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Auteur Sujet :

Pour ou contre la privatisation de la SNCM

n°10827633
p47alto1
Posté le 05-03-2007 à 17:23:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Pour le siège, il faut dire que les risques que font planer les nationnalistes, notemment les poseurs de bombes font qu'il est certainement plus sûr d'installer le maximum de locaux sur le continent, en effet.


[:violon] La SNCM s'est installée dans les locaux marseillais de la CGT (la compagnie).

 
Citation :

Tu cite que la région ne subventionne pas, qu'en est il des autres échelons ? Les différents départements concernées, les communautés d'aglomérations ...


La subvention est donnée par la CTC. Et informe-toi, plutôt que de pérorer sans savoir.

 
Citation :

Pour rappel, une liaison entre 2 point dessert ... les deux points, pas un seuls des deux, mais il est vrai que les qq nationnalistes que compte la Corse ne considèrent pas le continentaux comme bienvenues sur l'île.


Pour rappel, la SNCM est en place pour asurer la continuité territoriale. L'île a besoin de trtansports pour son économie et les passages privés à d'autres moments qu'en été. Tes conneries sur les nationalistes -un seul "n" au passage- n'ont pas plus de pertinence sur le sujet que précédemment.

 
Citation :

Et il reste que l'accord en question se restreignait donc au seuls corses, pas aux résidents de l'autre rive. C'est comme ci Toyata était obligé de recruté sur Valencienne sud mais pas sur Valencienne nord.


[:ddr555] Depuis le temps que tu te répands en calembredaines sur ce qui touche à la Corse, tu n'as pas encore compris que t'informer un minimum t'éviterait de te couvrir de ridicule? [:canaille]
L'accord visait les seuls résidents corses, pas les Corses. Et Toyota devait expressément recruter dans le bassin valenciennois.  :hello:

 


Citation :

Comme la CGT ne compte pas que des communistes mais a toujours été (au moins jusqu'à réécemment) idéologiquement très proche du PCF. Ce n'est pas si hors sujjet car celà  démontre l'hypocrisie de la notion de "résident en Corse".


Ton acharnement à ne pas vouloir comprendre et à vouloir imposer tes vues alors même que tu ignores à peu près tout du sujet doit bien démontrer quelque chose, mais j'ai trop peu de temps pour me lancer dans les hypothèses.

 
Citation :

Mais bon, grace à eux, la question de la SNCM se posera moins car ce sera Corsica Feries qui va leur prendre de plus en plus de part de marcher.


Informe-toi, 15 847e édition. La Corsica Ferries est déjà en tête. Et c'est tant mieux.


Message édité par p47alto1 le 05-03-2007 à 17:29:04
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Posté le 05-03-2007 à 17:23:16  profilanswer
 

n°11089479
p47alto1
Posté le 04-04-2007 à 08:56:59  profilanswer
 

Desserte attribuée :D
 

Citation :

Desserte maritime de la Corse: l'exécutif privilégie l'offre SNCM-CMN
 
AJACCIO, 3 avr 2007 (AFP) -
 
L'exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a préconisé de retenir l'offre commune SNCM-CMN pour l'attribution de la desserte maritime entre l'île et Marseille pour 2007-2012, dans un rapport qui sera soumis le 12 avril à l'approbation de l'Assemblée de Corse.
"Le conseil exécutif (de la CTC) propose de choisir le groupement SNCM-CMN comme délégataire de service public entre Marseille et la Corse", conclut le rapport relatif à la future Délégation de Service Public (DSP) de la desserte entre les ports de l'île et Marseille, rapport dont l'AFP s'est procuré mardi une copie.
En vertu du principe de la continuité territoriale, le marché public de la desserte maritime fret et passager, à partir de Marseille, est attribué tous les cinq ans par la CTC, qui distribue les 95 millions d'euros de subventions annuelles de l'Etat accordées aux compagnies délégataires.
L'ancienne compagnie publique SNCM, privatisée à l'automne dernier, est le délégataire de ces lignes depuis qu'elles existent, en partenariat, plus récemment, avec la CMN.
L'exécutif territorial a écarté la seule offre concurrente, celle de la Corsica Ferries, estimant qu'elle ne répondait pas de manière satisfaisante aux prescriptions du "cahier des charges".
La compagnie privée Corsica Ferries, principal concurrente de la SNCM, détient la première place pour la desserte passagers de l'île, grâce à ses liaisons florissantes à partir de Toulon et Nice --pour lesquelles elle bénéficie déjà d'une délégation de service public qu'elle partage avec la SNCM--, et de ports italiens.
Or la Corsica n'a présenté, pour la desserte à partir de Marseille 2007-2012, que des offres ligne par ligne pour les trois seuls ports de la Corse-du-Sud, comme le lui permettait d'ailleurs l'appel d'offres.
Le rapport de l'exécutif de la CTC souligne notamment "des insuffisances en matière de capacité sur chacune des trois lignes qui font obstacle à ce que le soumissionnaire soit choisi comme délégataire".
Corsica Ferries a indiqué avoir saisi le Conseil de la concurrence pour ce qu'elle estime être un "abus de position dominante" de la part de la SNCM. Selon Corsica, le Conseil doit rendre sa décision mercredi.
Outre le volet économique du marché, l'enjeu social est de taille: un échec de la SNCM à obtenir le renouvellement de la concession sur Marseille condamnerait certainement la compagnie et ses 2.400 salariés.


 
[:ddr555]
Alors même que la SNCM réduit ses passages cette année tandis que Corsica Ferries les augmente, alors même que Marseille perd encore des passages, et que la dernière grève a prouvé ici que continuer à attendre de Marseille l'essentiel des traversées est une dangereuse foutaise.  Merci la CTC et les représentants locaux de Sarko-Villepin-Veolia. Une fois de plus, la desserte de la Corse est considérée comme un moyen -artificiel au possible- de maintenir des emplois en PACA au détriment de la mission de la compagnie et -mais c'est un détail- des habitants de l'île.
Cela dit, les CégétoVéolistes devraient profiter du champagne au plus vite. La présence dans l'accord de privatisation d'une clause de retrait de l'actionnaire principal au cas où la SNCM n'obtiendrait pas la desserte est une arme quasi-absolue pour ceux qui veuilent remettre l'attribution en cause

n°11100541
nyme
Posté le 05-04-2007 à 11:00:07  profilanswer
 

"CégétoVéolistes" ou la attention, la parano n'est plus trés loin ..
 

n°11100615
p47alto1
Posté le 05-04-2007 à 11:07:48  profilanswer
 

Et à part l'insulte et le post niais, tu as autre chose à donner à ce topic?

n°11101650
nyme
Posté le 05-04-2007 à 12:48:03  profilanswer
 

non mais c'est pas une insulte, c'est juste tres drole ...
 
c'est un peu comme dieu/le diable eau/le feu   le chat/le chien    le lion/le zebre    enfin y en a plein ..

n°11101802
p47alto1
Posté le 05-04-2007 à 13:07:30  profilanswer
 

C'est en effet hilarant de voir les cégétistes, enragés contre Veolia au moment de la privatisation, parler de la même voix que le grand Satan depuis ladite préviatisation, et employer le même langage popuir obtenir la DSP. Tu ne peux pas savoir combien les gens rigolent ici devant ce spectacle :D

 

PS1. Pour ce qui touche aux insultes, je te renvoie à ton dernier passage ici [:itm]
PS2. Tu n'as toujours pas d'argument à donner. Va troller ailleurs :jap:


Message édité par p47alto1 le 05-04-2007 à 13:09:12
n°11111883
nyme
Posté le 06-04-2007 à 11:25:28  profilanswer
 

non mais ca va y a pas d'insultes, juste que ton truc est rigolo c'est tout ..
 
et toi a part le copier/coller en direct de l'AFP tu as des idées ?

n°11112036
p47alto1
Posté le 06-04-2007 à 11:39:18  profilanswer
 

nyme a écrit :

non mais ca va y a pas d'insultes, juste que ton truc est rigolo c'est tout ..


Tu n'as pas compris?  [:pingouino] Je faisais référence à ceci [:itm]

 
Citation :

et toi a part le copier/coller en direct de l'AFP tu as des idées ?


Relis le topic. Et reviens quand tu auras décidé de faire autre chose que pourrir, si la chose t'est possible.  [:prodigy]


Message édité par p47alto1 le 06-04-2007 à 11:40:44
n°11112094
nyme
Posté le 06-04-2007 à 11:44:28  profilanswer
 

"Tu n'as pas compris?  [:pingouino] Je faisais référence à ceci [:itm]"
 
c'est réciproque ...
 
merci pour les depeches, ca évite d'aller sur le site de l'AFP

n°11112204
p47alto1
Posté le 06-04-2007 à 11:52:47  profilanswer
 

Nous avons donc maintenant une attribution biaisée à une compagnie qui joue sur une clause illégale, qui n'assure pas sa mission et qui de surcroît réduit ses passages. Le Conseil de la concurrence et Bruxelles pourraient bien mettre un terme à la mascarade: si l'attribution est retirée à la SNCM, Veolia se retire, et la compagnie sombre, une fois de plus, la bonne espérons-le. Mais au delà de cette pitoyable histoire, c'est le principe même de la prédominance des liaisons Marseille-Corse et plus généralement continent français-Corse qui est radicalement remis en cause. Lors de la dernière sauterie cégétiste à Marseille, l'approvisionnement de l'île en carburant et gaz est passé par l'Italie, et plus particulièrement la Sardaigne. Le transport par des sociétés privées entre la péninsule et la Corse revient moins cher et se montre plus fiable à l'usage qu'avec les avatars de la SNCM. Gênes et Livourne sont au moins aussi pertinents comme ports de liaison que Marseille, avec ses grèves, blocus et pignolades à répétition. Mais il est vrai qu'une des principales raisons d'être de la SNCM, à savoir la préservation des emp^lois sur Marseille, n'a pas grand chose à voir avec sa mission première.


Message édité par p47alto1 le 06-04-2007 à 11:55:28
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Posté le 06-04-2007 à 11:52:47  profilanswer
 

n°11112707
nyme
Posté le 06-04-2007 à 12:52:42  profilanswer
 

"et la compagnie sombre, une fois de plus, la bonne espérons-le"
"sauterie cégétiste à Marseille"
"qu'avec les avatars de la SNCM"
 
sérieusement faut faire attention quand on parle de milliers de personnes ...
je sais pas d'ou te vient cette haine envers la SNCM ... tu sais la plupart sont des travailleurs qui roulent pas sur l'or et qui bossent ...
 
 

n°11114862
p47alto1
Posté le 06-04-2007 à 16:04:19  profilanswer
 

Nous voilà dans la situation où pour préserver 2 400 emplois dont 1 600 à Marseille, on met joyeusement en balance la vie quotidienne de 260 000 autres, au mépris le plus total de la géographie et du bon sens.
Il n'est nul besoin d'entretenir à coups de subventions fort coûteuses une usine à gaz telle que la SNCM, des bateaux inadaptés et de subvenir aux salaires plutôt confortables des employés, quand la preuve est faite qu'on peut faire mieux et meilleur marché. Idem en ce qui concerne la perfusion vers Marseille, un port qui vient de subir 18 jours de blocus pour un motif farfelu.
Le coût social du naufrage souhaitable de la SNCM, pour désagréable qu'il soit, ne serait que la conséquence de 30 ans de gestion ubuesque de la part de l'Etat et de la CGT, relayés aujourd'hui par Veolia, qui use des mêmes procédés de menace et d'intimidation que la centrale syndicale. Pour ce qui concerne les personnels résidant en Corse, ils pourraient se voir reclassés dans une compagnie d'économie mixte basée sur l'île. dont on peut raisonnablement penser -au vu de l'exemple de la CCM qui a succédé à Air Inter- qu'elle aurait à cœur de mener à bien sa mission.
Sur un aspect incontournable, la géographie, on note là aussi une ignorance des réalités qui frise la bêtise. La distance est notablement plus longue entre Marseille et la Corse qu'entre l'Italie, voire Nice, et l'ïle. Ne parlons même pas de la Sardaigne à 12 km au sud. Qui dit distance plus grande dit augmentation de la durée de la traversée et réduction de la fréquence des rotations. Donc coût supérieur en plus de la variable temps. On peut se demander quelle raison autre que bassement politicienne il y a à vouloir à toute force concentrer le trafic avec la Corse sur Marseille.

n°11115455
nyme
Posté le 06-04-2007 à 17:14:44  profilanswer
 


"perfusion vers Marseille, un port qui vient de subir 18 jours de blocus pour un motif farfelu. "  euh pas d'accord, mais bon...le droit de grève existe et doit etre utilisé quand les statuts sont remis en cause ...
 
"On peut se demander quelle raison autre que bassement politicienne il y a à vouloir à toute force concentrer le trafic avec la Corse sur Marseille. " la raison est peut etre que Marseille est deja un port marchand et qu'on ne veut pas décharger a Marseille, mettre sur le camion jusqu'a nice ... pareil pour les voyageurs .. y a 1 million d'habitants a Marseille, dont pas mal de corse .. si tu les obliges a aller a Nice c'est pas pareil ... sans compter le corse qui veut aller a Paris ou a bordeaux, il va perdre 3 ou 4 h ... payer la continuite territoriale pour partir d'italie ..euh pas d'accord ...
 
maintenant je suis d'accord avec toi que Veolia ce sera pas moins cher, meme seul ...
 
"salaires plutôt confortables des employés" les salaires ont plutot été identifiés comme correct si on tient compte des contraintes .. je parle pas du gars qui vendait son pastis au bar ... qu'on devrait virer ...
 
d'un point de vue plus général les corses coutent aussi trés cher a l'état francais, et il n'y a pas de raison de "taper" que sur le marin marseillais .. faut sans prendre a tout le monde ...
 
en fait tu remets tout simplement en cause un service public mal géré par l'état, en voulant faire payer uniquement le petit salarié ... le seul pb c'est que les "hauts fonctionnaires", les décideurs sont protégés ...
 
si tu passes au privé, ce sera à terme pas moins cher pour l'état ou les usagers, regarde l'évolution du prix de l'eau aprés les privatisations par exemple, par contre c'est vrai qu'on aura des bateaux gérés par des marins indiens ou pakistanais qui feront jamais greve, avec sans doute moins de sécurité (regarde les chemins de fer anglais ou les charters etrangers a bas prix) ...et des businessman derrière qui feront des profits .. et plus de précarité a marseille ...
 
 
si on applique ca a l'ensemble du territoire, le peuple (!) globalement ira plus mal pour le bénéfice de quelques uns ... ca tombe bien y a les élections pour choisir ...
 
moi je crois plutot que la solution est gestion plus rigoureuse des services publics, meme si c'est sans doute tres difficile..

n°11115666
p47alto1
Posté le 06-04-2007 à 17:39:04  profilanswer
 

18 jours de grève qui prennent le risque de bloquer la Corse pour la valeur d'un poste de travail à l'année, là je ne suis pas d'accord. Cela dit, inutile de revenir dessus, c'était un exemple, le dernier en date. Marseille est le seul port à compter autant de conflits sociaux et de jours de blocage. Je n'en veux pas comme point de passage privilégié pour ce qui touche à ma vie et à celle de 260 000 autres personnes.

 

Livourne et Gênes sont des ports marchands. Pas plus mauvais que Marseille, et plus proches. Sinon, le nombre de gens qui préfèrent passer par Nice ou Toulon et les Corsica Ferries est en constante augmentation, et je ne suis pas le seul à le faire, même pour aller à Paris. Les CF, dont le siège est à Bastia, sont d'ailleurs nettement moins subventionnées et assurent un meilleur service meilleur marché. Donc, payer encore et toujours des dizaines de millions d'euro d'enveloppe de continuité territoriale pour la SNCM? Pas d'accord.

 

Veolia n'a pas baissé les prix. C'est impossible, parce que les bateaux sont trop chers, conçus pour des équipages pléthoriques, et qu'ils ne peuvent ni licencier, ni réduire les salaires, ce qui est normal. D'où leur attirance et celle de la CGT pour la desserte de la Corse et l'enveloppe citée plus haut.

 

Le salaire moyen brut était si je me souviens bien de ±2 500 euro en 2004. Pas vraiment de quoi jouer Germinal.

 

Sans même parler de la non-pertinence de l'argument, puisque la SNCM est dévolué à la desserte de la Corse, tu serais plus dans le vari en parlant de la Corse plutôt que des Corses, puisque les subventions sont dévolues à la région et non aux particulier. Et la Corse "coûterait" beaucoup moins si l'enveloppe versée dans le trou sans fond de la SNCM était supprimée. Je te demande aussi par quelle logique cette enveloppe bénéficie au premier chef à Marseille%u2026 Je ne m'en prends qu'à la SNCM, à l'état, à la CGT et à Veolia, pas aux marins. Cesse de déformer mes propos. En revanche, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait s'en prendre aux habitants de l'île, qui eux doivent subir les grèves et le service non fiable de la compagnie en plus  du surcoût financier.
Je ne remets pas en cause le service public, puisque ledit "service" est infect. Je demande seulement que la desserte maritime soit assurée par une compagnie qui ne soit pas uniquement là pour palper des enveloppes et aider Marseille et St-Nazaire à survivre, mais pour faire son boulot.

 

Je te parle de la Corsica Ferries, qui emploie des marins italiens, dont beaucoup de Sardes, tu n'as pas besoin de jouer l'air larmoyant des violons sur les marins pakistanais et les méchant businessmen. Reste dans le concret du cas qui est le sujet de ce topic.
En ce qui concerne la précarité à Marseille, je dois bien t'avouer que c'est le cadet de mes soucis. Ce qui m'importe, c'est qu'il soit possible de traverser d'une manière fiable et sans se faire écorcher au niveau tarifaire.

 

Enfin, je note que tu ne réponds pas à ce que j'évoquais plus haut et pas pour la première fois, à savoir la création d'une compagnie d'économie mixte basée en Corse, équipée de bateaux adaptés et uniquement consacrée à la desserte de l'île, qu'elle vise la France ou l'Italie.

 

PS: si tu pouvais quoter correctement, les réponses seraient plus claires et plus faciles à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 07-04-2007 à 08:17:12
n°11120907
Quesque
Posté le 07-04-2007 à 09:14:53  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

18 jours de grève qui prennent le risque de bloquer la Corse pour la valeur d'un poste de travail à l'année, là je ne suis pas d'accord. Cela dit, inutile de revenir dessus, c'était un exemple, le dernier en date...


Tu as raison, toi seul a le droit de revenir là-dessus ! :lol:  
Maintenant, bien sûr, si tu n'as retenu que ça de ce conflit c'est que ton problème c'est le service public, c'est tout ... enfin presque tout si je ne compte pas ta méconnaissance et ta haine du syndicalisme et de la CGT en particulier. :lol:  

n°11120951
p47alto1
Posté le 07-04-2007 à 09:39:31  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Tu as raison, toi seul a le droit de revenir là-dessus ! :lol:
Maintenant, bien sûr, si tu n'as retenu que ça de ce conflit c'est que ton problème c'est le service public, c'est tout ... enfin presque tout si je ne compte pas ta méconnaissance et ta haine du syndicalisme et de la CGT en particulier. :lol:


Ah, revoilà un des Dupontd. [:fitterashes]
Tu as bien saisi que ce topic traite de la SNCM? Donc se palucher sur les raisons -bonnes ou mauvaises, là n'est pas le débat- d'un grève de plus à Marseille n'est pas vraiment éloigné du HS. Prends exemple sur l'autre duettiste, et essaie -si possible- de venir argumenter à propos du sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 07-04-2007 à 09:39:59
n°11122517
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2007 à 15:37:50  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Tu as raison, toi seul a le droit de revenir là-dessus ! :lol:  
Maintenant, bien sûr, si tu n'as retenu que ça de ce conflit c'est que ton problème c'est le service public, c'est tout ... enfin presque tout si je ne compte pas ta méconnaissance et ta haine du syndicalisme et de la CGT en particulier. :lol:


De toute façon à force de le bloquer ce port ils finiront bien par le couler (ce qui est plutôt ironique, pour un port :lol: ). Envoyer les clients chez les concurrents c'est scier la brancher sur laquelle on est assis.

n°11126444
Quesque
Posté le 08-04-2007 à 09:19:23  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Ah, revoilà un des Dupontd. [:fitterashes]
Tu as bien saisi que ce topic traite de la SNCM? Donc se palucher sur les raisons -bonnes ou mauvaises, là n'est pas le débat- d'un grève de plus à Marseille n'est pas vraiment éloigné du HS. Prends exemple sur l'autre duettiste, et essaie -si possible- de venir argumenter à propos du sujet.


Ah, revoilà une réponse de Ducon  :bounce:  
Ah pardon ! C'est bien ce que j'avais compris... toi seul a le droit de faire du HS  :lol: ! Et avec de l'humour en plus !
 

n°11126488
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-04-2007 à 09:32:16  profilanswer
 

Microco a écrit :

Personnellement, je suis pour.
 
Dans le cas présent, il me semble que le service public pourrait être rendu avantageusement par le privé car le secteur est concurrentiel.


 
Un peu d'accord. Le problème de la SNCM, c'est que l'entreprise publique a été instrumentalisée par les politiques de l'île de Beauté pour renforcer leur réseau clientéliste. Elle relevait plus de l'armée mexicaine ou de l'usine à gaz que d'une entreprise normale. De plus, les prix étaient plus chers que les concurrents et le service quasi inexistant, dixit un ami corse qui rentre souvent. Donc dans ce cas précis, le privé est plus efficace que le public, c'est malheureux, mais c'est comme ça !

n°11127293
Quesque
Posté le 08-04-2007 à 12:33:45  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Un peu d'accord. Le problème de la SNCM, c'est que l'entreprise publique a été instrumentalisée par les politiques de l'île de Beauté pour renforcer leur réseau clientéliste. Elle relevait plus de l'armée mexicaine ou de l'usine à gaz que d'une entreprise normale. De plus, les prix étaient plus chers que les concurrents et le service quasi inexistant, dixit un ami corse qui rentre souvent. Donc dans ce cas précis, le privé est plus efficace que le public, c'est malheureux, mais c'est comme ça !


Mais il en va de même dans tous les secteurs dès lors qu'il a été décidé de privatiser... Que faut-il ne pas faire dans une entreprise pour quelle tourne mal ? ;)  

n°11128625
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-04-2007 à 17:48:29  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Mais il en va de même dans tous les secteurs dès lors qu'il a été décidé de privatiser... Que faut-il ne pas faire dans une entreprise pour quelle tourne mal ? ;)


 
Non, le lien entre le continent et la Corse est un sujet hautement politique ! La SCNM n'est pas vraiment une entreprise comme les autres, elle servait surtout à caser des travailleurs corses sans considération de service. Une sorte de corsisation des emplois avant la lettre, un moyen de redistribuer du pognon pour acheter la paix sociale. Quasiment toutes les familles corses avaient quelqu'un qui bossait à la SNCM, et le comble, c'est qu'à la limite, les corses du continent font tout pour passer par Corsica Ferries, moins cher et plus fiable !
Après on peut discuter longtemps sur l'arbitrage en productivité et paix sociale, c'est une question ouverte. A force de productivité on licenciera tout le monde... peut-être qu'il vaut mieux embaucher 5 personnes pour faire le boulot d'une personne, au moins tu redistribues de l'argent.

n°11137243
p47alto1
Posté le 09-04-2007 à 20:40:23  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Ah, revoilà une réponse de Ducon  :bounce:
Ah pardon ! C'est bien ce que j'avais compris... toi seul a le droit de faire du HS  :lol: ! Et avec de l'humour en plus !


Tu es un multi de Nyme? Même propension à pourrir les posts, même facilité à l'injure lourdingue, même incapacité à comprendre que l'on souhaite pour toi volontaire, même pertinence dans le débat. Mais Nyme, lui, a tenté dernièrement d'exposer des arguments. Prends exemple (bis) ou va jouer ailleurs, mon tout petit [:fitterashes]


Message édité par p47alto1 le 09-04-2007 à 20:44:25
n°11137276
p47alto1
Posté le 09-04-2007 à 20:43:36  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Un peu d'accord. Le problème de la SNCM, c'est que l'entreprise publique a été instrumentalisée par les politiques de l'île de Beauté pour renforcer leur réseau clientéliste. Elle relevait plus de l'armée mexicaine ou de l'usine à gaz que d'une entreprise normale. De plus, les prix étaient plus chers que les concurrents et le service quasi inexistant, dixit un ami corse qui rentre souvent. Donc dans ce cas précis, le privé est plus efficace que le public, c'est malheureux, mais c'est comme ça !

 

Je te suggère de t'informer avant de raconter n'importe quoi sur le ton de l'expert.  :) En deux posts, tu as pondu autant de  bêtises flagrantes. Et ce n'est certes pas la vague caution d'un "ami corse" qui ajoute du poids et de la crédibilté à tes dires.


Message édité par p47alto1 le 09-04-2007 à 20:43:59
n°11140239
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-04-2007 à 09:37:00  profilanswer
 

Je pourrais te répondre la même chose ...ce que j'avance est de notoriété publique ! D'ailleurs même la CGT-SNCM a un statut spécial au sein de la centrale syndicale ...

n°11140291
p47alto1
Posté le 10-04-2007 à 09:45:01  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Je pourrais te répondre la même chose ...ce que j'avance est de notoriété publique ! D'ailleurs même la CGT-SNCM a un statut spécial au sein de la centrale syndicale ...


 :D Tu peux reprendre mes posts sur ce topic et tu découvriras sans doute ce que je pense de la CGT-SNCM et de sa gestion de la compagnie conjointement à l'état.
En revanche, je crains que tu n'aies omis quelques articulations logiques entre cet état de fait avéré et ce que tu affirmes plus haut, à savoir l'instrumentalisation de la SNCM par les politiques corses et "les Corses du continent" qui veulent faire passer CF en force et "toutes les familles" insulaires dont un membre bosse à la compagnie.  [:canaille]


Message édité par p47alto1 le 10-04-2007 à 09:45:20
n°11140364
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-04-2007 à 09:58:40  profilanswer
 

Le problème relève aussi de l'inertie voire de l'absence de l'Etat français. Pour avoir la paix sociale en Corse, l'Etat, en général, ferme les yeux sur la gestion fantaisiste de la société, qui est en déficit récurrent ! Les subventions, recapitalisations ou je ne sais quoi encore, sont totalement disproportionnées par rapport au service rendu ! Je ne vois pas pourquoi le contribuable français paierait pour une gestion calamiteuse ! Corsica Ferries fait un service moins cher et plus efficace, donc soyons pragmatque et privatisons cette SNCM qui est géré de manière peu transparente, folklorique, soviétique !

n°11140492
p47alto1
Posté le 10-04-2007 à 10:18:25  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Le problème relève aussi de l'inertie voire de l'absence de l'Etat français. Pour avoir la paix sociale en Corse, l'Etat, en général, ferme les yeux sur la gestion fantaisiste de la société, qui est en déficit récurrent ! Les subventions, recapitalisations ou je ne sais quoi encore, sont totalement disproportionnées par rapport au service rendu ! Je ne vois pas pourquoi le contribuable français paierait pour une gestion calamiteuse ! Corsica Ferries fait un service moins cher et plus efficace, donc soyons pragmatque et privatisons cette SNCM qui est géré de manière peu transparente, folklorique, soviétique !


[:ddr555]
Pas de réponse à ce que j'écrivais plus tôt. Etrange  [:canaille]  
Tu sombres avec allégresse dans le ridicule. Commence par relire le topic, par collecter des infos ici ou là, et tu pourras apprendre par exemple que la SNCM est déjà privatisée, que les deux tiers des personnels résident à Marseille, que la gestion de la compagnie, bien loin  de dépendre de la CTC,  était du ressort de l'état et de la CGT par le passé, et que c'est aujourd'hui Veolia qui tient les rênes.
Personne ne nie que la SNCM est une usine à gaz, mais tu te trompes de débat.:D

n°11141632
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-04-2007 à 12:24:51  profilanswer
 

Oui, privatisée depuis peu ...Je parlais de la nécessité de la privatisation.

n°11141972
nyme
Posté le 10-04-2007 à 13:13:17  profilanswer
 

en fin je comprends pas la haine de certains pour cette compagnie et contre les marins marseillais surtout en oubliant les "autres"
 
le jour ou un petrolier poubelle de total s'échouera a piantarella on verra ce que vous direz ...
 
parce que c'est vrai qu'il y a un pb sncm, mais pourquoi es tu si hargneux ?  
 
alto peux tu expliquer ce qui va pas ? tu es resté une nuit bloqué sur le port de marseille et des marseillais t'ont agressé ? c'est ca ?
 

n°11142491
p47alto1
Posté le 10-04-2007 à 14:06:47  profilanswer
 

nyme a écrit :

en fin je comprends pas la haine de certains pour cette compagnie et contre les marins marseillais surtout en oubliant les "autres"


Je répète: je n'ai rien contre les marins marseillais. C'est clair, maintenant? Quant à la haine supposée que tu sembles m'attribuer, elle est inexistante. Parle de colère, de mépris, de sarcasme, d'indignation, si tu veux. Mais la haine serait une perte de temps dans ce cas précis.

 
Citation :

le jour ou un petrolier poubelle de total s'échouera a piantarella on verra ce que vous direz ...


Il dit qu'il ne voit absolument pas le rapport avec le débat, mais qu'il est habitué avec tes messages. [:prodigy] Et il en profite pour te demander à qui tu t'adresses en disant "vous".  

 
Citation :

parce que c'est vrai qu'il y a un pb sncm, mais pourquoi es tu si hargneux ?


Hargneux? Toi qui as l'insulte si prompte et proportionnée, relis un poil le topic, et tu verras pourquoi il peut m'arriver de rembarrer certains -dont tu fis partie.  :D

 
Citation :

alto peux tu expliquer ce qui va pas ? tu es resté une nuit bloqué sur le port de marseille et des marseillais t'ont agressé ? c'est ca ?


Relis le topic, bis. La SNCM est un chancre pour la Corse depuis sa création, et la version Veolia-CGT n'est pas moins pire que la version précédente. Quant aux blocages, grèves et autres "légers" inconvénients, s'il ne s'agissait pour moi et 260 000  autres personnes que d'une nuit de blocage, ce serait paradisiaque. Encore une fois, je me cogne des Marseillais, plus précisément, en bien ou en mal, je n'ai rien à dire sur eux parce que le débat ne porte pas sur eux, n'essaie pas de faire dévier la discussion une fois de plus. [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 10-04-2007 à 14:07:53
n°11142683
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-04-2007 à 14:20:55  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je répète: je n'ai rien contre les marins marseillais. C'est clair, maintenant? Quant à la haine supposée que tu sembles m'attribuer, elle est inexistante. Parle de colère, de mépris, de sarcasme, d'indignation, si tu veux. Mais la haine serait une perte de temps dans ce cas précis.
 

Citation :

le jour ou un petrolier poubelle de total s'échouera a piantarella on verra ce que vous direz ...


Il dit qu'il ne voit absolument pas le rapport avec le débat, mais qu'il est habitué avec tes messages. [:prodigy] Et il en profite pour te demander à qui tu t'adresses en disant "vous".  
 

Citation :

parce que c'est vrai qu'il y a un pb sncm, mais pourquoi es tu si hargneux ?


Hargneux? Toi qui as l'insulte si prompte et proportionnée, relis un poil le topic, et tu verras pourquoi il peut m'arriver de rembarrer certains -dont tu fis partie.  :D  
 

Citation :

alto peux tu expliquer ce qui va pas ? tu es resté une nuit bloqué sur le port de marseille et des marseillais t'ont agressé ? c'est ca ?


Relis le topic, bis. La SNCM est un chancre pour la Corse depuis sa création, et la version Veolia-CGT n'est pas moins pire que la version précédente. Quant aux blocages, grèves et autres "légers" inconvénients, s'il ne s'agissait pour moi et 260 000  autres personnes que d'une nuit de blocage, ce serait paradisiaque. Encore une fois, je me cogne des Marseillais, plus précisément, en bien ou en mal, je n'ai rien à dire sur eux parce que le débat ne porte pas sur eux, n'essaie pas de faire dévier la discussion une fois de plus. [:rhetorie du chaos]


Tu as raison.
La SNCM a été privatisée et comme beaucoup, j'attendais de cette privatisation qu'elle améliore les choses, mais, force est de constater que c'est le statu quo :/
Celà dit, la cgt est toujours présente, c'est un peu le cheval de Troie de la SNCM. Autrement dit, le ver est dans le fruit et je commence à penser que l'entreprise est foutue...


---------------
Rien n'est gratuit.
n°11143143
nyme
Posté le 10-04-2007 à 14:56:21  profilanswer
 

mais ca marche si mal que ca la sncm .... ?
 
j'ai plutot l'impression qu'il y a pas mal de bateau qui naviguent ....meme a vide ...
 
alors ca coute peut etre un peu cher, mais ca fait vivre du monde en corse et a marseille ......mais alors pourquoi ne pas regarder TOUT ce qui coute cher  ?

n°11143337
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-04-2007 à 15:11:50  profilanswer
 

nyme a écrit :

mais ca marche si mal que ca la sncm .... ?
 
j'ai plutot l'impression qu'il y a pas mal de bateau qui naviguent ....meme a vide ...
 
alors ca coute peut etre un peu cher, mais ca fait vivre du monde en corse et a marseille ......mais alors pourquoi ne pas regarder TOUT ce qui coute cher  ?


Ça sert à quoi de faire naviguer des bâteaux vides ?
Ne serait-ce pas ça qu'on appelle "gaspiller" ?
Si c'est pour justifier de faire vivre du monde, autant leur filer le pognon directement (ça permettra d'économiser du carburant et des grêves).  :pt1cable:


Message édité par Microco le 10-04-2007 à 15:12:22

---------------
Rien n'est gratuit.
n°11144812
nyme
Posté le 10-04-2007 à 17:31:14  profilanswer
 

"Ça sert à quoi de faire naviguer des bâteaux vides ?" c'est ce qu'on appelle la continuité teritoriale ....si elle n'existait pas tu n'aurais des bateaux qu'en juillet/aout et le corse serait un désert ..

n°11151516
p47alto1
Posté le 11-04-2007 à 10:29:37  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Ça sert à quoi de faire naviguer des bâteaux vides ?" c'est ce qu'on appelle la continuité teritoriale ....si elle n'existait pas tu n'aurais des bateaux qu'en juillet/aout et le corse serait un désert ..


[:ddr555] La Corse un désert? Révise tes données.
En ce qui concerne la continuité territoriale, elle n'obligeait en aucune manière la compagnie -alors aux mains de l'Etat- à faire construire des bateaux énormes et inadaptés, à les armer d'un équipage pléthorique, pas plus qu'à augmenter tous les prix. Comment CF a-t-elle pu prendre le meilleur en ne bénéficiant pas de l'enveloppe confortable de subventions qui tombe tous les ans dans le trou sans fond de la SNCM?
Le problème, coimme je le disais plus haut, est d'ordre structurel, et profondément lié à une vision qui ne saurait s'embarasser de bon sens.
Comment peut-on encore en 2007 privilégier une liaison prépondérante avec le port le plus éloigné parmi ceux susceptibles de desservir la Corse? Ledit port étant par ailleurs celui de Méditerrannée qui cumule le plus de ruptures de trafic pour cause de mouvements sociaux et grèves sauvages diverses? Un port que les armateurs délaissent, au point de n'y faire transiter que la moitié du volume traité à Barcelone et Gênes?


Message édité par p47alto1 le 11-04-2007 à 10:30:22
n°11155422
nyme
Posté le 11-04-2007 à 16:25:44  profilanswer
 

encore une fois, la continuité teritoriale ne peut etre gérée que par l'état, car c'est nos impots ... de plus ce ne peut etre donné QUE a une compagnie francaise, car encore une fois c'est nos impots ...
 
les pb de gestion, bateau trop gros .. c'est pas la faute du marin de base, et toi tu veux faire morfler QUE le marin de base, si possible marseillais qui doit se retrouver au chomage ...la belle affaire ...
 
le pb de gestion vient sans doute des "hauts fonctionnaires", mais eux ne risquent rien, au contraire si ils font des conneries ils prennent des promos ...
 
de plus des qu'une boite dépasse une certaine taille, ca devient le vrai bordel que ce soit public ou privé ...
 
CF est moins cher, oui ds le privé il est tout a fait possible pendant un temps de fonctionner a perte sur une partie du marché pour couler le concurrent ...et se rattrapper ensuite ...ca on en sait rien ...
 
le port de marseille est un port francais et globalement ca sert a rien de le détruire .. si on détruit tout en france, on payera le ticket de cinéma moins cher mais y aura tellement de bidon ville et d'insécurité que tu devras y aller en voiture blindée ..

n°11156193
p47alto1
Posté le 11-04-2007 à 17:23:21  profilanswer
 

nyme a écrit :

encore une fois, la continuité teritoriale ne peut etre gérée que par l'état, car c'est nos impots ... de plus ce ne peut etre donné QUE a une compagnie francaise, car encore une fois c'est nos impots ...


Tu es au courant de l'existence d'un vague truc méconnu qui répond au nom d'Union Européenne et du rite étrange qu'on appelle appel d'offres?  [:canaille]

 
Citation :

les pb de gestion, bateau trop gros .. c'est pas la faute du marin de base, et toi tu veux faire morfler QUE le marin de base, si possible marseillais qui doit se retrouver au chomage ...la belle affaire ...


En quelle langue dois-je t'écrire que le "marin de base" n'est pas ma cible? Tu as des problèmes de lecture ou de compréhension? Ce n'est pas parce que tu affirmes sans cesse le contraire de ce que j'ai pu écrire que tu as raison, surtout en ce qui concerne mes opinions. Borne-toi à ce qui est écrit.

 
Citation :

le pb de gestion vient sans doute des "hauts fonctionnaires", mais eux ne risquent rien, au contraire si ils font des conneries ils prennent des promos ..

.
Qui te dit le contraire? J'ajouterai que la CGT qui impose des bateaux fabriqués à St-Nazaire n'encourt pas la moindre sanction non plus.

 
Citation :

de plus des qu'une boite dépasse une certaine taille, ca devient le vrai bordel que ce soit public ou privé ...


Tu as raison, acceptons donc toutes les merdes inhérentes aux grosses boîtes. Alors même qu'une compagnie plus réactive démontre qu'on peut oublier les usines à gaz qui servent de variable d'ajustement dans les discussions sociales françaises.

Citation :


CF est moins cher, oui ds le privé il est tout a fait possible pendant un temps de fonctionner a perte sur une partie du marché pour couler le concurrent ...et se rattrapper ensuite ...ca on en sait rien ...


Une partie du marché? [:ddr555] Les Corsica Ferries ne desservent que la Corse et la Sardaigne. Avec les mêmes tarifs. Depuis des années :hello:

 
Citation :

le port de marseille est un port francais et globalement ca sert a rien de le détruire ..


Strictement rien à foutre. [:rhetorie du chaos] Personne ne détruit le PAM hormis ceux qui lui ont collé une réputation justifiée de port hors de prix et de plateforme instable. J'ajoute que la Corse n'a pas vocation à compenser la perte des colonies françaises pour le CA du port de Marseille et la CGT marins.

 
Citation :


si on détruit tout en france, on payera le ticket de cinéma moins cher mais y aura tellement de bidon ville et d'insécurité que tu devras y aller en voiture blindée ..


Je suppose que c'est issu du même "raisonnement" qui te faisait écrire n'importe quoi à propos de Piantarella? [:itm]


Message édité par p47alto1 le 11-04-2007 à 18:25:31
n°11156228
Microco
Qui va payer ?
Posté le 11-04-2007 à 17:27:41  profilanswer
 

nyme a écrit :

encore une fois, la continuité teritoriale ne peut etre gérée que par l'état, car c'est nos impots ... de plus ce ne peut etre donné QUE a une compagnie francaise, car encore une fois c'est nos impots ...


Dans les faits, la continuité territoriale n'a pas besoin de l'Etat pour exister puisque CF rempli actuellement ce rôle sans son intervention. Et mieux que ne le fait la SNCM à en juger par le choix des usagers.
La continuité territoriale n'est qu'un prétexte, argument trés insuffisant pour justifier la dilapidation des ressources publiques.

Citation :


les pb de gestion, bateau trop gros .. c'est pas la faute du marin de base, et toi tu veux faire morfler QUE le marin de base, si possible marseillais qui doit se retrouver au chomage ...la belle affaire ...


Aujourd'hui, ceux qui morflent sont les contribuables et les usagers - particuliers et entreprises (doublement car aussi contribuables), tout ça pour le confort d'une poignée de cégétistes jusqu'au boutistes : non  :non: Ce n'est pas juste.

Citation :


le pb de gestion vient sans doute des "hauts fonctionnaires", mais eux ne risquent rien, au contraire si ils font des conneries ils prennent des promos ...


La faute à qui (l'Etat, la CGT, les deux sans doute), pour l'instant, on s'en fout. Il faut que cette situation cesse.

Citation :


de plus des qu'une boite dépasse une certaine taille, ca devient le vrai bordel que ce soit public ou privé ...


Il existe des boîtes plus grosses que la SNCM et qui sont bien gérées.

Citation :


CF est moins cher, oui ds le privé il est tout a fait possible pendant un temps de fonctionner a perte sur une partie du marché pour couler le concurrent ...et se rattrapper ensuite ...ca on en sait rien ...


En l'occurence, CF ne fonctionne pas à perte alors que la SNCM, malgré la dotation de l'Etat est un gouffre...  

Citation :


le port de marseille est un port francais et globalement ca sert a rien de le détruire .. si on détruit tout en france, on payera le ticket de cinéma moins cher mais y aura tellement de bidon ville et d'insécurité que tu devras y aller en voiture blindée ..


Qui veut détruire le port de Marseilles ? Certainement pas ceux que tu crois... Cf. ce que font les cégétistes actuellement...


---------------
Rien n'est gratuit.
n°11156780
p47alto1
Posté le 11-04-2007 à 18:31:51  profilanswer
 

Microco a écrit :

Dans les faits, la continuité territoriale n'a pas besoin de l'Etat pour exister puisque CF rempli actuellement ce rôle sans son intervention. Et mieux que ne le fait la SNCM à en juger par le choix des usagers.


Les CF touchent une prime au passager, minime et absolument hors de proportions avec les sommes pharaoniques investies gaspillées par la SNCM.  

 
Citation :

La continuité territoriale n'est qu'un prétexte, argument trés insuffisant pour justifier la dilapidation des ressources publiques.


Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne ce point précis de la CT.

 
Citation :

Aujourd'hui, ceux qui morflent sont les contribuables et les usagers - particuliers et entreprises (doublement car aussi contribuables), tout ça pour le confort d'une poignée de cégétistes jusqu'au boutistes : non  :non: Ce n'est pas juste.


Pas mieux. Sans que ces usagers plus ou moins captifs disposent tous d'un revenu moyen égal à celui des personnels SNCM.

 
Citation :

La faute à qui (l'Etat, la CGT, les deux sans doute), pour l'instant, on s'en fout. Il faut que cette situation cesse.


 :jap:

 
Citation :

Il existe des boîtes plus grosses que la SNCM et qui sont bien gérées.
En l'occurence, CF ne fonctionne pas à perte alors que la SNCM, malgré la dotation de l'Etat est un gouffre...
Qui veut détruire le port de Marseilles ? Certainement pas ceux que tu crois... Cf. ce que font les cégétistes actuellement...


+1


Message édité par p47alto1 le 11-04-2007 à 18:32:27
n°11162734
nyme
Posté le 12-04-2007 à 10:21:34  profilanswer
 

hello
 
je vais pas reprendre un par un les conneries lues, par exemple que la cgt décide de construire des bateaux trop gros trop cher a saint nazaire ...
"
le port de marseille est un port francais et globalement ca sert a rien de le détruire ..
Strictement rien à foutre. [:rhetorie du chaos]"
c'est ca le probleme, si on fesait un sondage en france je pense qu'une majorité de francais en ont aussi rien a foutre d'une poignée de corse, juste bon a tout dynamiter et a toucher des aides publiques .. (je rigole c'est du 2ieme degré ok ?)
avec ce raisonnement, on supprime tout, la sncm, les aides tva et autres et apres on verra  ...
 
les conneries de piantarella ? oui tu verras les petroliers poubelles passer a cote quand tout sera dérégulé ... sui tu comprends pas pourquoi j'ai ecrit ca demande aux bretons ils t'expliqueront ...
 
 
en fait je comprends, vous n'aimez pas la cgt, d'apres vous responsable de tous les maux ....
 
et bien tant mieux, si vous bossez, ne prenez pas la carte (moi non plus) ... mais heursement qu'il y a un syndicalisme en france ..

n°11162815
p47alto1
Posté le 12-04-2007 à 10:30:17  profilanswer
 


Tu ne vas pas reprendre? Tu ne vas pas répondre, plutôt, comme d'hab. :D
Encore une louche de n'importe quoi militant et HS et pas une seule réponse sur le sujet.  :jap: Je note par aileurs que tu persistes à porter bien haut les couleurs de Veolia même quand tu te défiles .  [:aztechxx]

 

HS pour HS: "c'est ca le probleme, si on fesait un sondage en france je pense qu'une majorité de francais en ont aussi rien a foutre d'une poignée de corse, juste bon a tout dynamiter et a toucher des aides publiques .. (je rigole c'est du 2ieme degré ok ?)"
Fallait pas envahir la Corse, alors. Et c'est à peine du 2e degré. En revanche, je suis totalement sérieux quand je m'interroge sur la capacité de l'education nationale à assurer sa mission à la lecture de tes messages.


Message édité par p47alto1 le 12-04-2007 à 10:39:40
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