Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°16040672
Fructidor
Posté le 01-09-2008 à 23:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :

Le terme de traitres n'est applicables que dans le sens "traitres à la république", pas de traitres à la France

Dans le terme trahison il y a un manquement à un parole ou un sentiment. je crois qu'ils ne se sentaient pas tous liés à une république qui bafouait de plus en plus leurs convictions.  

Citation :

D'autres nobles ont choisi de rester et de participer à la révolution, il n'ont pas pour autant eu la tête coupée. Les nobles avaient donc le choix, le roi le premier. Il a d'ailleurs fait le mauvais en fuyant, sinon, on seraient peut être encore en monarchie.

Sous la Terreur ce n'est plus vrai. De vagues origines "aristocratiques" suffisaient pour vous envoyer à la mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 01-09-2008 à 23:22:33
mood
Publicité
Posté le 01-09-2008 à 23:22:02  profilanswer

n°16040715
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2008 à 23:27:10  profilanswer

southparty a écrit :

Il n'y a que dans les régions arriérées qu'on s'offusque de voir des homos ou des heteros s'embrasser dans la rue.

Ben voyons...  :sarcastic: En même temps, par "région arriérée", tu veux peut-être dire "partout en France en dehors du centre bobo de Paris" ?

Citation :

Personne ne s'offusque d'une croix, main de fatma, ou autre bijou relativement discret.  
Par contre, il y a des gens qui déconsidèrent l'affichage en grand format de la religion, que ce soit les frisettes et le chapeaux qu'ont certains juifs, ou le voile.  

Si j'arborait un tshirt avec marqué en gros "dieu / allah / yahvé n'existe pas", est-ce que ce ne serait pas mal considéré par nombre de croyants ? Voir même des athées ?

Si, certainement. On a bien eu un "client" qui est rentré chez nous pour se plaindre qu'il y avait toujours plusieurs livres anti-sarko/libéraux/droite dans notre vitrine et que ce n'était censément "pas notre rôle" en tant que libraires d'afficher ouvertement nos opinions politiques, dans une vitrine devant laquelle passent tous les jours les gens du quartier. Ma collègue l'a envoyé se faire voir. [:spamafoote] De notre côté, ça ne nous viendrait jamais à l'idée de refuser l'entrée de la boutique à un type affublé d'un T-Shirt "Nicolas on t'aime !".

Much Ado About Nothing...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16041211
southparty
Posté le 02-09-2008 à 00:25:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

Dans le terme trahison il y a un manquement à un parole ou un sentiment. je crois qu'ils ne se sentaient pas tous liés à une république qui bafouait de plus en plus leurs convictions.  

Voilà, tout dépendait à l'époque du point de vue. Quand monarchie a été rétablie, c'est les révolutionnaires qui ont pris la place de traitres.

Fructidor a écrit :

Citation :

D'autres nobles ont choisi de rester et de participer à la révolution, il n'ont pas pour autant eu la tête coupée. Les nobles avaient donc le choix, le roi le premier. Il a d'ailleurs fait le mauvais en fuyant, sinon, on seraient peut être encore en monarchie.

Sous la Terreur ce n'est plus vrai. De vagues origines "aristocratiques" suffisaient pour vous envoyer à la mort.

Si c'était vrai, tout ceux qui avaient "de vagues origines aristocratiques" auraient eu la tête coupée.

Pourtant, des nobles ont survécu, certains ont même participé activement : exemple le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Autre exemple : le général Alexandre Dumas (qui d'ailleurs a servi en vendée contre les chouans).
Charles-François Dumouriez lui avait des origines aristocratiques, pas que vagues. Il a gardé la tête sur les épaules.
La terreur a été une période atroce, pas que pour les nobles d'ailleurs, mais pas extrémiste au point que tu décris.

n°16041230
lokilefour​be
Posté le 02-09-2008 à 00:29:11  profilanswer

southparty a écrit :

Voilà, tout dépendait à l'époque du point de vue. Quand monarchie a été rétablie, c'est les révolutionnaires qui ont pris la place de traitres.

southparty a écrit :

Si c'était vrai, tout ceux qui avaient "de vagues origines aristocratiques" auraient eu la tête coupée.

Pourtant, des nobles ont survécu, certains ont même participé activement : exemple le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Autre exemple : le général Alexandre Dumas (qui d'ailleurs a servi en vendée contre les chouans).
Charles-François Dumouriez lui avait des origines aristocratiques, pas que vagues. Il a gardé la tête sur les épaules.
La terreur a été une période atroce, pas que pour les nobles d'ailleurs, mais pas extrémiste au point que tu décris.

Te biles pas, depuis néron, les cathos ont le syndrome de la persécution  :D  
Tout en oubliant toutes les persécutions que leur église à engendré.

---------------

n°16041237
southparty
Posté le 02-09-2008 à 00:31:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ben voyons...  :sarcastic: En même temps, par "région arriérée", tu veux peut-être dire "partout en France en dehors du centre bobo de Paris" ?

Ah, bon, ben je corrige :"partout en France en dehors du centre bobo de Paris et de la cote d'azur."
Ceux qui considèrent ne pas vivre dans une région arriérée peuvent rajouter leur région.

BoraBora a écrit :

Citation :

Personne ne s'offusque d'une croix, main de fatma, ou autre bijou relativement discret.  
Par contre, il y a des gens qui déconsidèrent l'affichage en grand format de la religion, que ce soit les frisettes et le chapeaux qu'ont certains juifs, ou le voile.  

Si j'arborait un tshirt avec marqué en gros "dieu / allah / yahvé n'existe pas", est-ce que ce ne serait pas mal considéré par nombre de croyants ? Voir même des athées ?

Si, certainement. On a bien eu un "client" qui est rentré chez nous pour se plaindre qu'il y avait toujours plusieurs livres anti-sarko/libéraux/droite dans notre vitrine et que ce n'était censément "pas notre rôle" en tant que libraires d'afficher ouvertement nos opinions politiques, dans une vitrine devant laquelle passent tous les jours les gens du quartier. Ma collègue l'a envoyé se faire voir. [:spamafoote] De notre côté, ça ne nous viendrait jamais à l'idée de refuser l'entrée de la boutique à un type affublé d'un T-Shirt "Nicolas on t'aime !".

Sarko est élevé au rang de religion maintenant ?  

Bon, ben je corrige encore : "personne [sauf l'inevitable pouilleme de poucentage de cons qui osent tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait] ne s'offusque d'une croix, main de fatma ..."

n°16041258
southparty
Posté le 02-09-2008 à 00:34:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Te biles pas, depuis néron, les cathos ont le syndrome de la persécution  :D  
Tout en oubliant toutes les persécutions que leur église à engendré.

Ah, mais non, là Fructidor parle des nobles, pas spécifiquement des cathos. D'ailleurs, j'ai bien cité un noble qui a participé plus qu'activement à la révolution, même sous la terreur, et qui a après réconcilié les français et le saint siège.

Comme quoi, finalement, c'est la partie de la noblesse qui a participé à la révolution qui a sauvé le catholicisme en France  :D

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 02-09-2008 à 00:34:55
n°16041416
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-09-2008 à 01:06:50  profilanswer

southparty a écrit :

Ah, bon, ben je corrige :"partout en France en dehors du centre bobo de Paris et de la cote d'azur."
Ceux qui considèrent ne pas vivre dans une région arriérée peuvent rajouter leur région.

Tu peux ironiser, mais ça ne changera rien à la réalité.  [:spamafoote]  

southparty a écrit :

Sarko est élevé au rang de religion maintenant ?  

Bon, ben je corrige encore : "personne [sauf l'inevitable pouilleme de poucentage de cons qui osent tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait] ne s'offusque d'une croix, main de fatma ..."

Ta question était :

Citation :

Donc je te réponds oui, ce serait mal considéré par nombre de croyants. Sans aucun doute. Dans mon quartier intégriste religieux, il est clair que je ferais sensation. En même temps, même si j'ai passé l'âge de ce genre de provoc', je vois pas de quel droit on refuserait de me servir à la pizzeria si ça me chante de porter un tel T-Shirt. J'ai bien affolé des mormons à une braderie de Lille avec mon T-Shirt Father Ted, il y a des années de ça (et ce n'était pas spécialement voulu puisque j'étais à 1000 lieues de soupçonner que les mormons avaient un stand à la grande Braderie). :D

Et si je citais Sarko, c'est que les actions du gouvernement (quel qu'il soit, et quelle que soit l'époque) ont de vraies répercussions sur ma vie, au quotidien. Tandis qu'une femme qui porte un voile ou arbore un T-Shirt "Dieu n'existe pas", franchement, rien à carrer. Ce qui me gonfle, en matière de communautarisme, ce n'est pas ce qui se rajoute, c'est ce qui disparaît. Dans mon quartier, plus aucun commerce/restaurant ouvert le samedi soir, plus de charcuteries, de fromager, restaus tous kasher, etc.

---------------
n°16042149
Fructidor
Posté le 02-09-2008 à 08:18:51  profilanswer

southparty a écrit :

Pourtant, des nobles ont survécu, certains ont même participé activement

C'était la seule possibilité, avec l'émigration. Le decret du 17 septembre 1793 ordonne l'arrestation des "ci devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution" (et on sait ce qu'était devenue la Révolution à cette époque !)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 02-09-2008 à 08:19:51
n°16042509
lokilefour​be
Posté le 02-09-2008 à 09:47:09  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'était la seule possibilité, avec l'émigration. Le decret du 17 septembre 1793 ordonne l'arrestation des "ci devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution" (et on sait ce qu'était devenue la Révolution à cette époque !)

Bah que veux tu, on va dire que la Terreur s'est inspirée (à une échelle ridicule certes) de l'Inquisition. Toute personne dangereuse, ou supposée dangereuse doit être éliminée.

---------------

n°16042737
Fructidor
Posté le 02-09-2008 à 10:17:10  profilanswer

southparty a écrit :

Hum ! Dumouriez a du fuir en Autriche, puis en Russie, à qui il a offert ses services, pour ne pas être traduit devant le tribunal de la Convention.

Le cas du général Dumas est assez atypique, puisque son père, colonel, refusait qu'il porte son nom.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 10:17:10  profilanswer

n°16042795
sudest
Posté le 02-09-2008 à 10:27:39  profilanswer

La laïcité, c'est que concernant la religion on fait ce qu'on veut une fois chez soi, mais sans que ce soit la peine de provoquer et/ou de l'imposer aux autres dans le cadre de la société (quand je dis imposer, je pense au poisson du vendredi et tout ce genre de trucs).

Genre sur un match PSG-Nantes, il serait provocant de se pointer avec un maillot de l'OM au parc des princes, même si ce n'est pas le match du jour.
Et pour ceux qui me diraient que la religion n'a rien à voir avec le foot, allez discuter un peu avec un "pur" footeux :)

Certaines choses doivent rester du domaine privé, certaines religion demandent ou imposent (?) le port de tenues et/ou symboles, bon ok on est en 2008 faudrait légèrement évoluer, la tenue n'a rien à voir avec la croyance.

BoraBora a écrit :

Bah là c'est vous qui passez pour des rigolos, t'en vois beaucoup de gens qui profitent de leur positions pour afficher leurs opinions ? les chanteurs, footeux, stars du VTT ?

Ca rejoint ce que je dis plus haut, avoir une opinion c'est une chose, et c'est légitime, en faire des affiches 4x3 en permanence c'est lourd.

Si dès la vitrine on voit que tu n'es pas objectif sur quelque chose, immédiatement on va se douter que pour le reste ça va être pareil et que si je te demande un livre sur la pêche à la truite tu va me filer celui dont l'auteur est membre de la LCR plutôt que de me donner un BON livre sur la pêche à la truite ?
Et le doute, une fois installé, c'est terriblement difficile de l'effacer ...

n°16046350
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 15:51:57  answer

Modération a écrit :

Sujet réouvert.
Merci de rester cordiaux, d'éviter les noms d'oiseaux et les jugements à l'emporte-pièce (1 ban pour cette raison).
Merci également de vous en tenir au débat principal, le "Islam Vs Démocratie" est HS en plus d'être régulièrement sanctionnable dans ses manifestations (1 autre ban pour cette raison-là) :o
Merci enfin d'éviter les longs copiers-collers illisibles...

il serait peut etre bon de lire les copier coller d'ailleurs, ou l'on fustige tous les musulmans d'etre nazie, guerrier ou autre parce que la la moderation ca frise la blague hein
parce que bon la personne est ptete moderé mais les propos ils restent eux :/

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2008 à 15:53:45
n°16046679
lamourdumo​i
Posté le 02-09-2008 à 16:20:34  profilanswer

sudest a écrit :

Bah là c'est vous qui passez pour des rigolos, t'en vois beaucoup de gens qui profitent de leur positions pour afficher leurs opinions ? les chanteurs, footeux, stars du VTT ?

Ca rejoint ce que je dis plus haut, avoir une opinion c'est une chose, et c'est légitime, en faire des affiches 4x3 en permanence c'est lourd.

Si dès la vitrine on voit que tu n'es pas objectif sur quelque chose, immédiatement on va se douter que pour le reste ça va être pareil et que si je te demande un livre sur la pêche à la truite tu va me filer celui dont l'auteur est membre de la LCR plutôt que de me donner un BON livre sur la pêche à la truite ?

Sauf qu'une librairie c'est un magasin ou on vends des livres avec des idées dedans, ou sans d'ailleurs, mais ça revient au même y a une idéologie sous jacente à chacun des ouvrages. Bref avec ton raisonnement on mets rien en vitrine.

Pour terminer sur une note de cynisme commercial, le XIXième c'est un quartier de gauchiste et il est clairement plus indiqué d'y mettre des livres de gauche en vitrine que dans le XVIième.

Message édité par lamourdumoi le 02-09-2008 à 16:21:03
n°16053042
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2008 à 10:13:03  profilanswer

sudest a écrit :

Ma position, c'est vendre des livres, pas chanter ou faire du VTT. Donc oui, si j'ai envie de mettre un pamphlet de gauche en vitrine et le dernier Zemmour dans les chiottes, c'est mon droit le plus strict. Si tu fréquentais les librairies, tu verrais que c'est général. Si j'habitais dans le 16ème, je n'irais pas faire chier un libraire rue de la Pompe parce qu'il a d'Ormesson, Fallaci, Finkielkraut et Zemmour en vitrine.

C'est marrant comme tout est vu maintenant comme une "provocation" qu'il faudrait interdire. Chacun dans sa petite bulle qui se met à beugler dès que l'affichage de quoi que ce soit le heurte. Je propose qu'on interdise de conduire sur la voie publique une bagnole coûtant plus de 20 000 euros, parce que c'est une provocation pour la majorité des Français qui ne pourra jamais s'en acheter une. Puis stop aux belles femmes dans les pubs, parce que c'est une provo pour ceux qui vivent avec des moches. Puis... puis... puis... je crois que la liste va être longue.

Citation :

En même temps, le mec assez débile pour penser qu'on va lui conseiller un livre de cuisine ou de pêche au gros écrit par un membre de la LCR sous prétexte qu'on a toujours 3 ou 4 essayistes de gauche dans la vitrine entre Titeuf et le dernier polar, t'as peu de chances de le voir rentrer un jour dans une librairie indépendante. Il y a même peu de chances pour qu'il sache lire. :lol:

---------------
n°16071127
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 00:50:05  answer

qu'est ce qu'il faut pas lire

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2008 à 00:51:01
n°16072984
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 05-09-2008 à 10:33:24  profilanswer

Citation :

Un procès renvoyé pour cause de ramadan
NOUVELOBS.COM | 05.09.2008 | 09:15
Réagissez à l'article 41 réactions
Le procès est renvoyé "dans le souci d'une bonne administration de la justice", a indiqué le magistrat, après une demande des avocats de l'un des accusés. Pour les avocats de la partie civile cette décision est "aberrante".

(AFP)

(AFP)
Un magistrat rennais a accepté une demande de renvoi pour cause de "ramadan" d'un procès d'assises concernant des braquages, selon plusieurs avocats qui ont protesté jeudi 4 septembre contre une décision qu'ils jugent "aberrante". L'ordonnance de renvoi du 2 septembre, signée par le président de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine précise simplement que le procès, qui devait s'ouvrir le 16 septembre devant cette juridiction, est renvoyé "dans le souci d'une bonne administration de la justice" après une demande des avocats de l'un des accusés.

"Faiblesse physique"

Ces avocats ont fait valoir "les contraintes diététiques et les obligations cultuelles qui s'imposent" à leur client musulman, qui du fait du ramadan aura "déjà vécu 14 jours de jeûne" à l'ouverture de ce procès, dans leur demande déposée le 27 août.
Dans ce document, ils affirment que leur client "ne sera pas en pleine capacité de se défendre" dans un procès "dans lequel chacun des accusés doit pouvoir jouir de ses pleines capacités de vigilance d'attention et d'expression au cours des débats". Ils s'appuient sur l'article 1 de la constitution sur la non discrimination et le respect de toutes les croyances. L'un de ces avocats, Me Yann Choucq, a précisé à l'AFP avoir demandé le renvoi car "les contraintes du ramadan, d'un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique". Mais "ce n'était pas le seul motif de renvoi", a-t-il poursuivi.

Indignation des avocats

Me Pierre Abegg, avocat de plusieurs parties civiles dans ce procès, considère de son côté que la cause du renvoi était bien le ramadan. "Je trouve cela aberrant, c'est la première fois qu'on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque", a-t-il déclaré à l'AFP.
"En aucun cas, quelque juridiction de la République que ce soit n'a à prendre en compte les considérations philosophiques, religieuses ou politiques des justiciables", a-t-il écrit dans un courrier qu'il a adressé au président de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine pour s'opposer à la demande.
Ce renvoi "ouvre la porte à des choses qui ne sont pas souhaitables", a renchéri un autre avocat de parties civiles, Me Dominique Briand. Un autre conseil de parties civiles, Me Philippe Billaud, a affirmé être "très choqué".

Deuxième renvoi

Le procès, qui concerne une série de braquages commis à Saint-Malo et à Rennes en 2000 et 2001, a été renvoyé au 19 janvier 2009. Ce procès, où doivent comparaître sept présumés braqueurs, avait déjà été renvoyé en février dernier, à la demande de la défense et des parties civiles, après la découverte à l'audience de la condamnation d'un gendarme ayant mené l'enquête, pour agression sexuelle contre un témoin principal. (Avec AFP)

La faiblesse de la république alimentée par le corps de la magistrature est de plus en plus inquiétante.

En tout cas cette  décision est assez drôle: On se prévaut de la religion musulmane pour repousser un procès. Par contre les plaignants ne sont pas prévalus de leur religion lorsqu'ils ont commis des délits et à ce que je sache, c'est pas tres autorisé par cette religion.

En guise de conclusion, il faudrait aller au bout de la logique et appliquer la charia: hop mains coupés.
Pas sur que nos délinquants soient satisfaits du report du procès.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
C'est pas faute d'avoir prévenu nos chères élites de gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par ozidivision le 05-09-2008 à 10:36:25
n°16074367
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 13:01:24  answer

ese-aSH a écrit :

sur le fond je suis pas sur que ca me choque, il aurait été malade le procés aurait été reporté, et il a le droit de faire le ramadan non ?

on passera sur la deuxieme partie de ton post qui est ^^ ridicule au mieux.

edit : de plus dans ton article :

Citation :

Mais "ce n'était pas le seul motif de renvoi", a-t-il poursuivi.

c'est quoi les autres motifs ?

en quoi le ramadan empêche t-il la bonne tenu d'un procès ?  

Ensuite, qu'il fasse le ramadan, on en a rien à foutre, c'est sa vie privée et cela ne regarde que lui.

n°16074525
la questio​n
Posté le 05-09-2008 à 13:18:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

sur le fond je suis pas sur que ca me choque, il aurait été malade le procés aurait été reporté, et il a le droit de faire le ramadan non ?

Citation :

J'adore l'article, n'empêche.
Et les réactions.

comme une énorme amnésie générale localisée sur le fait que  le gars fera de tout manière 3 mois de prison de plus entre-temps. :D

Message édité par la question le 05-09-2008 à 13:19:16

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°16077308
sudest
Posté le 05-09-2008 à 17:48:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Citation :

Justement toute la question de la laïcité est là : la religion doit-elle encore avoir une influence sur le comportement en société ?

Puisqu'on est un pays laïque, à priori la réponse est non.

Après, chez soit, chacun fait ce qu'il veut (sauf foutre la musique à fond  :D )

n°16077609
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 05-09-2008 à 18:22:14  profilanswer

Etre malade n'est pas volontaire, s'affamer la journée l'est complètement et reporter un procès pour ça n'a pas lieu d'être.

Si il s'était tailladé les veines, il aurait aussi invoqué sa faiblesse consécutive à la perte de 3 litres de sang pour demander le report, parceque une petite voix dans sa tête lui a dit de le faire ?

Un mec qui choisit volontairement de s'infliger le ramadan, soit il assume soit son avocat demande une expertise psychatrique mais on ne peut le prendre comme argument recevable.

n°16078524
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 20:26:14  answer

ozidivision a écrit :

La faiblesse de la république alimentée par le corps de la magistrature est de plus en plus inquiétante.
(...)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
C'est pas faute d'avoir prévenu nos chères élites de gauche.

mouais, depuis quand les élites de gauche se soucient de la laicité, à part lorsque ça leur donne une occasion de taper sur sarko ?

n°16078604
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 05-09-2008 à 20:34:48  profilanswer

pauvre France...

n°16080434
lokilefour​be
Posté le 05-09-2008 à 22:36:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Entre deux braquages?
A la base, un braquage, c'est pas trop halal.

---------------

n°16080489
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2008 à 22:42:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Entre deux braquages?
A la base, un braquage, c'est pas trop halal.

Putain, toi tu fais du bien!!!

ON est tellement mal à l'(putain de tab!)aise qu'on laisse faire n'importe quoi!

J'ai peur le jour ou le mec nous sort le carême comme excuse...........

Message édité par o'rome le 05-09-2008 à 22:43:00

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°16082311
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 02:27:42  answer

sudest a écrit :

Justement toute la question de la laïcité est là : la religion doit-elle encore avoir une influence sur le comportement en société ?
Puisqu'on est un pays laïque, à priori la réponse est non.
Après, chez soit, chacun fait ce qu'il veut (sauf foutre la musique à fond  :D )

c'est pas le pays qui est laic mais la republique et ses institutions

n°16082523
Fructidor
Posté le 06-09-2008 à 07:53:02  profilanswer

sudest a écrit :

Elle en a un, gigantesque. Et heureusement !

n°16082562
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 08:35:53  answer

Donc la Justice [:aloy]  

et donc ce report c'est n'importe quoi et antilaique :jap:

Fructidor a écrit :

Elle en a un, gigantesque. Et heureusement !

[:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2008 à 08:36:39
n°16082564
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 06-09-2008 à 08:41:45  profilanswer

C'est juste un très gros troll.

n°16082583
la questio​n
Posté le 06-09-2008 à 08:51:05  profilanswer

tu assimles le fait que le type est en préventive?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°16082614
Fructidor
Posté le 06-09-2008 à 09:07:14  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

C'est juste un très gros troll.

Non toutes nos mentalités sont profondément structurées par la religion, le sens du sacré, la morale. Plus ou moins consciemment bien sûr. Mais c'est une réalité.

n°16082629
la questio​n
Posté le 06-09-2008 à 09:16:40  profilanswer

bon, je le mets ici, vu que si je ne mets que le lien, ça ne sera pas lu:

Citation :

Est-il interdit de juger un musulman pendant le Ramadan ?

Je me permets de poser la question qui semble brûler les doigts de certains journalistes. Comme je suis blogueur, j'ai le droit d'écrire n'importe quoi.

Libération titre « Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan », répétant en cela l'affirmation reprise dans la dépêche AFP d'un avocat d'une partie civile, qui, signalons-le était opposé à ce renvoi. Comme quoi il n'est nul besoin d'avoir un blog pour dire n'importe quoi : j'ai déjà vu des renvois sollicités et obtenus pour ce motif, le parquet acquiesçant, je vous expliquerai pourquoi plus bas.

Le Figaro montre qu'il n'a pas peur de la contradiction quand il titre Un procès renvoyé pour cause de ramadan et commence son article par “ L'ordonnance [décidant le renvoi] mentionne simplement que [cette mesure est décidée] «dans le souci d'une bonne administration de la justice».”, reprise texto de la dépêche AFP.

Des syndicats de magistrat font part de leur étonnement. L'Union Syndicale des Magistrats (ATTENTION : site moche), majoritaire (60% des voix aux élections professionnelles) et modérée, ceci expliquant cela, si vous voulez mon avis, a ainsi déclaré par la voix de son secrétaire général, Laurent Bédouet : "Cela me paraît assez surprenant", "au nom du principe de la laïcité". Je ne puis qu'approuver la prudente réserve de Laurent Bédouet, mais elle a un prix : un seul paragraphe dans une dépêche AFP.

Parce qu'au Syndicat de la Magistrature, on sait donner aux journalistes ce qu'ils attendent, et on a 5 paragraphes. Mais on fait que 28%, c'est un choix.

Pour la présidente du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), Emmanuelle Perreux, la décision est "aberrante".

"Il faut en revenir aux grands principes : on vit dans une république laïque. Le service de la justice, c'est un fonctionnement républicain qui obéit à ce grand principe de la laïcité et il ne peut pas être question que le cours de la justice tienne compte de fêtes religieuses, quelles qu'elles soient".

Je prends note que désormais, les audiences ordinaires auront aussi lieu le dimanche et à Noël.

"Le service public ne pourrait plus fonctionner normalement car dans toute religion, il y a des fêtes", a-t-elle insisté.

Il aura échappé à cet éminente magistrate que ce n'est pas le caractère festif du Ramadan qui posait problème.

Pour autant, a-t-elle ajouté, rien n'empêchait l'avocat de la défense d'intervenir une fois le procès entamé.

"S'il estime que son client est trop faible, il ordonne une expertise médicale et c'est sur la base de cette expertise qu'on décide ou non le renvoi de l'affaire", a expliqué Mme Perreux, soulignant que des reports d'audiences pour raisons de santé se font "tous les jours".

C'est cette dernière affirmation qui me permettra de faire la transition entre la présentation des faits par la presse et l'explication de ce qui s'est passé, et en quoi, selon moi, ce renvoi était justifié, et ne heurte aucun principe républicain, au contraire.

Que s'est-il donc passé ?

Heureusement, les dépêches AFP contiennent tous les éléments permettant de reconstituer ce qui s'est très certainement passé.

Mes lecteurs savent que la cour d'assises est la juridiction qui juge les crimes, les infractions les plus graves, et qu'elle est composée de juges professionnels et de jurés. Le président de la cour d'assises a la lourde responsabilité de la police de l'audience, c'est-à-dire de s'assurer que le déroulement de l'audience a lieu sans incident de nature à remettre en cause l'équilibre du procès. À cette fin, la loi lui reconnaît des pouvoirs propres, qu'il exerce avant même le début de la session d'assises.

En effet, comme je vous l'ai expliqué, la cour d'assises est une juridiction qui n'est pas permanente. Elle siège dans le cadre de sessions de quinze jours, en principe une tous les trois mois. La cour d'assises est composé de trois magistrats professionnels, dont le président, qui forment la cour au sens strict, et de neuf jurés, qui forment le jury. Le jury est désigné par tirage au sort au début de l'audience.

Mais tant que la session n'a pas commencé, le président, qui est président à plein temps, est tout seul. Les deux juges professionnels qui l'assisteront (les assesseurs) sont occupés à leurs fonctions habituelles, et le jury n'est que virtuel. Pourtant, des questions se posent, d'organisation notamment. Le président doit les résoudre, prendre évidemment connaissance du dossier, et décider du déroulement des débats (prévoir un interprète, décider dans quel ordre les faits et la personnalité seront abordés, prendre contact avec les experts pour fixer l'heure de leur audition sans leur bloquer la journée, l'ordre d'audition des témoins, etc…). C'est du boulot, organiser sa session d'assises.

Certains actes sont obligatoires : l'interrogatoire de l'accusé (art. 272 du CPP par exemple). D'autres sont facultatifs ou exceptionnels : art. 283 et suivants du CPP.

Et parmi ces pouvoirs reconnus par la loi se trouvent celui de l'article 287 du CPP :

Le président peut, soit d'office, soit sur réquisition du ministère public, ordonner le renvoi à une session ultérieure des affaires qui ne lui paraissent pas en état d'être jugées au cours de la session au rôle de laquelle elles sont inscrites.

Cette décision est souveraine, a précisé la cour de cassation (crim. 9 déc. 1998, bull.crim n°337), c'est-à-dire n'est pas susceptible de recours, et donc n'a pas à être motivée (c'est-à-dire indiquer les motifs qui ont conduit le président à prendre cette mesure).

C'est en application que l'article 287 du CPP que le président a renvoyé l'affaire devant être jugée le 14 à la session de janvier 2009.

Pourquoi ? Il n'a pas à le dire. C'est simplement “dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice”. Donc, affirmer que le renvoi a eu lieu “pour cause de Ramadan”, c'est faire dire quelque chose à ce qui ne parle pas, et ça, cela relève moins des salles de rédaction que des arrières-salles insonorisées des commissariats.

Voilà en quel état les choses se présentent du point de vue du droit. Passons aux faits.

Le 16 septembre prochain devait s'ouvrir devant la cour d'assises d'Ille-Et-Vilaine, siégeant à Rennes, un procès pour des vols à main armée. Le principal accusé étant musulman, il applique les règles du jeûne du mois de Ramadan. Je précise qu'en maison d'arrêt, si vous êtes musulman, il est très délicat de ne pas respecter le jeûne du Ramadan vis à vis des autres détenus musulmans. Mais ceci est une autre histoire.

Son avocat constate que le procès doit se tenir alors que ce mois de jeûne touchera sa seconde moitié. Il estime que son client sera de ce fait affaibli, et surtout, un procès d'assises étant une expérience éprouvante et épuisante, et pouvant durer longtemps, son refus de s'alimenter et de boire risque de ne pas lui permettre de se défendre dans des conditions satisfaisantes pour que le procès soit équitable au sens de l'article 6 de la CESDH. Il s'en émeut auprès du président de la cour d'assises, qui, après avoir sans doute pris les avis des autres avocats du dossier, respect du principe du contradictoire oblige, décide souverainement de renvoyer le dossier au mois de janvier. Ajoutons que d'autres raisons venaient visiblement militer également pour un renvoi. D'après un parquetier interviewé sur France-Info, un enquêteur devant témoigner est mis en examen pour un délit sexuel, des témoins de l'accusation attendent un jugement dans une affaire de drogue… Bref, ce procès ne s'annonçait pas osus les meilleures auspices.

[b]Mécontentement des avocats des parties civiles, qui avaient probablement déjà bloqué plusieurs jours pour cette affaire, et qui voient une affaire fort ancienne (sept ans !) encore retardée. Mécontentement aggravé par le fait qu'ils n'ont aucun recours contre cette décision. Sauf devant le tribunal médiatique. D'où information de la presse.

Cette décision est-elle contraire au principe de la laïcité ?

Pas du tout. Le principe de laïcité peut se résumer par “la République reconnaît toutes les religions et n'en favorise aucune en la subventionnant ou en lui obéissant”. Ici, il ne s'agit pas de se plier à un ordre religieux (la cour n'est pas tenue de jeûner elle aussi) mais de constater un état de fait : à cause d'un jeûne, religieux certes mais peu importe, il pourrait aussi bien être politique, l'accusé sera en état de faiblesse physique et sera intellectuellement diminué par la faim, la fatigue et la soif. Il risque même de faire un malaise si les débats sont animés.

Or il est important qu'un accusé puisse se défendre. Ce n'est pas une règle religieuse, c'est une règle républicaine, laïque car fondée sur le principe du procès équitable et des droits de la défense. Cela suppose d'être en pleine possession de ses moyens du début à la fin des débats. Le fait qu'il soit privé de liberté est déjà une entrave assez sérieuse. Soumettre à une personne jeûnant depuis deux semaines à l'épreuve d'un procès d'assises où va se jouer une peine pouvant aller jusqu'à quinze, peut être vingt ans, n'est pas conforme aux principes républicains.

Il n'est pas question de renvoyer toutes les affaires tombant un jour de fête ; je me souviens d'ailleurs de l'histoire de cet avocat, dont le nom m'échappe, qu'il me pardonne, du tombeau où il se trouve, qui plaidant une affaire où la mort avait été demandée, affaire qui était jugée un 24 décembre, avait fait durer sa plaidoirie au risque d'indisposer les jurés, alors que des confrères l'exhortaient à faire court pour permettre aux jurés de rentrer chez eux pour le Réveillon. Il a plaidé, plaidé, pour conclure vers 22 heures. À ce moment, alors que les jurés allaient se retirer pour délibérer (sans les juges professionnels, à l'époque), la salle de la cour d'assises a résonné du son des cloches des églises appelant les fidèles pour la messe de la Nativité. Bien que les faits jugés aient été sordides et l'accusé peu sympathique, les jurés ont été incapables de condamner à mort alors que partout en France on chantait la naissance du Sauveur. Ils ont voté les circonstances atténuantes.

De plus, il n'aura échappé à personne, fut-il président du Syndicat de la Magistrature, que les juridictions sont, sinon fermées du moins en service très restreint le dimanche et jours fériés, et que parmi ces jours fériés, il y a Noël, Pâques, la Toussaint, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption. Pour ne pas parler du dimanche, qui n'est que le Sabbat. Je ne me souviens pas avoir vu ces jours-là des magistrats venir siéger néanmoins au nom de la laïcité.

Ici, l'accusé était non pas en train de faire la fête, mais de traverser une épreuve épuisante, qui nuisait à sa capacité à se défendre. La loi ne permet pas de l'alimenter de force, et il est douteux qu'un accusé contraint à manquer à ses convictions religieuses soit plus à même de se défendre qu'un accusé affamé. Il fallait donc soit passer outre et lui faire un procès déséquilibré, au risque de l'erreur judiciaire, au nom d'une laïcité intransigeante. Je sais que certains, surtout s'il s'agit d'islam, sont partisans de cette posture. Soit. Mais qu'ils ne se disent pas républicains. Intégristes, oui, ça leur ira bien.

Et l'expertise médicale suggérée par Emmanuelle Perreux ?

Elle suppose que la cour se réunisse, que les témoins et experts soient cités, les avocats présents, les jurés tirés au sort, puis que l'avocat de la défense dépose une demande d'expertise, que la cour, statuant seule (art. 315 et 316 du CPP), examinera avant de rendre un arrêt (non susceptible d'appel ou de pourvoi en cassation avant la décision au fond, art. 316 al. 2 du CPP) afin de désigner un médecin, décrire sa mission et fixer une date limité de dépôt du rapport, avant de… renvoyer l'affaire à une autre session, car les débats ne peuvent être interrompus (art. 307 du CPP) sauf à les recommencer du début et l'affaire ne peut plus être jugée tant que l'expert n'a pas rendu son rapport. Je vous laisse juges de l'opportunité et de la pertinence de cette suggestion laïquement correcte.

Une première ?

Certainement pas. La demande de renvoi est fréquente en matière judiciaire. Toutes les audiences correctionnelles commencent invariablement par l'examen de ces demandes, et c'est aussi le cas au civil, devant les tribunaux d'instance, de commerce, de proximité et les conseils de prud'hommes. Ils sont quasiment inexistants devant la juridiction administrative, mais quand on a attendu trois ans pour avoir une audience, on ne la repousse pas (accessoirement, l'utilité de l'audience devant la juridiction administrative est toute relative, exception faite des référés et des reconduites à la frontière).

Et quand des prévenus détenus sont musulmans de stricte obédience, la même question se pose : sont-ils en état d'être jugés ? La plupart du temps, oui, une audience correctionnelle étant plus courte qu'une audience d'assises. Mais certaines affaires (au hasard : de terrorisme) peuvent s'étaler sur des jours, des semaines voire des mois. Il peut paraître raisonnable, si la défense le demande, de renvoyer le procès à une date ne posant pas ce problème. Je l'ai vu, et le parquet ne s'y est pas opposé, quand bien même il est aussi, entre autres, le gardien de la laïcité.

Comme avec le mariage de Lille, comme avec le faux inhumé malgré lui, comme avec la nationalité française et la Burqa imaginaire, on assiste encore à un emballement médiatique à cause d'une affaire qui n'en est pas une, où on a l'impression, comme mon titre volontairement déformant par provocation le laisse entendre, qu'on est en présence d'une de ces fameuses “offensives” de l'islam radical contre les valeurs de la République, thème qui tient à cœur à nombre de gens désireux de vendre des livres.

La République est tolérante, et elle se refuse à mettre quiconque face au dilemme de choisir entre sa défense et le respect de sa foi. C'est tout, et c'est ça qui fait qu'elle est précisément l'antinomie de l'intégrisme.

http://maitre-eolas.fr/2008/09/05/ [...] le-ramadan

Je tiens encore une fois à dire bravo à certains journaux français, bravo vous êtes des modèles pour toute la profession.
Bravo, pour la qualité et la neutralité de vos informations.
Bravo pour l'analyse, pour les recoupages.
bravo.

:/

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 06-09-2008 à 09:17:31

---------------
n°16082737
Fructidor
Posté le 06-09-2008 à 10:06:43  profilanswer

la question a écrit :

Pas du tout. Le principe de laïcité peut se résumer par “la République reconnaît toutes les religions et n'en favorise aucune en la subventionnant ou en lui obéissant”.

Je constate que l'excellent Maître Eolas a une lecture de la loi bien éloignée de celle des intégristes de la laïcité (de la "laïcité de combat" pardon) qui voudraient releguer la vie spirituelle de nos concitoyens aux catacombes de notre société.

n°16082795
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 10:21:51  answer

C'est cool ça, en fait, en résumé, si un jour on a des emmerdes avec la Justice, suffit de s'inventer une religion qui impose le jeûne, on sera donc jugé trop faible pour un procès, permettant de retarder l'échéance. Et en plus on pourra trouver tout les ennemis de la laïcité et autres partisans de l'obscurantisme et de la superstition pour défendre cela

Après tout, qui pourra démontrer que c'est pas l'angle Gabriel, la Licorne Rose Invisible ou le Monstre de Spaghettis volant qui est tombé du ciel pour me dicter cela ? J'aurai donc le droit au respect de ma foi et cela me donnera le droit d'emmerder le monde avec mes conneries et d'entraver le bon fonctionnement de la Justice laïque et républicaine :o  

Qu'un musulman fasse le ramadan, c'est son droit le plus strict et personne ne le nie, mais c'est son problème, et son affaire strictement privée dont on se fout éperdument.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2008 à 10:26:08
n°16082824
la questio​n
Posté le 06-09-2008 à 10:29:03  profilanswer

tu as des problèmes de lecture, ou tu te refuses simplement de voir la réalité?
Tu comprends le passage suivant?:

Citation :

Ajoutons que d'autres raisons venaient visiblement militer également pour un renvoi. D'après un parquetier interviewé sur France-Info, un enquêteur devant témoigner est mis en examen pour un délit sexuel, des témoins de l'accusation attendent un jugement dans une affaire de drogue… Bref, ce procès ne s'annonçait pas osus les meilleures auspices.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 06-09-2008 à 10:32:50

---------------
n°16082851
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 10:39:47  answer

la question a écrit :

tu as des problèmes de lecture, ou tu te refuses simplement de voir la réalité?
Tu comprends le passage suivant?:

Citation :

Ajoutons que d'autres raisons venaient visiblement militer également pour un renvoi. D'après un parquetier interviewé sur France-Info, un enquêteur devant témoigner est mis en examen pour un délit sexuel, des témoins de l'accusation attendent un jugement dans une affaire de drogue… Bref, ce procès ne s'annonçait pas osus les meilleures auspices.

c'est quoi le rapport avec le problème de laïcité posé ici ?

n°16082880
la questio​n
Posté le 06-09-2008 à 10:48:45  profilanswer

C'est surtout qu'il n'y a pas de problème de laicité.

Ce n'est pas parce que des journalistes, pour vendre leurs papiers, racontent de la merde, qu'il faut les reprendre.

D'abord le juge n'a aucunement pris en compte la confession ou non du prévenu pour prendre sa décision, il a pris en compte son état physique.
ça aurait été la même chose si le prévenu avait fait une grève de la faim, hein.
Enfin pas tout à fait, là on n'aurait pas entendu parler de cette histoire.

Sans compter le fait important mais zappé par la plupart des journaux ayant relayés l'affaire, qu'il y a au moins deux autres motifs non négligeables qui ont motivé ce renvoi:
- le fait qu'un des enquêteurs est jugé pour une agression sexuelle d'un des témoins (une broutille, on me dira).
- le fait que plusieurs témoins de l'accusation soient eux-mêmes dans un procès pour une affaire de drogue.

Mais bon, il vaut mieux s'arrêter à la confession du prévenu et simplifier l'affaire à un renvoi pour cause de ramadan.
Quelle belle expression de la laicité de combat comme tu le dis, la laicité qui vient inspecter la confession des individus pour discerner ou non si ils ont droit à un procès bon et dûe forme. [:cerveau yamimakai]  

---------------
n°16082937
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 11:04:19  answer

Et pourquoi est-il dans un "état affaibli" toussa ? Car il fait le ramadan. Or je pense que la Justice n'a pas a céder devant les lubies et caprices de chacun. Si un mec fait le ramadan ou une grève de la fin, c'est LUI qui a choisi, c'est SON problème, SA responsabilité, pas celle de la Justice. Il s'inflige ça lui même, personne ne l'oblige, tant pis pour lui [:spamafote] Il n'est pas malade.  

Sinon c'est trop facile, un prévenu fait son ramadan, sa grève de la fin ou autre caprice du genre et c'est bon, on cède au caprice.

Par ailleurs, on voit bien l'hypocrisie du mec, comme le dit lokilefourbe, "un braquage, c'est pas trol hallal". Ce mec serait un vrai musulman, il ne serait pas au tribunal car l'Islam condamne le crime et valorise les comportements honnêtes et droits. Soit on est musulman, soit on ne l'est pas (et c'est valable pour toutes les religions), on voit bien ici que c'est un bon prétexte pour repousser l'échéance

edit : d'ailleurs, il me semble que l'Islam autorise le musulman a "sécher" le ramadan si celui ci a des raisons valables (genre s'il est malade), et à condition qu'il "rattrape" ensuite les jours perdus. Je ne suis pas sur, donc les musulmans présents confirmeront ou infirmeront ça. Mais si je ne me trompe pas, pourquoi alors ne repousse-t-il pas son ramadan ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2008 à 11:09:35
n°16082982
la questio​n
Posté le 06-09-2008 à 11:13:49  profilanswer

Fais au moins l'effort de lire l'article de Eolas.[:kiki]

Citation :

Ici, l'accusé était non pas en train de faire la fête, mais de traverser une épreuve épuisante, qui nuisait à sa capacité à se défendre. La loi ne permet pas de l'alimenter de force, et il est douteux qu'un accusé contraint à manquer à ses convictions religieuses soit plus à même de se défendre qu'un accusé affamé. Il fallait donc soit passer outre et lui faire un procès déséquilibré, au risque de l'erreur judiciaire, au nom d'une laïcité intransigeante. Je sais que certains, surtout s'il s'agit d'islam, sont partisans de cette posture. Soit. Mais qu'ils ne se disent pas républicains. Intégristes, oui, ça leur ira bien.

Citation :

Sinon c'est trop facile, un prévenu fait son ramadan, sa grève de la fin ou autre caprice du genre et c'est bon, on cède au caprice.

Par ailleurs, on voit bien l'hypocrisie du mec, comme le dit lokilefourbe, "un braquage, c'est pas trol hallal". Ce mec serait un vrai musulman, il ne serait pas au tribunal car l'Islam condamne le crime et valorise les comportements honnêtes et droits. Soit on est musulman, soit on ne l'est pas (et c'est valable pour toutes les religions), on voit bien ici que c'est un bon prétexte pour repousser l'échéance

Echéance de quoi?
Le prévenu est en prison préventive.
Je ne vois pas trop de quelle échéance tu parles, vu que qu'il soit condamnée ou que le procès soit reportée, il reste en prison.

Et en plus, je trouve la réaction générale des plus stupides, vu que les gens qui allaient briller par leur absence (si le procès n'avait pas été reporté) auraient été des témoins... de l'accusation (c(est moi ou tu zappes volontairement cette partie).

Mais vous avez raison, qu'on le juge, coûte que coûte, rien à faire de la procédure, rien à faire de la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 06-09-2008 à 11:14:17

---------------
n°16083722
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 06-09-2008 à 13:30:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non toutes nos mentalités sont profondément structurées par la religion, le sens du sacré, la morale. Plus ou moins consciemment bien sûr. Mais c'est une réalité.

Et un troll encore plus gros, auquel je ne répondrai pas même si la tentation de sortir un pamphlet anti clérical d'une rare virulence est très pressante.

n°16083751
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 06-09-2008 à 13:36:10  profilanswer

ton racisme ne se cache plus mon cher adama

si un mec en prison se coupe les veines , fait un malaise , etc etc etc même de sa propre responsabilité
il y aura un report alors arrêtes de raconter des conneries que c'est un cas anti laïque
ce n'est pas le ramadan mais l'état de santé qui a été précisé dans ce cas

vos propos puent
il s'agit bien d'un problème de santé alors arrêtez avec vos jugements sur la religion
vous en êtes au point de critiquer la pratique religieuse du mec: vous êtes vraiment graves:(
la pratique regarde chacun c'est pas le business de la justice c'est pas ton business non plus
mais quelqu'un qui se blesse volontairement ou se rend malade volontairement (c'est pire car ici il y a volonté): le juge peut faire en sorte qu'il y ait renvoi
c'est arrivé bien des fois alors j'ai vraiment des doutes sur l'honnêteté intellectuelle des participants à ce  topic

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°16083791
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 13:45:10  answer

esfahani a écrit :

ton racisme ne se cache plus mon cher adama

si un mec en prison se coupe les veines , fait un malaise , etc etc etc même de sa propre responsabilité
il y aura un report alors arrêtes de raconter des conneries que c'est un cas anti laïque
ce n'est pas le ramadan mais l'état de santé qui a été précisé dans ce cas

esfahani a écrit :

vos propos puent
il s'agit bien d'un problème de santé alors arrêtez avec vos jugements sur la religion
vous en êtes au point de critiquer la pratique religieuse du mec: vous êtes vraiment graves:(
la pratique regarde chacun c'est pas le business de la justice c'est pas ton business non plus
mais quelqu'un qui se blesse volontairement ou se rend malade volontairement (c'est pire car ici il y a volonté): le juge peut faire en sorte qu'il y ait renvoi
c'est arrivé bien des fois alors j'ai vraiment des doutes sur l'honnêteté intellectuelle des participants à ce  topic

jolie attaque ad hominem, mais bon accuser l'autre de racisme c'est pratique quant on n'a pas d'argument :jap:  

Ensuite, je suis assez stupéfait d'apprendre que dire que l'Islam est une religion qui condamne le crime, c'est un propos puant...  

Revenons en à l'essentiel : en France, il y a des millions de musulmans qui pratiquent le ramadan sans emmerder personne. Ils continuent de travailler, d'aller à l'école, d'étudier, etc... Ils ne sont pas malades pour autant, même si ce n'est pas une pratique facile. Aucun problème avec eux, donc.  

Les pays musulmans s'arrètent-ils de fonctionner durant le ramadan ?

Il y a très probablement en ce moment des procès en cours concernant des musulmans faisait le ramadan, sont-ils suspendus pour autant ?

Et voilà qu'un individu vient se servir du ramadan (alors que les faits dont il est accusés montre qu'il ne semble pas être un musulman exemplaire, d'habitude) pour entraver le fonctionnement de la Justice. C'est plutôt toi qui devrait trouver scandaleux l'instrumentalisation de ta religion par cet individu et ses avocats

la question a écrit :

Fais au moins l'effort de lire l'article de Eolas.[:kiki]

Citation :

Article objectif de qualité en effet, qui sous-entend qu'il n'y a polémique que pour des raisons islamophobes (alors qu'on s'en branle complètement qu'il soit musulman, on a juste affaire à un mec qui vient entraver la Justice avec une pratique religieuse privée)

Par ailleurs, c'est toujours savoureux cette manie qu'on les intégristes religieux et leurs défenseurs de jouer au miroir magique en voulant faire passer les défenseurs de la laïcité pour des intégristes. Mais bon, plus c'est gros (et grotesque) plus ça passe bien, comme on dit

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2008 à 13:50:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)