Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3959 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75122848
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-08-2026 à 09:36:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

Le Diois  :sweat:  
Et les forêts là bas ont quand même plus de gueule que les plantations de pins en rang d'oignon à perte de vue :o
Souvenir automnaux incroyables de cet endroit

Doucement sur les taquets :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 09:36:51  profilanswer

n°75122866
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 09:40:35  profilanswer

muzah a écrit :

On est d'accord. On peut aussi aborder les 2 de front, d'un côté réduire le potentiel inflammable et de l'autre prévenir et accompagner ceux qui ont des comportement à risque (débroussaillage) et punir ceux qui tiennent l'allumette (les pyromanes).

la lutte contre la reiteration de ces feux gigantesques passe evidemment par plusieurs fronts.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°75122925
perchut
Deal with it !
Posté le 04-08-2026 à 09:55:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la lutte contre la reiteration de ces feux gigantesques passe evidemment par plusieurs fronts.  :jap:

Ouais enfin en 2022, après les feux de La Teste et du Landiras, on a déjà dit 1000 trucs, et tu t'aperçois que ça n'a débouché sur rien.
Et l'alternance politique à venir ne va rien arranger pour rester poli :o

---------------
One play at a time.
n°75122939
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 09:57:51  profilanswer

perchut a écrit :

Ouais enfin en 2022, après les feux de La Teste et du Landiras, on a déjà dit 1000 trucs, et tu t'aperçois que ça n'a débouché sur rien.
Et l'alternance politique à venir ne va rien arranger pour rester poli :o

le pays est completement bloqué.
tout n'est que compromission.

---------------
n°75122946
meredil
Posté le 04-08-2026 à 09:58:56  profilanswer

viniw a écrit :

Ca serait bien de mettre des contres arguments parce que des dénigrements sans arguments ca vaut rien et je suis gentil.

Puisque tu demande pavé césar avec supplément HS en prime mais ça sera dit au moins. Tu pourras toujours prétexter que "je suis un citadin qui n'y connait que dalle" reste que depuis que je vis en bousie sans avoir gobé les "on dit" et j'en passe des écolos j'ai suffisamment de recul pour comprendre comment fonctionne ce monde bien à part auquel même les campagnards commencent à exprimer de plus en plus de mépris et de raz le bol. Y comprit chez pas mal de chasseurs qui ont pourtant été leurs plus farouches défenseurs.  

On va pas nier que le réchauffement est un fait. Par contre y a suffisamment d'articles scientifiques gage d'une certaine neutralité qui prouvent que depuis des années l'agriculture héritée de la seconde guerre mondiale est un amplificateur. Des exemples bien concrets. Coulées de boues plus fréquentes en raison de la suppression des haies. Lave torrentielle en montagne à cause des troupeaux de moutons qui sont été multipliés par 10 ou 20 via un surpâturage excessif vu que c'est tondu jusqu'aux racines par endroits (je me demande par exemple ce que fou un troupeau de mouton arrivé du Cher dans l'estive communale ou je suis... on croit rêver on fait venir maintenant des moutons de l'autre bout de la France).  
Monoculture de pins qui aura encore entrainé un feu en passe de battre tout les records.
En Beauce dès qu'il pleut les routes se retrouvent couvertes de boues vu qu'il y a plus une seule haie pour faire de la retenue. Par ici des pans entiers d'estives s'écroulent car on y fait paitre jusqu'à ce que le sol soit complètement gratté à blanc et que la végétation ne retienne plus rien les montagnes ressemblent de plus en plus à d'immenses bergeries à ciel ouvert avec des moutons qui arrivent des 4 coins de France.

Second problème cette impossibilité pour 95% des agriculteurs d'accepter que l'âge d'or des années 60 est plus que révolu. Les seules réponses qu'on est foutu d'apporter c'est de leur permettre de s'accaparer toujours plus d'eau via les mégabassinnes notamment, des subventions qui ne cessent d'augmenter et un retour en force des pesticides qu'on avait interdit pour de très bonnes raisons et la possibilité de tailler ou de raser des haies quand on veut (alors que le contribuable PAIE en plus pour ça). Le motif est toujours le même les scientifiques n'y connaissent rien et ne sont que des escrologistes. Nous gnagna on connait notre terrain comme personne.  
Ne parlons pas aussi des actions violentes faites par les syndicats agricoles. Lorsqu'un agriculteur dans le coin c'est fait choper pour avoir empoisonné des loups dans un zoo ce qui en dit long sur le sommet de la connerie ça n'a pas loupé pour que dans les jours qui suivent les syndicats fassent une descente à la Gendarmerie pour y déverser leur merde et cautionner son acte alors qu'il n'a jamais subit d'attaque. Rebelote il y a quelques jours à Embrun quand 3 de leurs potes se sont fait choper pour braconnage de loups aussi fumiers, déchets etc en pagaille et ils ont le culot de dire que l'affaire n'est pas liée. En plus ils n'assument même pas.
Pareil pour une discussion que j'ai eu avec un apiculteur ici. Incapable de reconnaitre que l'abeille est un fléau pour les pollinisateur quand on entasse des dizaines de ruches au même endroit. 0 argument à avancer simplement le "j'y connais rien les scientifiques non plus". La remise en question une notion morte et enterrée.

Parlons-en d'ailleurs de ces syndicats bien gangrénés par l'ED et le complotisme. Pour les quelques agriculteurs qui essayent de changer les choses ils peuvent s'assurer qu'ils auront droit à la foudre. Ah la fameuse solidarité des agriculteurs elle s'arrête la ou le choix de certains qui ne plaisent pas à la mafia commence  :D. J'en ai eu des exemples chez moi mais j'en prendrais deux.

-Le cas ou j'ai rasé des monocultures j'aurais eu droit à de multiples pressions de mécontents pour qui rien ne pouvait la remplacer. Forcément si tu montre que ça marche ça fait tâche auprès des décideurs publics.  

-Autre cas un berger en estive qui acceptait le loup et avait adapté ses chiens en conséquence. 0 agressivité envers les passants alors qu'à écouter la majorité un patou qui ne montre pas les crocs est un mauvais outil de travail (cela en dit long aussi sur la considération apporté aux animaux) lui avait cette approche différente si le chien perds pas son temps à jauger chaque promeneur il se montre efficace 0 attaques à déplorer sur son estive la ou une année avant il y'en avait une à deux par semaine. Il aura été remercié par un florilège d'insulte et un caillassage assortis de menaces de mort si il aurait le culot de revenir sans même pouvoir finir la saison. Cette violence la personne n'en parle. Hors c'est de la logique si tu apprends déjà à ton chien à ne pas attaquer le premier promeneur venu il s'économise et sera d'autant plus au taquet au moment ou son rôle doit s'exprimer pleinement.

Des exemples comme ça d'agri qui essayent de changer les choses il y'en a mais ça plait pas aux syndicats c'est plus facile de chialer que de réfléchir et d'aller faire chier les gens en ville.

Le mépris de la population.
ça pareil les agriculteurs n'ont plus le respect de qui que ce soit. "On vous nourris fermez vos bouches" fallait même aller les aider gratis pendant le covid vu qu'ils pouvaient pas faire venir des Marocains payés à 1€ la journée.  
La nourriture n'en parlons pas. Le Roquefort IGP tu le trouve 2 à 3 fois moins cher en grande surface... que chez le producteur en direct y a que moi que ça choque?  :D  

Ceux aussi qui veulent dégager les "citadins" de leurs chères montagnes si du jour au lendemain on interdit au vacancier le ski/VTT ou la simple randonnée je me demande comment ils comptent vivre vu qu'aujourd'hui les département alpins sont tous dépendants de près ou de loin par le tourisme.  :lol:  

Cette promptitude à toujours accuser les écolos de tout et de rien à tel point que ça en devient risible. Faudra m'expliquer par exemple à quoi ça sert d'investir dans un tracteur quand tu va t'en servir que quelques jours dans l'année pour aller au feu.  
Même les pompiers sont dans leur viseur aujourd'hui car pour eux ils ont trop tardés à réagir. On croit rêver.

En fait je suis pas surpris qu'aujourd'hui on a des groupuscules d'écologistes radicalisés qui se montrent violent c'est simplement la réponse au comportement des agriculteurs qui valent pas mieux sur plusieurs aspects.  

korrigan73 a écrit :

ce qui me gene pronfondement avec ce genre d'evenement, c'est que chacun y voit matiere a pousser sa narrative, monocausale.
la, c'est la gestion des forets. et rien d'autre.

a aucun moment on ne parle du coté volontaire des departs de feux, multiples.

ni des moyens alloués aux services judiciaire, policiers et de lutte anti incendie, passifs comme actifs.

Tu auras beau muscler la réponse judiciaire et multiplier les moyens des pompiers par 10 20 ou même 30 ça ne résoudra pas le problème de la monoculture qui est décriée on a assez de faits pour savoir que ce genre de culture est nocive.

Quand au pin ça se passe de commentaires si le feu c'est arrêté au niveau des chênaies à Fontainebleau c'est pas pour rien. Le reste je vais pas perdre mon temps à remettre sur la table la nocivité des monocultures surtout de résineux.

Message cité 4 fois
Message édité par meredil le 04-08-2026 à 14:45:02
n°75122965
Perfector
Memento mori
Posté le 04-08-2026 à 10:01:57  profilanswer

J'ai tout lu :o
Bon post  :jap:
Pour les estives et la monoculture je suis 100% d'accord

Message édité par Perfector le 04-08-2026 à 10:02:28

---------------
Randos
n°75122988
Konovalov
Amiral
Posté le 04-08-2026 à 10:05:12  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce qui me gene pronfondement avec ce genre d'evenement, c'est que chacun y voit matiere a pousser sa narrative, monocausale.

ni des moyens alloués aux services judiciaire, policiers et de lutte anti incendie, passifs comme actifs.

La Teste 2022, le feu part d’un véhicule. Biscarosse 2026, la même. Saumos 2026, une débroussailleuse. Et 1 fumeur sur 5 reconnait jeter ses mégots en bagnole, y compris en forêt.
Mais la priorité c’est de traquer les hordes de pyromanes qui infestent nos forêts  [:lxl ihsahn lxl:1]  

Ca me rappelle 2022 où les FDO poursuivaient les cyclotouristes dans la forêt landaise avec des 4x4, des motos et des hélicos  [:clooney24]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75123009
perchut
Deal with it !
Posté le 04-08-2026 à 10:09:51  profilanswer

Konovalov a écrit :

La Teste 2022, le feu part d’un véhicule.

Oui, avec le gars qui a du marcher 20 minutes pour appeler les pompiers :o
Pour nuancer ce que j'ai dit au dessus, ça, ça a changé un truc : on a une bien meilleure couverture réseau dans la foret entre la Dune et Biscarosse, ça c'est un fait :D

---------------
One play at a time.
n°75123013
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 04-08-2026 à 10:11:05  profilanswer

Je découvre le plan France Nation Verte (ex France 2030), "dispositif d’aides au renouvellement forestier". Il propose des aides à condition, entre autres, de diversifier les essences : < 4 ha : aucune exigence de diversification, de 4 à 25 ha : pas plus de 80 % d’essence objectif principale et au moins 2 essences, 25 ha : pas plus de 80 % d’essence objectif principale et au moins 3 essences.

Sauf que "En raison du succès du dispositif d'aides au renouvellement forestier, le dépôt de nouveaux dossiers sur le guichet d’aide au renouvellement forestier France Nation Verte est suspendu. En conséquence, il n'est désormais plus possible de créer de nouveaux dossiers ou de valider des dossiers en cours de dépôt sur la plateforme Cartogip."

Yapudsous :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75123021
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-08-2026 à 10:13:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

D'abord, c'est le communiqué de presse d'un syndicat, d'un groupe d’intérêt, tu m'étonnes qu'il pousse ses pions. Mais aussi c'est un syndicat agricole, donc légitime à s'exprimer sur la manière dont on cultive, beaucoup moins sur la politique pénale ou de fournitures de la sécurité civile.  

korrigan73 a écrit :

Alors si les politiques ou l'administration, dont on attend justement une vision d'ensemble, veulent faire un rapport de synthèse sur l’ensemble des mesures qu'ils entendent prendre en cohérence les unes avec les autres, pourquoi pas, mais du coup ça ne va pas intéresser les médias ou les retweeteurs des réseaux sociaux en manque de phrases choc et de solutions simplistes. La preuve, ces documents existent et on n'a pas l'impression que beaucoup de monde soit au courant...
genre: ce rapport de 2023: https://igedd.documentation.develop [...] tome_2.pdf
Et le bilan tiré de la loi votée à partir de ce rapport il y a 3 ans: les obligations ni suivies ni appliquées, d'où mégafeu. https://www.publicsenat.fr/actualit [...] ee-en-2023
Donc le boulot est fait, mais rien n'en est tiré:
- on ne va pas emmerder les sylviculteurs parce que pas d'agents pour aller voir et pas de courage politique pour appliquer les mesures contraignantes,
- on ne renforce pas la sécurité civile parce que quand il faut faire des coupes budgétaires, c'est sensible que 2 mois dans l'année, tandis que les retraites et autres prestations sociales c'est sensible 12 mois dans l'année, donc le courage politique commande de...
- on renforce timidement la justice mais quand chaque procureur a plusieurs centaines d'affaires en attente, il s'occupe d'abord des atteintes à la personne, surtout quand on lui dit qu'il doit sortir à toute vitesse les dossiers de pédophilie, puis celles au biens, donc tout ce qui a des victimes avérées et des auteurs identifiables, alors les trucs d'écolos qui n'ont de victimes qu'éventuellement, déjà qu'on arrive pas à traiter convenablement des situations sociales criantes...
Bref, on a les constats, on a les outils, on a les lois, mais comme tout le monde s'en branle entre 2 incendies et que un mélange glauque d'inertie au changement, d’intérêts financiers à courte, et de priorisation du peu de moyens que l'Etat peut affecter à ses missions font un blocage sévère contre toute mesure de prévention et de coercition, dès les feux éteints tout le monde repartira dans sa routine et on reparlera exactement des mêmes problèmes identifiés en 2023, que l'on retrouve déjà en 2026, au prochain mégafeu.

Bon, si c'était le seul problème traité de cette façon en France: vous savez, un fléau dont les causes sont connues et identifiées, où les constats sont faits et les réglementations pour lutter contre existantes, mais rien de fait en pratique pour pas froisser un groupe minoritaire... Algues vertes, néonicotinoïdes, respect des ZNT avant même de parler de les mettre à une dimension cohérente avec la protection des riverains anyone? Ou pour arrêter de taper sur les agris, on pourrait parler de la tension sur les logements dus au non respect de la loi SRU par des communes trop riches pour s'offrir des pauvres et la non régulation des location saisonnières dans des zones tendues...

Quoique... Il semble que dans les Corbières suite au feu de 2025 certains acteurs commencent à faire évoluer leur mentalité sur le reboisement: https://www.laprovence.com/article/ [...] eu-de-2025 . Faut croire qu'une fois que tout est cramé il y a une prise de conscience des victimes de la nécessité de faire évoluer les pratiques. J'irais pas espérer que ça aille jusqu'à infuser la conscience de ceux qui y ont réchappé cette année encore, mais qui sait...

Message édité par Killall-9 le 04-08-2026 à 10:33:32
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 10:13:04  profilanswer

n°75123024
360no2
I am a free man!
Posté le 04-08-2026 à 10:13:59  profilanswer

mxpx a écrit :

Faut vraiment rien connaitre pour dire ca.

Chien blanc a grandi, sauf erreur de ma part, au milieu de petites exploitations paysannes (dans le Poitou ?) : c'est bien l'esprit de la majorité des petits agriculteurs ce qu'il décrit.
Effectivement, l'esprit des petits agriculteurs ne présume pas de celui des industriels de l'agroalimentaire qui ensemencent la Beauce...

Message édité par 360no2 le 04-08-2026 à 10:26:30

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75123040
Konovalov
Amiral
Posté le 04-08-2026 à 10:16:15  profilanswer

perchut a écrit :

Oui, avec le gars qui a du marcher 20 minutes pour appeler les pompiers :o

Les piste forestières c’est pas forcément bien couvert parce que leur vocation première n’est pas de servir d’autobahn aux locaux. Celle que j’utilise parfois au Cap Ferret est en zone blanche aussi.

---------------
n°75123075
360no2
I am a free man!
Posté le 04-08-2026 à 10:24:14  profilanswer

jere342 a écrit :

Il te suffit d un seul incendiaire pour allumer tout les feux que tu as eu en france sur 70 millions d habitants.

Les 42000 hectares de Gironde ne sont pas l'oeuvre d'un pyromane (ou alors à l'extrême marge : le doute est permis sur le départ au Barp ; la saute de feu sur >1km par-delà l'A63 étant très improbable...)
La rhétorique du pyromane volontaire dessert la nécessaire prévention et aménagement des massifs (pare-feux, généralisation des chemins DFCI,...)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75123088
360no2
I am a free man!
Posté le 04-08-2026 à 10:27:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la lutte contre la reiteration de ces feux gigantesques passe evidemment par plusieurs fronts. :jap:

[:eneytihi:4]

---------------
n°75123126
meredil
Posté le 04-08-2026 à 10:33:32  profilanswer

Même en mettant une prévention efficace tu ne pourras pas empêcher à 100% un feu de s'allumer. Y a plusieurs milliers de départs de feu chaque année même pas 1% dégénèrent en feu d'ampleurs et en mégafeux on entre dans l'ordre du 0.001%... Et surtout même si une grosse majorité d'actes sont volontaire le cas de 2022 comme 2026 c'est suite à un embrasement de véhicule et la ce n'est pas un facteur entièrement prévisible à contrario du mégot.

Par contre quand tu commence à recroiser les incendies qui se passent dans des environnement ou le résineux est à plus de 80% du couvert.

-Un départ de feu dégénère bien plus rapidement en zone résineux.
-Le feu progresse plus vite.
-Les surfaces brûlées sont bien plus importantes.
-Plus de 99% des mégafeux se produisent dans des forêts composées majoritairement de résineux (CAD capacité de faire sa propre météo dont le fameux "nuage d'orage de feu" ) les feux autour de Madrid qui ont brûlés plus de surface aucun "pyrocumulonimbus" n'a pu se produire car les surfaces brûlées n'avaient tout simplement pas assez de combustible pour le former. Le pin lui coche toute les cases pour fournir un carburant idéal. Il a un fort rendement calorifique mieux que le chêne et s'embrase bien plus facilement. Si il n'était pas connu pour encrasser les conduits le pin serait le bois de chauffe par excellence.

-Les plus importants incendies ont toujours été dans les landes et ce n'est pas du uniquement à la surface de la forêt le sud de la France à l'exception des berges du Rhône et de la côte c'est beaucoup de petit villages avec la poudrière qu'est le maquis tout autour.

Message édité par meredil le 04-08-2026 à 10:36:45
n°75123153
muzah
Posté le 04-08-2026 à 10:38:35  profilanswer

J'ai tout lu et je suis en accord avec ce qui est écrit.

---------------
n°75123733
rakame
Posté le 04-08-2026 à 12:44:54  profilanswer

Un article de Christine Bouisset (CNRS, qui a co-piloté l'étude : Incendies et villes : la résilience des interfaces urbaines face aux incendies de végétation dans le contexte du changement climatique ) dans The Conversation

L’urbanisation du massif des Landes de Gascogne, facteur aggravant des incendies

Je note :

Citation :

La confiance excessive dans l’efficacité du dispositif de gestion des incendies explique aussi que les outils disponibles en matière d’aménagement du territoire sont peu ou mal mobilisés dans le massif landais. Seules 13 communes sont dotées de Plans de prévention du risque incendie de forêt PPRIF en Gironde. Leur nombre n’a pas progressé malgré les incendies de 2022 alors que dans certaines communes aujourd’hui victimes, un tel document avait été prescrit par le préfet il y a plus de 20 ans.

Ces plans peuvent interdire les constructions nouvelles dans les zones les plus à risque, les subordonner au respect de certaines mesures de sécurité et même imposer des travaux de sécurisation des constructions existantes. Mais beaucoup d’acteurs du massif landais, à commencer par de nombreux maires, s’y sont opposés car ils contrariaient de façon excessive les projets d’urbanisation. Sans que l’État fasse preuve non plus d’une grande volonté à les voir se généraliser.

n°75124011
TrakT
Do nothing.
Posté le 04-08-2026 à 13:47:52  profilanswer

On est sauvés va y avoir un concert caritatif avec Zazie et Renaud pour lever des fonds.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75124027
rakame
Posté le 04-08-2026 à 13:50:54  profilanswer

Pour lever un fond, il faut d'abord le toucher. :o

n°75124075
Konovalov
Amiral
Posté le 04-08-2026 à 14:00:08  profilanswer

TrakT a écrit :

On est sauvés va y avoir un concert caritatif avec Zazie et Renaud pour lever des fonds.

C’est toujours mieux que le discours (Canzenave, Seguin…) qui consiste à marteler « revenez chez nous claquer du POGNON »

---------------
n°75124195
Perfector
Memento mori
Posté le 04-08-2026 à 14:23:37  profilanswer

TrakT a écrit :

Renaud est comme la forêt des Landes : abimé mais toujours debout [:petitjean:9]

---------------
Randos
n°75124196
TrakT
Do nothing.
Posté le 04-08-2026 à 14:23:45  profilanswer

Konovalov a écrit :

C’est toujours mieux que le discours (Canzenave, Seguin…) qui consiste à marteler « revenez chez nous claquer du POGNON »

Zazie et Renaud, qui écoute encore ça en 2026?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75124200
TrakT
Do nothing.
Posté le 04-08-2026 à 14:24:25  profilanswer

Enfin je dis ça moi j'écoute des has been genre Slayer mon avis est pas très pertinent

---------------
n°75124204
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-08-2026 à 14:25:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Renaud est comme la forêt des Landes : abimé mais toujours debout [:petitjean:9]

Ce qui l'a abimé est justement cette faculté à ne pas tenir debout...  [:mme michu:4]

n°75124245
Konovalov
Amiral
Posté le 04-08-2026 à 14:31:46  profilanswer

TrakT a écrit :

Zazie et Renaud, qui écoute encore ça en 2026?

Je comprends même pas qu’on autorise Renaud à se rendre en Gironde alors que le risque d’incendie reste très élevé :o

---------------
n°75124271
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 04-08-2026 à 14:36:16  profilanswer

Konovalov a écrit :

Je comprends même pas qu’on autorise Renaud à se rendre en Gironde alors que le risque d’incendie reste très élevé :o

Vu son taux de sang dans l'alcool il doit être classé Seveso... Va y avoir un mec qui le suivra partout avec un extincteur au cas où :o

n°75124274
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 14:37:07  profilanswer

Exellis a écrit :

Vu son taux de sang dans l'alcool il doit être classé Seveso... Va y avoir un mec qui le suivra partout avec un extincteur au cas où :o

son haleine c'est une ATEX.

---------------
n°75124276
maldone
Posté le 04-08-2026 à 14:37:14  profilanswer

Citation :

La confiance excessive dans l’efficacité du dispositif de gestion des incendies explique aussi que les outils disponibles en matière d’aménagement du territoire sont peu ou mal mobilisés dans le massif landais. Seules 13 communes sont dotées de Plans de prévention du risque incendie de forêt PPRIF en Gironde. Leur nombre n’a pas progressé malgré les incendies de 2022 alors que dans certaines communes aujourd’hui victimes, un tel document avait été prescrit par le préfet il y a plus de 20 ans.

Ces plans peuvent interdire les constructions nouvelles dans les zones les plus à risque, les subordonner au respect de certaines mesures de sécurité et même imposer des travaux de sécurisation des constructions existantes. Mais beaucoup d’acteurs du massif landais, à commencer par de nombreux maires, s’y sont opposés car ils contrariaient de façon excessive les projets d’urbanisation. Sans que l’État fasse preuve non plus d’une grande volonté à les voir se généraliser.

Les Assureurs vont pas continuer longtemps a jouer ce petit jeu de dupe, dans des zones a risques ou rien n'est fait en matière de prévention.

n°75124315
muzah
Posté le 04-08-2026 à 14:44:11  profilanswer

rakame a écrit :

Pour lever un fond, il faut d'abord le toucher. :o

Renaud l'a fait depuis longtemps. Zazie continue de creuser :o

---------------
n°75125422
Kayou
Posté le 04-08-2026 à 18:43:31  profilanswer

On va bientôt avoir des extincteurs dans les voitures. Et comme il faut les faire vérifier très régulièrement, ça va pas être simple :o

n°75125452
meredil
Posté le 04-08-2026 à 18:49:26  profilanswer

Tout les ans la vérif... et surtout l'extincteur va pas aimer longtemps les bascules de températures dans les véhicules. Sans compter que comme ça doit être à portée directe du conducteur faudra qu'on m'explique ou tu l'installe  :lol:  
Bref totalement inutile à part pour se rassurer.

n°75125466
Hoiniel
Posté le 04-08-2026 à 18:53:55  profilanswer

Kayou a écrit :

On va bientôt avoir des extincteurs dans les voitures. Et comme il faut les faire vérifier très régulièrement, ça va pas être simple :o

Pas grave, on imposera un contrôle technique distinct de celui de la voiture pour contrôler l'état des extincteurs tous les 2 ans.  [:nicko:9]

n°75125476
Yeagermach​42
Posté le 04-08-2026 à 18:56:06  profilanswer

meredil a écrit :

Tout les ans la vérif... et surtout l'extincteur va pas aimer longtemps les bascules de températures dans les véhicules. Sans compter que comme ça doit être à portée directe du conducteur faudra qu'on m'explique ou tu l'installe  :lol:

y a des modèles qui tiennent un peu plus longtemps et qui supportent mieux les changements de températures. Ils vont foutre la maintenance pendant la révision des 2 ans.

C'est une mesure qui est déjà en place dans d'autres pays. Donc c'est clairement pas impossible.

edit : un extincteur de voiture peut aller jusqu'a 5 ans par exemple. Et si les belges y arrivent, on devrait y arriver.

Message édité par Yeagermach42 le 04-08-2026 à 18:59:46
n°75125512
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-08-2026 à 19:03:18  profilanswer

Une mesure utile indéniablement mais dans un pays où 600k personnes roulent sans assurance (impliqué dans 7% de la mortalité routière) est ce la priorité ?

Je ne crois pas.

n°75125518
anyb0dy
Posté le 04-08-2026 à 19:04:00  profilanswer

meredil a écrit :

Déjà obligatoire en Belgique si je ne m’abuse dispo en post équipement à mettre sous le siège passager, c’est bien foutu

n°75125545
barnabe
Posté le 04-08-2026 à 19:09:57  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Une mesure utile indéniablement mais dans un pays où 600k personnes roulent sans assurance (impliqué dans 7% de la mortalité routière) est ce la priorité ?

Je ne crois pas.

Ce n'est peut-être pas une priorité mais c'est déjà une mesure qui va dans la bonne direction si ça peut éviter quelques incendies c'est déjà ça. Après quand on voit des flammes sortir de sous le capot c'est en général déjà trop tard et ça peut même être très dangereux de l'ouvrir pour tenter d'éteindre le feu.

n°75125555
senide
Posté le 04-08-2026 à 19:13:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Ce n'est peut-être pas une priorité mais c'est déjà une mesure qui va dans la bonne direction si ça peut éviter quelques incendies c'est déjà ça. Après quand on voit des flammes sortir de sous le capot c'est en général déjà trop tard et ça peut même être très dangereux de l'ouvrir pour tenter d'éteindre le feu.

J’ai été surpris de voir qu’il y en avait une dans la vielle deuch qu’on m’a filé à retaper.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533950
J’ai compris pourquoi quand le faisceau électrique s’est mis à cramer  :o  

n°75125563
meredil
Posté le 04-08-2026 à 19:16:26  profilanswer

ça me fait bien rigoler. Et on a déjà largement débattu des risques encourus à potentiellement ouvrir un capot fumant sans même savoir ce qui se passe en dessous. VE n'en parlons même pas ça aura le même effet qu'une merguez qui se lance dans un assaut désespéré sur une grille de BBQ à craquer un extincteur sur feu de batterie.

J'ai d'ailleurs eu cette conversation avec un autocariste ce week-end. Lui-même admet que l'extincteur sert plus à rassurer les parents (il fait que des enfants) à cause de l'accident de Beaune ou les gamins avaient brûlés vifs. Mais qu'en cas de départ de feu il a une minute chrono pour faire descendre tout le monde et qu'aller combattre le feu n'est pas sa priorité.  
A supposer que tu donne ton ordre d'évacuation à la seconde 0 60 secondes de feu sur un véhicule c'est déjà trop tard. Et déjà la priorité tu mets les gens en sécurité loin de la route par la même occasion. Donc au final ton car est déjà en embrasement total à ce stade.

L'autre idée aussi de placer les extincteurs sous les sièges avants pareil avec l'électrification des sièges bas t'as plus cet espace. Sauf à remettre des baquets de course dans les véhicules.

On ferait déjà mieux de combattre plutôt ceux qui roulent avec des épaves roulantes (et ici ça manque pas  :D ) plutôt que de nous emmerder avec un outil en plus à gérer qui au final va s'avérer utile dans même pas 5% des situations d'incendie.

n°75125600
Yeagermach​42
Posté le 04-08-2026 à 19:26:52  profilanswer

Faut pas abuser non plus, tout le monde va le foutre sous le siège, emplacement qui existe encore avec les ve. Juste à côté du gilet et du triangle qui sont déjà obligatoires. Cela sera contrôlé en même temps que la voiture. Et même si cela ne sert que 5% du temps, Ben cela sera déjà ça. La quasi-totalité des équipements de sécurité ne servent jamais et c'est tant mieux. Mais quand on en a besoin, Ben on les a.

n°75125609
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-08-2026 à 19:29:49  profilanswer

Mouais une voiture crame hyper vite.
Même si je pense que c'est utile, je suis pas certain que le bénéfice dépassera le %age de triso qui vont jouer avec dans l'habitacle et déclencher l'extincteur pendant la conduite.

n°75125614
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-08-2026 à 19:32:06  profilanswer

L'essentiel c'est que ça soit un pote du ministre qui vende les extincteurs. Le reste c'est accessoire  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)