| |||||
| Auteur | Sujet : IRAN et le nucléaire ; Loft story version internationale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 09:38:42 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-01-2020 à 09:38:42 ![]() ![]() |
freddy021 Les Français qui dégomment |
D'ailleurs je ne saisi pas le rapport que tu fais entre les deux. --------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
scOulOu Born Under Saturn |
|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 10:42:10 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 11:24:14 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 11:25:32 ![]() donald ne laisse pas beaucoup de place à la nuance malheureusement Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-01-2020 à 11:25:41 |
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 11:34:03 ![]()
|
Publicité | Posté le 16-01-2020 à 11:34:03 ![]() ![]() |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | Je suis assez d'accord, à quelques nuances près. Je pense qu'il a réagi à chaud (attaquer une ambassade américaine, psychologiquement c'est très fort, surtout 40 ans après l'épisode de l'ambassade US à Téhéran), avec toute la finesse qui le caractérise, sans forcément avoir de plan pour l'après, et il se trouve que le résultat est heureux pour lui, et a posteriori, je trouve aussi que c'est bien joué, sans pour autant me faire aucune illusion sur l'intention de départ. Je pense qu'il s'est dit "ils me font chier, je vais leur montrer que j'ai pas peur de leur buter leur chef de guerre". La mort de Soleimani a poussé l'Iran dans une situation inconfortable : ne pas riposter, c'est reconnaître être impuissant face à des USA qui peuvent véritablement faire ce qu'ils veulent, y compris dégommer le numéro 3 du régime. Une riposte est donc nécessaire. Mais pour qu'elle atteigne sont but diplomatique, elle doit être crédible et indiquer un "équilibre de la terreur". Or, l'Iran n'en n'a pas les moyens. Oui, il peut tirer des roquettes sur des bases américaines, mais là aussi, le pari est risqué : toucher au but et tuer des soldats américains, c'est prendre le risque d'un embrasement. Rater sa cible, c'est passer pour un guignol. Bien sûr, il peut aussi décider de frapper les alliés des américains dans la région, en Syrie, dans le Golfe, en Israël. Mais c'est risqué aussi, notamment au Liban, qui traverse une situation politique explosive, et où le Hezbollah a besoin de tout sauf entraîner le pays dans une nouvelle guerre. Du coup, il ne reste que les menaces. "on frappera où et quand on en aura envie". La force de dissuasion iranienne a pris très cher, et ça commence à se faire sentir aussi bien en Iran même qu'en Irak. Le fait que des gens comme Sadr recommence à donner de la voix n'est pas anodin : les milices chiites non inféodées à l'Iran vont maintenant vouloir profiter à fond de l'élimination de Soleimani, car celle-ci a mis au jour la faiblesse, et surtout le peu d'options dont dispose Khamenei. La cerise sur le gâteau étant naturellement la DCA iranienne en carton qui dézingue un avion civil et qui nie. On peut dire que Donald a une sacrée baraka, à ce niveau Message cité 2 fois Message édité par Dworkin le 16-01-2020 à 12:18:17 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
Yeagermach42 |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
|
Message cité 2 fois Message édité par scOulOu le 16-01-2020 à 12:39:37 |
Profil supprimé | Posté le 16-01-2020 à 13:16:32 ![]()
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
Moreweed |
--------------- Comprend pas les gens |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
|
Moreweed |
--------------- Comprend pas les gens |
fredo3 |
|
|
freddy021 Les Français qui dégomment |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
DooMIII Séminariste en reconversion |
Il faut voir le coût aussi. Peut-être que les iraniens ont dépensé plus en missiles que les dégâts infligés aux américains. Et peut-être qu'un interception des missiles -si réalisable- par les américains aurait été encore plus chère. C'est une donnée importante dans pas mal de conflits asymétriques. Message cité 1 fois Message édité par DooMIII le 16-01-2020 à 14:21:32 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
sidela |
|
|
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
A ma connaissance, ils n'avaient rien pour intercepter (c'était de la roquette de base, pas du missile sophistiqué), et c'est en partie pour ça, d'ailleurs, qu'il y a des pourparlers en cours depuis 6-8 mois entre USA et Israël pour doter les troupes US stationnées au Moyen Orient de batteries Iron Dome. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 16-01-2020 à 14:36:40 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
MacEugene This is the Way. |
|
sidela |
Message édité par sidela le 16-01-2020 à 14:51:22 |
|
sidela |
Message édité par sidela le 16-01-2020 à 15:49:05 |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
fatah | Trump a menacé les Européens de taxer leurs voitures s’ils ne mettaient pas la pression sur l’Iran
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Yeagermach42 | Ah ce respect de la souveraineté des autres pays |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |