Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

n°5078354
Le Cedre
Posté le 16-03-2005 à 12:54:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Luthier a écrit :

http://www.reuters.fr/locales/c_ne [...] ID=7893866
 
J'y connais pas grand chose mais je trouve ça inquiêtant cette surenchère entre les deux parties... Y a t-il des risques que ça explose une nouvelle fois?


 
 
Il n'y a pas de surenchère, l'opposition libanaise est soutenue par la plupart des Libanais, pour ne pas dire tous. En fait, il ne faut même pas comparer ces manifestations. L'une était occupée en majorité par des Syriens, l'autre était 100% libanaise.
 
Aussi, depuis le début des évènements, les gens sont inquiets au sujet de risques de guerre. Or, il n'a jamais été question d'affrontement armés... il n'existe qu'une seule milice au Liban qui détienne des armes, ils ne vont pas faire une guerre tout seul. D'autant plus que je trouve le chef du Hezbollah très ferme à ce niveau, pas d'armes!

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 12:54:07  profilanswer
 

n°5078387
Le Cedre
Posté le 16-03-2005 à 12:58:09  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à moins qu'israel ne les acceuille?  [:volta]  [:ddr555]


 
 
Non mais par le dialogue inter-libanais, ce groupe sera désarmé très bientôt et conservera par contre sa branche politique. Le Hezbollah n'a plus lieu d'être, dans sa branche armée, depuis le retrait des troupes israéliennes du Sud Liban en 2000.

n°5078419
vrossi1
Posté le 16-03-2005 à 13:04:12  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à moins qu'israel ne les acceuille?  [:volta]  [:ddr555]


 
 
 :o  
 
 
à noter que bush appel le hizballah a se désarmer en l'échange de quoi il reconnaitrait sa légitimité. comme quoi tout change ;)

n°5078633
Le Cedre
Posté le 16-03-2005 à 13:35:31  profilanswer
 

spyboy a écrit :

importance des ressources libanaise ???? MDR laisse moi rire. Tu verras quand la syrie sortira que sa changera pas grand chose au point de vue economique. L'occupation syrienne n'a pas de visé économique mais politique et sécuritaire
 
Et les syrien qui travaillent au Liban yen a beaucoup moins que des libanais qui travaillent en Syrie


 
Non, c'est tout à fait faux. C'est l'inverse et c'est bien connu. Je me demande d'où tu sors de telles remarques.
 
Il y a plus 500.000 ouvriers syriens au Liban. Certains parlent d'1 million!
 
L'état syrien pompe chaque année 40% des ressources économiques de ce pays dans plusieurs secteurs. On estime à plus de 2 milliards de dollars les préjudices pour le Liban... et encore, beaucoup de choses sont cachées. Si tu insistes, je publierai une étude à ce sujet.
 
Dès que le pouvoir changera au Liban, on verra véritablement qui sera le perdant dans l'affaire.

n°5078669
vrossi1
Posté le 16-03-2005 à 13:40:21  profilanswer
 

Le Cedre a écrit :

Il n'y a pas de surenchère, l'opposition libanaise est soutenue par la plupart des Libanais, pour ne pas dire tous. En fait, il ne faut même pas comparer ces manifestations. L'une était occupée en majorité par des Syriens, l'autre était 100% libanaise.


 
 
enfin la thèse des syriens majoritaires dans la manifestation pro syrienne est tout de même citée que par les médias américains.
peut être qu'il y avait des syriens mais de là à nier que les libanais n'en faisaient pas parti est contre productif.
 
d'ailleurs les mots d'ordre étaient plus de remercier la syrie, lutter contre l'ingérence occidentale et condamner le désarmement du liban que de soutenir l'occupation.
 
 
 

Citation :


Aussi, depuis le début des évènements, les gens sont inquiets au sujet de risques de guerre. Or, il n'a jamais été question d'affrontement armés... il n'existe qu'une seule milice au Liban qui détienne des armes, ils ne vont pas faire une guerre tout seul. D'autant plus que je trouve le chef du Hezbollah très ferme à ce niveau, pas d'armes!


 
de plus en dehors du fait que le hizballah n'a pas montré ses armes ni ses drapeaux dans un but d'unité avec les libanais, il ne faut pas oublier que ce mouvement a fait preuve d'une certaine maturité après le retrait israelien, période durant laquelle il ne sait pas venger de manière tribale sur les pro israeliens
 
 

n°5080270
Le Cedre
Posté le 16-03-2005 à 16:33:39  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

enfin la thèse des syriens majoritaires dans la manifestation pro syrienne est tout de même citée que par les médias américains.
peut être qu'il y avait des syriens mais de là à nier que les libanais n'en faisaient pas parti est contre productif.
 
d'ailleurs les mots d'ordre étaient plus de remercier la syrie, lutter contre l'ingérence occidentale et condamner le désarmement du liban que de soutenir l'occupation.


 
Non, ce ne sont absolument pas des médias américains mais libanais qui en ont parlé à la base. La manifestation pro-syrienne était une véritable mise en scène. Des centaines de bus faisaient l'aller-retour Damas-Beyrouth dès la veille pour amener des personnes de Syrie.
J'aimerais quand-même rappeler qu'ils n'ont pas choisi la date n'importe comment. Ce jour-là, le 8 mars, c'était la fête nationale syrienne... tous les Syriens étaient en congé. Quant tu sais que le trajet Damas-Beyrouth ne prend qu'1h30...
Il faut tenir compte de ces choses-là et ne pas les passer sous silence.
 
Alors, c'est vrai, bien sûr il y avait des Libanais mais doit-on rapeler les méthodes utilisées pour forcer les gens à y participer, spécialement les pauvres familles. Elles étaient payées 10 à 100 dollars par personne. Pour ceux qui refusaient, il y avait de véritables menaces. Tout cela s'est vraiment déroulé et ca doit être dit!
 
Pour le Hezbollah, c'est vrai qu'ils avaient acquis la confiance du peuple libanais mais indéniablement, ces jours-ci, ils ont fait des erreurs que le peuple est entrain de sanctionner.

n°5385775
Nasser
Free Lebanon
Posté le 24-04-2005 à 20:04:07  profilanswer
 

Dommage que ce topic soit tombé dans les profondeurs d'HFR  :D  
 
Le retrait syrien devrait être achevé mardi, tandis que le nouveau premier ministre Miqati promet que des élections seront organisées comme prévu avant fin mai , probablement le 29.  
 
Esperons que tout se déroule comme prévu ...

n°5385802
vrossi1
Posté le 24-04-2005 à 20:08:16  profilanswer
 

Nasser a écrit :

Dommage que ce topic soit tombé dans les profondeurs d'HFR  :D  
 
Le retrait syrien devrait être achevé mardi, tandis que le nouveau premier ministre Miqati promet que des élections seront organisées comme prévu avant fin mai , probablement le 29.  
 
Esperons que tout se déroule comme prévu ...


 
 
ça devait pas être aujourd'hui normallement la fin du retrait?
 
enfin c'est étonnant qu'à la tv ils n'en parlent quasiment pas alors que c'est un évenement quand même de très grande importance
 
dans tous les cas, bravo les libanais  :jap:  
esperons que vos frêres palestiniens puissent connaitre la même issue.

n°5386037
Nasser
Free Lebanon
Posté le 24-04-2005 à 20:33:43  profilanswer
 

Je l'espère en tout cas ... Même si ça risque de prendre bien plus de temps, hélas.  
 
En effet je suis fier de ce mouvement qui va, je l'espère, ramener la paix, la liberté et la souveraineté au Liban.  
 
En effet c'est fou comme les médias ont zappé le Liban au bout de quelques jours. Dès qu'il n'y a plus 200.000 personnes dans la rue, il n'y a plus d'intêret à envoyer des gens sur place.  
Mais bon ce n'est pas l'important.  
 
Sinon pour la date, c'était avant le 30 Avril que le retrait devait être effectif, donc ils sont dans les temps (petit bémol : les syriens auraient puisé allègrement dans les caisses libanaises pour financer le retrait)  
 

n°5386160
vrossi1
Posté le 24-04-2005 à 20:47:22  profilanswer
 

Nasser a écrit :

Je l'espère en tout cas ... Même si ça risque de prendre bien plus de temps, hélas.


 
 
c'est clair  :sweat:  
 
 
 

Citation :


En effet je suis fier de ce mouvement qui va, je l'espère, ramener la paix, la liberté et la souveraineté au Liban.


 
 
ça me dirait bien de visiter le liban, ça a l'air d'être un très beau pays.
j'ai vu des photos de beyrouth et l'atmosphère cosmopolite, avec différentes communautés qui cohabitent ensemble, me plait vraiment.
 
 

Citation :


En effet c'est fou comme les médias ont zappé le Liban au bout de quelques jours. Dès qu'il n'y a plus 200.000 personnes dans la rue, il n'y a plus d'intêret à envoyer des gens sur place.  
Mais bon ce n'est pas l'important.  


 
 
dans les médias chaque sujet phare est censé duré trois semaines pendant lesquels on en parle activement.
puis on arrête pour ne pas lasser les spectateurs.
 
c'est triste mais applicable à tous les gros sujets
 
 
 

Citation :

Sinon pour la date, c'était avant le 30 Avril que le retrait devait être effectif, donc ils sont dans les temps (petit bémol : les syriens auraient puisé allègrement dans les caisses libanaises pour financer le retrait)


 
 
et puisqu'il y a un gouvernement on peut penser que les élections se feront également dans le temps imparti.
 
si on ajoute à cela le veut du hizballah de réconcilier les communautés, par un appel à la france, et le fait que nasrallah envisage la possibilité du désarmement, tout semble bien se passer pour le liban.
 
esperons que cela continue

mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 20:47:22  profilanswer
 

n°5392166
megadez
Posté le 25-04-2005 à 15:49:40  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

ça me dirait bien de visiter le liban, ça a l'air d'être un très beau pays.
j'ai vu des photos de beyrouth et l'atmosphère cosmopolite, avec différentes communautés qui cohabitent ensemble, me plait vraiment.


 
 
C'est vraiment un magnifique pays  :love:  
Ya les vestiges de toutes les civilisations qui sont passées là avant (romaines, greques, omeyades, croisés...)
 
Les gens sont vraiment sympas et les filles  :love:   :D

n°5402220
vrossi1
Posté le 26-04-2005 à 18:14:00  profilanswer
 

megadez a écrit :

C'est vraiment un magnifique pays  :love:  
Ya les vestiges de toutes les civilisations qui sont passées là avant (romaines, greques, omeyades, croisés...)
 
Les gens sont vraiment sympas et les filles  :love:   :D


 
 
c'est aussi de ça dont j'ai entendu parlé à propos du liban ;)
 
à propos ça y est, le retrait est fini

n°5410782
megadez
Posté le 27-04-2005 à 15:19:01  profilanswer
 

Enfin!
Mais ya quelques doutes sur les services secrets syriens...
A mon avis, le ménage sera completement fini quand Lahoud sera remplacé par un président pas pro-syrien.

n°5877677
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 18-06-2005 à 07:33:22  profilanswer
 

Et maintenant, il se passe quoi au juste?
je veux dire, je lis un peu l'orient le jour sur le net, mais je pige pas trop bien l'enjeu des élections, est-ce qu'il y a vraiment une chance que ça reparte comme une super démocratie (le pays le plus développé culturellement et intellectuellement, le plus tolérant aussi) du moyen orient?
que représentent exactement les différentes listes qui se retrouvent en lice?
y a quelq'un qui sait?

n°5878865
Nasser
Free Lebanon
Posté le 18-06-2005 à 14:06:34  profilanswer
 

:love:  Mon topic qui remonte !  
 
Bon. Les trois premières étapes des élections legislatives sont passées, reste la quatrième demain. Les élections se déroulent en effet sur quatre dimanche, il y a quatre grandes circonsriptions electorales, definies sous le joug syrien et qui defasvorisait l'oppositon chrétienne.  
 
L'intégralité du Parlement sera renouvellé à l'issue de ces élections, il sera probablement majoritairement composé de l'opposition anti syrienne.  
 
La première étape, soit la circonsription de Beyrouth (19 sièges) a été remporté haut la main par  le Courant du Futur, la coalition electorale dirigée par Saad Hariri, le fils de feu Rafic Hariri, dont l'assassinat en fevrier a engendré cette revolution pacifique.  
Il a remporté les 19 sièges.  
 
La deuxième étape était le Sud chiite. La coalition composée de Amal et du Hezbollah, les deux grandes formations chiites, a remporté tous les sièges.
 
La troisième étape était cruciale. Elle concernait la plaine de la Bekaa et la Montagne libanaise. Cette fois ça allait être disputé, il n'y avait pas de buldozzer electoral. En lice il y avait les listes de Joumblatt et Hariri, le Hezbollah, et ... le général Michel Aoun, ancien premier ministre libanais, qui avait lancé en 1990 une derniere offensive pour tenter de battre les syriens. Défaite évidemment, et exil pour Aoun.  
Il est revenu il y a quelques semaines apres 15 ans d'exil.  
A son retour il n'est parvenu à concrétiser aucune véritable alliance notamment avec l'oppositon chrétienne, pour diverses raisons (j'en parlerai plus tard là j'ai pas le temps).  
 
Donc il s'est allié avec des personnalités pro syriennes, ce qui a provoqué de sérieux remous dans l'oppostion.  
Il faut malgré tout notifier que ce sont des alliances de circonstance, Aoun ne siegera pas avec eux au Parlement.
 
Aoun est sorti grand vainqueur de cette troisième phase avec 21 sièges sur 58, soit une victoire innatendue et une claque infligée à l'oppositon chrétienne antisyrienne dont il s'est desolidarisé lors de son retour au pays. Donc victoire surprise qui bouleverse la donne.  
 
Demain Aoun sera encore alié avec des personnalités pro syriennes, ce qui me gêne. Notamment avec Soleiman Frangié. Une victoire d'Aoun en ferait l'homme incontournable qu'il est en train de devenir. On le pensait évincé, has been (et moi en premier), mais il est vraiment revenu en force et j'attend de voir les resultats de la dernière phase demain.  
 
Les enjeux sont nombreux : déjà l'Assemblée va décider du sort du président Lahoud : doit il finir son mandat, qui a été prolongé de trois ans par les syriens en fin d'année derniere (ce qui avait entrainé le départ de Rafic Hariri) ou doit il demissioner ? (je suis pour la deuxième solution).  
 
Il faudra aussi reconstruire de Libann en commençant par revoir le système politico electoral dans son ensemble : abroger la loi electorale 2000, et surtout deconfessionaliser le système.  
 
Le monde politique libanais est rongé par une féodalisme, un clanisme, un confessionalisme qui handicapent le liban. Par exemple lors des legislatives qui se déroulent actuellement, à chaque phase il y a par exemple 15 sièges pour les chiites, 12 pour les chrétiens et 7 pour les druzes. ça pourra pas continuer longtemps comme ça.  
 
Et c'est pour ça que j'esperais voir émerger de nouvelles têtes, de nouveaux hommes jeunes pour repartir de l'avant. Il y en a de prometteurs qui devront percer. Mais pour le moment on se retrouve avec toutes les anciennes têtes : Amine Gemayel, Joumblatt, Frangié, Hamadé et tous les autres. Avec toutes les querelles historiques, les rancoeurs, les jalousies etc.  
 
Mais je garde espoir ,je pense qu'à terme la situation va vraiment évoluer, notamment grâce à la jeunesse qui rejette de plus en plus ce féodalisme politique. Donc je suis confiant, tout en restant lucide sur la fragilité de la situation actuelle.

n°5886967
megadez
Posté le 19-06-2005 à 18:50:56  profilanswer
 

Citation :

Il faudra aussi reconstruire de Libann en commençant par revoir le système politico electoral dans son ensemble : abroger la loi electorale 2000, et surtout deconfessionaliser le système.  
 
Le monde politique libanais est rongé par une féodalisme, un clanisme, un confessionalisme qui handicapent le liban. Par exemple lors des legislatives qui se déroulent actuellement, à chaque phase il y a par exemple 15 sièges pour les chiites, 12 pour les chrétiens et 7 pour les druzes. ça pourra pas continuer longtemps comme ça.  
 
Et c'est pour ça que j'esperais voir émerger de nouvelles têtes, de nouveaux hommes jeunes pour repartir de l'avant. Il y en a de prometteurs qui devront percer. Mais pour le moment on se retrouve avec toutes les anciennes têtes : Amine Gemayel, Joumblatt, Frangié, Hamadé et tous les autres. Avec toutes les querelles historiques, les rancoeurs, les jalousies etc.  
 
Mais je garde espoir ,je pense qu'à terme la situation va vraiment évoluer, notamment grâce à la jeunesse qui rejette de plus en plus ce féodalisme politique. Donc je suis confiant, tout en restant lucide sur la fragilité de la situation actuelle.


 
 
Je suis entierement d'accord avec toi.
Mais la déconfession peut entrainer des dérives, amener un parti religieux au pouvoir. Meme si cela gele les ambitions politiques, cela a le mérite de n'ecarter aucune religion, de le discriminer personne. Mais le fait qu'un Musulman ne puisse pas etre président et qu'un chretien maronite ne puisse pas etre premier ministre est totalement crétin.
Je ne pense pas que dans la situation actuelle il faille abroger le confessionnalisme, mais plutot l'assouplir avec a terme l'objectif de le supprimer. Mais quand le Hezbollah aura rendu les armes, les syriens n'auront plus d'influence, enfin quand ça se sera calmé.
 
Avec ces elections, on est en train d'assister à une gue-guerre assez ridicule entre les Joumblatt, Hariri (qui n'a jamais fait de la politique) et Aoun, alors que les Libanais s'attendaient à une coalition d'unité nationale...
C'est dommage, vraiment dommage.


Message édité par megadez le 19-06-2005 à 19:02:24
n°5895294
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 20-06-2005 à 14:54:24  profilanswer
 

ce que je voulais savoir aussi c'est est ce que, lors de ces élections, il y a un risquee que si la "mauvaise" liste l'emporte, on retrouve des pro syriens au pouvoir? et d'après toi Nasser, quand tu dis que Aoun s'est allié avec des pro syriens (c'est zarb ça je savais pas) c'est plutot une alliance de circonstances ou quoi? il peut pas avoir retourné sa veste quand même? (même à moitié)  
et est ce que pour le dernier attentat contre le journaliste, est que c'est quasiment sûr que ça vient de la syrie comme je l'imagine) ou est ce que ça peut venir de motherf***ers qui veulent foutre le bordel autant qu'ils peuvent?

n°5897385
Nasser
Free Lebanon
Posté le 20-06-2005 à 18:58:20  profilanswer
 

Citation :

ce que je voulais savoir aussi c'est est ce que, lors de ces élections, il y a un risquee que si la "mauvaise" liste l'emporte, on retrouve des pro syriens au pouvoir?


 
Les élections sont désormais terminées et la liste de Saad Hariri a obtenu la majorité absolue. Ce ne sera donc pas une majorité pro syrienne, même si j'avoue mon scepticisme à l'égard d'Hariri, qui, comme le souligne fort justement Megadez, n'a jamais fait de politique. J'espère qu'il me surprendra agréablement.
 

Citation :

et d'après toi Nasser, quand tu dis que Aoun s'est allié avec des pro syriens (c'est zarb ça je savais pas) c'est plutot une alliance de circonstances ou quoi? il peut pas avoir retourné sa veste quand même? (même à moitié)  


 
C'était une alliance de circonstance.
 
Je desapprouve totalement ce qu'a fait Aoun, mais c'était par pur electoralisme,Aoun est surement aujourd'hui l'un des plus véritables opposants à la Syrie (cf. Hariri et autres Joumblatt qui se sont longtemps accomodés de l'ingérence syrienne, avant de subitement tilter).  
Il n'a pas retourné sa veste mais c'est vrai qu'il me déçoit un peu.  
 

Citation :

et est ce que pour le dernier attentat contre le journaliste, est que c'est quasiment sûr que ça vient de la syrie comme je l'imagine) ou est ce que ça peut venir de motherf***ers qui veulent foutre le bordel autant qu'ils peuvent?


 
Les USA ne sont surement pas à l'origine de l'assassinat de Samir Kassir. Je penche en effet du côté d'un meurtre commandité par la Syrie ou ses alliés au Liban.  

n°5902339
megadez
Posté le 21-06-2005 à 10:34:39  profilanswer
 

Citation :

L'ancien secrétaire général du Parti communiste libanais Georges Hawi a été tué mardi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire qui a requis l'anonymat.
 
Georges Hawi se trouvait dans sa voiture, une Mercedes, près de son domicile dans le quartier de Wata Moussaytbeh lorsque l'explosion a eu lieu à 10H00 locales (07H00 GMT), selon cette source.
 
Les équipes de secours se sont aussitôt rendues sur place dans le quartier musulman de Wata Moussaytebeh, a constaté la journaliste de l'AFP.
 
Le dernier attentat à Beyrouth remonte au 2 juin lorsque le journaliste anti-syrien Samir Kassir avait été assassiné.

n°5904056
Nasser
Free Lebanon
Posté le 21-06-2005 à 13:50:27  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/050621/202/4gzg0.html
 
Il reste encore des relents syriens au Liban...

n°5915189
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 22-06-2005 à 18:01:46  profilanswer
 

pour samir kassir je voulais bien sûr dire terrorisme interne au moyen orient et pas les usa!
mais c'est grave qu'ils continuent à buter des gens parmi l'opposition... y a encore du ménage à faire

n°5918346
megadez
Posté le 22-06-2005 à 23:01:22  profilanswer
 

Il y en aura encore pendant looooongtemps malheureusement. La Syrie controlait absolument tout, donc meme en virant les syriens, il reste encore les "collabos", ceux qui sont bien placés. Je ne sais pas si avec un nouveau président et donc un nouveau gouvernement, cela pourra changer.
M'enfin je ne comprends pas trop pourquoi l'ancien président du PC. Ya quand meme des gens plus embetants que lui.
Au fait, Georges Hawi était musulman ou chretien? (je penche plus pour chretien avec son nom, mais il habitait ds le quartier musulman de beyrouth)

n°5920227
vrossi1
Posté le 23-06-2005 à 08:53:46  profilanswer
 

megadez a écrit :

Il y en aura encore pendant looooongtemps malheureusement. La Syrie controlait absolument tout, donc meme en virant les syriens, il reste encore les "collabos", ceux qui sont bien placés. Je ne sais pas si avec un nouveau président et donc un nouveau gouvernement, cela pourra changer.
M'enfin je ne comprends pas trop pourquoi l'ancien président du PC. Ya quand meme des gens plus embetants que lui.
Au fait, Georges Hawi était musulman ou chretien? (je penche plus pour chretien avec son nom, mais il habitait ds le quartier musulman de beyrouth)


 
 
il était chrétien (enfin vu qu'il est communiste on va dire d'origine chrétienne :) )

n°5920462
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-06-2005 à 09:52:08  profilanswer
 

ces attentats, les gens pensent que c'est la syrie qui en est à l'origine, mais en réfléchissant une minute :  
un attentat à la bombe c'est fait pour faire du bruit, sans blague, pas seulement pour tuer un type en vue
 
à qui profite le crime? tout le monde dit "c'est les syriens!". mais qui que ce soit qui ai posé la bombe ce sera "toujours" les syriens, pour la rue
donc on peut envisager d'autres bénéficaires
 
à l'extérieur, israel, qui a une frontière commune avec le liban et ne s'entend pas trop avec la syrie
les ricains, d'abord parce qu'ils sont partout et aiment bien les coups tordus en douce, en n'aiment pas la syrie à cause de la frontière poreuse avec l'iraq
les turcs, pour une raison que j'ignore, en raport avec le kurdistan iraquien?
 
à l'intérieur, un opposant politique au type explosé, mais aussi d'abord ennemi de la syrie, qui veut provoquer un sursaut populaire et devenir calife à la place du...
ou au contraire, des pro-syriens qui veulent vraiment éliminer un ennemi, sans l'accord de la syrie
ou des malfrats quelconque qui veulent se venger ou préserver leurs trafics
ça fait du monde...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5933633
Nasser
Free Lebanon
Posté le 24-06-2005 à 15:52:34  profilanswer
 

Moi je pense que ce sont des libanais pro syriens, des sbires de Damas, mais avec le soutien du pouvoir baasiste.  

n°5938819
Nasser
Free Lebanon
Posté le 25-06-2005 à 01:20:00  profilanswer
 




 
La situation au Liban est paradoxale : un vent d'espoir souffle sur le pays, la nouvelle majorité reflète déjà mieux l'opinion des Libanais, et les perspectives sont meilleures.  
 
Mais les élections ont montré que le confessionalisme, le clanisme subsistent, et l'assassinat de Georges Haoui montre que les réseaux syriens au Liban sont encore actifs.  
 
C'est un des grands chantiers de la nouvelle majorité : faire la chasse aux collabos, obtenir la démission du président, désarmer le Hezbollah, relancer l'économie, reconstruire les liens diplomatiques du pays pour refaire du Liban un pays prospère et attrayant.

n°5939954
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 25-06-2005 à 08:24:53  profilanswer
 

Citation :

C'est un des grands chantiers de la nouvelle majorité : faire la chasse aux collabos, obtenir la démission du président, désarmer le Hezbollah, relancer l'économie, reconstruire les liens diplomatiques du pays pour refaire du Liban un pays prospère et attrayant


 
 
tout à fait d'accord avec toi
 

Citation :

ces attentats, les gens pensent que c'est la syrie qui en est à l'origine, mais en réfléchissant une minute :  
un attentat à la bombe c'est fait pour faire du bruit, sans blague, pas seulement pour tuer un type en vue  
 
à qui profite le crime? tout le monde dit "c'est les syriens!". mais qui que ce soit qui ai posé la bombe ce sera "toujours" les syriens, pour la rue  
donc on peut envisager d'autres bénéficaires  
 
à l'extérieur, israel, qui a une frontière commune avec le liban et ne s'entend pas trop avec la syrie  
les ricains, d'abord parce qu'ils sont partout et aiment bien les coups tordus en douce, en n'aiment pas la syrie à cause de la frontière poreuse avec l'iraq  
les turcs, pour une raison que j'ignore, en raport avec le kurdistan iraquien?  
 
à l'intérieur, un opposant politique au type explosé, mais aussi d'abord ennemi de la syrie, qui veut provoquer un sursaut populaire et devenir calife à la place du...  
ou au contraire, des pro-syriens qui veulent vraiment éliminer un ennemi, sans l'accord de la syrie  
ou des malfrats quelconque qui veulent se venger ou préserver leurs trafics  
ça fait du monde...


 
ça fait du monde, d'accord, on sait pas trop QUI l'a fait pour la syrie, d'accord, mais raconter que israel ou les US pourraient être en train d'assassiner des gens au liban de la manière la plus abjecte qui soit faut pas pousser (attentat ciblé à la bombe sur des civils, uniquement des chrétiens qui plus est!), faut pas pousser mémé dans les orties quand même, c'est du bon gros délire ça... d'ailleurs aucun analyste de la situation au moyen orient n'a même envisagé ces hypothèses, alors...

n°5939970
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-06-2005 à 08:45:03  profilanswer
 

je ne "raconte" pas, je m'interroge par écrit :D  
je n'y connais pas grand chose à la politique libanaise, je lance des idées en l'air
ce qui me gène c'est qu'après l'assassinat d'hariri père, une bonne partie du liban s'est soulevé contre les syriens, je ne vois pas trop les syriens refaire des attentats "identiques" alors qu'ils sont déjà en position instable, avec le risque de se faire jeter encore plus brutalement. le crime (après hariri) profite surtout aux non-pro-syriens, en soudant les libanais contre "l'étranger ennemi du liban libre", non?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5946209
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 26-06-2005 à 04:17:59  profilanswer
 

arf, je suis pas sûr que le crime profite aux aux non-pro-syriens en fait, si tu veux je vois la chose comme ils veulent foutre le bordel autant qu'ils peuvent afin de tenter de rallumer les tensions entre communautés religieuses et locales, de tenter de faire que le liban reparte en vrille et que les gens finissent par se tirer dessus dans la rue; alors ils auront beau jeu de diredes trucs genre "vous voyez dès qu'on se casse c'est le souk la preuve qu'on doit rester tralala etc..." enfin bon c'est comme ça que presque tout le monde voit la chose, je crois pas me tromper beaucoup là-dessus. Et pour ce qui est de "je ne vois pas trop les syriens refaire des attentats "identiques"   "... bah tu sais ça faisait presque trente ans que les syriens, ils assassinaient leurs opposants au liban alors hein, un de plus un de moins maintenant vu comment c'est tendu pour eux ils sont plus à ça près, et pour hariri, même si ça peut paraître bizarre ben oui faut croire qu'ils avaient pas prévu que c'était trop gros. Trop c'est trop...

n°5946250
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 26-06-2005 à 06:15:11  profilanswer
 

Moi, perso, j'ai tjs un gros doute sur cet assassinat. Comment les syriens n'ont-ils pas pu se douter de l'impact de l'assassinat d'Hariri? Je veux dire, un mouvement de révolte nationale, ça s'explique, ça se sent, ça bout en profondeur et, dans de nombreux cas, ça se manipule.
 
Comment les syriens n'auraient-ils pas pu prévoir ça?  
 
Enfin, dans l'absolu, peu importe. J'espère juste que rien de facheux n'attend au tournant ce pays (un peu le mien par mon père). Et j'espère aussi que les conflits sous fond religieux cesseront et que notamment les chrétiens maronites pourront revivre en paix aussi.


Message édité par saiyaman le 26-06-2005 à 06:17:30
n°5976126
Nasser
Free Lebanon
Posté le 29-06-2005 à 14:52:10  profilanswer
 

Citation :

BEYROUTH (Reuters) - Réélu mardi pour un quatrième mandat consécutif à la présidence de l'Assemblée nationale libanaise, le dirigeant pro-syrien Nabih Berri a d'emblée fait savoir qu'il s'opposerait au désarmement du Hezbollah, contrairement au souhait de la communauté internationale.
 
Cette assemblée, dominée par les adversaires de la Syrie pour la première fois depuis la guerre civile de 1975-90, s'est prononcée à 90 voix sur 128 en faveur de Berri, chef de la formation chiite Amal, en dépit des réticences exprimées dans les capitales occidentales qui souhaitaient voir le Liban prendre un nouveau départ après trente ans de tutelle syrienne.
 
Forte de la majorité absolue obtenue lors des législatives qui se sont déroulées du 29 mai au 19 juin, l'opposition antisyrienne n'avait pourtant d'autre choix que de soutenir Berri. La présidence de la chambre revient traditionnellement à un chiite, or le camp du candidat sortant, associé au Hezbollah, a recueilli pas moins de 80% des suffrages chiites. Ignorer leur choix aurait été un véritable affront.
 
Feux d'artifices et tirs de joie ont retenti à Beyrouth après la réélection du dirigeant de la milice Amal, qui préside la Chambre des députés depuis 1992.
 
Dans son premier discours devant la nouvelle législature, Berri a réitéré son hostilité au désarmement du Hezbollah, dont les combattants ont mis fin en 2000 à 22 ans d'occupation israélienne du Sud-Liban.
 
"La dernière fois que nous avons négligé le Sud et l'avons laissé exposé, l'ennemi est venu frapper à la porte de notre capitale avec un déluge de feu", a-t-il affirmé, évoquant l'offensive israélienne de 1982.
 
"OUVRIR TOUS LES DOSSIERS"
 
Les chiites, qui forment la première communauté religieuse au Liban, se sont tenus à l'écart des vastes manifestations organisées après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en février. Ajoutées aux pressions internationales, celles-ci ont contraint Damas à mettre un terme à une présence militaire qui remontait à 1976. Les derniers soldats syriens ont quitté le pays fin avril.
 
Les formations antisyriennes emmenées par Saad Hariri, fils de l'ancien Premier ministre assassiné, et le chef druze Walid Joumblatt ont accepté de soutenir la candidature de Berri après avoir obtenu son soutien à leurs projets de réforme.
 
"En ce qui concerne la corruption (...), nous allons ouvrir tous les dossiers sans exception (...) après avoir accordé l'immunité aux instances chargées de l'inspection et garanti l'indépendance du système judiciaire", a-t-il déclaré à la tribune de l'Assemblée.
 
Il a en outre promis qu'une motion réclamant la libération de Samir Geagea serait présentée pendant cette première session. Le chef de file des Forces libanaises, milice maronite opposée à la présence syrienne, purge une peine de prison à vie pour des crimes commis pendant la guerre civile alors que les autres chefs de guerre ont été amnistiés.
 
Berri réélu, l'Assemblée va à présent se pencher sur le choix du nouveau Premier ministre. L'ex-ministre des Finances Fouad Siniora, proche de Hariri, fait figure de favori, le fils de l'ancien Premier ministre, 35 ans, ayant refusé de briguer ce poste faute d'une expérience suffisante en politique et en raison de ses relations tendues avec le président prosyrien Emile Lahoud.
 
Ce dernier devaient consulter mardi les groupes parlementaires en vue de la désignation du futur chef du gouvernement, a-t-on appris de sources officielles.
 
Si le chef de l'Etat doit se soumettre à la décision des élus en ce qui concerne le choix du Premier ministre, il reste libre de rejeter le gouvernement que ce dernier lui présentera, ce qui augure d'une nouvelle passe d'armes entre pro et antisyriens.

n°5977770
Nasser
Free Lebanon
Posté le 29-06-2005 à 17:06:43  profilanswer
 

Le désarmement du Hezbollah devient urgent. C'est plus possible là :

Citation :


KFAR CHOUBA, Liban (Reuters) - Les roquettes et les obus de mortier tirés par des activistes du Hezbollah sur des postes israéliens dans le secteur des fermes de Chebaa, à la frontière israélo-libanaise, ont fait plusieurs victimes israéliennes, apprend-on de source militaire.
Selon des témoins, des avions de chasse israéliens ont répliqué en attaquant des cibles à la frontière. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, avait déjà fait état de tirs d'artillerie.
"Dans une attaque coordonnée, les combattants du Hezbollah ont ouvert le feu et procédé à des tirs de mortier sur un poste de l'armée israélienne, à Har Dov, faisant plusieurs victimes", a déclaré une source militaire israélienne sans préciser s'il s'agit de morts ou de blessés.
Une autre source des services de sécurité a estimé qu'il y avait quatre victimes.
Le mouvement chiite a confirmé l'attaque de trois postes dans cette zone frontalière occupée, théâtre d'affrontements sporadiques avec les forces israéliennes, qui n'avait connu aucun incident depuis plus d'un mois.
Les Nations unies estiment que le retrait israélien du Liban est terminé et considèrent les fermes de Chebaa, capturées en 1967, comme relevant d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, bien que Beyrouth et Damas soutiennent qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.


Message édité par Nasser le 29-06-2005 à 17:07:38
n°5977901
vrossi1
Posté le 29-06-2005 à 17:18:04  profilanswer
 

Nasser a écrit :

Le désarmement du Hezbollah devient urgent. C'est plus possible là :

Citation :


KFAR CHOUBA, Liban (Reuters) - Les roquettes et les obus de mortier tirés par des activistes du Hezbollah sur des postes israéliens dans le secteur des fermes de Chebaa, à la frontière israélo-libanaise, ont fait plusieurs victimes israéliennes, apprend-on de source militaire.
Selon des témoins, des avions de chasse israéliens ont répliqué en attaquant des cibles à la frontière. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, avait déjà fait état de tirs d'artillerie.
"Dans une attaque coordonnée, les combattants du Hezbollah ont ouvert le feu et procédé à des tirs de mortier sur un poste de l'armée israélienne, à Har Dov, faisant plusieurs victimes", a déclaré une source militaire israélienne sans préciser s'il s'agit de morts ou de blessés.
Une autre source des services de sécurité a estimé qu'il y avait quatre victimes.
Le mouvement chiite a confirmé l'attaque de trois postes dans cette zone frontalière occupée, théâtre d'affrontements sporadiques avec les forces israéliennes, qui n'avait connu aucun incident depuis plus d'un mois.
Les Nations unies estiment que le retrait israélien du Liban est terminé et considèrent les fermes de Chebaa, capturées en 1967, comme relevant d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, bien que Beyrouth et Damas soutiennent qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.



 
 
 
c'est aux libanais de décider et il semble que les partis soient d'accord pour ne pas le faire pour le moment.
tant qu'israel occupera les fermes de shebaa alors les attaques militaires contre leurs postes de controle seront légitime du point de vue du droit.
 
si israel veut la paix alors l'occupation de ce territoire doit cesser.
 
de plus le hizballah a récemment dit que parler de son désarmement n'était plus exclu mais qu'il faut un règlement du littige à cet endroit (c'est récemment dans le journal le monde je crois)

n°5978150
ashim
Rising Tackle!
Posté le 29-06-2005 à 17:38:22  profilanswer
 

Vive le Hezbollah !
 
Je me permet de glorifier cette glorieuse organisation Libanaise qui a bouter les israelois hors du territoire sud du liban :)
 
Et je m'insurge contre l'ingratitude de certains qui veulent désarmé ces héros !

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 29-06-2005 à 17:42:49
n°5978468
Nasser
Free Lebanon
Posté le 29-06-2005 à 18:08:27  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

c'est aux libanais de décider et il semble que les partis soient d'accord pour ne pas le faire pour le moment.
tant qu'israel occupera les fermes de shebaa alors les attaques militaires contre leurs postes de controle seront légitime du point de vue du droit.
 
si israel veut la paix alors l'occupation de ce territoire doit cesser.
 
de plus le hizballah a récemment dit que parler de son désarmement n'était plus exclu mais qu'il faut un règlement du littige à cet endroit (c'est récemment dans le journal le monde je crois)


 
Je suis d'accord, c'est aux Libanais de s'occuper du désarmement et de décider si il y a lieu de désarmer (en cas de consultation populaire je ferai sans hésiter le déplacement pour voter).  
 
Mais soyons réalistes : l'actuelle action du Hezbollah est nefaste.  
Je ne parle pas de ce qui a pu être fait dans le passé. Je parle d'aujourd'hui, et à différents points de vue :  
 

  • Pour ce qui est de la "résistance" opposée à l'occupation israelienne des fermes de Chebaa : j'espère que tu ne vas pas tenter de me démontrer que les actions du Hezbollah comme celle d'aujourd'hui vont aboutir au départ israelien. Le réglement du conflit ne peut s'opérer que par voie diplomatique. Israel n'a, en soit, aucune envie de s'accaparer Chebaa, mais tant que le Hezbollah maintiendra ses missiles pointés vers Israel toute négociation est impossible.  


Dans tous les cas, il est évident que Israel ne partira pas sous les balles du Hezbollah.  
 
Enfin, c'est à l'armée libanaise d'assurer, le cas échéant, la sécurité de la frontière. Pas à une milice. Les milices ont été desarmées, aucune raison que le Hezbollah déroge à la règle.  
 

  • Le Hezbollah a, depuis des années, lancé dans le Sud Liban, son pré carré, une vaste campagne d'endoctrinement, de propagande islamique. Dans certains quartiers, on se croirait en Iran. Khomeyni est sur les murs de beaucoup de bâtiments comme les écoles.  

Et ça, c'est innacceptable. Hors de question de voir une poignée de mollahs pro iraniens foutre le basard au Liban.  
Ils construisent des écoles, des hôpitaux , ok. Comme toutes les organisations intégristes de tous les pays du globe.  
L'emprise du Hezbollah, son influence, n'est pas tolérable telle qu'elle est aujourd'hui. Le Hezbollah doit jouer le jeu démocratique, s'intégrer en tant que parti sur le paysage politique libanais. Mais ça suffit de remettre sur la table les victoires passées contre le grand méchant Israel. Et ça suffit surtout de voir des tronches d'ayatollah iraniens placardés sur les murs. Le Liban a une spécificité reconnue sur le plan confessionel, et dans certaines rues du Sud on n'est plus au Liban.  
 
 

ashim a écrit :

Vive le Hezbollah !
 
Je me permet de glorifier cette glorieuse organisation Libanaise qui a bouter les israelois hors du territoire sud du liban :)
 
Et je m'insurge contre l'ingratitude de certains qui veulent désarmé ces héros !


 
C'est ironique ?  

n°5978546
ashim
Rising Tackle!
Posté le 29-06-2005 à 18:15:59  profilanswer
 

Nasser tu dis :"Dans tous les cas, il est évident que Israel ne partira pas sous les balles du Hezbollah."  
 
Alors là :lol:  
 
Comment tu crois qu'israel a evacué le sud liban la queue entre les jambes ? par plaisir ? :D
Non c'etais bien sous les balles de la résistance libanaise ;)
 
Et le désarmement du Hezbollah est principalement un souhait d'israel les envahisseurs d'hier. Et toi tu fais office d'un magnifique pions d'israel en souhaitant la même chose. Es tu sur que tu es bien un patriote ? Car vouloir la même chose que l'ennemi j'appel pas ca du patriotisme !
 
ps: eh non j'etais pas ironique :p

n°5978597
vrossi1
Posté le 29-06-2005 à 18:22:16  profilanswer
 

Nasser a écrit :

Je suis d'accord, c'est aux Libanais de s'occuper du désarmement et de décider si il y a lieu de désarmer (en cas de consultation populaire je ferai sans hésiter le déplacement pour voter).  


 
 
 :jap:  
 
 

Citation :


Mais soyons réalistes : l'actuelle action du Hezbollah est nefaste.  
Je ne parle pas de ce qui a pu être fait dans le passé. Je parle d'aujourd'hui, et à différents points de vue :  
 

  • Pour ce qui est de la "résistance" opposée à l'occupation israelienne des fermes de Chebaa : j'espère que tu ne vas pas tenter de me démontrer que les actions du Hezbollah comme celle d'aujourd'hui vont aboutir au départ israelien. Le réglement du conflit ne peut s'opérer que par voie diplomatique. Israel n'a, en soit, aucune envie de s'accaparer Chebaa, mais tant que le Hezbollah maintiendra ses missiles pointés vers Israel toute négociation est impossible.  



 
 
je ne pense pas que l'envoi de roquette pourrait permettre un retrait.
bien qu'israel n'aime pas être en position de faiblesse et être obligé de partir comme tel il faut concédé que l'évacuation de gaza plus au sud est directement liée au développement maintenant accéléré des roquettes qassam par le hamas
mais c'est vrai que dans le cas du sud liban les roquettes ne sont pas directement utilisée pour obtenir un retrait car les incidents comme aujourd'hui sont très rares désormais.
c'est juste un message pour dire à israel de ne pas oublier et pour montrer aux shiites du sud qu'ils ont fait le bon choix lors du récent vote (faut faire aussi le lien avec les déclarations récentes du président du parlement).
 
 

Citation :


Dans tous les cas, il est évident que Israel ne partira pas sous les balles du Hezbollah.  
 
Enfin, c'est à l'armée libanaise d'assurer, le cas échéant, la sécurité de la frontière. Pas à une milice. Les milices ont été desarmées, aucune raison que le Hezbollah déroge à la règle.  


 
 
il faudrait que les batallions du hizb soient incorporés dans l'armée libanaise mais il faut admettre qu'ils n'ont pas tort en disant que la marge de manoeuvre sera beaucoup moins grande ainsi car la responsabilité de l'état libanais sera désormais engagée.
 
 
 

Citation :

  • Le Hezbollah a, depuis des années, lancé dans le Sud Liban, son pré carré, une vaste campagne d'endoctrinement, de propagande islamique. Dans certains quartiers, on se croirait en Iran. Khomeyni est sur les murs de beaucoup de bâtiments comme les écoles.  

Et ça, c'est innacceptable. Hors de question de voir une poignée de mollahs pro iraniens foutre le basard au Liban.  
Ils construisent des écoles, des hôpitaux , ok. Comme toutes les organisations intégristes de tous les pays du globe.  
L'emprise du Hezbollah, son influence, n'est pas tolérable telle qu'elle est aujourd'hui. Le Hezbollah doit jouer le jeu démocratique, s'intégrer en tant que parti sur le paysage politique libanais. Mais ça suffit de remettre sur la table les victoires passées contre le grand méchant Israel. Et ça suffit surtout de voir des tronches d'ayatollah iraniens placardés sur les murs. Le Liban a une spécificité reconnue sur le plan confessionel, et dans certaines rues du Sud on n'est plus au Liban.


 
 
c'est vrai mais je pense que lorsque, et cela arrivera un jour ou l'autre, une paix durable sera installée entre israel et ses voisins, et si les régimes de la régions se démocratisent, alors la rhétorique anti israelienne devra être remplaçée par des actes politiques et cela fera surement perdre de l'importance au hizballah.
 
 
PS: j'ai acheté récemment "les secrets de la guerre du liban" de alain ménargues. tu l'as lu? il a l'air bien complet.

n°5979034
Nasser
Free Lebanon
Posté le 29-06-2005 à 19:14:09  profilanswer
 

ashim a écrit :

Nasser tu dis :"Dans tous les cas, il est évident que Israel ne partira pas sous les balles du Hezbollah."  
 
Alors là :lol:  
 
Comment tu crois qu'israel a evacué le sud liban la queue entre les jambes ? par plaisir ? :D
Non c'etais bien sous les balles de la résistance libanaise ;)
 
Et le désarmement du Hezbollah est principalement un souhait d'israel les envahisseurs d'hier. Et toi tu fais office d'un magnifique pions d'israel en souhaitant la même chose. Es tu sur que tu es bien un patriote ? Car vouloir la même chose que l'ennemi j'appel pas ca du patriotisme !
 
ps: eh non j'etais pas ironique :p


 
 
Tu penses sincèrement que la resistance (louable) du Hezbollah est la seule cause du départ israelien ?  
Si oui c'est moi qui  :lol:  
 
C'est un facteur oui, mais c'est loin d'être le seul.  
Tu penses sincèrement que Tsahal s'est incliné devant une petite milice ?(désolé, si tu imagines le Hezbollah comme une organisation surpuissante _puisque tu l'idôlatre_ de casser le mythe)
 
Je considère les groupuscules palestiniens comme le Hamas comme des mouvements de resistance, étant la seule émanation armée des palestiniens privés d'armée. Mais je suis forcé de constater que cela n'a pas fait partir Israël (l'évacuation de Gaza est plus un calcul politique qu'un recul sous les missiles Qassam), que depuis le temps les palestiniens n'ont toujours pas d'état. Là c'est pareil. Les israeliens n'ont pas quitté le Liban uniquement face à la resistance du Hezbollah, c'est une contre vérité historique bien naïve que tu avances là.  
 
Et de même, je le répète, les missiles du Hizbo ne feront pas partir Tsahal de Chebaa.  
 
Tu me taxes de pion d'Israël, je dois reconnaître que tu me fais bien rire. C'est surement la première fois que j'entends une absurdité pareille. Le desarmement du Hezbollah n'est pas la seule volonté d'Israël, encore une contrevérité. C'est exactement comme si tu dis que le départ des syriens a été voulu par les USA, et que donc on est allé dans le même sens que les ennemis d'hier (les usa ont bombardé Beyrouth pendant la guerre).  
Bref le desarmement du Hizbo est une affaire entre Libanais mais qui doit déboucher sur un réel débat, et au plus vite : le Hezbollah n'a aujourd'hui plus aucune raison d'être en tant que milice armée. C'est un fait. Ou alors il faut autoriser les FL à se réarmer. Et on retombe dans la logique fratricide.  
 
Alors avant de parler de patriotisme, renseigne toi sur le (ton?) pays, et soit plus modéré ...  :) et surtout plus modéré (glorifier le hezbollah ...)  ;)  
 
 

Citation :


 il faudrait que les batallions du hizb soient incorporés dans l'armée libanaise mais il faut admettre qu'ils n'ont pas tort en disant que la marge de manoeuvre sera beaucoup moins grande ainsi car la responsabilité de l'état libanais sera désormais engagée.


 
Oui il faudra intégrer les bataillons du Hizb à l'armée. Et oui la responsabilité du gouvernement sera engagée, et c'est préférable pour négocier non ?  
 

Citation :


c'est vrai mais je pense que lorsque, et cela arrivera un jour ou l'autre, une paix durable sera installée entre israel et ses voisins, et si les régimes de la régions se démocratisent, alors la rhétorique anti israelienne devra être remplaçée par des actes politiques et cela fera surement perdre de l'importance au hizballah.


 
 :jap:  Je le pense aussi, et je l'espère  
 
 

Citation :

PS: j'ai acheté récemment "les secrets de la guerre du liban" de alain ménargues. tu l'as lu? il a l'air bien complet.


 
Il est pas mal du tout, lire aussi les larmes de la colère du même auteur.

n°5979108
ashim
Rising Tackle!
Posté le 29-06-2005 à 19:26:04  profilanswer
 

J'ai jamais dis qu'ils étaient les seules qui ont forcer la main à israel d'évacuer le sud liban, mais ils ont été le moteur du mouvement et ca tu ne peux le nier.
 
Je sais très bien que le pays entier etait mobiliser pour bouter les israeliens hors du liban(encore heureux), il y eu même des volontaires chretiens libanais dans les rangs du Hezbollah.
 
Mais je saluerais toujours leur intransigeance face a l'ennemi, ce qui a fait défauts à bcps de pays arabes dans la régions d'oû leur multiple défaites.
Si le Hezbollah, le Liban et la syrie avaient ne serait ce qu'une seule fois ne pas avoir été intransigeants face a l'ennemi je pense qu'on aurai pu attendre encore aujourd'hui un retrait des israeliens du sud liban.
 
Je suis d'accord qu'aujourd'hui ca reste une affaire inter-libanaise mais le Hezbollah je pense a acquis une grande crédibilité dans la scène politique libanaise et je suis sure qu'une solution sera trouver sans autant ouvrir les portes a l'ennemi.
 
A+


Message édité par ashim le 29-06-2005 à 19:27:05
n°5980532
vrossi1
Posté le 29-06-2005 à 22:10:49  profilanswer
 

Nasser a écrit :


Je considère les groupuscules palestiniens comme le Hamas comme des mouvements de resistance, étant la seule émanation armée des palestiniens privés d'armée. Mais je suis forcé de constater que cela n'a pas fait partir Israël (l'évacuation de Gaza est plus un calcul politique qu'un recul sous les missiles Qassam), que depuis le temps les palestiniens n'ont toujours pas d'état. Là c'est pareil. Les israeliens n'ont pas quitté le Liban uniquement face à la resistance du Hezbollah, c'est une contre vérité historique bien naïve que tu avances là.


 
 
il faut tout de même admettre que la très légitime lutte à gaza fait que l'occupation a un coup insupportable pour israel alors que gaza n'est pas stratégique.  
le fait est que les israeliens n'acceptent plus de devoir surprotéger les colons et d'en payer le prix fort.
il est clair que sans cette résistance le retrait de se serait pas fait même si il est vrai qu'il y a clairement un calcul politique dans celui ci.
 
 
 

Citation :


Oui il faudra intégrer les bataillons du Hizb à l'armée. Et oui la responsabilité du gouvernement sera engagée, et c'est préférable pour négocier non ?


 
 
c'est préférable pour négocier mais cela empêche de riposter à des actions israeliennes comme lors du bombardement criminel en 96 qui a tué prêt de 100 civils. lors de telles actions le hizballah peut riposter mais je ne pense pas que l'état libanais se le permette.
 
 
 
 

Citation :

:jap:  Je le pense aussi, et je l'espère


 
 
esperons que la fin est proche.
d'ailleurs je viens de lire que maintenant les réfugiés palestiniens n'ont plus les restrictions sur les emplois au liban. c'est vraiment très positif.
 
 
 
 

Citation :

Il est pas mal du tout, lire aussi les larmes de la colère du même auteur.


 
 
 :jap:  
je me renseignerais sur celui ci (pour l'instant il est en rupture de stock sur internet, j'essaierais de le trouver ailleurs)

n°5983017
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2005 à 05:35:33  profilanswer
 

Citation :

Les Nations unies estiment que le retrait israélien du Liban est terminé et considèrent les fermes de Chebaa, capturées en 1967, comme relevant d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, bien que Beyrouth et Damas soutiennent qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.


inutile d'en disuter à l'infini il me semble
soit la syrie le liban et israel trouvent un accord pour définir à qui appartient cette zone, soit le liban s'impose de force en tant que nation souveraine et empèche les attaques sur israel, soit la syrie l'occupe (ils ont essayé, c'était pas une bonne idée :D), soit on y envoie les casques bleus avec ordre de taper fort sur le premier qui tire, et l'affaire est réglée
je ne sais pas si l'onu a assez d'autorité pour imposer une  "zone bleue" ?
 
les syriens sont partis, en attendant un gouvernement + chef de l'état indépendant le hezb tente sa chance et se fait de la pub
n'empèche qu'ils n'ont pas vocation de "libérer" la zone sur des raisons religieuses (surtout pour mieux l'occuper eux seuls...)
soit le hezb veut un liban démocratique, prospère et indépendant, et il se plie à l'avis de la majorité, soit il tente le coup de force et s'impose militairement ou par la terreur et ce sera la ruine du liban pour 20 ans de plus
 
il y a deux transitions difficile :
- l'actuelle, se débarrasser des syriens c'est fait, se débarasser de leur manières (corruption, police, armée) c'est à faire, ce n'est possible que si tout le monde souhaite avoir un pays à soi
- la dissolution du hezb et autres milices historiques dans une armée nationale libanaise politiquement et religieusement neutre
 
le gouvernement étant en train de se faire, difficile de dire quelle autorité il aura sur le hezb, mais une fois installé il pourra discuter avec israel et la syrie à propos de la zone des fermes. donc énerver les israéliens maintenant est contre-productif du point de vue libanais...
les [:dworkin] vont se dire : c'est comme arafat et les [:vrossi1], il dénonce les terroristes le jour et les encourage la nuit, impossible de leur faire confiance, on ne bouge pas mais on bombarde dans le tas s'ils bougent. si l'armée libanaise ne bouge pas il y aura représailles [:dworkin], considérée comme agression par le hezb qui va riposter etc. auto-justifier son existance quoi, au dépend de tous les libanais


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
 

Sujets relatifs
Les elections américaines ont-elles été truquées ?[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?elections américaines et médias francais
La Syrie a décidé d'ignorer la résolution franco-américaine ( Liban ).Et si les élections c'était demain...
En Irak les semaines qui précèderont les élections US seront sanglante[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
Pour qui allez-vous voter aux élections européennes?[POLITIQUE] Jospin futur candidat du PS aux éléctions 2007...
Plus de sujets relatifs à : [Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR