Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6297 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Israel] Ariel Sharon en salle d'opération

n°7377546
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-01-2006 à 22:04:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On pourrait avoir un peu de sérieux 5mn ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 22:04:57  profilanswer
 

n°7378443
yannick
Posté le 09-01-2006 à 00:30:41  profilanswer
 

joams a écrit :


 
Rasthor a écrit :
 
trop long, trop de texte => je ne lis pas. [:spamafote]

 
mais non c est plein de details et ca permet  de mieux comprendre.
allez un petit effort


 
Bon tu m'excusera si je ne quote pas l'ensemble de tes textes. Ils sont effectivement long mais surtout partiaux. En tout état de cause, même si on prendre ces interprétations fortement pro israélienne au pied de la lettre, elles ne changent pas le fait que:
 
1) La deuxième, troisième et cinquième guerre israélo arabes sont des conflits offensifs. Ce sont des faits. Tu n'y peux rien. Ce sont les israéliens qui attaquent. Bien sur, on peut trouvé des justifications à ces agressions. Tes textes en citent quelques unes. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs parfaitement valable.
 
Mais il faudrait appliquer aussi un point de vue symétrique au premier et quatrième conflit israélo arabes ou se sont les arabes qui sont les agresseurs. Les arabes avaient également, dans ces conflits,  des raisons parfaitement valables d'attaquer Israël.
 
Les tords sont largement partagés entre les protagonistes.
 
2) Tes textes ne fournissent aucune justification à l'annexion des territoires occupés. Rapellons que ces territoires ont été conquis à l'issue d'une guerre offensive. Mener un conflit préventif pour anéantir les armées arabes est une chose, annexer les territoires conquis en est une autre.


Message édité par yannick le 09-01-2006 à 00:35:14
n°7378449
azerty
Posté le 09-01-2006 à 00:31:38  profilanswer
 

joams a écrit :

[quotemsg=7376129,301,55118]  
 
La seconde guerre ...
...
... l'évacuation de l'OLP en Tunisie.
 
 
quotemsg]


 
un lien vers la source s'impose.

n°7378512
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-01-2006 à 00:49:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

je ne connais pas bcp de gens pour qui ont est capable de mobiliser un bloc opératoires , 3 fois en trois jour entre 5 et 7 heures , plus des scanners , pour un patient " normal "


 
Faut bien se dire une chose un chef d'état n'aura pas les mêmes soins que l'individu lambda faut arrêter, ou sinon soit cette individu a été médiatisé par le presse ou bien cette individu est une occasion pour la médecine pour appliquer de nouvelles techniques !

n°7379558
syr01
Hystérie connective
Posté le 09-01-2006 à 05:00:26  profilanswer
 

Dites... si sharon arrive à parler et à tenir des propos cohérents, il garde ses fonctions?
 
En gros, s'il refuse de donner sa demission, ils feront comment la bas? [:petrus75]


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°7379563
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-01-2006 à 05:03:11  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Dites... si sharon arrive à parler et à tenir des propos cohérents, il garde ses fonctions?
 
En gros, s'il refuse de donner sa demission, ils feront comment la bas? [:petrus75]


 
Il aura beau "sembler" vivant il sera pas en état il sera en convalescence les ataques aux cerveaux ca pardonne pas !

n°7380149
joams
Posté le 09-01-2006 à 11:18:15  profilanswer
 

azerty a écrit :

un lien vers la source s'impose.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Isra%C3%ABl
ligne 1982 ^^

n°7380362
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 09-01-2006 à 12:05:46  profilanswer
 

Il est sorti du coma, maintenant il doit avoir des sequelles...

n°7381882
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 09-01-2006 à 15:41:31  profilanswer
 

AP - 24 minutes ago  
JERUSALEM - Doctors started weaning Prime Minister Ariel Sharon off the sedatives keeping him in a coma Monday, and the stricken leader immediately began breathing on his own and reportedly moved his right hand.

n°7383065
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-01-2006 à 18:06:48  profilanswer
 

C'est fini ca :
 

Citation :


Une ministre à l'origine de l'attaque ?  
 
NOUVELOBS.COM | 09.01.06 | 16:30
 
Selon les proches d'Ariel Sharon, la ministre de l'Education Limor Livnat aurait provoqué l'attaque cérébrale du Premier ministre en le critiquant publiquement sur une affaire de pots-de-vin.  
 
L e quotidien israélien Yédiot Aharonot révèle lundi 9 janvier que les proches d'Ariel Sharon ont accusé la ministre de l'Education Limor Livnat, du Likoud (droite), d'avoir provoqué son attaque cérébrale en le critiquant publiquement sur une affaire de pots-de-vin à la veille d'une intervention cardiaque.
Les proches du Premier ministre auraient accusé Limor Livnat de "complicité de meurtre, au niveau métaphorique" et ont évoqué à ce sujet la nécessité d'une commission d'enquête.
La semaine dernière, Limor Livnat s'était longuement exprimée à la télévision publique israélienne sur les démêlés du Premier ministre avec la justice.
"Le Premier ministre ne peut pas continuer à se défiler. Il ne s'agit pas seulement de soupçons flous mais de beaucoup plus grave", avait notamment déclaré Limor Livnat à la télévision.
 
Scandale
 
La police israélienne avait annoncé disposer de nouveaux indices susceptibles de démontrer que la famille d'Ariel Sharon avait reçu trois millions de dollars en pots-de-vin d'un milliardaire autrichien, Martin Schlaff.  
 
Le versement de cette somme serait lié à un scandale sur un financement illégal de la campagne de primaires au sein de l'ancien parti d'Ariel Sharon, le Likoud, à la veille des élections de 1999.
Toujours selon les proches d'Ariel Sharon cités par Yédiot, ce dernier a été "profondément choqué" par les propos de Limor Livnat.
Certains des médecins d'Ariel Sharon ont estimé qu'"il n'y a aucun doute (...) Les attaques dont celui-ci a été l'objet à la veille de son opération de la part de ses rivaux politiques ont eu un impact sur sa santé", selon la même source.  
 
http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] S1406.html

mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 18:06:48  profilanswer
 

n°7387940
vrossi1
Posté le 10-01-2006 à 11:05:10  profilanswer
 

de retour je voulais juste faire quelques précisions à propos de ce qui a été dis sur les dernières pages.
 
 
 
Tout d'abord sur ceux qui disent qu'il est différent de parler de "arabes israeliens" et des palestiniens, cela est en partie faux.
Bien que les premiers commencent à développer une conscience nationale qui diffère de celle des autres palestiniens de Palestine, de par une histoire différente, ces gens sont avant tout des palestiniens avec la nationalité israelienne.
Le nier et ne reconnaitre que leur statut d'"arabes" est nier l'essence même de leur culture et du fait qu'ils sont une minorité nationale.
Allez leur parler et dites leurs qu'ils ne sont pas palestiniens, vous allez voir leur réponse.
 
 
Sinon certains ici devraient prendre quelques cours très basiques de droit international.
 
Quand vous dites que "d'après vous" il serait normal que les palestiniens ne récupèrent pas les territoires de 67 car vous "pensez" que l'annexion est légitime à cause d'une prétendu guerre "offensive" des pays arabes vous vous méprenez très fortement.
Sans tenir compte des raisons de la guerre de 67 et même si elle était défensive pour israel, en AUCUN CAS israel n'a le droit de garder ces terres.
 
la construction de colonies est un crime de guerre condamné par les conventions de genève.
 
leurs suppositions abérantes n'ont AUCUN poids vis à vis du droit.
 
sans vouloir être trop vindicatif, je pense que certaines personnes devraient parfois s'abstenir de donner leur opinion et se renseigner un minimum avant de le faire. ils ne se rendent pas compte que leurs arguments fallacieux (comme le fait que la non resistution de la palestine de 67 serait naturelle  :sarcastic:  ) n'ont pas force de droit au contraire des résolutions de l'onu du conseil de sécurité qui sont d'ailleurs très claires là dessus.
 
 
pour finir, quand je vois les gens qui soutiennent la non restitution de territoires en prenant l'exemple de la pologne suite aux accords entre Staline et Hitler, je voudrais juste souligner que ce n'est pas rendre service à israel que de justifier son action en prenant un l'exemple des 2 personnages les plus nauséabonds du 20ème siècle, voir de l'histoire.
 
