Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Interdire les minarets ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  152  153  154  155  156  157
Auteur Sujet :

Interdiction des minarets en Suisse

n°20774343
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:14:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

serina a écrit :

Ben voilà. Tu as mis le doigt dessus.
Toute pratique extrémiste d'une religion mène à cela.

Mais le minaret n'est pas un symbole d'extrémisme, que je sache.

Non, le minaret en lui-même n'est pas un symbole d'extrémisme.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 14:14:16  profilanswer

n°20774360
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:15:16  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

mais alors pourquoi l''interdire lui?

n°20774362
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:15:28  profilanswer

Ca te choquerait si on te demandait de te prononcer contre la rénovation/construction de clochers en France?

n°20774393
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:17:32  profilanswer

serina a écrit :

Ca te choquerait si on te demandait de te prononcer contre la rénovation/construction de clochers en France?

Honnêtement non. [:spamafote]

---------------
Expert en expertises
n°20774412
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:18:34  profilanswer

Il est normal que les élites soient en avance sur le peuple en général et c'est pour cela que même si les français n'étaient pas encore prêts, cette abolition était légitime. On pourrait dire la même chose sur le droit des homosexuels à adopter, ou sur le mariage gay etc... etc...

Quand par contre, le peuple va de plus en plus dans une autre direction que celle choisie par les élites, celles-ci ne devancent plus le peuple, mais se battent CONTRE lui et sa volonté. C'est à ce moment là, qu'on aboutit à une situation dangereuse.

Pour reprendre ton exemple sur la peine de mort, si le peuple décide de plus en plus qu'il faut la rétablir et qu'année après année la proportion est de plus en plus forte jusqu'à enfermer les dirigeants et les élites dans un bastion contre lui, il faudra faire machine arrière et rétablir la peine de mort.
Ou alors, il faut décider que la démocratie n'est pas le meilleur système et bâtir un système dans lequel seule l'élite coopte ses membres... On tombe alors dans une dictature à coup sûr ou presque. Et une dictature, combien même si elle se contentait de défendre les droits de l'homme contre la volonté du peuple (ce qui semble de toutes manières impensable) resterait une dictature quand même vouée à disparaitre dans la violence.

J'aimerais qu'on me réponde à cela, parce que c'est à mon avis le fond du problème concernant le référendum en Suisse.

---------------
Expert en expertises
n°20774473
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-12-2009 à 14:22:14  profilanswer

Après on peut critiquer en disant que les cathos c'est pareil, c'est la seule chose finalement "injuste".

Bah c'est un peu le nœud du pb et la raison pour laquelle on qualifie ce vote de discriminatoire, gros malin :D

n°20774479
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-12-2009 à 14:22:35  profilanswer

Mon oncle Edouard a écrit :

Cohn-Bendit : «La majorité n’a pas raison. Il faut arrêter avec cette histoire de majorité »

J'adore les démocrates qui le sont uniquement quand ça les arrange. Un peu comme l'Irlande qu'on fait voter deux fois.

En l'occurrence DCB a parfaitement tort car les suisses ayant voté contre les minarets représentent 20% au plus de la population globale :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20774491
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:23:25  profilanswer

J'aimerais qu'on me réponde à cela, parce que c'est à mon avis le fond du problème concernant le référendum en Suisse.

Je pense que c'est un faux problème. Le peuple est de plus en plus versatile et ce qu'il pense le lundi, il ne le pense déjà plus le mardi.... donc bon. Difficile d'extraire des tendances à long terme quand sur une semaine l'opinion publique passe du coq à l'âne.. :/

Il n'y a qu'à voir comme on est capable (moi y compris  :D ) de se focaliser un jour sur un événement pour l'oublier le lendemain dès qu'autre chose surgit d'un peu intéressant...

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 04-12-2009 à 14:25:23
n°20774518
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:24:45  profilanswer

ça montre juste que tu as une vision très binaire des choses.
Tu sais la démocratie, c'est pas un package tout fait qui est arrivé un jour pour la société.
ça a d'abord été une réflexion, puis ses applications, puis des siècles de modifications pour éviter les erreurs commises.

Donc le trip si tu critiques la démocratie, tu préfères donc la dictature: :/
Surtout que l'un des propres des dictatures, c'est justement de s'en prendre aux minorités.

n°20774539
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:25:37  profilanswer

serina a écrit :

Je pense que c'est un faux problème. Le peuple est de plus en plus versatile et ce qu'il pense le lundi, il ne le pense déjà plus le mardi.... donc bon. Difficile d'extraire des tendances à long terme quand sur une semaine l'opinion publique passe du coq à l'âne.. :/

Ouai, enfin concernant l'immigration par exemple, la proportion de français qui considère qu'il faut la réguler bcp plus durement est de plus en plus forte. Idem concernant l'Islam ou la visibilité de l'Islam en France.

Tu proposes d'attendre que 80% des francais soient de cet avis et mettent une Marine Le Pen au pouvoir ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2009 à 14:27:22

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 14:25:37  profilanswer

n°20774569
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:27:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Donc le trip si tu critiques la démocratie, tu préfères donc la dictature: :/

Pas forcément. Dans mon "trip" comme tu dis, on ne peut pas vouloir la démocratie sans également vouloir que la volonté du peuple sur le long terme ne soit respectée.

Citation :

Surtout que l'un des propres des dictatures, c'est justement de s'en prendre aux minorités.

Le propre des dictatures, c'est de s'en prendre à la majorité à terme. La lutte contre une minorité n'est qu'une porte d'entrée.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2009 à 14:28:34

---------------
Expert en expertises
n°20774572
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:27:29  profilanswer

Ouai, enfin concernant l'immigration par exemple, la proportion de français qui considère qu'il faut la réguler bcp plus durement est de plus en plus forte. Idem concernant l'Islam ou la visibilité de l'Islam en France.

Tu proposes d'attendre que 80% des francais soient de cet avis et mettent un Marine Le Pen au pouvoir ?  :??:  

le " pour combattre le FN, appliquons leurs idées", c'est pas bien malin.

n°20774632
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:31:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

le " pour combattre le FN, appliquons leurs idées", c'est pas bien malin.

Si les idées du FN sont partagées par une immense majorité de français, ça ne s'appelle plus combattre le FN, mais combattre les français.

Tant qu'il s'agit de combattre les idées du FN quand celles-ci concernent une minorité, voire une courte majorité des opinions du peuple, oui, je suis d'accord. S'il s'agit de combattre les souhaits d'une immense majorité de français, je ne suis plus d'accord. A la limite, je pense dans ce cas là, que je partirais (bon je suis déjà parti :D ), enfin si j'étais en France.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2009 à 14:32:19

---------------
Expert en expertises
n°20774658
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:32:22  profilanswer

Tu proposes d'attendre que 80% des francais soient de cet avis et mettent une Marine Le Pen au pouvoir ?  :??:

Tu tiens ça d'où?
Il y a toujours eu des fachos dans ce pays et il y en aura toujours.

La dernière réaction des français au passage du FN au second tour des élections a eu tendance à me rassurer.

n°20774690
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:33:44  profilanswer

Pas forcément. Dans mon "trip" comme tu dis, on ne peut pas vouloir la démocratie sans également vouloir que la volonté du peuple sur le long terme ne soit respectée.  .

ça dépend pour quel type de décisions.
n'importe qui qui a eu l'occasion de voir un conseil municipal, te dira que s'il fallait suivre la volonté du peuple à long terme, on ne serait pas sorti de l'auberge.
Va essayer d'installer un tram dans une ville en suivant la volonté du peuple.
Va essayer d'interdire la voiture en centre-ville en suivant la volonté du peuple.
Bon courage.

n°20774727
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:36:35  profilanswer

Si les idées du FN sont partagées par une immense majorité de français, ça ne s'appelle plus combattre le FN, mais combattre les français.

Tant qu'il s'agit de combattre les idées du FN quand celles-ci concernent une minorité, voire une courte majorité des opinions du peuple, oui, je suis d'accord. S'il s'agit de combattre les souhaits d'une immense majorité de français, je ne suis plus d'accord. A la limite, je pense dans ce cas là, que je partirais (bon je suis déjà parti :D ), enfin si j'étais en France.

sauf que tu oublies de façon bien opportune le petit truc très spécial des idées FN.
C'est vrai que c'est le genre de truc qu'on peut rater.

n°20774733
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:36:55  profilanswer

serina a écrit :

Tu tiens ça d'où?
Il y a toujours eu des fachos dans ce pays et il y en aura toujours.

La dernière réaction des français au passage du FN au second tour des élections a eu tendance à me rassurer.

Tu confonds les votes du FN et le ras-le-bol des français.

Fort heureusement, l'immense majorité des gens qui veulent réguler plus durement l'immigration ou interdire les signes ostentatoires religieux à l'école ou ailleurs ne votent pas FN hein.

Il n'en reste pas moins vrai qu'on voit bien une évolution des mentalités qui à mon avis s'appuie sur le fait que les idées des français sont souvent méprisées et non prises en compte.

En Suisse, l'UDC est ultra-minoritaire, ca n'empêche pas qu'une majorité de suisses veulent un Islam bcp plus discret. [:spamafote]

---------------
Expert en expertises
n°20774754
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-12-2009 à 14:38:33  profilanswer

serina a écrit :

Ça devait être top dans l'isoloir : « Alors, bulletin "Le bruit et l'odeur" ou "le détail de l'histoire" ? » :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20774762
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-12-2009 à 14:39:00  profilanswer

En Suisse, l'UDC est ultra-minoritaire, ca n'empêche pas qu'une majorité de suisses veulent un Islam bcp plus discret.

Non, juste 30% des électeurs. Y'en a 47% qui s'en branlent.

n°20774829
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:43:04  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

n'importe qui qui a eu l'occasion de voir un conseil municipal, te dira que s'il fallait suivre la volonté du peuple à long terme, on ne serait pas sorti de l'auberge.

Oui l'exemple de Juppé à Bordeaux est effectivement un très bel exemple. Il a imposé le tramway contre une grande majorité de bordelais. Mais il savait qu'une fois le tram construit, la ville deviendrait plus vivable et que les gens seraient contents. C'est ce qu'il s'est produit. De plus, c'était juste l'affaire de quelques années de travaux. Le politique devance l'opinion du peuple. Et puis c'est guidé aussi par la place de l'écologie et au fait qu'on pas le choix et qu'il faut progressivement développer les TEC aux dépends de l'auto.

Le problème avec l'immigration par exemple est complètement différent. On voit bien que les gens sont de plus en plus inquiets au fur et à mesure que le temps passe et qu'on perd progressivement la cohésion sociale parce que les groupes en présence sont très/trop différents et que le changement n'est pas assez progressif.
L'immigration doit être bcp mieux contrôlée et les immigrés présents, bcp mieux suivis et encadrés sous peine d'une explosion un jour de la cohésion sociale dans son ensemble.

---------------
Expert en expertises
n°20774830
lokilefour​be
Posté le 04-12-2009 à 14:43:09  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Va essayer d'interdire la voiture en centre-ville en suivant la volonté du peuple.
Bon courage.

Tes deux exemples c'est comme un château d'eau ou un poteau électrique, il y a une notion d'intérêt général qui est supérieure à l'intérêt particulier.
Un minaret ne répond à aucun critère d'intérêt général.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°20774842
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-12-2009 à 14:43:18  profilanswer

Fort heureusement, l'immense majorité des gens qui veulent réguler plus durement l'immigration ou interdire les signes ostentatoires religieux à l'école ou ailleurs ne votent pas FN hein.

L'immense majorité, faut pas pousser non plus, mais beaucoup votent effectivement UMP.

En Suisse, l'UDC est ultra-minoritaire, ca n'empêche pas qu'une majorité de suisses veulent un Islam bcp plus discret. [:spamafote]

29% en 2007, faut combien de centaines de pour-cents dans ton modèle démocratique pour que 29% soit "ultra-minoritaire ? [:petrus75]

---------------
n°20774858
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:44:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non, juste 30% des électeurs. Y'en a 47% qui s'en branlent.

A ce compte là, on peut dire la même chose pour Sarko ou autre...

On ne peut pas savoir ce que pensent les 47%. On peut penser qu'au contraire, les gens en ont ras-le-bol, mais ne sont tout de même pas prêts à aller volter pour ou contre ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2009 à 14:45:43

---------------
Expert en expertises
n°20774869
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:45:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'immense majorité, faut pas pousser non plus, mais beaucoup votent effectivement UMP.

LooSHA a écrit :

29% en 2007, faut combien de centaines de pour-cents dans ton modèle démocratique pour que 29% soit "ultra-minoritaire ? [:petrus75]

On peut dire la même chose pour toutes les élections en France.

---------------
Expert en expertises
n°20774921
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-12-2009 à 14:49:16  profilanswer

On peut dire la même chose pour toutes les élections en France.

Mais qu'est-ce que tu racontes ? [:delarue5]
Tu dis : l'UDC c'est ultra-minoritaire.

Jusqu'à preuve du contraire, "ultra-minoritaire", c'est de l'ordre de quelques pour-cents, allez, 5 au grand maximum.

On te répond : l'UDC fait quasiment un tiers de voix :hello:  

Et là : « On peut dire la même chose pour toutes les élections en France. » [:kleia]  [:jackass13]  [:teethgrinder]  [:justhynbrydhou:4]  

---------------
n°20774928
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:49:46  profilanswer

Oui l'exemple de Juppé à Bordeaux est effectivement un très bel exemple. Il a imposé le tramway contre une grande majorité de bordelais. Mais il savait qu'une fois le tram construit, la ville deviendrait plus vivable et que les gens seraient contents. C'est ce qu'il s'est produit. De plus, c'était juste l'affaire de quelques années de travaux. Le politique devance l'opinion du peuple. Et puis c'est guidé aussi par la place de l'écologie et au fait qu'on pas le choix et qu'il faut progressivement développer les TEC aux dépends de l'auto.

Le problème avec l'immigration par exemple est complètement différent. On voit bien que les gens sont de plus en plus inquiets au fur et à mesure que le temps passe et qu'on perd progressivement la cohésion sociale parce que les groupes en présence sont très/trop différents et que le changement n'est pas assez progressif.
L'immigration doit être bcp mieux contrôlée et les immigrés présents, bcp mieux suivis et encadrés sous peine d'une explosion un jour de la cohésion sociale dans son ensemble.

Tu projettes tes peurs au peuple français.
Tu sais, il y a des gens, une majorité à mon avis, qui s'en foutent de savoir si untel ou untel est immigré, et qui ne demande qu'à vivre leur vie.

n°20774945
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2009 à 14:50:49  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu sais, il y a des gens, une majorité à mon avis, qui s'en foutent de savoir si untel ou untel est immigré, et qui ne demande qu'à vivre leur vie.

Ah moi j'ai peur hein.  [:fading]  
 [:gaga jap]  

---------------
Expert en expertises
n°20774950
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:51:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tes deux exemples c'est comme un château d'eau ou un poteau électrique, il y a une notion d'intérêt général qui est supérieure à l'intérêt particulier.
Un minaret ne répond à aucun critère d'intérêt général.

des lieux de culte et une immigration (pr reprendre l'obsession de Hermès) ont aussi un critère d'intérêt général.

n°20774962
lokilefour​be
Posté le 04-12-2009 à 14:52:23  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce qui n'est pas incompatible avec le refus d'avoir un minaret à 50 ou 100m de sa fenêtre/balcon/jardin.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°20774964
Coolsteph
Posté le 04-12-2009 à 14:52:36  profilanswer

Très bien. Dans ce cas, qu'ils prennent leurs responsabilités, annulent la votation de 2000 pour adhérer à l'ONU et renoncent à appliquer les principes de la DUDH. [:spamafote]

Ou alors, qu'ils demandent à toutes les religions la même discrétion...

n°20774976
lokilefour​be
Posté le 04-12-2009 à 14:53:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

des lieux de culte et une immigration (pr reprendre l'obsession de Hermès) ont aussi un critère d'intérêt général.

Le minaret n'est pas un lieu de culte... il n'est même pas traditionnellement nécessaire à une mosquée.
Entre être obligé de prier dans une cave et exiger un minaret ya une nuance.

---------------
n°20774981
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:54:10  profilanswer

attends, deux posts plus haut, on parle de la problématique de la démocratie directe, et de la constitutionnalité du vote suisse, tu repars dans tes délires sur l'immigration.
Ne m'en veux pas de remarquer que tu as visiblement un problème, vu tu considères la question immigration comme la cause de tous les maux.

Message édité par Ibo_Simon le 04-12-2009 à 14:56:25
n°20774984
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:54:22  profilanswer

T'en donnes salement l'impression, effectivement.
Tu véhicules toutes les angoisses qui sont données en appui à tous les propos racistes de France et de Navarre.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 04-12-2009 à 14:55:35
n°20774995
lokilefour​be
Posté le 04-12-2009 à 14:55:18  profilanswer

serina a écrit :

T'en donnes salement l'impression en tout cas.
Tu véhicules toutes les angoisses qui sont données en appui à tous les propos racistes de France et de Navarre.

La navarre est en france  :o

---------------
n°20775002
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-12-2009 à 14:55:40  profilanswer

A ce compte là, on peut dire la même chose pour Sarko ou autre...

On ne peut pas savoir ce que pensent les 47%. On peut penser qu'au contraire, les gens en ont ras-le-bol, mais ne sont tout de même pas prêts à aller volter pour ou contre ça.

S'ils sont pas prêts à se lever le cul pour aller voter, c'est peu-être que leur prétendu "ras-le-bol" est un peu léger, non ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 04-12-2009 à 14:57:54
n°20775008
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:56:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce qui n'est pas incompatible avec le refus d'avoir un minaret à 50 ou 100m de sa fenêtre/balcon/jardin.

bof, ça c'est ton argumentation à base de contruction anarchique des minarets.
Dans la réalité, les mosquées et donc les minarets du moins en France et en All, ne sont pas les bâtiments les mieux placés sur le plan de la localisation dans une ville.

n°20775014
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:56:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La navarre est en france  :o

Ct'une expression et tu le sais. [:julm3]

n°20775021
Coolsteph
Posté le 04-12-2009 à 14:57:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca marche aussi avec un clocher (et en plus le clocher est bruyant) ou toute autre construction religieuse de ce type. Alors pourquoi ne pas en interdire aussi la construction ?

n°20775040
serina
Posté le 04-12-2009 à 14:58:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

S'ils sont pas prêts à se lever le cul pour aller voter, c'est peu-être que leur prétendu "ras-le-bol" est un peu léger, non ? :D

C'est un sport national de manifester son ras-le bol de toute façon...
Faut surtout pas dire qu'on est bien, ça pourrait être préjudiciable....  [:jesuciter]  

n°20775044
Ibo_Simon
Posté le 04-12-2009 à 14:59:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le minaret n'est pas un lieu de culte... il n'est même pas traditionnellement nécessaire à une mosquée.
Entre être obligé de prier dans une cave et exiger un minaret ya une nuance.

Tu reprends en vain des arguments qui ont été déjà démontés.

n°20775050
lokilefour​be
Posté le 04-12-2009 à 14:59:50  profilanswer

serina a écrit :

Ct'une expression et tu le sais. [:julm3]

Elle est caduque il faut évoluer  [:redmax:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  152  153  154  155  156  157

Aller à :

Sujets relatifs
En finir avec la Suisse ?Pouvez vous me traduire du suisse Allemand SVP
Alsace-Suisse-All ou acheter matos informatiquePour ou contre l'interdiction du voile intégral ?
Virement bancaire en Suisse avec la Caisse d'epargne = lol !Interdiction des "bandes" par Sarkozy
Catalogue 3 Suisses Automne/Hiver 08/09 Suisse Moi ! Zedrus, Jerrycan, Noga à l'Espace Jemmapes
Trajet paris fribourg ( suisse)Pour ou contre l'interdiction des deux-roues sur le périph Parisien ?
Plus de sujets relatifs à : Interdiction des minarets en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)