Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6143 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75125614
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-08-2026 à 19:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'essentiel c'est que ça soit un pote du ministre qui vende les extincteurs. Le reste c'est accessoire  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 19:32:06  profilanswer

n°75125624
Yeagermach​42
Posté le 04-08-2026 à 19:39:14  profilanswer

C'est un équipement qui est obligatoire dans de nombreux pays mais a priori ils ont tous des parents dans l'industrie ...

n°75125638
360no2
I am a free man!
Posté le 04-08-2026 à 19:45:57  profilanswer

meredil a écrit :

Tout les ans la vérif... et surtout l'extincteur va pas aimer longtemps les bascules de températures dans les véhicules. Sans compter que comme ça doit être à portée directe du conducteur faudra qu'on m'explique ou tu l'installe :lol:
Bref totalement inutile à part pour se rassurer.

Ah non !
Certains assureurs l'utilisent aussi pour ne pas rembourser :
- Donc : votre véhicule a pris feu ?
- Oui.
- Vous vous êtes enfui pour sauver votre peau ?
- Oui.
- Je vois que vous aviez un extincteur à bord ?
- Oui ?
- L'avez-vous utilisé pour tenter de sauver le véhicule ?
- ???
- On ne rembourse pas [:hido45:2] (sepa)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75125679
anyb0dy
Posté le 04-08-2026 à 19:59:35  profilanswer

meredil a écrit :

ça me fait bien rigoler. Et on a déjà largement débattu des risques encourus à potentiellement ouvrir un capot fumant sans même savoir ce qui se passe en dessous. VE n'en parlons même pas ça aura le même effet qu'une merguez qui se lance dans un assaut désespéré sur une grille de BBQ à craquer un extincteur sur feu de batterie.

J'ai d'ailleurs eu cette conversation avec un autocariste ce week-end. Lui-même admet que l'extincteur sert plus à rassurer les parents (il fait que des enfants) à cause de l'accident de Beaune ou les gamins avaient brûlés vifs. Mais qu'en cas de départ de feu il a une minute chrono pour faire descendre tout le monde et qu'aller combattre le feu n'est pas sa priorité.  
A supposer que tu donne ton ordre d'évacuation à la seconde 0 60 secondes de feu sur un véhicule c'est déjà trop tard. Et déjà la priorité tu mets les gens en sécurité loin de la route par la même occasion. Donc au final ton car est déjà en embrasement total à ce stade.

L'autre idée aussi de placer les extincteurs sous les sièges avants pareil avec l'électrification des sièges bas t'as plus cet espace. Sauf à remettre des baquets de course dans les véhicules.

On ferait déjà mieux de combattre plutôt ceux qui roulent avec des épaves roulantes (et ici ça manque pas  :D ) plutôt que de nous emmerder avec un outil en plus à gérer qui au final va s'avérer utile dans même pas 5% des situations d'incendie.

Sauver ta voiture c’est mort on l’a déjà dit. Si l’extincteur permet d’éviter la propagation au bas coté ou à la voiture devant ou derrière ça aura fait son job.
Et même éventuellement pour le départ de feu à cause du débile qui aura jeté son mégot.
Ça m’est arrivé qu’une seule fois mais il y a 2 mois j’ai regretté de pas l’avoir, 5 minutes le temps que les pompiers arrivent c’est long, même en virant ce qu’il est pour éviter la propagation.

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 04-08-2026 à 20:16:04
n°75125778
jere07
Posté le 04-08-2026 à 20:31:07  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533975

https://www.ici.fr/provence-alpes-c [...] re-7609521

La mafia du sud est !

Message cité 1 fois
Message édité par jere07 le 04-08-2026 à 20:33:43
n°75125829
senide
Posté le 04-08-2026 à 20:41:55  profilanswer

Quelqu’un pour me rappeler le parti politique du maire d’Aubagne, ainsi que son ancien métier ?

n°75125935
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 04-08-2026 à 21:13:40  profilanswer

C'est squillarive en période de crise.
[:stephan_lapaix]

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°75125973
super_grib​ouille_v1
Posté le 04-08-2026 à 21:20:19  profilanswer

meredil a écrit :

Puisque tu demande pavé césar avec supplément HS en prime mais ça sera dit au moins. Tu pourras toujours prétexter que "je suis un citadin qui n'y connait que dalle" reste que depuis que je vis en bousie sans avoir gobé les "on dit" et j'en passe des écolos j'ai suffisamment de recul pour comprendre comment fonctionne ce monde bien à part auquel même les campagnards commencent à exprimer de plus en plus de mépris et de raz le bol. Y comprit chez pas mal de chasseurs qui ont pourtant été leurs plus farouches défenseurs.  

On va pas nier que le réchauffement est un fait. Par contre y a suffisamment d'articles scientifiques gage d'une certaine neutralité qui prouvent que depuis des années l'agriculture héritée de la seconde guerre mondiale est un amplificateur. Des exemples bien concrets. Coulées de boues plus fréquentes en raison de la suppression des haies. Lave torrentielle en montagne à cause des troupeaux de moutons qui sont été multipliés par 10 ou 20 via un surpâturage excessif vu que c'est tondu jusqu'aux racines par endroits (je me demande par exemple ce que fou un troupeau de mouton arrivé du Cher dans l'estive communale ou je suis... on croit rêver on fait venir maintenant des moutons de l'autre bout de la France).  
Monoculture de pins qui aura encore entrainé un feu en passe de battre tout les records.
En Beauce dès qu'il pleut les routes se retrouvent couvertes de boues vu qu'il y a plus une seule haie pour faire de la retenue. Par ici des pans entiers d'estives s'écroulent car on y fait paitre jusqu'à ce que le sol soit complètement gratté à blanc et que la végétation ne retienne plus rien les montagnes ressemblent de plus en plus à d'immenses bergeries à ciel ouvert avec des moutons qui arrivent des 4 coins de France.

