Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

n°9073010
Con Smith
Posté le 30-07-2006 à 15:09:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un tres bon ami libanais qui etait ami avec bcp d'israeliens avant le conflit et qui vient de passer du coté du Hezbollah a force de voir des enfants massacres par les bombes

je crains que bcp de libanais neutres au depart comme lui ne basculent ...

Message cité 2 fois
Message édité par Con Smith le 30-07-2006 à 15:10:09
mood
Publicité
Posté le 30-07-2006 à 15:09:36  profilanswer

n°9073030
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 15:12:46  profilanswer

oui si être des civils innoncents tués sous les bombes est un crime  :o

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°9073144
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 15:37:38  profilanswer

Con Smith a écrit :

J'ai un tres bon ami libanais qui etait ami avec bcp d'israeliens avant le conflit et qui vient de passer du coté du Hezbollah a force de voir des enfants massacres par les bombes

Euh de toute facon...contrairement a qu'on a pu lire parfois dans les journaux, ca fait un moment qu'une très large majorité de libanais soutien le hezbollah...d'ou sa présence au sud liban (je rappelle que les libanais sont majoritairment musulmans) et également la présence de certains de ses membres au sein du gvt libanais.
Maintenant je crois que même les mouches soutiennent le hezbollah

n°9073196
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 15:47:32  profilanswer

je pense que tu trompes de beaucoup sur le soutien des libanais vers le hezbollah on en a dejà parlé et il n'est pas soutenu comme tu le pretends.

---------------
n°9073317
dav1203
Posté le 30-07-2006 à 16:01:30  profilanswer

Con Smith a écrit :

pareil que toi, j'ai un ami étudiant originaire du liban et chrétien en france depuis 5ans qui me disais ne pas adhérer a certaines idées du hezbollah, mais les soutenir dans ce conflit face a l'isolement international dont est victime le liban. Ce qui le choquait le plus c'est la non dénonciation d'une guerre faite ouvertement aux civils; et qui arrange de ce fait bien le hezbollah.

n°9073405
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-07-2006 à 16:12:21  profilanswer

jack ryan a écrit :

mais oui biensur ... il faut vivre la guerre, vivre en israel sous les roquettes du hezbollah pour comprendre la legitimité des bombardements intensifs, des erreurs, du refus de cessez le feu pour l'humainitaire ...

tu crois pas plutôt qu'être plongé dans la guerre d'un côté ca va brouiller ta vision objective aussi ?

Bien sur. Mais notre position est-elle meilleure pour juger ? Je ne crois vraiment pas.  
De plus, j'ai vu une emission nocturne sur France 2 l'autre soir (pour une fois que j'allume la télé ca m'a bien servi). Un mec était interviewé, qui bosse pour une grande chaine télé, section informations.  
Déclaration en gros -> "Vous savez, à l'époque de la guerre du Vietnam, chaque rédaction avait plus de 30 minutes d'images sur la guerre, et chacune d'entre elles avaient des images différentes bien sur. Aujourd'hui, vous voyez quoi quand il y a une guerre ? 5 minutes d'images au grand maximum sur chaque chaine, et toutes les mêmes. C'est bien qu'il y a un problême."

La légitimité de bombarder intensément n'existe pas, dans ma vision très réductrice du pauvre petit francais moyen. Maintenant, si j'étais un israëlien, et que chaque jour en me levant je me demanderais si j'allais me faire exploser par un terroriste, peut-être (surement) que je changerais d'avis. Mais ca n'engage que moi.

Pis Rayan, peut-être que Tsahal "gagne en score", mais eux ils préviennent quand ils vont faire des bombardements (cf tract lachés par les avions). Si les gens se cassent pas, t'y peux quoi ? :o

Ca ne prouve qu'une chose : l'ONU et les USA sont totalement impuissants dans cette histoire. Au lieu d'envoyer des forces ayant pour but le retrait des populations civiles (la moindre des choses ?), on assiste à une tournée des grands ducs de la part des emissaires américains, de la parlotte et pas d'action. Mais ils ont surement assez à faire avec l'Irak où ils perdent 10 soldats par jour, faut se dire ca.
Ah, et l'U-E, on en parle pas, à part la France, les autres s'en foutent royalement, hormis Blair bien sur, le caniche de Bush.

n°9073425
joams
Posté le 30-07-2006 à 16:15:08  profilanswer

les libanais sont furieux quand ils se prennent des bombes mais ne disent rien quand c est israel qui les recoit :sarcastic:
est ce que vous croyez une seule seconde que si israel arretait son offensive le hezbollah arreterait d envoyer des missiles  
c est une guerre contre le hezbollah qui se cache derriere des civils, les bombes qui eviteraient de tuer des civils n existent pas.  
israel se passerait bien de toute cette publicité negative.

n°9073452
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 16:19:03  profilanswer

jack ryan a écrit :

je pense que tu trompes de beaucoup sur le soutien des libanais vers le hezbollah on en a dejà parlé et il n'est pas soutenu comme tu le pretends.

non non, c'est juste que les medias européens ne donnent la parole quasi-exclusivement qu'a 20% de la population (maronites), surtout depuis l'assassinat de hariri.
Connaissant beaucoup de libanais je peux te dire que depuis 78 la majorité (c'est a dire bien plus de la moitié de la population ) soutient le hezbollah et déteste israel.
Il suffit de regarder le résultat des élections au liban ces dernières années pour le voir, le hezbollah a gagné a chaque fois.

n°9073498
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-07-2006 à 16:24:47  profilanswer

joams a écrit :

les libanais sont furieux quand ils se prennent des bombes mais ne disent rien quand c est israel qui les recoit :sarcastic:
est ce que vous croyez une seule seconde que si israel arretait son offensive le hezbollah arreterait d envoyer des missiles  
c est une guerre contre le hezbollah qui se cache derriere des civils, les bombes qui eviteraient de tuer des civils n existent pas.  
israel se passerait bien de toute cette publicité negative.

V'là l'euphemisme.. 600 morts civils c'est de la pub négative  :love:

n°9073503
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 16:25:27  profilanswer

toujours la même argumentation, l'histoire des tracts est vraiment ... non mais si vous ca suffit leur justification c'est votre droit ...

et toi tu crois que balancer des bombes sur le liban sud va detruire le hezbollah, plus de deux semaines de combats et la grande democratie du moyen orient ne fait que s'ecuser des erreurs et des morts en mettant ça sur le compte du hezbollah "c'est leur faute" pathétique

la propagande israelienne passe bien avec certains ...

quand tu vois que maintenant le hezbollah continue toujours à lancer des roquettes, que le monde arabe se met derrière le hezbollah tu comrpends facilement les erreurs d'Israel.

edit : et olmert qui demande encore 15 jours de guerre  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par jack ryan le 30-07-2006 à 16:29:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2006 à 16:25:27  profilanswer

n°9073705
Plam
Bear Metal
Posté le 30-07-2006 à 16:53:03  profilanswer

jack ryan a écrit :

toujours la même argumentation, l'histoire des tracts est vraiment ... non mais si vous ca suffit leur justification c'est votre droit ...

et toi tu crois que balancer des bombes sur le liban sud va detruire le hezbollah, plus de deux semaines de combats et la grande democratie du moyen orient ne fait que s'ecuser des erreurs et des morts en mettant ça sur le compte du hezbollah "c'est leur faute" pathétique

la propagande israelienne passe bien avec certains ...

quand tu vois que maintenant le hezbollah continue toujours à lancer des roquettes, que le monde arabe se met derrière le hezbollah tu comrpends facilement les erreurs d'Israel.

edit : et olmert qui demande encore 15 jours de guerre  :pfff:

La guerre n'est jamais une bonne solution ça on est d'accord.  

Tu te reçois des roquettes dans ta gueule assez régulièrement, par une faction qui veut ta destruction complète.  
Ta deux choix :

• rien faire, c'est a dire te laisser taper dessus et pendant ce temps demander de l'aide internationnale (connue pour sa rapidité de réaction)

Conséquences :  tu passes pour un pays faible qui ne sait pas se défendre vis à vis des pays voisins + ton opinion publique te hais parceque tu n'es pas capable de les défendre et/ou de réagir en conséquence. Tu dirai quoi si des soldats FR se faisait tuer et qu'on ne réagirai pas ? Et tu dirai quoi si en plus des civils français se faisait tuer et que Chirac ne bougerai pas ?

• répondre, sachant c'est s'engager completement dans un conflit asymétrique, guérilla mobile dans des villes bourrés de civils

2 versions :
Conséquences en cas d'attaques terrestres minitieuses : grandes pertes en homme, hezbollah défense héroïque toussa.
Conséquence en cas de frappes aériennes : pertes civiles libainaises, image vis a vis du reste du monde déplorable.

Voilà, je te sers quoi ? :D

Je dis pas que ce que fait Israël c'est bien, mais le probleme vient du fait qu'ils sont coincé. Et celui qui s'en sort très bien de ce conflit, c'est l'Iran : ça lui coute pas grand chose a part du fric et des armes a fournir : on les oubli, et en plus, Israël (que le président Iranien veut rayer de la carte, il l'a dit en public) s'en prend plein la gueule quoi qu'il fasse...

Cette situation est catastrophique pour les civils de tous bord, ça c'est sur... Je ne suis pas pro quoi que ce soit, j'ai un pote libanais, qui était la bas d'ailleurs, alors bon :/

n°9073924
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 17:24:55  profilanswer

Plam a écrit :

Tu te reçois des roquettes dans ta gueule assez régulièrement, par une faction qui veut ta destruction complète.  
Ta deux choix :

• rien faire, c'est a dire te laisser taper dessus et pendant ce temps demander de l'aide internationnale (connue pour sa rapidité de réaction)

Conséquences :  tu passes pour un pays faible qui ne sait pas se défendre vis à vis des pays voisins + ton opinion publique te hais parceque tu n'es pas capable de les défendre et/ou de réagir en conséquence. Tu dirai quoi si des soldats FR se faisait tuer et qu'on ne réagirai pas ? Et tu dirai quoi si en plus des civils français se faisait tuer et que Chirac ne bougerai pas ?

• répondre, sachant c'est s'engager completement dans un conflit asymétrique, guérilla mobile dans des villes bourrés de civils

2 versions :
Conséquences en cas d'attaques terrestres minitieuses : grandes pertes en homme, hezbollah défense héroïque toussa.
Conséquence en cas de frappes aériennes : pertes civiles libainaises, image vis a vis du reste du monde déplorable.

/

Ya également un autre choix, se retirer des territoires illégalements occupés ( qui sont à l'origine des roquettes qui arrivent dans leur gueules) et respecter les résolutions de l'onu....
Israel a monté cette guerre de toute pièce pour créer un tremplin/prétexte à une attaque de l'iran et en même temps occuper des positions stratégiques au sud liban.
Pour être bref je rappelle une Xième fois que le président iranien n'a jamais dit vouloir rayer israel mais qu'il s'agit d'une erreur de traduction du discours en farsi de la part de reuters: http://www.voltairenet.org/article130818.html

Message cité 2 fois
Message édité par snakesider le 30-07-2006 à 17:25:44
n°9074020
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2006 à 17:38:43  answer

snakesider a écrit :

Ya également un autre choix, se retirer des territoires illégalements occupés ( qui sont à l'origine des roquettes qui arrivent dans leur gueules) et respecter les résolutions de l'onu....
Israel a monté cette guerre de toute pièce pour créer un tremplin/prétexte à une attaque de l'iran et en même temps occuper des positions stratégiques au sud liban.
Pour être bref je rappelle une Xième fois que le président iranien n'a jamais dit vouloir rayer israel mais qu'il s'agit d'une erreur de traduction du discours en farsi de la part de reuters: http://www.voltairenet.org/article130818.html

Citer le réseau voltaire comme référence par rapport à reuters et tous les autres médias, alors même que Ahmadinejad a répété plusieurs fois ses menaces, sans démentir ces fameuses "erreurs de traduction", c'est vraiment gonflé.

Croire que les fermes de Shebaa (ce petit territoire de 3km²) sont la raison réelle de l'attaque du Hezbollah, et que c'est Israel qui les y a encouragés pour attaquer l'Iran, c'est soit être d'une intelligence limitée, soit être d'une mauvaise foi sans borne.

Ca revient encore au fameux complot Hezbollah-Mossad de domination du monde évoqué dans l'autre topic...  http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/na4.gif

n°9074060
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 30-07-2006 à 17:43:17  profilanswer

* l'erreur de traduction a été averé.

* Il y'a bien sur des millions d'autres raisons justifiables de frapper israel

* le complot est aussi un equivalent du point godwin

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9074157
campesinos
Posté le 30-07-2006 à 17:56:01  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pis Rayan, peut-être que Tsahal "gagne en score", mais eux ils préviennent quand ils vont faire des bombardements (cf tract lachés par les avions). Si les gens se cassent pas, t'y peux quoi ? :o

Essayes de te casser quand tu te prends des bombes sur la tronche gros malin.

n°9074168
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 30-07-2006 à 17:57:13  profilanswer

Plam a écrit :

Ta deux choix :

2 versions :

Voilà, je te sers quoi ? :D

Je dis pas que ce que fait Israël c'est bien, mais le probleme vient du fait qu'ils sont coincé. Et celui qui s'en sort très bien de ce conflit, c'est l'Iran : ça lui coute pas grand chose a part du fric et des armes a fournir : on les oubli, et en plus, Israël (que le président Iranien veut rayer de la carte, il l'a dit en public) s'en prend plein la gueule quoi qu'il fasse...

Cette situation est catastrophique pour les civils de tous bord, ça c'est sur... Je ne suis pas pro quoi que ce soit, j'ai un pote libanais, qui était la bas d'ailleurs, alors bon :/

Genre le mec il reçoit des roquettes il sait pas pourquoi. Y a des types il se sont dit "Bon ben aujourd'hui je balancerais bien une ou deux roquettes sur Israel, après je ferai un footing".

3ème possibilité. On essai de comprendre ce qui se passe autour de nous et on négocie.

Je te sers quoi ?

n°9074191
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-07-2006 à 17:59:46  profilanswer

campesinos a écrit :

Essayes de te casser quand tu te prends des bombes sur la tronche gros malin.

Ca fait depuis qu'ils ont enlevé les otages, lorsque Israël a décidé d'attaquer le Sud-Liban, qu'ils ont balancé les tracts, c'est pas vraiment ce matin qu'ils en ont balancé sur Cana.
Dailleurs je ne sais pas si ils en ont lachés sur ce charnier, et je m'en cogne complètement. Comme j'ai dit, là-bas ils se zigouillent pour Dieu, ainsi je ne vis définitivement pas sur la même planète qu'eux, c'est tout. Maintenant si tu veux te prendre la tête avec moi, vas-y, moi je me prendrais pas la tête pour des histoires sur le moyen-orient.

Message édité par duc-leto le 30-07-2006 à 18:00:34
n°9074194
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2006 à 18:00:13  profilanswer

le vrai probleme c'est que ce n'est plus du tout le meme conflit que par le passé.

on vient d' une guerre israélo-arabe ( les territoires, les réfugiés, les ressources naturelles )
Et on est aujoud' hui dans une guerre démocratie vs islamisme ( preuve en est avec les problemes intérieurs que pose le Hezbollah au Liban, aggravés depuis l'assassinat d' Hariri )

Donc est plus du tout sur des questions nationales ou on peut facilement tracer des bornes, avoir des frontieres, trouver des représentants pour discuter.

Preuve en est : l' incroyable capacité du hezbollah à esquiver l' offensive.  
Sa chaine de télé, al manar, dont les studios ont été totalement détruits, n' a jamais cessée d' emettre depuis le debut du conflit

Message édité par Magicpanda le 30-07-2006 à 18:09:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9074216
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2006 à 18:03:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est très ambigu à mon avis pour le premier. D'après ce que j'ai entendu, ce centre juif en particulier a été un des groupes à soutenir officielement l'offensive Israëlienne.

Pour Mel, quand on connait son père, c'est moins ambigu. :D
(si je me souviens, son paternal, catholique ultra, avait un truc du genre: "Si il y a eu 6 millions de juifs en moins en Europe, ce n'est pas parce qu'ils sont morts dans les camps, mais parce qu'ils sont tous venus aux USA". )  :D

"Anti-Zionist is inherently antisemitic, and ever will be so."

Martin Luther King.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9074319
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2006 à 18:18:04  answer

Yems93 a écrit :

* l'erreur de traduction a été averé.

* Il y'a bien sur des millions d'autres raisons justifiables de frapper israel

* le complot est aussi un equivalent du point godwin

Par qui ? Perso, j'ai fait une recherche rapide... et oualouh sur l'erreur de trad.
Quant aux journaux arabes, ils ont repris la trad officielle sans dire un mot d'une eventuelle autre version.

Enfin, on parle de cessez le feu, mais qui compte contraindre le Hezbollah a un cessez le feu reel ? Qui ? Et comment ?

n°9074343
roscocoltr​an
Posté le 30-07-2006 à 18:21:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

"Anti-Zionist is inherently antisemitic, and ever will be so."

Martin Luther King.

Il est mort trop tôt, il aurait rectifié s'il avait su.

n°9074366
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 18:24:58  profilanswer

en les bombardant ah non ca marche pas  :o

---------------
n°9074370
arthas77
Posté le 30-07-2006 à 18:26:10  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Il est mort trop tôt, il aurait rectifié s'il avait su.

Mouaip.  :sarcastic:  
Se cacher derrière l'antisionisme pour justifier les actes antisémites, on en a déjà vu...

n°9074399
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 18:29:59  profilanswer

arrête il va chercher des photos de morts israeliens et on s'en sortira pas ...

---------------
n°9074429
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2006 à 18:33:53  answer

jack ryan a écrit :

en les bombardant ah non ca marche pas  :o

Je remarque que tu evites avec soin de repondre a la question...

Je sais comme vous tous que si Israel signe un cessez le feu, ils le respecteront. Mais qui peut engager le Hezbollah et garantir qu'eux le respecteront ?

A moins que le cessez le feu que vous appellez de vos voeux ne soient en fait qu'une repetition de la situation anterieure: tirs hebdomadaires de roquettes sur Israel, a qui on demande gentiement de ne rien faire...

n°9074442
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 18:35:40  profilanswer

Que tu le veuilles ou non il ya eu erreur de traduction j'ai cité le réseau voltaire parce que le discours y est traduit intégralement, ca ne veut pas dire que je cautionne tous leurs propos.
Je pense que si cette erreur de traduction était du mytho on en aurait bcp plus parlé...dans le cas présent le silence de reuters est plus que parlant, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que ce genre d'incidents a lieu(cf http://fr.news.yahoo.com/24052006/ [...] -tort.html

Les fermes de shebaa sont une raison parmi tant d'autres mais c'est une raison tout a fait valable au même titre que les milliers de prisoniers libanais qu'israel a fait depuis des années et n'a jamais jugé...et j'en passe...

Enfin c'est facile de couper court au débat en casant tes détracteurs dans les complotistes mais à ce moment la mauvaise foi sans borne et l'intelligence limitée changent clairement de camp.

n°9074460
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 18:38:59  profilanswer

Un truc m'a interpelle ce matin : le premier ministre libanais a dit "aucune negociation avant un cessez le feu".

Il veut negocier quoi ? Au nom de qui ? (du Liban ? Du Hezbollah ? De la Syrie ?) La liberation de nos soldats ? (a supposer qu'ils soient vivants bien sur) L'arret des tirs de missiles, roquettes, obus, et projectiles en tous genres sur les villes du nord ?

On doit comprendre quoi ? Qu'il (lui ? son gouvernement ?) est implique dans ce merdier depuis le debut alors ? Etrange comme declaration en tout cas ...

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°9074464
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 18:39:32  profilanswer

c'est sûr si on laisse pas sa chance à un cessez le feu comment veux tu negocier en te prenant des bombes sur la gueule ...

maintenant que ca a commencé soit ca se finit avec le hezbollah soit israel arrête et cherche a negocier mais apres avoir tué plus de 600 civils ca va être encore plus dur.

même en Israel on doute de la strategie, aucun objectif a été atteint les roquettes tombent toujours et même plus qu'avant ...

quand je lis que ce plan est concocté depuis 2000, "la guerre des trois semaines" permets moi de douter de la sincerité des actions israeliennes.

quand je lis qu'il refuse des convois humainitaires vers cana ...

quand je lis les declarations de olmert ...

---------------
n°9074502
roscocoltr​an
Posté le 30-07-2006 à 18:46:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mouaip.  :sarcastic:  
Se cacher derrière l'antisionisme pour justifier les actes antisémites, on en a déjà vu...

Mais oui, laisse tomber ton barratin. Tu n'impressione plus personne, la combine est surexploité, on connaît à force.

n°9074525
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2006 à 18:50:04  profilanswer

je deteste BHL, mais son article dans le Monde d' aujourd' hui est vraiment excellent  

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 942,0.html

Citation :

La Syrie dans la coulisse… L'Iran d'Ahmadinejad à la manœuvre… Ce Hezbollah dont chacun sait qu'il est un petit Iran, ou un petit tyran, qui n'a pas hésité à prendre en otage le Liban… Et puis, en fond de décor, ce fascisme à visage islamiste, ce troisième fascisme, dont tout indique qu'il est à notre génération ce que furent l'autre fascisme, puis le totalitarisme communiste, à celle de nos aînés...
[...]
Dès mon premier entretien avec Tzipi Livni, la jeune et brillante ministre des affaires étrangères qui contribua si puissamment à convaincre Ariel Sharon d'évacuer Gaza et que je trouve, là, tout à coup, étrangement désemparée face à cette géopolitique nouvelle et à bien des égards indéchiffrable pour les entendements formés aux catégories répertoriées du conflit "israélo-arabe" traditionnel.
[...]
Le problème, le vrai, c'est que ces bombardements font entrevoir ce qui se passera le jour, plus forcément très lointain, où les mêmes têtes de missile auront le double pouvoir  : primo de viser encore plus juste et d'atteindre, par exemple, les installations pétrochimiques que vous voyez là, sur le port, en contrebas ; secundo, d'être elles-mêmes équipées d'armes chimiques semant une désolation à côté de laquelle Tchernobyl et le 11-Septembre réunis feront figure d'aimable prélude… Car telle est, en effet, la situation. Tels sont, vus d'Haïfa, les enjeux de l'opération en cours. Israël n'est pas entré en guerre parce qu'on avait juste "violé" sa frontière. Il n'a pas lancé ses avions sur le Liban sud pour le seul plaisir de "punir" un pays qui a permis à une milice armée de bâtir son Etat dans l'Etat. Il a réagi avec cette vigueur parce que la simultanéité des attaques sur ses villes et des déclarations du président iranien appelant à le rayer de la carte, la conjonction, pour la première fois dans une même main, d'une volonté annihilatrice et des armes qui vont avec, créait une situation nouvelle. Il faut entendre les Israéliens lorsqu'ils nous disent qu'ils n'avaient plus le choix.

---------------
n°9074531
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2006 à 18:50:36  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Mais oui, laisse tomber ton barratin. Tu n'impressione plus personne, la combine est surexploité, on connaît à force.

par ailleurs il faudrait déja bien savoir ce qu' est le sionnisme avant de se dire antisionniste

---------------
n°9074547
Comet
Posté le 30-07-2006 à 18:53:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

Un truc m'a interpelle ce matin : le premier ministre libanais a dit "aucune negociation avant un cessez le feu".

Il veut negocier quoi ? Au nom de qui ? (du Liban ? Du Hezbollah ? De la Syrie ?) La liberation de nos soldats ? (a supposer qu'ils soient vivants bien sur) L'arret des tirs de missiles, roquettes, obus, et projectiles en tous genres sur les villes du nord ?

On doit comprendre quoi ? Qu'il (lui ? son gouvernement ?) est implique dans ce merdier depuis le debut alors ? Etrange comme declaration en tout cas .. .

Pas tant que ça :o  
Je suppose qu'il veut essayer de reprendre la main, parce que pour l'instant, aux yeux de son peuple, le gouvernement libanais n'est gouvernement que de nom, au regard du prestige qu'est en train d'acquerir le Hezbollah en "defendant la nation"...

n°9074551
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 18:54:20  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je deteste BHL, mais son article dans le Monde d' aujourd' hui est vraiment excellent  

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 942,0.html

Citation :

La Syrie dans la coulisse… L'Iran d'Ahmadinejad à la manœuvre… Ce Hezbollah dont chacun sait qu'il est un petit Iran, ou un petit tyran, qui n'a pas hésité à prendre en otage le Liban… Et puis, en fond de décor, ce fascisme à visage islamiste, ce troisième fascisme, dont tout indique qu'il est à notre génération ce que furent l'autre fascisme, puis le totalitarisme communiste, à celle de nos aînés...
[...]
Dès mon premier entretien avec Tzipi Livni, la jeune et brillante ministre des affaires étrangères qui contribua si puissamment à convaincre Ariel Sharon d'évacuer Gaza et que je trouve, là, tout à coup, étrangement désemparée face à cette géopolitique nouvelle et à bien des égards indéchiffrable pour les entendements formés aux catégories répertoriées du conflit "israélo-arabe" traditionnel.
[...]
Le problème, le vrai, c'est que ces bombardements font entrevoir ce qui se passera le jour, plus forcément très lointain, où les mêmes têtes de missile auront le double pouvoir  : primo de viser encore plus juste et d'atteindre, par exemple, les installations pétrochimiques que vous voyez là, sur le port, en contrebas ; secundo, d'être elles-mêmes équipées d'armes chimiques semant une désolation à côté de laquelle Tchernobyl et le 11-Septembre réunis feront figure d'aimable prélude… Car telle est, en effet, la situation. Tels sont, vus d'Haïfa, les enjeux de l'opération en cours. Israël n'est pas entré en guerre parce qu'on avait juste "violé" sa frontière. Il n'a pas lancé ses avions sur le Liban sud pour le seul plaisir de "punir" un pays qui a permis à une milice armée de bâtir son Etat dans l'Etat. Il a réagi avec cette vigueur parce que la simultanéité des attaques sur ses villes et des déclarations du président iranien appelant à le rayer de la carte, la conjonction, pour la première fois dans une même main, d'une volonté annihilatrice et des armes qui vont avec, créait une situation nouvelle. Il faut entendre les Israéliens lorsqu'ils nous disent qu'ils n'avaient plus le choix.

Ca rejoint ce que disait je ne sais plus qui a la page precedente : croire qu'Israel a lance cette operation "juste pour 2 soldats", c'est vraiment n'avoir rien compris aux enjeux geostrategiques de cette region [:spamafote]

---------------
n°9074555
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 18:54:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

par ailleurs il faudrait déja bien savoir ce qu' est le sionnisme avant de se dire antisionniste

On s'en fout cay le mal [:ocube]

---------------
n°9074561
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 30-07-2006 à 18:55:28  profilanswer

lnon mais l'article clairement orienté ... on connaît les responsables mais on ne fait rien car on accuse la Syrie et l'Iran mais on sait que la Syrie est un on partenaire pour Israel  et l'Iran ils iront jamais les attaquer ... donc comme en guerre froide on attaque l'intermediaire.

---------------
n°9074567
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 30-07-2006 à 18:56:03  profilanswer

Dworkin a écrit :

On doit comprendre quoi ? Qu'il (lui ? son gouvernement ?) est implique dans ce merdier depuis le debut alors ? Etrange comme declaration en tout cas ...

non on doit comprendre qu'il sait qu'israel va tenter de reclamer une occupation partielle du sud du territoire et la creation d'une zone tampon en echange d'un cessez le feu, mais il veut d'abord ce cessez le feu avant de discuter de ça.

du moins c'est mon avis je suis pas dans son slip

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 30-07-2006 à 18:56:56
n°9074569
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 18:56:06  profilanswer

Comet a écrit :

Pas tant que ça :o  
Je suppose qu'il veut essayer de reprendre la main, parce que pour l'instant, aux yeux de son peuple, le gouvernement libanais n'est gouvernement que de nom, au regard du prestige qu'est en train d'acquerir le Hezbollah en "defendant la nation"...

Ok.

Mais c'est dangereux je trouve (pour lui, s'entend), ca peut etre interprete comme un aveu ded'implication directe dans ce conflit des le debut. Or c'est un fait sur lequel tout le monde etait d'accord, je pense, jusqu'ici : c'est le hezbollah l'agresseur, pas le Liban.

---------------
n°9074582
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 18:57:43  profilanswer

archange_redemption a écrit :

non on doit comprendre qu'il sait qu'israel va tenter de reclamer une occupation partielle du sud du territoire et la creation d'une zone tampon en echange d'un cessez le feu, mais il veut d'abord ce cessez le feu avant de discuter de ça.

Aaah ok, c'est possible en effet.

---------------
n°9074583
arthas77
Posté le 30-07-2006 à 18:57:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

je pense, jusqu'ici : c'est le hezbollah l'agresseur, pas le Liban.

On est bien d'accord, mais dans ce cas le Liban n'a pas à être pris entre 2 feux...

n°9074610
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-07-2006 à 19:01:27  profilanswer

arthas77 a écrit :

On est bien d'accord, mais dans ce cas le Liban n'a pas à être pris entre 2 feux...

Si c'etait possible d'eradiquer la menace que represente le hezbollah, a defaut d'eradiquer le hezbollah tout court sans que le Liban en souffre, ca aurait ete l'ideal en effet.

---------------
n°9074622
Comet
Posté le 30-07-2006 à 19:02:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ok.

Mais c'est dangereux je trouve (pour lui, s'entend), ca peut etre interprete comme un aveu ded'implication directe dans ce conflit des le debut. Or c'est un fait sur lequel tout le monde etait d'accord, je pense, jusqu'ici : c'est le hezbollah l'agresseur, pas le Liban.

C'est vrai, et nul doute que certains vont facilement l'interpreter comme ça...
Mais de toute façon, le gouvernement libanais n'a plus rien à perdre aujourd'hui, à part le peu de legitimité qu'il avait aux yeux de son peuple...
Pour lui, question de survie: il lui faut reprendre la main

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 30-07-2006 à 19:03:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Les elections américaines ont-elles été truquées ?[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?elections américaines et médias francais
La Syrie a décidé d'ignorer la résolution franco-américaine ( Liban ).Et si les élections c'était demain...
En Irak les semaines qui précèderont les élections US seront sanglante[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
Pour qui allez-vous voter aux élections européennes?[POLITIQUE] Jospin futur candidat du PS aux éléctions 2007...
Plus de sujets relatifs à : [Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)