquement la Bible). Cela représente environ 2 à 3 heures de lecture par jour, donc au total environ 20 heures de lecture par semaine.

A cette période, il n'y avait que ça. A l'exception peut-être des plus riches/nobles qui étaient pris en charge par des précepteurs (mais ça ne semble pas beaucoup faire varier le contenu).
Ensuite, ça a un peu changé mais on reste dans un obsession religieuse pour l'enseignement des jeunes.

Citation :

La diffusion du christianisme a des conséquences sur l'école, car l'école romaine classique s'appuie sur les auteurs païens, or, la question est de savoir comment l'Église va concilier l'école antique romaine avec le message du christianisme. Celui qui va faire progresser cette interrogation est saint Augustin (354-430). Il a été lui-même élève à Carthage en Afrique du Nord, puis maître, notamment rhéteur en Italie. Il devient ensuite évêque à Hippone. Saint Augustin a composé le De doctrina christiana dans lequel il développe un programme de culture chrétienne et il démontre comment on peut tirer parti des études faites dans les écoles romaines pour mieux comprendre le message chrétien et en particulier le texte biblique. Pour lui il s'agit d'expliquer les textes bibliques avec les méthodes utilisées par les grammairiens lorsqu'ils commentent les textes païens. En particulier, saint Augustin défend les arts libéraux, c'est-à-dire les disciplines fondamentales telles que la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique. Pour lui, il est essentiel que le chrétien maitrise les règles du discours pour pouvoir développer une rhétorique chrétienne et parvenir ainsi à convaincre le public du bien-fondé du christianisme.

Pour les universités religieuses qui viennent plus tard (tant dans l'histoire que dans la vie de l'étudiant), je trouve un indicateur qui implique que l'enseignement religieux était un prérequis à l'admission, il est précisé sur une des pages wikipedia qu'on a refusé l'accès des femmes aux universités notamment au prétexte qu'elles "ne seraient pas assez instruites" pour suivre (n'ayant pas eu accès aux écoles "primaires" évoquées plus haut).

Je ne trouve aucune trace d'école laïque dans le même temps.

aroll a écrit :

Tu sembles vraiment tenir à trouver une différence à tout prix, c’est presque une obsession comme si il était insupportable d’imaginer qu’un croyant puisse avoir des points communs avec un athée…. C’est une démarche qui ressemble aux intégristes religieux, fais gaffe.  :D

Non, rien à voir.

Citation :

Mais comme je l’ai dit, ça ne change rien parce qu’il reste indiscutable, que pour l’un et l’autre la motivation directe est éthique et non pas (anti)scientifique, et que même si tu remontes encore plus loin en amont, jusqu’à la motivation de la motivation ou même la motivation de la motivation de la motivation, tu ne trouveras jamais d’obscurantisme antiscientifique pour ce cas là.

Bah, je reconnais que tu as l'air très convaincu des motivations de l'église, je vais quand même me permettre de douter.

aroll a écrit :

Ben, c’est un procès d’intention parce qu’en réalité tu n’en sais strictement rien, tu ne bases ton accusation que sur les préjugés que tu as aux sujet des religieux supposés n’être motivés que par le pouvoir, mais c’est souvent faux.

C'est un peu la base de la religion, l'organisation de la vie de la cité et l'exercice du pouvoir dans une communauté. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de procès d'intention une affirmation qui est aussi étayée par l'histoire voire par les textes religieux eux-mêmes.

aroll a écrit :

Possible, je le pense aussi, mais moins à cause de l’omniprésence de l’Église (les rois étaient souvent en compétition, et pas toujours amicale, avec elle), que à cause du manque de services et «d’esprit du service» dans la société de l’époque.

C'est une manière de voir les choses, étonnamment très en faveur de l'église. :o

edit : du coup, détail drôle, j'apprends par ces lectures que la "franchise universitaire" qui empêche les flics de venir dans les facs vient de l'origine religieuse de celles-ci. Je sais pas si les chevreuils de ma fac étaient au courant ou pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 02-11-2018 à 19:19:29

---------------
n°54877943
paprika
Posté le 03-11-2018 à 02:13:23  profilanswer

vu le nombre de pages sur le coté pedo des cathos,il faut croire que ça vous touche plus que les morts au nom d'une autre religion [:tom barker]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 02:13:23  profilanswer

n°54878384
nico6259
Posté le 03-11-2018 à 09:37:47  profilanswer

paprika a écrit :

vu le nombre de pages sur le coté pedo des cathos,il faut croire que ça vous touche plus que les morts au nom d'une autre religion [:tom barker]

Les humains ont tendance à être touchés et choqués par ce qui est proche d'eux.

Pour ma part j'avoue avoir un biais, j'ai une haine particulière contre le catholicisme, car c'est la religion qu'on m'a forcé à adopter. Aucun musulman ne m'a jamais demandé d'être musulman et forcé à aller à la mosquée toutes les semaines ou à me marier devant A.llah avec préparation au mariage facho.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 03-11-2018 à 09:40:18

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54878626
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-11-2018 à 10:22:20  profilanswer

paprika a écrit :

C'est surtout que jusqu'à peu, c'était un topic d'ED islamophobe selon certains. J'ose pas imaginer les nœuds aux cerveaux qu'ils doivent se faire pour s'expliquer que ça tape au moins aussi fort sur le catholicisme  [:la chancla:5]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°54878866
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-11-2018 à 11:12:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour ma part j'avoue avoir un biais, j'ai une haine particulière contre le catholicisme, car c'est la religion qu'on m'a forcé à adopter. Aucun musulman ne m'a jamais demandé d'être musulman et forcé à aller à la mosquée toutes les semaines ou à me marier devant A.llah avec préparation au mariage facho.

Mariage facho ou catho ? :o

Ali

n°54879326
aroll
Posté le 03-11-2018 à 12:51:24  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

C'est SAIN.

Oui, sain, donc sans «t» à la fin, sain de sanitaire, pas saint de sainteté. Si l’on prend l’exemple de l’affaire Dutroux, les circonstances font qu’il n’était même pas envisabeable qu’il ne soit pas coupable (décou!verte de deux victimes encore en vie, découverte des corps des autres sur ses indications, etc.…..) pourtant il a plusieurs fois été dit que la presse, en le désignant comme coupable était souvent au bord de la situation permettant un vise de procédure et le premier juge d’instruction (celui qui a arrêté Dutroux et l’a fait avouer) a été récusé rien que pour avoir participé à un repas en compagnie des parents des victimes.
On peut, et on a le droit de trouver ça exagéré, et je le pense aussi, mais notre droit est fait ainsi, et selon les spécialistes, c’est nécessaire.

deadpool a écrit :

Alors, quelques trucs issus de wikipedia. ______________

OK. En même temps, si le pouvoir civil (non il n’était pas toujours  100% soumis) ne fait rien, et que seule l’Église enseigne, faut pas trop s’attendre à ce qu’elle ne parle pas d’elle. Les écoles privées américaines donnent très peu de cours sur la critique du capitalisme, et une école qui s’afffiche «athée» ne va pas vanter les mérites de la religion.
Personellement, je trouve ça dommage, mais c’est un constat. Après, tu peux au moins reconnaître que ces écoles catholiques, même si elles en faisaient trop «côté boutique», enseignaient quand même des sciences (physique de Newton, lois de Kepler, etc.) qui n’étaient pas vraiement le copié-collé de la bible….

deadpool a écrit :

Je ne trouve aucune trace d'école laïque dans le même temps.  

Il faudrait voir avec Salerme...

deadpool a écrit :

C'est un peu la base de la religion, l'organisation de la vie de la cité et l'exercice du pouvoir dans une communauté. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de procès d'intention une affirmation qui est aussi étayée par l'histoire voire par les textes religieux eux-mêmes.

Non, absolument pas, le Christianisme est par nature, et dans ses fondements mêmes, totalement séparé du pouvoir politique, et d’ailleurs à l’origine, le Christianisme se refuse au pouvoir politique en accord avec la position du Christ à ce sujet.  
Ce n’est que ensuite, et dans un premier temps parce que des hommes de pouvoir se sont converti, que se crée un lien Église-pouvoir, et comme le pouvoir semble être un si puissant tentateur, le lien s’est resserré…. Mais il n’est pas vrai que ce soit la base de toute religion.

deadpool a écrit :

C'est une manière de voir les choses, étonnamment très en faveur de l'église. :o

Ben non, c’est juste la réalité, mais bon….

nico6259 a écrit :

De la HAINE, rien que ça……. Et attention, pas pour des massacres, des tortures, des horreurs, non, pour être obligé d’aller à la messe une heure par semaine……….. terrifiant n’est-ce pas….., et attention encore,  pas envers seulement ceux qui t’ont forcé, mais envers le catholicisme lui même dans son entièreté…. Ben en fait je ne crois pas ça possible, je pense alors que le problème vient de toi...

n°54879405
nico6259
Posté le 03-11-2018 à 13:06:45  profilanswer

aroll a écrit :

De la HAINE, rien que ça……. Et attention, pas pour des massacres, des tortures, des horreurs, non, pour être obligé d’aller à la messe une heure par semaine……….. terrifiant n’est-ce pas….., et attention encore,  pas envers seulement ceux qui t’ont forcé, mais envers le catholicisme lui même dans son entièreté…. Ben en fait je ne crois pas ça possible, je pense alors que le problème vient de toi...

Non, je veux dire qu'à la base je n'aime pas les religions (toutes) pour ce que tu évoques (intolérance, massacres, sexisme...) et j'explique que c'est particulièrement renforcé pour le catholicisme du fait que l'on m'a forcé à en être "membre" (et que je suis encore mêlé tous les jours ou presque à ses membres parmi les plus extrémistes).

---------------
n°54879439
aroll
Posté le 03-11-2018 à 13:16:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non, je veux dire qu'à la base je n'aime pas les religions (toutes) pour ce que tu évoques (intolérance, massacres, sexisme...)

Ben oui, mais le mot haine, est, reconnais le, assez exagéré dans ce cas ci, d'autant que justement nous vivons une période ou une autre religion en fait des millions de fois plus, et ses victimes pourraient trouver ta position (je hais plus le catholicisme que etc... ) un rien choquante, tu vois..

nico6259 a écrit :

et j'explique que c'est particulièrement renforcé pour le catholicisme du fait que l'on m'a forcé à en être "membre"

Oui, mais en être membre n'est pas une justification pour évoquer une telle réaction, nombre d'athées ont été membres et s'en cognent à mille pour cent.

nico6259 a écrit :

(et que je suis encore mêlé tous les jours ou presque à ses membres parmi les plus extrémistes).

Ah, là c'est différent, si c'est du genre Boutin, je reconnais que tu dois souffrir énormément....  :o  

Spoiler :

Smiley rouge bien sûr, mais seulement petit parce que... quand même quoi....  :D

n°54879724
deadpool
Posté le 03-11-2018 à 14:18:57  profilanswer

aroll a écrit :

OK. En même temps, si le pouvoir civil (non il n’était pas toujours  100% soumis) ne fait rien, et que seule l’Église enseigne, faut pas trop s’attendre à ce qu’elle ne parle pas d’elle.

Ah mais moi je m'en étonne pas et j'ai pas demandé de sources hein. :o
J'ai toujours vu l'implication de l'église dans l'éducation avant tout comme un moyen prosélyte et de contrôle des populations (je suis assez raccord avec Saint Augustin quoi :o ) donc je peux pas dire que ça me surprenne.

Citation :

Après, tu peux au moins reconnaître que ces écoles catholiques, même si elles en faisaient trop «côté boutique», enseignaient quand même des sciences (physique de Newton, lois de Kepler, etc.) qui n’étaient pas vraiment le copié-collé de la bible….

Ca, je n'ai pas trouvé de sources et j'en veux bien. Même si effectivement ça me paraît pas déconnant que ces choses aient été enseignées mais pas avant le XVIIIème siècle.

Citation :

en 1741, devant la preuve optique de la trajectoire orbitale de la Terre apportée par James Bradley, il fait accorder par le Saint-Office l'imprimatur à la première édition des œuvres complètes de Galilée. Ce geste constitue une révision implicite des sentences de 1616 et 1633 ;
en 1757, les ouvrages favorables à l'héliocentrisme sont autorisés, par un décret de la Congrégation de l'Index, qui retire ces ouvrages du catalogue des livres interdits

Après, le "problème", c'est que ces enseignements ne viennent que tardivement dans la vie de l'étudiant, après une formation de base qui est très centrée sur le religieux (tant pour l'apprentissage de la lecture que pour la religion elle-même) dès le plus jeune âge.
Encore une fois, ça me surprend pas des masses non plus, c'est plutôt compréhensible du point de vue de l'église.

aroll a écrit :

Il faudrait voir avec Salerme...

Je suppose que tu veux parler de Salerne. J'ai jeté un oeil pour l'école de médecine, on trouve très peu de choses sur le contenu des cours et le profil des étudiants. Apparemment, il y avait des religieux mais aussi des laïcs. Le truc encourageant est un passage de wikipedia qui dit que les tenants de cette école étaient peu lettrés (moins de psaumes du coup) et que l'enseignement était quasi-exclusivement pratique (du coup, on peut supposer qu'ils se centraient vraiment sur la médecine). Ils disent également qu'elle était plutôt un reliquat de la médecine antique.
Mais bon, c'était l'équivalent d'une université donc ça venait bien après l'enseignement primaire.
Dans le même genre, on a la prestigieuse faculté de médecine de Montpellier (plus vieille fac de médecine encore en exercice, woot woot  [:renton_:1] ). Elle est née à l'initiative de Guilhem VIII qui édicte une loi en 1181 qui proclame la liberté d'enseigner la médecine à n'importe qui, peu importe sa foi et son origine(ça comprend donc les juifs et les musulmans), une initiative un peu originale pour l'époque/le lieu. Mais pour devenir fac, ça a quand même du passer par le pape.

aroll a écrit :

Non, absolument pas, le Christianisme est par nature, et dans ses fondements mêmes, totalement séparé du pouvoir politique, et d’ailleurs à l’origine, le Christianisme se refuse au pouvoir politique en accord avec la position du Christ à ce sujet.
Ce n’est que ensuite, et dans un premier temps parce que des hommes de pouvoir se sont converti, que se crée un lien Église-pouvoir, et comme le pouvoir semble être un si puissant tentateur, le lien s’est resserré…. Mais il n’est pas vrai que ce soit la base de toute religion.

Je ne suis encore une fois pas convaincu.
Se refuser au pouvoir politique ? Sans trembler des genoux ? Ca a salement dérapé ton bordel là, et très vite.

Citation :

Dans ce groupe, les douze apôtres sous la conduite de Pierre jouent un rôle particulier pour s'acquitter de la triple mission dont ils ont été investis par le Christ : témoigner de la résurrection, agréger, baptiser ceux qui croient à leur parole et gouverner la communauté. Les premiers « chrétiens » sont des Juifs qui ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Dans la Palestine du premier siècle, les chrétiens se heurtent à l’hostilité des grands prêtres, jaloux de leur autorité et des sadducéens résolument conservateurs.

Rapidement deux tendances apparaissent dans la communauté chrétienne. D'une part le « parti des hébreux » groupé autour de Jacques, un cousin du Christ, reste attaché aux observances juives. D'autre part, un « parti des hellénistes » également composé de juifs, mais qui parlent le grec fait preuve de plus de détachement vis-à-vis de la communauté juive. Le parti des hébreux est influent à Jérusalem. Le parti des hellénistes recrute aussi bien en Palestine que dans la Diaspora. Ses grandes figures sont Étienne et Barnabé. Les hellénistes sont expulsés de Jérusalem vers l'an 37, après le martyre d'Étienne et, dès lors, le christianisme se répand en dehors de la Judée et de la Galilée, et tout d'abord à Antioche.

Pas de politique.  [:stukkron:2]
Et sans troller, les 10 commandements, rien que ça, c'est déjà politique.

aroll a écrit :

Ben non, c’est juste la réalité, mais bon….

Bah non. Et je cite Saint Augustin. Le but, c'est avant tout de justifier et de propager la foi catholique.
C'est pas de la grandeur d'âme et un prétendu "esprit de service".

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 03-11-2018 à 14:20:51

---------------
n°54879746
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 14:22:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

C'est surtout que jusqu'à peu, c'était un topic d'ED islamophobe selon certains. J'ose pas imaginer les nœuds aux cerveaux qu'ils doivent se faire pour s'expliquer que ça tape au moins aussi fort sur le catholicisme [:la chancla:5]

C est moins intéressant depuis qu on parle moins d Islam hein [:clooney21]
Mais y a pas que le christianisme et l Islam sur qui on peut taper si tu vois ce que je veux dire..un peu d auto critique ca fait jamais trop de mal au contraire [:clooney47]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°54879767
deadpool
Posté le 03-11-2018 à 14:26:03  profilanswer

Yems93 a écrit :

Mais y a pas que le christianisme et l Islam sur qui on peut taper si tu vois ce que je veux dire..un peu d auto critique ca fait jamais trop de mal au contraire [:clooney47]

On en a déjà parlé mais faut bien avouer que la religion juive a bien moins de velléités politiques que les autres religions du livre. Et ses adeptes sont dans l'ensemble bien moins voyants/bruyants (en France au moins).
J'ai vu un gars avec le chapeau et les papillotes l'autre fois, c'était ptêt le premier ici en 30 ans. :o

---------------
n°54879789
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 14:29:34  profilanswer

deadpool a écrit :

On en a déjà parlé mais faut bien avouer que la religion juive a bien moins de velléités politiques que les autres religions du livre. Et ses adeptes sont dans l'ensemble bien moins voyants/bruyants (en France au moins).
J'ai vu un gars avec le chapeau et les papillotes l'autre fois, c'était ptêt le premier ici en 30 ans. :o

Ben oui ils ont compris qu il ne faut pas se mélanger et rester à biznesser entre soit dans son coin.

---------------
n°54879830
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-11-2018 à 14:39:07  profilanswer

Yems93 a écrit :

Ben oui ils ont compris qu il ne faut pas se mélanger et rester à biznesser entre soit dans son coin.

Faut savoir..ils sont partout et controlent tout ou ils sont dans leur coin entre eux ?   [:mooonblooood:3]
La France veut savoir  [:budykiller:4]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°54879838
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 14:40:52  profilanswer

freddy021 a écrit :

Faut savoir..ils sont partout et controlent tout ou ils sont dans leur coin entre eux ? [:mooonblooood:3]
La France veut savoir [:budykiller:4]

C est pas contradictoire  [:audessusclesoleil]

---------------
n°54880045
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-11-2018 à 15:23:02  profilanswer

paprika a écrit :

Ouais et c'est pas comme s'il y avait un topic uniquement consacré aux morts d'une autre religion hein  [:herbert de vaucanson:4]

n°54880073
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 15:28:35  answer

nico6259 a écrit :

Ce qui est encore pire quelque part [:_somberlain:7] parce que c'est un peu la base du dogme et sans aucune contestation que tu vas aller en enfer te faire brûler pour l'éternité et vas-y qu'on te redonnera des peaux à chaque fois, et vas-y qu'on te versera de l'huile bouillante dans le crâne.

Ce n'est pas aussi explicit et admis dans le christianisme, il y a le jugement toussa.

n°54880083
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 15:30:51  profilanswer

Si t es en train de dire que tel religion est mieux que l autre, je préfère te dire que t es aussi ridicule que ceux qui font des copié collé pour dénigrer les religions.

---------------
n°54880099
Jakes
Laminak
Posté le 03-11-2018 à 15:34:36  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

C'est SAIN.

tu as oublié le "T" !

n°54880105
Jakes
Laminak
Posté le 03-11-2018 à 15:36:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

C'est surtout que jusqu'à peu, c'était un topic d'ED islamophobe selon certains. J'ose pas imaginer les nœuds aux cerveaux qu'ils doivent se faire pour s'expliquer que ça tape au moins aussi fort sur le catholicisme  [:la chancla:5]

le grand remplacement !
 [:kzimir]

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°54880110
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 15:37:02  answer

Non je suis en train de dire que quand, comme tous les musulmans, on pense que son voisin va se faire torturer pour l'éternité, on essaie de le convertir. Empathie de base. Voire si ce n'est pas trop demandé, fraternité. Le minimum serait d'essayer même une seule fois.

Le principe de se dire "oui mais si j'essaie je sais d'avance que ça marchera pas et que ça va les faire chier" ce qui est vrai à 99,9% je le concède, c'est quand même vachement bâtard.
On est au delà de la non-assistance à personne en danger là.

n°54880119
valentinvt​l
Posté le 03-11-2018 à 15:38:47  profilanswer

Yems93 a écrit :

Si t es en train de dire que tel religion est mieux que l autre, je préfère te dire que t es aussi ridicule que ceux qui font des copié collé pour dénigrer les religions.

Mieux n'est pas le bon terme, juste il y en a peut être qui sont moins pire que les autres. :D  

---------------
Carpe Diem.
n°54880171
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 15:50:36  profilanswer

Ne fantasme pas je ne crois pas trop m avancer en disant que tous les musulmans se foutent de ta vie

---------------
n°54880217
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 15:59:59  answer

Oui, c'est euh ça le problème justement :D  

Regarde, moi j'en ai rien à cirer de toi, mais si demain je vois le docteur Mengele rappliquer sonner à ton interphone j'escalade les balcons tel Mamoudou pour te dire de ne pas ouvrir la porte.

Comment est-ce que psychologiquement on peut s'excuser de ne rien faire dans ce genre de situations :
1) "bah il lui reste des chances" : la déresponsabilisation
2) "Si je me mets à faire ça à chaque fois ça va gâcher ma vie" la lâcheté
3) "Si je me mets à faire ça à chaque fois ça va donner une mauvaise image de l'islam" : le raisonnement HS voire conquérant "c'est le moyen le plus efficace pour sauver des gens du feu sur le long terme"
4) "C'est comme même un connard de mécréant comme le suggère le Coran" : la filsdeputerie

Si tu veux ça semble évident que c'est problématique.

n°54880235
doutrisor
Posté le 03-11-2018 à 16:03:48  profilanswer

aroll a écrit :

Je comprends que ça choque, mais avant de tirer des conclusions biaisées, il faut tenir compte du fait que, en droit, et fort heureusement, un juge doit absolument être impartial, donc au minimum s’abstenir de toute demande de sanction avant le procès, sinon il est normal et sain de le récuser.
Je ne suis pas fan de Barbarin, mais il a droit à l’équité comme tout le monde.

C'est à dire que constatant les.... difficultés de l'Eglise Catholique, partout dans le monde, à combattre les pédophiles en son sein, étant donné le nombre d'affaires de pédophilie dans son clergé, cela ressemble fort à la mise à l'écart d'un gêneur.  

Ce qui est normal et sain est aussi d'éviter ses ouailles, n'est ce pas ?  Voire d'éviter de violer tout court.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54880387
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 16:43:16  profilanswer

[:clooney16] écris un livre ou envoi ta candidature chez valeurs actuelles

---------------
n°54880414
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 16:51:32  answer

Chez psychologie magazine plutôt : l'être humain a de l'empathie, dans des cas de conscience il cherche donc à étouffer ce sentiment par des justifications lorsqu'il choisit de passer outre. En conséquence il fait sien l'un ou plusieurs de ces 4 propositions, lesquelles constituent toutes des démissions de la morale parce qu'aucune n'est bonne. C'est donc problématique.

Lesquelles sont les tiennes :sol:  

[:abakuk:3]

n°54880425
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 16:53:33  profilanswer

Je suis gèné à ta place c est très étrange..ca doit être l empathie

---------------
n°54880538
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 17:16:03  answer

Alors regardons les faits :

Proposition 1), la déresponsabilisation : un trait de caractère principal des musulmans d'après une étude de ce psychologue, c'est Allah qui décide de tout : http://l-philosophie.over-blog.fr/ [...] 66524.html perso je me contente des reportages caméra embarqués qui suivent la police :o  
Proposition 3) le raisonnement HS de sauvegarde des intérêts religieux, je me demande où est-ce que je l'ai entendu celui-là, ah oui, à chaque fois que je fais un débat théologique avec un musulman ou quand il y a un attentat "cépalislam" ; le raisonnement conquérant, non ça se saurait :o  
Proposition 4) la haine du mécréant pareil aucune illustration concrète de celui-là, c'est dans ma tête :o  

Quant au 2) c'est dans la nature humaine, donc bizarrement les traits de caractère que j'ai soulevés trouvent un écho particulièrement pertinent avec la population musulmane. Alors c'est vrai que c'est un peu gênant mais l'empathie c'est autre chose.

n°54880555
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-11-2018 à 17:20:22  profilanswer

Allonge toi sur le divan et continue, on va essayer de traiter ta psychose monomaniaque vis à vis de tous les musulmans.

---------------
n°54880578
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 17:24:31  answer

Ah moi j'ai rien contre les musulmans de manière essentialiste, je constate simplement que l'islam a des effets en moyenne néfastes sur l'être humain ( https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html je rappelle). C'est être contre l'islam. Ne pas confondre islam et musulmans.

n°54880703
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-11-2018 à 17:41:25  profilanswer

C'est le seul argument de yems, tu vas pas lui enlever malheureux :o

n°54880721
nico6259
Posté le 03-11-2018 à 17:44:09  profilanswer

deadpool a écrit :

+1
On voit toujours les musulmans (le voile, les cantines,...) et les cathos (manif pour tous, crèches dans les administrations publiques,...) se mêler de la politiques et des lois de la République.
Mais les juifs, je vois pas où ils posent problème avec la République et la laïcité.
Si je devais avoir une religion, ce serait juif, car en plus la ptite kipa je trouve ça stylé et mignon :o Mais pas touche à mon prépuce quand même, faut pas déconner.

---------------
n°54880751
nico6259
Posté le 03-11-2018 à 17:46:33  profilanswer

Yems93 a écrit :

Ne fantasme pas je ne crois pas trop m avancer en disant que tous les musulmans se foutent de ta vie

Ils se foutent de nos vies au point de vouloir nous donner la mort tu veux dire ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)