Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7633167
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 17:41:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
relis s'il te plait ce qu'à écris Ernestor juste au dessus de ton post, merci

ensuite nous sommes ici sur un forum de discussion, je dis ce que je pense (et toi aussi d'ailleurs) et n'ai pas dit que tout l'audimat de ce type est comme je le pretends, certains oui, si d'office tu te classes dans les gens dont je parle ce n'est pas moi qui te contredirais, bravo, tu fais comme tu veux ;) ...

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 10-02-2006 à 17:45:49

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 17:41:30  profilanswer

n°7633210
la questio​n
Posté le 10-02-2006 à 17:48:43  profilanswer

deg-tcd a écrit :

relis s'il te plait ce qu'à écris Ernestor juste au dessus de ton post, merci

ensuite nous sommes ici sur un forum de discussion, je dis ce que je pense (et toi aussi d'ailleurs) et n'ai pas dit que tout l'audimat de ce type est comme je le pretends, certains oui, si d'office tu te classes dans les gens dont je parle ce n'est pas moi qui te contredirais, bravo, tu fais comme tu veux ;) ...

Ce n'est pas la peine, après l'avoir déjà insulté, de le prendre pour une truffe.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7633223
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 17:50:42  profilanswer

ni toi d'en ajouter ;) :D

---------------
n°7633263
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 17:57:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pense que ce topic pourrait parfaitement se passer de ce genre de remarques provocatrices à 2 balles :o

On voit que tu n'as pas lu le Coran et la façon dont il parle des pire des injustes, les incroyants.

n°7633301
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-02-2006 à 18:03:08  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

On voit que tu n'as pas lu le Coran et la façon dont il parle des pire des injustes, les incroyants.

Ah tu l'as lu en entier?

Message édité par Bresse le 10-02-2006 à 18:05:15
n°7633347
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:10:32  profilanswer

gileadroland a écrit :

Le propos raciste;xenophobe, judeophobe,islamophobe etc... n'est pas une opinion mais un délit.

Article 18.  

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.  
Déclaration de droit de l'homme et du citoyen.

L'article que tu cites n'a aucun lien avec ce que tu prétend qu'il dit.
Cet article donne des droits, il ne dit absolument pas que quelquechose est interdit, il ne restreint en rien les paroles qui peuvent être prononcées.

n°7633356
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:11:34  profilanswer

gileadroland a écrit :

Je précisais  :jap:

Non, tu déformais complètement la substance d'un des droits de l'homme.
Ce n'est pas une précision, c'est de la désinformation.

n°7633359
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:12:07  profilanswer

la question a écrit :

Deux exemples de ces textes critiqués par les politiques.
- Brigitte femme de flic  
- j'ai fait un rêve  
du Minister Amer
Tu me définiras en quoi ces textes font de l'incitation à la haine. :jap:

Selon la loi sur la liberté d'expression, les politiques ont le droit de donner leur avis (même défavorable) sur des chansons.

Que des politiques critiquent des textes n'a donc rien à voir aec le débat.

n°7633389
la questio​n
Posté le 10-02-2006 à 18:15:31  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Selon la loi sur la liberté d'expression, les politiques ont le droit de donner leur avis (même défavorable) sur des chansons.

Que des politiques critiquent des textes n'a donc rien à voir aec le débat.

que des politiques essayent de faire taire des groupes ou artistes, c'est une problèmatique qui est parfaitement ds le cadre du sujet du topic.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7633391
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:15:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

:heink:

T'as rien à refuser du tout. L'Islam n'est pas une secte, les musulmans peuvent pratiquer leur culte comme bon leur semble dans le respect des lois de la République.

La distinction entre religion et secte est plus qu'arbitraire.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 18:15:46  profilanswer

n°7633418
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:20:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je rappelerais que certains ont pris des TT il y a quelques jours pour des propos similaires :o
Bon, c'est un peu plus calme maintenant, on laisse un peu de mou mais va quand même falloir se calmer sur les trolls ;)

Quant à ta sélection de sourates, il faudrait enfin comprendre qu'il est idiot de les prendre au premier degré comme on l'a moultes fois répété ici même, donc abstiens toi alors de les citer puisque ça montrera rien à part qu'une lecture primaire et basique au premier degré du Coran est dangereuse. Mais comme seuls les intégristes font ça, et que les musulmans modérés savent faire la part des choses, tu peux me dire l'intérêt de ton post là  ?

Mouais, avant de dire que c'est un troll, il faudrait peut-être le lire ce Coran, et se souvenir du contexte historique (guerre contre les infidèles).

Bien sûr, il est possible pour un musulman de renier ce message qui a été placé dans le Coran. Mais nier l'existence de cette idée dans le Coran, c'est déformer l'histoire.

n°7633424
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-02-2006 à 18:21:18  profilanswer

Tu as lu les autres livres fondateurs des grandes religions du monde ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7633431
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:22:49  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu as lu les autres livres fondateurs des grandes religions du monde ?

Pas tous, je ne dispose que d'une vie humaine et elle ne peut pas être entièrement consacrée à la lecture de textes inconsistants et promouvant des croyances absconses.

n°7633433
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-02-2006 à 18:23:35  profilanswer

Magmadar a écrit :

c'était complètement délibéré et assumé. Rien que de voir sa tête, ça n'avait pas de prix. De toute façon j'ai eu 4 de moyenne sur l'année :D et quand même le bac.

Donc si tu as eu une sale note il y avait peut-être une autre raison non ?  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°7633437
Crapaud ba​vard
Posté le 10-02-2006 à 18:24:20  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je maintiens que le terme "reconnaître" n'est pas de mise, tu n'as pas à reconnaître ou pas cette religion, et ton amalgame musulmans-scientologues-raeliens-sataniste est assez gonflé [:mlc]

Et par dessus le marché c'est moi qui trolle ? :lol:

Ce n'est pas un amalgame.
Il parle de plusieurs croyances différentes qui ont les mêmes droits. L'article de la déclaration des droits de l'homme cité plus haut parle bien d'une liberté de culte pour tous, pas seulement pour certaines "religions officielles".

n°7633465
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-02-2006 à 18:30:16  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Pas tous, je ne dispose que d'une vie humaine et elle ne peut pas être entièrement consacrée à la lecture de textes inconsistants et promouvant des croyances absconses.

Pour faire court, tu peux te contenter des religions juives et chrétiennes. Le écrits bouddhistes sont un peu à part puisqu'il ne s'agit pas d'une religion déiste à proprement parler.

Quelque soit l'enseignement que tu puisses tirer à titre purement personnel de ces livres, leur contenu et leur impact sur les civilisations du monde (puisqu'on parle souvent de ça) est très concrète et réelle. C'est même incontournable pour comprendre pas mal de pays et de peuples.

cf les débats de ces derniers jours.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7633490
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 18:34:25  profilanswer

La question, j't'ai trouvé un avatar si un jour tu changes  :)  

http://www.sevres.lesverts.fr/IMG/jpg/detritus.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 10-02-2006 à 18:36:57

---------------
n°7633507
la questio​n
Posté le 10-02-2006 à 18:37:38  profilanswer

deg-tcd a écrit :

La question, j'ai trouvé un avatar si un jour tu changes  :)  

[:kiki]

---------------
n°7633519
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 18:39:00  profilanswer

oah... humour :D

---------------
n°7633577
Totototo
Posté le 10-02-2006 à 18:47:02  profilanswer

la question a écrit :

Deux exemples de ces textes critiqués par les politiques.
- Brigitte femme de flic  
- j'ai fait un rêve  
du Minister Amer
Tu me définiras en quoi ces textes font de l'incitation à la haine. :jap:

Heuuu on parle des memes 'chansons' la ? Si tu n'entends pas d'incitation a la haine envers les policiers,
d'incitation au viol en réunion dans les caves, y a un probleme ...

Le métier du mari de 'Brigitte' n'a aucun interet dans la chanson, s'ils ont mis 'flic' c'est uniquement pour provoquer.
Ce n'étaient pas les memes qui encouragaient a tirer sur les policiers d'ailleurs ?

n°7633615
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 18:52:50  profilanswer

j'ai le droit de dire que c'est des petites bites les Ministère Amer??  

que font les lâches qui n'ont le courage d'attaquer la force en face?? ils tapent sur les femmes, les filles et les enfants...  

exactement ce qu'ils font sous pretexte de chanson provocatrice... on aime ou n'aime pas c'est selon... les interdire? à quoi bon? "Explicit Lirics" devrait suffire...

Message édité par deg-tcd le 10-02-2006 à 19:18:56

---------------
n°7633850
orbis
Posté le 10-02-2006 à 19:21:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

...Quant à ta sélection de sourates, il faudrait enfin comprendre qu'il est idiot de les prendre au premier degré comme on l'a moultes fois répété ici même,...

il y a peut-etre des degrés de lecture de certaines sourates quand il y a metaphores,allegories,etc...là je comprends.
Mais quand on utilise des mots sans ambiguités comme tuer,massacrer,couper les mains,infideles,etc..bref des mots explicites,alors pour moi il n'y a plus de "degrés" de lecture du coran,il n'y a plus qu'un seul sens.
on peut aussi essayer de justifier les idées du coran en expliquant qu'il faut tenir compte du contexte/l'histoire,que ce qui a été ecrit il y a 1300 ans n'etait le plus souvent valable qu' à cette periode,etc..là aussi je peux le voir de cette façon,mais à ce moment là le coran n'est plus un message divin.Si le coran doit etre consideré comme un recit historique,un message pour les croyants du 7eme siecle,alors le coran ne doit plus etre pris au serieux car ce n'est plus un message eternel.
Mais peut-etre que le degré de lecture du coran est encore autre chose que je n'ai pas compris,à ce moment là je voudrais qu'on m'explique...parce que pour moi ,quand on veut faire passer un message moral, il ne doit y avoir aucune ambiguité;on ne devrait ni jouer ni sur les mots,ni sur les sens des mots afin de pouvoir se faire comprendre par le plus grand nombre possible;de plus,si c'est un message moral,il doit etre valable pour toujours et non pas seulement pour une epoque donnée;par exemple "tu ne tueras point","tu ne voleras point" sont des commandements eternels,valables quelque soit l'epoque et le lieu.
Je ne demande qu'à comprendre ce degré de lecture du coran,ce sens 'caché'  :??:  
si je n'ai rien compris,alors qu'on m'explique,je suis curieux de savoir.

Ernestor a écrit :

...donc abstiens toi alors de les citer puisque ça montrera rien à part qu'une lecture primaire et basique au premier degré du Coran est dangereuse. Mais comme seuls les intégristes font ça, et que les musulmans modérés savent faire la part des choses, tu peux me dire l'intérêt de ton post là  ?

l'interet de mon post c'est de dire ce que j'en pense.
Je suis curieux de savoir quelle est cette lecture mysterieuse du coran au delà des mots et des phrases..
Si il y a des musulmans ou des experts en Islam pour m'eclairer,c'est le moment de vous exprimer.
Je ne fais pas du troll,je veux juste comprendre parce qu'apparemment je ne suis pas assez malin pour comprendre le coran [:airforceone]

n°7634291
JBO84
Posté le 10-02-2006 à 20:22:39  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Non, tu déformais complètement la substance d'un des droits de l'homme.
Ce n'est pas une précision, c'est de la désinformation.

:non: L'article 18 cité par gileadroland est obsolète, il a été réécrit différemment, je l'avais évoqué plus haut.  

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7634468
BAKA
Posté le 10-02-2006 à 20:53:32  profilanswer

orbis a écrit :

il y a peut-etre des degrés de lecture de certaines sourates quand il y a metaphores,allegories,etc...là je comprends.
Mais quand on utilise des mots sans ambiguités comme tuer,massacrer,couper les mains,infideles,etc..bref des mots explicites,alors pour moi il n'y a plus de "degrés" de lecture du coran,il n'y a plus qu'un seul sens.
on peut aussi essayer de justifier les idées du coran en expliquant qu'il faut tenir compte du contexte/l'histoire,que ce qui a été ecrit il y a 1300 ans n'etait le plus souvent valable qu' à cette periode,etc..là aussi je peux le voir de cette façon,mais à ce moment là le coran n'est plus un message divin.Si le coran doit etre consideré comme un recit historique,un message pour les croyants du 7eme siecle,alors le coran ne doit plus etre pris au serieux car ce n'est plus un message eternel.
Mais peut-etre que le degré de lecture du coran est encore autre chose que je n'ai pas compris,à ce moment là je voudrais qu'on m'explique...parce que pour moi ,quand on veut faire passer un message moral, il ne doit y avoir aucune ambiguité;on ne devrait ni jouer ni sur les mots,ni sur les sens des mots afin de pouvoir se faire comprendre par le plus grand nombre possible;de plus,si c'est un message moral,il doit etre valable pour toujours et non pas seulement pour une epoque donnée;par exemple "tu ne tueras point","tu ne voleras point" sont des commandements eternels,valables quelque soit l'epoque et le lieu.
Je ne demande qu'à comprendre ce degré de lecture du coran,ce sens 'caché'  :??:  
si je n'ai rien compris,alors qu'on m'explique,je suis curieux de savoir.

l'interet de mon post c'est de dire ce que j'en pense.
Je suis curieux de savoir quelle est cette lecture mysterieuse du coran au delà des mots et des phrases..
Si il y a des musulmans ou des experts en Islam pour m'eclairer,c'est le moment de vous exprimer.
Je ne fais pas du troll,je veux juste comprendre parce qu'apparemment je ne suis pas assez malin pour comprendre le coran [:airforceone]

Je vais avoir du mal à faire court mais je vais essayer:

Le Coran reste un livre, et écrit en des termes pour le moins poétique, donc on peut lui faire dire ce qu'on veut. Il y a des passages que les musulmans sont incapables d'expliquer clairement (tout comme la Bible recèle des énigmes et des images qui avaient peut être un sens autrefois mais a été perdu... ou des évènements qui n'ont pas encore lieu :D ).

Un des fondateurs de l'islam a d'ailleurs dit à ce sujet "le Coran est un livre: il ne parle pas" (ce n'est pas la citation exacte, de mémoire, mais ça ressemble à ça), comprendre que chaque génération sera obligé de l'interpréter de toute façon.

Tu dis que le Coran ne devrait pas contenir d'ambiguïtés: il faut comprendre que Mohammed a délivré un message qui a plusieurs niveaux, là où Jésus dans le Nouveau Testament visait un idéal absolu. Tu trouveras dans le Coran des passages qui disent "si on t'as fait ceci, tu es en droit de réclamer cela, mais si tu pardonnes c'est encore meilleur, et Dieu est miséricordieux" (bon là je massacre le texte, c'est l'idée :D ).

Par contre il contient effectivement des passages très durs, qui sont utilisés, avec raison, par les intégristes. Je lis partout que les intégristes le comprennent mal, je ne suis pas d'accord. Si on admet leur manière de penser: les intégristes considèrent que ce qu'ils ne comprennent pas du texte, ils doivent l'appliquer quand même car il est sûrement là pour une raison qui les dépasse. Ils se réfèrent à la vie du Prophète, disant que si il l'a fait, c'est qu'il savait mieux qu'eux. Tarik Ramadan, par exemple, ne condamne la lapidation que dans son application actuelle (injustice car gouvernements corrompus, peuple non éduqué), pas celles que le Prophète a fait appliquer (d'après les récits de sa vie).

n°7635044
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2006 à 22:00:15  profilanswer

c'est une explication interessante, merci Baka :)

---------------
n°7635088
antac
..
Posté le 10-02-2006 à 22:05:49  profilanswer

Ce qui m'inquiète c'est que certains extrémistes remettent en doute la Shoah en disant qu'il s'agit d'un Complot Sioniste JudeoMassonique presque....

n°7635192
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2006 à 22:20:05  profilanswer

pifou87 a écrit :

Relaxé ,parcequ'on considère que dire "le judaïsme est une secte" ,n'est pas une offense.

Donc pourquoi un dessin de mahomet en serait une?

Ca n'en est pas une devant les tribunaux. Le conseil religieux musulman hésite actuellement à aller devant les tribunaux car ils savent bien qu'ils n'ont pratiquement aucune chance. Mais ce qui passe devant les tribunaux est une chose, ce qui se passe dans la tête des gens en est une autre.

n°7635451
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 10-02-2006 à 22:52:24  profilanswer

j ai enfin mon charlie putin il est  excellent   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 10-02-2006 à 22:53:04

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7635464
Nidnogar
Posté le 10-02-2006 à 22:54:32  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

j ai enfin mon charlie putin il est  excellent   :lol:

Tu le scannerais pas des fois...?  :whistle:

n°7635470
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 10-02-2006 à 22:55:39  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Tu le scannerais pas des fois...?  :whistle:

j ai plus de scan :(

sinon ca aurait été avek plaisir :)

je kroi k'il va rester 15 jours en kioske ^^

pour ceux ki n'arrive vraiment pas a le trouver :

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 12-02-2006 à 01:58:27

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7636264
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 00:17:59  profilanswer

Juste une BAKA, c'est mohammed qui à délivré le message ?
;)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 11-02-2006 à 00:18:11
n°7636540
BAKA
Posté le 11-02-2006 à 00:49:06  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Juste une BAKA, c'est mohammed qui à délivré le message ? ;)

On dit bien 'la Lune nous éclaire', pourtant c'est la lumière du Soleil qui se reflète dedans, les prophètes c'est un peu le même problème :whistle:  

Nous pourrions discourir sur la nature du message dans les religions monothéistes, mais le fait est que je n'y étais pas pour voir comment ça s'est passé.

La sacralisation des prophètes et autres saints hommes est un problème, car elle leur confère l'argument d'autorité: c'est vrai parce que tel prophète l'a dit (inspiré par l'Esprit Saint, dicté par un Ange, peu importe en fait, ça vient de Dieu). Alors que si on fait appel à sa raison, on doit admettre que si Mohammed ou un autre dit quelque chose de vrai, ça doit rester vrai même si finalement il ne l'a pas dit. Et si on ne l'accepterait pas dans la bouche d'un inconnu, à plus forte raison on devrait le rejeter dans la bouche d'un prophète...

n°7636589
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 00:53:19  profilanswer

Attends, c'est moi qui déconne ?

Jze reprends alors: c'est mohammed ou mahomet ?

n°7636751
BAKA
Posté le 11-02-2006 à 01:05:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Attends, c'est moi qui déconne ?
Jze reprends alors: c'est mohammed ou mahomet ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Mahomet est l'orthographe officielle en France, héritée d'une époque où les mots étrangers étaient "convertis" en français parce que dur à prononcer. Mahomet a l'avantage de respecter notre façon de parler, le désavantage est que la prononciation s'éloigne de la prononciation d'origine (ceci dit Mohammed n'est pas 100% correct non plus). En français on dit "Mahomet" pour le prophète de l'islam comme on dit "Marie" pour la mère de Jésus.

Mais sinon Muhammad=Mahomet=Mohammed, c'est pareil.

n°7636878
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 01:21:36  profilanswer

Ah ben voilà.
Merci pour le topo culturel, tu as bien compris la question.

Qui c'est qui va dormir moins con ce soir ?
:)

Message édité par yoyo173 le 11-02-2006 à 01:21:47
n°7637982
Dantiste
Posté le 11-02-2006 à 04:32:50  profilanswer

Liberté d'expression à géométrie variable  :lol:  

Citation :

...Une observation attentive de la couverture de cette affaire est, à cet égard, révélatrice. La vie médiatique est en effet pleine de contradictions. Lorsque Dieudonné, sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, s'embourbait dans un sketch - dont soit dit en passant la pauvreté humoristique insulte son talent intrinsèque - assimilant les colons israéliens aux nazis, il s'agissait de toute évidence d'une caricature. Plongée durant de nombreuses semaines dans une polémique d'une ampleur comparable à celle que nous connaissons aujourd'hui, l'opinion publique française - conduite (ou suivie) par ses médias - a pourtant réagi de manière très différente. En effet, il se trouvait à l'époque très peu de «libres-penseurs» pour défendre la liberté d'expression. Le caricaturiste d'un soir fut au contraire voué aux gémonies par une foule médiatique qui, quasi unanime, prononça sans détour sa condamnation à une mort publique.

Il est dès lors pour le moins curieux de voir ces mêmes libres-penseurs, hier accusateurs farouches, se transformer aujourd'hui en défenseurs d'une liberté d'expression à deux vitesses. Les Finkielkraut, Glucksmann et autres s'enfoncent une fois de plus dans leurs contradictions avec un empressement qui frôle le ridicule et qui leur ôte toute crédibilité intellectuelle.

Si le sketch de Dieudonné était antisémite, les caricatures publiées (celle du turban et celle du poignard) sont indiscutablement islamophobes et racistes. La liberté d'expression interroge dans les deux cas ses propres limites. Quoi qu'il en soit, tâchons de faire preuve de cohérence dans nos condamnations. Il ne peut y avoir de hiérarchie dans le rejet de la haine de l'Autre. Il y va de la crédibilité de nos combats....

C'est donc plus facile de défendre la liberté d'expression d'un journal attisant la haine, que de prôner le respect des convictions intimes d'un milliard et quelques d'individus ? Chercher midi à quatorze heures pour trouver la réponse.

:hello:  

n°7638295
farib
Posté le 11-02-2006 à 05:43:50  profilanswer

Dantiste a écrit :

Liberté d'expression à géométrie variable  :lol:  

C'est donc plus facile de défendre la liberté d'expression d'un journal attisant la haine, que de prôner le respect des convictions intimes d'un milliard et quelques d'individus ? Chercher midi à quatorze heures pour trouver la réponse.

:hello:

Je reprend une remarque que j'ai déja faite quelques pages avant :
La communauté musulmane n'est pas aussi intégrée que la communauté juive. En clair, parmi les élites politiques, intellectuelles, financière, bah y'a des juifs, pas mais pas de musulmans. Donc moyens de pression = 0.

n°7638385
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 07:16:47  profilanswer

Et vi.
Mais bon, ils avaient tort là aussi.

n°7638391
chris25fr
Posté le 11-02-2006 à 07:37:42  profilanswer

On a toujours fait des caricatures de la religion en france . du moins apres la crise du début du XX ieme siecle .

c'est un droit fondamental .  si on commence à ceder sur tout ,c'est terminé .

Faut quand même ouvrir les yeux .

de toute facon ,on sait maintenant que cette affaire à été gonfle par les syriens qui sont en difficultés à l'onu .

faut pas déconner quand même .

on est un pays laic . on va pas se faire diriger par des religieux non plus .

de toute facon,si des caricatures étaient du racisme pur et simple,ils existent quand même des tribunaux .

ps:ces dessins ont été même diffusé dans un journal égyptien de taille moyenne .

je crois que c'est clair .

Message édité par chris25fr le 11-02-2006 à 07:39:54
n°7638472
Garfield74
Mahal kita
Posté le 11-02-2006 à 09:22:44  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Justement, j'ai entendu que dans le Coran, il n'est écrit nulle part que la représentation du prophète est interdite ! Un musulman pourrait confirmer/infirmer ?

:bounce: Il ne me semble pas avoir vu la réponse dans les dernières pages (et pourtant, j'ai tout lu :D ), donc si c'est vrai, d'où vient cette interdiction ?

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7638477
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 11-02-2006 à 09:27:08  profilanswer

Garfield74 a écrit :

:bounce: Il ne me semble pas avoir vu la réponse dans les dernières pages (et pourtant, j'ai tout lu :D ), donc si c'est vrai, d'où vient cette interdiction ?

ben déjà, les chiites et les sunnites sont pas d'accord, alors bon [:spamafote]

---------------
ray=out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)