Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°54867977
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 01-11-2018 à 16:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

McNulty a écrit :

Faudrait-il déjà savoir ce qu'il a vraiment dit si il a vraiment existé et si oui si il était vraiment ce qu'il prétendait être, car quel intérêt d'écouter un affabulateur ?

Et le saint suaire, c'est pas une preuve alors ? :o

Tiens voilà un autre problème de société qu’entraînent les religions : l'obscurantisme scientifique.
Certains croyants n'hésitent pas à remettre en question le principe de datation au C14 (autre exemple, le darwinisme) sous prétexte que les résultats ne collent pas à leurs dogmes.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 01-11-2018 à 16:02:26
mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 16:01:49  profilanswer

n°54867983
aroll
Posté le 01-11-2018 à 16:02:51  profilanswer

smaragdus a écrit :

J'ai bloqué à ce mensonge :

Un exemple au hasard :

Citation :

Romains 1:27-32
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.  
[... longue liste de péchés ...]  
32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

Déclarer que les homo méritent la mort, c'est pas un appel au meurtre ? :sarcastic:  

Tu fais un copié-collé d’une manipulation (comme d’habitude: mensonge ou manipulation, tu ne sais faire que ça) que tu as déjà tentée……………………. Sans succès parce que comme d’habituide je t’ai foutu le nez dans ta m….
Alors tout d’abord, voici le texte d’origine COMPLET parce que ta manipulation ne marche qu’en éludant une partie du texte (à la place tu mets «longue liste de péchés, pour éviter que les lecteurs voient l’arnaque).
Voici donc le texte, et j’ai mis en gras la partie que tu caches.
Romains 1 27-32

Citation :

27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
29 tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs,
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
b]
32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font..

Ta manipulation consiste ici à:
-Ne pas donner cette longue liste pour ne pas que les lecteurs y voient aussi le meurtre ainsi que le fait d’être  rapporteurs, ou médisants, ou simplement arrogants, hautains, ou fanfarons, voir même tout bêtement dépourvus de miséricorde………….. Ce qui impose comme conclusion que soit la peine de mort évoquée ne concerne pas tous les péchés cités (alors comment justifies-tu de choisir précisément l’homosexualité), soit elle concerne bien tous les péchés, et donc un catholique devrait être mis à mort par ses corréligionnaires pour manque de miséricorde, ou pour fanfaronnade….. Débile...  :pfff:  
Tu tronques ou sors de leur contexte systématiquement toutes les phrases des textes pour leur faire dire ce que tu veux et souvent même l’exacte contraire de ce qu’elle voulaient dire. C’est ça la manipulation.

-Taire la suite du texte (Romains 2*) qui explicite la vraie raison de leur condamnation, et qui est le fait qu’ils s’arrogent eux même le droit de juger leurs semblables.
(*)Romain 2

Citation :

1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Comme le disait Hermes le Messager, tu mens et/ou tu manipules..  
De plus il précisait que tu choisis toujours des paroles qui ne sont pas du Christ, ce qui se vérifie encore ici, or dans mon précédent message (auquel tu as eu peur de répondre), j’ai précisé et démontré quelle valeur réelle avaient ces textes «de commentaires» de Paul et des autres..

smaragdus a écrit :

Pour la plupart des appels au meurtre dans la bible sont lancé par le dieu de la mythologie chrétienne : c'est LE MÊME DIEU dans l'AT et le NT.
Ce dieu chrétien est aussi immonde que allah ou Pol pot. Il faut donc être malade dans sa tête pour vénérer un tel être (imaginaire ou non)
Donc : tout dans le même sac

À ça aussi j’ai répondu dans mon message précédent, avec démo en plus mais tu continues dans le mensonge et la manipulation comme toujours…

smaragdus a écrit :

On parle de gens (les prêtres) qui vénèrent un dieu qui ordonne de tuer des enfants et des nourrissons (Osée 13:16 pour les chrétiens, et 14:1 pour ta version), de tels dérives ne sont guère étonnantes  [:cerveau spamafote]

Menteur………
Je l’ai prouvé ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54862983
..prouvé que l’AT est HS...

deadpool a écrit :

Citation :

L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome.

Ce n'est pas ce que tu lui as dit, tu lui as dit qu'il n'y avait pas d'appel au meurtre dans le nouveau testament.

smaragdus a écrit :

Ce texte est canon, il fait partie du nouveau testament et ta question c'était :

Citation :

Il n'y a pas d'appel au meurtre dans le [b]nouveau testament.

Alors, qui est malhonnête dans l'histoire ?

Pas lui, il s’est juste mal exprimé, parce que effectivement il dit:

Citation :

Les atrocités commises par l'Église l'ont été par des gens qui se sont servis de l'ancien testament et de quelques passages tirés de certains choses dans le nouveau testament qui n'ont rien à voir avec les évangiles.

Que tu peux lire ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54865601
Donc oui, il a bien séparé paroles du Christ et «suppléments postérieurs».

n°54867988
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 16:03:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est dégueulasse les figues

Hérétique, au bûcher  [:heretique]

n°54867996
aroll
Posté le 01-11-2018 à 16:05:44  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et le saint suaire, c'est pas une preuve alors ? :o

Tiens voilà un autre problème de société qu’entraînent les religions : l'obscurantisme scientifique.
Certains croyants n'hésitent pas à remettre en question le principe de datation au C14 (autre exemple, le darwinisme) sous prétexte que les résultats ne collent pas à leurs dogmes.

Ça aussi c'est faux, même si quelques abrutis disent des conneries, l'Église dans son ensemble est plutôt proche de la science; elle l'a enseignée plus que d'autres pendant longtemps, et si tu te renseignes un peu sur l'accadémie pontificale des sciences, tu seras surpris....

n°54868017
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 16:09:48  profilanswer

aroll a écrit :

Ça aussi c'est faux, même si quelques abrutis disent des conneries, l'Église dans son ensemble est plutôt proche de la science; elle l'a enseignée plus que d'autres pendant longtemps, et si tu te renseignes un peu sur l'accadémie pontificale des sciences, tu seras surpris....

Citation :

L'Église catholique a reconnu lors du Concile Vatican II que les interventions de certains chrétiens dans l'histoire dans le domaine scientifique étaient indues, en mentionnant Galilée. Les papes modernes ont rendu hommage au grand savant qu'était Galilée.

350 ans après le procès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil [...] es_erreurs

Si ça c'est pas la définition de l'obscurantisme

n°54868038
aroll
Posté le 01-11-2018 à 16:13:58  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

L'Église catholique a reconnu lors du Concile Vatican II que les interventions de certains chrétiens dans l'histoire dans le domaine scientifique étaient indues, en mentionnant Galilée. Les papes modernes ont rendu hommage au grand savant qu'était Galilée.

350 ans après le procès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil [...] es_erreurs

Si ça c'est pas la définition de l'obscurantisme

Encore une manipulation, ce n'est pas l'héliocentrisme (donc le fait scientifique en lui même) que l'Église a reconnu à ce moment là, mais l'injustice faite au procès, parce que l'héliocentrisme, elle l'a enseigné pendant des siècles; mêmes à ses étudiants.......... athées..

n°54868050
aroll
Posté le 01-11-2018 à 16:16:18  profilanswer

Et il existe désormais un obscurantisme athée qui consiste à manipuler constamment la vérité, et/ou à mentir tout simplement, et tu en es le représentant principal.

n°54868062
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 16:19:00  profilanswer

aroll a écrit :

Et il existe désormais un obscurantisme athée qui consiste à manipuler constamment la vérité, et/ou à mentir tout simplement, et tu en es le représentant principal.

Tes potes chrétiens et le musée créationniste du Kentuchy, ça aussi c'est une manipulation des athées ?  :sarcastic:  

https://reho.st/medium/self/d46228a86dbb4ba1e16526a7e255382d06ea4cd1.jpg

Avec les dinosaures exposés comme contemporain des humains :
https://reho.st/self/053c11159775ebd08e24a59c0d2951a567f4b6a4.jpg

n°54868080
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 16:22:25  profilanswer

Les catholiques ne s'opposent plus trop aux théories type évolution ou autres mais c'est à mon sens plus à rapprocher de leur perte d'influence dans le monde occidental (c'était plus facile de contrôler ce que les gens pensaient quand l'église tenait tout l'enseignement et avait des organes de répression arbitraire) que d'une véritable ouverture d'esprit.  
Ils restent particulièrement chiants pour tout ce qui est recherches sur les cellules souches, les embryons, etc.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54868125
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 16:29:48  profilanswer

deadpool a écrit :

Les catholiques ne s'opposent plus trop aux théories type évolution ou autres mais c'est à mon sens plus à rapprocher de leur perte d'influence dans le monde occidental (c'était plus facile de contrôler ce que les gens pensaient quand l'église tenait tout l'enseignement et avait des organes de répression arbitraire) que d'une véritable ouverture d'esprit.  

Oui, ça a été sous la contrainte. On leur a tapé dessus suffisamment fort pendant la Révolution pour qu'ils se calment.
C'est pour ça : il ne faut jamais rien lâcher car au moindre écart, les obscurantistes s'engouffrent.  
Un très bon exemple aujourd'hui avec les musulmans créationnistes qui font chier à l'école.

Citation :

Ils restent particulièrement chiants pour tout ce qui est recherches sur les cellules souches, les embryons, etc.

Oui comme pour l'IVG.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 16:29:48  profilanswer

n°54868167
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 01-11-2018 à 16:35:58  profilanswer

deadpool a écrit :

Gregor Mendel a quasiment invente la genetique.
George Lemaitre, la theorie de l'univers en expansion (big bang).

Je ne vais pas remonter aussi loin que Maimonide, Averroes, al-Khwarizmi, mais je suis sur qu'on peut trouver l'equivalent.

---------------
blacklist
n°54868230
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 16:46:24  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Gregor Mendel a quasiment invente la genetique.
George Lemaitre, la theorie de l'univers en expansion (big bang).
Je ne vais pas remonter aussi loin que Maimonide, Averroes, al-Khwarizmi, mais je suis sur qu'on peut trouver l'equivalent.

Encore une fois, dans un contexte où la religion gère tous les aspects de la vie là où t'as le malheur de naître/vivre, t'es bien obligé de faire avec, notamment si tu veux avoir une carrière intellectuelle/universitaire.
Perso, j'ai plus tendance à considérer que ces gens ont pu accomplir ce qu'ils ont accompli non pas grâce à la religion mais plutôt malgré elle.

---------------
n°54868238
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-11-2018 à 16:46:59  profilanswer

Surtout la bioéthique ça n'a rien de simple.

