Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°16346244
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 14:26:47  answer

Reprise du message précédent :

Chaman_boc a écrit :

le racisme envers un groupe religieux, tu voulais dire?

oui je pense, enfin je l'ai compris comme ca :o
A contrario il ne faut pas en usé lorsque ce n'est pas le cas, la victimisation nourrit le racisme.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 14:26:47  profilanswer

n°16346255
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 14:27:54  answer

samuelp a écrit :

Moi pas comprendre

toi troll, ca etre normal. Lle wendigo et le troll des bois ne sont pas de la meme espece, meme si elles sont souvent proches :o

n°16346259
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 14:28:08  profilanswer

Je suis d'accord.
Mais visiblement, c'est autre chose que de la victimisation quand on interdit des services ou l'entrée de commerce à des gens en raison de leur religion.

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16346267
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-10-2008 à 14:28:27  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

le racisme envers un groupe religieux, tu voulais dire?

Yep. Après si tu tombes sur un con juif, musulman ou autre, tu le trouveras con, et ca bien sûr sans que ca soit du racisme religieux ;)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16346302
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 14:32:14  profilanswer

ese-aSH a écrit :

le foulard c'est dans la loi, les menus a la cantine c'est dans la loi. j'ai cité les articles de loi d'ailleurs, auquel je pense qu'il n'y a pas grand chose a ajouter :hello:  

maintenant, cette citation d'adama précise :

Citation :

la Shoah donne un blanc-seing total pour les 600 prochaines années à toute personne/organisation se réclamant du sionisme :/

est débile, dangeureuse, antisémite, et sert de point de départ a tous les trip 'complot juifs' 'dirigeant sionistes' etc...

a toi de voir ce que tu veux cautionner. il y a une forme de discrimination posiitve avec les juifs, soit (les exemples récents d'aggression qu'on essaye de faire passer pour des actes antisémites en sont une belle illustration), en revanche ce que dit adama ce n'est pas que ca, c'est bien plus, et c'est faux.

Il a tort dans l'énoncé de son affirmation, reste que il exprime dans le reste de son propos, une chose que ton post a montré.
Pourquoi les propos sur la discrimination à l'auto-école et le troll de Samuelp n'ont pas engendré de réaction chez toi?

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16346431
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 14:42:11  profilanswer

ese-aSH a écrit :

parceque l'auto ecole est soit hors la loi, soit la fille en question s'est monté la tete toute seule ^^ il y aura enquete et voila, je ne sias pas ce qui s'est réellement passé moi :o
quand a samuelP & les trolleurs j'aplique le principe du 'dont feed the troll' ;)

tiens, je viens de relire un des posts de Adama où il cite un site:

Citation :

Une femme voilée verse de nouveau en lamentations parce qu’elle a voulu entrer dans une succursale de la BNP, à Fontenay-aux-Roses. Dans cette banque, le règlement est cependant très clair : « Pour des raisons de sécurité, on ne peut y entrer qu’en retirant tout élément masquant le visage, donc tout couvre-chef ». Et nous voilà, une fois encore, confrontés aux sempiternelles jérémiades sur le racisme de notre pays, aux pleurs de la voilée de service, et aux menaces de poursuites judiciaires contre la banque.

Quand tu lis ça, rien ne te choque?

---------------
n°16346478
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 14:47:02  answer

samuelp a écrit :

Le MRAP est une association islamique cachée non ?

Je ne sais pas  :o mais ce qui est sur, c'est que les musulmans intégristes ont une opinion positive de cette association....

Le MRAP a l'origine était sans doute respectable et l'est resté vraisemblablement jusqu'à ce que mouloud aounit en devienne le président .... ce dernier semble éprouver une affection forte et troublante pour l'islam, tape régulièrement sur la laicité française ainsi que la liberté d'expression et comme le disait adama, il est très manichéen et favorise le communautarisme, bref, un sale type qui a récupéré une association antiraciste pour la mettre au service de son idéologie douteuse.... dommage pour les gens réglo qui s'y trouvent ou s'y trouvaient car il est à noter que plusieurs membres du mrap ont déjà fait part de leur désapprobation à l'égard d'aounit et de ses petites croisades, certains se sont même barrés....  [:fabien27]

n°16347530
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 16:20:53  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non pas vraiment [:spamafote] enfin ce qui peut etre considéré comme choquant c'est qu'on oblige les gens a se render identifiable, apres la raison pour laquelle ils se cachent derriere un voile / masque / cagoule n'as pas réellement d'importance a mes yeux.
on en peut pas faire des lois en disant : ceci est interdit, sauf si vous le faites par conviction religieuse.

le voile est un exemple qui revient souvent, car il est a la fois important pour les musulmans et non compatible avec pas mal de valeurs républicaines.

dans la meme lignée que ton exemple, ne trouves tu pas normal qu'il faille etre sans voile sur les photos d'identité ?

Donc si je résume, les propos en gras suivant ne te choquent pas:

Citation :

Une femme voilée verse de nouveau en lamentations parce qu’elle a voulu entrer dans une succursale de la BNP, à Fontenay-aux-Roses. Dans cette banque, le règlement est cependant très clair : « Pour des raisons de sécurité, on ne peut y entrer qu’en retirant tout élément masquant le visage, donc tout couvre-chef ». Et nous voilà, une fois encore, confrontés aux sempiternelles jérémiades sur le racisme de notre pays, aux pleurs de la voilée de service, et aux menaces de poursuites judiciaires contre la banque.

Par contre les propos suivant te choque:

Citation :

Mais j'oubliais, ce serait faire preuve d'un immonde antisémitisme, étant que la Shoah donne un blanc-seing total pour les 600 prochaines années à toute personne/organisation se réclamant du sionisme

Je trouvais la situation comique, finalement je trouve ça pathétique, mais tellement significatrice de ce que disait Hellstrike.

---------------
n°16347775
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 16:45:46  answer

ramsIV a écrit :

Le problème avec toi adama, c'est que tu mélanges toujours tout. On y peut rien. T'es comme ça :sarcastic:

On attend tes arguments pour appuyer tes dires :o

Citation :

PS, ca m'interesse les cas ou on t'as pris pour un islamiste, un croisé et un sioniste [:rofl]

- Feu le forum des Jeunes Populairesistes, un intervenant de droite disait qu'on ne devrait pas autoriser les Arabes à s'installer en France, à moins qu'ils n'abjurent l'Islam, au nom de l'intégration. J'ai répondu en disant que l'Islam (à condition qu'il soit modéré et non communautariste) et la France n'était pas incompatible et que je trouvais raciste cette idée de forcer les musulmans de France à abandonner leur religion. Je me suis donc fait traiter de complice de l'islamisation de la France voir de sous-marin intégriste :o

- Croisé, débat sur la laicité, un intégriste musulman me comptant dans les vilains croisés et sionistes qui oppriment les pôvres musulmans :o

- sioniste une fois encore quant je défendais le droit à l'existence et à la sécurité d'Israel et de son peuple :o

ese-aSH a écrit :

maintenant, cette citation d'adama précise :

Citation :

la Shoah donne un blanc-seing total pour les 600 prochaines années à toute personne/organisation se réclamant du sionisme :/

est débile, dangeureuse, antisémite, et sert de point de départ a tous les trip 'complot juifs' 'dirigeant sionistes' etc...

Et en quoi ? On ne peut nier que depuis la Shoah la critique du judaïsme et des Juifs est devenu un quasi-tabou, ceux s'y livrant se faisant traiter d'antisémites. Et je ne trouve pas ça normal.  
Pour reprendre l'exemple du Betar : c'est un groupuscule raciste, violent et communautariste. Pourquoi n'est-il pas dissout, alors que la Tribu Ka l'a été (et heureusement, je pense que tout les groupes racistes de ce types doivent être supprimés). L'idéologie dominante depuis 1945 c'est que le Juif est forcément la victime et qu'il ne peut être raciste, qu'on ne peut le critiquer. Dans notre société moderne qui sacralise le statut de victime, les Juifs sont au sommet de ce panthéon.  

Tu ne peux nier que certains Juifs abusent de ce statut de victime (y'as qu'a voir comment ils remettent la Shoah sur le tapis systématiquement, à toutes les sauces, comme un talisman magique leur donnant raison, alors que ça fait quant même plus de 60 ans que c'est fini, amenant donc la question suivante : combien faudra-t-il de siècles pour que ça s'arrête enfin ? ). Et c'est d'ailleurs ça le danger pour les Juifs, car ça ne fait qu'attiser l'antisémitisme en réaction.  
C'est un peu le même problème que ceux qui nous emmerdent avec la colonisation "ouain la méchante colonisation c'est à cause de ça qu'on est pauvre  :cry: " alors que ça fait pratiquement 50 ans que la décolonisation est achevée. Cette complainte était parfaitement justifiée dans les années 60, 70, à la limite 80 mais 50 ans plus tard faut pas déconner non plus.  

Les antisémites, ils se frottent les mains quant ils voient le Betar, ou alors la minorité d'emmerdeurs qui n'ont que le mot "holocauste" à la bouche.

Si cette victimisation à outrance me gonfle, c'est aussi en partie car la majorité des Juifs ne demandent rien et que ça risque de leur retomber sur la gueule un jour, ce que je ne souhaite pas

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2008 à 16:58:06
n°16347830
ramsIV
Posté le 03-10-2008 à 16:50:35  profilanswer

je crois que j'ai suffisamment débattu avec toi au sein de ce forum pour appuyer mes dires. Tu n'as pas pu oublier quand meme ? ;)

Message édité par ramsIV le 03-10-2008 à 16:54:06
mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 16:50:35  profilanswer

n°16347833
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 16:51:14  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tu ne fais pas la nuance entre le propos d'un des intervenants et une citation tirée d'une source externe ^^ ?

Si les deux sont condamnables, ne doivent pas être toutes deux condamnés?
Pourtant tu en laisses passer une (à deux reprises), et tu sautes sur l'autre à peine posté.
Et pire, le premier est équivoque, le deuxième beaucoup moins, mais paradoxalement c'est le second qui te fait sauter de ta chaise.

Pathétique, effectivement.

---------------
n°16347893
Chaman_boc
Posté le 03-10-2008 à 16:57:42  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:wahoo:  j'en ai rien a battre des milliards de connerie proféré sur le net chaque jour, sauf qu'ici dans le cadre d'un topic, je me permet de relever ce que dit un participant régulier.

:hello:

Donc si je comprends bien, s' il le dit, c'est mal.  
S'il recopie ici un truc pire, aucun problème.
Ce n'est pas très logique.

Message édité par Chaman_boc le 03-10-2008 à 16:58:37

---------------
n°16348018
ramsIV
Posté le 03-10-2008 à 17:08:09  profilanswer

Meme si tu fais un peu (beaucoup) de provoc et que ca sort un peu du sujet sur la laicité, pour une fois je suis plutôt d'accord avec toi. Mais bon

n°16348891
Wendigo
Posté le 03-10-2008 à 18:50:46  profilanswer

Ca me fait penser aux pancartes "Interdit de cracher et de parler bretons" dans les écoles de Bretagne au début du siècle.

Le devoir de mémoire est important, d'ailleurs il faut également penser au guerre plus récente avec son lot de torture (Indochine, Algérie...) mais cela doit justement nous obliger à cité ces périodes avec intelligence.

Antisémitisme (terme que je n'aime pas), d'islamophobie (pareil), et racisme de tout bord (couleur, religion, etc) doit être utiliser à bon escient sinon elles perdront leur significations graves et se banaliseront à en manquer de respect face aux gens morts pour effectivement avoir exprimé une confession ou avoir des origines étrangères.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-10-2008 à 18:51:19

---------------
n°16348906
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 18:52:13  answer

Wendigo a écrit :

Ca me fait penser aux pancartes "Interdit de cracher et de parler bretons" dans les écoles de Bretagne au début du siècle.

ce sont des fakes, elles n'ont jamais existées :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2008 à 18:52:22
n°16348916
Wendigo
Posté le 03-10-2008 à 18:53:13  profilanswer

J'avais vu une photo en noir et blanc sur un livre d'histoire en 3e je crois.

edit : http://adsav.partipolitique.org/fichiers/42/affiche-interdit-parler-breton.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-10-2008 à 18:54:09

---------------
n°16348925
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 18:53:39  answer

Wendigo a écrit :

J'avais vu une photo en noir et blanc sur un livre d'histoire en 3e je crois.

oui mais c'est un fake [:spamafote] :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t15997126 :

Il s'agit du texte d'un écrivain breton et bretonnant qui a étudié ce cas :

Citation :

Quelle est donc l'origine de la célèbre phrase : "Défense de cracher par terre et de parler breton" ?

Cette page propose deux articles et des notes complémentaires sur une phrase qui mobilise les militants de la langue bretonne et intrigue les historiens.

La première partie de cette étude de Fañch Broudic (présentée ici sans appareil de notes ni bibliographie) est parue dans le tome CXXX du "Bulletin de la Société Archéologique du Finistère" (année 2001, p.363-370).

L'enquête ayant été poursuivie, quelques nouveaux éléments ont pu être réunis sur la question (en janvier 2003). Ils sont parus également dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (tome CXXXI, daté 2002, p. 449-452). Ils sont présentés sur cette page, sans les notes.

Le site web d'un mouvement politique breton a tenté récemment de présenter l'affiche litigieuse comme étant un document historique. Mais il ne s'agissait que d'affabulation…

Le Conseil d'Etat ayant décidé de suspendre les décrets d'application assurant l'intégration des écoles Diwan dans le service public de l'Education Nationale, des milliers de personnes se rassemblent à Quimper le 10 novembre 2001, pour protester contre cette décision : le lendemain, le journal "Le Télégramme" publie la photo d'un manifestant portant autour du cou une pancarte reproduisant la fameuse phrase. Le mensuel en langue bretonne "Bremañ" fait sa une du mois de décembre d'une photo de jeunes collégiens la main sur la bouche (comme pour s'interdire de parler) et portant la même proclamation en bandoulière lors de la manifestation.

bremanIl n'y a pas que la presse. Les linguistes eux-mêmes retranscrivent cette sentence sans la moindre réserve : dans son "Catalogue des idées reçues sur la langue", très pertinent par ailleurs, Marina Yaguello l'utilise, dessin à l'appui, pour illustrer la politique d'unification linguistique menée en France depuis l'édit de Villers-Cotterêts. On n'en finirait pas de recenser les exemples de rappel de ce double interdit.

Si l'assertion est si fréquemment reproduite, c'est bien que les représentations auxquelles elle conduit et que la charge émotionnelle qu'elle véhicule sont toujours fortes. Depuis mai 1968, il est en principe interdit d'interdire.

Qu'est-ce qui choque aujourd'hui dans la formulation "il est interdit de cracher par terre et de parler breton" ? Ce n'est sans doute pas le fait de cracher par terre : il va de soi depuis longtemps que le crachat est socialement prohibé. On ne crache pas par terre, a fortiori en public, et personne ne proteste réellement contre cet interdit. Même si dans un contexte qui semble à nouveau prévaloir aujourd'hui, les jeunes, filles autant que garçons, crachent à nouveau volontiers en public, à l'exemple sans doute de ces joueurs de football professionnels crachant sur le terrain après avoir produit un effort…

C'est en tout cas l'interdiction de s'exprimer en breton qui paraît choquante. C'est précisément la juxtaposition dans un même élan de réprobation de deux interdits de nature bien différente qui apparaît surprenante. Après tout, la défense de cracher par terre peut être considérée comme une question de salubrité publique, et nous y reviendrons : c'est donc laisser entendre qu'interdire à des bretonnants de s'exprimer tout naturellement en leur langue le serait aussi. Et c'est sans doute cela que veulent dénoncer ceux qui brandissent toujours le même double interdit dans les manifestations.

L'interdiction paraît rétrospectivement injustifiée à l'égard de ceux qui ne pouvaient s'exprimer qu'en breton. De fait, plus de 80% des habitants de la Basse-Bretagne ignorent le français sous le Second Empire. En 1902, ils sont 50% dans ce cas. Vers 1950, il y a toujours quelques 100 000 monolingues bretonnants. Pourquoi donc leur aurait-on interdit de parler la seule langue qu'ils connaissaient ? A cet égard, la phrase sonne bien pour illustrer la lutte qu'a menée la France contre les langues régionales depuis Jules Ferry.

Le contexte sociolinguistique n'est cependant plus le même. Tous les bretonnants (soit 16% de la population totale actuelle de la Basse-Bretagne, ce qui représente environ 250 000 personnes) sont désormais bilingues. En un demi-siècle, le nombre total de locuteurs a considérablement régressé, puisqu'il a diminué de 80% depuis la deuxième guerre mondiale. Dans le même temps, tout un mouvement s'est développé dans les dernières décennies du XXe siècle tendant à faire socialement du breton une langue comme n'importe quelle autre. Mais la revendication d'un nouveau statut pour les langues régionales, pour vive qu'elle soit quelquefois, n'aboutit pas en tous points conformément aux aspirations de ceux qui la portent. La reproduction itérative de l'interdiction de parler breton (et… de cracher par terre) a dès lors pour fonction de souligner l'anachronisme d'une telle prohibition et de rappeler qu'aujourd'hui les langues régionales n'ont toujours pas plus qu'hier droit de cité en France, bien que cette dernière ait signé (mais non ratifié pour l'instant) la Charte Européenne pour les langues régionales ou minoritaires.

Mais d'où peut venir cette expression ? Il se trouve qu'un enseignant en occitan de Toulouse m'a contacté par internet il y a quelques mois après être venu en Bretagne : "j'ai été à la librairie Ar Bed Keltiek à Quimper, ainsi qu'au Musée de l'Ecole à Trégarvan. J'ai trouvé des tas de choses intéressantes, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : une reproduction de l'affiche "Il est interdit de cracher par terre et de parler breton". Alors que la formule est partout répandue et admise comme une idée reçue, voilà donc une affiche introuvable. La question mérite examen.

Curieusement, les ouvrages ou articles qui ont été consacrés depuis plusieurs dizaines d'années à la défense et à l'illustration de la langue bretonne ne font jamais état de l'existence d'une telle affiche ni d'ailleurs de la phrase elle-même. Autant le principe édicté en 1897 par l'Inspecteur d'Académie du Finistère, Dosimont, selon lequel pas un mot de breton ne devait être prononcé ni en classe ni dans les cours de récréation est couramment référencé, autant il est difficile de retrouver trace de l'interdiction "de cracher par terre et de parler breton". Marcel Guieysse, qui s'en prend allègrement à "la politique d'étouffement qui est celle du Gouvernement français" à l'égard de la langue bretonne, n'en fait pas état en 1936. Roparz Hemon n'en parle pas dans "La langue bretonne et ses combats" en 1947, ni Armand Keravel dans son "Histoire sommaire de la langue bretonne" en 1966. Alors que beaucoup d'autres déclarations péremptoires sont rapportées dans le "Livre blanc et noir de la langue bretonne" publié par le mouvement Galv en 1969, celle-là n'y figure pas. Klaoda an Du n'en a retrouvé trace nulle part et ne la mentionne pas non plus dans son livre pourtant intitulé "Histoire d'un interdit", alors qu'elle reproduit nombre d'autres instructions et de rapports excluant l'usage du breton de l'école.

Divers exemples d'utilisation du double interdit, par exemple dans les tramways de Brest avant la dernière guerre, sont parfois cités, mais ils tiennent davantage de la rumeur ou de l'affabulation.

Ce sont apparemment les essayistes et les poètes des années 1970 qui ont propagé et popularisé la formule. C'est en effet sous le titre "Défense de cracher par terre et de parler breton" que Yann-Ber Piriou publie en 1971 une anthologie bilingue des poèmes de combat écrits en breton entre 1950 et 1970. Quelques mois plus tôt, Paol Keineg avait utilisé la phrase de l'interdit comme leitmotiv dans un poème-tract inclus dans son recueil "Chroniques et croquis des villages verrouillés" et dont l'occitan Yves Rouquette affirmait dans sa préface qu'il était "allé trois fois au bout : du désespoir, de la révolte, de l'amour". Dans les deux versions bretonne et française du poème, le titre est identique: "Il est interdit de cracher par terre et de parler breton", et apparaît en français y compris dans le texte breton, renforçant du même coup l'impact de l'interdit. Le texte se veut clairement dénonciation de ceux qui ont "interdit le rêve et le réel / sous leur ordre nauséabond" :

lazhadeg bugale torret
    er beureigou du
    empennou nevez livnet ha rabotet
    tog-biñs ar spont war genoù o tevel
    bouzelloù gweet skourjezet gand nadozioù ha skilfoù

hécatombe d'enfants cassés
    dans les petits matins noirs
    cerveaux neufs limés et rabotés
    l'écrou de la peur sur les bouches qui se taisent
    entrailles tordues fouaillées d'aiguilles et de griffes.

Dans son essai bien connu, "Comment peut-on être breton ?", Morvan Lebesque raconte pour sa part le traitement que le maître infligeait à l'élève surpris à parler breton à l'école : non seulement on lui accroche le symbole au cou, mais "si l'enfant n'a pas réussi avant la fin de la classe à dénoncer quelqu'un d'autre, il le traîne sous le préau et lui fait épeler l'écriteau : Défense de cracher et de parler breton". Xavier Grall, enfin, explique ce que représente le breton pour lui, alors qu'il ne l'écrit ni ne le parle: cette langue, dit-il, "on l'apprend mal dans les livres. Elle est le chant du vent, la plainte de la pluie, la semence du blé". Et le poète de Botzulan termine son plaidoyer en retournant l'interdit qui frappe le breton : "oui, s'il est défendu de cracher par terre, il est autorisé de parler breton. Et très haut…".

L'expression s'est donc imposée depuis une trentaine d'années, sous diverses formulations, comme une réalité d'évidence. La réalité dont on veut ainsi rendre compte est explicitement l'école : c'est manifeste dans l'essai de Morvan Lebesque comme dans le poème de Paol Keineg. A quelles pratiques sociales renvoient ces représentations littéraires ?

Le récit de Morvan Lebesque pose réellement problème. Que la langue régionale ait été interdite d'école, c'est certain, et je situe pour ma part la période dure d'exclusion du breton des écoles entre 1897 (date à laquelle, une vingtaine d'années après l'adoption des lois scolaires de Jules Ferry, l'Inspecteur Dosimont se voit dans l'obligation d'intervenir pour en proscrire tout usage dans les établissements scolaires) et 1951 (vote de la loi Deixonne autorisant l'enseignement facultatif des langues et dialectes locaux). Sur 130 informateurs ayant été scolarisés entre 1912 et 1960 et interrogés par Klaoda an Du, 85% ont connu l'interdiction de parler breton à l'école, assortie de punitions diverses, et 37% se souviennent d'avoir eu le symbole . Mais alors que cet auteur et de très nombreux autres (y compris Pierre-Jakez Hélias dans "Le cheval d'orgueil" ) décrivent les punitions infligées aux élèves pour avoir indûment parlé breton à l'école (lignes à écrire, conjugaisons à décliner, balayer la classe, nettoyer les WC, etc…), aucun, à ma connaissance, ne mentionne l'écriteau décrit par Morvan Lebesque.

Paol Keineg pour sa part reconnaît qu'il se pose aujourd'hui la question de l'origine de cette inscription, puisqu'il ne l'a, m'écrit-il, jamais vue, même en photo.

C'est en réalité à Yann-Ber Piriou qu'il faut imputer la juxtaposition des deux interdits : dans un grand éclat de rire, il admet "être responsable à 100%" et avoir délibérément choisi ce titre provocateur pour son anthologie poétique, d'une part sur la base de réminiscences de lectures dont il ne peut plus déterminer précisément l'origine, et d'autre part pour contrecarrer les glottopolitiques hostiles à la langue bretonne et ainsi faire pièce aux déclarations d'un Anatole de Monzie, Ministre de l'Instruction Publique en 1925, selon lequel la langue bretonne devait disparaître pour assurer "l'unité linguistique de la France". L'expression en tout cas a fait mouche. Paraissant crédible, elle s'est imposée dans la mémoire collective de toute une région : à cet égard on peut la considérer comme une vraie réussite.

Dès lors, il ne faut pas trop s'étonner que personne ne retrouve dans les archives la moindre trace de cette double interdiction "de cracher par terre et de parler breton", que personne ne peut attester l'avoir réellement jamais vue, que les seuls usages que l'on puisse authentifier (qu'ils relèvent d'un projet littéraire ou d'une démarche militante, ou de l'un et l'autre simultanément) sont récents. Il apparaît clairement désormais que la formule-choc selon laquelle "il est interdit de cracher par terre et de parler breton" est, telle quelle, une invention. Sans doute s'appuie-t-elle malgré tout sur une équivoque.

Il se trouve que deux publications récentes – le Dictionnaire du Patrimoine Breton (DPB) et le catalogue de l'exposition "Parlons du breton" (PDB) - viennent de reproduire le texte d'une affichette, conservée aux Archives Départementales du Finistère, de dimension 27 x 39 cm, et dont le texte en breton est le suivant :

affiche

"Ali. Difennet mad eo crachet, ha taolet traou louz, plusk kistin, bars e Sall da bourmen, didan boan da veza laket dustu meaz."

J'en propose la traduction suivante :

"Avis. Il est rigoureusement interdit de cracher, et de jeter des saletés, des péricarpes de châtaignes, dans la Salle des pas perdus, sous peine d'être immédiatement expulsé".

Dans les deux publications que je viens de citer, l'interprétation proposée fait essentiellement référence à des questions de santé publique. Le commentaire de PDB précise ainsi très justement que "l'ordre et l'énoncé des interdits renvoient à l'opposition entre une morale et une hygiène urbaines et certains faits et gestes d'un mode de vie rural". Dans le DPB, Thierry Fillaut rappelle qu'au début du XXe siècle, "la lutte contre la tuberculose est un facteur d'acculturation à ne pas négliger dans une région où cette maladie est particulièrement virulente", les cinq départements bretons se situant vers 1930 aux cinq premiers rangs français pour la mortalité tuberculeuse. Le crachat (a fortiori en présence de tierces personnes) est prohibé, tout comme sont combattues d'autres coutumes (telles que dormir dans un lit clos, boire dans le même verre, etc…).

La pratique du crachat est alors d'autant plus répandue que pour de nombreuses professions "aux mains sales" (agriculteurs, marins, tailleurs de pierre…), le contact direct avec les éléments (eau de mer…) ou la matière brute (terre, pierre…) empêchait les hommes de rouler leurs cigarettes et leur faisait préférer le tabac à chiquer, lequel était par ailleurs fabriqué à proximité, à la Manufacture des Tabacs de Morlaix. Or l'usage du tabac à chiquer induit que l'on crache par terre : on le faisait à l'extérieur, mais on n'hésitait pas, avant guerre, à le faire chez le coiffeur, au café et même, dit-on, à l'église…

Il n'est donc pas surprenant que, pour des raisons d'hygiène publique, l'on ait utilisé le breton pour inviter ceux qui ne parlaient que cette langue, certes à ne pas cracher par terre dans la salle des pas perdus d'un tribunal, mais aussi à ne pas y manger de châtaignes (ce qui fait référence à des habitudes alimentaires oubliées) ni à y jeter des saletés. L'affiche conservée aux Archives Départementales du Finistère n'est pas datée, mais le DPB la présente comme pouvant être du XIXe siècle.

A cette époque, de fait, des interprètes sont en fonction auprès des tribunaux et prêtent "le serment voulu par la loi" avant de "traduire fidèlement les discours à transmettre entre ceux qui parlent des langages différents" . Quand l'accusé ou les témoins "ne parlent que la langue bretonne", un interprète est nommé d'office. Ces traducteurs apparaissent comme les auxiliaires indispensables de la justice, et ils sont, bien entendu, identifiés et cités tout au long des procédures judiciaires. Au tribunal de Quimper, il s'agit par exemple d'Alexandre-César-Auguste Billès en 1811, de François Cren en 1843, de Jean-Marie Le Grignoux (instituteur par ailleurs) en 1863, etc… Chaque tribunal s'attache les services d'un interprète particulier, bien que les juges eux-mêmes soient parfois bretonnants. A Plouguerneau, par exemple, on signale les traductions d'un certain Amant, mais aussi celle d'un juge d'instruction, Jean Corentin Guéguen. Les interprètes s'appellent Couadou à Quimperlé, Dourver à Morlaix, Le Gall à Brest, Merdy à Châteaulin. Dans l'attente de l'interprète attitré, les huissiers sont sollicités en cas de nécessité, par exemple celui de Scaër, Jean Guillaume Bigot.

L'interprète ne chôme pas : il "traduit le breton en français et le français en breton toutes les fois que son ministère [est] nécessaire". Effectivement, le pourcentage de comparants faisant appel à ses services est de 70% en 1811-1812 et de 60% en 1843. En 1863 comme en 1890, il est de 56% .

Soulignons, en passant, combien le rôle des interprètes pouvait être décisif, y compris dans le déroulement des procédures. Dans une affaire de meurtre survenue à Lambézellec, on lit au procès-verbal que

« nous (le juge) l'invitons (l'inculpée) de prononcer en notre présence se faisant en breton : "non il faut le traîner”. Elle dit : “traïna anean”, et ajoute : je n'ai jamais dit de traîner personne. Le témoin dit : je ne reconnais pas la voix, et je suis sûr que la femme dont j'ai parlé a dit “anezan” et non pas “anéan”. L'interprète me fait remarquer qu'en breton, il y a plusieurs idiomes, et que celui à l'usage de l'inculpée, exprime le mot “lui” ou “le”, par “anéan” et non pas “anezan”».

Jusqu'à une époque toute récente, que l'on peut situer vers 1950, la justice a donc été confrontée en Basse-Bretagne à une donnée incontournable : la pratique du breton par des monolingues ne pouvant s'exprimer qu'en cette langue. Elle s'y est adaptée en faisant appel à des intermédiaires obligés, à savoir des traducteurs assermentés. Il semble qu'elle en ait également tenu compte en apposant au moins une fois dans l'enceinte d'un tribunal une affiche rédigée en breton appelant les justiciables et leurs accompagnateurs à un comportement plus "urbain". Dans le cas présent, il ne s'agit aucunement de la dévalorisation d'une langue régionale, comme on le laisse entendre le plus souvent : de toute évidence, il s'agissait de s'adapter à un contexte sociolinguistique spécifique pour contrer des usages en vigueur, mais non admis dans un contexte social différent.

Rédiger et imprimer EN breton une affiche interdisant tout simplement de cracher par terre est une chose. Prétendre qu'il "est interdit de cracher par terre ET de parler breton" en est une autre, qui a bien d'autres implications. Sous réserve d'inventaire complémentaire, il faut considérer que la phrase que l'on brandit désormais comme un contre-slogan est, historiquement, une extrapolation.

Message édité par Profil supprimé le 03-10-2008 à 18:54:26
n°16348980
Wendigo
Posté le 03-10-2008 à 19:00:39  profilanswer

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas permis de parler breton dans les écoles (même en cours de récré) au début du siècle.

---------------
n°16349006
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 19:03:44  answer

Wendigo a écrit :

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas permis de parler breton dans les écoles (même en cours de récré) au début du siècle.

ah oui ça c'est sur :o

Le seul truc faut dans cette histoire, c'est le "Il est interdit de cracher par terre et de parler breton", avec l'affiche qui va avec

n°16349018
Wendigo
Posté le 03-10-2008 à 19:04:58  profilanswer

si c'est faux, c'est grave de l'afficher dans des livres d'histoire pour collège. (enfin à mon époque).

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-10-2008 à 19:06:23

---------------
n°16349020
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 19:05:34  answer

Wendigo a écrit :

si c'est faux, c'est grave de l'afficher dans des livres d'histoire pour collègue. (enfin à mon époque).

c'est vrai que c'est devenue une LU très tenace.

n°16361598
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2008 à 19:40:30  answer

Enquête des RG au conseil régional Rhône-Alpes: le FN montré du doigt
05/10/2008-[18:19] - AFP

LYON, 5 oct 2008 (AFP) - Trois associations de défense des droits de l’homme se sont dites dimanche "scandalisées" par un communiqué du Front national qui "justifie", selon elles, l’enquête des RG adressée par courriel au conseil régional Rhône-Alpes et lui demandant si son personnel comprenait "des agents de religion autre que chrétienne".

"Le groupe Front national à la région défend et justifie l’enquête administrative illégale diligentée par les services de la préfecture", affirment la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme (LICRA) et SOS Racisme, citant un communiqué du FN en date de vendredi. "Nous sommes scandalisés par ce communiqué de presse qui stigmatise une nouvelle fois la religion musulmane", poursuivent les trois associations. Le groupe frontiste au conseil régional Rhône-Alpes avait accusé vendredi la gauche, qui préside le conseil, et les francs-maçons de "soutenir l’invasion de notre patrie et la destruction de notre culture et de nos valeurs par un islam dont on reconnaît facilement la tolérance, le respect des droits de l’homme et la liberté là où il est au pouvoir : Arabie Saoudite, Iran, Soudan, Afghanistan... nos banlieues et bientôt notre pays entier". Dans leur communiqué conjoint, les trois associations, qui se disent par ailleurs "indignées" du courriel reçu par la région Rhône-Alpes, affirment qu’elles demanderont à la justice "de se prononcer quant au maintien de ce groupe politique au sein de l’assemblée régionale". L’affaire, qui fait grand bruit à Lyon, avait débuté le 16 septembre par le courriel d’un fonctionnaire de la sous-direction de l’Information générale (SDIG, ex-Renseignements généraux) demandant au conseil régional si son personnel comportait "des agents de confession autre que chrétienne". L’enquête interne, voulue mercredi soir par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, avait conclu jeudi à une "initiative personnelle" du policier, sanctionné d’un blâme et d’une mutation. Ce qui n’avait pas suffi à éteindre le feu : vendredi matin, des responsables musulmans de la région Rhône-Alpes s’étaient ainsi dits "choqués" par la démarche du policier et avaient réclamé une audience auprès du président de la République. De son côté, le préfet du Rhône, Jacques Gérault, avait appelé à "éviter tout amalgame" entre terroristes et musulmans. Il avait confirmé la demande faite par la préfecture aux services départementaux de police et de gendarmerie d’une étude sur "l’évolution des réseaux islamistes radicaux dans le Rhône".

n°16366246
ramsIV
Posté le 06-10-2008 à 12:02:13  profilanswer

Plus que les propos du FN,(que l'on connait maintenant, un beau ramassis de raciste ceux la), c'est l'enquete diligenté par la préfecture qui est lamentable LA-MEN-TABLE. Et comme d'hab, c'est le ptit flic en bas de l'echelle qui saute....

n°16366360
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 12:12:38  profilanswer

+1 :o

---------------
n°16366602
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-10-2008 à 12:39:31  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tiens je viens de voir ca :

Citation :

Le voile est interdit pendant une leçon d'auto-école [modifier]

Le Tribunal de grande instance de Nîmes a relaxé le directeur d’une auto-école ayant refusé d’assurer une leçon à une jeune femme portant le voile, du chef de discrimination dans l’offre ou la fourniture d’un bien ou d’un service à raison de la religion. Le Tribunal a en effet considéré que l’interdiction du port du voile, durant les seules leçons de conduite pour des motifs de sécurité, était légitime30.

donc par jurisprudence un omniteur d'auto école peut refuser une élève voilée. c'est un peu extreme de dire que ca va nuire a la capacité de conduite, mais ca a été jugé ainsi [:spamafote]

de toute facon en arabie saoudite les femmes n'ont pas le droit de conduire  :o
Au moins là bas, ils ont une logique eux :D

Message édité par ozidivision le 06-10-2008 à 12:39:56
n°16366652
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 12:44:59  profilanswer

Ca aussi c'est bien de la bétise.

Enfin ca évolue bien que ca soit doucement :

Arabie saoudite - Les femmes de moins de 30 ans pourront conduire, sous strictes conditions

http://www.awid.org/fre/Enjeux-et- [...] conditions

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 12:45:21

---------------
n°16366683
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-10-2008 à 12:47:56  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ca aussi c'est bien de la bétise.

Enfin ca évolue bien que ca soit doucement :  

Arabie saoudite - Les femmes de moins de 30 ans pourront conduire, sous strictes conditions

http://www.awid.org/fre/Enjeux-et- [...] conditions

pour l'instant c'est pas le cas
Ce que je voulais dire c'est que l'histoire du voile c'est un peu comme de piocher dans ce qui nous arrange. C'est une sorte de pratique à la carte.
En arabie, c'est pas le cas, les femmes ont le droit et le devoir de porter le voile mais en contrepartie, elles ont d'autres contraintes.
En France, c'est n'importe quoi. Elles veulent porter le voile, mais d'un autre coté, elles veulent conduire. etc. etc.
Soit on fait tout soit on fait rien.

Message cité 2 fois
Message édité par ozidivision le 06-10-2008 à 12:50:12
n°16366748
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 12:54:04  profilanswer

ozidivision a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que l'histoire du voile c'est un peu comme de piocher dans ce qui nous arrange. C'est une sorte de pratique à la carte.
En arabie, c'est pas le cas, les femmes ont le droit et le devoir de porter le voile mais en contrepartie, elles ont d'autres contraintes.
En France, c'est n'importe quoi. Elles veulent porter le voile, mais d'un autre coté, elles veulent conduire. etc. etc.

... Attends pour toi c'est contradictoire de porter le voile et de conduire ?!  :ouch:

Dans ta voiture, tu portes ce que tu veux du moment que tu ne portes pas atteinte aux bonnes mœurs (genre conduire à poil).

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 12:54:12

---------------
n°16366776
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-10-2008 à 12:56:54  profilanswer

Wendigo a écrit :

... Attends pour toi c'est contradictoire de porter le voile et de conduire ?!  :ouch:  

Dans ta voiture, tu portes ce que tu veux du moment que tu ne portes pas atteinte aux bonnes mœurs (genre conduire à poil).

oui car c'est une pratique à la carte.
Ces femmes font en gros ce qui les arrange.
Elles portent leur voile pour montrer leur identité quand ce n'est pas pour provoquer mais d'un autre coté elles veulent tous les avantages de la vie occidentale, avoir leur voiture, faire les soldes etc...

n°16366825
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 13:02:42  profilanswer

ozidivision a écrit :

Elles portent leur voile pour montrer leur identité quand ce n'est pas pour provoquer mais d'un autre coté elles veulent tous les avantages de la vie occidentale, avoir leur voiture, faire les soldes etc...

Sors-moi alors le verset dans le coran qui interdise à la femme de conduire, de faire les soldes etc... :whistle:

Le voile à la base, c'est juste pour la prière il me semble (se couvrir décemment, pas la faire à poil, idem pour les hommes d'où la Djellaba).

Va au Magreb, des filles sans voile, t'en croise partout (jusqu'à la journaliste de la TV).

Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 13:02:55

---------------
n°16366833
ramsIV
Posté le 06-10-2008 à 13:03:28  profilanswer

ozidivision a écrit :

:ouch: Mais alors dans le genre grand n'importe quoi, on ne fait pas mieux. c'est grave des propos pareils dans notre pays

n°16367197
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 13:47:13  profilanswer

Les clopes j'ai un doute sur leur interdiction aussi...

Sinon le reste +1, il y en a qui font des méchants tri. Mais c'est normal aussi, dans des sociétés multi-culturel comme les nôtres, chacun pioche dans ce qui l'arrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 13:47:27

---------------
n°16367402
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 14:08:51  profilanswer

Ha bon ? T'as pas des extraits de verset ? Enfin pas sur la clope en lui-même, je me doute que ca n'existe pas, mais sur ce qu'à pu être utiliser pour un moratoire de la clope.

---------------
n°16373017
southparty
Posté le 06-10-2008 à 23:24:55  profilanswer

ozidivision a écrit :

En France, on fait ce qu'on veux, religieux comme athées, on est dans une société non seulement laïque, mais aussi libre, hein :D

ese-aSH a écrit :

http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 312AA54Lxd
ce truc revient partout :

Citation :

l'usage du tabac et même des drogues dites douces,  
2 Corinthiens 7: 1 Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu.

Dieu veut que nous respections la vie d'autrui mais notre vie avant tout. Alors pourquoi fumer et devenir des buveurs invétérés, c'est mourrir a petit feu.

note : moi j'y connais rien hein, jme contente de lire et de voir ce qui se dit :jap: (et j'ai pas d'avis sur la question de l'interdiction du tabac par dieu :o)

Et la purification par le feu ? tu en fais quoi ?  [:jiraya47]  

Wendigo a écrit :

Nan ca prend jusqu'en haut du crane : c'est un voile religieux. :D

Et de toute façon, la loi légifère sur tous les voiles. Donc ca ne change rien à l'argument : "Ca peut sembler religieux : on interdit". :o  

Sapin et crèche : religieux => on doit interdire. De toute façon de nombreuses communauté laïque le réclame.
Comme quoi, les anti-laïque ont la vie dur, on en trouve même ici :o

southparty a écrit :

Quelles communautés laïques ?

J'attends toujours ta réponse, Wendigo  [:prodigy]

Message édité par southparty le 06-10-2008 à 23:25:24
n°16373144
Wendigo
Posté le 06-10-2008 à 23:41:09  profilanswer

Cherche donc dans google actualité ou yahoo ou le Monde, vais pas te prendre par la main non plus  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 23:41:53

---------------
n°16373589
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 01:13:55  answer

ozidivision a écrit :

un peu comme les strings et la mini jupe   :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2008 à 01:20:57
n°16373611
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 01:18:50  answer

Wendigo a écrit :

Les clopes j'ai un doute sur leur interdiction aussi...
Sinon le reste +1, il y en a qui font des méchants tri. Mais c'est normal aussi, dans des sociétés multi-culturel comme les nôtres, chacun pioche dans ce qui l'arrange.

tabac = drogue + poison en plus d etre un gouffre financier
ajouté a ça le fait que les cigaretiers ajoutent de l'alcool au moment de broyer les feuilles de tabacs

4 bonnes raisons pour l'interdiction

n°16374055
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 02:54:54  answer

non, en france, plus personne ne porte ça pour provoquer, car qui cela choquerait ? à part quelques religieux n'ayant pas évolué ou autres malades de la pudeur....

n°16374397
Wendigo
Posté le 07-10-2008 à 09:01:59  profilanswer

Mais c'est pas interdit, juste déconseiller en faite ? (Un peu comme nos campagnes préventives.)

---------------
n°16382314
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 23:26:15  answer

sur quoi tu te bases pour parler ainsi de la psychologie féminine et de la perception de la mini jupe ?
"évolué" !!!!
penible cette manie qu'ont certains de se croire plus "evolué" que d'autres

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2008 à 00:06:12
n°16382766
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2008 à 00:04:49  answer

Wendigo a écrit :

Mais c'est pas interdit, juste déconseiller en faite ? (Un peu comme nos campagnes préventives.)

INTERDIT  

"Allah leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable,  
leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises."
Sourate 7 verset 157

"Ne soyez pas la source de nuisances aux autres, et évitez de vous nuire."  
"Toute ma communauté est pardonnable sauf ceux qui pèchent en public " ( incitation a fumer)
hadith Rapporté par AI-Boukhari et Mouslim

"car les gaspilleurs sont les frères des diables"
Sourate 17 verset 27

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)