Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

 

 

Etes-vous pour ou contre la privatisation de la SNCM ?


 
70.4 %
 88 votes
1.  Pour
 
 
16.0 %
 20 votes
2.  Contre
 
 
13.6 %
 17 votes
3.  Sans opinion
 

Total : 131 votes (6 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Pour ou contre la privatisation de la SNCM

n°9125140
p47alto1
Posté le 04-08-2006 à 16:27:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maouuu a écrit :

Clair :D
Maintenant que ça a été racheté, s'ils pouvaient faire faillite, ce serai pas plus mal non plus :o


 
Sans vouloir la faillite, souhaitons que la taille de la boîte se réduise, la flotte itou, et que le service soit meilleur.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 16:27:19  profilanswer
 

n°9125190
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:30:22  profilanswer
 

"Tiens, l'expert est revenu." Merci

n°9125238
p47alto1
Posté le 04-08-2006 à 16:33:37  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Tiens, l'expert est revenu." Merci


Tes performances passées sur ce topic m'autorisent à douter et de tes capacités à comprendre de quoi il est question, et de ton aptitude à débattre [:spamafote]


Message édité par p47alto1 le 04-08-2006 à 16:33:52
n°9125279
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:37:18  profilanswer
 

"Tes performances passées sur ce topic m'autorisent à douter et de tes capacités à comprendre de quoi il est question, et de ton aptitude à débattre" raisonnement normal quand on est un peu juste d'en haut ...

n°9125467
p47alto1
Posté le 04-08-2006 à 16:50:25  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Tes performances passées sur ce topic m'autorisent à douter et de tes capacités à comprendre de quoi il est question, et de ton aptitude à débattre" raisonnement normal quand on est un peu juste d'en haut ...


CQFD  :jap:  :hello:

n°9125524
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:53:54  profilanswer
 
n°9125629
p47alto1
Posté le 04-08-2006 à 17:00:43  profilanswer
 


Ah, tu as sorti ton argument massue, celui que tu emploies dès que tu n'a plus rien à dire, en général très vite, donc. Et à part ça, peux-tu m'expliquer ce qui pousse un défenseur de la CGT à vouloir la victoire de la SNCM, après la privatisation et la magouille effarante de Butler?

n°9146755
nyme
Posté le 07-08-2006 à 09:08:29  profilanswer
 

t'es lourd toi ....  
 
lache moi un peu ca te fera des vacances ...
 
on peut avoir un avis différent du tien .... c'est possible  ..

n°9147166
p47alto1
Posté le 07-08-2006 à 10:24:13  profilanswer
 

nyme a écrit :

t'es lourd toi ....  
lache moi un peu ca te fera des vacances ...
on peut avoir un avis différent du tien .... c'est possible  ..


Je reconnais tout à fait aux gens le droit d'avoir une opinion divergente de la mienne. Je voudrais juste savoir pourquoi d'ardent adversaire de la privatisation tu es passé à défenseur bouillant de Butler, si possible de manière raisonnée. Tu comprends qu'on puisse être étonné?  [:canaille]  Sinon, je doute que tu sois dans la position de donner quelque leçon que ce soit à propos de lourdeur ou de pertinence.

n°9156720
nyme
Posté le 08-08-2006 à 08:50:54  profilanswer
 


alto, j'ai juste dit que butler aurait la marché a cause de l'appui politique ... j'ai pas dit c'est bien ou c'est pas bien ... arrete de troller toutes la journée ... tu as rien d'autres a faire ?

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 08:50:54  profilanswer
 

n°9156932
p47alto1
Posté le 08-08-2006 à 09:46:03  profilanswer
 

nyme a écrit :

sauf que dominique ne va pas laisser tomber son ami walter buttler donc c'est  pour la sncm sans probleme ...et tant mieux ...


 
 
Non, rien.  [:mplc]  
 
Sinon, sache que j'apprécie à sa valeur ton accusation à propos de troll. Venant d'un specimen rtel que toi, c'est réjouissant… autant que d'être traité d'imbécile par un crétin, si tu vois ce que je veux dire. [:kryten]

n°9158126
nyme
Posté le 08-08-2006 à 12:05:07  profilanswer
 

le tant mieux c'etait pour dire que c'est bon pour la sncm .... mais j'admet qu'un troller pouvait sauter sur l'occasion ....
 
"crétin imbécile" vas y encore...ca te fait du bien ...

n°9158384
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 12:32:14  profilanswer
 

Bon c'est pas bientot fini ?? :o

n°9158421
p47alto1
Posté le 08-08-2006 à 12:36:56  profilanswer
 

Les rumeurs étaient fondées…
 

Citation :

Desserte de la Corse: "offre groupée" entre Corsica Ferries et CMN
 
MARSEILLE, 7 août 2006 (AFP) -
 
La compagnie maritime privée Corsica Ferries a annoncé lundi dans un communiqué avoir présenté une "offre groupée non solidaire" avec la Compagnie méridionale de navigation (CMN) pour la desserte de trois ports corses dans le cadre de l'appel d'offres pour 2007-2012.
Selon un communiqué, Corsica Ferries qui a ravi à la SNCM récemment privatisée la première place sur les liaisons entre le continent et la Corse, "fait une offre pour assurer les traversées entre Marseille et les ports d'Ajaccio, Bastia, la Balagne (Calvi et l'Ile Rousse), Porto Vecchio et Propriano". La firme opère actuellement depuis Toulon, Nice et l'Italie, mais pas depuis Marseille.
En réponse à l'appel d'offres lancé par la Collectivité territoriale de Corse (CTC), clos vendredi et qui a commencé à être examiné lundi matin, Corsica Ferries annonce avoir fait d'une part "une offre autonome par ligne", non globale, "avec des options". "Corsica Ferries ne présente pas d'offre globale en faisant remarquer que ce choix du passé ne vise qu'à éliminer la concurrence des autres compagnies, en particulier les plus petites", souligne le communiqué.
"D'autre part, pour répondre néanmoins à la volonté de l'Assemblée de Corse de privilégier une offre globale et de maintenir un service supplémentaire saisonnier, Corsica Ferries fait une offre groupée non solidaire avec la CMN sur trois lignes (Bastia, Ajaccio et Propriano)".
C'est dans le cadre d'une offre conjointe non solidaire que la CMN et la SNCM exploitaient depuis 2002 les liaisons entre Marseille et six ports corses. Mais la CMN et les repreneurs privés de la SNCM ne sont pas cette fois-ci parvenus à trouver un accord pour le nouvel appel d'offres corse.
La CMN accuse en effet Veolia transport, qui a repris la SNCM aux côtés du fonds d'investissement français Butler Capital Partners, d'avoir eu pour seul objectif au cours des discussions pour élaborer une réponse commune à cet appel d'offres d'absorber la CMN, dont elle est actionnaire minoritaire.
Veolia affirme de son côté que le groupe STF-TFE, qui détient la CMN par le jeu des filiales, a rompu un pacte d'actionnaires datant de 1992 et entend la poursuivre en justice pour obtenir la cession de ses parts dans la CMN.
La délégation de service public pour la desserte de la Corse qui doit être attribuée fin octobre par l'Assemblée de Corse, s'accompagne de subventions d'un montant de 90 millions d'euros au titre de la "continuité territoriale", payées par l'Etat mais attribuées par la CTC.

n°9163013
Quesque
Posté le 08-08-2006 à 20:25:21  profilanswer
 

C'est à dire que maintenant que la SNCM est privatisée, on s'en fout de la façon dont elle est gérée, et c'est le problème de la CTC si elle veut donner 90 millions à des actionnaires privés... et c'est le problème des corses... passque leur argent s'en va dans la poche de quelques uns non ? C'était bien le but non ? C'est comme ça que ça marche quand on donne de l'argent public à des sociétés privées non ?
Qu'est ce qui te gêne ? C'est bien ce que tu souhaitais ? :)  

n°9163200
p47alto1
Posté le 08-08-2006 à 20:49:29  profilanswer
 

Quesque a écrit :

C'est à dire que maintenant que la SNCM est privatisée, on s'en fout de la façon dont elle est gérée, et c'est le problème de la CTC si elle veut donner 90 millions à des actionnaires privés... et c'est le problème des corses... passque leur argent s'en va dans la poche de quelques uns non ? C'était bien le but non ? C'est comme ça que ça marche quand on donne de l'argent public à des sociétés privées non ?
Qu'est ce qui te gêne ? C'est bien ce que tu souhaitais ? :)


 
 
Je crains qu'une fois de plus tu ne comprennes pas un traître mot de ce que j'écris… Pas grave, je suis habitué à tes tentatives ineptes de vouloir à tout prix déformer mes propos. Tu as sans doute négligé l'aspect "DSP", soit délégation de service public: de toute manière, avec le système actuel, les Corses et les autres paient, quel que soit le statut de l'entreprise qui obtient la DSP, cette DSP qui tient à la loi de continuité territoriale, laquelle loi a servi pendant des lustres à favoriser la SNCM et la CGT marins de Marseille. La seule différence, et elle est de taille, c'est que maintenant la société a le devoir de fonctionner sous peine de disparaître.  Sinon, ce que je voulais, ô grand malcomprenant, c'était une SEM, sur le modèle de ce qui a été fait avec la CCM, ou à tout le moins, qu'une compagnie publique spécialiste de la magouille perde son statut de monopole déguisé.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 08-08-2006 à 21:00:12
n°9163492
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 21:26:27  profilanswer
 

De plus, je préfère presque que tout le fric s'en aille a un seul type, plutot qu'il aille engresser tous les employés par des tricheries sans nom :o

n°9167242
Quesque
Posté le 09-08-2006 à 08:11:39  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je crains qu'une fois de plus tu ne comprennes pas un traître mot de ce que j'écris… Pas grave, je suis habitué à tes tentatives ineptes de vouloir à tout prix déformer mes propos. Tu as sans doute négligé l'aspect "DSP", soit délégation de service public: de toute manière, avec le système actuel, les Corses et les autres paient, quel que soit le statut de l'entreprise qui obtient la DSP, cette DSP qui tient à la loi de continuité territoriale, laquelle loi a servi pendant des lustres à favoriser la SNCM et la CGT marins de Marseille. La seule différence, et elle est de taille, c'est que maintenant la société a le devoir de fonctionner sous peine de disparaître.  Sinon, ce que je voulais, ô grand malcomprenant, c'était une SEM, sur le modèle de ce qui a été fait avec la CCM, ou à tout le moins, qu'une compagnie publique spécialiste de la magouille perde son statut de monopole déguisé.


Mais non, on est bien au coeur du problème. L'important pour toi comme pour Maouuu, c'est que S. Public soit "assuré" par une société privée. Voilà c'est fait... maintenant nous verrons jusqu'à quand, et comment, et combien ça va nous coûter.
Une entreprise de service public, donc avec l'Etat comme patron, doit être bien gérée. Si elle ne l'est pas c'est par volonté délibérée, l'Etat a tous les moyens et toutes les responsabilités.
Mais ce que vous souhaitez c'est que le hold up continue : notre fric part dans la poche du privé, avec pendant quelque temps un petit retour partiel, juste pour justifier la continuté du flux public (ton fric et le mien). C'est comme ça que l'État s'apauvrit.
Cette DSP sera revue, on ajoutera un amendement à la CTC,  pour les besoins de cette entreprise privée... j'ai déjà vu le film.  
Les perdants ce sont les corses, les français quoi.
Ce serait bien en outre que tu ne fasses pas le beau pour répondre, ton agitation et tes sarcasmes me troublent, j'en dors pas la nuit. :lol:  

n°9167308
KriS2007
Posté le 09-08-2006 à 08:47:29  profilanswer
 

Si je peux me permettre, penses-tu que les jours des grèves des salariés du public ne nous coûtent rien ?

n°9167327
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 08:56:11  profilanswer
 


Tu as lu ce que j'écrivais plus haut à propos d'une SEM?  [:canaille] Tu as essayé de poser tes œillères de militant?
L'important pour moi, c'est comme je te l'ai déjà dit et répété, que je puisse bouger comme je le désire. C'était la mission de la SNCM depuis sa création en 1975, ce n'est pas de mon ressort si elle a failli dans tous les aspects, en se permettant au passage le luxe de quelques magouilles fort coûteuses. Coimme je te l'ai déjà répété moultes fois également, la CGT est co-responsable du massacre dpuis sa création. Sinon, je suis bien d'accord, c'est un hold-up. Depuis 30 ans, et la privatisation a eu lieu l'an dernier. Qui sont les braqueurs?  [:canaille] Les perdants, je peux te les désigner: tous ceux qui se sont retrouvés bloqués à cause des turpitudes de la SNCM. Chose qui devrait cesser, ne serait-ce que pour tenter la difficile opération survie de la compagnie, qui n'a plus le matelas politique des années précédentes pour s'offrir impunément des grèves et des détournements de fonds.
A part ça, comme j'ai -encore- eu l'occasion de te le dire, essaie de comprendre que premièrement je m'exprime comme je l'entends, et que d'autre part tu n'es absolument pas qualifié pour décider ce que je veux/pense/décide/ à ma place. Ça occupera tes heures d'insomnie.  [:aztechxx]


Message édité par p47alto1 le 09-08-2006 à 08:59:08
n°9167398
nyme
Posté le 09-08-2006 à 09:14:31  profilanswer
 

"tous ceux qui se sont retrouvés bloqués à cause des turpitudes de la SNCM."
 
et si on supprimait le droit de grève, plus personne serait bloqué ...

n°9167501
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 09:32:45  profilanswer
 

nyme a écrit :

"tous ceux qui se sont retrouvés bloqués à cause des turpitudes de la SNCM."
et si on supprimait le droit de grève, plus personne serait bloqué ...


 
Quand ce n'est pas Dupont qui discourt sur mes supposées pensées, c'est Dupond qui me fait dire ce que je n'ai jamais pensé. Joli numéro de duettistes. [:skyx@v]


Message édité par p47alto1 le 09-08-2006 à 09:33:05
n°9169938
nyme
Posté le 09-08-2006 à 14:03:12  profilanswer
 

en fait ce qui est rigolo c'est le mec qui dit qu'il ne veut pas etre bloqué ...
 
y a la vie de 3000 (?) personnes derrière, des millions d'euros en jeu dont une grande partie en impot, la desserte d'une ile et on lit un truc du style: je veux pas etre bloqué quand j'y vais par ces salauds d'escrocs de cgt ...
 
Meme si y a des abus de part et d'autres (y compris donc des syndicats) il ne faut pas sous couvert de son interet personnel du 15 juillet et du 5 Aout (2 jours ou on prend le bateau) vouloir la disparition de groupe comme ca ..... enfin a mon avis c'est pas suffisant comme motif ... c'est peut etre juste un alibi pour ses propres pensées ultra libérale (tout doit etre privé sauf ??) qu'on n'ose pas affirmer clairement ...

n°9170579
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 09-08-2006 à 15:01:13  profilanswer
 

Euh... quand on a un "service public" dont la finalité n'est aucunement de servir le public mais de servir les syndiqués, que malgré les nombreuses subventions la société a toujours été monstrueusement deficitaire en engloutissant les deniers publics à chacune des innombrables recapitalisations, je vois difficilement quelle motif on pourrait trouver pour souhaiter la survie de ce trucmuche [:w3c compliant]


---------------
last.fm
n°9170723
nyme
Posté le 09-08-2006 à 15:11:44  profilanswer
 

"quand on a un "service public" dont la finalité n'est aucunement de servir le public mais de servir les syndiqués," ca c'est ton avis meme si je suis d'accord sur les abus de 1 ou 2 ou 5% ?? des salariés ...
 
le déficit c'est aussi la continuite territoriale qui fait naviguer des bateaux vides en hiver en semaine mais on en a deja parlé ...c'est comme si tu dis la ratp doit etre bénéficiaire ...et bien non c'est un service public ..

n°9171335
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 15:58:58  profilanswer
 

nyme a écrit :

en fait ce qui est rigolo c'est le mec qui dit qu'il ne veut pas etre bloqué ...
 
y a la vie de 3000 (?) personnes derrière, des millions d'euros en jeu dont une grande partie en impot, la desserte d'une ile et on lit un truc du style: je veux pas etre bloqué quand j'y vais par ces salauds d'escrocs de cgt ...
Meme si y a des abus de part et d'autres (y compris donc des syndicats) il ne faut pas sous couvert de son interet personnel du 15 juillet et du 5 Aout (2 jours ou on prend le bateau) vouloir la disparition de groupe comme ca ..... enfin a mon avis c'est pas suffisant comme motif ... c'est peut etre juste un alibi pour ses propres pensées ultra libérale (tout doit etre privé sauf ??) qu'on n'ose pas affirmer clairement ...


 
Tiens, encore un ramassis de stupidités que tu aurais pu éviter en te montrant un peu moins bas du front militant et un peu plus attentif au topic. Au cas où tu n'aurais pas encore compris: je vis en Corse. Ce n'est donc pas pour aller me bronzer le cul que je prends le bateau.  Autre point que tu devrais éclaircir dans ton crâne: la mission première de la SNCM est de desservir la Corse, c'est dans sa raison sociale, et rien d'autre.
Ensuite, et malgré de multiples répétitions, tu  as toujours la reéaction primaire -primitive?- de considérer tous ceux qui n'ont pas tes idées comme des libéraux. En quoi un "ultra-libéral" -et un cliché, un- pourrait-il se satisfaire d'une SEM?
Enfin, en termes de retombées économiques ou fiscaleses, la SNCM a toujours été un marché de dupes pour la Corse. Ça aussi, il me semble l'avoir déjà écrit, et pas qu'une fois.


Message édité par p47alto1 le 09-08-2006 à 15:59:24
n°9172026
nyme
Posté le 09-08-2006 à 16:59:46  profilanswer
 

"ramassis de stupidités"   pas mal ...
 
"Autre point que tu devrais éclaircir dans ton crâne" de mieux en mieux ...
 
"ui n'ont pas tes idées comme des libéraux. " faut pas avoir honte, faut assumer c'est tout ...
 
"la SNCM a toujours été un marché de dupes pour la Corse" y a pas mal de bizarreries en corse, je pense pas que la sncm soit la pire ...
 
"Ça aussi, il me semble l'avoir déjà écrit, et pas qu'une fois." le fait que tu écrives une idée n'implique pas que tu as raison ....ou que ce soit une vérité ...
 

n°9172118
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 09-08-2006 à 17:08:10  profilanswer
 

nyme a écrit :

"quand on a un "service public" dont la finalité n'est aucunement de servir le public mais de servir les syndiqués," ca c'est ton avis meme si je suis d'accord sur les abus de 1 ou 2 ou 5% ?? des salariés ...
 
le déficit c'est aussi la continuite territoriale qui fait naviguer des bateaux vides en hiver en semaine mais on en a deja parlé ...c'est comme si tu dis la ratp doit etre bénéficiaire ...et bien non c'est un service public ..


Bah y'a deja des subventions qui existent pour cette continuité territoriales. Corsica ferries se debrouille tres bien avec ca. Mais pas la SNCM qui realise l'exploit d'etre au bord du depot de bilan tous les 3 ans, a chaque fois sauvé in extremis par reinjection de fric public à coups de dizaines de millions d'euros qui pour la plupart servent à eponger le manque à gagner du aux incessantes greves.


---------------
last.fm
n°9172216
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 17:18:03  profilanswer
 


Tu racontes n'importe quoi, tu te plantes, tu n'apportes aucun élément autre que partisan au débat. De surcroît, tu montres à chaque post que tu ne comprends pas grand chose à ce qu'on écrit, à se demander si tu lis les messages auxquels tu prétends répondre. Que puis-je faire d'autre que le constater?  
Et tu me vois fort peu désolé si ça te défrise. [:rhetorie du chaos]


Message édité par p47alto1 le 09-08-2006 à 17:19:35
n°9172238
nyme
Posté le 09-08-2006 à 17:20:03  profilanswer
 

"Tu racontes n'importe quoi, tu te plantes, tu n'apportes aucun élément autre que partisan au débat" c'est bien, tu es sur le chemin du respect ....

n°9172255
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 17:22:03  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Bah y'a deja des subventions qui existent pour cette continuité territoriales. Corsica ferries se debrouille tres bien avec ca. Mais pas la SNCM qui realise l'exploit d'etre au bord du depot de bilan tous les 3 ans, a chaque fois sauvé in extremis par reinjection de fric public à coups de dizaines de millions d'euros qui pour la plupart servent à eponger le manque à gagner du aux incessantes greves.


 
C'était en effet la siutuation jusqu'à la privatisation. Ajoutons que ces multiples bouillons financiers n'ont jamais empêché la SNCM d'acquérir des bateaux inadaptés et forts coûteux… Attendons de voir si la compagnie est viable telle quelle en situation de réelle concurrence ou bien si certains réajustements vont devoir être faits.

n°9172280
p47alto1
Posté le 09-08-2006 à 17:24:22  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Tu racontes n'importe quoi, tu te plantes, tu n'apportes aucun élément autre que partisan au débat" c'est bien, tu es sur le chemin du respect ....


 [:absolut_limon] Continue… Le jour où tu auras un argument autre que des doléances de ce genre, reviens discuter. Je n'ai pas à respecter quelqu'un qui déforme systématiquement mes propos et présente de sérieuses lacunes de compréhension, que celles-ci soient volontaires ou non. En attendant   :hello:

n°9172294
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-08-2006 à 17:26:15  profilanswer
 

Une distribution de TT ?
 
Ou alors vous arrêtez tous seuls comme des grands ? :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9172296
nyme
Posté le 09-08-2006 à 17:26:23  profilanswer
 

"Je n'ai pas à respecter quelqu'un qui déforme systématiquement mes propos et présente de sérieuses lacunes de compréhension ...." pas mal ...pas mal ....

n°9492855
p47alto1
Posté le 14-09-2006 à 08:16:57  profilanswer
 

A titre de rappel, une interview d'avril 2006 du directeur général de la Corsica Ferries à propos des modes de subvention en vigueur et de ses opinions sur la chose :
 
 

Citation :


Corsica Ferries : ''Le service touristique ne doit pas être subventionné''
Explications de Pierre Mattei, directeur général de la compagnie
L'Assemblée de Corse a reconduit presque à l'identique, pour les six ou sept prochaines années, le cahier des charges de la desserte entre la Corse et le continent, à compter du 1er janvier prochain. Ce nouveau cahier des charges, s'il est favorable à la SNCM, permet à Corsica Ferries d'être candidate à la desserte entre Marseille et l'île de Beauté. La compagnie privée regrette toutefois que le système de «l'aide sociale par passager transporté», plus économique, n'ait été retenu sur cet axe, notamment pour le service complémentaire d'été.
 
 
Corsica Ferries : ''Le service touristique ne doit pas être subventionné''
TourMaG.com - Vous demandiez, avec le nouveau cahier des charges, à ce que le système de "l'aide sociale par passager transporté" actuellement appliqué sur vos lignes (Toulon-Corse et Nice-Corse) soit étendu à l'axe Marseille-Corse. D'où votre déception, sachant en outre que l'assemblée de Corse a adopté un amendement fixant à 80.000 le nombre de places annuelles supplémentaires sur Marseille-Propriano, une ligne très « touristique ».
 
Pierre Mattei - Nous faisons la séparation entre d'un côté ce qui correspond à notre sens au vrai service public, et d'un autre côté à ce qui répond à la notion de service touristique d'été. Ce dernier n'a pas besoin d'être subventionné à travers la délégation de service public (DSP). La Corse n'a aucune raison d'être la seule destination touristique à fonctionner comme cela. Le système de "l'aide sociale par passager transporté" revient à 10 € par passager. Un système est très simple : l'Assemblée de Corse subventionne des «passagers sociaux» (*), lesquels bénéficient d'une déduction de 15€ sur le prix du billet.
Ces «passagers sociaux» représentent environ les deux tiers de nos clients (*). Le système de DSP présenté comme vital par le repreneur de la SNCM, lui, coûte 100 € par passager, soit dix fois plus. Pourquoi le contribuable continental doit-il financer une telle somme pour les personnes se rendant en Corse en été ? Cette décision n'a d'autre sens que de remplir une condition posée par le repreneur.
 
T.M.com – Que pensez-vous des perspectives de croissance sur Toulon et Nice où vous êtes aujourd'hui implantés ?
 
P.M : Elles existent mais risquent d'être entravées par cette décision de maintenir la DSP sur l'axe Marseille-Corse en dehors des nécessités touristiques. Il va y avoir surcapacité à Marseille. Nous adopterons notre offre en fonction du nouveau paysage maritime Corse, même si nous ne savons pas encore quels navires seront affectés à la desserte, et à quelle hauteur seront subventionnés ces bateaux.
Nous avons dégagé des financements pour investir dans trois nouveaux navires au minimum. Et nous maintiendrons cet investissement quelque soit la réponse à l'appel d'offre.
 
(*) La somme de 15€ déduite du prix du billet concerne les jeunes de moins de 25 ans, les étudiants de moins de 27 ans, les seniors de plus de 60 ans, les familles, les personnes handicapées ou invalides.
 
Mercredi 05 Avril 2006 - 14:20
Propos recueillis par Vincent de Monicault - redaction@tourm


 
Autre point de vue, celui d'un responsable du STC:
 

Citation :

Pour le STC, le pire est arrivé
Alors que le scénario de l'appel d'offres risque de changer la donne du transport maritime, le secrétaire général du stc apporte son éclairage sur le bras de fer qui oppose la SNCM à ses concurrents.
 
CORSICA : La SNCM se retrouve isolée dans l'appel d'offres pour la desserte subventionnée de la Corse. Pour le STC, c'est le scénario cauchemar.
Etienne Santucci : Mais ce n'est pas surprenant. C'est une constante chez nous, depuis quinze ans nous disons : attention, l'appel d'offres est dangereux. Nous disons aussi que l'Assemblée de Corse doit créer une compagnie régionale publique comme elle l'a fait pour l'aérien. Toujours est-il qu'en soumettant la desserte maritime à appel d'offres tous les trois ou cinq ans, on prend le risque se retrouver avec une compagnie étrangère qui soumissionne. Ce qui se produit aujourd'hui était prévisible. Nous savions en tout cas que ça devait arriver un jour.
 
C : Concrètement?
E. S : L'Exécutif doit se positionner pour aller à Marseille ou Paris, voire Bruxelles, et dire qu'il ne doit pas il y avoir d'appel d'offres et établir des marchés négociés avec les compagnies existantes.
 
C : Il n'empêche que l'offre de la Corsica Ferries permettrait à la CTC d'économiser environ « 30 millions d'euros par an », soit moins 30 % par rapport à la convention de service public actuelle.
E. S : C'est ce qui se dit, ce qu'on entend... Il faut voir le contenu. Attendons la communication que nous fera l'Exécutif lors de la prochaine session du Conseil économique social et culturel.
 
C : Si tel était le cas, quel devrait être le choix de l'Exécutif?
E. S : Vaste problème. C'est très complexe. La SNCM est une compagnie qui a connu de nombreuses péripéties, parce qu'elle a souvent fait tout et n'importe quoi. Et, surtout, parce que ses dirigeants n'ont jamais pris en compte ce que nous recommandions : l'impliquer davantage dans le tissu économique corse, et la décentraliser. Les cadres de la SNCM ont géré cette société de façon hautaine, sur le mode : « A moi, il ne m'arrivera rien. Je suis l'Etat. » Cela relève d'une mentalité absurde que, probablement, explique le manque de concurrence.
 
C : Mais les syndicats, en provoquant grève sur grève, en imposant sans cesse des embauches qui mettraient forcément en péril 2 000 emplois viables, n'ont-ils pas en quelque sorte scié la branche sur laquelle les salariés de la SNCM étaient confortablement installés?
E. S : Si tout marche bien, on ne fait pas grève. Les péripéties que nous évoquons procèdent d'un blocage interne énorme. Dans les années 90-95, à l'époque le PDG s'appelait Bernard Anne, il était déjà question de 400 suppressions de postes, au terme d'un « plan d'entreprise » déjà en chantier. Vous voyez bien que ces problèmes de structure et de personnel ne datent pas d'aujourd'hui. La réalité, c'est que les dirigeants et les cadres de la SNCM se sont pris ou en tout cas se sont comportés comme des fonctionnaires irresponsables (étant entendu qu'il peut en exister des responsables). Ils n'auraient certainement pas géré la compagnie de la même façon s'ils avaient investi leurs propres deniers. Pour le coup, ils n'étaient responsables de rien. On dégomme un PDG, on en met un autre, etc.
 
C : C'est un discours très libéral que vous tenez là.
E. S : Ce n'est pas un discours libéral, c'est un discours économique. Ces dirigeants et ces cadres ont géré comme ils ont géré jusqu'au jour où l'Etat, à notre avis proche de ses fins, a dit : stop ! Et nous, au STC, on a toujours milité pour une forme de desserte de service public qui prenne en compte la Corse. Prenez la CMN, cette compagnie est gérée différemment. C'est une autre mentalité.
 
C : Vous approuvez donc Francis Lemor quand il revendique l'indépendance de sa compagnie au nom d'une culture d'entreprise différente.
E. S : On peut le comprendre... Pour autant, on ne va pas se mêler des problèmes que connaissent ces deux entreprises.
 
C : Vous comprenez aussi la position de la Corsica ferries.
E. S : Malgré tous les avatars évoqués nous avons toujours défendu les deux compagnies de service public que sont la SNCM et la CMN. Il ne s'agit donc pas pour moi de faire aujourd'hui l'apologie de la Corsica Ferries. Cependant, il faut bien reconnaître le caractère ubuesque de la situation actuelle : la Corsica Ferries qui transporte 65 % des passagers bénéficie de 10 % de l'enveloppe de la continuité territoriale tandis que la SNCM, qui n'en transporte que 35 %, bénéficie, elle, de 70 % de cette même enveloppe. Bien sûr, il y a une explication : c'est notamment l'abandon de la ligne Corse-Nice par la SNCM, le choix inopportun des NGV. Sans compter la situation sociale des marins... Il n'empêche.
 
C : Il n'empêche que le scénario cauchemar est écrit.
E. S : Pour nous, s'il y a de la casse à la SNCM, il faudra que ce soit a minima pour la Corse. Ce n'est pas à la Corse de payer les conneries du staff de Marseille.
 
C : Si tel n'était pas le cas, comment réagiriez-vous?
E. S : Ce sera aux salariés de se prononcer. Cela étant, si notre rôle est de les défendre, ce n'est pas le seul : nous avons aussi le souci permanent de l'économie de la Corse.
 
C : On peut toujours imaginer une réponse à l'appel d'offres qui satisfasse toutes les parties, aucune d'elles, mis à part la SNCM, n'ayant franchement vocation au monopole...
E. S : Je crains que toute solution autre que celle qui lui accorderait l'intégralité de l'enveloppe occasionnerait de très grandes difficultés à la SNCM. On sait très bien qu'elle a tout misé sur cette enveloppe. Il n'est qu'à considérer l'option contractuelle qui permettrait à Veolia et à ses partenaires de se désengager en cas d'échec à l'appel d'offres. Au passage, vous trouvez ça normal, vous, qu'une société privée dise en quelque sorte « si on n'a pas la subvention, on se tire » ?
 
C : Reste encore à attendre la décision de Bruxelles qui examine les conditions de recapitalisation de la compagnie...
E. S : En effet. Attendons. Pour nous, je le répète, la solution, dans notre conception globale des transports, c'est la création d'une compagnie régionale qui commande des rotations adaptées. Ce qu'a fait la CCM dans l'aérien. Beaucoup de gens se plaignent de cette compagnie, pourtant il n'y a aucune comparaison possible entre le nombre de rotations qu'elle offre et ce que nous proposait Air-France à l'époque. Mais, apparemment, nos élus n'ont pas le courage de créer cette compagnie maritime régionale.
Constant Sbraggia
http://info.club-corsica.com/index [...] status=err


 
 
A part ça, les choses s'enveniment tranquillement entre la CMN et la SNCM…
 
 

Citation :

Desserte Corse-continent: la CMN critique un ex-président de la SNCM
 
MARSEILLE, 13 sept 2006 (AFP) -
 
La Compagnie méridionale de navigation (CMN) s'est dite "profondément choquée" mercredi par l'annonce de la démission de son poste d'administrateur de l'ancien président de la SNCM Pierre Vieu, qui avait dénoncé un retournement d'alliance dans la course à la desserte maritime Corse-continent.
"Son courrier de démission (...) a été rendu public mardi trois heures avant le début de l'audience du procès qui oppose au tribunal de commerce de Paris la CMN et la SNCM, dans un but évident de mise en scène médiatique qui a profondément choqué La Méridionale et ses responsables", indique la CMN dans un communiqué.
Assurant "respecter" la décision de M. Vieu, la CMN indique qu'il était membre du conseil d'administration en "son nom personnel" et non au titre d'ex-PDG de la SNCM.
"Il motive sa décision sur la base d'arguments infondés et d'accusations graves à l'encontre de l'entreprise", poursuit la CMN, qui annonce son intention d'assigner M. Vieu devant le TGI de Marseille "pour dénigrement et préjudice causé avec intention de nuire".
M. Vieu a fustigé "une grave erreur stratégique (...) contraire à l'intérêt social de la CMN", lundi, à la veille d'une audience devant le tribunal de commerce de Paris opposant la CMN à la SNCM, opérateur historique privatisée en mai au profit des groupes Veolia transport (28%) et Butler Capital Partners (38%).
Président de la SNCM de 200O à 2004, M. Vieu a estimé que la décision de la CMN de rompre son alliance avec la SNCM était "irrégulière" parce que la direction n'a pas respecté "les droits du conseil d'administration", et qu'elle était "contraire à l'intérêt social" de la compagnie.
Début août, la CMN, qui opérait depuis toujours aux côtés de la SNCM pour la desserte Corse-continent, a soumissionné en partenariat avec la Corsica Ferries auprès de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) pour la délégation de service public et ses 90 millions d'euros de subventions annuelles, pour la période 2007-2012.
La SNCM, qui détient 45% du capital de la CMN, a, depuis, accusé cette dernière de rompre un pacte d'actionnaire datant de 1992, tandis que le groupe de transport et logistique Stef-TFE, qui détient le reste de la CMN, veut forcer la compagnie nouvellement privatisée à lui céder ses parts.
Le tribunal de commerce de Paris rendra son jugement le 17 octobre.


 
Le rapport sur les offres doit être rendu à l'Assemblée de Corse le 20 octobre.

n°9506826
zonymash
Posté le 15-09-2006 à 21:34:57  profilanswer
 


J'étais à Marseille pendant les grêves de l'été dernier. J'ai mon idée sur ces grévistes.
 
Crédibilité 3/20, beaufferie 17/20

n°9640375
p47alto1
Posté le 04-10-2006 à 12:19:09  profilanswer
 

Les manœuvres continuent :D
 

Citation :

Desserte Corse-continent: la CGT interpelle le ministre de l'Economie
 
AJACCIO, 3 oct 2006 (AFP) -
 
La CGT a demandé une rencontre entre ses représentants et ceux de l'Etat pour faire le point sur la procédure en cours de renouvellement de la délégation de service public (DSP) pour les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, dans une lettre au ministre de l'Economie.
La CGT a présenté mardi à Ajaccio le contenu de cette lettre adressée à Thierry Breton, datée du 26 septembre et signée par le secrétaire général du syndicat Bernard Thibault.
Bernard Thibault demande une rencontre entre les représentants de la CGT et ceux de l'Etat "pour qu'un point puisse être fait sur la mise en oeuvre des engagements pris et des mesures envisagées face aux conséquences sociales et économiques résultant de la décision finale de contractualisation de la DSP".
Ce courrier revient sur des annonces faites aux salariés de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), lors de sa privatisation en octobre 2005.
Selon la CGT, ces garanties prévoyaient notamment "la prééminence de l'Etat pendant la durée de renouvellement de la DSP", "l'engagement de faire respecter les règles du droit relatives au transport maritime, à l'emploi et aux conditions sociales du pays d'accueil" ainsi que "la garantie de limiter le plan social" appliquable par le repreneur privé de la SNCM, la société Veolia, "à 400 suppressions d'emplois sans recours aux licenciements secs".
La bataille pour la desserte maritime de la Corse et ses 90 millions d'euros de subventions annuelles a connu début août un renversement d'alliance au détriment de la SNCM, l'opérateur historique. Son principal concurrent Corsica Ferries a conclu un accord avec la CMN, ex-associé de la SNCM, en réponse à l'appel d'offres lancé par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) pour 2007-2012.
La SNCM, ex-compagnie maritime publique, a été privatisée en mai au profit des groupes Veolia Transport (28%) et Butler Capital Partners (38%)


 
Pendant ce temps-là, la CMN parle de "chantage à l'emploi" de la part de la SNCM, qui menace de licencier en cas de non-renouvellement de la DSP… et d'entente illicite entre la SNCM et l'office des transports de la Corse.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9701626
p47alto1
Posté le 12-10-2006 à 19:44:00  profilanswer
 

Citation :

Desserte de la Corse: la CGT met en garde contre toute solution anti-SNCM
 
PARIS, 12 oct 2006 (AFP) -
 
La CGT a mis en garde jeudi la Collectivité territoriale de Corse (CTC) contre toute solution qui "mettrait à mal" les emplois liés à l'activité de la SNCM dans l'île, à quelques jours d'une décision cruciale d'octroi de subvention pour la desserte de la Corse.
La CTC doit décider fin octobre de l'attribution de la concession de service public pour la desserte maritime de l'île à partir de Marseille, élément clef du sauvetage de la SNCM. La compagnie maritime, récemment privatisée, est en concurrence avec une offre commune des compagnies Corsica Ferries et CMN.
"Il ne peut être envisagé une solution qui mettrait à mal 800 emplois directs de la SNCM en Corse et plus de 2.000 générés par les activités commerciales de cette dernière" sur l'île, avertit la CGT dans un communiqué transmis à l'AFP à la suite d'une rencontre avec le préfet de Corse mercredi.
"Il ne peut pas plus être envisagé une option qui aboutirait à financer sur fonds publics le dumping social", souligne la confédération.
La CGT, syndicat majoritaire à la SNCM, souhaite "une attribution globale de la délégation de service public" (DSP) pour la desserte maritime de la Corse qui bannisse toute attribution ligne par ligne.
La Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM), détentrice depuis 30 ans de la liaison entre Marseille et six ports corses, a répondu à l'appel d'offres lancé par l'Assemblée de Corse pour assurer la desserte de l'île entre 2007 et 2012.
Depuis 2002, la SNCM et la Compagnie méridionale de navigation (CMN) exploitaient les liaisons entre Marseille et six ports corses dans le cadre d'une offre conjointe non solidaire. Mais la CMN et les repreneurs privés de la SNCM ne sont pas cette fois-ci parvenus à trouver un accord pour concourir ensemble au nouvel appel d'offres corse.
La DSP est assortie de 90 millions d'euros de subventions au titre de la "continuité territoriale", payées par l'Etat mais attribuées par la CTC.

 
 
La CGT, alliée de Villepin et de ses copains les patrons de Veolia, arrive en roulant des épaules.
"Il ne peut être envisagé" une autre solution que celle qui assure à la CGT un fromage confortable… Quel respect admirable du processus démocratique  :D

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-10-2006 à 19:47:03

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9705423
Quesque
Posté le 13-10-2006 à 12:05:38  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


....
La CGT, alliée de Villepin et de ses copains les patrons de Veolia,  
....


 :pfff:  :bounce:  

n°9705477
p47alto1
Posté le 13-10-2006 à 12:15:38  profilanswer
 


Tu aurais préféré "alliée objective"?  [:canaille] Vu que leurs demandes vont dans le même sens, avec la même méthode d'intimidation et de chantage…


Message édité par p47alto1 le 13-10-2006 à 14:48:58

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9782074
p47alto1
Posté le 23-10-2006 à 23:16:26  profilanswer
 

Et yop, ça bouge… enfin, ça suspend plutôt. :D
 

Citation :

Desserte de la Corse: le tribunal administratif suspend l'appel d'offre
 
BASTIA, 23 oct 2006 (AFP) -
 
Le tribunal administratif de Bastia a ordonné lundi la "suspension" de la procédure de délégation de la desserte maritime entre Marseille et la Corse jusqu'à un nouvel examen par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) d'une offre groupée présentée par les deux concurrents de la SNCM: la CMN et la Corsica Ferries.
"La procédure de passation de la convention de délégation de service public entre le port de Marseille et les ports de Bastia, Ajaccio, Balagne, Porto-Vecchio et Propriano est suspendue", a décidé la juridiction administrative de première instance dans l'article 1er de son ordonnance.
Le tribunal administratif précise aussitôt, dans son article 2, qu'"il est enjoint à la CTC de procéder à un nouvel examen de la candidature et des offres de groupement constitué entre Corsica Ferries et la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN)".
Pour motiver sa décision, le tribunal administratif n'a retenu qu'un des nombreux griefs reprochés à la CTC par les deux concurrents de la SNCM: le fait que l'exécutif de la Corse ait rejeté a priori, sans l'étudier, l'offre de desserte groupée entre la CMN et Corsica Ferries, tout en retenant leurs offres individuelles séparées.
En enjoignant à la CTC de procéder à un nouvel examen de cette offre groupée, le tribunal demande à l'exécutif territorial de "prendre toute disposition garantissant que la procédure ultérieure se déroule dans des conditions qui assurent une égalité effective entre l'ensemble des candidats".
La CTC doit désigner avant la fin de l'année la compagnie délégataire du service public de continuité territoriale entre la Corse et Marseille.
La Corsica Ferries et la CMN lui reprochent d'agir dans le seul but d'attribuer le marché, au mépris des règles de la concurrence, à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), nouvellement privatisée, qui le détenait jusqu'alors, en partenariat avec la CMN.
La Corsica Ferries et la CMN avaient introduit une requête en référé devant le tribunal administratif, demandant, pour la première, la suspension de la procédure de passation de la convention de délégation, et, pour la seconde, son annulation pure et simple.
La juridiction administrative a rejeté toutes les demandes des deux requérantes autres que celles liées au rejet de leur offre groupée.
"Il suffit à la CTC de s'asseoir à la table avec la CMN et la Corsica et d'étudier leur offre groupée pour que la procédure de délégation reprenne normalement son cours, cette décision du juge administratif ne fait que retarder le processus mais ne le met pas en cause", a analysé pour l'AFP un haut fonctionnaire proche du dossier.


 
En gros et en clair: Veolia, Butler, la CGT et tous leurs amis, parents et alliés, ont gagné. Il suffit à leurs copains de l'Assemblée de Corse de se prêter aux jeux des apparences, et on reprend une louche de cette SNCM qui depuis 30 ans ne sait plus quoi faire pour prouver qu'elle n'est pas à la hauteur de sa tâche, et sert surtout d'entité de compromis politique entre les gouvernements successifs et la CGT . MM. de Villepin et Thibault, unis dans une touchante unanimité, vont pouvoir fêter leur victoire, assortie de dépenses nettement plus élevées qu'avec l'autre offre, et la quasi-certitude que des grèves viendront perturber le service, maintenant qu'il n'y a plus à faire profil bas. On est content…


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?[droit] porter plainte contre un site
Porter plainte contre des lycéens ?Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?
carte VIsa assurance contre les ventes frauduleusePour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?
[Topic contre le vol] Stop au voyous 
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la privatisation de la SNCM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR