Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°5223341
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:16:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Nierais-tu, dans un effort desespéré de contradiction, la réalité de l'existence de conversions   ;) ?


Ah mais ouais, ca existe les conversions, c'est pratique pour pas vexer la belle famille pour les mariages mixtes :D .

mood
Publicité
Posté le 04-04-2005 à 23:16:54  profilanswer
 

n°5223346
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:17:26  profilanswer
 

show a écrit :

heu non pas du tout j'ai une amie qui a récemment été baptisé après en avoir voulu à sa mère de ne pas l'avoir fait peu après sa naissance
 
ça arrive vraiment :o
 
edit: ah tiens, j'ai aussi l'exemple de la belle mère à mon frangin qui a eu le plaisir de faire sa première communion :o


C'est ce que je dis, ça arrive sur les forums :D .

n°5223360
show
Posté le 04-04-2005 à 23:18:48  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est ce que je dis, ça arrive sur les forums :D .


non mais je t'assure que c'est la vérité...

n°5223388
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:21:18  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ah mais ouais, ca existe les conversions, c'est pratique pour pas vexer la belle famille pour les mariages mixtes :D .


 
Interessant cette volonté de nier à tout prix la possibilité de choisir chez un être humain. Enfin bon...si ça te fait plaisir...

n°5223389
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:21:19  profilanswer
 

show a écrit :

non mais je t'assure que c'est la vérité...


C'est bon je te crois :D . Mais ce que je veux dire, c'est que dans mes nombreuses connaissances, les seules conversions furent des conversions de complaisance.  
 
De plus une conversion d'une religion du livre, vers une autre religion du livre, ce n'est pas vraiment un pas de géant.

n°5223394
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-04-2005 à 23:21:43  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oué enfin on orienterait les mômes à 12 ans je dis pas... mais bon, quand on explique à un mome de 3 ans qu'il y a un grand barbu invisible qui est tout gentil qui nous regarde, bah j'appelle pas ça de l'orientation moi.


 
Mais si ! Eduquer ses enfants chez soi est affaire personnel ! Ce sont tes enfants !
 
Toi tu vas les éduquer sans doute de manière qu'ils soient athée... Tu leur diras qu'ils n'existent pas de "grand barbu". C'est aussi "normal" que l'Homme croyant va éduquer ses enfants dans sa croyance. Ca il pense que c'est réel !


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°5223404
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:22:26  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Interessant cette volonté de nier à tout prix la possibilité de choisir chez un être humain. Enfin bon...si ça te fait plaisir...


Quand on bourre le crâne d'un môme de 4 ans avec des croyances assénées comme vérités vraies, j'estime que les choix qu'il aura après seront fortement corrompus.

n°5223426
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:25:00  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Mais si ! Eduquer ses enfants chez soi est affaire personnel ! Ce sont tes enfants !
 
Toi tu vas les éduquer sans doute de manière qu'ils soient athée... Tu leur diras qu'ils n'existent pas de "grand barbu". C'est aussi "normal" que l'Homme croyant va éduquer ses enfants dans sa croyance. Ca il pense que c'est réel !


Mon môme a 4 ans, et je ne lui ai jamais dit qu'il n'y avait pas de grand barbu [:spamafote] .

n°5223437
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:26:02  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Quand on bourre le crâne d'un môme de 4 ans avec des croyances assénées comme vérités vraies, j'estime que les choix qu'il aura après seront fortement corrompus.


 
On est pas obligé de l'éduquer bêtement et on peut lui donner les armes pour construire son discernement. Vers 6 ou 7 ans les enfants sont parfaitement capables de comprendre les enjeux des question de foi, notamment la liberté de conscience.


Message édité par Fructidor le 04-04-2005 à 23:26:23
n°5223450
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:27:04  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

On est pas obligé de l'éduquer bêtement et on peut lui donner les armes pour construire son discernement. Vers 6 ou 7 ans les enfants sont parfaitement capables de comprendre les enjeux des question de foi, notamment la liberté de conscience.


Bizzare, pourtant l'âge de raison à peu près unanimement reconnu par les psychologues c'est environ 12 ans...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2005 à 23:27:04  profilanswer
 

n°5223459
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:28:01  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bizzare, pourtant l'âge de raison à peu près unanimement reconnu par les psychologues c'est environ 12 ans...


 
Et bien mes fils doivent être en avance   :D  

n°5223468
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:28:51  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Et bien mes fils doivent être en avance   :D


Quel mauvais chrétien tu fais... l'orgueil c'est laid.
 
Mais si pour toi l'âge de raison c'est répéter bêtement ce que tu crois, à 6 ou 7 ans en effet ils ont l'âge :D .


Message édité par [Toine] le 04-04-2005 à 23:29:38
n°5223497
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-04-2005 à 23:31:04  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Mon môme a 4 ans, et je ne lui ai jamais dit qu'il n'y avait pas de grand barbu [:spamafote] .


 
Peut etre pas de facon direct... J'en sais rien, je présume depuis le début. Mais en général, les enfants assimilent les choix de leurs parents ^^
 
Mais mon propos du post d'avant c'était pour te mettre en position de comprendre pourquoi un croyant apprend que Dieu existe à ses enfants et pourquoi cela est tout à fait normal.


Message édité par Wendigo le 04-04-2005 à 23:32:23

---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°5223515
show
Posté le 04-04-2005 à 23:32:34  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Mon môme a 4 ans, et je ne lui ai jamais dit qu'il n'y avait pas de grand barbu [:spamafote] .


de toute façon à 4ans il s'en tapperait
à peine plus âgé, il faudrait vraiment lui laver le cerveau pour qu'il le gobe
 
franchement j'ai des gosses dans mon entourage et le fait de porter un regard sur la religion leur permet de ne pas voir la vie de façon trop crue; ça leur apprend à chercher les symboles plutôt que de subir les chocs que la vie impose
 
je trouve ça positif
 
il faut pas prendre les gosses pour des idiots! va faire comprendre à un môme que son grand père va se décomposer à 2 mètres sous terre; c'est gore... le simple fait de lui dire que la vie peut avoir un sens et que la mort n'altère pas la mémoire me semble être une aide précieuse et développée par la religion

n°5223542
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:35:26  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Mais si pour toi l'âge de raison c'est répéter bêtement ce que tu crois, à 6 ou 7 ans en effet ils ont l'âge :D .


 
Après l'hypocrisie, voici l'orgueil ! Décidément tu n'es pas avare de compliments  ;)  
C'est toi qui parles d'âge de raison. Moi j'ai dit le contraire : à 7 ans un enfant est capable de comprendre que la question de la foi est une affaire de liberté personnelle (autrement dit il est capable de douter).


Message édité par Fructidor le 04-04-2005 à 23:35:58
n°5223560
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:37:09  profilanswer
 

show a écrit :

de toute façon à 4ans il s'en tapperait
à peine plus âgé, il faudrait vraiment lui laver le cerveau pour qu'il le gobe


Y a qu'à voir comment c'est facile de leur faire croire au père noel pour comprendre à quel point c'est faux...
 

Citation :

franchement j'ai des gosses dans mon entourage et le fait de porter un regard sur la religion leur permet de ne pas voir la vie de façon trop crue; ça leur apprend à chercher les symboles plutôt que de subir les chocs que la vie impose
 
je trouve ça positif


 
Disons que c'est bien confortable et pratique. Maintenant tu peux raconter n'importe quelle fable à ton môme sur la mort, ça marchera pareil, pas besoin de s'appuyer sur une religion pour ça.
 

Citation :

il faut pas prendre les gosses pour des idiots! va faire comprendre à un môme que son grand père va se décomposer à 2 mètres sous terre; c'est gore... le simple fait de lui dire que la vie peut avoir un sens et que la mort n'altère pas la mémoire me semble être une aide précieuse et développée par la religion


 
Tu crois que les gosses d'athées sont traumatisés par la mort?


Message édité par [Toine] le 04-04-2005 à 23:38:32
n°5223573
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:38:05  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Après l'hypocrisie, voici l'orgueil ! Décidément tu n'es pas avare de compliments  ;)  
C'est toi qui parles d'âge de raison. Moi j'ai dit le contraire : à 7 ans un enfant est capable de comprendre que la question de la foi est une affaire de liberté personnelle (autrement dit il est capable de douter).


Il en est capable oui, mais pas suffisament. Va voir un psy il t'expliquera mieux que moi.

n°5223578
Zecat
Je cherche...
Posté le 04-04-2005 à 23:38:19  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oué enfin on orienterait les mômes à 12 ans je dis pas... mais bon, quand on explique à un mome de 3 ans qu'il y a un grand barbu invisible qui est tout gentil qui nous regarde, bah j'appelle pas ça de l'orientation moi.


 
Tu crois encore au pêre noël [Toine] ?  :D


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°5223585
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:38:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Y a qu'à voir comment c'est facile de leur faire croire au père noel pour comprendre à quel point c'est faux...


 
Et c'est seulement à 12 ans qu'ils se rendent compte qu'il n'existe pas, d'après toi ?

n°5223587
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:39:18  profilanswer
 

Zecat a écrit :

Tu crois encore au pêre noël [Toine] ?  :D


Je n'y ai jamais cru [:spamafote] mes parents ne m'y ont pas fait croire :D .

n°5223614
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:41:27  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Et c'est seulement à 12 ans qu'ils se rendent compte qu'il n'existe pas, d'après toi ?


Il est communément admis par l'ensemble de la population adulte que le père noel n'existe pas. Ce n'est pas le cas pour le bon dieu. Mais intrinsequement, dieu n'a pas plus de probabilités d'existence que le père noel :D .

n°5223632
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-04-2005 à 23:42:33  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Nn, simple constat que beaucoup d'enfants élévés religieusement n'ont pas la foi de leurs parents, l'inverse se produisant aussi.


Tendance très récente. Pendant des siècles, les enfants croyaient la même chose que leurs parents. Ce n'est grâce ni à l'Eglise ni à la religion en général qu'on peut avoir ce choix.
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5223641
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:43:20  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tendance très récente. Pendant des siècles, les enfants croyaient la même chose que leurs parents. Ce n'est grâce ni à l'Eglise ni à la religion en général qu'on peut avoir ce choix.


En effet. L'église n'a jamais trop apprécié que leur ouailles s'écartent de la foi :D .

n°5223655
Zecat
Je cherche...
Posté le 04-04-2005 à 23:44:35  profilanswer
 

show a écrit :

de toute façon à 4ans il s'en tapperait
à peine plus âgé, il faudrait vraiment lui laver le cerveau pour qu'il le gobe
 
franchement j'ai des gosses dans mon entourage et le fait de porter un regard sur la religion leur permet de ne pas voir la vie de façon trop crue; ça leur apprend à chercher les symboles plutôt que de subir les chocs que la vie impose
 
je trouve ça positif
 
il faut pas prendre les gosses pour des idiots! va faire comprendre à un môme que son grand père va se décomposer à 2 mètres sous terre; c'est gore... le simple fait de lui dire que la vie peut avoir un sens et que la mort n'altère pas la mémoire me semble être une aide précieuse et développée par la religion


 
C'est à force de tout édulcorer et de rendre les choses semi-tabou que le plus de problèmes se posent ensuite.
non, ce n'est pas saaaale....
Ce n'est pas en taisant ce qui nous dérange que cela va apaiser les esprits, au contraire...
expliquer que "les petits vers" vont faire leur travail et que le grand-père va retourner dans le cycle de la nature ne devrait pas poser de pb d'assimilation à un gamin...


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°5223675
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:47:19  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tendance très récente. Pendant des siècles, les enfants croyaient la même chose que leurs parents. Ce n'est grâce ni à l'Eglise ni à la religion en général qu'on peut avoir ce choix.


 
Tu as en grande partie raison. Mais l'important pour moi c'est que les apôtres du Christ n'aient pas cru la même chose que leurs parents.  
 

[Toine] a écrit :

Il est communément admis par l'ensemble de la population adulte que le père noel n'existe pas. Ce n'est pas le cas pour le bon dieu. Mais intrinsequement, dieu n'a pas plus de probabilités d'existence que le père noel :D .


 
Disons qu'en se promenant dans le rues de Paris pour aller à l'école ils ont plus de chance de tomber sur la couverture d'un magazine gay ou une publicité pour de la lingerie que sur une image pieuse. Ca les aide à saisir l'ampleur du choix   :)


Message édité par Fructidor le 04-04-2005 à 23:48:14
n°5223681
show
Posté le 04-04-2005 à 23:48:36  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Après l'hypocrisie, voici l'orgueil ! Décidément tu n'es pas avare de compliments  ;)  
C'est toi qui parles d'âge de raison. Moi j'ai dit le contraire : à 7 ans un enfant est capable de comprendre que la question de la foi est une affaire de liberté personnelle (autrement dit il est capable de douter).


je te le fais pas dire
ma nièce (8ans) n'arrête pas de me dire qu'elle croit pas vraiment mais qu'en fait elle croit parce que son grand père est mort toussa :lol:
 
elle s'y retrouve, elle semble bien dans sa peau et c'est ça l'essentiel
 
de toute façon si ça n'était pas le cas, elle n'aurait jamais mis les pieds dans une église vu le milieu d'agnostiques dans lequel elle baigne!
 

[Toine] a écrit :


Tu crois que les gosses d'athées sont traumatisés par la mort?


je sais pas
mais quand un gosse aime quelqu'un et que cette personne disparait du jour au lendemain, ça peut poser quelques problèmes :/
vaut mieux faire le deuil puis atténuer la douleur
 
la religion sert aussi à savoir donner des limites à des délires qui apparaissent forcément à un moment ou à un autre de la vie (sorte de protection psychique qui peut poser quelques problèmes lorsqu'elle n'est pas maitrisée)

n°5223685
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 04-04-2005 à 23:49:03  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ah mais ouais, ca existe les conversions, c'est pratique pour pas vexer la belle famille pour les mariages mixtes :D .


Toine, quel dommage de voir des traces d'agressivité, voire de mesquinerie, dans tes propos ! Je dis seulement "de lire", car on sent bien que tu forces un peu le trait et que ce n'est pas ta vraie nature. ;)  
 
A propose des conversions, en regardant autour de soi, ou en lisant les grands penseurs, on voit une foi très intense chez les convertis : des gens comme Max Jacob ont écrit des choses très profondes là-dessus ("La réalité est dans ce monde, et le mystère dans l'autre" : personnellement, cette simple phrase m'a beaucoup donné à réfléchir). Sans parler d'autres convertis célèbres, comme l'écrivain Huysmans, qui était violemment anticlérical auparavant, ou Monseigneur Lustiger.
 
Quant à ce qu'on dit aux enfants, cela repasse toujours par l'épreuve du feu, que ce soit à l'adolescence ou lors des difficultés de la vie : en permanence, la foi est confrontée au doute, et c'est à chacun de choisir sa voie. On voit les vrais trésors où on veut. [:chamborant]  
 
Et quand on mesure les efforts que la religion demande, c'est clair qu'on ne les fait pas, à 30 ans, parce que Papa-Maman t'on "bourré le mou ", pour reprendre tes mots, 20 ans plus tôt...


Message édité par chamborant le 04-04-2005 à 23:51:15
n°5223690
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:49:21  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Disons qu'en se promenant dans le rues de Paris pour aller à l'école ils ont plus de chance de tomber sur la couverture d'un magazine gay ou une publicité pour de la lingerie que sur une image pieuse. Ca les aide à saisir l'ampleur du choix   :)


La vente du magazine "la croix" dans les kiosques n'est pas interdite que je sache. C'est pas de ma faute si ça emmerde tout le monde :D .

n°5223700
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:50:16  profilanswer
 

show a écrit :

je te le fais pas dire
ma nièce (8ans) n'arrête pas de me dire qu'elle croit pas vraiment mais qu'en fait elle croit parce que son grand père est mort toussa :lol:
 
elle s'y retrouve, elle semble bien dans sa peau et c'est ça l'essentiel
 
de toute façon si ça n'était pas le cas, elle n'aurait jamais mis les pieds dans une église vu le milieu d'agnostiques dans lequel elle baigne!
 
 
je sais pas
mais quand un gosse aime quelqu'un et que cette personne disparait du jour au lendemain, ça peut poser quelques problèmes :/
vaut mieux faire le deuil puis atténuer la douleur
 
la religion sert aussi à savoir donner des limites à des délires qui apparaissent forcément à un moment ou à un autre de la vie (sorte de protection psychique qui peut poser quelques problèmes lorsqu'elle n'est pas maitrisée)


Finalement, y a pas de doute, la religion, c'est l'opium du peuple!

n°5223726
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:52:51  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Toine, quel dommage de voir des traces d'agressivité, voire de mesquinerie, dans tes propos ! Je dis seulement "de lire", car on sent bien que tu forces un peu le trait et que ce n'est pas ta vraie nature. ;)


On verra quand ça arrivera à un de tes proches, on en reparlera de la mesquinerie ;) .

n°5223728
show
Posté le 04-04-2005 à 23:53:30  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Finalement, y a pas de doute, la religion, c'est l'opium du peuple!


ben oui
mais désormais les gens s'injectent directement la morphine :pfff:
:D

n°5223748
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 04-04-2005 à 23:55:07  profilanswer
 

Il faut pas éxagérer non plus, et prendre la religion catholique comme un nounours pour se rassurer et mieux s'endormir !  C'est un tout, la religion, et si cela rassure sur certains points, cela exige des actes.
 
Par exemple, un acte chrétien qui changerait la vie si un peu plus de monde le pratiquait : l'examen de conscience. Quand il y a un conflit, ça consiste à se demander d'abord si ce n'est pas à cause de soi, plutôt que de se précipiter pour dire que c'est la faute de l'autre.


Message édité par chamborant le 04-04-2005 à 23:55:34
n°5223760
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:56:47  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Il faut pas éxagérer non plus, et prendre la religion catholique comme un nounours pour se rassurer et mieux s'endormir !  C'est un tout, la religion, et si cela rassure sur certains points, cela exige des actes.
 
Par exemple, un acte chrétien qui changerait la vie si un peu plus de monde le pratiquait : l'examen de conscience. Quand il y a un conflit, ça consiste à se demander d'abord si ce n'est pas à cause de soi, plutôt que de se précipiter pour dire que c'est la faute de l'autre.


C'est bien connu, ce comportement est breveté par la religion catholique, pour les autres c'est interdit ;) .
 
D'ailleurs les a-religieux n'ont pas de morale, ne réfléchissent jamais, et ne peuvent pas se remettre en question, comment le pourraient-ils? ;)

n°5223761
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-04-2005 à 23:56:47  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Tu as en grande partie raison. Mais l'important pour moi c'est que les apôtres du Christ n'aient pas cru la même chose que leurs parents.


Ben un peu quand même :D
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5223768
show
Posté le 04-04-2005 à 23:57:20  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Il faut pas éxagérer non plus, et prendre la religion catholique comme un nounours pour se rassurer et mieux s'endormir !  C'est un tout, la religion, et si cela rassure sur certains points, cela exige des actes.
 
Par exemple, un acte chrétien qui changerait la vie si un peu plus de monde le pratiquait : l'examen de conscience. Quand il y a un conflit, ça consiste à se demander d'abord si ce n'est pas à cause de soi, plutôt que de se précipiter pour dire que c'est la faute de l'autre.


je n'ai jamais dis le contraire
dans les 3/4 de mes posts relatifs à la religion je précise que la foi ne m'apporte que des "ennuis" :/
en revanche je ne tolererai pas que ça en pose à des gosses; on peut pas faire commencer un chemin de croix à 8ans...


Message édité par show le 04-04-2005 à 23:58:30
n°5223782
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 23:58:14  profilanswer
 

show a écrit :


en revanche je ne tolererai pas que ça en pose à des gosses; on peut pas faire commencer un chemin de croix à 8...


Y a pas besoin de religion pour ne pas traumatiser les gosses avec la mort [:spamafote] .

n°5223794
Fructidor
Posté le 04-04-2005 à 23:59:56  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ben un peu quand même :D


 
Oui c'est vrai   :jap:  
 
Bon allez, les joyeux lurons sur ce je vais me coucher, bye.
 

n°5223941
show
Posté le 05-04-2005 à 00:11:06  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Y a pas besoin de religion pour ne pas traumatiser les gosses avec la mort [:spamafote] .


c'est vrai
mais la religion ne traite pas que de la mort [:spamafote]
en pleine génération real-tv et temps de cerveau disponible je trouve essentiel de donner à des enfants les moyens de pouvoir caracteriser l'injustice, la bêtise et énormément d'autres choses; ceci dit comme il s'agit d'enfants le but ne doit pas être de convaincre mais de proposer
 
là encore il est possible d'éduquer un gosse et de le rendre sensible à ces thèmes sans recourir à la religion!
mais très sincèrement je ne me sentirais pas capable de développer des propos aussi universels et intemporels que ceux de la bible...
libre à chacun d'y puiser ce qu'il souhaite mais c'est tout de même énorme de pouvoir compter sur des écrits pour se rappeller vers quoi on souhaite tendre après avoir ajouté quelques passages à ses favoris;-)

n°5223964
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 05-04-2005 à 00:13:29  profilanswer
 

Pour en revenir à la mort du Pape, la France est, bien que laïque, un des plus vieux pays chrétiens du monde, et la majorité des gens s'y disent catholiques. :heink:  
Voilà ce qui explique qu'on puisse y mettre les drapeaux en berne, car une majorité des Français sont en deuil ; et refuser de s'associer à leur peine sous couvert de laïcité, c'est de la mesquinerie. :non:  
 
La laïcité a aussi ses ayatollahs, et il en traîne pas mal sur ce forum... Et depuis des dizaines d'années les manuels scolaires salissent la religion et ne parlent que de l'inquisition (phénomène beaucoup plus limité que certains le racontent), et oublient volontairement les milliers de bonnes soeurs qui inlassablement soignaient les malades, torchaient les petits vieux et apprenaient à lire aux enfants, payées en patates et en quignons de pain... Et en plus elles étaient heureuses.
 
Forcément, le lavage de cerveau de l'Education Nationale, ça laisse des traces.
 
Mais au moins, ça permet de discuter, c'est déjà pas mal ! Salut à tous. :hello:


Message édité par chamborant le 05-04-2005 à 00:14:50
n°5223982
Zecat
Je cherche...
Posté le 05-04-2005 à 00:14:44  profilanswer
 

:sarcastic:


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°5224023
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-04-2005 à 00:19:36  profilanswer
 

chamborant a écrit :

Pour en revenir à la mort du Pape, la France est, bien que laïque, un des plus vieux pays chrétiens du monde, et la majorité des gens s'y disent catholiques. :heink:


La majorité des français est en deuil ? Ah ouais ? :lol:
Hum, l'espoir fait vivre :D
 
 
Quand aux ayatollahs et à leur lavage de cerveau [:violon]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR