Tout le monde suit avec attention les évènements au proche orient.
Les dirigeants iraniens ont toujours affirmés que leur programme nucléaire avait un but civil. Aujourd'hui, on vient de franchir une autre étape, l'iran meance de produire des armes nucléaires. La donne change.
Source : http://www.iranfocus.com/french/mo [...] oryid=3867
Selon un haut responsable iranien, lIran pourrait produire des armes nucléaires
Iran Focus, Téhéran, 26 août Un haut responsable iranien a mis en garde vendredi que Téhéran pourrait produire des armes nucléaires en mesure préventive contre les menaces posées par loccident.
« La patience de la nation iranienne a des limites. Si [loccident] dépasse cette limite, notre nation, qui doute énormément de la bonne volonté des pays occidentaux, forcera le Majlis à ratifier une loi pour que lIran se retire du Traité de non prolifération », a dit Mohammad-Reza Bahonar, vice-président du Majlis (parlement) iranien, vendredi.
La nation iranienne est face à des puissances illogiques qui possèdent des armes nucléaires et qui ne voient personne pour les arrêter. Si elles exercent des pressions sur nous, il est possible que notre nation demande au gouvernement de produire des armes atomiques en mesure préventive », a déclaré Bahonar, qui est aussi secrétaire générale de lassociations des ingénieurs islamiques, à la suite dune réunion avec les dirigeants de ce groupe.
Note : Avec de telles déclarations, là ça va partir en cacahuette...
Loccident doit accepter lIran comme puissance régionale. Il ne peut ignorer cette réalité (
) Les pressions illogiques sur la question nucléaire doivent prendre fin », a-t-il estimé. Ses propos ont été rapportés par lagence de presse gouvernementale ILNA.
Sadressant à lOccident, Bahonar a ajouté : Craignez le jour où le peuple iranien descendra dans les rues et manifestera pour appeler le gouvernement à produire des armes nucléaires pour contrer les menaces. »
Il a lancé une sévère mise en garde comme quoi toute agression contre la république islamique dIran provoquera la dure réaction de tous les musulmans à travers le monde.
Bahonar, un proche allié du président ultra conservateur Mahmoud Ahmadinejad, jouit dune influence considérable en tant que décideur dans ce gouvernement radical. Nombre des ministres, gouverneurs et hauts fonctionnaires nommés par Ahmadinejad sont des protégés de Bahonar.
Lassociation des ingénieurs islamiques fait partie du camp ultraconservateur loyal au guide suprême layatollah Ali Khamenei.
-----------
Source : http://www.iranfocus.com/french/mo [...] oryid=3865
Ahmadinejad va inaugurer samedi l'usine de production d'eau lourde d'Arak
AFP, Téhéran, 26 août - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad doit inaugurer samedi matin l'usine de production d'eau lourde d'Arak (centre) qui doit servir à un réacteur nucléaire controversé construit à proximité, selon une source de la présidence.
L'inauguration aura lieu à 10H00 locale (06H30 GMT) dans l'usine située à environ 230 km au sud-ouest de Téhéran, selon la même source.
L'eau lourde de l'usine sera utilisée comme liquide de refroidissement et comme fluide modérateur de l'activité du réacteur expérimental de 40 MW, qui doit être achevé en 2009.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait demandé dans une résolution en février à l'Iran de "reconsidérer" la construction de ce réacteur, qui produira une quantité significative de plutonium pouvant être utilisé pour une bombe atomique.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné à l'Iran jusqu'au 31 août pour appliquer cette résolution, et notamment la demande de l'AIEA de suspendre l'enrichissement d'uranium. A défaut, il envisagera des sanctions pour l'y contraindre.
------------------
Source : http://www.iranfocus.com/french/mo [...] oryid=3864
Iran : L'ennemi dit que Téhéran fabrique des centrifugeuses rapides pour l'uranium
The New York Times, Paris, 25 août - Craig S. Smith - Par Un groupe dopposition iranien a déclaré ici, jeudi, que lIran avait fabriqué au moins 15 machines avancées denrichissement duranium pouvant accélérer la production de combustible nucléaire, affirmant que le pays en aura des centaines de plus lan prochain.
Le groupe, le Conseil national de la Résistance iranienne, a donné des informations correctes par le passé. En août 2002, son annonce comme quoi Téhéran poursuivait un programme secret denrichissement duranium a conduit en partie à limpasse actuelle sur le programme de développement nucléaire. Mais plusieurs autres révélations du groupe par la suite ont été moins importantes, voire erronées.
LIran risque des sanctions possibles des Nations Unies sil ne cesse denrichir de luranium avant le 31 août. LIran a dit quil utiliserait le combustible nucléaire pour produire de lélectricité, mais la communauté internationale craint que ce programme ne cherche à produire du combustible pour des armes nucléaires.
Le Conseil national de la résistance est laile politique des Moudjahidine du peuple dIran, dont le but est de renverser la république islamique par la force. Le Conseil national a dit jeudi que Téhéran fabriquait des centrifugeuses avancées, de modèle P-2, dans un site secret géré par Iran Centrifuge Technology Company. LIran enrichit déjà de luranium avec des centrifugeuses plus lente, dite P-1, conçues à partir dun modèle plus ancien.
Un porte-parole de lAgence internationale de lénergie atomique, lunité des Nations Unies qui sefforce de surveiller le programme de lIran, a dit quil ne pouvait faire de commentaires dans limmédiat sur ces informations. Mais il a dit quil existait depuis longtemps une inquiétude comme quoi lIran développait la centrifugeuse la plus avancée.
Lagence a demandé à plusieurs reprises à lIran des informations, mais lIran insiste sur le fait quil a abandonné ses travaux sur les centrifugeuses P-2 il y a trois ans. Puis, en avril, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé que Téhéran menait actuellement des recherches sur les P-2 et sest vanté de pouvoir multiplier par quatre la capacité denrichissement de lIran.
Lagence a ensuite écrit aux Iraniens pour leur demander des explications. Ils nont pas répondu.
Le groupe dopposition a déclaré jeudi quun expert en enrichissement nommé Jafar Mohammadi était à la tête de la production de centrifugeuses, dont le siège serait au troisième étage du n°1 de la 37e rue dans le quartier Youssef Abad de Téhéran. Il a dit que les centrifugeuses étaient assemblées dans trois grands hangars situés sur une route secondaire à environ trois kilomètres de la Jonction Téhéran-Pars sur lautoroute Téhéran-Damavand.
Selon les informations obtenues par la Résistance iranienne, au moins 15 centrifugeuses P-2 ont été assemblées jusquà présent et sont en cours de test, a dit Mohammad Mohadessine, un porte-parole du groupe, à la conférence de presse ici. Il a indiqué que les renseignements du groupe montrent que lan prochain lIran possèdera des centaines de centrifugeuses P-2.
Le gouvernement iranien na pas réagi à lannonce du groupe.
---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~