Ça n'est pas étonnant que les chrétiens ont leur point de vue, je ne mets pas les curseurs au même niveau qu'eux mais vu les accélérations technologiques c'est normal de se poser des questions.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°54868263
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 16:51:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ça n'est pas étonnant que les chrétiens ont leur point de vue, je ne mets pas les curseurs au même niveau qu'eux mais vu les accélérations technologiques c'est normal de se poser des questions.

Ils se posent des questions ? La dernière fois que j'ai regardé, ils se contentaient surtout de dire "non".

---------------
n°54868270
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 16:51:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Surtout la bioéthique ça n'a rien de simple.

Se poser des questions : oui
Fournir des réponses toutes faites à partir de dogmes irrationnels datant de l'antiquité : non

n°54868312
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-11-2018 à 17:02:11  profilanswer

Je suis d'accord. Et les chrétiens font des esclandres pas forcément sur les bons sujets.

Néanmoins c'était formulé en mode 'y a des chieurs sur les sujets d'embryons etc.'. Alors que les sujets de bioéthiques sont des vraies questions. Qui méritent qu'on définisse un cadre et qui est trop sérieux pour qu'on le laisse aux religieux, je suis parfaitement d'accord.
Simplement le domaine qui cumule 'éthique' et 'vivant' ce n'est pas étonnant qu'on trouve sur le terrain les religieux. Ça veut pas dire qu'ils ont tort d'être sur le terrain (ils peuvent avoir tort sur leurs idées) et qu'il faut faire valser, c'est au contraire simplement que plus de monde doit investir le terrain.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 01-11-2018 à 17:02:31

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°54868331
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 17:05:19  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Néanmoins c'était formulé en mode 'y a des chieurs sur les sujets d'embryons etc.'. Alors que les sujets de bioéthiques sont des vraies questions. Qui méritent qu'on définisse un cadre et qui est trop sérieux pour qu'on le laisse aux religieux, je suis parfaitement d'accord.

Tout à fait d'accord avec ça. Je parlais de faire chier parce que leur position, à ma connaissance, en ce qui concerne les cathos, consiste à dire "non" et rien de plus. Ca ne me semble pas particulièrement contributif au débat et à la réflexion sur ces questions.

Citation :

Simplement le domaine qui cumule 'éthique' et 'vivant' ce n'est pas étonnant qu'on trouve sur le terrain les religieux. Ça veut pas dire qu'ils ont tort d'être sur le terrain (ils peuvent avoir tort sur leurs idées) et qu'il faut faire valser, c'est au contraire simplement que plus de monde doit investir le terrain.

Ca ne me surprend pas non plus qu'ils soient là, ils sont en permanence en train d'essayer d'occuper le terrain y compris sur des choses qui ne les regardent pas. Là, ce sont des questions sérieuses qui nécessitent autre chose que des réponses dogmatiques religieuses, on devrait les foutre dehors en ce qui concerne ce débat. :o

---------------
n°54868348
the veggie​ boy
Posté le 01-11-2018 à 17:09:10  profilanswer

deadpool a écrit :

Encore une fois, dans un contexte où la religion gère tous les aspects de la vie là où t'as le malheur de naître/vivre, t'es bien obligé de faire avec, notamment si tu veux avoir une carrière intellectuelle/universitaire.
Perso, j'ai plus tendance à considérer que ces gens ont pu accomplir ce qu'ils ont accompli non pas grâce à la religion mais plutôt malgré elle.

Ce n'etait pas le cas a l'epoque de Mendel et Lemaitre.

---------------
blacklist
n°54868370
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 01-11-2018 à 17:13:46  profilanswer

Au Pakistan, on manifeste pour réclamer la mise à mort d'une femme qui avait été condamnée pour blasphème.  [:garypresident:4]

Nouvelles manifestations d'islamistes au Pakistan après l'acquittement d'Asia Bibi, condamnée pour blasphème

Citation :

Le Pakistan demeurait jeudi en partie paralysé par des manifestations d'islamistes furieux de l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi, qui campaient sur leurs positions malgré l'attitude de fermeté affichée par le Premier ministre Imran Khan.
Plusieurs milliers de manifestants bloquaient des artères dans les principales grandes villes du pays, contraignant les usagers à passer des heures dans les transports et à chercher des itinéraires alternatifs.
Ils protestent pour la deuxième journée consécutive contre le jugement rendu mercredi par la Cour suprême, qui a prononcé l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème.

On notera que les manifestants savent comment se faire entendre par la justice :

Citation :

M. Khan avait vivement critiqué mercredi les extrémistes, s'émouvant en particulier d'appels au meurtre des juges de la Cour suprême et à la mutinerie dans l'armée, lancés mercredi par l'un de leurs chefs de file.

Mais quel odieux crime contre la foi avait donc commis cette femme?  [:versa]

Citation :

Le 14 juin 2009, Asia Bibi qui a 38 ans, participe comme chaque année à une cueillette de baies falsa avec trois autres femmes dans un champ de la ferme du propriétaire foncier « Idrees Mohammed ». Deux femmes ont demandé à Asia de l’eau à boire. Asia va chercher de l'eau à un puits à proximité du champ, prend un gobelet avec lequel elle boit une gorgée d’eau, puis ramène un récipient d’eau auprès des femmes. Mais une des femmes refuse de boire l’eau disant à Asia qu’elle a souillé l’eau du puits parce qu’elle est chrétienne donc impure (haram). Asia se défend en disant qu’elle ne croit pas que le prophète Mahomet soit d’accord avec ce qu’elle dit. Cela suscita l'indignation de cette femme et d’autres femmes ont renchéri : « Comment oses-tu parler au nom du prophète, tu viens de commettre un blasphème ». [...]
Le mollah Qari Sallam alla signaler le blasphème d’Asia au commissariat de police de Nankana Sahib qui enregistra la plainte au n° 326/2009. La police est intervenue pour protéger Asia. En raison des menaces de mort, la famille d'Asia est entrée dans la clandestinité et la police garda Asia à la prison de Shekhupura pour sa propre sécurité
La police mena une enquête sur les propos d'Asia, qui est arrêtée et placée en détention en l'attente de son jugement. Asia est inculpée pour blasphème.
Le 8 novembre 2010, le juge Muhammed Naveed Iqbal du tribunal de Nankana Sahib du district de Shekhupura condamne Asia en première instance à la peine de mort par pendaison avec une amende de deux ans et demi de salaire (850 euros) pour avoir contrevenu aux paragraphes 295 B et C de la loi anti-blasphème envers l'islam du Code pénal pakistanais.

Affaire Asia Bibi

Ah oué quand même.
 https://media.giphy.com/media/AOo5AVBboFRvi/giphy.gif

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 01-11-2018 à 17:14:24
n°54868396
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 17:20:06  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ce n'etait pas le cas a l'epoque de Mendel et Lemaitre.

Citation :

Faute des ressources suffisantes, et malgré l'aide de son beau-frère qui a repris la ferme de son père Anton, Johann doit renoncer aux études universitaires. Son professeur de physique, le Dr Friedrich Frantz, un moine augustinien (donc issu d'un ordre orienté vers l'enseignement), entretient des relations avec le monastère de Brno3. Mendel décide d'entrer à Saint-Thomas dans l’espoir qu’à l’instar d’autres moines il serait envoyé à l’université de Vienne aux frais du monastère, pour y acquérir les diplômes nécessaires à sa qualification d’enseignant4.

Le sorte de grosse conviction profonde.  [:er dehy:1]

Citation :

L'ensemble des archives de Mendel est brûlé par l’abbé Anselm Rambousek, le successeur de Mendel au monastère, quelques jours à peine après sa mort.

Sympa.  [:donkeyshoot]

Quant à Lemaitre, c'est effectivement un peu différent. Mais on observe quand même des choses peu orthodoxes.

Citation :

Il réussira par la suite à concilier ses vocations scientifiques et religieuses, ne sacrifiant jamais l'une à l'autre et prônant, en particulier, une interprétation symbolique et non pas littérale de la Genèse.

Je ne suis pas sûr que ça soit le positionnement officiel de l'église au début des années 20.

Citation :

Fidèle à la conception thomiste, il distingue la notion de « commencement » de celle de « création », la première étant une entité physique, la seconde un concept philosophique.

Ca finaude un petit peu pour ne pas s'attirer les foudres du pouvoir en place. :o

Citation :

En 1960, il est nommé prélat domestique par Jean XXIII ainsi que président de l'Académie pontificale des sciences. Il y accueille de nombreux scientifiques de renom comme Paul Dirac ou John Eccles et essaye de préserver une relative autonomie de cette institution, au moins vis-à-vis de la Curie.

Légère méfiance de la part de ce scientifique vis à vis des curés en chef. :o

Pour Maïmonide et Averroès, c'est encore plus parlant (Averroès descend d'une famille de cadi et a eu des problèmes à cause de ses travaux, Maïmonide a pris cher à cause de sa foi également et descend d'une famille de juges rabbiniques).
Pour Al-Khwârizmi, je n'ai pas vu de rapport avec la religion.

edit : le fait est que ces esprits brillants auraient été tout aussi brillants sans religion. Ils sont associés à celle-ci par nécessité ou par habitude, rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 01-11-2018 à 17:22:21

---------------
n°54868404
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-11-2018 à 17:21:05  profilanswer

deadpool a écrit :

Tout à fait d'accord avec ça. Je parlais de faire chier parce que leur position, à ma connaissance, en ce qui concerne les cathos, consiste à dire "non" et rien de plus. Ca ne me semble pas particulièrement contributif au débat et à la réflexion sur ces questions.

Citation :

Ca ne me surprend pas non plus qu'ils soient là, ils sont en permanence en train d'essayer d'occuper le terrain y compris sur des choses qui ne les regardent pas. Là, ce sont des questions sérieuses qui nécessitent autre chose que des réponses dogmatiques religieuses, on devrait les foutre dehors en ce qui concerne ce débat. :o

'Des choses qui ne les regardent pas'  : bah si, comme tous citoyens.

Je vois ce que tu dis , c'est agaçant de voir des citoyens approcher un sujet sérieux par des dogmes caricaturaux. Mais c'est le principe des débats démocratiques. On ne va pas foutre dehors les croyants (par contre il faut comme dans une assemblée parlementaire espérer que ceux qui se reconnaissent 'chrétiens démocrates' votent bien par eux-mêmes et non parce que leur Église dirait comment voter; et il faut séparer les instances religieuses de ces décisions politiques).

C'est comme les associations de vegan : des bandes de dogmatiques radicaux et agaçants, mais tu ne vas pas leur enlever le droit de vote sur les questions d'élevage.

---------------
n°54868461
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 17:35:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

'Des choses qui ne les regardent pas'  : bah si, comme tous citoyens.

Par là, je pensais plus au fait que des curés/évêques/papes donnent leur avis sur des questions relatives au couple ou à la procréation. Mais ça sort un peu de ce dont on parlait, oui. :jap:

Citation :

Je vois ce que tu dis , c'est agaçant de voir des citoyens approcher un sujet sérieux par des dogmes caricaturaux. Mais c'est le principe des débats démocratiques. On ne va pas foutre dehors les croyants (par contre il faut comme dans une assemblée parlementaire espérer que ceux qui se reconnaissent 'chrétiens démocrates' votent bien par eux-mêmes et non parce que leur Église dirait comment voter; et il faut séparer les instances religieuses de ces décisions politiques).

J'étais moi-même caricatural, il ne s'agit effectivement pas de virer les croyants. Mais de ne pas admettre les arguments basés sur le religieux.  [:cbrs]

edit : encore que, le pape, par exemple, pas citoyen, on peut peut-être le foutre dehors du débat. :o

Message édité par deadpool le 01-11-2018 à 17:36:20

---------------
n°54868482
aroll
Posté le 01-11-2018 à 17:41:03  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tes potes chrétiens et le musée créationniste du Kentuchy, ça aussi c'est une manipulation des athées ?  :sarcastic:  

https://reho.st/medium/self/d46228a [...] ea4cd1.jpg

Avec les dinosaures exposés comme contemporain des humains :
https://reho.st/self/053c11159775eb [...] f4b6a4.jpg

D’abord, mon message concernant la science était celui-ci:

aroll a écrit :

Encore une manipulation, ce n'est pas l'héliocentrisme (donc le fait scientifique en lui même) que l'Église a reconnu à ce moment là, mais l'injustice faite au procès, parce que l'héliocentrisme, elle l'a enseigné pendant des siècles; mêmes à ses étudiants.......... athées..

Bref, je parlais de l’Église (catholique) et comme toujours, mais tu n’as pas le choix sinon pas de manipulation possible, tu changes de sujet en parlant des protestants américains.
Ensuite, lorsque je parle de l’obscurantisme athée, je parle du mensonge en général (et de la manipulation) et ton message en est un nouvel exemple probant..

deadpool a écrit :

Pur préjugé et procès d’intention, l’Église a ENSEIGNÉ les sciences dans ses écoles et ses universités pendant des siècles, et la plupart des scientifiques des siècles passés, ont été formés par elle, même lorsqu’elle était suffisamment puissante pour n’avoir aucun compte à rendre à personne.

deadpool a écrit :

C’est vrai, mais ce n’est pas lié à un rejet de la science (elle enseigne, par exemple, la génétique, la biologie, etc. pour ce qui se rapproche de ce dont tu parles), mais c’est plutôt lié à sa position vis à vis du statut de l’embryon. C’est une sorte d’équivalent au refus de recherche sur l’animal de la part des défenseurs des animaux. Eux non plus ne sont pas obscurantistes.  

Après, il est indiscutable que certains croyants/prêtres/évêques, etc.. se sont montré très réticents envers la science, et ça doit être facile de trouver des exemples ponctuels, mais il n'y a pas d'obscurantisme systématique, et organisé de la part de l'Église.

smaragdus a écrit :

Oui, ça a été sous la contrainte. On leur a tapé dessus suffisamment fort pendant la Révolution pour qu'ils se calment.
C'est pour ça : il ne faut jamais rien lâcher car au moindre écart, les obscurantistes s'engouffrent.  
Un très bon exemple aujourd'hui avec les musulmans créationnistes qui font chier à l'école

Faux, l’enseignement des sciences est bien antérieur à la révolution.

deadpool a écrit :

Sauf que pour accomplir ça, il ont du faire leurs études dans des écoles cathos, donc non, c’est bien GRÂCE et pas malgré.

n°54868519
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 17:48:13  profilanswer

aroll a écrit :

Pur préjugé et procès d’intention, l’Église a ENSEIGNÉ les sciences dans ses écoles et ses universités pendant des siècles, et la plupart des scientifiques des siècles passés, ont été formés par elle, même lorsqu’elle était suffisamment puissante pour n’avoir aucun compte à rendre à personne.

Oui, elles ont enseigné les sciences. Mais ça venait en général bien après l'enseignement religieux. Le but étant de mettre des garde-fous avant de passer aux choses qui peuvent un peu éprouver la foi (d'ailleurs, ce n'était pas tout le monde qui accédait à ce savoir).
Les musulmans faisaient pareil.

aroll a écrit :

C’est vrai, mais ce n’est pas lié à un rejet de la science (elle enseigne, par exemple, la génétique, la biologie, etc. pour ce qui se rapproche de ce dont tu parles), mais c’est plutôt lié à sa position vis à vis du statut de l’embryon. C’est une sorte d’équivalent au refus de recherche sur l’animal de la part des défenseurs des animaux. Eux non plus ne sont pas obscurantistes.

La comparaison est intéressante. Mais je la trouve quand même un peu hors de propos.  
Les défenseurs des animaux partent du principe que l'animal est un être sensible qui ressent stress et douleur, ce sont des faits avérés.
L'embryon pour l'église, c'est une personne et il a déjà une âme. Ca, ça n'est pas prouvé (et ça n'est même pas prouvable - et c'est bien le problème -).
Ce sont deux cas que je trouve bien différents.  

Citation :

Après, il est indiscutable que certains croyants/prêtres/évêques, etc.. se sont montré très réticents envers la science, et ça doit être facile de trouver des exemples ponctuels, mais il n'y a pas d'obscurantisme systématique, et organisé de la part de l'Église.

Tu peux pas nier que la religion a vu, au moins dans les premiers temps, d'un mauvais oeil les démarches scientifiques quand elles ont commencé à remettre en question les dogmes. Et c'est pas non plus illogique de leur point de vue, le truc a un peu foutu le bordel, on est obligé de parler de symbolique, ça complique les choses.  

aroll a écrit :

Sauf que pour accomplir ça, il ont du faire leurs études dans des écoles cathos, donc non, c’est bien GRÂCE et pas malgré.

Bah forcément, il n'y avait que ça. Sans religion, il n'y aurait pas ce monopole religieux de l'enseignement.

---------------
n°54868597
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-11-2018 à 18:04:06  profilanswer

Vite vite une pièce sur l Islam pour sauver Smaragdus de ce mauvais pas [:timmyyyyy:7]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°54868613
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 18:06:27  profilanswer

Yems93 a écrit :

Vite vite une pièce sur l Islam pour sauver Smaragdus de ce mauvais pas [:timmyyyyy:7]

Ah les paris sont ouverts pour savoir combien de temps yems va rester sans se faire TT :lol:

n°54868708
aroll
Posté le 01-11-2018 à 18:24:38  profilanswer

deadpool a écrit :

Oui, elles ont enseigné les sciences. Mais ça venait en général bien après l'enseignement religieux. Le but étant de mettre des garde-fous avant de passer aux choses qui peuvent un peu éprouver la foi (d'ailleurs, ce n'était pas tout le monde qui accédait à ce savoir).
Les musulmans faisaient pareil.

Ben non, les universités catholiques enseignaient la branche que tu avais choisie, et pas APRÈS (ni même avant d’ailleurs) la religion; Si tu voulais faire de la physique, ben tu faisais de la physique tout simplement.
Et pour ce qui est de l’accès limité, oui, mais l’enseignement gratuit est une idée (excellente) assez récente et d’ailleurs loin d’être généralisée (si tu regardes les USA, c’est cher, terriblement cher)

deadpool a écrit :

La comparaison est intéressante. Mais je la trouve quand même un peu hors de propos.  
Les défenseurs des animaux partent du principe que l'animal est un être sensible qui ressent stress et douleur, ce sont des faits avérés.
L'embryon pour l'église, c'est une personne et il a déjà une âme. Ca, ça n'est pas prouvé (et ça n'est même pas prouvable - et c'est bien le problème -).
Ce sont deux cas que je trouve bien différents.

Ben non, dès lors que la conviction des croyants est que l’embryon est un être humain, preuve ou pas, il est logique qu’ils refusent qu’on s’en serve pour des expériences et donc la motivation n’est pas un refus de science mais est comparable à celle des défenseurs des animaux (comparable dans sa nature, c’est à dire plutôt éthique que (anti)scientifique)

deadpool a écrit :

Citation :

Tu peux pas nier que la religion a vu, au moins dans les premiers temps, d'un mauvais oeil les démarches scientifiques quand elles ont commencé à remettre en question les dogmes. Et c'est pas non plus illogique de leur point de vue, le truc a un peu foutu le bordel, on est obligé de parler de symbolique, ça complique les choses.  

mais bien sûr qu’ils ont été trop souvent d’abord réticents, mais on ne peut pas parler d’obscurantisme à ce niveau, tout au plus d’excès de prudence,  et surtout pas sous entendre, comme le fait smaragdus, qu’il lui a fallu 350 ans pour admettre l’héliocentrisme…… C’est complètement con..

deadpool a écrit :

Bah forcément, il n'y avait que ça. Sans religion, il n'y aurait pas ce monopole religieux de l'enseignement.

Je pense qu’il y en avait d’autres, au moins quelques unes.

n°54868777
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-11-2018 à 18:38:56  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ah les paris sont ouverts pour savoir combien de temps yems va rester sans se faire TT :lol:

Franchement ils sont pas sympa avec toi  [:clooney35]
Et tu vis ca comme une trahison, toi qui a tant donné à la cause [:nicopf:2]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°54868786
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 18:40:56  profilanswer

aroll a écrit :

Ben non, les universités catholiques enseignaient la branche que tu avais choisie, et pas APRÈS (ni même avant d’ailleurs) la religion; Si tu voulais faire de la physique, ben tu faisais de la physique tout simplement.
Et pour ce qui est de l’accès limité, oui, mais l’enseignement gratuit est une idée (excellente) assez récente et d’ailleurs loin d’être généralisée (si tu regardes les USA, c’est cher, terriblement cher)

Mais en fait, on parle de quelle période là exactement ?
Quand je dis que l'instruction commence par le religieux, je veux bien sûr parler de l'éducation avant la fac. Ceux qui arrivent à la fac, ce sont déjà des gens qui ont eu un bagage et ce bagage était déjà assuré par des religieux et comportait une part non négligeable de religion.
Ce qui est sûr c'est que du moyen-âge à la renaissance, la base de l'éducation comporte une part importante d'enseignements religieux.

aroll a écrit :

Ben non, dès lors que la conviction des croyants est que l’embryon est un être humain, preuve ou pas, il est logique qu’ils refusent qu’on s’en serve pour des expériences et donc la motivation n’est pas un refus de science mais est comparable à celle des défenseurs des animaux (comparable dans sa nature, c’est à dire plutôt éthique que (anti)scientifique)

Bah, c'est une conviction basée sur la foi. Tandis que les défenseurs des animaux, c'est un argument étayé par des faits. Je trouve ça différent.  

aroll a écrit :

mais bien sûr qu’ils ont été trop souvent d’abord réticents, mais on ne peut pas parler d’obscurantisme à ce niveau, tout au plus d’excès de prudence,  et surtout pas sous entendre, comme le fait smaragdus, qu’il lui a fallu 350 ans pour admettre l’héliocentrisme…… C’est complètement con..

Je parlerais pas d'excès de prudence. Je pense surtout qu'ils ont eu peur de perdre le pouvoir qu'ils avaient (à raison).  

aroll a écrit :

Je pense qu’il y en avait d’autres, au moins quelques unes.

Jusqu'à la Révolution, franchement, je pense que ça devait être très rare. Surtout quand on compare avec l'omniprésence de l'église à ces périodes

---------------
n°54869237
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 20:03:56  answer

Yems93 a écrit :

Franchement ils sont pas sympa avec toi  [:clooney35]  
Et tu vis ca comme une trahison, toi qui a tant donné à la cause [:nicopf:2]

Même pas je fais une diversion sur l'islam et même pas j'interviens pour latter le christianisme dès que c'est smaragdus qui prend :jap:  

n°54869271
the veggie​ boy
Posté le 01-11-2018 à 20:10:42  profilanswer

deadpool a écrit :

edit : le fait est que ces esprits brillants auraient été tout aussi brillants sans religion. Ils sont associés à celle-ci par nécessité ou par habitude, rien de plus.  

J'ai pas dit que c'est l'instution ou la pensee religieuse qui a fait d'eux des scientifiques hors-normes (encore que... dans le cas de Lemaitre, sachant que l'idee de big bang et d'univers en expansion etait ridiculisee par les physiciens et autres cosmologistes avant les annees 20 comme une faribole religieuse... meme s'il n'a pas ete le seul a arriver a ce developpement a cette epoque, on peut quand meme facilement imaginer comment il a pu etre inspire par la cosmologie biblique), mais qu'on est tres loin de l'image de la religion anti-science ou qui veut absolument controler ce que pensent tous les individus.

---------------
blacklist
n°54869298
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 20:14:44  profilanswer

the veggie boy a écrit :

J'ai pas dit que c'est l'instution ou la pensee religieuse qui a fait d'eux des scientifiques hors-normes (encore que... dans le cas de Lemaitre, sachant que l'idee de big bang et d'univers en expansion etait ridiculisee par les physiciens et autres cosmologistes avant les annees 20 comme une faribole religieuse... meme s'il n'a pas ete le seul a arriver a ce developpement a cette epoque, on peut quand meme facilement imaginer comment il a pu etre inspire par la cosmologie biblique), mais qu'on est tres loin de l'image de la religion anti-science ou qui veut absolument controler ce que pensent tous les individus.

Tu confonds frèr, c'est dans le coran qu'on trouve tout.  [:dileste:1]  
Pour le reste, je ne trouve pas qu'on en soit très loin vu ce que j'ai pu citer plus haut.

---------------
n°54869342
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 20:20:58  answer

nicolas_yad a écrit :

Au Pakistan, on manifeste pour réclamer la mise à mort d'une femme qui avait été condamnée pour blasphème.  [:garypresident:4]  

Nouvelles manifestations d'islamistes au Pakistan après l'acquittement d'Asia Bibi, condamnée pour blasphème

Citation :

Le Pakistan demeurait jeudi en partie paralysé par des manifestations d'islamistes furieux de l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi, qui campaient sur leurs positions malgré l'attitude de fermeté affichée par le Premier ministre Imran Khan.
Plusieurs milliers de manifestants bloquaient des artères dans les principales grandes villes du pays, contraignant les usagers à passer des heures dans les transports et à chercher des itinéraires alternatifs.
Ils protestent pour la deuxième journée consécutive contre le jugement rendu mercredi par la Cour suprême, qui a prononcé l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème.

On notera que les manifestants savent comment se faire entendre par la justice :

Citation :

M. Khan avait vivement critiqué mercredi les extrémistes, s'émouvant en particulier d'appels au meurtre des juges de la Cour suprême et à la mutinerie dans l'armée, lancés mercredi par l'un de leurs chefs de file.

Mais quel odieux crime contre la foi avait donc commis cette femme?  [:versa]  

Citation :

Le 14 juin 2009, Asia Bibi qui a 38 ans, participe comme chaque année à une cueillette de baies falsa avec trois autres femmes dans un champ de la ferme du propriétaire foncier « Idrees Mohammed ». Deux femmes ont demandé à Asia de l’eau à boire. Asia va chercher de l'eau à un puits à proximité du champ, prend un gobelet avec lequel elle boit une gorgée d’eau, puis ramène un récipient d’eau auprès des femmes. Mais une des femmes refuse de boire l’eau disant à Asia qu’elle a souillé l’eau du puits parce qu’elle est chrétienne donc impure (haram). Asia se défend en disant qu’elle ne croit pas que le prophète Mahomet soit d’accord avec ce qu’elle dit. Cela suscita l'indignation de cette femme et d’autres femmes ont renchéri : « Comment oses-tu parler au nom du prophète, tu viens de commettre un blasphème ». [...]
Le mollah Qari Sallam alla signaler le blasphème d’Asia au commissariat de police de Nankana Sahib qui enregistra la plainte au n° 326/2009. La police est intervenue pour protéger Asia. En raison des menaces de mort, la famille d'Asia est entrée dans la clandestinité et la police garda Asia à la prison de Shekhupura pour sa propre sécurité
La police mena une enquête sur les propos d'Asia, qui est arrêtée et placée en détention en l'attente de son jugement. Asia est inculpée pour blasphème.
Le 8 novembre 2010, le juge Muhammed Naveed Iqbal du tribunal de Nankana Sahib du district de Shekhupura condamne Asia en première instance à la peine de mort par pendaison avec une amende de deux ans et demi de salaire (850 euros) pour avoir contrevenu aux paragraphes 295 B et C de la loi anti-blasphème envers l'islam du Code pénal pakistanais.

Affaire Asia Bibi

Ah oué quand même.  
 https://media.giphy.com/media/AOo5AVBboFRvi/giphy.gif

ils sont vraiment au moyen age au pakistan, et dire qu'ils ont la bombe atomique  [:fandalpinee]

n°54869781
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2018 à 21:40:12  profilanswer

C'est clair :/

---------------
Expert en expertises
n°54869824
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 21:47:16  profilanswer

Ca fait flipper, ouais.  
Bon je suppose que plusieurs pays sont prêts à les atomiser au moindre commencement de pet de travers en direction d'un lancement de leur part, mais quand même.

---------------
n°54869918
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2018 à 22:03:44  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca fait flipper, ouais.  
Bon je suppose que plusieurs pays sont prêts à les atomiser au moindre commencement de pet de travers en direction d'un lancement de leur part, mais quand même.

Pour le moment, ce ne sont pas les islamistes qui sont au pouvoir. Le problème, c'est ce qui se passera s'ils prennent le pouvoir un jour. :/

---------------
Expert en expertises
n°54870022
Moreweed
Posté le 01-11-2018 à 22:26:41  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca fait flipper, ouais.  

Un long article à ce propos, si tu es curieux.  

https://www.nti.org/gsn/article/the [...] r-arsenal/

Citation :

At the same time, U.S. military and intelligence forces have been quietly pre-positioning the necessary equipment in the region. In the event of a coup, U.S. forces would rush into the country, crossing borders, rappelling down from helicopters, and parachuting out of airplanes, so they can secure known or suspected nuclear-storage sites. According to the former senior Special Operations planner, JSOC units’ first tasks might be to disable tactical nuclear weapons -- because those are more easily mated, and easier to move around, than long-range missiles.

---------------
Comprend pas les gens
n°54870032
hyenal1
Posté le 01-11-2018 à 22:29:34  profilanswer

[:canard roulettes]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54870086
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 22:39:23  profilanswer

Moreweed a écrit :

Un long article à ce propos, si tu es curieux.  

https://www.nti.org/gsn/article/the [...] r-arsenal/

Citation :

At the same time, U.S. military and intelligence forces have been quietly pre-positioning the necessary equipment in the region. In the event of a coup, U.S. forces would rush into the country, crossing borders, rappelling down from helicopters, and parachuting out of airplanes, so they can secure known or suspected nuclear-storage sites. According to the former senior Special Operations planner, JSOC units’ first tasks might be to disable tactical nuclear weapons -- because those are more easily mated, and easier to move around, than long-range missiles.

Merci beaucoup.
La description de l'état d'esprit et de l'organisation du Pakistan fait froid dans le dos, d'autant que ça n'a pas du s'arranger depuis 2011.
Content de savoir que les ricains sont préparés, cela dit.

---------------
n°54870109
Moreweed
Posté le 01-11-2018 à 22:44:09  profilanswer

deadpool a écrit :

Merci beaucoup.
La description de l'état d'esprit et de l'organisation du Pakistan fait froid dans le dos, d'autant que ça n'a pas du s'arranger depuis 2011.
Content de savoir que les ricains sont préparés, cela dit.

L'ISI (service secret pakistanais), c'est un truc assez inimaginable.  

L'article est pas récent, les derniers à ce sujet, ils sont plutôt à dénoncer le faite que Trump n'a aucune politique pour le Pakistan et qu'il faut surtout pas relâcher la pression sur ce pays.

---------------
Comprend pas les gens
n°54870220
deadpool
Posté le 01-11-2018 à 23:13:21  profilanswer

Moreweed a écrit :

L'ISI (service secret pakistanais), c'est un truc assez inimaginable.  
L'article est pas récent, les derniers à ce sujet, ils sont plutôt à dénoncer le faite que Trump n'a aucune politique pour le Pakistan et qu'il faut surtout pas relâcher la pression sur ce pays.

Merci d'essayer de m'empêcher de dormir. :o

Bon sinon :
Un juge canonique qui réclamait la démission du cardinal Barbarin écarté de sa fonction

Citation :

Il avait lancé en août une pétition appelant à la démission du cardinal Philippe Barbarin. Le père Pierre Vignon a annoncé jeudi 1er novembre n’avoir pas été reconduit dans ses fonctions de juge auprès de l’officialité interdiocésaine de Lyon.

On aime pas trop les poucaves. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)