 
 
 
maintenant revenons à sharon
 
je concède que politiquement il est très fort. alors qu'en 2003 il était de plus en plus condamné par les pays européens, que des possibles sanctions contre israel devenaient envisageables et qu'on parlait de plus en plus de l'initiative de genève, sharon a réussi un coup de maitre.
il a pris tout le monde de court en se retirant d'un territoire qu'il aurait été démographiquement impossible de garder et s'est fait passer pour une "chance" pour la paix.
pendant ce temps il a développer un maximum les 4 blocs de colonies principaux sans se faire condamner véritablement
 
la pression s'est accentuée sur l'autorité palestinienne à bout de souffle suite à l'intifada et TOUS les hommes politiques israeliens ont pu continuer leurs provocations en disant que jerusalem ne serait pas rétrocédée.
 
il est probable que 2 choses étaient possibles avant l'accident de sharon:
 
-l'hypothèse positive: sharon ne veut pas se retirer des terres de 67 et de jerusalem mais il s'y voit contraint par les pressions externes
-l'hypothèse la plus probable: le tracé du mur est le préalable à la frontière palestinienne (cf le check point de kalandia pour aller à ramallah qui ressemble de plus en plus à une frontière internationale) et sharon se retire que des colonies de l'autre coté du mur et en garde donc la majorité
 
 
ce que pensent actuellement tous les prétendus "spécialistes" de la région est que la paix aurait été possible dans ces 2 cas
 
encore une fois ils rejoignent une idée empreinte de colonialisme et ne tenant compte que des désires de la puissance occupante.
la seule chose qu'aurait entrainée la 2eme solution est l'exaspération de la population palestinienne et le déclenchement d'un soulèvement populaire peut être plus sanglant que les précédents.
ce que les israeliens intransigeants ne comprennent pas c'est qu'à force de retarder jusqu'à la rendre impossible la proclamation d'un état palestinien indépendant sur les terres de 67 c'est que certains palestiniens se tourneront vers une lutte détournée d'un objectif national, une lutte nihiliste qui ne peut aboutir et illustrée par qqn comme al zarquaoui.
 
ce qui empêche actuellement al quaida de s'implanter en palestine est la présence du hamas qui pense avant tout en terme national, je prie les israeliens de ne pas rendre cet objectif innatteignable, ils y gagnerons aussi pour le futur.

n°7388796
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 12:50:21  profilanswer
 

Vous trouvez pas un peu ridicule les dépêches parce que Ariel Sharon à bouger un doigt, un pied ou une main ?

n°7388931
Nidnogar
Posté le 10-01-2006 à 13:08:17  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Vous trouvez pas un peu ridicule les dépêches parce que Ariel Sharon à bouger un doigt, un pied ou une main ?


 
Ah j'ai pas vu, et je suis sur lemonde.fr en permanence. D'où tiens-tu ces dépêches ??

n°7388946
zed[pocket​sworld]
Posté le 10-01-2006 à 13:10:42  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Ah j'ai pas vu, et je suis sur lemonde.fr en permanence. D'où tiens-tu ces dépêches ??

On voit ça dans les dépêches AP, genre là : http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] AP8503.xml

n°7389177
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-01-2006 à 13:37:07  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


maintenant revenons à sharon
 
je concède que politiquement il est très fort. alors qu'en 2003 il était de plus en plus condamné par les pays européens, que des possibles sanctions contre israel devenaient envisageables et qu'on parlait de plus en plus de l'initiative de genève, sharon a réussi un coup de maitre.
il a pris tout le monde de court en se retirant d'un territoire qu'il aurait été démographiquement impossible de garder et s'est fait passer pour une "chance" pour la paix.
pendant ce temps il a développer un maximum les 4 blocs de colonies principaux sans se faire condamner véritablement


 
Quelle que soit ton interprétation du retrait de Gaza, Sharon n'en reste pas moins le seul homme politique en une quarantaine d'années à avoir eu le courage de le faire, ça lui a couté le soutien d'une grosse partie des militants de son parti, mais il a fait quelque chose qu'aucun autre dirigeant israélien, quel que soit son parti, n'a fait avant. C'est d'ailleurs pour ça que des mouvements comme Shalom Arshav disent qu'ils ne pardonnent pas Sharon pour ses actes passés, mais que dans le retrait de gaza, ils le soutiennent totalement.
 

vrossi1 a écrit :

la pression s'est accentuée sur l'autorité palestinienne à bout de souffle suite à l'intifada et TOUS les hommes politiques israeliens ont pu continuer leurs provocations en disant que jerusalem ne serait pas rétrocédée.
 
il est probable que 2 choses étaient possibles avant l'accident de sharon:
 
-l'hypothèse positive: sharon ne veut pas se retirer des terres de 67 et de jerusalem mais il s'y voit contraint par les pressions externes
-l'hypothèse la plus probable: le tracé du mur est le préalable à la frontière palestinienne (cf le check point de kalandia pour aller à ramallah qui ressemble de plus en plus à une frontière internationale) et sharon se retire que des colonies de l'autre coté du mur et en garde donc la majorité


 
Jerusalem n'est pas Gaza, je pense qu'aucun dirigeant israélien sensé ne renoncerait à la souveraineté israélienne de leur capitale, ce ne serait pas un suicide politique, mais un suicide tout court à ce niveau là...  
Et pour la Cisjordanie, euh le nombre d'habitants est beaucoup plus élevé qu'à Gaza dans certaines villes, donc une évacuation serait peut-être impossible (que ce soit d'un point de vue de politique intérieure, ou même simplement d'organisation).
 
 

vrossi1 a écrit :

ce que pensent actuellement tous les prétendus "spécialistes" de la région est que la paix aurait été possible dans ces 2 cas
 
encore une fois ils rejoignent une idée empreinte de colonialisme et ne tenant compte que des désires de la puissance occupante.
la seule chose qu'aurait entrainée la 2eme solution est l'exaspération de la population palestinienne et le déclenchement d'un soulèvement populaire peut être plus sanglant que les précédents.
ce que les israeliens intransigeants ne comprennent pas c'est qu'à force de retarder jusqu'à la rendre impossible la proclamation d'un état palestinien indépendant sur les terres de 67 c'est que certains palestiniens se tourneront vers une lutte détournée d'un objectif national, une lutte nihiliste qui ne peut aboutir et illustrée par qqn comme al zarquaoui.
 
ce qui empêche actuellement al quaida de s'implanter en palestine est la présence du hamas qui pense avant tout en terme national, je prie les israeliens de ne pas rendre cet objectif innatteignable, ils y gagnerons aussi pour le futur.


Je ne rejoins pas vraiment ton point de vue sur les analyses des spécialistes : même si Israel a les cartes en main, ils n'ont pas une totale liberté d'action, loin de là, vu les pressions internationales (qu'elles soit étatiques, médiatiques, ou onusiennes). Et on peut aussi considérer que l'élément déterminant de l'application de telle ou telle méthode n'est pas tant un 'désir' égoïste, mais aussi une nécessité, comme la sécurité des citoyens israéliens.
Bien sur, ce serait se voiler la face que de considérer que c'est le seul intérèt qui justifie telle ou telle prise de décisions, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un conflit territorial, et donc la sécurité intérieure sert malheureusement trop souvent de prétexte à des modifications unilatérales des éventuelles frontières du futur état palestinien.
Mais, pour rester objectif, il faut aussi reconnaitre que la barrière de sécurité, si son tracé est condamnable, remplit tout de même son rôle de protection pour les israéliens.
Mais tant que le seul 'verrou' capable de restreindre telle ou telle décision israélienne sera extérieur (USA, Europe, ONU), et non un interlocuteur palestinien qui a les moyens de se faire entendre et respecter, il y aura toujours des débordéments et abus, avec comme justification la sécurité nationale.
Il est donc nécessaire que les dirigeants palestiniens acquièrent une certaine 'respectabilité', pas seulement aux yeux d'Israel, mais de la communauté internationale, s'ils ne veulent pas jouer le jeu des israéliens, et justifier par leurs actions, ou leur inaction, des mesures 'sécuritaires' israéliennes unilatérales qui n'auraient pas pour seul enjeu la sécurité, mais aussi le territoire.


---------------
blacklist
n°7389213
Nidnogar
Posté le 10-01-2006 à 13:40:30  profilanswer
 


 
Ah oui effectivement  :) .
 
Ils sont aux aguets !! On les a informé qu'il ne ferait plus jamais de politique ???

n°7390425
vrossi1
Posté le 10-01-2006 à 15:42:59  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Quelle que soit ton interprétation du retrait de Gaza, Sharon n'en reste pas moins le seul homme politique en une quarantaine d'années à avoir eu le courage de le faire, ça lui a couté le soutien d'une grosse partie des militants de son parti, mais il a fait quelque chose qu'aucun autre dirigeant israélien, quel que soit son parti, n'a fait avant. C'est d'ailleurs pour ça que des mouvements comme Shalom Arshav disent qu'ils ne pardonnent pas Sharon pour ses actes passés, mais que dans le retrait de gaza, ils le soutiennent totalement.


 
 
je ne nie pas qu'il l'ai fait, je nie les raisons qui l'y ont poussés.
celle ci sont juste celles du réalisme politique
 
 
 

Citation :


Jerusalem n'est pas Gaza, je pense qu'aucun dirigeant israélien sensé ne renoncerait à la souveraineté israélienne de leur capitale, ce ne serait pas un suicide politique, mais un suicide tout court à ce niveau là...


 
 
 
et puis?
 
tu crois que ne serais ce qu'un seul digireant palestinien puisse laisser jerusalem Est aux israeliens?
 
peu importe l'avis du peuple israelien, le droit international doit être appliqué qu'ils le veuillent ou non
 
les français étaient réticents à l'indépendance algérienne. est ce que cela aurait du être pris en compte dans le fait que les algériens avaient le droit à l'indépendance?  
NON
 
 
 

Citation :


Et pour la Cisjordanie, euh le nombre d'habitants est beaucoup plus élevé qu'à Gaza dans certaines villes, donc une évacuation serait peut-être impossible (que ce soit d'un point de vue de politique intérieure, ou même simplement d'organisation).


 
 
rappele toi combien de colons il y avait en algérie française.
 
ils étaient 1 million contre 450000 en cisjordanie et jerusalem.  
 
il n'est question que de volonté politique
 
 
 
 

Citation :

Je ne rejoins pas vraiment ton point de vue sur les analyses des spécialistes : même si Israel a les cartes en main, ils n'ont pas une totale liberté d'action, loin de là, vu les pressions internationales (qu'elles soit étatiques, médiatiques, ou onusiennes). Et on peut aussi considérer que l'élément déterminant de l'application de telle ou telle méthode n'est pas tant un 'désir' égoïste, mais aussi une nécessité, comme la sécurité des citoyens israéliens.


 
 
et pourtant ils ont maintenant une liberté d'action énorme par rapport à la situation avant le retrait.
 
regarde comment ont réagit les gouvernements occidentaux suite à la promotion de logement en cisjordanie, ils n'ont presque pas réagit. c'est minable de leur part.
 
 
 

Citation :

Bien sur, ce serait se voiler la face que de considérer que c'est le seul intérèt qui justifie telle ou telle prise de décisions, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un conflit territorial, et donc la sécurité intérieure sert malheureusement trop souvent de prétexte à des modifications unilatérales des éventuelles frontières du futur état palestinien.
Mais, pour rester objectif, il faut aussi reconnaitre que la barrière de sécurité, si son tracé est condamnable, remplit tout de même son rôle de protection pour les israéliens.


 
 
et alors?
la déportation des palestiniens auraient aussi rempli ce rôle, je vois pas en quoi cela aurait pu être acceptable
c'est pareil ici.  
la cours international de justice est très claire là dessus
 
 
 

Citation :

Mais tant que le seul 'verrou' capable de restreindre telle ou telle décision israélienne sera extérieur (USA, Europe, ONU), et non un interlocuteur palestinien qui a les moyens de se faire entendre et respecter, il y aura toujours des débordéments et abus, avec comme justification la sécurité nationale.
Il est donc nécessaire que les dirigeants palestiniens acquièrent une certaine 'respectabilité', pas seulement aux yeux d'Israel, mais de la communauté internationale, s'ils ne veulent pas jouer le jeu des israéliens, et justifier par leurs actions, ou leur inaction, des mesures 'sécuritaires' israéliennes unilatérales qui n'auraient pas pour seul enjeu la sécurité, mais aussi le territoire.


 
 
 
les dirigeants palestiniens n'ont aucun moyen de pression, ils n'ont simplement pas les cartes en main et le rapport de force n'est pas en leur faveur.
 
regarde, quand les digireants politiques israeliens parlent de jerusalem "unie et indivisible" personne ne dit rien
quand des palestiniens parlent du droit au retour consacré par la résolution 194 de l'onu (et à caractère OBLIGATOIRE) on les accuse de vouloir détruire israel

n°7390489
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-01-2006 à 15:49:55  profilanswer
 

Comparer la barrière de sécurité à une éventuelle déportation de palestiniens, qui est le genre d'idée évoquée par des extrémiste est de la mauvaise foi.
 
Comparer le conflit territorial israel-palestine avec le colonialisme francais en algérie est une erreur historique et géographique, il ne s'agit pas ici d'un état européen qui fait des milliers de kilomètres pour coloniser en afrique, mais de 2 populations qui se disputent un territoire et qui ne s'accordent pas sur leur frontière commune.
 
Sinon, je trouve cette analyse intéressante : http://fr.news.yahoo.com/060110/295/4rfu4.html


---------------
blacklist
n°7390582
vrossi1
Posté le 10-01-2006 à 16:00:30  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Comparer la barrière de sécurité à une éventuelle déportation de palestiniens, qui est le genre d'idée évoquée par des extrémiste est de la mauvaise foi.


 
 
je compare pas les 2 mais j'illustre juste le fait que si une solution marche ce n'est pas pour autant qu'elle doit être appliquée
 
je te conseil de lire l'avis consultatif de la cours internationale de justice à propos du mur pour voir à quel point ses effets sont dévastateurs.
 
 
 

Citation :

Comparer le conflit territorial israel-palestine avec le colonialisme francais en algérie est une erreur historique et géographique, il ne s'agit pas ici d'un état européen qui fait des milliers de kilomètres pour coloniser en afrique, mais de 2 populations qui se disputent un territoire et qui ne s'accordent pas sur leur frontière commune.


 
 
encore une fois je ne compare pas dans l'absolu les 2 conflits, je montre simplement que renvoyer un nombre de colons chez eux n'est pas quelque chose qui n'a jamais été fait et que l'avis de la population occupante ne doit pas être pris en compte, seul le droit international doit l'être
 
reconnaitre que des colonies peuvent rester c'est reconnaitre l'effet accompli par un crime de guerre et est à ce titre innacceptable
 
 
 

Citation :

Sinon, je trouve cette analyse intéressante : http://fr.news.yahoo.com/060110/295/4rfu4.html[/quotemsg]


 
 
idem

n°7392302
azerty
Posté le 10-01-2006 à 19:11:47  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


il est probable que 2 choses étaient possibles avant l'accident de sharon:
 
-l'hypothèse positive: sharon ne veut pas se retirer des terres de 67 et de jerusalem mais il s'y voit contraint par les pressions externes
-l'hypothèse la plus probable: le tracé du mur est le préalable à la frontière palestinienne (cf le check point de kalandia pour aller à ramallah qui ressemble de plus en plus à une frontière internationale) et sharon se retire que des colonies de l'autre coté du mur et en garde donc la majorité
 
 
ce que pensent actuellement tous les prétendus "spécialistes" de la région est que la paix aurait été possible dans ces 2 cas
 
encore une fois ils rejoignent une idée empreinte de colonialisme et ne tenant compte que des désires de la puissance occupante.
la seule chose qu'aurait entrainée la 2eme solution est l'exaspération de la population palestinienne et le déclenchement d'un soulèvement populaire peut être plus sanglant que les précédents.
ce que les israeliens intransigeants ne comprennent pas c'est qu'à force de retarder jusqu'à la rendre impossible la proclamation d'un état palestinien indépendant sur les terres de 67 c'est que certains palestiniens se tourneront vers une lutte détournée d'un objectif national, une lutte nihiliste qui ne peut aboutir et illustrée par qqn comme al zarquaoui.
 
ce qui empêche actuellement al quaida de s'implanter en palestine est la présence du hamas qui pense avant tout en terme national, je prie les israeliens de ne pas rendre cet objectif innatteignable, ils y gagnerons aussi pour le futur.


 
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les israeliens (lire "sharon" ) aient pour but de faire trainer le reglement du conflit, bien au contraire.
 
sharon n'a jamais caché les raisons du retrait de gaza. c'est tres simple:
Dans la perspective de deux états, l'un a majorite juive pour plusieurs generations et l'autre a majorité musulmane, la bande de gaza ne peut pas etre israelienne. c'est un bete calcul démographique.
Les implantations sont donc une perte economique inutile, leur sécurisation une perte humaine tout aussi inutile.
Pas la peine de fantasmer (je parle pas a ton propos) sur des histoires de pression americaine, sur un hypothétique changement de politique de sharon.
Les israeliens ont toujours voulu se débarasser de gaza, ils voulaient simplement une AP capable de gérer la zone de facon a ne pas en faire un sud-liban.
Concernant la barriere de sécurité en cisjordanie (qui au passage remplit tres bien son role sécuritaire), la aussi le problème est de savoir qui sera majoritaire de chaque coté.
Les implantations sont la pour rendre les israeliens majoritaires, de même que l'urbanisme a jerusalem.
Plus le temps passe, plus les israeliens seront majoritaires d'un cote et plus les palestiens le seront de l'autre.
Si les négociations de paix aboutisent au bout de 20 ans, la barriere sera une frontiere incontestable.
Si elles aboutissent dans 5 ans c'est une autre histoire.
Et ca tout le monde le sait aussi.
 
La ou sharon joue bien, c'est que depuis une vingtaine d'années, les dirrigeants palestiniens (lire "arafat" ) n'avaient aucun intéret à un rèlgemet rapide du conflit: la démographie palestinienne étant ce qu'elle est, le climat diplomatique international étant ce qu'il est, la corruption permettant de s'enrichir avec le temps qui passe, ces dirrigeants pouvaient toujours remettre le règlement a plus tard ... en espérant que les conditions seraient plus propices dans le futur.
sharon met donc une situation entre les mains des palestiniens qui a pour conséquence que plus ils attendent, moins la situations sera territorialement satisfaisante pour eux.
Cette logique peut avoir un effet sur des palestiniens acceptant un état israelien et un etat palestinien, mais certainement pas sur des organisations style hamas pour lesquelles l'unique issue acceptable est la destruction d'israel.
 
On en vient a tes citations vrossi1:
Du coté israelien, le choix entre ton option1 et ton option2 depend donc du "timing" des négociations.
Si les palestiniens controlent le hamas et qu'ils retournent a la table des négociations tot, l'option 1 est envisageable.
Sinon, cela signifie que les palestiniens adherent en majorite aux theses du hamas, que toute négociation est impossible, et ils définiront leurs frontieres avec l'option 2 sans même demander leur avis aux palestiniens (et ils auraient a mon avis bien raison, mais bon, c'est jamais que mon avis)
 
Concernant les palestiniens qui risquent de se retourner vers une "lutte nihiliste", la guerre civile ...
j'ai l'impression que tu décris la 2eme intifada... t'en pense quoi ?
 
Concernant le hamas qui est un mvt terroriste purement nationaliste, je te rappelle que son financement est international. A partir de la, et sachant que "national" signifie "israel+territoires" pour le hamas, je vois pas ce que ca change, cote israelien, qu'il ait des visées nationales ou internationales.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 10-01-2006 à 19:22:58
n°7393091
vrossi1
Posté le 10-01-2006 à 21:15:11  profilanswer
 

azerty a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les israeliens (lire "sharon" ) aient pour but de faire trainer le reglement du conflit, bien au contraire.


 
 
 
ce n'est pas ce que j'ai insinué :)
 
je pense que sharon est honnête quand il dit qu'il est pour la création d'un état palestinien. il s'est rendu compte que maintenant les jeux sont fait et que l'administration américaine veut cet état.
 
ce que je dis c'est que l'état que sharon veut créer (avant son accident, sans compter l'hypothèse qu'il puisse aller plus loin qu'il ne l'imagine lui même) est totalement incompatible avec les visions palestiniennes.
 
sharon veut un état palestinien démilitarisé dont la frontière serait le mur de sécurité et israel garderait les 4 grands blocs de colonie.
mais ceci est inacceptable pour tous dirigeants palestiniens. déjà qu'il sera dur de faire accepter à la population que le droit au retour ne soit que symbolique, il est impossible de leur faire céder jerusalem.
 
 
 
 

Citation :

sharon n'a jamais caché les raisons du retrait de gaza. c'est tres simple:
Dans la perspective de deux états, l'un a majorite juive pour plusieurs generations et l'autre a majorité musulmane, la bande de gaza ne peut pas etre israelienne. c'est un bete calcul démographique.
Les implantations sont donc une perte economique inutile, leur sécurisation une perte humaine tout aussi inutile.
 
Pas la peine de fantasmer (je parle pas a ton propos) sur des histoires de pression americaine, sur un hypothétique changement de politique de sharon.
Les israeliens ont toujours voulu se débarasser de gaza, ils voulaient simplement une AP capable de gérer la zone de facon a ne pas en faire un sud-liban.


 
 
on est d'accord là dessus  :jap:  
 
 
 
 

Citation :

Concernant la barriere de sécurité en cisjordanie (qui au passage remplit tres bien son role sécuritaire), la aussi le problème est de savoir qui sera majoritaire de chaque coté.
Les implantations sont la pour rendre les israeliens majoritaires, de même que l'urbanisme a jerusalem.
Plus le temps passe, plus les israeliens seront majoritaires d'un cote et plus les palestiens le seront de l'autre.
Si les négociations de paix aboutisent au bout de 20 ans, la barriere sera une frontiere incontestable.
Si elles aboutissent dans 5 ans c'est une autre histoire.
Et ca tout le monde le sait aussi.


 
 
c'est pourquoi il est impératif de bloquer l'expansion des colonies comme le demande la feuille de route.
mais encore une fois le gouvernement israelien passe outre pour perpétuer le fait accompli.
 
 
 
 

Citation :

La ou sharon joue bien, c'est que depuis une vingtaine d'années, les dirrigeants palestiniens (lire "arafat" ) n'avaient aucun intéret à un rèlgemet rapide du conflit: la démographie palestinienne étant ce qu'elle est, le climat diplomatique international étant ce qu'il est, la corruption permettant de s'enrichir avec le temps qui passe, ces dirrigeants pouvaient toujours remettre le règlement a plus tard ... en espérant que les conditions seraient plus propices dans le futur.


 
 
 
là je suis pas d'accord par contre, depuis 72 l'olp accepte un état palestinien sur les frontières de 67, de nombreux plan de paix arabes ont été refusés depuis.
 
 
 

Citation :

sharon met donc une situation entre les mains des palestiniens qui a pour conséquence que plus ils attendent, moins la situations sera territorialement satisfaisante pour eux.
Cette logique peut avoir un effet sur des palestiniens acceptant un état israelien et un etat palestinien, mais certainement pas sur des organisations style hamas pour lesquelles l'unique issue acceptable est la destruction d'israel.


 
 
je t'assure que le hamas est prêt à faire le tournant qu'à fait l'olp, les leaders les plus importants en parlent.
le problème de ce parti est les visions différentes des pragmatiques restés en palestine et ceux qui sont à l'extérieur et qui sont des cartes dans les mains d'autres pays arabes (cf khaled mechaal et la syrie)
 
 
 

Citation :


On en vient a tes citations vrossi1:
Du coté israelien, le choix entre ton option1 et ton option2 depend donc du "timing" des négociations.
Si les palestiniens controlent le hamas et qu'ils retournent a la table des négociations tot, l'option 1 est envisageable.


 
 
 
regarde l'attitude du hamas depuis le mois de septembre, bien que des centaines de ses membres aient été arrêtés, il n'a pas répliqué alors qu'il en a les moyens.
 
le hamas n'est actuellement pas dangereux car il a joué la carte politique.
il jouit actuellement d'un soutien assez grand et beaucoup des gens qui le soutiennent sont des anciens qui votaient fatah mais qui disent que celui ci a échoué.
 
or le hamas ne veut pas perdre ce soutien, c'est pour cela que ses campagnes politiques sont centrées non pas sur la résistance mais sur les réformes et la lutte contre la corruption.
actuellement la population palestinienne soutien en grande majorité l'acalmie, c'est pour cela que le hamas n'attaquera pas.
 
 
à contrario un mouvement comme le jihad islamique est bcp plus dangereux. il représente 2 ou 3% de la population. même les marxistes ont plus de soutien
c'est pour ça qu'il peut lançer des attaques que la population ne soutient pas: il ne prend pas de risque de perdre de la popularité car la minorité radicale qui le soutient le suivra dans ses choix dangereux pour le projet national.
ajouté à cela la structure très secrète de ce mouvement on comprend le danger.
 
 
 
 

Citation :

Sinon, cela signifie que les palestiniens adherent en majorite aux theses du hamas, que toute négociation est impossible, et ils définiront leurs frontieres avec l'option 2 sans même demander leur avis aux palestiniens (et ils auraient a mon avis bien raison, mais bon, c'est jamais que mon avis)


 
 
 
attention, le vote hamas n'est PAS un vote contre israel mais en grande majorité un vote contre le fatah et la corruption.
regarde les sondages comme ceux de l'université beir zeit, les palestiniens veulent des réformes.
s'ils votent hamas c'est que ce parti semble plus à même de les accomplir.
 
 
le parti hautement problématique est le fatah.
l'intifada a achevé la division entre jeune et vieille garde mais aussi entre différentes cellules armés.  
 
par exemple les brigades abou rich ont dit qu'elles protègeraient les bureaux de vote.
à contrario une cellule des brigades des martyrs d'al aqsa à gaza disait il y a 2 semaines qu'elle les attaquerait.
 
sans compter les luttes d'influences entre les services de sécurité différents (!) et le fait que des personnages comme dahlan jouent la carte politique en ne faisant rien pour rétablir la sécurité (pour négocier par la suite peut être un retour à la tête de la puissance sécurité préventive)
 
 
 
 

Citation :

Concernant les palestiniens qui risquent de se retourner vers une "lutte nihiliste", la guerre civile ...
j'ai l'impression que tu décris la 2eme intifada... t'en pense quoi ?


 
 
 
je ne pense pas car le but de cette intifada est toujours national, même si il y a eu des accents nihilistes parfois, ce n'est rien en comparaison à ce qui pourrait arriver dans le cas où certains groupes palestiniens n'avaient plus le but de création de leur état.
 
des trêves auraient été impossibles dans un cadre nihiliste (par exemple le jihad islamique avait déclaré une trêve unilatérale et illimitée après le 11 septembre pour ne pas être confondu avec al quaida. seul l'assassinat d'un de ses responsables l'a remis dans la voie de la lutte armée)
 
 
 

Citation :


Concernant le hamas qui est un mvt terroriste purement nationaliste, je te rappelle que son financement est international. A partir de la, et sachant que "national" signifie "israel+territoires" pour le hamas, je vois pas ce que ca change, cote israelien, qu'il ait des visées nationales ou internationales.


 
 
 
le hamas a accepté plusieurs fois des acalmies et déjà depuis plusieurs années n'accompli que des actions de ripostes (même si elles sont très sanglantes)
 
le cas où un mouvement devenait internationaliste islamiste, il n'aurait que faire des cartes politiques à jouer. il lançerait des attaques sans jamais ne s'arrêter. un arrêt des violences comme celui du hamas actuellement serait totalement inenvisageable
 
le hamas montre qu'il est prêt à négocier et à participer à un gouvernement palestinien (cf les récentes déclarations de al zahar). de nombreux représentants en palestine ont dit qu'ils sont prêts à reconnaitre israel.
 
avec un groupe du genre al quaida il n'y aurait jamais de négociation ("pas de dialogue, pas de négociation, pas de trêve" ) et seule la destruction de ce groupe empêcherait les attaques. or dans un cas de cycle de la violence ceci serait impossible car les "victimes collatérales" gonfleraient les rangs des jihadistes.
 
 
après il y a encore de TRES nombreuses différences avec la nébuleuse al quaida, entre autres:
 
- le hamas participe à des élections démocratiques et le revendique, chose IMPOSSIBLE avec al quaida and co
- le hamas condamne fermement les enlèvement de civils qui ont eu lieu dans la bande de gaza et a intervenu la semaine dernière pour aboutir à un communiqué des groupes armés qui le condamne également
- le hamas a fait plusieurs communiqués sur le fait que les chrétiens palestiniens ne doivent en aucun cas être méprisés/attaqués mais protégés comme membres de la société palestinienne
- différents dirigeants du hamas ont répétés plusieurs fois qu'ils ne voulaient pas une interprétation stricte et littérale de la sharia
- le hamas a d'assez bonne relations avec mahmoud abbas alors que les jihadistes le qualifie d'apostasie, ce qui pour eux est synonyme de mort
- le hamas a fait élire 2 maires chrétiens (dont une femme) issus du fplp marxiste
...
...
...

n°7393127
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-01-2006 à 21:20:54  profilanswer
 

il y a malheureusement aussi quelques points communs...


---------------
blacklist
n°7393212
Cocovitsch
Posté le 10-01-2006 à 21:33:09  profilanswer
 

Bravo à tous pour cette page courtoise et informée malgré des opinions divergentes...c'est tellement rare sur ce genre de topic...

n°7393243
vrossi1
Posté le 10-01-2006 à 21:37:34  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

il y a malheureusement aussi quelques points communs...


 
 
avec les frêres musulmans egyptiens oui mais pas avec al quaida.
d'ailleurs certains supporters de ces derniers et qui auparavants soutenaient le hamas commencent à remmettre cela en doute, surtout car le hamas revendique la démocratie pour la palestine.
ils ne l'acceptent pas.
 
 
 

Cocovitsch a écrit :

Bravo à tous pour cette page courtoise et informée malgré des opinions divergentes...c'est tellement rare sur ce genre de topic...


 
 
 :jap:  
 
j'espère sincèrement que ça continuera, ça changera

n°7395829
azerty
Posté le 11-01-2006 à 02:09:09  profilanswer
 

A propos de mouvements plus radicaux encore que le hamas qui pourraient apparaitre:
Au liban, en cisjordanie, a gaza, ont toujours fleuri des mvts tels que le hesbollah (oui, je sais, ils sont pas "islamistes" ..), le jihad, tout cela sans la moindre opposition des mouvements "nationalistes".
Donc si les entités labellisées "al qaeda" n'y sont pas, c'est (a mon humble avis) simplement parceque leur niche écologique est deja occupée.
 
A ce propos aussi, l'arrivée d'un terrorisme international est exactement ce que craignaient les opposants au retrait de gaza, et c'est peut etre ce qui est en train de se produire, avec les enlevements ...
Donc, vu du pt de vue israelien, l'épouvantail al quaeda ne les pousse pas à donner une autonomie aux palestiniens mais au contraire à ne laisser aucun pouvoir à l'AP qui n'a jamais apporté la preuve de sa capacité (ou volonté) à lutter contre le terrorisme.
 
Concernant le hamas, qui ne "joue le jeu politique" que depuis très récemment.
Il a pour but affiché la destruction d'israel. Si l'objectif change, il serait bon d'en informer les israeliens et de changer leur charte (comme l'olp quoi). Sinon, je ne vois pas comment les israeliens pourraient leur acorder une quelconque confiance.
ensuite, quand je parle du vote "hamas" qui serait un témoin du manque de volonté palestinien de faire la paix, c'est bien sur du mvt terroriste. s'ils changent, mazal tov !
S'ils ne font plus d'attentats, 80% des israeliens seraient ravis d'aller a la table des négociations avec eux, quel que soit leur nom, bien sur.
 
Concernant toujours  la possible percée du hamas aux elections a gaza, tu pourra dire ce que tu veux, c'est a sharon qu'on doit ces elections.
Donc il a pas si mal joué le coup que ca, dans l'optique d'un hamas modéré et luttant contre la corruption.
Dans le cas d'un règlement a moyen terme (solution 1), et vu du cote israelien, il est certain que sharon aurait pu imposer le démentelement d'implatations en cisjordanie (peut etre pas toutes)
Il en aurait certainement eu le courage politique et affectif (il l'a quand même deja fait deux fois)
 
Tu parles sinon d'un soulevement apocalyptique des palestinien encore pire que la 2nd intifada.
Comme pour al qaeda, cette perspective pousse les israeliens à faire le contraire de ce que tu pourrais (peut etre) croire.
depuis 4 ans, les israeliens voient le discours des palestiniens comme ca:
"regardez, on est allés très loin dans la barbarie, hé bien vous n'avez encore rien vu, on peut faire encore pire !"
La barriere de securite est vue non seulement comme une protection (peut etre dérisoire) contre cette (supposée) barbarie, mais aussi comme une facon d'empécher les palestiniens de faire du chantage a la barbarie.
En gros, c'est une réponse à ton argument "ca peut etre encore pire".
Certes, elle sert a rien contre des roquettes, du mortier, et surtout une WMD (tu parle d'al quaeda..., pas besoin d'eux quand l'iran est en si bon chemin ...) mais elle aura pour effet psychologique sur israel de rendre obsolete l'argument du pire.
 
Donc wait and see.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 11-01-2006 à 02:12:13
n°7397290
vrossi1
Posté le 11-01-2006 à 11:12:43  profilanswer
 

azerty a écrit :

A propos de mouvements plus radicaux encore que le hamas qui pourraient apparaitre:
Au liban, en cisjordanie, a gaza, ont toujours fleuri des mvts tels que le hesbollah (oui, je sais, ils sont pas "islamistes" ..), le jihad, tout cela sans la moindre opposition des mouvements "nationalistes".
Donc si les entités labellisées "al qaeda" n'y sont pas, c'est (a mon humble avis) simplement parceque leur niche écologique est deja occupée.


 
 
c'est vrai aussi
 
la présence de bcp de mouvements différents fait qu'il n'y a pas le vide politique pour un mouvement de la mouvence d'al quaida.
d'ailleurs le hamas ne permettrait pas l'apparition d'un tel mouvement et les palestiniens ne suivraient pas pour le moment (cela peut changer si la perspective nationale vient à échouer)
 
 
 

Citation :

A ce propos aussi, l'arrivée d'un terrorisme international est exactement ce que craignaient les opposants au retrait de gaza, et c'est peut etre ce qui est en train de se produire, avec les enlevements ...


 
 
 
pas du tout
ces enlèvements sont des enlèvements pratiqués à chaque fois par des proches du fatah ou simplement par des bandes criminelles (par opposition à la résistance en elle même)
 
les différentes raisons ont été:
- paiement de salaire
- demande d'engagement dans les services de sécurité
- libération d'un criminel de droit commun qui avait été arrêté
 
ces enlèvements ne sont pas du tout idéologiques et nuisent grandement aux palestiniens.
 
d'ailleurs très souvent les mouvements de la résistance sont intervenus pour une libération rapide des détenus.
 
 
on voit ici une autre raison qui pourrait aller dans le sens du vote hamas, vu que des gens du fatah font n'importe quoi à gaza, une partie de la population votera surement hamas pour qu'il ramène enfin la sécurité.
 
 
 

Citation :

Donc, vu du pt de vue israelien, l'épouvantail al quaeda ne les pousse pas à donner une autonomie aux palestiniens mais au contraire à ne laisser aucun pouvoir à l'AP qui n'a jamais apporté la preuve de sa capacité (ou volonté) à lutter contre le terrorisme.


 
 
et pourtant ce n'est pas la solution
 
le chaos qui perdure à gaza est du en grande partie à l'attitude israelienne de déstruction des infrastructures fragiles de l'ap pendant l'intifada (et aussi je le concède à l'attitude d'arafat vis à vis des services de sécurité)
 
 
 

Citation :


Concernant le hamas, qui ne "joue le jeu politique" que depuis très récemment.
Il a pour but affiché la destruction d'israel. Si l'objectif change, il serait bon d'en informer les israeliens et de changer leur charte (comme l'olp quoi). Sinon, je ne vois pas comment les israeliens pourraient leur acorder une quelconque confiance.


 
 
 
le plus haut responsable du hamas à gaza a dit que la question de la charte n'était pas taboue, dans de nombreuses interview il a aussi affirmé que l'objectif était un état sur les terres de 67.
 
pourquoi la charte ne change pas dès maintenant?
 
la raison est politique, elle tient du rapport de force
le hamas ne va pas faire cette énorme concession sans rien obtenir car cela serait un signe de faiblesse. sa charte changera comme l'olp a changé la sienne.
tous les observateurs impartiaux sont d'accord pour dire que le but du hamas n'est plus la destruction d'israel.
 
 
je trouve quand même un coté malsain de bcp de médias et de "spécialistes" à caricaturer le hamas disant à chaque fois qu'il veut détruire israel et ne rien dire quand aux nombreux partis politiques israeliens comme le likoud qui sont contre l'état palestinien.
 
 
 

Citation :

ensuite, quand je parle du vote "hamas" qui serait un témoin du manque de volonté palestinien de faire la paix, c'est bien sur du mvt terroriste. s'ils changent, mazal tov !


 
 
 
je dis pas que c'est un vote pour la paix, juste que ce n'est pas un vote pour la guerre.
c'est avant tout un choix de politique intérieure
 
 
 
 

Citation :

S'ils ne font plus d'attentats, 80% des israeliens seraient ravis d'aller a la table des négociations avec eux, quel que soit leur nom, bien sur.


 
 
dès maintenant d'ailleurs 50% dit vouloir négocier avec eux, c'est positif.
 
 
 

Citation :

Concernant toujours  la possible percée du hamas aux elections a gaza, tu pourra dire ce que tu veux, c'est a sharon qu'on doit ces elections.


 
 
tu peux préciser stp
 
 
 
 

Citation :

Donc il a pas si mal joué le coup que ca, dans l'optique d'un hamas modéré et luttant contre la corruption.
Dans le cas d'un règlement a moyen terme (solution 1), et vu du cote israelien, il est certain que sharon aurait pu imposer le démentelement d'implatations en cisjordanie (peut etre pas toutes)
Il en aurait certainement eu le courage politique et affectif (il l'a quand même deja fait deux fois)


 
 
si il avait du s'y conformer je pense aussi qu'il aurait pu le faire
la question reste de savoir si il aurait voulu
 
 
 
 

Citation :

Tu parles sinon d'un soulevement apocalyptique des palestinien encore pire que la 2nd intifada.
Comme pour al qaeda, cette perspective pousse les israeliens à faire le contraire de ce que tu pourrais (peut etre) croire.
depuis 4 ans, les israeliens voient le discours des palestiniens comme ca:
"regardez, on est allés très loin dans la barbarie, hé bien vous n'avez encore rien vu, on peut faire encore pire !"
La barriere de securite est vue non seulement comme une protection (peut etre dérisoire) contre cette (supposée) barbarie, mais aussi comme une facon d'empécher les palestiniens de faire du chantage a la barbarie.
En gros, c'est une réponse à ton argument "ca peut etre encore pire".
Certes, elle sert a rien contre des roquettes, du mortier, et surtout une WMD (tu parle d'al quaeda..., pas besoin d'eux quand l'iran est en si bon chemin ...) mais elle aura pour effet psychologique sur israel de rendre obsolete l'argument du pire.


 
 
 
et pourtant ce n'est pas la solution
 
à moyen et long terme, l'unique solution est de ramener l'espoir chez les palestiniens et la vision d'une solution politique juste à court terme.
 
 
 

Citation :

Donc wait and see.


 
 
idem

n°7399196
vrossi1
Posté le 11-01-2006 à 15:46:03  profilanswer
 

article très interessant sur l'anarchie à gaza et sur ses responsables:
 
http://fr.news.yahoo.com/11012006/ [...] igine.html
 
 

Citation :

Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa largement à l'origine du chaos dans la Bande de Gaza
 
RAFAH, Bande de Gaza (AP) - Désoeuvrés après le retrait israélien de la Bande de Gaza, les milliers de combattants des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, véritable nébuleuse de milices liées au Fatah, y sèment aujourd'hui l'anarchie. Une formidable épine dans le pied du modéré Mahmoud Abbas, débordé par ces groupes armés issues de son propre parti.
 
Ces derniers mois, enlèvements d'étrangers et fusillades en pleine rue se sont multipliés dans le territoire alors que les hommes des Brigades exigent des postes au sein de l'Autorité palestinienne, rétribution après des années de violences.
 
L'anarchie grandissante risque de pousser les électeurs dans les bras des disciplinés islamistes du Hamas, à quelques jours des législatives du 25 janvier. La Bande de Gaza échappe dangereusement à tout contrôle, au point de "menacer le projet national" d'un Etat palestinien indépendant, reconnaît le ministre des Affaires étrangères Nasser al-Kidwa.
 
Face à la montée en puissance du Hamas, "nombre de dirigeants du Fatah veulent repousser" les élections du 25 janvier, estime Talal Okal qui écrit pour le quotidien "Al Ayyam", la voix de l'Autorité palestinienne. "Ils inondent (les Brigades) d'argent et d'armes pour créer des troubles et perturber les élections".

Le mois dernier, les primaires du Fatah ont été annulées dans la majeure partie du territoire après que des hommes en armes eurent envahi bureaux de vote et locaux électoraux. Des candidats mécontents ont été fortement soupçonnés d'avoir provoqué les troubles.
 
Au cours des six derniers mois, Mahmoud Abbas a intégré environ 15.000 miliciens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza dans les services de sécurité, moyennant des traitements mensuels d'un millier de shekels (190 euros). Mais le président de l'Autorité palestinienne n'a pas les moyens d'en enrôler d'autres, d'autant les donateurs internationaux rechignent à financer la pléthorique fonction publique palestinienne.
 
"Abou Mazen" manque aussi sans doute de la puissance de feu, de l'autorité et du charisme nécessaire pour contrôler les Brigades. D'autant que cette milice est en fait composée d'une multitude de petites armées à la solde de divers chefs du Fatah. Chacun finance et arme sa propre milice, pour tenter de dicter sa loi dans les luttes de pouvoir.
 
Aujourd'hui, quelque 25.000 combattants affiliés au Fatah opèrent dans la Bande de Gaza, repartis en une soixantaine de groupes, avec leurs propres priorités et allégeances, explique Nael Sharif, 32 ans, un vétéran du Fatah qui commande environ 2.500 hommes à Gaza.
 
Sa propre milice est financée par un politique important du Fatah, mais, affirme-t-il, certains groupes reçoivent même de l'argent du Hamas. Afin, d'après lui, de noircir encore l'image du parti de feu Yasser Arafat, déjà ternie par la corruption, en encourageant le désordre.
 
En Cisjordanie, le Hezbollah chiite libanais, soutenu par Téhéran, aide aussi certaines milices pour tenter de relancer les violences israélo-palestiniennes.
 
Issues des forces de sécurité et des rangs du Fatah, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, soupçonnées d'avoir été largement financées par le défunt président de l'Autorité palestinienne Arafat, sont apparues peu après l'éclatement de la nouvelle Intifada en 2000 et ont revendiqué plusieurs attentats contre les Israéliens.
 
Le retrait israélien de Gaza, achevé en septembre, a laissé des milliers d'hommes en "chômage technique". Face à eux, des policiers palestiniens qui n'osent pas intervenir, ou, s'ils le font, portent parfois des masques pour échapper aux représailles.
 
Ces derniers mois, les miliciens affiliés au Fatah se sont illustrés en particulier avec les brefs enlèvements de 19 étrangers. Dernier coup d'éclat la semaine dernière: des combattants ont lancé des bulldozers contre le mur servant de frontière entre Gaza et l'Egypte, bloqué le point de passage de Rafah et attaqué quatre bâtiments publics. Une opération coup de poing pour obtenir la libération de l'un de leur chefs, arrêté après l'enlèvement de trois Britanniques. AP
 
sb/v/nc

n°7400274
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2006 à 17:54:36  profilanswer
 

pardonne moi mais je pense qu'il faut arreter de polémiquer sur des trucs comme ça.  
 
L'existence même de Gaza, comme de toutes les enclaves Palestinienne est absurde ... c'est donc un faux problème.
en bref la carte Israel / Palestine est un comble d'absurdité, donc forécement, c'est le bordel.  
 
Je vais un peu vite en besogne mais vraiment, je crois que le seul problème au proche orient c'est d'admettre qu'il faut dessinner une vrai carte, avec 2 vrais pays.  
 
Discutons des problèmes de fond non ? accès à la mer, accès à l'eau, Jerusalem, droits de l'homme etc ...
 
Et de ce coté là je range Sharon dans les partisans de la guerre et non de la Paix.  
Je le range avec ceux qui compte sur un durcissement des opinion de chaque coté. (la monté du hamas et des attentats permettant de justifier les représailles et vis versa ...)
 
Je crois qu'il faudrait relancer le Topic israel Palestine non ? puisque manifestement tout le monde a envie d'en causer ?
 
 

n°7402239
ShootToKil​l
Posté le 11-01-2006 à 21:30:02  profilanswer
 

Sharon revient viteeeeeeeeeeeeee !!!  :jap:

n°7402955
vrossi1
Posté le 11-01-2006 à 22:33:42  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


Je crois qu'il faudrait relancer le Topic israel Palestine non ? puisque manifestement tout le monde a envie d'en causer ?


 
 
 :jap:  
 
surtout que maintenant le débat se fait de manière saine, si cela dure alors on peut recommencer un tel topic
 
 
sinon pour continuer sur le hamas:
 
http://www.palestine-info.co.uk/am [...] 6345.shtml
 
Dr. Mahmoud al-Zahhar stressed that Palestinian women ought to play an important role Palestinian politics in partnership with men, as Palestinian women made huge sacrifices during the intifada.
 
Dr. Zahhar said: “Palestinian women have an important role to play in the upcoming elections.” pointing out that Hamas always paid attention to women’s role and never ignored it.

 
 

n°7403538
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 11-01-2006 à 23:19:50  profilanswer
 

quelle est l'attitude du hamas par rapport à leurs 'actions' passées comme l'attentat de netanya (c'était y'a pas si longtemps, et ça visait des civils, au sein d'israel, meme pas dans les implantations) ?


---------------
blacklist
n°7404468
Kolton
Posté le 12-01-2006 à 02:09:13  profilanswer
 

Pour info sharon va mieux, il reponds aux stimulations des deux cotés et est progressivement sorti du coma. La sortie devrait encore durer trois jour a partir de ce soir, et il serait pas aussi mal en point qui ce qui etait craint au depart. Il devrait tout de meme rester en soins et en reeducation pour plusieurs mois. Les medecins disent que de toute facon sa carriere politique est terminé, mais si j'etais eux je m'avancerais pas autant. Enfin on verra dans quel etat il sort.

n°7405465
vrossi1
Posté le 12-01-2006 à 10:24:17  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

quelle est l'attitude du hamas par rapport à leurs 'actions' passées comme l'attentat de netanya (c'était y'a pas si longtemps, et ça visait des civils, au sein d'israel, meme pas dans les implantations) ?


 
 
ils les voient comme bcp d'israeliens voient les actions commises par les groupes sterne/igourn/hagannah dans les années 40: des actions de lutte
 
 
dans tous les cas et peu importe l'évolution du hamas, il ne reviendra pas sur la justesse des actions commises par sa branche armée c'est quasiment certain.
 
 
de toute façon le but est que le hamas devienne un mouvement responsable pour le futur, pas de revenir sans cesse sur le passé. ce n'est pas en revenant sur le passé que la paix viendra.

n°7405472
samuelp
Posté le 12-01-2006 à 10:25:55  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

ils les voient comme bcp d'israeliens voient les actions commises par les groupes sterne/igourn/hagannah dans les années 40: des actions de lutte
 
 
dans tous les cas et peu importe l'évolution du hamas, il ne reviendra pas sur la justesse des actions commises par sa branche armée c'est quasiment certain.
 
 
de toute façon le but est que le hamas devienne un mouvement responsable pour le futur, pas de revenir sans cesse sur le passé. ce n'est pas en revenant sur le passé que la paix viendra.


 
Exactement. Les frontieres de 1967 c'est du passé, revenons à réalité.
Merci pour ton pragmatisme

n°7405541
vrossi1
Posté le 12-01-2006 à 10:45:48  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Exactement. Les frontieres de 1967 c'est du passé, revenons à réalité.
Merci pour ton pragmatisme


 
 
 :sleep:  
 
t'es naif de croire que la paix est possible sans retrait des colonies, y compris des 4 grands blocs, sans jerusalem et sans solution juste pour les réfugiés.

n°7405553
vrossi1
Posté le 12-01-2006 à 10:49:33  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Ben tu te contredis :???: Tu dis qu'il faut plus penser au passé ???


 
 
arrête la mauvaise foi
 
ce que je dis est que dans le cadre du hamas mieux vaut se concentrer sur l'évolution qu'il est entrain de faire que sur ses actions passées.
c'est exactement ce que tout le monde a fait avec l'olp.
 
 
à contrario revenir sur les terres de 67 est inimaginable et incompatible avec toute forme de paix

n°7405565
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 12-01-2006 à 10:51:03  profilanswer
 

Il en est ou, actuellement Mr Sharone, j'ai lu hier dans un quotidien gratuit (une sombre merde, quoi) que sa famille lui faisait écouter du mozart en boucle..

n°7405572
samuelp
Posté le 12-01-2006 à 10:52:44  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

arrête la mauvaise foi
 
ce que je dis est que dans le cadre du hamas mieux vaut se concentrer sur l'évolution qu'il est entrain de faire que sur ses actions passées.
c'est exactement ce que tout le monde a fait avec l'olp.
 
 
à contrario revenir sur les terres de 67 est inimaginable et incompatible avec toute forme de paix


 
Ben je vois pas comment on peut faire autrement.
 
Faut etre pragmatique et analyser la géopolitique d'aujourd'hui.
 
On va pas demander à 200000 juifs de remballer leurs affaires...

n°7405613
vrossi1
Posté le 12-01-2006 à 10:59:15  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Ben je vois pas comment on peut faire autrement.
 
Faut etre pragmatique et analyser la géopolitique d'aujourd'hui.
 
On va pas demander à 200000 juifs de remballer leurs affaires...


 
 
on a demandé à 1 MILLION de français de quitter l'algérie, je vois pas pourquoi 450000 colons israeliens (et non pas 200000: les colons se jerusalem Est sont des colons au même titre que les autres) ne pourraient pas quitter la cisjordanie et jerusalem Est
 
les laisser où ils sont, reviens à dire aux gouvernements israeliens qui se sont succédés que la politique de violation des conventions de genève, qui qualifient la colonisation comme un CRIME DE GUERRE, était justifiée puisqu'elle a aboutie
 
cela serait un dangereux précédent dans le droit international.
 
ces gens doivent se voir adresser un ultimatum au bout duquel ils seront tous expulsé manu militari des terres qu'ils occupent en toute illégalité. s'ils résisistent ils doivent être condamné pour le crime qu'ils commettent en vivant là.

n°7405627
Nidnogar
Posté le 12-01-2006 à 11:02:13  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

on a demandé à 1 MILLION de français de quitter l'algérie, je vois pas pourquoi 450000 colons israeliens (et non pas 200000: les colons se jerusalem Est sont des colons au même titre que les autres) ne pourraient pas quitter la cisjordanie et jerusalem Est
 
les laisser où ils sont, reviens à dire aux gouvernements israeliens qui se sont succédés que la politique de violation des conventions de genève, qui qualifient la colonisation comme un CRIME DE GUERRE, était justifiée puisqu'elle a aboutie
 
cela serait un dangereux précédent dans le droit international.
 
ces gens doivent se voir adresser un ultimatum au bout duquel ils seront tous expulsé manu militari des terres qu'ils occupent en toute illégalité. s'ils résisistent ils doivent être condamné pour le crime qu'ils commettent en vivant là.


 
Tu imagines le traumatisme pour eux ??? Et puis, où vont-ils aller ?

n°7405695
vrossi1
Posté le 12-01-2006 à 11:11:06  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Et les turques occupand les anciennes terres des Arméniens ? Les colons Syriens au Liban ? Les turques de Chypre ? On les expulse ?


 
 
c'est pas le topic approprié
 
 
 
 

Nidnogar a écrit :

Tu imagines le traumatisme pour eux ??? Et puis, où vont-ils aller ?


 
 
j'en ai rien à faire.
 
de plus la moitié d'entre eux ne vit là que depuis moins de 10 ans, après les accords d'oslo
 
je vois pas pourquoi je ne penserais qu'une seconde à ces gens là. il ne faut pas oublier qui sont les victimes et qui sont responsables des souffrances de ces dernières.
les colons ne sont pas des victimes
 
ici tu retournes le problème, avant de penser aux colons tu ferais mieux de penser à la population palestinienne pour qui ces colons sont comme une arme portée à bout portant sur leur projet national, le projet de toute leur vie.
 
 
après je concède que les colons ont été des instruments aux mains des gouvernements israeliens successifs. à ce titre ils méritent surement des réparations auprès de ce dernier.
mais cela est un problème interne à israel.
 
 
concernant où ils vont aller, il y a largement la place de les acceuillir du coté israelien de la frontière.
 
à propos du traumatisme il faut arrêter de dramatiser, ce "traumatisme" n'est rien à coté de ce qu'a vécu la population palestinienne pendant l'intifada ou même pire, ce qu'ont vécu les réfugiés palestiniens en 48 et leurs conditions de vie actuelles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Meilleure salle : Olympia ou Grand Rex ???bricolage - lampe de salle de bains ne marche plus :/
Comment louer une salle pour soirée etudiante sur Marseille?Infection apres operation d'ongle incarné...help!!!
Questions : Opération Dents de sagesse (suite Topic Miss Gluck)Opération Changez Moi, lancée par Getty Images et ONE
grande salle parisienneOpération d'astigmatisme ?
Iran -------> Il faut rayer Israël de la carte !L'iran appelle à détruire Israël
Plus de sujets relatifs à : [Israel] Ariel Sharon en salle d'opération


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)