Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

n°4866054
vrossi1
Posté le 16-02-2005 à 22:04:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Le reste, c'est des territoires, pas encore un etat-nation. [:spamafote]


 
 
d'après les résolutions de l'onu il doit y avoir un état.
 
enfin bon le sujet n'est pas là, j'ai juste trouvé un parallèle interessant montrant l'hypocrisie de certains
 
 
revenons au liban ;)

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 22:04:40  profilanswer
 

n°4866127
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-02-2005 à 22:17:18  profilanswer
 

pour faire du  tourisme c'est sympa ?

n°4866158
Rasthor
Posté le 16-02-2005 à 22:21:13  profilanswer
 

panchopa a écrit :

pour faire du  tourisme c'est sympa ?

C'est surnommé "La Suisse du Moyen-Orient", donc ça doit être sympa. :o

n°4866170
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-02-2005 à 22:22:43  profilanswer
 

y'a des montagnes et du chocolat ? :o

n°4866216
Rasthor
Posté le 16-02-2005 à 22:29:49  profilanswer
 

panchopa a écrit :

y'a des montagnes et du chocolat ? :o


C'était un pays très riche à l'époque, avant la guerre.

n°4866267
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-02-2005 à 22:35:45  profilanswer
 

Voui je viens de lire l'article de wikipedia qui le dit. Dommage effectivement, voir un pays  prospère sombrer comme ça :(
Je me demande si c'est un pays dangeureux , ou si on peut s'y promener sans trop craindre d'avoir des problèmes.

n°4866357
Rasthor
Posté le 16-02-2005 à 22:43:36  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Voui je viens de lire l'article de wikipedia qui le dit. Dommage effectivement, voir un pays  prospère sombrer comme ça :(
Je me demande si c'est un pays dangeureux , ou si on peut s'y promener sans trop craindre d'avoir des problèmes.

http://www.eda.admin.ch/eda/f/tool [...] ban.p.html

n°4866393
vrossi1
Posté le 16-02-2005 à 22:46:15  profilanswer
 
n°4866413
vrossi1
Posté le 16-02-2005 à 22:47:51  profilanswer
 

panchopa a écrit :


Je me demande si c'est un pays dangeureux , ou si on peut s'y promener sans trop craindre d'avoir des problèmes.


 
 
si tu ne vas pas au sud liban où il peut y avoir des conflits avec israel tu es en sécurité

n°4867245
oryion69
Posté le 17-02-2005 à 00:12:21  profilanswer
 

Mon pere a ecouté al jazeera hier je crois, et il y avait un debat sur la situation actuelle au Liban. Un des invité aavait comme théorie que l'attentat contre Hariri était plus ou moins fomenté par les USA et Israel.  
Je ne veux pas lancer une polemique la dessus, mais qu'en pensez vous? Quand on sait de quoi ont été capables le Mossad (j'ai lu le livre "Mossad" ecrit par un ancien de Mossad, il est tres interessant) et la CIA...

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 00:12:21  profilanswer
 

n°4867392
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 00:39:22  profilanswer
 

oryion69 a écrit :

Mon pere a ecouté al jazeera hier je crois, et il y avait un debat sur la situation actuelle au Liban. Un des invité aavait comme théorie que l'attentat contre Hariri était plus ou moins fomenté par les USA et Israel.  
Je ne veux pas lancer une polemique la dessus, mais qu'en pensez vous? Quand on sait de quoi ont été capables le Mossad (j'ai lu le livre "Mossad" ecrit par un ancien de Mossad, il est tres interessant) et la CIA...


 
 
d'un coté ça arrange israel car ça déstabilise la syrie et ça peut influencer le hizballah  
 
MAIS je crois qu'israel a beaucoup d'autres problèmes à regler plutot que d'aller faire chiez bachar al assad
 
c'est ça qui est un peu dommage dans le monde arabe c'est qu'il n'y a pas de remise en cause des dirigeants, c'est bcp plus facile pour ces derniers de tout le temps rejetter la faute sur israel
 
et pourtant je suis loin d'être pro israelien ;)

n°4867539
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 01:10:44  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
parce que bon comparer les méthodes et le but de groupes nazis à l'idéologie du hizballah c'est quand même faire preuve d'ignorance totale à son propos


C'est toi l'ignorant ici pas moi , les nazis terrorisaient leurs opposants et les tuaient ... le hezbollah aussi ! Les nazis avaient decidés que seul leurs idées et leur mode de vie etait digne d'etre vecu ... le hezbollah aussi .  Les nazis avaient la notion des sous hommes .. le hezbollah aussi .  Les nazis revaient d'un reich de 1000 ans ... le hezbollah reve d'un califat menant a la fin des temps .
 
 Ca fait beaucoup de points communs meme si la terminologie est differente , le but est le meme , imposer au monde son point de vue totalitaire par la violence .

n°4868400
marijuana
Posté le 17-02-2005 à 04:41:01  profilanswer
 

Citation :

Washington a aussi, de nouveau, réclamé le départ des 14 000 soldats syriens déployés au Liban, présence "déstabilisatrice" selon le mot du porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan. "Le gouvernement syrien n'est malheureusement pas sur la voie d'une amélioration de ses relations avec nous, mais sur celle d'une détérioration", a estimé Condoleezza Rice.


 
Ca chauffe pour les Syriens

n°4868946
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-02-2005 à 10:13:13  profilanswer
 

quelqu'un sait comment fonctionne la syrie, politiquement?  
l'opposition interne, celle a l'étranger, le pouvoir des militaires, le soutien des pays voisins, ce qui se passerait en cas de déstabilisation du pouvoir?  
je sais qu'il y a des kurdes, qui seraient contents de s'unifier avec ceux d'iraq, ce qui ferait bondir les turcs, mais pour le reste?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4869515
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 11:26:52  profilanswer
 

tarator a écrit :

Non, là tu t'égares un peu. Ce que tu décris c'est les thèses du hezbollah à ses touts débuts, quand c'était une organisation à la solde de l'iran. Ca fait longtemps maintenant qu'ils mettent le côté "religieux" de leur organisation de côté et se concentrent sur leur lutte contre israël et sur la crédibilité de leur parti politique. Il collaborent même avec des chrétiens, c'est pour dire. J'ai aucune sympathie pour eux, mais il ne faut pas tout confondre . Ce n'est pas  une organisation de type al-quaida ou autre, ça n'a rien à voir.


Si le hezbollah avait eu le dessu sur leurs ennemis , ils auraient sans aucunne hesitation genocidé les vaincus :jap: c'est une certitude .
 
 Mais forcement aujourd'hui ils sont obligés de mettre de l'eau dans leur kefir , en attendant les jours meilleurs ...  
 
 
 

n°4869769
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 11:49:21  profilanswer
 

T_A_Z a écrit :

C'est toi l'ignorant ici pas moi , les nazis terrorisaient leurs opposants et les tuaient ... le hezbollah aussi ! Les nazis avaient decidés que seul leurs idées et leur mode de vie etait digne d'etre vecu ... le hezbollah aussi .  Les nazis avaient la notion des sous hommes .. le hezbollah aussi .  Les nazis revaient d'un reich de 1000 ans ... le hezbollah reve d'un califat menant a la fin des temps .
 
 Ca fait beaucoup de points communs meme si la terminologie est differente , le but est le meme , imposer au monde son point de vue totalitaire par la violence .


 
 
tu connais rien sur le hizballah et tu te permets de critiquer ceux qui en savent un peu plus d'ignorant  :pfff:  
 
 
le hizballah ne tue pas ses opposants, au contraire il demande aux musulmans de toujours dialoguer avec le pouvoir en place, même si il est répressif
d'ailleurs pour ce mouvement l'état islamique n'est qu'un projet utopique ne pouvant être réalisé que si tous les citoyens sont d'accord. les leaders ont d'ailleurs fait des déclarations à de nombreuses reprises disant qu'au liban ça serait impossible.
 
t'es franchement ridicule une fois de plus, comme dans le topic sur arafat tu n'es bon qu'à répeter des préjugés populistes qui n'ont aucunes bases solides. c'est lamentable
 
 
tiens d'ailleurs j'ai trouvé une critique du livre dont je te parlais plus haut:
http://www.terrorisme.net/lecture/ [...] bollah.htm
 
 
La rébellion contre un Etat séculier simplement sous le prétexte qu'il n'applique pas la loi islamique n'est pas approuvée par le Hezbollah (p. 22) - ce qui le distingue de certains groupes radicaux sunnites. Il faut noter au passage que, à la différence des groupes sunnites, les chiites ne voient pas dans l'établissement de l'Etat islamique le retour à un âge d'or idéalisé, mais plutôt un projet utopique encore à réaliser (p. 32).
 
 
Surtout, montre Amal Saad-Ghorayeb, le mouvement a horreur du chaos: face au risque de celui-ci, mieux vaut un ordre politique imparfait, même répressif (p. 25). Le Hezbollah appelle les islamistes des différents pays à rechercher le dialogue même avec les pouvoir politiques qui s'opposent à eux (pp. 23-24)
 
Hezbollah [...] exprime une admiration pour des figures et mouvements non musulmans, du moment qu'ils se battent contre l'oppression.

 
 
alors bon pour ta comparaison calomnieuse avec le nazisme tu repasseras   :sarcastic:

n°4869811
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 11:54:04  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

)
alors bon pour ta comparaison calomnieuse avec le nazisme tu repasseras   :sarcastic:


Toi par contre t'es vachement credible , dés que c'est musulman c'est forcement bien , encore mieu si c'est infeodé aux Seoudes ... et toutes les saloperies qu'ils font c'est de la calomnie .  
 
C'est facile de vivre comme ça :jap:  

n°4870258
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 12:39:59  profilanswer
 

T_A_Z a écrit :

Toi par contre t'es vachement credible , dés que c'est musulman c'est forcement bien , encore mieu si c'est infeodé aux Seoudes ... et toutes les saloperies qu'ils font c'est de la calomnie .  
 
C'est facile de vivre comme ça :jap:


 
 
mais oui je suis pro saoudien, bien sur  :sleep:  
 
c'est pas parce que j'essai de rééquilibrer ta position sur le hizballah que je suis forcément un partisant de ce mouvement, faudrais arreter un peu le manichéisme

n°4870322
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 12:52:36  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

mais oui je suis pro saoudien, bien sur  :sleep:  
 
c'est pas parce que j'essai de rééquilibrer ta position sur le hizballah que je suis forcément un partisant de ce mouvement, faudrais arreter un peu le manichéisme


Reequilibrer quoi ? Ils ont commis des disainnes d'attentats , enlevés des disainnes de gens , assassinés des miliers d'autres ... tu veux faire oublier tout ça :???:  
 
 Peine perdue ... ce sont des terroristes avec un but tres precis ... la califat .

n°4870491
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 13:16:31  profilanswer
 

T_A_Z a écrit :

Reequilibrer quoi ? Ils ont commis des disainnes d'attentats , enlevés des disainnes de gens , assassinés des miliers d'autres ... tu veux faire oublier tout ça :???:  


 
 
les attentats étaient contre des cibles militaires hormis certains qui leur ont été attribués à l'étranger mais dont ils ont refutés leurs implication.
 
tu crois que c'est pour quoi que le hizballah n'est pas un mouvement terroriste pour l'ue et qu'il a été rajouté à la liste américaine qu'après le 11 septembre?
 
 

Citation :


 Peine perdue ... ce sont des terroristes avec un but tres precis ... la califat .


 
 :sleep:  
t'as lu ce que j'ai mis plus haut ou tu fais encore une fois exprès de ne pas comprendre?

n°4870555
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 13:23:58  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


Citation :


 Peine perdue ... ce sont des terroristes avec un but tres precis ... la califat .


 
 :sleep:  
t'as lu ce que j'ai mis plus haut ou tu fais encore une fois exprès de ne pas comprendre?


 
  Mais ..... :lol: c'est le but de TOUS les musulmans d'autant plus quand c'est un mouvement ouvertement islamiste  et violent , c'est ecrit dans le CORAN tu te souviens de ce petit livre  ... alors tes sources  :hello:


Message édité par T_A_Z le 17-02-2005 à 13:25:11
n°4870596
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 13:28:54  profilanswer
 

T_A_Z a écrit :

Mais ..... :lol: c'est le but de TOUS les musulmans d'autant plus quand c'est un mouvement ouvertement islamiste  et violent , c'est ecrit dans le CORAN tu te souviens de ce petit livre  ... alors tes sources  :hello:


 
 
d'habitude je suis quelqu'un d'ouvert à l'argumentation des gens qui sont d'avis contraire au mieux mais avec toi il n'y a pas d'argumentation, juste des phrases vide de sens.  
de plus tu n'écoutes pas ce que les gens qui pensent différemment ont a dire
 
donc je vais arreter de perdre mon temps à essayer d'argumenter avec toi
 

n°4870622
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-02-2005 à 13:31:13  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

d'habitude je suis quelqu'un d'ouvert à l'argumentation des gens qui sont d'avis contraire au mieux mais avec toi il n'y a pas d'argumentation, juste des phrases vide de sens.  
de plus tu n'écoutes pas ce que les gens qui pensent différemment ont a dire
 
donc je vais arreter de perdre mon temps à essayer d'argumenter avec toi


 :hello:

n°4870733
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-02-2005 à 13:45:04  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

d'habitude je suis quelqu'un d'ouvert à l'argumentation des gens qui sont d'avis contraire au mieux mais avec toi il n'y a pas d'argumentation, juste des phrases vide de sens.  
de plus tu n'écoutes pas ce que les gens qui pensent différemment ont a dire
 
donc je vais arreter de perdre mon temps à essayer d'argumenter avec toi

soit pas méchant comme ça avec lui, si t'arrète de le lire il n'aura plus personne pour répondre a son troll ;)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4871008
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 14:30:48  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

soit pas méchant comme ça avec lui, si t'arrète de le lire il n'aura plus personne pour répondre a son troll ;)


 
 
 ;)

n°4871018
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 14:32:11  profilanswer
 

pour revenir au sujet:
 
http://www.lorient-lejour.com.lb/a [...] ujetw1.htm
 

Citation :


«Nos ancêtres les Gaulois étaient grands et blonds... » La phrase est devenue un cliché monumental pour désigner le patrimoine français, plusieurs fois centenaire. Cette formule, quelque peu anecdotique pour les Libanais, est pourtant bien réelle : il fut en effet un temps où nos parents, sur les bancs des écoles, l’apprenaient dans les manuels scolaires.
Ce qui, en revanche, n’est pas une fantaisie de l’esprit, c’est le caractère ancestral des relations libano-françaises, réaffirmé une fois de plus hier comme à chaque fois que le Liban traverse des heures graves. L’ironie veut que la France soit indissociablement liée à l’histoire du Liban, qu’elle soit immédiatement rappelée à jouer un rôle de premier plan, sinon le rôle principal, dès lors que l’entité libanais se retrouve malmenée, ébranlée, menacée. Par un étrange et paradoxal concours de circonstances, l’indépendance du Liban n’est-elle pas née (de la fin) du mandat français ? La France, certains leaders de l’opposition nationale honnêtes et conséquents avec eux-mêmes le reconnaissent bien volontiers aujourd’hui, ne nous a-t-elle pas laissé des institutions, une culture de la démocratie et des droits de l’homme uniques dans le monde arabe ? Des institutions qu’une occupation unanimement réprouvée aujourd’hui, tant sur le plan local qu’international, s’est acharnée à détruire en un quart de siècle ?
C’est toute l’histoire contemporaine du Liban, faite d’un cumul de souffrances, de drames, d’espoirs écrasés et d’illusions perdues, qui a défilé hier, en vitesse accélérée, sous les yeux du président français Jacques Chirac, en visite de condoléances à Beyrouth, à la suite de l’attentat odieux qui a emporté son compagnon Rafic Hariri. L’espace manque pour répéter tout ce que la France, et tout particulièrement Jacques Chirac, dans le plus pur esprit du général de Gaulle et de son amour particulier pour le Liban, ont fait pour le pays du Cèdre au fil des années et des circonstances. Le plus grand paradoxe aura sans doute voulu que toute la stature de chef d’État et de leader international du président français se manifeste pleinement, d’une manière on ne peut plus éclatante, dans un moment aussi tragique, celui de la perte de Rafic Hariri.
Leader international, Jacques Chirac l’est devenu sans conteste en étant l’un des rares responsables, sinon le seul, à réussir la jonction entre l’Occident et l’Orient en ces temps de folie furieuse où l’on assène aux peuples du monde entier, de Manhattan à Bagdad, en passant par Ramallah, ce dogme abusif, excessif du choc des civilisations. Ce sans-faute, qui s’est traduit tant lors de la guerre irakienne qu’au moment de l’agonie de Yasser Arafat, devait donner à Chirac une tout autre dimension, dépassant de loin les limites de l’Hexagone, de l’Europe ou de l’Occident.
Hier, Jacques Chirac a démontré une nouvelle fois qu’il était aussi le principal garant de la pérennité, de la souveraineté et de l’indépendance du Liban. L’accueil qu’il a reçu en soirée au centre-ville, un moment intense conciliant le dramatique au patriotique dans une rencontre bien orientale, le prouve bien. « Allah Akbar », « Vive Chirac, vive la France », « Syria out ». Ce testament posthume, que Rafic Hariri n’aurait pas désapprouvé, a parfaitement résumé la visite libanaise de six heures du chef de l’État français. Et puis cette révérence ultime devant la tombe de l’ancien Premier ministre.
Mais la visite de Chirac a aussi et surtout mis en exergue ses qualités d’homme, d’humaniste. Profondément ému aux différentes étapes de son parcours, le président français a tenté de soutenir, à Koraytem, la famille de son ami disparu. Il s’est ainsi réuni durant trois heures de temps dans les appartements privés des Hariri avec tous les membres de la famille. Les accolades paternelles avec Saadeddine, Bahaeddine et Fahed Hariri, la pudeur empreinte de douleur, de consternation et d’impuissance devant le drame de Nazek Hariri, qu’il a cherché à consoler dans une étreinte fugitive et pleine de retenue... Nazek Hariri, éplorée par sa perte incommensurable et qu’il devait à nouveau soutenir devant la tombe de son mari, au centre-ville...
Jacques Chirac a reçu chez lui, au cours des six derniers mois, trois des principaux protagonistes libanais de la lutte pour le rétablissement de la souveraineté libanaise, Rafic Hariri, Walid Joumblatt et le patriarche Sfeir, martelant à chaque fois l’attachement de la France à l’application de la 1559 et au retrait des forces syriennes du Liban. Marwan Hamadé, autre artisan de la souveraineté, a été décoré par la France il y a quelques jours au lendemain de son attentat. Hariri a été lâchement assassiné, la vie de Joumblatt serait « très gravement menacée », selon des sources très proches du leader du PSP qui étaient présentes hier à Koraytem. Son sort et celui des autres membres de l’opposition nationale, dont un grand nombre présentaient leurs condoléances hier à la famille du « zaïm » national à l’heure même où M. Chirac était à l’étage supérieur avec Mme Hariri, dépend de la volonté internationale à mettre fin à la barbarie qui décime les Libanais depuis plusieurs années déjà. L’idée d’une éventuelle protection ou intervention internationale a d’ailleurs dû être l’objet de l’entretien d’une heure entre MM. Joumblatt et Hamadé, et le conseiller diplomatique du président français, Maurice Gourdault-Montagne, au domicile du défunt.
Pour bon nombre de Libanais, reconnaissants à Jacques Chirac de « les avoir compris » comme de Gaulle à Alger, le président français est devenu beaucoup plus qu’un soutien : un véritable symbole dont ils ont acclamé le nom plusieurs fois hier. Acclamation associée d’une revendication sans appel, que Paris, à n’en point douter, a bien entendue et bien comprise : « La Syrie dehors. »

n°4872080
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 17-02-2005 à 16:34:21  profilanswer
 

T_A_Z a écrit :

 Les nazis avaient la notion des sous hommes .. le hezbollah aussi .  
 
 


 
 
sur ce point tu trompes: il n'y a pas de notion de peuple "élu" au hezbollah [:kryten]


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4872222
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-02-2005 à 17:01:36  profilanswer
 

oryion69 a écrit :

Mon pere a ecouté al jazeera hier je crois, et il y avait un debat sur la situation actuelle au Liban. Un des invité aavait comme théorie que l'attentat contre Hariri était plus ou moins fomenté par les USA et Israel.  
Je ne veux pas lancer une polemique la dessus, mais qu'en pensez vous? Quand on sait de quoi ont été capables le Mossad (j'ai lu le livre "Mossad" ecrit par un ancien de Mossad, il est tres interessant) et la CIA...


 
Moi hier, j'ai entendu un chroniqueur à la radio qui comparait le soulèvement du peuple libanais avec le soulèvement des est-allemands en 1989. Soit disant, ça pourrait être le signe d'un bon départ [:spamafote]
 
Je ne connais pas vraiment la région, mais ça m'intéresse beaucoup, donc je faisais juste cette remarque pour poser un [:drapo] :)


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4872394
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 17:25:57  profilanswer
 

pour ceux que ça interesse le liban est le sujet de c dans l'air sur france 5 à 17h45

n°4872747
Comet
Posté le 17-02-2005 à 18:21:20  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

pour revenir au sujet:
 
http://www.lorient-lejour.com.lb/a [...] ujetw1.htm
 

Citation :


«Nos ancêtres les Gaulois étaient grands et blonds... » La phrase est devenue un cliché monumental pour désigner le patrimoine français, plusieurs fois centenaire. Cette formule, quelque peu anecdotique pour les Libanais, est pourtant bien réelle : il fut en effet un temps où nos parents, sur les bancs des écoles, l’apprenaient dans les manuels scolaires.
Ce qui, en revanche, n’est pas une fantaisie de l’esprit, c’est le caractère ancestral des relations libano-françaises, réaffirmé une fois de plus hier comme à chaque fois que le Liban traverse des heures graves. L’ironie veut que la France soit indissociablement liée à l’histoire du Liban, qu’elle soit immédiatement rappelée à jouer un rôle de premier plan, sinon le rôle principal, dès lors que l’entité libanais se retrouve malmenée, ébranlée, menacée. Par un étrange et paradoxal concours de circonstances, l’indépendance du Liban n’est-elle pas née (de la fin) du mandat français ? La France, certains leaders de l’opposition nationale honnêtes et conséquents avec eux-mêmes le reconnaissent bien volontiers aujourd’hui, ne nous a-t-elle pas laissé des institutions, une culture de la démocratie et des droits de l’homme uniques dans le monde arabe ? Des institutions qu’une occupation unanimement réprouvée aujourd’hui, tant sur le plan local qu’international, s’est acharnée à détruire en un quart de siècle ?
C’est toute l’histoire contemporaine du Liban, faite d’un cumul de souffrances, de drames, d’espoirs écrasés et d’illusions perdues, qui a défilé hier, en vitesse accélérée, sous les yeux du président français Jacques Chirac, en visite de condoléances à Beyrouth, à la suite de l’attentat odieux qui a emporté son compagnon Rafic Hariri. L’espace manque pour répéter tout ce que la France, et tout particulièrement Jacques Chirac, dans le plus pur esprit du général de Gaulle et de son amour particulier pour le Liban, ont fait pour le pays du Cèdre au fil des années et des circonstances. Le plus grand paradoxe aura sans doute voulu que toute la stature de chef d’État et de leader international du président français se manifeste pleinement, d’une manière on ne peut plus éclatante, dans un moment aussi tragique, celui de la perte de Rafic Hariri.
Leader international, Jacques Chirac l’est devenu sans conteste en étant l’un des rares responsables, sinon le seul, à réussir la jonction entre l’Occident et l’Orient en ces temps de folie furieuse où l’on assène aux peuples du monde entier, de Manhattan à Bagdad, en passant par Ramallah, ce dogme abusif, excessif du choc des civilisations. Ce sans-faute, qui s’est traduit tant lors de la guerre irakienne qu’au moment de l’agonie de Yasser Arafat, devait donner à Chirac une tout autre dimension, dépassant de loin les limites de l’Hexagone, de l’Europe ou de l’Occident.
Hier, Jacques Chirac a démontré une nouvelle fois qu’il était aussi le principal garant de la pérennité, de la souveraineté et de l’indépendance du Liban. L’accueil qu’il a reçu en soirée au centre-ville, un moment intense conciliant le dramatique au patriotique dans une rencontre bien orientale, le prouve bien. « Allah Akbar », « Vive Chirac, vive la France », « Syria out ». Ce testament posthume, que Rafic Hariri n’aurait pas désapprouvé, a parfaitement résumé la visite libanaise de six heures du chef de l’État français. Et puis cette révérence ultime devant la tombe de l’ancien Premier ministre.
Mais la visite de Chirac a aussi et surtout mis en exergue ses qualités d’homme, d’humaniste. Profondément ému aux différentes étapes de son parcours, le président français a tenté de soutenir, à Koraytem, la famille de son ami disparu. Il s’est ainsi réuni durant trois heures de temps dans les appartements privés des Hariri avec tous les membres de la famille. Les accolades paternelles avec Saadeddine, Bahaeddine et Fahed Hariri, la pudeur empreinte de douleur, de consternation et d’impuissance devant le drame de Nazek Hariri, qu’il a cherché à consoler dans une étreinte fugitive et pleine de retenue... Nazek Hariri, éplorée par sa perte incommensurable et qu’il devait à nouveau soutenir devant la tombe de son mari, au centre-ville...
Jacques Chirac a reçu chez lui, au cours des six derniers mois, trois des principaux protagonistes libanais de la lutte pour le rétablissement de la souveraineté libanaise, Rafic Hariri, Walid Joumblatt et le patriarche Sfeir, martelant à chaque fois l’attachement de la France à l’application de la 1559 et au retrait des forces syriennes du Liban. Marwan Hamadé, autre artisan de la souveraineté, a été décoré par la France il y a quelques jours au lendemain de son attentat. Hariri a été lâchement assassiné, la vie de Joumblatt serait « très gravement menacée », selon des sources très proches du leader du PSP qui étaient présentes hier à Koraytem. Son sort et celui des autres membres de l’opposition nationale, dont un grand nombre présentaient leurs condoléances hier à la famille du « zaïm » national à l’heure même où M. Chirac était à l’étage supérieur avec Mme Hariri, dépend de la volonté internationale à mettre fin à la barbarie qui décime les Libanais depuis plusieurs années déjà. L’idée d’une éventuelle protection ou intervention internationale a d’ailleurs dû être l’objet de l’entretien d’une heure entre MM. Joumblatt et Hamadé, et le conseiller diplomatique du président français, Maurice Gourdault-Montagne, au domicile du défunt.
Pour bon nombre de Libanais, reconnaissants à Jacques Chirac de « les avoir compris » comme de Gaulle à Alger, le président français est devenu beaucoup plus qu’un soutien : un véritable symbole dont ils ont acclamé le nom plusieurs fois hier. Acclamation associée d’une revendication sans appel, que Paris, à n’en point douter, a bien entendue et bien comprise : « La Syrie dehors. »



Cet editorial eleve Chirac au rang d'un heros :heink:  
Comment est perçu notre president dans le monde arabo-musulman?

n°4872800
Rasthor
Posté le 17-02-2005 à 18:28:27  profilanswer
 

Comet a écrit :

Cet editorial eleve Chirac au rang d'un heros :heink:  
Comment est perçu notre president dans le monde arabo-musulman?

A mon avis, c'est le chouchou. :)

n°4872911
Comet
Posté le 17-02-2005 à 18:41:42  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

A mon avis, c'est le chouchou. :)


Populaire à l'exterieur, hué à l'interieur: je comprend qu'il laisse Raffarin se debrouiller :sarcastic:

n°4873072
Comet
Posté le 17-02-2005 à 19:08:46  profilanswer
 

tarator a écrit :

Les politiciens au pouvoir seront toujours hués quoi qu'ils fassent, c'est comme ça que ça marche ici ;)


C'est vrai :jap:

n°4873079
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 19:10:21  profilanswer
 

Comet a écrit :

Cet editorial eleve Chirac au rang d'un heros :heink:  
Comment est perçu notre president dans le monde arabo-musulman?


 
 
chirac est beaucoup aimé dans le monde arabe c'est indéniable
 
au liban je n'y suis pas allé mais je peux te dire que quand t'es en palestine, dès que les gens apprenent que t'es français, ils te font l'éloge de chirac et de de gaulle (et de zidane pour les plus jeunes  :whistle: )
 
 

Comet a écrit :

Populaire à l'exterieur, hué à l'interieur: je comprend qu'il laisse Raffarin se debrouiller :sarcastic:


 
 
vis à vis de l'exterieur il veut se faire passer pour un président pensant aux peuples, social (cf taxe tobbin et sa dernière intervention sur l'écologie)

n°4873091
malik yaci​ne
Posté le 17-02-2005 à 19:12:36  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

si tu ne vas pas au sud liban où il peut y avoir des conflits avec israel tu es en sécurité


 
 
Le liban quand y avait une majorité de chretien ,c'etait le paradis,aprés on voit ce que ça a donné quand ils ont commencé à étre minoritaires.

n°4873123
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 19:18:07  profilanswer
 

malik yacine a écrit :

Le liban quand y avait une majorité de chretien ,c'etait le paradis,aprés on voit ce que ça a donné quand ils ont commencé à étre minoritaires.


 
 
la situation est beaucoup plus compliquée que ça
la simplifier en une des facettes du choc de civilisation ne mène pas à une meilleur compréhension, loin de là.
 
il faut reprendre dans le contexte régional de ces 50 dernières années, avec la création d'israel et le problème de réfugié que ça a crée, les différents groupes révolutionnaires palestiniens, l'intervention syrienne, etc...

n°4873126
malik yaci​ne
Posté le 17-02-2005 à 19:18:53  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

la situation est beaucoup plus compliquée que ça
la simplifier en une des facettes du choc de civilisation ne mène pas à une meilleur compréhension, loin de là.
 
il faut reprendre dans le contexte régional de ces 50 dernières années, avec la création d'israel et le problème de réfugié que ça a crée, les différents groupes révolutionnaires palestiniens, l'intervention syrienne, etc...


 
oui aussi.

n°4873457
Comet
Posté le 17-02-2005 à 20:04:06  profilanswer
 

Citation :

vis à vis de l'exterieur il veut se faire passer pour un président pensant aux peuples, social (cf taxe tobbin et sa dernière intervention sur l'écologie)


Il veut se donner un chapitre dans les livres d'histoire...
 

Citation :

au liban je n'y suis pas allé mais je peux te dire que quand t'es en palestine, dès que les gens apprenent que t'es français, ils te font l'éloge de chirac et de de gaulle (et de zidane pour les plus jeunes  :whistle: )


Ha... les palestiniens seraient de droite...
 :D  
 

n°4873481
vrossi1
Posté le 17-02-2005 à 20:08:39  profilanswer
 

Comet a écrit :


Ha... les palestiniens seraient de droite...
 :D


 
 
en plus que certains ont tirés des pierre sur un certain premier ministre de "gauche" (enfin socialiste quoi :o )
 
je sais pas, je pense qu'ils ont d'autres priorités que le débat social/libéral  ;)


Message édité par vrossi1 le 17-02-2005 à 20:10:07
n°4873522
Comet
Posté le 17-02-2005 à 20:16:08  profilanswer
 

Citation :

je sais pas, je pense qu'ils ont d'autres priorités que le débat social/libéral  ;)


Oui :o  
 
...............
 
Bush exhorte la Syrie à quitter le Liban
 

Citation :

Lors d'une conférence de presse, le président des Etats-Unis a en outre sommé le gouvernement syrien de s'abstenir de toute ingérence dans le processus qui doit conduire en mai prochain à des élections libres et équitables au Liban.
[...]
Après l'assassinat d'Hariri, les Etats-Unis ont rappelé leur ambassadeur en Syrie et ont menacé le régime syrien de nouvelles sanctions.
[...]
"La démocratie progresse et voilà un pays qui n'évolue pas avec le mouvement démocratique", a ajouté Bush, désignant la Syrie.


Il prepare quelque chose?


Message édité par Comet le 17-02-2005 à 20:16:21
n°4874539
duglambier
Posté le 17-02-2005 à 22:00:08  profilanswer
 

malik yacine a écrit :

Le liban quand y avait une majorité de chretien ,c'etait le paradis,aprés on voit ce que ça a donné quand ils ont commencé à étre minoritaires.


 
C'est aussi la faute à la France et au Royaume Unis, quand l'etat Libanais a été construit.
Au début on voulait faire un petit Liban (Mont Liban actuel + Beyrouth+Hermel), où il y avait 90% de Chretiens.
Ensuite on a décidé de faire un grand Liban (englobant la Bekaa, Tripoli et Tyr) ce qui faisait 52% de Chretiens et 48% de Musulmans.
Comme les Musulmans font plus d'enfants (c'est pas un troll, c'est encouragé dans leur religion pour supplanter les autres groupes religieux) ben est arrivé ce qui devait arriver

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
 

Sujets relatifs
Les elections américaines ont-elles été truquées ?[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?elections américaines et médias francais
La Syrie a décidé d'ignorer la résolution franco-américaine ( Liban ).Et si les élections c'était demain...
En Irak les semaines qui précèderont les élections US seront sanglante[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
Pour qui allez-vous voter aux élections européennes?[POLITIQUE] Jospin futur candidat du PS aux éléctions 2007...
Plus de sujets relatifs à : [Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR