Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°54162266
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-08-2018 à 16:57:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

McNulty a écrit :

c'est faux il n'y a jamais eu autant d'athées en proportion qu'aujourd'hui... preuve que ça peut très bien évoluer

Dans le monde, les athées sont ultra-minoritaires. Ne généralise pas l'exception française.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 16:57:49  profilanswer

n°54162276
hyenal1
Posté le 13-08-2018 à 16:59:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'interdiction de l'Islam, c'est devenir une dictature.

Agir sociétalement, ok, mais comment ? Je rappelle que la technique Gilga consistait à harceler chaque musulman pour lui faire honte d'être musulman. Moi j'ai un collègue musulman qui est super cool, fais chier personne avec la religion, sa femme porte pas le voile, pourquoi j'irai le traiter de semi-nazi ?

Ha ouais quand même. Et il préconisait de les réveiller en pleine nuit pour les humilier de leur religion ? Et Des appels anonymes ? Des galettes de pisse aussi ? :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54162303
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 17:01:50  answer

Ernestor a écrit :

Exactement (sauf pour la deuxième phrase). Le voile n'est pas le problème, le voile est un symptôme. Et tout le monde sait bien qu'on ne combat pas une maladie en diminuant le symptôme mais en s'attaquant aux causes de la maladie.

Le problème n'est pas l'Islam en soit, c'est là où les mec comme Gilga sont à la ramasse. Les musulmans qui vivaient l'Islam comme au bled il y a 70 ans, ils emmerdaient personne en France.

Non, le problème est que cet Islam du bled a été petit à petit remplacé par l'Islam du Golfe, beaucoup plus rigoriste, beaucoup plus radical. Ca c'est le problème et le SEUL problème avec l'Islam en France.  

Donc déjà il faut clairement identifier le problème. Il faut diminuer l'influence de cet Islam du Golfe. Il faut former les imams dans les mosquées et les dégager au moindre propos de travers. Il faut des imams français qui parlent français. Parce qu'il faut aussi que les musulmans se sentent intégrés. Et ça aussi, ça commence par arrêter d'avoir peur par principe quand on voit un musulman.

Il y a un truc dont on doit s'inspirer, c'est ça : https://www.huffingtonpost.fr/2018/ [...] _23484089/
Quand des racistes listent les joueurs de l'équipe de France en citant leur double nationalité, Mendy répond en collant un drapeau français devant chaque nom parce qu'il se sent français et qu'ils sont tous français. Donc déjà, nous "français de souche", acceptons ces musulmans comme des français, arrêtons de les stigmatiser parce qu'ils viennent de quartier difficiles, ce ne sont pas tous des racailles.

Donc intégrons ces musulmans dans la communauté nationale pour de vrai, tapons sur la gueule des imams inspirés du Golfe, on aura déjà fait un grand pas.

Mais vouloir faire disparaître simplement le voile de la rue c'est n'avoir absolument rien compris au problème et ça ne le réglera en rien.

C'était bon tant que la grande majorite des musulmans ne savaient pas lire et que ceux qui le savaient etaient des érudits ayant davantage de recul sur les textes.
Tu ne pourrais jamais empecher les islamistes de se developper car ils se basent sur une lecture litterale du coran et des hadiths.
Niveau de lecture le plus naturel, le plus logique, bref on est mal barre.

L'epoque benie dont tu parles, c'est celle ou les masses incultes se contentaient du sermon de l'ecclésiastique local, qui lui-même n'avait le plus souvent recu que l'instruction minimale.

n°54162305
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 17:02:25  answer

Je vous conseille d ecouter france culture maintenant :o

n°54162351
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 17:08:34  answer

Le probleme de l islam aujourd hui c est que c est une religion proselyte, et vu le contexte c est inquietant parce que contrairement au christianisme, l islam n a pas opéré son entrée dans l aire moderne

n°54162355
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 17:09:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans le monde, les athées sont ultra-minoritaires. Ne généralise pas l'exception française.

c'est un phénomène mondial hein la progression de la non croyance, c'est sûr que c'est un peu plus compliqué dans une théocratie où tu risques la mort si tu sors du placard.

n°54162384
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-08-2018 à 17:12:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, quand même, vouloir qu'on reste une démocratie, quel salopard je suis :o

Je note que tu ne proposes absolument rien de concret. Donc t'en restes au grandes leçons, t'agites tes bras pour faire du vent mais t'as aucune idée de quoi faire. Donc viens pas me faire la leçon, merci ;)

Tu grossis volontairement le trait, comme à ton habitude.
On dirait que pour toi la démocratie c'est tout ou rien.
Tu es au courant que la démocratie ça ne veut pas forcément dire autoriser tout et n'importe quoi ? Je pose la question parce que ça n'a pas l'air de faire tilt chez toi.
Comme si le fait qu'on légifère de manière à éviter qu'une situation ne dégénère encore plus était la porte d'entrée à la dictature.  [:baragor]

Sinon des idées, j'en ai bien quelques unes. Comme je le disais, il faut prendre le taureau par les cornes quitte à froisser certains croyants.
Je ne suis pas pour un status quo mou du genou comme tu peux l'être avec ton argumentaire à base de "Oui mais c'est pas très très gentil alors je propose qu'on ne fasse rien."

Message édité par arnyek le 13-08-2018 à 17:13:14
n°54162389
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-08-2018 à 17:12:45  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est un phénomène mondial hein la progression de la non croyance, c'est sûr que c'est un peu plus compliqué dans une théocratie où tu risques la mort si tu sors du placard.

Y'a une serie docu sur Netflix qui s'appelle Explained. C'est des formats assez courts (20 min.). Il y en a un sur l'astrologie.
Ils y expliquent notamment qu'aux USA, la baisse de pratique ou croyance religieuse allait de pair avec une augmentation de la "spiritualite non-religieuse", cad. les trucs style horoscopes etc.

Je ne sais pas si c'est applicable au reste du monde evidemment...  
mais c'est interessant de voir qu'in fine l'aspect spiritualite reste important chez pas mal de gens, et que si tu diminues la religion, tu la remplaces chez certains par des trucs equivalents.

---------------
blacklist
n°54162426
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 17:17:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Y'a une serie docu sur Netflix qui s'appelle Explained. C'est des formats assez courts (20 min.). Il y en a un sur l'astrologie.
Ils y expliquent notamment qu'aux USA, la baisse de pratique ou croyance religieuse allait de pair avec une augmentation de la "spiritualite non-religieuse", cad. les trucs style horoscopes etc.

mais c'est interessant de voir qu'in fine l'aspect spiritualite reste important chez pas mal de gens, et que si tu diminues la religion, tu la remplaces chez certains par des trucs equivalents.

un bon cas d'application du scepticisme, ça m'a l'air d'être du bon gros bullshit ton truc... il y a des sources ?

le commentaire qui arrive en 1er sur IMDB est sympa:  

Citation :

Not the place to find any objectivity
8 June 2018 | by AnimalMother84 – See all my reviews

Here you will find the scientific cardinal sin of arriving at a conclusion first, and then distort or cherrypick facts to support your conclusion. This series is one that explain according to Vox. For scientific consensus or objectivity you should look elsewhere. For a peek at ideological distortion, enjoy.

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 13-08-2018 à 17:18:37
n°54162491
Backbone-
Posté le 13-08-2018 à 17:23:52  profilanswer

the veggie boy a écrit :

C'est pas une spiritualité, c'est un besoin de se rassurer en croyant à un truc au dessus qui régit ta vie.
Pour moi c'est une faiblesse de l'être humain.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 17:23:52  profilanswer

n°54162493
the veggie​ boy
Posté le 13-08-2018 à 17:23:56  profilanswer

McNulty a écrit :

un bon cas d'application du scepticisme, ça m'a l'air d'être du bon gros bullshit ton truc... il y a des sources ?

le commentaire qui arrive en 1er sur IMDB est sympa:  

Citation :

Not the place to find any objectivity
8 June 2018 | by AnimalMother84 – See all my reviews

Here you will find the scientific cardinal sin of arriving at a conclusion first, and then distort or cherrypick facts to support your conclusion. This series is one that explain according to Vox. For scientific consensus or objectivity you should look elsewhere. For a peek at ideological distortion, enjoy.

C'est pas un truc qui supporte l'astrologie... ils s'en moquent gentiment, au contraire.
Ils expliquent l'origine de la croyance et documentent la croissance du truc aujourd'hui.

Mon point est que tu auras toujours des gens qui ressentiront un besoin de spiritualite, et l'augmentation des formes de spiritualite alternatives (i.e. non-religieuses) qui se produit en parallelle a la diminution de la pratique religieuse traditionnelle tend a souligner ca. Apres, correlation n'est pas causalite evidemment. Mais c'est interpellant.

---------------
blacklist
n°54162530
the veggie​ boy
Posté le 13-08-2018 à 17:27:44  profilanswer

Backbone- a écrit :

C'est pas une spiritualité, c'est un besoin de se rassurer en croyant à un truc au dessus qui régit ta vie.
Pour moi c'est une faiblesse de l'être humain.

C'est le terme utilise en anglais (spirituality).  
Mais oui, ca va dans ton sens, ils interviewent notamment des psychologues et citent des publis scientifiques qui disent que ca rassure les gens qui sont dans un etat de legere detresse psychologique, de pouvoir se raccrocher a des trucs exterieurs qui auraient un impact positif sur leur vie.

---------------
blacklist
n°54162604
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 17:38:39  profilanswer

the veggie boy a écrit :

C'est pas un truc qui supporte l'astrologie... ils s'en moquent gentiment, au contraire.
Ils expliquent l'origine de la croyance et documentent la croissance du truc aujourd'hui.

Mon point est que tu auras toujours des gens qui ressentiront un besoin de spiritualite, et l'augmentation des formes de spiritualite alternatives (i.e. non-religieuses) qui se produit en parallelle a la diminution de la pratique religieuse traditionnelle tend a souligner ca. Apres, correlation n'est pas causalite evidemment. Mais c'est interpellant.

c'est pas à ça que je pensais mais à l'augmentation de ces croyances et le lien avec la non croyance, déjà il faudrait les chiffres entre les non-croyants (athéistes) et croyants (théistes) qui adhèrent à ces machins

n°54162678
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 17:50:56  answer

Ernestor a écrit :

Le problème n'est pas l'Islam en soit, c'est là où les mec comme Gilga sont à la ramasse. Les musulmans qui vivaient l'Islam comme au bled il y a 70 ans, ils emmerdaient personne en France.  

Non, le problème est que cet Islam du bled a été petit à petit remplacé par l'Islam du Golfe, beaucoup plus rigoriste, beaucoup plus radical. Ca c'est le problème et le SEUL problème avec l'Islam en France.

L'influence extérieure moui [:montgomery burns:3]  
Le pb vois-tu, mon cher Ernestor, c'est que l'islam d'il y a 70 ans :D c'était celui d'un maghreb colonisé.
C'était celui d'une Turquie sous Ataturk qui voulait "l'occidentaliser" pour aller vers le progrès. Pareil pour Nasser etc.

Bref ton islam d'il y a 70 ans c'était un islam "occidentalisé".

Ton islam du golfe c'est un islam non occidentalisé, voilà tout.

Maintenant, je vais te sortir un argument quelque peu oiseux mais qui est en première approximation assez utile : l'islam non occidentalisé c'est plus naze que l'occident, l'islam occidentalisé devrait donc être quelque part sur le "segment" donc toujours plus naze que l'occident sans l'islam. Ceci signifierait que même l'islam occidentalisé serait un pb pour la France et donc que l'influence de l'islam non occidentalisé n'est pas le SEUL problème avec l'islam en France.

Mais sortons de cet argument oiseux et aboutissons à la même conclusion avec honnêteté intellectuelle.

L'islam d'il y a 70 ans ne pouvait pas faire chier en métropole pour la simple et excellente raison qu'il n'existait pas.

Je dirais même plus, l'islam d'il y a 70 ans faisait moins chier tout simplement parce que l'islam il y a 70 ans a été en perte de vitesse : une asso comme els frères musulmans a été créée précisément parce que les musulmans devenaient de moins en moins pieux. L'alcool coulait à flot à l'époque.

Donc déjà argument invalide concernant le fait que l'islam d'il y a 70 ans était non problématique.

Ceci étant, on ne peut donc mesurer directement l'impact de l'islam d'il y a 70 ans en France, on est donc obligé de s'intéresser aux sociétés musulmanes de l'époque.  

Je prends le Maghreb, pour examiner l'islam occidentalisé il faut démêler ce qui est dû à l'islam (genre les écoles où on ne faisait qu'apprendre par cœur le coran) et ce qui est dû à l'occident (les vraies écoles quoi :D ) on s'aperçoit vite que finalement tout ce qui est dû à l'islam occidentalisé d'il y a 70 ans est... dû à l'islam non occidentalisé d'avant :D Tu sais, celui qui, parce que la possession d'esclaves est dans le coran et l'idée de faire des esclaves dans des razzias aussi, capturait des chrétiens sur les côtes et a déclenché la colonisation en retour ;)  

Il y a 70 ans les musulmansétaient tellement vus comme des musulmans exemplaires qu'on laissait les juifs aller et venir mais pas eux. Il y avait toujours le sexisme, toujours l'islamisme, et donc toujours la haine du non-musulman, toujours la réaction à l'occidentalisation, etc.

L'influence extérieure à l'époque pourtant, c'était nous.

n°54162748
Tammuz
Posté le 13-08-2018 à 18:01:33  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Comme disait Chesterton : "Quand les hommes cessent de croire en Dieu, ce n'est pas pour ne croire à rien mais pour croire à n'importe quoi".

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°54162764
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 18:04:15  profilanswer

Tammuz a écrit :

Comme disait Chesterton : "Quand les hommes cessent de croire en Dieu, ce n'est pas pour ne croire à rien mais pour croire à n'importe quoi".

appel à l'autorité

n°54162785
Tammuz
Posté le 13-08-2018 à 18:06:25  profilanswer

McNulty a écrit :

appel à l'autorité

[:delarue5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°54162817
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 18:10:23  profilanswer

machin célèbre a dit "blabla" ça n'en fait pas une vérité...

n°54162904
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 18:24:24  answer

J'me réponds à moi-même pour dire que même l'âge d'or de l'islam vient en partie de son occidentalisation : en prenant possession de l'empire byzantin orthodoxe, il récupère les savoirs occidentaux de l'antiquité directement en sortant d'un désert aride où on voilait les femmes, faisait des razzias pour prendre des esclaves, coupait les mains des voleurs... pour quelques temps après mettre un doigt au progrès scientifique et philosophique et exporter ses valeurs écrites dans le coran de voiles, de rapines esclavagistes et de shariah qui mutile les voleurs, et oui parce que tout passe tout lasse sauf les écrits.

n°54162933
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 18:28:29  answer

La France et l’Angleterre au bord de la crise de nerfs (1/4)
Guide de la France pour un musulman bien modéré

https://www.franceculture.fr/emissi [...] ulman-bien

n°54163180
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:01:35  profilanswer

C'est d'un pénible la défense de l'islam par des textes de lois, des conventions et autres déclarations, rédigés dans une France sans Islam.... Et qui pour certains sont inchangeable.

La priorité c'est d'actualiser tout ces textes.

n°54163272
Ernestor
Posté le 13-08-2018 à 19:13:44  profilanswer

McNulty a écrit :

Il y aussi une progression de la radicalité religieuse, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive.

n°54163277
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:15:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y aussi une progression de la radicalité religieuse, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive.

Source?

n°54163290
McNulty
Posté le 13-08-2018 à 19:17:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

sources ?

une progression de sa médiatisation dernièrement c'est probable...

n°54163307
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:19:13  answer

L'argent du golfe, les résultats du printemps arabe, et côté chrétien la réaction à l'immigration, et côté juif bah ils sont en guerre rien à sourcer. Ernestor peut dire des trucs vrais aussi sur la religion hein :D

n°54163318
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:20:34  profilanswer

Euh ?
Bah la pour le coup c'est des conneries, pour les pays que je connais du moins.

Il n'y a pas de monté de l'extrémisme chrétien ou juif France.

Après la Pologne part en couille côté Chrétien... Israël... Bah c'est Israël.

Message cité 1 fois
Message édité par Jahaa_sv le 13-08-2018 à 19:21:05
n°54163327
deadpool
Posté le 13-08-2018 à 19:21:56  profilanswer

Tu vois une radicalisation chrétienne en réaction à l'immigration toi ? Où ça ?  [:dks]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54163344
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:23:32  answer

Dissidence par ex.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2018 à 19:23:40
n°54163358
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:25:38  answer

Jahaa_sv a écrit :

Il n'y a pas de monté de l'extrémisme chrétien ou juif France.

Si, derrière les mvts identitaires on retrouve svt des chrétiens (identité=>racines=>christinanisme). Derrière l'ED plus généralement. Et l'ED a le vent en poupe, les RG préconisaient de les surveiller.

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2018 à 19:25:58
n°54163368
deadpool
Posté le 13-08-2018 à 19:26:51  profilanswer

Ah oui d'accord, cette "radicalisation chrétienne".  [:little-wolf:2]

---------------
n°54163382
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:28:46  profilanswer

[:rofl]

n°54163387
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:29:43  answer

deadpool a écrit :

Ah oui d'accord, cette "radicalisation chrétienne".  [:little-wolf:2]

Non mais ils sont de moins en moins nombreux, OK on est d'accord, mais actuellement y a que eux qui se barrent en Polynésie pour lancer un appel du 18 juin contre les musulmans on va pas se mentir :o  

n°54163399
deadpool
Posté le 13-08-2018 à 19:31:30  profilanswer

Il y a aussi l'évêque sanguinaire de Bayonne, celui qui terrorise les honnêtes gens.  [:heretique]

---------------
n°54163424
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:35:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:novaklerageux:3]

Message édité par Jahaa_sv le 13-08-2018 à 19:35:23
n°54163457
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:42:04  answer

Ben oui, faut comprendre les phrases hein.  Il n'a pas dit une progression de la pratique religieuse, mais une progression de la radicalité religieuse. Une réduction du nombre de croyants n'est donc pas incompatible avec une augmentation de la radicalité, et si on s'intéresse aux pourcentage de radicaux au sein des croyants, c'est même tout à fait HS.

D'ailleurs, un article de 2013 indique http://www.france24.com/fr/2017040 [...] e-libourne

Citation :

À la question directe de savoir si les catholiques sont aujourd’hui sur le point de céder aux sirènes du Front national, une réponse négative s’impose. Seuls 7 % d’entre eux déclarent se sentir proches de ce parti, un niveau stable par rapport à 2012, alors que l’attractivité du FN atteint 13 % parmi la population en général et qu’elle s’est renforcée depuis la présidentielle. Par ailleurs, les catholiques sont plus nombreux que la moyenne à rejeter la personnalité de Marine Le Pen (66 % contre 61 %).

un article de 2017 donne http://www.liberation.fr/france/20 [...] le_1568170

Citation :

La digue a sauté. Contrairement à des habitudes électorales longtemps ancrées, les catholiques ont largement voté, ce dimanche, pour Marine Le Pen : à 38%, soit 4% de plus que la moyenne nationale, selon un sondage Ifop pour la Croix et Pèlerin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2018 à 19:42:17
n°54163460
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:42:32  answer

pour l'instant ça représente pas grand chose

n°54163461
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:43:14  answer

tu parles de jean robin ? :D

n°54163474
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 19:45:36  answer

YepLe raptor fait des millions de vues à chaque vidéo, Lesquen a une large antenne sur tout l'internet, ils ouvrent tous des émissions, Conversano etc. c'est en train de monter (bon même si c'est fini pour Soral on est d'accord :D ).

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2018 à 19:45:53
n°54163503
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:50:57  profilanswer

OK, donc on reformule.

L'islam progresse en nombre ET en radicalité.
Les autres religions du livre régresse en nombre mais pas en radicalité.

A choisir, je préférence encore le second choix. Désolé.  :jap:

n°54163508
Ernestor
Posté le 13-08-2018 à 19:51:26  profilanswer

Déjà on parle du monde.  

Chez les musulmans, la montée du radicalisme, je vous fais pas un dessin  [:batata]

Chez les chrétiens, aux USA et ailleurs, le mouvement qui monte le plus est celui des évangélistes. Ces gens font une lecture littérale de la bible et pensent donc que la terre a été créée il y a 6000 ans, que Darwin raconte de la merde et que l'homme a côtoyé les dinosaures. Ça en resterait risible si ces guignols ne cherchaient pas imposer leurs idées débiles partout, surtout à l'école avec leur créationnisme [:batata:1]  

Chez les juifs, en Israël, les Haredim prennent de plus en plus d'importance dans la vie publique et c'est pas la peine que je vous cite un sketch de Dieudonné pour vous apprendre qu'il y a des colons qui s'installent en Cisjordanie parce que c'est écrit dans leur bouquin sacré que c'est chez eux [:batata:2]

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 13-08-2018 à 19:52:49
n°54163535
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2018 à 19:54:07  profilanswer

Pourquoi atténuer (ou mette sur pied d'égalité) l extrémisme musulman en France avec des chrétiens américains ?

On s'en branle. C'est TOI qui parle du monde.

Nous, français, ce qui nous intéresse, c'est les musulmans avec qui on vit, travaille, serre la main, fait la bise.

Je serais américain, je serais le premier à critiquer ce que tu mets en avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Jahaa_sv le 13-08-2018 à 19:54:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)