Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8687867
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 15-06-2006 à 12:18:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Et l'argument "un forumeur décrète qu'on n'a pas à appeler une place Jean-Paul II" ca a de la valeur ? :??:

edit : anti antiflood :sol:

Tu te pointes, tu ne lis pas les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et décrètes qu'ils n'en ont pas, c'est très fort. [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 12:18:45  profilanswer

n°8687886
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-06-2006 à 12:21:38  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Tu te pointes, tu ne lis pas les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et décrètes qu'ils n'en ont pas, c'est très fort. [:petrus75]

Je reformule : Si le fait que la majorité de la population et des dirigeants sont d'accord ne suffit pas pour renommer une place/rue, qu'est-ce qu'il faudrait ? :??:

n°8687894
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 15-06-2006 à 12:23:07  profilanswer

zurman a écrit :

Je reformule : Si le fait que la majorité de la population et des dirigeants sont d'accord ne suffit pas pour renommer une place/rue, qu'est-ce qu'il faudrait ? :??:

La majorité des élus parisiens, oui.
La majorité de la population, ça reste à voir.
Anyway, de toute façon, ce sera fait, s'ils l'ont décidé. Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas donner son avis dessus.  :heink:

n°8687949
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-06-2006 à 12:30:04  profilanswer

+ massassi + a écrit :

La majorité des élus parisiens, oui.
La majorité de la population, ça reste à voir.
Anyway, de toute façon, ce sera fait, s'ils l'ont décidé. Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas donner son avis dessus.  :heink:

A moins de faire un referendum, en effet on sait pas. C'est pour cela qu'on a inventé la démocratie : des élus représentent le peuple. En l'occurrence ils rendent hommage à un personnage dont l'action n'a pas été parfaite (mais qui pourrait prétendre à cela ?), mais qui a très largement oeuvré pour la paix. De plus le lieu choisi semble quand même bien choisi. Nul besoin d'y voir une atteinte à la laicité

n°8687968
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-06-2006 à 12:33:09  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Anyway, de toute façon, (...)

Pléonasme :p  

n°8688140
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 15-06-2006 à 12:59:44  profilanswer

Diantre, je suis fait !

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8688434
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 15-06-2006 à 13:38:36  profilanswer

P-e Qu'il lui ont donner le nom de la place , en pensant d'abord a ce qu'il a fait pour la paix et autres , plutôt qu'au faite qu'il ai été pape , finalement , la religion n'a peut être pas grand chose a voir la dedans...

---------------
raiko c comme fisico ou button ,  meme combat (a ceci pres ke raiko a compris qu'il ne gagnerai jamais rien LUi )
n°8688478
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 13:42:38  answer

__GothaM__ a écrit :

P-e Qu'il lui ont donner le nom de la place , en pensant d'abord a ce qu'il a fait pour la paix et autres , plutôt qu'au faite qu'il ai été pape , finalement , la religion n'a peut être pas grand chose a voir la dedans...

Un peu quand même dans le choix du lieu, ce n'est pas la place Gambetta qui a été renommée  :)

n°8688498
Microco
Qui va payer ?
Posté le 15-06-2006 à 13:44:46  profilanswer

De toute façon, cette place était mal nommée :o

---------------
Rien n'est gratuit.
n°8688511
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 15-06-2006 à 13:46:38  profilanswer

vi mais bon , c mieu de le mettre la ou est sa place , jveux dire on va pas appeller une prison , jp2 ni un stade

---------------
raiko c comme fisico ou button ,  meme combat (a ceci pres ke raiko a compris qu'il ne gagnerai jamais rien LUi )
mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 13:46:38  profilanswer

n°8688531
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 15-06-2006 à 13:49:01  profilanswer

zurman a écrit :

A moins de faire un referendum, en effet on sait pas. C'est pour cela qu'on a inventé la démocratie : des élus représentent le peuple. En l'occurrence ils rendent hommage à un personnage dont l'action n'a pas été parfaite (mais qui pourrait prétendre à cela ?), mais qui a très largement oeuvré pour la paix. De plus le lieu choisi semble quand même bien choisi. Nul besoin d'y voir une atteinte à la laicité

Rien à ajouter. Bravo.

n°8688555
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 13:52:31  answer

__GothaM__ a écrit :

vi mais bon , c mieu de le mettre la ou est sa place , jveux dire on va pas appeller une prison , jp2 ni un stade

Non bien sûr... mais une rue ou autre endroit public c'était possible.
Le choix du parvis de Notre Dame n'est pas neutre d'un point vue religieux.

n°8688573
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-06-2006 à 13:54:52  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Encore une fois, Jaurès ou les "affreux-communistes-soviétiques-de-l'espace-intersidéral" n'étaient pas des chefs religieux. Donner leurs noms à des places ou des rues ne porte pas atteinte à la laïcité. Que pour certains ces noms soient contestables, je veux bien l'admettre, mais ça devient du cas par cas.

Une place avec un nom d'un religieux, c'est pas vraiment du prosélytisme. Ca ne touche pas à la laïcité (séparation entre la religion et l'état) sauf si on soupçonne un complot de l'Opus Dei qui tenterait de renverser la République en formant un pentacle géant avec des places/rues baptisées de nom de Catho célèbres  :whistle:  

Je comprendrais à la limite que ceux qui détestent le personnage ne veulent pas qu'un hommage lui soit rendu mais je ne vois pas l'impact sur la laïcité.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8689104
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 14:52:21  answer

Pyrus a écrit :

Je comprendrais à la limite que ceux qui détestent le personnage ne veulent pas qu'un hommage lui soit rendu mais je ne vois pas l'impact sur la laïcité.

Argument bidon de ceux, justement, qui n'aiment pas le personnage. :)

n°8691103
frbonnet
Posté le 15-06-2006 à 18:03:54  profilanswer

Citation :

Un écologiste, Sylvain Garrel, connu pour ses inclinations libertaires, est allé jusqu'à affirmer que le souverain pontife, s'il était vivant, devrait être "traduit devant le Tribunal pénal international pour complicité de crimes contre l'humanité".

non mais franchement   :pfff:  
dire des absurdités pareille faut quand meme arreter hein...  
je pense que ce mec devrait être traduit devant un tribubal pour insulte à la mémoire d'un
homme qui a lutté toute sa vie pour la paix...   :o  
mais bon ce genre de déclaration finalement venant d'un groupuscule (les verts) qui ne representent plus qu'eux meme n'a heureusement pas tellement de poids    :D  

n°8691177
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 15-06-2006 à 18:13:03  profilanswer

frbonnet a écrit :

Citation :

Un écologiste, Sylvain Garrel, connu pour ses inclinations libertaires, est allé jusqu'à affirmer que le souverain pontife, s'il était vivant, devrait être "traduit devant le Tribunal pénal international pour complicité de crimes contre l'humanité".

je pense que ce mec devrait être traduit devant un tribubal pour insulte à la mémoire d'un
mais bon ce genre de déclaration finalement venant d'un groupuscule (les verts) qui ne representent plus qu'eux meme n'a heureusement pas tellement de poids    :D

Eh oui...  
c'est une forme d'extrémisme que de sortir des trucs pareils!

Message édité par PoussahPensif le 15-06-2006 à 18:13:36
n°8691181
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-06-2006 à 18:13:51  profilanswer

frbonnet a écrit :

... en allant même jusqu'à décoré un dictateur sanguinaire comme Pinochet ;)

Quand on dénonce un excès, on évite de tomber dans l'excès inverse si on veut rester crédible :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8691253
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 18:26:00  answer

frbonnet a écrit :

homme qui a lutté toute sa vie pour la paix...  
:o  

On nous rabâche souvent ça .... pourtant il semblerait qu'il n'ait pas fait que de bonnes actions si j'en crois certains sur ce topic et ailleurs....  

Sais tu exactement de quoi l'écolo parle lorsqu'il dit que le pape jean paul 2 s'est rendu complice de crimes contre l'humanité ? A quoi fait il référence ?

n°8691380
PoussahPen​sif
Posté le 15-06-2006 à 18:40:02  profilanswer

Probablement la soit-disant interdiction du préservatif qui le rendrait responsable de tous les morts du SIDA en Afrique et ailleurs...

n°8691388
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-06-2006 à 18:41:02  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Probablement la soit-disant interdiction du préservatif qui le rendrait responsable de tous les morts du SIDA en Afrique et ailleurs...

Non, tout simplement son soutien à Pinochet comme on en a parlé plusieurs fois sur ce même topic ;)

Ca fait quand même une sacrée tache sur l'immaculée volonté de paix de JP II :o

---------------
n°8691446
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-06-2006 à 18:44:25  profilanswer

Il a dit quoi le pape ? « La guerre c'est pas bien, la paix c'est mieux, aimez-vous les uns les autres » ?

Ouah, quel révolutionnaire :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 15-06-2006 à 18:45:00
n°8692442
mealin
Posté le 15-06-2006 à 20:26:34  profilanswer

après avoir parcourus ces pages ... ça en fait du chemin depuis la dernière fois où je suis passé ... désolé mais je trouve que ça commence vraiment à devenir stérile ...  et la moitié du topic est passé dans une guéguerre entre juste pour le plaisir de dire que l'autre à tort et n'est pas crédible ...  

en résumé et pour que ce post ne soit pas totalement inutile ( comprendre que ça ne va rien changer) je résumerai mon avis actuel à :

JP2 a fait de bonnes choses et des choses qui sont moins louables ... si l'on veut les mettre dans la balance il faut définir des valeurs, l'importance de celle-ci et espéré que tout le monde soit d'accord avec ...  un peu utopique non? mais l'utopie c'est les Lumières diraient certains donc il faut essayer ...  
mouais n'empêche que je ne crois pas que les avis puissent être respecté sans un référendum ... donc pourquoi ne pas proposé au moins de respecté le délai légal et d'organiser ce fameux référendum pendant ce temps ... mais non pb, le problème ne vient pas que ( ou pas du tout si l'on ferme très fort les yeux ) de l'appartenance à une religion ... mais  au fait d'outrepasser les lois en faveur d'une personne ... appartenat à une religion .

voilà ^^

n°8692766
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 21:04:56  answer

LooSHA a écrit :

Il a dit quoi le pape ? « La guerre c'est pas bien, la paix c'est mieux, aimez-vous les uns les autres » ?

Ouah, quel révolutionnaire :heink:

bah tu vois, mon ami, il existe des pays où c'est pas évident, et où, même cette petite phrasette facile en France, ne l'est pas (si facile) dans le tiers Monde.

n°8692783
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 15-06-2006 à 21:06:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

... en allant même jusqu'à décoré un dictateur sanguinaire comme Pinochet ;)

Quand on dénonce un excès, on évite de tomber dans l'excès inverse si on veut rester crédible :whistle:

voir les réactions après son décès, postées plus haut  :)  

n°8693736
Fructidor
Posté le 15-06-2006 à 22:39:34  profilanswer

simchevelu a écrit :

voir les réactions après son décès, postées plus haut  :)

+1 C'est clair que ce fut un grand homme.  
Il faut aussi préciser que le prétendu "soutien" de Jean-Paul II à Pinochet se résume à une visite pastorale au Chili, certes peu adroite, diront ses detracteurs, mais certainement pas suffisante pour masquer l'impressionante popularité de ce pape et de son message, pourtant loin d'être démagogique.

n°8693789
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-06-2006 à 22:45:34  profilanswer

Et pourquoi pas l'avenue Jean-Jaurès [:thalis]

n°8693941
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-06-2006 à 22:56:38  profilanswer

__GothaM__ a écrit :

Dans ce cas, on l'appelle "place Karol Wojy...la...truc", mais pas "Jean Paul 2", qui est son patronyme de pape.
Là, tu rendrais hommage à l'homme, et non au pape.

n°8693954
Dantiste
Posté le 15-06-2006 à 22:57:30  profilanswer

Fructidor a écrit :

1 million de personnes au JMJ à Paris en 1997.....

Il en reste grosso modo 59 millions qui estiment que Popol ne valait pas le déplacement.

