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Etes-vous pour ou contre la privatisation de la SNCM ?


 
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Auteur Sujet :

Pour ou contre la privatisation de la SNCM

n°9782074
p47alto1
Posté le 23-10-2006 à 23:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et yop, ça bouge… enfin, ça suspend plutôt. :D
 

Citation :

Desserte de la Corse: le tribunal administratif suspend l'appel d'offre
 
BASTIA, 23 oct 2006 (AFP) -
 
Le tribunal administratif de Bastia a ordonné lundi la "suspension" de la procédure de délégation de la desserte maritime entre Marseille et la Corse jusqu'à un nouvel examen par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) d'une offre groupée présentée par les deux concurrents de la SNCM: la CMN et la Corsica Ferries.
"La procédure de passation de la convention de délégation de service public entre le port de Marseille et les ports de Bastia, Ajaccio, Balagne, Porto-Vecchio et Propriano est suspendue", a décidé la juridiction administrative de première instance dans l'article 1er de son ordonnance.
Le tribunal administratif précise aussitôt, dans son article 2, qu'"il est enjoint à la CTC de procéder à un nouvel examen de la candidature et des offres de groupement constitué entre Corsica Ferries et la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN)".
Pour motiver sa décision, le tribunal administratif n'a retenu qu'un des nombreux griefs reprochés à la CTC par les deux concurrents de la SNCM: le fait que l'exécutif de la Corse ait rejeté a priori, sans l'étudier, l'offre de desserte groupée entre la CMN et Corsica Ferries, tout en retenant leurs offres individuelles séparées.
En enjoignant à la CTC de procéder à un nouvel examen de cette offre groupée, le tribunal demande à l'exécutif territorial de "prendre toute disposition garantissant que la procédure ultérieure se déroule dans des conditions qui assurent une égalité effective entre l'ensemble des candidats".
La CTC doit désigner avant la fin de l'année la compagnie délégataire du service public de continuité territoriale entre la Corse et Marseille.
La Corsica Ferries et la CMN lui reprochent d'agir dans le seul but d'attribuer le marché, au mépris des règles de la concurrence, à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), nouvellement privatisée, qui le détenait jusqu'alors, en partenariat avec la CMN.
La Corsica Ferries et la CMN avaient introduit une requête en référé devant le tribunal administratif, demandant, pour la première, la suspension de la procédure de passation de la convention de délégation, et, pour la seconde, son annulation pure et simple.
La juridiction administrative a rejeté toutes les demandes des deux requérantes autres que celles liées au rejet de leur offre groupée.
"Il suffit à la CTC de s'asseoir à la table avec la CMN et la Corsica et d'étudier leur offre groupée pour que la procédure de délégation reprenne normalement son cours, cette décision du juge administratif ne fait que retarder le processus mais ne le met pas en cause", a analysé pour l'AFP un haut fonctionnaire proche du dossier.


 
En gros et en clair: Veolia, Butler, la CGT et tous leurs amis, parents et alliés, ont gagné. Il suffit à leurs copains de l'Assemblée de Corse de se prêter aux jeux des apparences, et on reprend une louche de cette SNCM qui depuis 30 ans ne sait plus quoi faire pour prouver qu'elle n'est pas à la hauteur de sa tâche, et sert surtout d'entité de compromis politique entre les gouvernements successifs et la CGT . MM. de Villepin et Thibault, unis dans une touchante unanimité, vont pouvoir fêter leur victoire, assortie de dépenses nettement plus élevées qu'avec l'autre offre, et la quasi-certitude que des grèves viendront perturber le service, maintenant qu'il n'y a plus à faire profil bas. On est content…


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
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Posté le 23-10-2006 à 23:16:26  profilanswer
 

n°9800201
nyme
Posté le 26-10-2006 à 10:51:37  profilanswer
 

"On est content…": ben oui
 
merci

n°9800632
p47alto1
Posté le 26-10-2006 à 11:50:29  profilanswer
 

Tu me vois réjoui de constater que les forces vives du progrès syndicaliste avancent main dans la main avec les amis du gouvernement et le grand capital vers un avenir radieux où rien ne change.  :jap:


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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9835783
p47alto1
Posté le 31-10-2006 à 11:53:07  profilanswer
 

Le feuilleton continue…  
 
1/Suspension, une de plus
 

Citation :

Contrôle de la CMN par la SNCM: le président de la cour d'appel accorde un répit
 
PARIS, 30 oct 2006 (AFP) -
 
Le premier président de la cour d'appel de Paris a décidé de suspendre "l'exécution provisoire" de la décision du tribunal de commerce de Paris forçant l'actionnaire principal de la CMN, Stef-TFE, à céder le contrôle de la société à la SNCM, a-t-on appris lundi auprès des deux parties.
La Compagnie méditerranéenne de navigation (CMN) s'est réjouie de cette ordonnance communiquée lundi aux parties. Elle avait demandé la suspension de "l'exécution provisoire" décidée le 17 octobre par le tribunal de commerce. L'exécution provisoire d'une décision judiciaire la rend immédiatement applicable, même en cas d'appel.
L'appel sur le fond contre le jugement du tribunal de commerce sera plaidé le 16 novembre.
La décision de la cour d'appel de Paris entraîne l'annulation de l'audience devant le tribunal de commerce de Marseille prévue mardi pour traiter de la demande de la SNCM de nommer un mandataire ad hoc. La SNCM a confirmé à l'AFP avoir retiré sa demande.
Les deux compagnies se déchirent depuis que la CMN, ancien associée de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) pour la desserte de la Corse, a décidé de s'associer à Corsica Ferries pour le nouvel appel d'offres en cours.
La SNCM, qui détient 45% de la CMN directement et 25% indirectement, mais n'exerce pas le contrôle opérationnel, avait obtenu le 17 octobre l'exécution des clauses d'un pacte d'actionnaires de 1992 lui transférant une partie des actions pour lui donner le contrôle en cas de "manquement aux obligations" de son partenaire.
Elle a pris acte lundi, dans un communiqué, de la décision du premier président "de ne pas accorder de mesures qui seraient de nature à produire des effets significatifs avant que la cour d'appel ne statue", le 16 novembre prochain, et qui "a souhaité accorder du temps aux parties".
"Ce n'était pas la solution qui nous paraissait la plus adaptée à l'urgence de la situation et aux exigences de rapidité nécessaires à la décision de l'Office des transports de la Corse et de l'Assemblée territoriale de Corse, mais le premier président est souverain dans son appréciation", ajoute la SNCM, en soulignant que cette décision "ne change rien sur le fond".
Me Michel Jockey, un des avocats des actuels actionnaires dirigeants de la CMN, estime de son côté que l'ordonnance rendue lundi a "sanctionné une décision d'exécution provisoire (...) qui aurait vidé de son contenu le débat au fond devant la cour d'appel".
"Tous les effets du jugement du 17 octobre sont suspendus et le transfert des titres sera bloqué jusqu'au délibéré de l'audience d'appel, sans doute au début décembre", a estimé Me Michel Jockey.
Le tribunal administratif de Bastia a déjà supendu l'appel d'offre pour la desserte maritime de la Corse jusqu'à nouvel examen de l'offre conjointe Corsica Ferries-CMN.


 
2/Grève surprise

Citation :

Deux navires de la SNCM à destination de la Corse bloqués à Marseille
 
MARSEILLE, 30 oct 2006 (AFP) -
 
Deux navires de la SNCM à destination de la Corse ont été bloqués lundi soir à Marseille par des marins du STC (Syndicat des Travailleurs Corses) et de la CGT, "pour un problème relationnel avec un officier", a-t-on appris de sources syndicales.
Il s'agit du Napoléon Bonaparte et du Paglia Orba, qui devaient quitter Marseille à 19 heures, respectivement à destination de Propriano et d'Ajaccio (Corse du Sud).
Le STC a indiqué à l'AFP que plusieurs centaines de passagers se trouvaient à quai, mais le secrétaire CGT du CE de la SNCM Bernard Marty a affirmé qu'il n'y avait "pas énormément" de monde bloqué". Plusieurs dizaines de piétons étaient à quai, a constaté une journaliste de l'AFP. La Société Nationale Corse Méditerranée leur a affirmé que le retard était dû à des problèmes techniques. Les voitures n'ont pas embarqué.
Selon M. Marty, le mouvement fait suite au "comportement cavalier" d'un commissaire qui gère l'ensemble des personnels hôteliers sur le Napoléon Bonaparte. Selon Etienne Santucci, secrétaire national du STC, cet officier n'aurait pas compté des heures effectuées par le personnel.
Un second commissaire a été envoyé sur le navire pour le remplacer mais les officiers s'y opposent, a ajouté M. Marty. Selon lui, le mouvement de blocage s'est étendu au Paglia Orba qui aurait pu prendre à son bord les passagers du Napoléon Bonaparte.
La CGT et le STC ont affirmé que le blocage se terminerait si le commissaire avec qui ils sont en conflit "est débarqué". "Il a un remplaçant sur le bateau, il n'y a pas de raison pour qu'il reste à bord", a déclaré M. Santucci.
A 21h00, des négociations étaient en cours.
Interrogée, la SNCM a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de commenter.
Plusieurs passagers ont manifesté leur mécontentement auprès de l'AFP: "A la SNCM, c'est le bordel. Ce sont des gens beaucoup trop gâtés", a déclaré un Corse venu de Nancy qui entendait gagner l'île pour les vacances. Si la Collectivité Territoriale de Corse donne le marché (ndlr de la desserte de l'île) à ces gens-la, elle fait une grave erreur", a-t-il ajouté.
L'ancienne compagnie publique aujourd'hui privatisée est en concurrence avec la Corsica ferries et la CMN (Compagnie méridionale de navigation) dans l'appel d'offres pour cette desserte.


 

Citation :

Le 31/10/06 à 7:29
450 passagers de la SNCM bloqués partiront mardi à 08H00 vers la Corse


 

Citation :

SNCM : les marins appelent à un rassemblement devant le siège à Marseille
 
MARSEILLE, 31 oct 2006 (AFP) -
 
Les marins de la société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) ont appelé à un rassemblement devant le siège de la société mardi matin à Marseille, à la suite de l'échec de négociations durant la nuit, a-t-on appris auprès des syndicats STC (syndicats des travailleurs corse) et CGT.
"On va aller demander à la direction comment on peut envoyer 500 passagers chez le concurrent, nous allons demander des comptes à Veolia (repreneur de la SNCM, NDLR)" a déclaré à l'AFP Christophe Versini (STC).
Ces passagers, dont les deux navires ont été bloqués lundi soir sur le port de Marseille, ont passé la nuit à l'hôtel avant d'embarquer à 8H15 mardi à Toulon sur le méga express de Corsisa Ferries, la compagnie concurrente.
Les deux syndicats réclamaient qu'un officier en second responsable du personnel hôtelier "qui abuse de son autorité, selon M. Versini, soit mis au repos pendant deux jours". "Nous sommes convaincus que c'était un problème qui pouvait se règler en une heure", a ajouté le responsable syndical.
La CGT a "du mal à comprendre la position fermée de la direction", a déclaré Bernard Marty, secrétaire du comité d'entreprise.
Les deux syndicats se déclarent "très très inquiets" et se demandent si la direction a "envie de se battre pour nos couleurs", a ajouté M. Marty.
Christophe Versini s'est pour sa part demandé "si la direction ne profite pas de cette situation pour faire porter le chapeau aux syndicats" et "n'a pas derrière la tête l'idée de revendre la flotte pour faire une opération financière". "Veolia a racheté 35 millions d'euros une société qui a 600 millions d'euros d'actifs", a-t-il souligné.
La direction qui a pris en charge les frais d'hébergement des passagers, a déclaré dans un communiqué que "cet arrêt de travail, sans préavis, met l'entreprise dans une situation périlleuse vis-à-vis de la confiance de ses clients et du renouvellement de la DSP" (délégation de service public pour la desserte de la Corse) à partir de l'an prochain.
Cinq bateaux de la SNCM, qui affichent complet, devaient quitter Marseille pour la Corse ce mardi.


 
 
Une fois de plus, un problème d'organisation interne conduit à un blocage sévère alors même que viennent de débuter les vacances et leurs rotations "pleines"… Etonnant, non? Sans aucun doute le résultat de la culture de la grève comme seul recours. Beau boulot des syndicats, sur le coup  :jap: On note aussi avec intérêt que privatisée ou pas, le comportement général de la compagnie ne change pas 'un iota.


Message édité par p47alto1 le 31-10-2006 à 11:58:27

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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9859153
delphoune
Posté le 03-11-2006 à 14:31:10  profilanswer
 

bonjour ! !  
j'éspère que vous aurez mon message avant lundi. Je suis une jeune lycéenne et je travail sur le cas de la SNCM, je dois avouer que je ne comprends pas encore tout à ce problème mais je souhaiterais que vous m'aidiez...  
J'aurais besoin de trouver les arguments que les syndicats évoquent contre la privatisation de la SNCM. J'ai beau cherché dans les documents que l'on m'a fournis mais je ne trouve pas. Ils m'informent juste sur les différents actes que les grévistes ont commis.  
Merci d'avance.

n°9859199
Maouuu
Posté le 03-11-2006 à 14:36:32  profilanswer
 

Bonjour a toi,
 
As tu regardé ce topic ou ceux connexes ??, car il y a eu pas mal d'arguments valable des deux bords qui ont été échangés

n°9859791
delphoune
Posté le 03-11-2006 à 15:56:39  profilanswer
 

Je dois avouer que non mais je vais le faire le plus rapidement possible quand j'en aurais le temps.  
Je vous remercie et si j'ai encore besoin de votre aide j'éspère pouvoir vous trouver.  
Merci

n°10152692
p47alto1
Posté le 14-12-2006 à 14:25:57  profilanswer
 

On arrive tranquillemnt à une situation qui s'apparente au bordel le plus absolu…
D'une part, nous avons ceci, consultable ici:

Citation :

Desserte maritime : le feuilleton continue
 
Le commissaire du gouvernement près du conseil d'Etat a demandé l'annulation de toute la procédure en cours pour l'attribution de la desserte maritime pour la Corse
C'est la foire d'empoigne quant à l'attribution de la desserte maritime de l'île. En effet, dans l'après-midi, le commissairaire du gouvernement près le conseil d'Etat a demandé l'annulation de toute la procédure d'appel d'offres dont les plis avaient été déposés par les trois compagnies - SNCM, CMN et Corsica ferries - en août dernier. Si les magistrats suivent ces réquisitions, c'est tout qui est à recommencer alors que le dispositif de l'ancienne concession prend fin ce 31 décembe. Et sans que l'Office des transports n'ait rien vu venir. Ce jour même d'ailleurs, les conseillers territoriaux qui en font partie, étaient réunis pour examiner un premier texte avant l'établissement du rapports définitif de l'exécutif qui devait être remis à tous les élus de l'assemblée de Corse. Pour une décision attendue dans la dernière décade de ce mois. Tout est donc suspendu au jugement de la plus haute instance administrative devant laquelle le commissaire du gouvernement n'a pas été tendre puisqu'il a dénoncé un dysfonctionnement de l'ensemble des offres. Il aurait sans doute été profitable de s'en apercevoir plus tôt, on éviterait ainsi de verser sempiternellement dans la bouffonnerie.
Alain Allano


 
D'autre part, tout frais, ceci:

Citation :

Renflouement de la SNCM: Bruxelles exprime ses doutes

BRUXELLES - La Commission européenne doute de la compatibilité avec le droit communautaire de l'opération de renflouement/privatisation de la SNCM par l'Etat français, explique-t-elle dans une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.

La Commission a ouvert une enquête approfondie sur cette affaire en septembre, mais ce n'est que mercredi que cette décision et ses motivations ont été publiées.
La publication au Journal officiel ouvre une période de consultation d'un mois pendant laquelle "tous les intéressés", et notamment les concurrents de la SNCM sur les liaisons entre le continent et la Corse, "seront invités à présenter leurs observations" à la Commission.
Les doutes de Bruxelles portent sur la nature d'aide d'Etat des concours financiers considérables apportés par Paris à cette opération -ce que la France conteste-, sur "le comportement d'investisseur privé avisé" invoqué par l'Etat français et aussi sur la garantie d'une "viabilité durable de l'entreprise".
La publication au Journal Officiel apporte plusieurs précisions importantes sur la manière dont la Commission se prononcera sur un dossier politiquement et socialement sensible qui fait actuellement l'objet de plusieurs procédures devant les juridictions françaises.
La Commission, conformément à la pratique habituelle, rappelle notamment que sa décision portera non seulement sur le plan de privatisation de 2006, dont la recapitalisation de 158 millions d'euros avant la cession aux repreneurs privés (Butler Capital Partners et Veolia Transport) mais aussi sur le précédent plan de sauvetage de la SNCM de quelque 70 millions d'euros, remontant à 2002.
Par conséquent, les remèdes éventuellement décidés par Bruxelles (remboursement d'aides jugées illégales, cessions d'actifs, réduction de capacité, etc.) prendront en compte "l'ensemble du plan de restructuration".
Le renflouement/privatisation ayant été conduit sur fonds publics et négocié "sous l'autorité du gouvernement français", la Commission doit "vérifier si ce comportement de l'Etat constitue un investissement avisé compte tenu des difficultés de la SNCM" pour juger de la nature et de la légalité de ces aides, précise la décision.
Or, sur les 158 millions, Bruxelles estime que "142,5 millions d'euros n'ont pas été détaillés par la France ni justifiés au regard de l'impératif de limitation au minimum de la participation financière de l'Etat".
Bruxelles s'interroge d'ailleurs sur une sorte de double facturation des "coûts sociaux élevés" invoqués par la France, puisque le plan comprend, en plus des 158 millions, une provision de 38,5 millions d'euros pour charges extra-conventionnelles au titre "d'aide à la personne".
La Commission indique donc qu'elle "souhaite vérifier, au moyen d'une expertise indépendante confiée à un expert qu'elle missionnera, les éléments de nature à justifier que le prix de vente négatif (de la SNCM aux repreneurs privés) au moyen de la recapitalisation correspondait effectivement au comportement d'un investisseur avisé" de la part de la France.
Par ailleurs, indique la décision, "la Commission n'est pas à ce stade convaincue que le plan de restructuration actualisé offre tous les éléments nécessaires à garantir la viabilité durable de l'entreprise", un condition impérative pour qu'elle donne son feu vert.
S'agissant des "conséquences défavorables de l'aide pour les concurrents", a CMN et Corsica Ferries, la Commission relève que "la France n'a pas proposé de cession d'actif supplémentaire".
 
(©AFP / 14 décembre 2006 13h57)


n°10166288
p47alto1
Posté le 16-12-2006 à 07:56:22  profilanswer
 

La SNCM continue à prendre des coups: la CMN a gagné en appel et peut donc s'allier librement à la Corsica Ferries dans l'appel d'offres.
Résumons: la procédure de l'attribution de la DSP est gelée, voire annulée purement et simplement. La CNM et Corsica Ferries présentent une offre très compétitive, et Bruxelles pourrait bien mettre en l'air le processus de privatisation.
 
Ça sent mauvais pour l'avenir de l'usine à gaz rachetée par Veolia. Allons-nous enfin assister à l'épilogue d'une pathétique saga?

n°10167947
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-12-2006 à 16:24:49  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Ça sent mauvais pour l'avenir de l'usine à gaz rachetée par Veolia. Allons-nous enfin assister à l'épilogue d'une pathétique saga?


Au contraire, il me semble qu'il y a une clause qui fait que l'état doit reprendre le bébé si certains contrats publics sont perdus. Du coup retour à la case départ... entre temps ça risque d'atterir sur les bras d'un nouveau président (et s'il est de gauche je pense que l'affaire n'est pas prête d'être terminée...)

mood
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Posté le 16-12-2006 à 16:24:49  profilanswer
 

n°10168241
p47alto1
Posté le 16-12-2006 à 17:30:44  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Au contraire, il me semble qu'il y a une clause qui fait que l'état doit reprendre le bébé si certains contrats publics sont perdus. Du coup retour à la case départ... entre temps ça risque d'atterir sur les bras d'un nouveau président (et s'il est de gauche je pense que l'affaire n'est pas prête d'être terminée...)


 
Certes. Mais entretemps il va bien falloir décider qui obtient la DSP qui vient à expiration dans 15 jours. Et accessoirement prendre conscience de la raison d'être de la compagnie…  :D

n°10425689
p47alto1
Posté le 20-01-2007 à 10:27:14  profilanswer
 

En marge des tractations et autres négos, bidouillages et chausse-trappes politico-économiques, le bilan 2006 de la Corsica Ferries:
 
2,1 millions de passagers et 725 000 véhicules transportés entre les ports français et italiens et la Corse.
55 % des parts du marché entre continent et Corse (contre 37 % à la SNCM et 8 % à la CMN). Soit 63% avec son alliée CMN dans la perspective de la DSP.

n°10623159
p47alto1
Posté le 11-02-2007 à 09:33:45  profilanswer
 

Et on repart%u2026 La CMN a une fois de plus tourné sa veste:

Citation :

La SNCM et la CMN
contre Corsica Ferries

 

NOUVELOBS.COM | 10.02.2007 | 10:53
L'ancienne compagnie publique s'est associée à la CMN pour déposer une offre commune pour la desserte maritime de la Corse, face à leur rivale Corsica Ferries.

 

Les compagnies maritimes SNCM et CMN ont déposé, vendredi 9 février, une proposition commune face à leur rivale Corsica Ferries pour la desserte maritime de la Corse au départ de Marseille. Seule deux offres ont donc été déposées auprès de l'Office des transports de Corse.
La délégation de service public pour cette desserte est attribuée pour la période 2007-2012 par la Collectivité territoriale de Corse (CTC). Celle-ci distribue les 95 millions d'euros de subventions annuelles de l'Etat accordées aux compagnies délégataires.
Après un divorce qui avait fini devant les tribunaux l'an dernier, la SNCM et la CMN se sont finalement réconciliées le 26 janvier pour renouveler leur alliance dans la desserte maritime de la Corse.
De son côté, Corsica Ferries a fait une offre, avec une mise en ligne de ses navires à la fin de l'été, pour desservir trois lignes entre Marseille et le sud de la Corse (vers Ajaccio, Propriano et Porto Vecchio).

 

La SNCM, délégataire historique

 

La SNCM, l'ancienne compagnie publique privatisée en 2006, est le délégataire historique de la desserte de l'île, associée à la CMN. Mais la Corsica Ferries est devenue, depuis 2004, le numéro un du transport de passagers vers la Corse, aux départs des seuls ports de Toulon et Nice, mais aussi d'Italie.
En décembre, le Conseil d'Etat avait annulé la procédure d'appel, pour des motifs essentiellement liés à la forme des offres proposées par les trois compagnies. L'actuelle DSP a été prorogée jusqu'au 30 avril à la suite de la décision du Conseil d'Etat. C'est donc fin avril que la Collectivité territoriale devra se prononcer sur les nouvelles offres, à l'issue d'un vote de l'Assemblée de Corse.
L'enjeu de cette desserte est aussi social : si Corsica Ferries l'emportait, la SNCM et ses 2.400 salariés serait très certainement condamnée.

 


On se demande encore pourquoi s'embarasser de la mascarade de l'appel d'offres%u2026 L'état n'a qu'à déclarer clairement que la SNCM, de par son titre de "délégataire historique" (j'adore cette expression), est détentrice de la DSP jusqu'à l'arrivée des aliens sur Terre, et ainsi épargner à tout le monde des mois de soubresauts et de tractations dans l'ombre.  L'état pourrait même instituer une espèce d'accord "à la génoise" selon lequel Veolia serait le gestionnaire de fait de l'île. La CGT, grande alliée de Veolia sur cette affaire, serait sans aucun doute enchantée. De plus, entre une compagnie qui fait du bénef, n'est jamais en grève et demande moins de subventions et un gouffre financier aux prestations aléatoires, il est bien évident que c'est ce dernier qui doive être choisi. [:itm]


Message édité par p47alto1 le 11-02-2007 à 09:35:45
n°10632254
nyme
Posté le 12-02-2007 à 09:31:08  profilanswer
 

"qui fait du bénef, n'est jamais en grève et demande moins de subventions"
 
sarko approved

n°10632593
p47alto1
Posté le 12-02-2007 à 10:33:41  profilanswer
 

nyme a écrit :

"qui fait du bénef, n'est jamais en grève et demande moins de subventions"
 
sarko approved


 
Eh non, justement. Si tu veux troller, peux-tu attendre vendredi ou jouer ailleurs?  :jap:

n°10633358
nyme
Posté le 12-02-2007 à 11:59:49  profilanswer
 

"Eh non, justement" les gens ne s'en rendent meme plus compte ...
 
la phrase que je reprends de toi est saisissante de simplification populiste, pour pas  dire plus ...
 
d'apres toi y a les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, rien d'autre, tout est simple comme ca  ...travaillez plus pour gagner plus,pareil y a pas plus simple, les travailleurs et les branleurs ...
 
tu devrais lire les rhinocéros de ionesco ...

n°10633394
p47alto1
Posté le 12-02-2007 à 12:04:16  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Eh non, justement" les gens ne s'en rendent meme plus compte ...
la phrase que je reprends de toi est saisissante de simplification populiste, pour pas  dire plus ...
d'apres toi y a les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, rien d'autre, tout est simple comme ca  ...travaillez plus pour gagner plus,pareil y a pas plus simple, les travailleurs et les branleurs ...
tu devrais lire les rhinocéros de ionesco ...

 

Bon, t'es bien gentil avec ta suffisance et tes généralités, mais je te parle d'un sujet que je connais et qui me touche de près. Tu serais bien inspiré de t'exprimer à propos de ce sujet, et pas sur des positions vagues et mal documentées. Ce que j'ai écrit à propos de la Corsica Ferries n'est qu'une constatation, et si tu t'étais donné la peine et de lire et d'essayer de comprendre, mon petit poulet, tu aurais vu que je n'étais pas précisément d'accord avec Veolia. Au temps pour ta piteuse tentative. Quant à me prêter une vision pro-Sarkozy, je doute que tu tu sois à même de prouver tes dires, et je t'engage même à chercher ce que j'ai pu écrire à son sujet. [:itm]

 

edit ortho


Message édité par p47alto1 le 12-02-2007 à 17:18:22
n°10633403
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-02-2007 à 12:05:05  profilanswer
 

nyme a écrit :

"qui fait du bénef, n'est jamais en grève et demande moins de subventions"
 
sarko approved


Si c'est "Sarko approved" de pas perdre d'argent, de servir les usagers et de pas coûter une fortune à l'état, mon choix pour les élections est vite fait :lol:

n°10633648
nyme
Posté le 12-02-2007 à 12:42:05  profilanswer
 

"Ce que j'ai écrit à propos de la Coisrica Ferries n'est qu'une constatation, et si tu t'étais donné la peine et de lire et d'essayer de comprendre, mon petit poulet..."
 
constatation .... c'est précisemment la le probleme ... mais je ne compte pas te faire changer d'avis ...
 
pour le reste, ma poule, ca roule ...

n°10633898
p47alto1
Posté le 12-02-2007 à 13:15:49  profilanswer
 

nyme a écrit :

"Ce que j'ai écrit à propos de la Coisrica Ferries n'est qu'une constatation, et si tu t'étais donné la peine et de lire et d'essayer de comprendre, mon petit poulet..."
constatation .... c'est précisemment la le probleme ... mais je ne compte pas te faire changer d'avis ...
pour le reste, ma poule, ca roule ...

 

Te serait-il possible de t'exprimer clairement et de daigner apporter un semblant d'argumentation, mon petit lapin atteint de myxomatose? Au vu de tes contributions passées sur le topic, je doute qu'on puisse te considérer autrement que comme quelqu'un qui cherche à pourrir les choses.


Message édité par p47alto1 le 12-02-2007 à 13:30:49
n°10634247
nyme
Posté le 12-02-2007 à 13:57:22  profilanswer
 

"mon petit lapin atteint de myxomatose" tu veux quoi que je te traite d'enculé corse ? tu vois c'est facile d'insulter par les forums ...

n°10634427
p47alto1
Posté le 12-02-2007 à 14:20:38  profilanswer
 

nyme a écrit :

"mon petit lapin atteint de myxomatose" tu veux quoi que je te traite d'enculé corse ? tu vois c'est facile d'insulter par les forums ...


Ça c'est de l'argument!  [:aztechxx]  
Je note que tu as enfin atteint le point où tu dévoiles ta vraie nature: tu n'apportes rien et te bornes -je pèse mes mots- à jouer au pourrisseur de topic. C'est ton problème, mon petit. Maintenant, si tu vois une quelconque raison de te lâcher comme ça… fais-toi soigner et n'essaie jamais de te comporterde la sorte dans la vie réelle. Il se pourrait que tu sois très surpris des réactions.

n°10634783
nyme
Posté le 12-02-2007 à 15:05:38  profilanswer
 

"Ça c'est de l'argument!  [:aztechxx]  
Je note que tu as enfin atteint le point où tu dévoiles ta vraie nature: tu n'apportes rien et te bornes -je pèse mes mots- à jouer au pourrisseur de topic. C'est ton problème, mon petit. Maintenant, si tu vois une quelconque raison de te lâcher comme ça… fais-toi soigner et n'essaie jamais de te comporterde la sorte dans la vie réelle. Il se pourrait que tu sois très surpris des réactions."
 
y a pas de vrai nature, quand un "gars" me cherche en m'insultant en rigolant je lui montre que moi aussi je peux insulter ...en principe cela devrait etre éducatif pour toi ...et te faire comprendre le mot respect
 
maintenant dans la vraie vie ca n'arrive jamais car tu ne te permets pas ce genre de liberté anonyme (et courageuse ?)  dont tu fais preuves ici ...si tu l'as fait une fois ou deux en réel tu as du recevoit ta part de violence ...
 
donc on est d'accord sur rien, ce qui ne me gene pas, par contre pour que tu arretes de pourrir les topics, il faudrait que tu respectes un peu les autres et ca ira mieux ...
 
ce qui est dommage c'est que tu te donnes du mal avec ton pompage d'articles, le probleme a l'air de bien te concerner, mais tu passes de sérieux à grosse branque en te permetant des commentaires que seul l'anonymat de permet  ...

n°10634949
p47alto1
Posté le 12-02-2007 à 15:21:06  profilanswer
 


Lapin atteint de myxomatose: lapin incapable de servir de ses yeux. Par analogie, intervenant qui n'est pas foutu de lire les messages.
A part ça, si tu as un seul véritable argument pertinent à développer sur le sujet au lieu de te complaire à ton habitude dans les insultes, les attaques personnelles et les crétineries de bas étage, je suis preneur. Ça fera un changement, comprends-tu?

n°10635001
nyme
Posté le 12-02-2007 à 15:25:56  profilanswer
 

allez a bientot ...
 
répond derriere ca comme ca tu auras le dernier mot ...

n°10801862
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 12:20:57  profilanswer
 

Lu sur le site de RCFM

Citation :

Une enquête sur la procédure d'appel d'offre dans le maritime.
Enquêter sur la procédure d'appel d'offres pour la délégation de service public dans le maritime entre Marseille et la Corse... C'est ce qu'a demandé le député européen conservateur britannique Roger Helmer à la commission européenne.. Une question urgente a été déposée le 12 février dernier... Elle force la commission à répondre sous 4 semaines... Le deputé Helmer juge en fait l'actuelle procédure partiale, et réclame un certain nombre de garantie. Il souligne que le nouvel appel d'offres a été relancé en conservant les mêmes termes qu'auparavant. C'est dit-il, contraire aux principes communautaires de transparence et de non discrimination. Selon lui, tout est fait sur mesure pour la SNCM et aucun autre opérateur ne semble avoir la moindre chance de répondre aux exigences du cahier des charges.


 
Ah si l'UE met son nez dans les magouilles procédures qui autorisent la SNCM, l'état (et Veolia depuis peu) à se comporter comme si tout leur était acquis de fait en dépit des règles, on va finir par rire un peu.  :D

n°10802873
Maouuu
Posté le 02-03-2007 à 14:31:32  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Si c'est "Sarko approved" de pas perdre d'argent, de servir les usagers et de pas coûter une fortune à l'état, mon choix pour les élections est vite fait :lol:


 
C'est clair [:ddr555]

n°10802888
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 14:33:40  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Lu sur le site de RCFM

 

Ah si l'UE met son nez dans les magouilles procédures qui autorisent la SNCM, l'état (et Veolia depuis peu) à se comporter comme si tout leur était acquis de fait en dépit des règles, on va finir par rire un peu.   :D
ils ont deja sorti un rapport montrant que la corruption gangrene cete societé. [:spamafote]
la SNCM, son principal probleme c'est sa direction de voleurs, ca a jamais eté les marins grevistes :/

 

n°10802927
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 14:37:56  profilanswer
 

quintu a écrit :

Ah si l'UE met son nez dans les magouilles procédures qui autorisent la SNCM, l'état (et Veolia depuis peu) à se comporter comme si tout leur était acquis de fait en dépit des règles, on va finir par rire un peu.   :D  
ils ont deja sorti un rapport montrant que la corruption gangrene cete societé. [:spamafote]
la SNCM, son principal probleme c'est sa direction de voleurs, ca a jamais eté les marins grevistes :/


Objection votre honneur. Le principal problème de la SNCM depuis sa création, comme déjà répété ici quelques fois, c'est la gestion ubuesque dûe au binôme infernal état-CGT. Veolia y met son nez depuis la privatisation, mais rien n'a changé dans l'imbroglio politico-financier qui préside aux destinées de la compagnie.

n°10802947
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 14:40:20  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Objection votre honneur. Le principal problème de la SNCM depuis sa création, comme déjà répété ici quelques fois, c'est la gestion ubuesque dûe au binôme infernal état-CGT. Veolia y met son nez depuis la privatisation, mais rien n'a changé dans l'imbroglio politico-financier qui préside aux destinées de la compagnie.

la CGT a des reactions debiles en face de l'etat qui met des voleurs a la tete de la societé, voila tout.
"a con, con et demi" comme on dit dans le sud...
si la societé etait geré correctement, tu n'aurais pas certains glandus de syndicalistes qui demandent n'importe quoi.
meme si en regle generale, ils sont bien moins caricaturaux qu'on ne veut bien le laisser croire a la telé.
tu sais, pour aller detourner un bateau au risque de se prendre des années de taule, il faut vraiment etre desesperé...

 

n°10803155
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 15:01:36  profilanswer
 

quintu a écrit :

la CGT a des reactions debiles en face de l'etat qui met des voleurs a la tete de la societé, voila tout.
"a con, con et demi" comme on dit dans le sud...
si la societé etait geré correctement, tu n'aurais pas certains glandus de syndicalistes qui demandent n'importe quoi.
meme si en regle generale, ils sont bien moins caricaturaux qu'on ne veut bien le laisser croire a la telé.
tu sais, pour aller detourner un bateau au risque de se prendre des années de taule, il faut vraiment etre desesperé...


En ce qui me concerne, il y a deux cons, et aucun pour racheter l'autre.
Si la société était gérée correctement, elle n'aurait pas commandé à St-Nazaire -pour faire plaisir à la CGT- des bateaux fort chers et inadaptés à leur mission. Elle n'aurait pas servi depuis sa création de variable d'ajustement dans les négociations état-CGT. Elle s'astreindrait à remplir sa mission, pas à dilapider -grâce entre autres au CE- les subventions que l'état puis la CTC lui allouent depuis 30 ans.
Des gens pas caricaturaux, les cégétistes, qui bloquent les ports depuis des années, qui lancent des grèves au moment des plus grosses fréquentations histoire de faire plier l'état. Et des gens que je connais autrement que par la télé - que je n'ai pas, au passage: D
Enfin, j'ai un peu l'impression de me répéter sur ce topic.   :)  
 
PS. les syndicalistes qui ont détourné le Pascal-Paoli étaient membres du STC, pas de la CGT. Et je te rassure, eux aussi peuvent avoir leurs moments de connerie. Il se trouve simplement qu'ils sont là depuis moins longtemps.

n°10803273
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-03-2007 à 15:16:16  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Objection votre honneur. Le principal problème de la SNCM depuis sa création, comme déjà répété ici quelques fois, c'est la gestion ubuesque dûe au binôme infernal état-CGT. Veolia y met son nez depuis la privatisation, mais rien n'a changé dans l'imbroglio politico-financier qui préside aux destinées de la compagnie.


et le syndicat nationnaliste corse qui tente d'imposer de la discrimination à l'embauche  [:aras qui rit]  ... (cf un accord signé il y a qq temps en ce sens)

n°10803289
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 15:17:44  profilanswer
 

zyx a écrit :

et le syndicat nationnaliste corse qui tente d'imposer de la discrimination à l'embauche   [:aras qui rit]   ... (cf un accord signé il y a qq temps en ce sens)


la "corsisation des emplois".

 

n°10804515
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 17:18:12  profilanswer
 

zyx a écrit :

et le syndicat nationnaliste corse qui tente d'imposer de la discrimination à l'embauche  [:aras qui rit]  ... (cf un accord signé il y a qq temps en ce sens)


Ah, tu manquais, tiens. Toujours aussi imperméable à la compréhension, ou bien c'est ton troll du vendredi?  [:fitterashes]

n°10804548
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 17:21:13  profilanswer
 

quintu a écrit :

la "corsisation des emplois".


Ce que demandait le STC était de réserver des emplois à des résidents corses, aucune notion ethnique. Ce genre d'accord purement économique fut d'ailleurs signé entre Toyota et la région de Valenciennes à l'époque de l'implantation de l'usine japonaise, et je n'ai pas souvenir que Zyx et ses semblables -Devedjian, J.-P. Israel, etc.- aient ululé à la discrimination à l'époque.

n°10804615
quintu
2+2=5
Posté le 02-03-2007 à 17:28:19  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Ce que demandait le STC était de réserver des emplois à des résidents corses, aucune notion ethnique. Ce genre d'accord purement économique fut d'ailleurs signé entre Toyota et la région de Valenciennes à l'époque de l'implantation de l'usine japonaise, et je n'ai pas souvenir que Zyx et ses semblables -Devedjian, J.-P. Israel, etc.- aient ululé à la discrimination à l'époque.


et oui, bienvenu dans le monde des hypocrites...

n°10804631
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 17:30:30  profilanswer
 

quintu a écrit :

et oui, bienvenu dans le monde des hypocrites...


Je te remercie, mais je ne suis pas précisément naïf.  :D

n°10805049
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-03-2007 à 18:16:17  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Ah, tu manquais, tiens. Toujours aussi imperméable à la compréhension, ou bien c'est ton troll du vendredi?   [:fitterashes]


Entre autre  :whistle: .

 

En fait, cet accord posait qq problème malgrès tout:
- la SNCM n'est pas implantée qu'en Corse, mais aussi sur Marseille et les autres ports reliées à la Corse. Certaines de ces villes étant pas mal touché par le chomage.
- Les millieux nationnalistes dont est issue le syndicat en question considèrent l'installation de non corses en Corse comme des envahisseurs ou des collons et ont beaucoup de mal à condamner les violence comises contre eux, notemment les destructions de biens et d'habitations.

n°10805388
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 18:59:39  profilanswer
 

zyx a écrit :

Entre autre  :whistle: .


Ah.

Citation :


En fait, cet accord posait qq problème malgrès tout:
- la SNCM n'est pas implantée qu'en Corse, mais aussi sur Marseille et les autres ports reliées à la Corse. Certaines de ces villes étant pas mal touché par le chomage.  


La SNCM est uniquement là pour pourvoir à la desserte de la Corse, commme indiqué dans sa raison sociale. Elle reçoit des subventions de la CTC, collectivité territoriale de Corse, et pas de la région PACA. Or le siège est à Marseille, et les 2/3 du personnel sont résidents marseillais ou PACA. Comme par ailleurs la situation économique de la Corse est tout sauf brillante, je en vois pas en quoi l'accord était si problématique, sauf à considérer que Valenciennes et autres régions sinistrées n'ont pas le droit de favoriser leur développement économique. Je te rappelle que l'accord signé a été annulé et remplacé par un autre signé entre la direction et la CGT cinq jours après. Tu t'acharnes donc sur quelque chose qui n'a plus lieu d'être.
 

Citation :

- Les millieux nationnalistes dont est issue le syndicat en question considèrent l'installation de non corses en Corse comme des envahisseurs ou des collons et ont beaucoup de mal à condamner les violence comises contre eux, notemment les destructions de biens et d'habitations.


Totalement hors-sujet et non-pertinent. Le STC ne compte pas que des nationalistes ni même des Corses dans ses rangs. Il défend l'économie corse et au premier chef  les intérêts de ses adhérents, comme tous les syndicats, et comme tous les syndicats il peut lui arriver de s'égarer dans des actions stupides. Cf supra, j'y fais allusion.

n°10823105
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-03-2007 à 00:30:56  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

La SNCM est uniquement là pour pourvoir à la desserte de la Corse,
commme indiqué dans sa raison sociale. Elle reçoit des subventions de
la CTC, collectivité territoriale de Corse, et pas de la région PACA.
Or le siège est à Marseille, et les 2/3 du personnel sont résidents
marseillais ou PACA. Comme par ailleurs la situation économique de la
Corse est tout sauf brillante, je en vois pas en quoi l'accord était si
problématique, sauf à considérer que Valenciennes et autres régions
sinistrées n'ont pas le droit de favoriser leur développement
économique. Je te rappelle que l'accord signé a été annulé et remplacé
par un autre signé entre la direction et la CGT cinq jours après. Tu
t'acharnes donc sur quelque chose qui n'a plus lieu d'être.

 


 
Citation :

  

Totalement hors-sujet et non-pertinent. Le STC ne compte pas que des nationalistes ni même des Corses dans ses rangs. Il défend l'économie corse et au premier chef  les intérêts de ses adhérents, comme tous les syndicats, et comme tous les syndicats il peut lui arriver de s'égarer dans des actions stupides. Cf supra, j'y fais allusion.

  
Citation :

  

La SNCM est uniquement là pour pourvoir à la desserte de la Corse,
commme indiqué dans sa raison sociale. Elle reçoit des subventions de
la CTC, collectivité territoriale de Corse, et pas de la région PACA.
Or le siège est à Marseille, et les 2/3 du personnel sont résidents
marseillais ou PACA. Comme par ailleurs la situation économique de la
Corse est tout sauf brillante, je en vois pas en quoi l'accord était si
problématique, sauf à considérer que Valenciennes et autres régions
sinistrées n'ont pas le droit de favoriser leur développement
économique. Je te rappelle que l'accord signé a été annulé et remplacé
par un autre signé entre la direction et la CGT cinq jours après. Tu
t'acharnes donc sur quelque chose qui n'a plus lieu d'être.

 



Pour le siège, il faut dire que les risques que font planer les nationnalistes, notemment les poseurs de bombes font qu'il est certainement plus sûr d'installer le maximum de locaux sur le continent, en effet.

 

Tu cite que la région ne subventionne pas, qu'en est il des autres échelons ? Les différents départements concernées, les communautés d'aglomérations ...

 

Pour rappel, une liaison entre 2 point dessert ... les deux points, pas un seuls des deux, mais il est vrai que les qq nationnalistes que compte la Corse ne considèrent pas le continentaux comme bienvenues sur l'île.

 

Et il reste que l'accord en question se restreignait donc au seuls corses, pas aux résidents de l'autre rive. C'est comme ci Toyata était obligé de recruté sur Valencienne sud mais pas sur Valencienne nord.

 


Citation :

 


Totalement hors-sujet et non-pertinent. Le STC ne compte pas que des
nationalistes ni même des Corses dans ses rangs. Il défend l'économie
corse et au premier chef les intérêts de ses adhérents, comme tous les
syndicats, et comme tous les syndicats il peut lui arriver de s'égarer
dans des actions stupides. Cf supra, j'y fais allusion.
 


Comme la CGT ne compte pas que des communistes mais a toujours été (au moins jusqu'à réécemment) idéologiquement très proche du PCF. Ce n'est pas si hors sujjet car celà  démontre l'hypocrisie de la notion de "résident en Corse".

 

Mais bon, grace à eux, la question de la SNCM se posera moins car ce sera Corsica Feries qui va leur prendre de plus en plus de part de marcher.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-03-2007 à 00:32:04
n°10827633
p47alto1
Posté le 05-03-2007 à 17:23:16  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour le siège, il faut dire que les risques que font planer les nationnalistes, notemment les poseurs de bombes font qu'il est certainement plus sûr d'installer le maximum de locaux sur le continent, en effet.


[:violon] La SNCM s'est installée dans les locaux marseillais de la CGT (la compagnie).

 
Citation :

Tu cite que la région ne subventionne pas, qu'en est il des autres échelons ? Les différents départements concernées, les communautés d'aglomérations ...


La subvention est donnée par la CTC. Et informe-toi, plutôt que de pérorer sans savoir.

 
Citation :

Pour rappel, une liaison entre 2 point dessert ... les deux points, pas un seuls des deux, mais il est vrai que les qq nationnalistes que compte la Corse ne considèrent pas le continentaux comme bienvenues sur l'île.


Pour rappel, la SNCM est en place pour asurer la continuité territoriale. L'île a besoin de trtansports pour son économie et les passages privés à d'autres moments qu'en été. Tes conneries sur les nationalistes -un seul "n" au passage- n'ont pas plus de pertinence sur le sujet que précédemment.

 
Citation :

Et il reste que l'accord en question se restreignait donc au seuls corses, pas aux résidents de l'autre rive. C'est comme ci Toyata était obligé de recruté sur Valencienne sud mais pas sur Valencienne nord.


[:ddr555] Depuis le temps que tu te répands en calembredaines sur ce qui touche à la Corse, tu n'as pas encore compris que t'informer un minimum t'éviterait de te couvrir de ridicule? [:canaille]
L'accord visait les seuls résidents corses, pas les Corses. Et Toyota devait expressément recruter dans le bassin valenciennois.  :hello:

 


Citation :

Comme la CGT ne compte pas que des communistes mais a toujours été (au moins jusqu'à réécemment) idéologiquement très proche du PCF. Ce n'est pas si hors sujjet car celà  démontre l'hypocrisie de la notion de "résident en Corse".


Ton acharnement à ne pas vouloir comprendre et à vouloir imposer tes vues alors même que tu ignores à peu près tout du sujet doit bien démontrer quelque chose, mais j'ai trop peu de temps pour me lancer dans les hypothèses.

 
Citation :

Mais bon, grace à eux, la question de la SNCM se posera moins car ce sera Corsica Feries qui va leur prendre de plus en plus de part de marcher.


Informe-toi, 15 847e édition. La Corsica Ferries est déjà en tête. Et c'est tant mieux.


Message édité par p47alto1 le 05-03-2007 à 17:29:04
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