Second problème cette impossibilité pour 95% des agriculteurs d'accepter que l'âge d'or des années 60 est plus que révolu. Les seules réponses qu'on est foutu d'apporter c'est de leur permettre de s'accaparer toujours plus d'eau via les mégabassinnes notamment, des subventions qui ne cessent d'augmenter et un retour en force des pesticides qu'on avait interdit pour de très bonnes raisons et la possibilité de tailler ou de raser des haies quand on veut (alors que le contribuable PAIE en plus pour ça). Le motif est toujours le même les scientifiques n'y connaissent rien et ne sont que des escrologistes. Nous gnagna on connait notre terrain comme personne.  
Ne parlons pas aussi des actions violentes faites par les syndicats agricoles. Lorsqu'un agriculteur dans le coin c'est fait choper pour avoir empoisonné des loups dans un zoo ce qui en dit long sur le sommet de la connerie ça n'a pas loupé pour que dans les jours qui suivent les syndicats fassent une descente à la Gendarmerie pour y déverser leur merde et cautionner son acte alors qu'il n'a jamais subit d'attaque. Rebelote il y a quelques jours à Embrun quand 3 de leurs potes se sont fait choper pour braconnage de loups aussi fumiers, déchets etc en pagaille et ils ont le culot de dire que l'affaire n'est pas liée. En plus ils n'assument même pas.
Pareil pour une discussion que j'ai eu avec un apiculteur ici. Incapable de reconnaitre que l'abeille est un fléau pour les pollinisateur quand on entasse des dizaines de ruches au même endroit. 0 argument à avancer simplement le "j'y connais rien les scientifiques non plus". La remise en question une notion morte et enterrée.

Parlons-en d'ailleurs de ces syndicats bien gangrénés par l'ED et le complotisme. Pour les quelques agriculteurs qui essayent de changer les choses ils peuvent s'assurer qu'ils auront droit à la foudre. Ah la fameuse solidarité des agriculteurs elle s'arrête la ou le choix de certains qui ne plaisent pas à la mafia commence  :D. J'en ai eu des exemples chez moi mais j'en prendrais deux.

-Le cas ou j'ai rasé des monocultures j'aurais eu droit à de multiples pressions de mécontents pour qui rien ne pouvait la remplacer. Forcément si tu montre que ça marche ça fait tâche auprès des décideurs publics.  

-Autre cas un berger en estive qui acceptait le loup et avait adapté ses chiens en conséquence. 0 agressivité envers les passants alors qu'à écouter la majorité un patou qui ne montre pas les crocs est un mauvais outil de travail (cela en dit long aussi sur la considération apporté aux animaux) lui avait cette approche différente si le chien perds pas son temps à jauger chaque promeneur il se montre efficace 0 attaques à déplorer sur son estive la ou une année avant il y'en avait une à deux par semaine. Il aura été remercié par un florilège d'insulte et un caillassage assortis de menaces de mort si il aurait le culot de revenir sans même pouvoir finir la saison. Cette violence la personne n'en parle. Hors c'est de la logique si tu apprends déjà à ton chien à ne pas attaquer le premier promeneur venu il s'économise et sera d'autant plus au taquet au moment ou son rôle doit s'exprimer pleinement.

Des exemples comme ça d'agri qui essayent de changer les choses il y'en a mais ça plait pas aux syndicats c'est plus facile de chialer que de réfléchir et d'aller faire chier les gens en ville.

Le mépris de la population.
ça pareil les agriculteurs n'ont plus le respect de qui que ce soit. "On vous nourris fermez vos bouches" fallait même aller les aider gratis pendant le covid vu qu'ils pouvaient pas faire venir des Marocains payés à 1€ la journée.  
La nourriture n'en parlons pas. Le Roquefort IGP tu le trouve 2 à 3 fois moins cher en grande surface... que chez le producteur en direct y a que moi que ça choque?  :D  

Ceux aussi qui veulent dégager les "citadins" de leurs chères montagnes si du jour au lendemain on interdit au vacancier le ski/VTT ou la simple randonnée je me demande comment ils comptent vivre vu qu'aujourd'hui les département alpins sont tous dépendants de près ou de loin par le tourisme.  :lol:  

Cette promptitude à toujours accuser les écolos de tout et de rien à tel point que ça en devient risible. Faudra m'expliquer par exemple à quoi ça sert d'investir dans un tracteur quand tu va t'en servir que quelques jours dans l'année pour aller au feu.  
Même les pompiers sont dans leur viseur aujourd'hui car pour eux ils ont trop tardés à réagir. On croit rêver.

En fait je suis pas surpris qu'aujourd'hui on a des groupuscules d'écologistes radicalisés qui se montrent violent c'est simplement la réponse au comportement des agriculteurs qui valent pas mieux sur plusieurs aspects.  

meredil a écrit :

Tu auras beau muscler la réponse judiciaire et multiplier les moyens des pompiers par 10 20 ou même 30 ça ne résoudra pas le problème de la monoculture qui est décriée on a assez de faits pour savoir que ce genre de culture est nocive.

Quand au pin ça se passe de commentaires si le feu c'est arrêté au niveau des chênaies à Fontainebleau c'est pas pour rien. Le reste je vais pas perdre mon temps à remettre sur la table la nocivité des monocultures surtout de résineux.

Joli post  :)  

n°75125987
meredil
Posté le 04-08-2026 à 21:24:00  profilanswer

360no2 a écrit :

Ah non !
Certains assureurs l'utilisent aussi pour ne pas rembourser :
- Donc : votre véhicule a pris feu ?
- Oui.
- Vous vous êtes enfui pour sauver votre peau ?
- Oui.
- Je vois que vous aviez un extincteur à bord ?
- Oui ?
- L'avez-vous utilisé pour tenter de sauver le véhicule ?
- ???
- On ne rembourse pas [:hido45:2] (sepa)

Relis ce que je t'ai dis. Même les professionnels de la route et encore plus dans les CARS SCOLAIRES! Ou la sécurité est devenue ultra draconienne si y a un feu la priorité ça va certainement par être d'aller dégoupiller l'extincteur à moins que toutes les issues de secours s'embrasent direct (ce qui est peu probable sur un car étant donné qu'il y a deux portes minimum + des trappes et des vitres à péter.) mais de faire sortir 60 gosses dans le calme le tout en moins d'une petite minute puis de les mettre à l'abris (surtout au bord de l'autoroute) il va s'écouler dans le meilleur des scénario 2 minutes supplémentaires. En trois minutes ton extincteur va servir à plus rien du tout vu que le feu sera déjà bien trop fort, un extincteur ça s'utilise maximum 10 secondes après le départ de feu d'un véhicule à moteur. J'en ai discuté avec un pote qui bosse la dedans je pense que lui connait très bien ça sachant que sa société le renvois tout les 6 mois en formation afin de ne pas oublier les bons réflexes si ça arrive.  
La priorité pour eux ça va clairement pas être d'aller combattre un feu quand t'as 60 gamins à bord. En véhicule particulier si t'es avec ta marmaille c'est pareil ça m'étonnerait que ta priorité ça va être un incendie dans le capot moteur.  

Et rajoute aussi maintenant les VE quand on voit que les pompiers sont souvent contraint de balancer le véhicule dans une cuve remplie d'eau froide va m'expliquer à quoi la ton extincteur va servir vu qu'un emballement de batterie une fois lancée ça explose encore plus fort qu'un réservoir.

anyb0dy a écrit :

Sauver ta voiture c’est mort on l’a déjà dit. Si l’extincteur permet d’éviter la propagation au bas coté ou à la voiture devant ou derrière ça aura fait son job.
Et même éventuellement pour le départ de feu à cause du débile qui aura jeté son mégot.
Ça m’est arrivé qu’une seule fois mais il y a 2 mois j’ai regretté de pas l’avoir, 5 minutes le temps que les pompiers arrivent c’est long, même en virant ce qu’il est pour éviter la propagation.

A la limite aller éteindre à cause d'un connard qui jette un mégot par la fenêtre ça je peux l'entendre. Empêcher un feu de se propager mais laisser un véhicule brûler je te rappelle qu'un réservoir d'essence ça peu exploser à n'importe quel moment un réservoir d'huile pareil et effet bien moins connu aussi l'éclatement des pneus (j'ai connu ça) c'est presque le plus dangereux dans un feu de véhicule car il projette partout de la matière comparable à de la cire de bougie. Sauf que la cire ça refroidit vite au contact de la peau. Un pneu embrasé ça continue de se consumer (logique c'est du pétrole).

Et si vraiment on veut l'instaurer faudra commencer par revoir l'agencement d'un siège avant d'un véhicule. Sur des véhicules bas de gamme ou le réglage est manuel t'as effectivement la place de caler un extincteur de 1KG sur d'autres ou le siège est en réglage auto t'as plus forcément la place sans que ça ne devienne une gêne pour le conducteur car quitte à s'en servir autant que ça soit sous ton siège à portée de main comme dans les véhicules de course.  :jap: et le car il est prévu dès la conception qu'il aura un ou des extincteurs la ou la voiture ne l'as pas. Quitte à le rendre obligatoire autant l'imposer aux véhicules neufs qui auront un emplacement déjà tout prêt plutôt que de devoir encore se lancer dans un bricolage à deux balles surtout si c'est pour qu'il se décroche et aille rouler sous les pédales  :lol:  

On ferait mieux d'être plus draconien sur l'entretiens des véhicules. La plupart des feux de véhicules thermiques c'est souvent du à un entretiens de merde vu qu'un tas de monde roule avec des épaves.

Message cité 2 fois
Message édité par meredil le 04-08-2026 à 21:34:00
n°75125991
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-08-2026 à 21:24:45  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est un équipement qui est obligatoire dans de nombreux pays mais a priori ils ont tous des parents dans l'industrie ...

Pour aller dans ton sens je trouve ça moins débile / nocif que le bip bip ou le coup de volant automatique si tu franchis la ligne blanche.  

(next pour moi)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 21:24:45  profilanswer

n°75126029
super_grib​ouille_v1
Posté le 04-08-2026 à 21:31:21  profilanswer

Kayou a écrit :

On va bientôt avoir des extincteurs dans les voitures. Et comme il faut les faire vérifier très régulièrement, ça va pas être simple :o

Faudra-t-il encore savoir s'en servir. (et c'est très très loin d'être gagné) :o  

n°75126103
anyb0dy
Posté le 04-08-2026 à 21:55:54  profilanswer

meredil a écrit :

A la limite aller éteindre à cause d'un connard qui jette un mégot par la fenêtre ça je peux l'entendre. Empêcher un feu de se propager mais laisser un véhicule brûler je te rappelle qu'un réservoir d'essence ça peu exploser à n'importe quel moment un réservoir d'huile pareil et effet bien moins connu aussi l'éclatement des pneus (j'ai connu ça) c'est presque le plus dangereux dans un feu de véhicule car il projette partout de la matière comparable à de la cire de bougie. Sauf que la cire ça refroidit vite au contact de la peau. Un pneu embrasé ça continue de se consumer (logique c'est du pétrole).

Et si vraiment on veut l'instaurer faudra commencer par revoir l'agencement d'un siège avant d'un véhicule. Sur des véhicules bas de gamme ou le réglage est manuel t'as effectivement la place de caler un extincteur de 1KG sur d'autres ou le siège est en réglage auto t'as plus forcément la place sans que ça ne devienne une gêne pour le conducteur car quitte à s'en servir autant que ça soit sous ton siège à portée de main comme dans les véhicules de course.  :jap: et le car il est prévu dès la conception qu'il aura un ou des extincteurs la ou la voiture ne l'as pas. Quitte à le rendre obligatoire autant l'imposer aux véhicules neufs qui auront un emplacement déjà tout prêt plutôt que de devoir encore se lancer dans un bricolage à deux balles surtout si c'est pour qu'il se décroche et aille rouler sous les pédales  :lol:  

On ferait mieux d'être plus draconien sur l'entretiens des véhicules. La plupart des feux de véhicules thermiques c'est souvent du à un entretiens de merde vu qu'un tas de monde roule avec des épaves.

L'équipement des véhicules est un faux problème à mon sens vu que c'est obligatoire en Belgique et donc prévu d'usine pour tous les véhicules vendus là-bas ce qui doit faire loin de tout le parc européen.
L'un n'empêche pas l'autre, virer les poubelles de la route ce qui fait déjà couler beaucoup d'encre chez nous ; et augmenter le niveau de sécurité cf Belgique et Espagne. Si équipé, tu gères tes priorités, tu évites le suraccident et si tu peux, tu interviens. Sans moyen de lutte, la question se pose pas, si t'en as un, t'as le choix de ce que tu fais.
Si c'est obligatoire en Belgique, comme c'est indiqué par la police fédérale, tous les véhicules vendus en Europe sont équipables (exemple). Certains demanderont effectivement quel pote de Macron vend des extincteurs mais on a l'habitude.
Et si une voiture ou autre chose crame, les autres peuvent s'arrêter et se joindre aux efforts, au moins pour prêter assistance et limiter la propagation en attendant les secours. Ça demandera certainement un peu de formation pour attaquer une voiture en feu mais avoir l'outil à disposition dans la voiture n'implique pas une utilisation uniquement sur la voiture. Par ailleurs, on pourrait s'inspirer du système suisse et faire rembourser pas les assurances l'utilisation des moyens de lutte contre le feu. Ça ferait surement un peu de fraude en arrivant à la date de péremption mais ce serait mieux que rien.

n°75126150
meredil
Posté le 04-08-2026 à 22:12:25  profilanswer

Pour avoir déjà vu un pneu éclater et projeter du shrapnel en flammes sur près de 30 mètres va y je t'en prie va éteindre un feu de véhicule. Si l'extincteur était aussi efficace qu'on le dit je pense que l'Espagne qui a certainement les exigences en protection individuelle de chaque véhicule les plus draconiennes en Europe (je crois sauf si ma mémoire me fait défaut qu'ils ont été les premiers à rendre obligatoire le gilet jaune en voiture pour chaque occupant puis le fameux triangle) aurait déjà imposé ça. Depuis 2 ans je crois qu'il est même obligatoire d'avoir un gyrophare en cas d'arrêt d'urgence à portée de main.  

M'enfin on verra bien mais si on espère arrêter des feux de forêt en équipant chaque véhicule d'un extincteur je doute que ça soit la bonne approche... et comme rappelé il faut aussi savoir s'en servir.

Bref une sacré dépense 20 balles l'extincteur, jusqu'à 250€ la fixation + une journée de formation facturée 150€ de moyenne. + la vérification périodique annuelle. Enfin whynot ça pourrait être un produit vendable dans mon magasin en vrai  :D

n°75126246
anyb0dy
Posté le 04-08-2026 à 22:41:42  profilanswer

meredil a écrit :

Pour avoir déjà vu un pneu éclater et projeter du shrapnel en flammes sur près de 30 mètres va y je t'en prie va éteindre un feu de véhicule. Si l'extincteur était aussi efficace qu'on le dit je pense que l'Espagne qui a certainement les exigences en protection individuelle de chaque véhicule les plus draconiennes en Europe (je crois sauf si ma mémoire me fait défaut qu'ils ont été les premiers à rendre obligatoire le gilet jaune en voiture pour chaque occupant puis le fameux triangle) aurait déjà imposé ça. Depuis 2 ans je crois qu'il est même obligatoire d'avoir un gyrophare en cas d'arrêt d'urgence à portée de main.  

M'enfin on verra bien mais si on espère arrêter des feux de forêt en équipant chaque véhicule d'un extincteur je doute que ça soit la bonne approche... et comme rappelé il faut aussi savoir s'en servir.

Bref une sacré dépense 20 balles l'extincteur, jusqu'à 250€ la fixation + une journée de formation facturée 150€ de moyenne. + la vérification périodique annuelle. Enfin whynot ça pourrait être un produit vendable dans mon magasin en vrai  :D

Seuls les pneus et les airbags explosent sur un véhicule, ni le réservoir d'essence ni l'huile ;) T'en fais pas trop pour ce que je fais au feu, je peux me regarder dans le miroir sans honte. La vérification n'est pas annuelle sur les modèles embarqués, une vérification par CT me semble suffisante.  
Même en ayant équipé tous les véhicules, le problème sera plus d'avoir consommé ton extincteur sans avoir éteint le feu mais si ça permet de gagner des minutes en attendant les secours c'est bon à prendre. Quant à ce que ça résolve le problème des feux de forêt... déjà si ça évite deux départs par an, les pompiers seront contents. Et les commerçants aussi comme tu dis. Je connais le système suisse et le français, j'imagine qu'on peut intégrer un module de 30' sur le maniement des extincteurs dans le cadre de la JAPD, ce sera autant utile que le défibrillateur. Certaines entreprises forment également leurs employés. Pour info, en Suisse, le permis de conduire n'est réellement validé qu'une fois une formation de premiers secours validée, y intégrer une formation même succincte au maniement des extincteurs semble possible. Ensuite il y a tous ceux formés car pompiers volontaires ou en entreprise, ça commence à faire du monde capable d'agir si on leur donne le matériel.

n°75126300
meredil
Posté le 04-08-2026 à 23:07:06  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Seuls les pneus et les airbags explosent sur un véhicule, ni le réservoir d'essence ni l'huile ;) T'en fais pas trop pour ce que je fais au feu, je peux me regarder dans le miroir sans honte. La vérification n'est pas annuelle sur les modèles embarqués, une vérification par CT me semble suffisante.  
Même en ayant équipé tous les véhicules, le problème sera plus d'avoir consommé ton extincteur sans avoir éteint le feu mais si ça permet de gagner des minutes en attendant les secours c'est bon à prendre. Quant à ce que ça résolve le problème des feux de forêt... déjà si ça évite deux départs par an, les pompiers seront contents. Et les commerçants aussi comme tu dis. Je connais le système suisse et le français, j'imagine qu'on peut intégrer un module de 30' sur le maniement des extincteurs dans le cadre de la JAPD, ce sera autant utile que le défibrillateur. Certaines entreprises forment également leurs employés. Pour info, en Suisse, le permis de conduire n'est réellement validé qu'une fois une formation de premiers secours validée, y intégrer une formation même succincte au maniement des extincteurs semble possible. Ensuite il y a tous ceux formés car pompiers volontaires ou en entreprise, ça commence à faire du monde capable d'agir si on leur donne le matériel.

C'est ce que je disais justement dans un feu de véhicules c'est pas nécessairement le réservoir que je crains le plus mais clairement des pneumatiques et leur capacité à projeter des éclats fondus à plusieurs dizaines de mètres. Donc au bord d'un talus ça peu vite dégénérer en départs de feu multiples.

Quand à la formation c'est pareil c'est bien de la passer comme tu dis mais pour moi c'est comme le SST faut faire un décrassage. Entre ma JAPD et un décrassage ça n'a pas fait de mal vu que je ne savais même plus comment me servir d'un défibrillateur 10 ans plus tard et le défibrillateur a cet avantage la lui il t'explique tout oralement ce que l'extincteur ne fait pas. On pourrait aussi l'enseigner à l'auto école au passage du code notamment reste que pour manier ce genre d'engins repasser en formation tout les 2 à 3 ans ferait pas de mal mais la qui paie la facture? Que ça soit le coût de formation mais aussi la journée de travail perdue et la tu t'attaque à une pente très glissante car donner des jours de formations pour assurer la sécurité à mes magasins ça y a aucun problème pour du cadre privé c'est pas à moi d'offrir la journée tu l'entends bien.  :jap:  

Chez les chauffeurs d'autocars mais aussi les accompagnateurs d'enfants qui doivent le prendre ils doivent faire une journée de formation(et ça peu être éliminatoire) sur tout le protocole sécurité à appliquer en cas de pépin notamment le feu. Pourquoi? Car lors de l'accident de Puisseguin les vieux qui avaient paniqués à bord ont voulu fuir par la porte avant y comprit l'accompagnatrice alors que le feu avait déjà barré la route alors que le car disposait d'une porte arrière (ça été pareil avec l'accident de Beaune d'ailleurs plus d'enfants auraient pu fuir si ils savaient qu'une porte arrière qui était grande ouverte en plus était présente au lieu d'insister à l'avant qui était bloquée). Encore faut-il connaitre comment s'en servir au cas ou le conducteur est tué sur le coup. Encore aujourd'hui il n'y a pas de rappel sécurité ou de briefing avec les accompagnateurs au moment du départ par rapport à ce qui se fait déjà en avion ou en bateau.  
Le manque de formation et de décrassages ça sera aussi un énorme problème. Avoir un extincteur c'est bien encore faut-il savoir s'en servir.

n°75126536
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2026 à 03:00:33  profilanswer

meredil a écrit :

Relis ce que je t'ai dis. Même les professionnels de la route et encore plus dans les CARS SCOLAIRES! Ou la sécurité est devenue ultra draconienne si y a un feu la priorité ça va certainement par être d'aller dégoupiller l'extincteur à moins que toutes les issues de secours s'embrasent direct (ce qui est peu probable sur un car étant donné qu'il y a deux portes minimum + des trappes et des vitres à péter.) mais de faire sortir 60 gosses dans le calme le tout en moins d'une petite minute puis de les mettre à l'abris (surtout au bord de l'autoroute) il va s'écouler dans le meilleur des scénario 2 minutes supplémentaires. En trois minutes ton extincteur va servir à plus rien du tout vu que le feu sera déjà bien trop fort, un extincteur ça s'utilise maximum 10 secondes après le départ de feu d'un véhicule à moteur. J'en ai discuté avec un pote qui bosse la dedans je pense que lui connait très bien ça sachant que sa société le renvois tout les 6 mois en formation afin de ne pas oublier les bons réflexes si ça arrive.
La priorité pour eux ça va clairement pas être d'aller combattre un feu quand t'as 60 gamins à bord. En véhicule particulier si t'es avec ta marmaille c'est pareil ça m'étonnerait que ta priorité ça va être un incendie dans le capot moteur.

Et rajoute aussi maintenant les VE quand on voit que les pompiers sont souvent contraint de balancer le véhicule dans une cuve remplie d'eau froide va m'expliquer à quoi la ton extincteur va servir vu qu'un emballement de batterie une fois lancée ça explose encore plus fort qu'un réservoir.

Je crois que tu n'as pas compris mon post : certains assureurs utilisent abusivement la présence d'extincteur pour refuser de rembourser des sinistres, avec l'argument fallacieux "si vous n'avez pas percuté l'extincteur, vous êtes responsable de la destruction de votre bien".
Est-ce plus clair ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75126546
boulgakov
Posté le 05-08-2026 à 04:13:36  profilanswer

360no2 a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris mon post : certains assureurs utilisent abusivement la présence d'extincteur pour refuser de rembourser des sinistres, avec l'argument fallacieux "si vous n'avez pas percuté l'extincteur, vous êtes responsable de la destruction de votre bien".
Est-ce plus clair ?

Source ?

n°75126556
El_cobra
Posté le 05-08-2026 à 05:11:09  profilanswer

meredil a écrit :

Puisque tu demande pavé césar avec supplément HS en prime mais ça sera dit au moins. Tu pourras toujours prétexter que "je suis un citadin qui n'y connait que dalle" reste que depuis que je vis en bousie sans avoir gobé les "on dit" et j'en passe des écolos j'ai suffisamment de recul pour comprendre comment fonctionne ce monde bien à part auquel même les campagnards commencent à exprimer de plus en plus de mépris et de raz le bol. Y comprit chez pas mal de chasseurs qui ont pourtant été leurs plus farouches défenseurs.  

On va pas nier que le réchauffement est un fait. Par contre y a suffisamment d'articles scientifiques gage d'une certaine neutralité qui prouvent que depuis des années l'agriculture héritée de la seconde guerre mondiale est un amplificateur. Des exemples bien concrets. Coulées de boues plus fréquentes en raison de la suppression des haies. Lave torrentielle en montagne à cause des troupeaux de moutons qui sont été multipliés par 10 ou 20 via un surpâturage excessif vu que c'est tondu jusqu'aux racines par endroits (je me demande par exemple ce que fou un troupeau de mouton arrivé du Cher dans l'estive communale ou je suis... on croit rêver on fait venir maintenant des moutons de l'autre bout de la France).  
Monoculture de pins qui aura encore entrainé un feu en passe de battre tout les records.
En Beauce dès qu'il pleut les routes se retrouvent couvertes de boues vu qu'il y a plus une seule haie pour faire de la retenue. Par ici des pans entiers d'estives s'écroulent car on y fait paitre jusqu'à ce que le sol soit complètement gratté à blanc et que la végétation ne retienne plus rien les montagnes ressemblent de plus en plus à d'immenses bergeries à ciel ouvert avec des moutons qui arrivent des 4 coins de France.

Second problème cette impossibilité pour 95% des agriculteurs d'accepter que l'âge d'or des années 60 est plus que révolu. Les seules réponses qu'on est foutu d'apporter c'est de leur permettre de s'accaparer toujours plus d'eau via les mégabassinnes notamment, des subventions qui ne cessent d'augmenter et un retour en force des pesticides qu'on avait interdit pour de très bonnes raisons et la possibilité de tailler ou de raser des haies quand on veut (alors que le contribuable PAIE en plus pour ça). Le motif est toujours le même les scientifiques n'y connaissent rien et ne sont que des escrologistes. Nous gnagna on connait notre terrain comme personne.  
Ne parlons pas aussi des actions violentes faites par les syndicats agricoles. Lorsqu'un agriculteur dans le coin c'est fait choper pour avoir empoisonné des loups dans un zoo ce qui en dit long sur le sommet de la connerie ça n'a pas loupé pour que dans les jours qui suivent les syndicats fassent une descente à la Gendarmerie pour y déverser leur merde et cautionner son acte alors qu'il n'a jamais subit d'attaque. Rebelote il y a quelques jours à Embrun quand 3 de leurs potes se sont fait choper pour braconnage de loups aussi fumiers, déchets etc en pagaille et ils ont le culot de dire que l'affaire n'est pas liée. En plus ils n'assument même pas.
Pareil pour une discussion que j'ai eu avec un apiculteur ici. Incapable de reconnaitre que l'abeille est un fléau pour les pollinisateur quand on entasse des dizaines de ruches au même endroit. 0 argument à avancer simplement le "j'y connais rien les scientifiques non plus". La remise en question une notion morte et enterrée.

Parlons-en d'ailleurs de ces syndicats bien gangrénés par l'ED et le complotisme. Pour les quelques agriculteurs qui essayent de changer les choses ils peuvent s'assurer qu'ils auront droit à la foudre. Ah la fameuse solidarité des agriculteurs elle s'arrête la ou le choix de certains qui ne plaisent pas à la mafia commence  :D. J'en ai eu des exemples chez moi mais j'en prendrais deux.

-Le cas ou j'ai rasé des monocultures j'aurais eu droit à de multiples pressions de mécontents pour qui rien ne pouvait la remplacer. Forcément si tu montre que ça marche ça fait tâche auprès des décideurs publics.  

-Autre cas un berger en estive qui acceptait le loup et avait adapté ses chiens en conséquence. 0 agressivité envers les passants alors qu'à écouter la majorité un patou qui ne montre pas les crocs est un mauvais outil de travail (cela en dit long aussi sur la considération apporté aux animaux) lui avait cette approche différente si le chien perds pas son temps à jauger chaque promeneur il se montre efficace 0 attaques à déplorer sur son estive la ou une année avant il y'en avait une à deux par semaine. Il aura été remercié par un florilège d'insulte et un caillassage assortis de menaces de mort si il aurait le culot de revenir sans même pouvoir finir la saison. Cette violence la personne n'en parle. Hors c'est de la logique si tu apprends déjà à ton chien à ne pas attaquer le premier promeneur venu il s'économise et sera d'autant plus au taquet au moment ou son rôle doit s'exprimer pleinement.

Des exemples comme ça d'agri qui essayent de changer les choses il y'en a mais ça plait pas aux syndicats c'est plus facile de chialer que de réfléchir et d'aller faire chier les gens en ville.

ça pareil les agriculteurs n'ont plus le respect de qui que ce soit. "On vous nourris fermez vos bouches" fallait même aller les aider gratis pendant le covid vu qu'ils pouvaient pas faire venir des Marocains payés à 1€ la journée.  
La nourriture n'en parlons pas. Le Roquefort IGP tu le trouve 2 à 3 fois moins cher en grande surface... que chez le producteur en direct y a que moi que ça choque?  :D  

Ceux aussi qui veulent dégager les "citadins" de leurs chères montagnes si du jour au lendemain on interdit au vacancier le ski/VTT ou la simple randonnée je me demande comment ils comptent vivre vu qu'aujourd'hui les département alpins sont tous dépendants de près ou de loin par le tourisme.  :lol:  

Cette promptitude à toujours accuser les écolos de tout et de rien à tel point que ça en devient risible. Faudra m'expliquer par exemple à quoi ça sert d'investir dans un tracteur quand tu va t'en servir que quelques jours dans l'année pour aller au feu.  
Même les pompiers sont dans leur viseur aujourd'hui car pour eux ils ont trop tardés à réagir. On croit rêver.

En fait je suis pas surpris qu'aujourd'hui on a des groupuscules d'écologistes radicalisés qui se montrent violent c'est simplement la réponse au comportement des agriculteurs qui valent pas mieux sur plusieurs aspects.  

Donc tu viens habiter chez les gens, tu les abreuves de lecons de morale et en plus tu les meprises?
Mais t'es qui en fait?

On se croirait revenu au bon temps des colonies  :lol:

n°75126628
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 05-08-2026 à 07:41:40  profilanswer

Vivement le prochain méga feu  car ce topik par en sucette.  :O
Quand on voit les sachants et donneurs de leçon du topik. Entre celui qui se croit roi des paysans au milieu de cons et l'autre qui veut des extincteurs alors que dans notre pays on n'arrive même pas à faire conduire les gens avec un permis et une assurance, on est bien barré.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°75126884
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2026 à 09:27:54  profilanswer

M_D_C a écrit :

Vivement le prochain méga feu car ce topik par en sucette. :O
Quand on voit les sachants et donneurs de leçon du topik. Entre celui qui se croit roi des paysans au milieu de cons et l'autre qui veut des extincteurs alors que dans notre pays on n'arrive même pas à faire conduire les gens avec un permis et une assurance, on est bien barré. :O

Alors que toi, il suffit de voir ton pseudal en haut d'un post pour savoir qu'on peut se dispenser de lire : tu me dois 20 secondes de vie :/

---------------
n°75127953
jo2jo
Posté le 05-08-2026 à 13:21:54  profilanswer

n°75127963
perchut
Deal with it !
Posté le 05-08-2026 à 13:27:07  profilanswer

[:sirius gott]

---------------
One play at a time.
n°75128270
Rem82
Posté le 05-08-2026 à 14:32:43  profilanswer

n°75128386
meredil
Posté le 05-08-2026 à 14:52:39  profilanswer

El_cobra a écrit :

Donc tu viens habiter chez les gens, tu les abreuves de lecons de morale et en plus tu les meprises?
Mais t'es qui en fait?

On se croirait revenu au bon temps des colonies  :lol:

Tu sais un sage à toujours dit "y a que la vérité qui blesse" pour une telle réaction aux fraises merci d'en illustrer l'exemple  ;)

n°75128623
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-08-2026 à 15:42:34  profilanswer

Crevards-assurance.com   [:futurama2:1]

n°75128643
Blue_Evere​st
Posté le 05-08-2026 à 15:45:52  profilanswer

Vers 13h30, un pigeon a heurté une ligne électrique, son corps calciné déclenchant un départ de feu en contrebas,

C'est sec à ce point ?!  [:delarue]   remarque pareil chez moi

n°75128662
senide
Posté le 05-08-2026 à 15:49:28  profilanswer

T’es sur que c’est en Dordogne ?
Je situerai plutôt ton mega feux à Marseille.
énorme incendie, détruisant plus de deux hectares de végétation

[:master-trav:5]

n°75128732
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-08-2026 à 16:04:34  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Vers 13h30, un pigeon a heurté une ligne électrique, son corps calciné déclenchant un départ de feu en contrebas,

C'est sec à ce point ?!  [:delarue]   remarque pareil chez moi

C'est involontaire, contrairement aux Karrkanj australiens : https://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] tralie.php

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75129117
El_cobra
Posté le 05-08-2026 à 17:31:19  profilanswer

meredil a écrit :

Tu sais un sage à toujours dit "y a que la vérité qui blesse" pour une telle réaction aux fraises merci d'en illustrer l'exemple  ;)

mdr le bobo neo-rural, petri de petites certitudes, qui s'en va eduquer les ruraux qui ne sont que des "complotistes d'extreme droite" qui ne connaissent rien a la nature (alors que toi si, tu es super eduque, pas comme ces bouseux).
On sent tout le mepris que tu as pour ces gens dans ton message.  ;)  

A mon avis, tu te sentirais comme un poisson dans l'eau dans une ville comme Grenoble, en plus c'est pas trop loin des montagnes et des bouseux, tu pourras aller leur donner des lecons de morale a l'occasion, sans oublier de donner un peu de ton pognon pour faire du ski ou du VTT de rando.
Et puis il y a plein de migrants que tu pourras paternaliser, mais je suis pas sur qu'ils apprecient non plus.

n°75129180
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-08-2026 à 17:42:48  profilanswer

meredil a écrit :

Mais du coup tu vis où ?

tu nous dis que par chez toi il y a trop de mono culture, puis après tu parles de la Beauce puis de la Lozere (le cas du mec qui empoisonne les loups au zoo), par chez toi y a des agriculteurs qui font "venir" des "marocains pour 1€ de l'heure"  
donc des forêts de résineux
et puis la beauce
et puis la lozere
et puis un bled avec des maraichers donc

tu vis au groland ?  

n°75129223
Perfector
Memento mori
Posté le 05-08-2026 à 17:49:06  profilanswer

On peut être un "local" et faire des trucs depuis des générations qui sont débiles ou dépassés aujourd'hui

---------------
Randos
n°75129596
meredil
Posté le 05-08-2026 à 19:37:19  profilanswer

El_cobra a écrit :

mdr le bobo neo-rural, petri de petites certitudes, qui s'en va eduquer les ruraux qui ne sont que des "complotistes d'extreme droite" qui ne connaissent rien a la nature (alors que toi si, tu es super eduque, pas comme ces bouseux).
On sent tout le mepris que tu as pour ces gens dans ton message.  ;)  

A mon avis, tu te sentirais comme un poisson dans l'eau dans une ville comme Grenoble, en plus c'est pas trop loin des montagnes et des bouseux, tu pourras aller leur donner des lecons de morale a l'occasion, sans oublier de donner un peu de ton pognon pour faire du ski ou du VTT de rando.
Et puis il y a plein de migrants que tu pourras paternaliser, mais je suis pas sur qu'ils apprecient non plus.

J'ai pas de leçons à recevoir de toi et ton avis sache que je m'en carre bien profond. Et ce dégoût pour l'agriculture il est pas venu par hasard quand t'habite au milieu d'eux j'ai rapidement appris à quoi m'en tenir. L'amalgame avec l'ED il se justifie parfaitement aussi vu qu'ils passent leur temps à voxiférer dessus comme si l'ED allait faire des miracles mais c'est beau d'espérer mais ça m'étonne pas de toute façon vu le niveau d'intellect. C'est presque un comble remarque j'avais plus d'a priori sur les chasseurs au final eux ont su redorer leur image. Loin du bouseux avec 3 grammes dans chaque bras et qui tire sur tout ce qui bouge. Argument incessamment mis en avant par les écologistes auquel je ne me suis jamais identifié par ailleurs vu qu'ils sont aussi débiles que les agriculteurs par moment m'enfin il faut bien un exact opposé pour tout histoire que ça équilibre la balance.
Le reste tas qu'à relire au lieu de me parler des migrants qui est un sujet qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et je lis aussi des articles scientifiques qui prouvent par A B C et D l'impact délétère de l'agriculture qui n'a plus rien à voir à ce qu'elle était. Mais bon tu va nous sortir le même argument que tes potes ces scientifiques sont payés par LFI et j'en passe pour sortir des dossiers montés de toute pièce hein. C'est comme le loup il existerait des bases top secrètes ou les loups sont reproduits par centaines de milliers avant d'être lâchés par hélicoptère alors que les suivis scientifiques ont montré la capacité de dispersion de cet animal. Ce serait même la raison de l'empoisonnement des loups du parc du Gévaudan empêcher que le zoo en relâche.  :lol:  
Même les chasseurs vous désavouent eux qui pourtant étaient vos plus féroces défenseurs eux aussi sont subitement devenus des gauchistes écolos?  :D Allez arrête ton HS et va râler ailleurs surtout quand ton seul argument est de me traiter de bobo.

fiscalisator a écrit :

Mais du coup tu vis où ?

tu nous dis que par chez toi il y a trop de mono culture, puis après tu parles de la Beauce puis de la Lozere (le cas du mec qui empoisonne les loups au zoo), par chez toi y a des agriculteurs qui font "venir" des "marocains pour 1€ de l'heure"  
donc des forêts de résineux
et puis la beauce
et puis la lozere
et puis un bled avec des maraichers donc

tu vis au groland ?  

Essaye de faire l'effort de lire. J'ai déjà expliqué ou je vivais mais bon on va faire l'effort du dernier récap.

-J'ai pas dit que par chez moi il y a trop de monoculture maintenant oui ne t'en déplaise la moindre parcelle de forêt en monoculture c'est déjà une monoculture de trop. Une forêt n'est pas un champ de patates. Les landes c'est un immense champ de patates version pin maritime justement le plus vaste de France avec les conséquences qu'on sait et qu'on a déjà largement débattu. Quand j'en ai racheté j'ai même pas attendu que les arbres soient exploitables pour tout raser et replanter par semis et surtout en mixité mais avant de retrouver le stade d'une véritable forêt avec des arbres de tout âges je serais déjà mort mais au moins j'aurais planté les fondations. Et cela ne plait absolument pas car ça va à l'encontre de la culture rapide. Oui j'ai été emmerdé pour avoir agit de la sorte. Besoin aussi que je refasse le topo sur le reste des conséquences ou bien? 3 mégafeux à chaque fois dans cette forêt et hormis aller cracher sur les écolos ou exiger que les véhicules aient des extincteurs on va surtout pas remettre en cause un modèle obsolète qui date de 200 ans au simple motif du "parce-qu'on a toujours fait comme ça".

-Je parle aussi de la Beauce car j'y résidais pas si loin quand j'étais gamin et à l'époque on voyait déjà comment les routes devenaient des champs de boues dès qu'il pleuvait trop fort et c'est le plus bel exemple d'agriculture délétère. Des dizaines de km sans parfois croiser la moindre haie. La encore y a eu suffisamment d'articles scientifiques qui ont été publiés sur tout les problèmes que cela cause comme le surpâturage excessif en montagne au nom d'un "entretiens soi-disant nécessaire" et tampis si c'est gratté jusqu'au racines et qu'on fait désormais venir des troupeaux de la France entière (avant le pastoralisme de montagne je doute que des éleveurs faisaient des centaines de km pour accéder à des pâturages d'altitude et surtout une pelouse alpine ou t'as pas un seul arbre en capacité d'y pousser faudra m'expliquer à quoi ça sert hormis épuiser le peu de ressources aux bêtes sauvages qui doivent bien eux aussi se nourrir). Encore faut-il s'instruire et faire le tri parmis ceux qui sont noyautés soit par les écologistes ou les syndicats d'agriculture).  

-Et concernant les Marocains embauchés dans les cultures. Rappelle moi qui allait chialer la encore vu que quand tout le monde c'est retrouvé confiné lors du covid19 les déplacements de personnes étaient strictement interdits donc pas possible d'avoir la main d'oeuvre à pas cher donc le citadin qui branle rien peu bien venir faire le travail gratis ou la aussi faut surtout pas aborder un sujet qui fâche? Qui exige aussi des "bobos citadins" qu'ils viennent bénévolement surveiller les moutons h24 alors qu'ils financent déjà les chiens et autres aides car soi-disant que le métier d'agriculteur est aujourd'hui le seul métier difficile dans le pays? Ils ont pas eu besoin de la propagande écolo pour s'aliéner la population vu qu'ils ont su le faire tout seul comme des grands.  

Heureusement que certains s'adaptent mais vu la pression induite des syndicats c'est compliqué.  :jap:

n°75129759
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-08-2026 à 20:30:55  profilanswer

Ce débat aurait plus sa place sur le topic Agriculture cité plus haut...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75129964
meredil
Posté le 05-08-2026 à 21:56:33  profilanswer

Je suis d'accort mais j'irais pas sur ce topic et à la base on parlait surtout de la cause à effet de cet incendie  :jap:

n°75130767
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 06-08-2026 à 09:20:06  profilanswer

Conséquence des feux de Gironde. Tous les supermarchés de la région bordelaise  sont vides. Entre l'afflut des touristes et le non approvisionnement des entrepôts pendant plusieurs jours, le retour à la normal est plus que difficile.

---------------
RIP  YOKO        
n°75130787
perchut
Deal with it !
Posté le 06-08-2026 à 09:24:47  profilanswer

Ca fera moins de choses à bruler si les incendies reprennent :o

---------------
One play at a time.
n°75130875
Konovalov
Amiral
Posté le 06-08-2026 à 09:49:28  profilanswer

M_D_C a écrit :

Conséquence des feux de Gironde. Tous les supermarchés de la région bordelaise  sont vides. Entre l'afflut des touristes et le non approvisionnement des entrepôts pendant plusieurs jours, le retour à la normal est plus que difficile.

Tu veux dire sur la métropole ? Parce que sur la côte côté nord-Bassin/Cap Ferret, aucun problème d’appro, les rayons sont ok par contre c’est désert.  

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75130912
Hoiniel
Posté le 06-08-2026 à 09:54:27  profilanswer

Konovalov a écrit :

Tu veux dire sur la métropole ? Parce que sur la côte côté nord-Bassin/Cap Ferret, aucun problème d’appro, les rayons sont ok par contre c’est désert.  

Salaud de touristes qui nous enlève le pain de la bouche !  [:icare_]  

Oui sur la métropole (enfin dans mes 2 supermarchés) il y a pas mal de pénuries ou de produits tendus, mais j’ai l’impression que c’est depuis les premières chaleurs de juin. Grosso modo avec la canicule en continue les rendements s’effondrent pour certains légumes, fruits et les produits laitiers

n°75130980
Konovalov
Amiral
Posté le 06-08-2026 à 10:07:19  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Salaud de touristes qui nous enlève le pain de la bouche !  [:icare_]  

Ca je l’avais vu venir : ceux qui annulent sont des sans-cœur, ceux qui reviennent sont des profiteurs de guerre  [:ddr555]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75130992
santiago10
se tapit....
Posté le 06-08-2026 à 10:08:46  profilanswer

meredil a écrit :

Je suis d'accort mais j'irais pas sur ce topic et à la base on parlait surtout de la cause à effet de cet incendie  :jap:

Tu sauras par ailleurs que dans les Alpes, suivant ́l’endroit où on se trouve, on ne vit pas QUE du tourisme. Et que y’a de sacrées différences d’un département à un autre.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°75131104
360no2
I am a free man!
Posté le 06-08-2026 à 10:27:29  profilanswer

M_D_C a écrit :

Conséquence des feux de Gironde. Tous les supermarchés de la région bordelaise sont vides. Entre l'afflut des touristes et le non approvisionnement des entrepôts pendant plusieurs jours, le retour à la normal est plus que difficile.

Ouais, il n'y a plus rien ; cest comme les images d'Épinal que vous pouvez avoir des épiceries soviétiques avant la chute de l'URSS : n'écoutez pas les ministres et ne venez pas ! :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)