...le souvenir de JP II leur est cher.

Perso, c'est un homme qui a fait voeu de pauvreté, mais il revient beaucoup trop cher aux pauvres : son business est donc truqué.

n°8695198
xanthe4975
Posté le 16-06-2006 à 02:54:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, tout simplement son soutien à Pinochet comme on en a parlé plusieurs fois sur ce même topic ;)

Mouais, j'avoue n'être pas au courant, en même temps Pinochet fait pâle figure avec ses 2 ou 3000 victimes en regard de Castro (100000 victimes à vue de nez), du sentier lumineux ou des sandinistes.

n°8695207
xanthe4975
Posté le 16-06-2006 à 02:57:10  profilanswer

Donc, si je suis ta logique, un million de manifestants anti cpe, ça veut dire que 59 millions de français étaient pour ?

n°8695231
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 16-06-2006 à 03:09:36  profilanswer

Shooter a écrit :

Dans ce cas, on l'appelle "place Karol Wojy...la...truc", mais pas "Jean Paul 2", qui est son patronyme de pape.
Là, tu rendrais hommage à l'homme, et non au pape.

Ptete mais je crois qu'il perd son nom pour tjrs lorsqu'il devient pape c pour l'éternité , mais bon c vrai que ca saoul un peu ces histoires de religion surtout que bon , jveux dire la bible c comme le reste , enfin bref  :sarcastic: un jour la laïcité vaincra ! le mensonge ne dure jamais éternellement lui ;)

Message cité 1 fois
Message édité par __GothaM__ le 16-06-2006 à 03:10:13

---------------
n°8695800
everfrost
Amused
Posté le 16-06-2006 à 09:35:18  profilanswer

__GothaM__ a écrit :

Ptete mais je crois qu'il perd son nom pour tjrs lorsqu'il devient pape c pour l'éternité , mais bon c vrai que ca saoul un peu ces histoires de religion surtout que bon , jveux dire la bible c comme le reste , enfin bref  :sarcastic: un jour la laïcité vaincra ! le mensonge ne dure jamais éternellement lui ;)

Vu le nombre de personnes qui y croient encore je doute que ça s'éteigne de sitôt... enfin vaut mieux qu'ils croient à ces conneries qu'à celles des sectes, c'est toujours moins dangereux.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°8695818
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 09:38:52  answer

In Ze Navy II a écrit :

Et pourquoi pas l'avenue Jean-Jaurès [:thalis]

Quand même pas [:rogr]

Par contre place du colonel Fabien, ça serait rigolo [:ekinox06210]

n°8696742
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-06-2006 à 11:23:12  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Mouais, j'avoue n'être pas au courant, en même temps Pinochet fait pâle figure avec ses 2 ou 3000 victimes en regard de Castro (100000 victimes à vue de nez), du sentier lumineux ou des sandinistes.

[:mouais]  

Ah donc ça se compare aux nombres de mort ?

Le fait est tout simplement que JP II a fait jouer dans la balance le coté "bien catholique comme il faut" avant le coté "humaniste" de Pinochet. Bref, il a clairement fauté, il a jpréféré l'intérêt pratique de son Eglise avant ses valeurs, clairement et totalement bafouées par Pinochet.

Attention, je suis pas là pour taper de manière bête et méchante, mais concernant ce pape qui d'après vous aurait été un exemple de recherche de la paix, faudrait clairement pas oublier de modérer ça par rapport à 2 choses :
1) Un pape recherche rarement la guerre donc bon, c'est un peu par principe qu'il recherche la paix, rien d'exceptionnel là-dedans
2) Son soutien à Pinochet est une belle entorse à cela  

Donc je trouve que la vénération de ce pape là pour ces raisons est un peu exagérée, c'est tout ;)

---------------
n°8696880
PoussahPen​sif
Posté le 16-06-2006 à 11:37:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le fait est tout simplement que JP II a fait jouer dans la balance le coté "bien catholique comme il faut" avant le coté "humaniste" de Pinochet. Bref, il a clairement fauté, il a jpréféré l'intérêt pratique de son Eglise avant ses valeurs, clairement et totalement bafouées par Pinochet.

Attention, je suis pas là pour taper de manière bête et méchante, mais concernant ce pape qui d'après vous aurait été un exemple de recherche de la paix, faudrait clairement pas oublier de modérer ça par rapport à 2 choses :
1) Un pape recherche rarement la guerre donc bon, c'est un peu par principe qu'il recherche la paix, rien d'exceptionnel là-dedans

Donc je trouve que la vénération de ce pape là pour ces raisons est un peu exagérée, c'est tout ;)

En même temps, de là à le juger pour crimes contre l'humanité, faut pas pousser mémé en short dans les orties! :sarcastic:

n°8696884
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2006 à 11:38:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, puisque tu es adorateur de l'anti-pape, qui frayait donc visiblement avec Castro, Guzman et Sandino (au passage ce sont trois figures politiques très très différentes mais bon).

Tu sais, c'est un vieux réflexe : si on implique dans la discussion un sale type de droite, ça provoque l'entrée en scène d'au moins un sale type de gauche (en caricaturant), mais si ça n'a rien à faire dans la discussion.

Là où le chien salive à la vue de la blouse blanche, le type de droite, à la vue du mot Pinochet, est prêt à écrire Staline :o

Je ne sais pas d'où ça vient.... C'est un peu comme si les méfaits de la personnalité étaient pris personnellement par le lecteur :/

n°8696909
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-06-2006 à 11:39:53  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

En même temps, de là à le juger pour crimes contre l'humanité, faut pas pousser mémé en short dans les orties! :sarcastic:

Et j'ai dit ça moi ? Relis bien mes posts :o

---------------
n°8696921
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 16-06-2006 à 11:40:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

on peut toujours trouver des contre exemples, les papes font partis des instigateurs des croisades ... bref encore une fois, on focalise sur une visite pinochet, plutot que de donner une vision d'ensemble de sa vie ... (avec des arguments comme ca, on aurait plus aucune place avec de "nom" connus, mais que des rues des mimosas, des noisetiers, de la mairie ...)

Bref, je pense que la parvis d'une église peut se permettre de prendre le nom d'un pape ...

n°8696956
PoussahPen​sif
Posté le 16-06-2006 à 11:43:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et j'ai dit ça moi ? Relis bien mes posts :o

Voici la conversation: (les mises en gras sont de moi)

frbonnet a écrit :

Citation :

PoussahPensif a écrit :

Ernestor a écrit :

Je dis pas que tu le penses, mais exprimé comme ça... ;)

n°8696967
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-06-2006 à 11:44:47  profilanswer

boubougna a écrit :

on peut toujours trouver des contre exemples, les papes font partis des instigateurs des croisades ... bref encore une fois, on focalise sur une visite pinochet, plutot que de donner une vision d'ensemble de sa vie ... (avec des arguments comme ca, on aurait plus aucune place avec de "nom" connus, mais que des rues des mimosas, des noisetiers, de la mairie ...)

Le temps des croisades est révolu depuis des siècles, ça fait des décennies voire des siècles que l'eglise catholique ne cherche plus à pourfender l'infidèle.

Donc je persiste, au jour d'aujourd'hui, la recherche de la paix dans le monde est le devoir minimal de tout pape. Donc j'ai du mal à comprendre cette vénération de JP II pour cela, je suis désolé, mais il a rien fait d'exceptionnel là. Après que vous aimiez ce pape, j'ai aucun problème avec ça, mais je trouve juste que vous le mettez bien trop facilement sur ce piedestal.

Citation :

Bref, je pense que la parvis d'une église peut se permettre de prendre le nom d'un pape ...

Moi aussi ;) :D

---------------
n°8697005
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-06-2006 à 11:47:29  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Je dis pas que tu le penses, mais exprimé comme ça... ;)

Dans ce cas là, fallait pas me quoter pour reprocher quelque chose que je ne fais pas fait, ou être plus clair sur la cible de ta critique ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
Rass. Nat.-Le topic de la droite qui gagne...et de la gauche qui rageLes bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)