| |||||
| Auteur | Sujet : A propos de la laïcité |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-09-2008 à 21:48:35 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
Wendigo Profil : Castor Funk | J'aime les gens qui n'y connaisse rien, ils ne veulent jamais lacher le morceau même avec des preuves --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
k-rott0 | Bon alors essayons d'être un peu précis. Wendigo, toi qui aimes les dictionnaires, tu devrais savoir que pour un MÊME mot tu peux avoir DIFFÉRENTES définitions. http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl Prenons comme support Wikipédia, qui même s'il n'est pas parfait est ici largement suffisant.
Donc Noël est à la fois une fête chrétienne et une fête profane. En ce dernier sens, intégrer la fête de noël à l'école ne pose aucun problème, tant qu'il n'est pas fait rapport à la religion. Tu prendras le temps de survoler l'article et de voir ceci: Symboles chrétiens (et qui n'ont donc pas leur place à l'école) : Avent, messe, crêche. Symboles profanes (et qui ont donc toute leur place à l'école) : veillé de noël, père noël, cadeaux, marchés et .... décorations (et en particulier le sapin).
Donc l'installation d'un sapin dans une école n'est PAS une violation de la loi sur les signes ostentatoires. Donc avant de dire que les gens ne connaissent rien, merci de se renseigner.
Message édité par k-rott0 le 26-09-2008 à 01:56:18 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Tu veux utiliser des encyclopédies ? D'accord ayant quelques soucis avec ma réinstallation d'universalis voici un extrait d'Encarta :
Donc la on dénote bien l'origine religieux de la fête et même d'ailleurs du papa noël Et comme tu le sais la symbolique du sapin et de la crèche ramène à la la religion (paien ou non). Donc ostentatoire, non laïc, elle n'a pas à faire place dans une salle de classe. On est laïc ou on l'est pas, perso je le suis ! Pas toi apparemment ? Message cité 2 fois Message édité par Wendigo le 26-09-2008 à 02:15:28 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Wendigo Profil : Castor Funk | Mais dans les classes, si. Sur eux, dans la rue, il peuvent bien porter une croix de 2 mètres comme Jesus, je vois pas le soucis Message édité par Wendigo le 26-09-2008 à 02:31:15 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
k-rott0 | Je vais finir par penser que tu es vraiment bête Wendigo, je suis désolé de te le dire. PERSONNE ne dit que noël n'a aucun rapport avec la religion. Mais AUJOURD'HUI c'est une fête PROFANE et donc NON RELIGIEUSE. Le SAPIN en particulier n'est PAS un signe RELIGIEUX. Donc le SAPIN ne va PAS à l'encontre de la laïcité. Si la religion REPREND des symboles NON RELIGIEUX, on va pas s'interdire de les utiliser. Tu as lu ce que j'ai passé juste au dessus, tu as lu l'artcile WIkipédia ? Tu comprends qu'un MÊME mot peut avoir PLUSIEURS définitions. Regarde donc le sens de "même" et de "plusieurs" dans ton cher dictionnaire, peut être comprendra tu mieux ce que l'on dit.
Tu ne lis même pas ce que TOI tu postes, c'est sidérant ! On s'en tape qu'il se soit inspiré d'un personnage religieux, CE N'EN EST PAS UN. La crêche NON, le sapin OUI. Donc ce n'est pas ostentoire, tout comme le père noël. Mais si tu tiens tant que ça à croire qu'on est des intégristes religieux au service de sa sainteté le pape, tant mieux pour toi. Sur ce j'abandonne. Message cité 1 fois Message édité par k-rott0 le 26-09-2008 à 03:03:38 |
lokilefourbe | Nan mais c'est pas grave il est en rodage là, c'est bientôt halloween, il va se lancer dans la chasse aux citrouilles dans les écoles. --------------- |
Profil supprimé | Posté le 26-09-2008 à 13:24:14 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2008 à 13:25:25 |
Publicité | Posté le 26-09-2008 à 13:24:14 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk |
C'est plutôt toi qui pige vraiment, rien, on te sors que certaines activités à noel ou tradition sont religieux (et même si tu n'es pas religieux et que tu le fêtes, ca ne change pas le fait que ca en est). Les crottes au chocolat etc, ca ca passe, pas le reste (et surtout la crèche avec le petit jesus dedans. Ca doit rester dans le domaine du privé). Je vais pas te ré-expliquer les origines religieuses et aussi qu'elles sont toujours d'actualité (relis bien justement Wiki et les sites que je t'ai passé), parce que vraiment tu mets de la mauvaise volonté (il n'y a qu'à voir ce post insultant), donc oui on va arrêter là, t'as vraiment aucun recul sur la question. Edit : on en reparlera quand les assoc laïc feront bouger les choses. Et c'est les mêmes intervenants qui s'écrient quand le pape est recu en France, c'est de la schizophrénie en action
Message édité par Wendigo le 26-09-2008 à 14:07:55 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
samuelp |
|
lokilefourbe |
--------------- |
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Amen. --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Profil supprimé | Posté le 01-10-2008 à 00:31:20 ![]()
|
ramsIV |
|
Fructidor |
|
samuelp |
|
Fructidor |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Les chiffre, la géométrie... --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Chaman_boc |
--------------- "Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08. |
samuelp |
|
samuelp |
|
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
zad38 |
|
Fructidor |
|
Profil supprimé | Posté le 01-10-2008 à 11:37:02 ![]() |
Fructidor |
Profil supprimé | Posté le 01-10-2008 à 11:41:09 ![]()
|
Fructidor |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Je trouve ca marrant à lire, il y en a bien un qui va nous sortir que l'Ipod a été conçu sous l'Amérique protestante Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 11:49:22 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
ozidivision Résistant |
|
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 12:16:00 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
ozidivision Résistant |
|
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 12:23:42 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 01-10-2008 à 12:29:40 ![]()
|
Chaman_boc |
--------------- "Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08. |
samuelp | Y a quoi de choquant de voir notre patrimoine chrétien s'afficher ?
|
Wendigo Profil : Castor Funk | L'Algérie et la Tunisie (enfin lui je m'en souviens plus) ne sont pas des pays laïc. --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |