Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3757 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  379  380  381
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°62188059
Zeplusoif
Posté le 21-02-2021 à 18:07:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Gürtner est un de ces personnages qui a tenté de conserver initialement l'état de droit en Allemagne, puis face aux excès hitlériens, a bien vite rationalisé, avalé des couleuvres, puis abdiqué face à l'idéologie fasciste de la fusion entre l'état, le parti, le peuple et le leader. Un ennemi du parti est un ennemi de l'état. Un ennemi du leader est un traitre.
On retrouve la même trajectoire que le Trumpisme, qui annonce dès le 1er novembre 2018 que les "média sont l'ennemi du peuple". Bien sûr il vise les média critiques à son endroit. Critiquer Trump, c'est critiquer l'Etat et le peuple. Aucune réaction du côté du ministre de la justice William Barr, qui aura tout rationalisé jusqu'à la fin, de l'épisode ukrainien jusqu'au Big Lie.
 
A noter qu'un juge très courageux, Lothar Kreyssig, s'est opposé au programme T4 d'euthanasie. Il démontre à Gürtner que le programme n'est pas légal, et qu'un ordre du Führer ne fait pas la loi. Gürtner qui est passé par toutes les phases de la capitulation lui annonce que les ordres du Führer sont maintenant loi, et le démet de ses fonctions en décembre 1940.
 
Pour autant, la Gestapo ne parvient pas à l'éliminer. Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, l'état de droit protégera relativement bien jusqu'au bout les Reichdeutsche qui se tiennent à carreau et ferment leur gueule, même ceux qui font clairement parti de l'opposition.
 

Citation :

Efforts by the Gestapo to send him to a concentration camp failed. Two years later, in March 1942, Hitler forced Kreyssig to retire.


 
https://en.wikipedia.org/wiki/Lothar_Kreyssig


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
mood
Publicité
Posté le 21-02-2021 à 18:07:24  profilanswer
 

n°62190914
eilec
Posté le 22-02-2021 à 00:43:36  profilanswer
 

Lu dans le journal de Halder à la date du 28 janvier 1941  
Sur les 18 000 marins française en Angleterre en juin 1940 17 400 ont choisi de retourner en France à cette date ! 97%

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 22-02-2021 à 00:44:37
n°62191776
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 22-02-2021 à 09:47:45  profilanswer
 

eilec a écrit :

Lu dans le journal de Halder à la date du 28 janvier 1941  
Sur les 18 000 marins française en Angleterre en juin 1940 17 400 ont choisi de retourner en France à cette date ! 97%


 
Et oui, De Gaulle était très esseulé, au début, car peu connu et il n'avait pas de légitimité par rapport à Pétain, dernier président du conseil de la 3eme République. Ce qui peut expliquer, d'ailleurs, pourquoi certaines personnalités ont eu des doutes sur son mouvement de libération, comme Jean Monnet, par exemple.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62194591
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-02-2021 à 13:52:21  profilanswer
 

Et les marins se souvenaient de Mers el-Kébir.

n°62236244
eilec
Posté le 26-02-2021 à 21:30:35  profilanswer
 

Il y a 80 ans ... 1941-02-12 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 545
 
L'Italie a fait "Pschiiiiit"
Destruction de la Xè armée italienne, après la défaite, puis la déroute, c'est l'effondrement italien en Afrique du Nord  
 
Contexte
Pendant que les Italiens font retraite par la bonne route côtière, les Anglais prennent le raccourcis des pistes du désert et leur coupe la route. La vaillante petite brigade blindée italienne charge héroïquement mais ne parvient pas à force le barrage anglais. La légende dit que le dernier char italien a été arrêté par le dernier canon anti-char anglais, mais bon çà à bien l'air de ressembler à une légende.  
En deux mois les Italiens ont perdus 130 000 hommes et plein de matériel, les Anglais 2 000 seulement ! le matériel a plus souffert car la route a été longue.  
La Xème armée italienne est détruite, 10 divisions ont disparues, il reste la Vème armée à Tripoli avec 4 divisions, la Libye est perdue !  
 
Le résumé de Indy Neidell  
Rommel devra démêler Benghazi - WW2 - 076 - 8 février 1941
https://www.youtube.com/watch?v=mcPGDZKadPg
 
Les actus  
https://www.net-film.ru/en/film-55981/ (encore un petit problème de montage à la fin, on revoit les mêmes images)
https://archive.org/details/1941-02 [...] nschau-545
 
Encore un ministre qui calanche, décidément ! Hongrois cette fois  
Départ de l'ambassadeur japonais Kurusu, entretien d'adieu avec AH. Kurusu après avoir négocié l'adhésion au pacte tripartite est envoyé aux USA où une mission très importante l'attend.  
Les bergers allemands de l'armée japonaise
Arthur Axmann le Chef de la Jeunesse du Reich (Reichsjugendführer)en Norvège, il arrive en avion américain Douglas DC-3
Organisation de jeunesse nazie norvégienne
Les Osloais, Osloois, Osloiens... enfin les habitants d'Oslo quoi, vont au ski en tram (font du ski depuis 10 000 ans les Vikings) Des soldats allemands tapent l’incruste.  
Nouvelle organisation d'un district du RAD à Prague
A Prague toujours, concert du RAD pour l'aide d'hiver (sorte de téléthon, ambiance terrible ! le public est en feu !)
Division du Gau de Silésie en deux Gaue, cérémonies d'investitures des nouveaux Gauleiters
Dons pour enfants collectés lors des "Wunschkonzert", les mamans se servent
Schepke un des 3 feuilles de chênes de la U-bootwaffe (avec Prien et Kretschmer, dans un mois il est mort, Prien aussi et Kretschmer prisonnier, 3 as perdus en 3 semaines, preuve que la défense anglaise est devenue éfficace)  
Schepke et son équipage en séjour de détente en montagne invité par le Gau  
cérémonie et conférence à Berlin (Seefahrt ist not, il faut naviguer, slogan de la ligue naval du II Reich, de la Hanse et de Henri le Navigateur, du latin  navigare necesse est, vivere non est de Pompée le Grand)
L'idole des jeunes
GD à l'entraînement,la bande de bras écrite en "Sütterlin", belle écriture mais difficile à lire, se porte à droite (n'est-ce pas monsieur Mouminoux), le commentaire dit que ces soldats volontaires ont signé pour 12 ans, on remarque que l'équipement est d'une LMG par groupe de combat, ce qui est la norme, plus tard il passera à deux pour les unités d'élites
Lieutenant Helmut Beck-Broichsitter RK
https://www.tracesofwar.com/persons [...] Helmut.htm
son palmarés me parait extrêmement exagéré 74 chars en 1 jour, son certificat parle de 83 dont 3 B1bis en 5 jours (Sedan, Chemery, Stonne), une PzJg Kompanie c'est 12 pièces de mauvais 37mn, avec cette arme de tels scores me paraissent impossibles, Beck-Broichsitter était nazi avant la guerre, survit à la guerre et continue de militer à l’extrême droite après.  
Le camouflage avec les petites branches d'arbre paraît ridicule, mais il sert à casser la silhouette vue de loin, le camouflage est très très important, le premier vu, le premier tiré et le premier descendu, quand j'étais militaire, on nous disait de le faire, même si çà paraît complètement con, çà marche un peu et le "un peu" peut faire la différence entre la vie et la mort (ou la blessure qui n'est pas chouette non plus)
Déminage dans la Manche, (travail habituel ingrat toujours renouvelé mais nécessaire), destroyers et S-boot assure la protection, l'Anglais n'est pas loin !
Lutte anti-sous-marine
Les chasseurs de sous-marins, les UJ-boote n'ont que l'hydrophone, pas de sonar, les axistes couleront quand même environ 40 anglais et les Japonais ajoutent 80 américains, ce qui n'est pas mal du tout et ce qui montre que les sous-marins sont l'arme avec une très mauvaise espérance de vie. Les UJ-boote sont en fait des chasseurs de baleines ! Les Allemands en seront très contents et en construisent une version militarisée.
Le catapultage des grenades avec une charge explosive permet les tirs de côtés à distance plutôt que de rouler les charge vers l'arrière uniquement. Les Anglais le copieront et l'amélioreront plus tard.  
La LW en Sicile,  
Première mission en Afrique, les Bf110 assurent l'escorte des He111, ravitaillement en Afrique par les Italiens, opération de com auprès des travailleurs arabes de la base. C'est ce que j'imagine, car il est exclus qu'on laisse des civils venir voir de près les avions, la Wehrm. n'est pas réputée pour son laxisme dans l'application des consignes et le tarif normal est arrestation ou ouverture du feu après 3 sommations. Les Allemands ont tout de suite la sympathie des arabes, car ils ne les ont jamais colonisé et par antisionisme, qui est déjà très répandu dans le monde arabo-musulman, voir la grande révolte arabe en Palestine juste avant la guerre contre les implémentations sionistes, Israël n'existe pas encore.
Le commentaire dit "la communication avec les locaux est au début un peu difficile", tu m'étonnes !  
Bombardement et retour en Sicile  
Ces missions ne sont pas du tout économiques, long temps de vol avec la fatigue des équipages et des matériels, grosse consommation de carburant, la maintenance au sol en Sicile est sûrement encore assez sommaire, mais il faut bien aider les Italiens et tâcher d'au moins ralentir les Anglais. Heureusement pour eux, les Anglais ont tellement avancé qu'ils ne sont plus sous leur couverture aérienne malgré qu'ils aient pris les aéroports italiens près de Tobrouk récemment, ils ne sont pas encore remis en service pour la RAF et les bases d’Égypte sont beaucoup trop éloignées pour que les chasseurs anglais puissent intervenir.
Attaque d'opportunité sur des bateaux de guerre anglais, les flash lumineux sont les départs de coups de la DCA, les bateaux tournent pour éviter les bombes. (bon ok on dit "navires" et on dit "virent" )

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 26-02-2021 à 22:06:36
n°62236392
eilec
Posté le 26-02-2021 à 21:44:31  profilanswer
 

eilec a écrit :

Il y a 80 ans ... 1941-02-12 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 545
 
La Xème armée italienne est détruite, 10 divisions ont disparues, i
 


 
et par deux divisions anglaises seulement, c'est quand même extraordinaire !  

n°62237049
eilec
Posté le 26-02-2021 à 22:48:09  profilanswer
 

La route des Italiens en bleu et des Anglais en rouge
 
Nous reparlerons de cette route bientôt
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Tobruk_Agedabia_road2.jpg/330px-Tobruk_Agedabia_road2.jpg
 
 

n°62237702
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-02-2021 à 07:12:08  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
et par deux divisions anglaises seulement, c'est quand même extraordinaire !  


 
Pas tant que ça. La 10e armée italienne (environ 100 000 hommes) est sous-équipée, sous-motorisée. Or, dans le désert, la mobilité est essentielle, comme le montrera Rommel, un peu plus tard. Les britons ont la chance d'avoir le 7th Royal Tank Regiment, avec ses chars Matilda, qui sont indestructibles pour les italiens. Et ces derniers vont faire la différence notamment en écrasant le Groupe Maletti, unité motorisée italienne avec des blindés M11/39, qui ne vont pas soutenir la comparaison avec leur homologue anglais.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/7th_Royal_Tank_Regiment


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62238899
eilec
Posté le 27-02-2021 à 12:19:47  profilanswer
 

C'est quand même un gros fail italien.  
La stratégie italienne entre juillet et décembre 1940 est très simple  
- prendre ou au moins neutraliser Malte
- envahir l’Égypte au moins jusqu'au Nil au mieux jusqu'au canal de Suez
 
Les Italiens sont en mesure d'aligner 500 avions et 400 chars, normalement les Anglais ont beaucoup de mal à résister, même avec 50 Matilda !, ils ont peu de moyens et jusqu'en octobre ils sont sous la menace d'un débarquement dans leurs îles, ils ne doivent pas compter sur beaucoup de renfort.  
 
Les conséquences sont très importantes:
- la Royal Navy doit évacuer la Méditerranée orientale (il reste Chypre et Haïfa en Palestine mais à terme on ne peut pas y maintenir une grosse flotte
- le Soudan doit tomber et le lien terrestre et maritime avec l’Éthiopie italienne rétabli (un petit truc que j'aime bien faire en wargame c'est lancer des raids de croiseurs et de sous-marins depuis Asmara ou Mogadiscio en Océan Indien, çà perturbe assez l'Anglais qui a déjà les corsaires allemands à traiter).
- la Palestine est menacée et au-delà l'Irak (bon l'Irak c'est loin et çà va être difficile logistiquement  j'avoue, mais comme on dit aux échecs, la menace est une force et il faut la contrer (on dit même que la menace est plus forte que l’exécution)
- incitation politique aux neutres à rejoindre les vainqueurs, ou au moins à revoir leurs relations à l'Empire Britannique, Turquie, Arabie Séoudite, Irak, Iran, Grèce,  Yougoslavie, Espagne, France.  
 
Je prends l'Espagne par exemple, l'incapacité des Italiens à remporter un succès important en Méditerranée à dû bien donner à réfléchir à Franco, et à Pétain et Metaxas aussi !

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 27-02-2021 à 12:25:18
n°62238976
eilec
Posté le 27-02-2021 à 12:37:40  profilanswer
 

Un exemple de l'incapacité italienne, les généraux italiens expliquaient à Mussolini qu'on ne peut pas faire la guerre en été en Afrique. Les Anglais et les Allemands mèneront de grandes opérations de haute intensité en plein été, genre en fait "ah bon ? ah on savait pas qu'on pouvait pas. Désolé  :sweat: "
 
Et les Italiens seront bien obligés de suivre le mouvement  :D


Message édité par eilec le 27-02-2021 à 12:50:33
mood
Publicité
Posté le 27-02-2021 à 12:37:40  profilanswer
 

n°62239045
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-02-2021 à 12:58:55  profilanswer
 

eilec a écrit :

C'est quand même un gros fail italien.  
La stratégie italienne entre juillet et décembre 1940 est très simple  
- prendre ou au moins neutraliser Malte
- envahir l’Égypte au moins jusqu'au Nil au mieux jusqu'au canal de Suez
 
Les Italiens sont en mesure d'aligner 500 avions et 400 chars, normalement les Anglais ont beaucoup de mal à résister, même avec 50 Matilda !, ils ont peu de moyens et jusqu'en octobre ils sont sous la menace d'un débarquement dans leurs îles, ils ne doivent pas compter sur beaucoup de renfort.  
 
Les conséquences sont très importantes:
- la Royal Navy doit évacuer la Méditerranée orientale (il reste Chypre et Haïfa en Palestine mais à terme on ne peut pas y maintenir une grosse flotte
- le Soudan doit tomber et le lien terrestre et maritime avec l’Éthiopie italienne rétabli (un petit truc que j'aime bien faire en wargame c'est lancer des raids de croiseurs et de sous-marins depuis Asmara ou Mogadiscio en Océan Indien, çà perturbe assez l'Anglais qui a déjà les corsaires allemands à traiter).
- la Palestine est menacée et au-delà l'Irak (bon l'Irak c'est loin et çà va être difficile logistiquement  j'avoue, mais comme on dit aux échecs, la menace est une force et il faut la contrer (on dit même que la menace est plus forte que l’exécution)
- incitation politique aux neutres à rejoindre les vainqueurs, ou au moins à revoir leurs relations à l'Empire Britannique, Turquie, Arabie Séoudite, Irak, Iran, Grèce,  Yougoslavie, Espagne, France.  
 
Je prends l'Espagne par exemple, l'incapacité des Italiens à remporter un succès important en Méditerranée à dû bien donner à réfléchir à Franco, et à Pétain et Metaxas aussi !


 
Les chars italiens, les tankettes L3, sont totalement dépassées. Les modèles M11/39 puis 13/40 sont en nombre insuffisants. Mais surtout, les italiens n'ont pas de pétrole et n'auraient pas pu mouvoir très longtemps leur char. Enfin, les ports libyens ont une capacité de déchargement très faible (40 000t/mois pour Tripoli et Benghazi, et les italiens ne déchargent pas dans ce dernier port à cause de la proximité d'Alexandrie, alors qu'une division blindée allemande standard, par exemple, demande 200 000t/mois) et la ligne de ravitaillement par la route de la côte est facilement attaquable par air et même par mer. En fait, on a une armée italienne sous-motorisée, sous-ravitaillée, qui avance au pas de l'escargot et qui est incapable, faute de ravitaillement adéquat, de se projeter en avant. Il faut dire que la soldatesque ne peut pas se nourrir sur l'habitant et le territoire, puisqu'on est en pleine zone désertique, ce qui accentue encore plus le problème du ravitaillement. Il n'y avait pas de réseau ferroviaire digne de ce nom en Libye et le ravitaillement devait se faire par camions (qui brûlaient presqu'autant d'essence qu'ils n'en livraient à la 10eme armée italienne sur la frontière égyptienne !!).
 
https://boowiki.info/art/histoire-d [...] e_in_Libia

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 27-02-2021 à 13:04:23

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62239191
hisvin
Posté le 27-02-2021 à 13:34:43  profilanswer
 

Les Semovente étaient plutôt pas mal mais ce n'étaient pas des chars à proprement parlé.

n°62239772
eilec
Posté le 27-02-2021 à 15:23:28  profilanswer
 

L'excellente série sur les chats italiens sur la chaîne de Stevius  
 
3 épisodes 1 heure au total  
 
Chars italiens de la Seconde Guerre mondiale
https://www.youtube.com/watch?v=twYFVCP6VQA

n°62240643
eilec
Posté le 27-02-2021 à 17:53:21  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Les..._Libia[/url]


 
Le travail d'état-major est fait pour çà. Avec les Italiens ont a l'impression qu'ils y vont au petit bonheur la chance.  
N'importe quelle étude ou wargame un peu sérieux aurait cerné les possibilités et les limites des armées italiennes, après il faut adapter le but au moyen.  
Les forteresses côtières n'ont pas fait non plus la résistance qu'on attendait.
 
Un vieux proverbe grec: mieux vaut une armée de cerfs commandée par un lion, qu'une armée de liions commandés par un cerf.  
 

n°62240775
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-02-2021 à 18:13:21  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
Le travail d'état-major est fait pour çà. Avec les Italiens ont a l'impression qu'ils y vont au petit bonheur la chance.  
N'importe quelle étude ou wargame un peu sérieux aurait cerné les possibilités et les limites des armées italiennes, après il faut adapter le but au moyen.  
Les forteresses côtières n'ont pas fait non plus la résistance qu'on attendait.
 
Un vieux proverbe grec: mieux vaut une armée de cerfs commandée par un lion, qu'une armée de liions commandés par un cerf.  
 


 
Dans une dictature, ce n'est pas l'état-major qui décide, mais le dictateur. Mussolini a tout simplement pris ses désirs pour des réalités. L'Italie n'avait tout simplement pas les moyens de faire la guerre contre une puissance occidentale.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62240946
hisvin
Posté le 27-02-2021 à 18:32:32  profilanswer
 

Les italiens ont souffert contre quasiment tous leurs adversaires. :o

n°62241913
eilec
Posté le 27-02-2021 à 20:54:34  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Dans une dictature, ce n'est pas l'état-major qui décide, mais le dictateur. Mussolini a tout simplement pris ses désirs pour des réalités. L'Italie n'avait tout simplement pas les moyens de faire la guerre contre une puissance occidentale.


 
Qui décide oui, mais ce sont les états majors qui préparent et exécutent dans les dictatures comme partout ailleurs.

n°62242563
srfcboy
Back to Baas
Posté le 27-02-2021 à 22:04:11  profilanswer
 

Sacré histoire d'une tentative d'évasion de la part de 2 allemands !
 
https://www.youtube.com/watch?v=QtngxfLQ9o0
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz [...] pe_attempt


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © dixit censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°62243476
eilec
Posté le 28-02-2021 à 01:43:09  profilanswer
 

1941-02-19 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 546
https://archive.org/details/1941021 [...] 14s640x480
https://www.net-film.ru/en/film-555 [...] chau%20546
 
Les actualités sont plutôt pacifiques, pourtant on prépare activement la saison des horions comme on chante dans le Grand Vieux,  La remobilisation bat son plein, les congés d'usine sont rappelés (soldats non démobilisés mais mis en congé pour aller travailler), les bombardements sur l'Angleterre reprennent de l'ampleur, on prépare la campagne de Grèce et le déploiement en Afrique et et et ... BARBAROSSA ! Deux millions de soldats sont appellés ou rappellés, 60 nouvelles divisions sont créées. Celà n'échappe ni aux services anglais ni aux services russes !
 
 
Indy Neidell
L'arrivé de Erwin Rommel - Avancées britanniques en Afrique - WW2 - 077- 15 février 1941
https://www.youtube.com/watch?v=TsE8xBr6bbk
Une erreur de Indy, l'empire colonial italien n'est pas le résultat de la 1è Guerre Mondiale, il l'avait déjà avant. Ce qu'ont gagné les Italiens c'est le Tirol du Sud.
 
 
AH accueille le premier ministre yougoslave Cvetkovic et le ministre des affaires étrangères Markovic, il s'agit de les convaincre d'adhérer à l'Axe.Habiles propos de AH, ils leur dit de  "profiter d'adhérer maintenant au pacte pendant que l'Italie est en difficulté, celà ne va pas durer et vous avez un créneau pour obtenir de bonnes conditions" Ceci n'est pas dans le commentaire qui dit simplement que la rencontre a eu lieu et que "Les discussions ont été conduites dans l'esprit des relations d'amitié traditionelles des deux nations". La Yougoslavie maintient des échanges économiques fructueuses avec l'Allemagne depuis le début de la Guerre et n'a pas de problèmes politiques avec elle depuis 1919 et 1938 la date où elles deviennent voisines
Le Château de l'Ordre "Ordensburg" à Sonthofen en Bavière, le degré supérieur des écoles "Napola" du NSDAP. Un élève connu est Hardy Krüger avant son entrée dans la W-ss, devenu anti-nazi après la guerre il entame une carrière d'acteur à la mode des années 60, il jouait des rôles du "gentil militaire allemand" gendre idéal, la guerre grosse malheur ! Il a tourné dans "Hatari" avec John Wayne et dans "Un taxi pour Tobrouk" des très bons films, je vous les conseille.  
C'est le type qui tire l'oreille de l'âne  
https://www.youtube.com/watch?v=xDNYvGV-QXI
et là bah le blond qui raconte ses souvenirs parisiens avec un petit accent
https://www.youtube.com/watch?v=PNZg-yVJchA
Berlin, grand rassemblement de travailleurs du DAF le front allemand du travail, discours de Goebbels, il se moque de la presse anglaise et dit que la guerre a été imposée aux Allemands et qu'ils ont les mêmes droits (sous-entendu à avoir une empire) que les Anglais ou d'autres nations.  
Le chef de la police danoise dépose une gerbe au monument des policiers tués par des communistes le 8 août 1931 lors d'un référendum pour la dissolution du parlement prussien. Il s'agissait de libérer la Prusse de la "dictature socialiste" le référendum était soutenu par toutes droites dont les nazis et aussi les communistes ! Alliance rouge-brun contre les sozis ! C'était Weimar !
Jour de la Police, démonstration et l'inévitable collecte pour le secours d'hiver
La caricature "la famille Plaingarde est invitée à se présenter au poste de garde. Une aimable expulsion lui sera assurée"
Oyez oyez brave gens, faites bon accueil au Korvettenkapitän von Stockhausen qui revient au pays montrer sa belle RK  
Je crois qu'on a déjà vu ce sieur en 1940. Il est mort dans un accident de voiture à Berlin en 1943.  
Papa est colonel et vit dans un beau chateau  
Construction d'une turbine géante une commande de la Mandchurie par la firme bien connue Siemens. 1 200 tones 50 wagons waouw ! et en 4 exemplaires  
Un autre grand format, l'atelier du sculpteur Arno Breker, qui travaille sur une statue de 15 mètres de haut "die Bereitschaft", je découvre qu'il n'y a pas de mot français pour çà ! La prêtitude ! Statue connue.  
La femme c'est "la grâce"
Patinoire à Paris  
Sports d'hiver à Cortina en Italie, 13 nations participent, les Allemands font une OPA sur les médailles 6 sur 12, au saut c'est un Finlandais qui gagne.
Exercice d'évacuation sanitaire par les chasseurs de montagne, toujours difficile  
Le Condor revient ! Chouette ! c'est un bel avion que j'aime bien  
le retour du Condor ! Il bat des ailes, çà s'est bien passé.
Le plein 4 citernes ! Il a soif ! punaise, un camion citerne pour chaque moteur tant que çà  ! C'est peu-être pour aller plus vite en faisant les pleins en meme temps, parce que là, la quantité çà m'étonne quand même
la page wiki donne: Masses vide 17 005 kg, Maximale 22 670 kg, donc 4 tonnes de kéroséne max soit une citerne
Le radio reste en contact constant avec la base de  Bordeaux  
Les heures passent, on arrive sur la côte est de l'Angleterre (donc il y a une couverture radar, çà pas l'air de les gêner)  
attaque à la bombe de la navigation côtière (même au pire moment les Anglais maintiennent cette navigation dans la Manche et la Mer du Nord, elle est indispensable à la vie économique du pays)
en vol à basse altitude on se dirige vers une base d'hydravion (Coastal Command) qui est attaquée à la mitrailleuse (pas de réaction anglaise ?) Les experts c'est quoi comme mitrailleuse ?  
attaque à la bombe d'un sous-marin en plongée, le commentaire dit qu'il est touché, de fait on voit une explosion sous-marine.  
Le fameux insigne connu de toute la LW  "le tour du monde", "Rund um die Erde" Wappen du I/GK40 (en vente sur Amazon !)
https://www.asisbiz.com/images/0-emblem-Stab.KG40-0S.jpg
Le commentaire final dit "la LW et la KG rendent la GB mûre pour l'heure de la décision" (les Allemands vont essayer de faire croire qu'ils vont relancer Seelöwe en 1941 et ils disent aux Russes que les rassemblements de troupe en Pologne c'est une ruse pour faire croire aux Anglais qu'ils vont attaquer la Russie mais qu'en fait ils vont attaquer l'Angleterre, les Russes font poliment semblant de le croire mais ils ne sont pas dupes, les Anglais doivent quand même prendre des précautions contre un éventuel retour de Seelöwe en 1941, mais leur situation est meilleure qu'en 1940)

n°62243647
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-02-2021 à 07:51:53  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
Qui décide oui, mais ce sont les états majors qui préparent et exécutent dans les dictatures comme partout ailleurs.


 
Certes, mais les états-majors vont souvent flatter les idées du dictateur. Badoglio, alors chef d'état-major de l'armée italienne, était contre l'entrée en guerre, il savait que l'Italie n'avait pas les moyens de ses ambitions et ...il a été viré ! Hitler, mécontent des prévenances de Brauchitsch puis d'Halder, qui ne lui conviennent pas, les vire aussi. C'est la différence entre démocratie et dictature. Dans les démocraties, les stratégies sont définies beaucoup par les militaires et peu par le politique, dans les dictatures, c'est le contraire.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62243978
Zeplusoif
Posté le 28-02-2021 à 09:30:06  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Sacré histoire d'une tentative d'évasion de la part de 2 allemands !
 
https://www.youtube.com/watch?v=QtngxfLQ9o0
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz [...] pe_attempt


 

Citation :

Wappler's bomber had hit a barrage balloon over Newport one week later and crashed


 
Les barrages de ballons gonflables ont au moins fait une victime


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°62246129
eilec
Posté le 28-02-2021 à 16:10:25  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Certes, mais les états-majors vont souvent flatter les idées du dictateur.


 
 
ou essayer de limiter la casse, c'est souvent l'argumentation, je ne démissionne pas pour faire du damage control et çà marche aussi pour Churchill

n°62246152
eilec
Posté le 28-02-2021 à 16:14:35  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Sacré histoire d'une tentative d'évasion de la part de 2 allemands !
 
https://www.youtube.com/watch?v=QtngxfLQ9o0
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz [...] pe_attempt


 
Un film anglais "Celui qui s'est évadé"  
 
The One That Got Away (1957)  
 
https://www.youtube.com/watch?v=Wy-_tqv5QkI
 
Oh mais c'est Hardy Krüger justement !  Il y a eu aussi une émission sur lui sur ART tout récemment  

n°62246835
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-02-2021 à 18:15:38  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
 
ou essayer de limiter la casse, c'est souvent l'argumentation, je ne démissionne pas pour faire du damage control et çà marche aussi pour Churchill


 
Churchill est interventionniste, à l'inverse d'un Roosevelt, mais la stratégie anglaise est, globalement, unanimement acceptée par tous, car le Royaume-Uni, puissance navale et coloniale, ne peut avoir qu'une stratégie indirecte en évitant toute confrontation directe avec l'ennemi. Churchill est d'ailleurs assez prudent dans sa vision militaire, refusant, par exemple, un débarquement précoce sur le continent européen. Chez les allemands, les options sont plus variées. Raeder voudrait une stratégie indirecte, axée sur la méditerranée, alors qu'Hitler ne rêvait que d'anéantir l'URSS, chantre du judéo-bolchevisme, ce qui n'était pas le cas d'un Goering, conscient qu'attaquer l'URSS, c'était faire la guerre sur 2 fronts et un saut dans l'inconnu.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62247472
eilec
Posté le 28-02-2021 à 19:45:40  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Churchill est d'ailleurs assez prudent dans sa vision militaire,

 


Pas du tout.

 

Si tu connaissais un peu Churchill tu saurais que c'était un adepte des entreprises hasardeuses. Les carnets de ses deux chefs d'Etat-Major Impérial Edmund Ironside et Alan Brooke sont remplis de remarques acerbes sur l'incompétence de Churchill.
Jette un oeil sur leurs pages wikipedia et en anglais elles sont pires.

Citation :


poste qu'il refuse, pensant qu'il doit rester au Royaume-Uni pour empêcher Churchill de mener le pays dans des aventures militaires hasardeuses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Brooke

 
Citation :


Il a également constaté qu'il était difficile de faire face aux sautes d'humeur de Churchill et à son insistance à gérer les détails de la campagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmun [...] e_mondiale

 


Voici un extrait des mémoires (non destinées à être publiées et censurées jusqu'en 2001)

Citation :


The diaries have become famous mostly because of the frequent remarks on and criticisms of Churchill.
https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_ [...] ite_ref-55


Ces mémoires sont devenues fameuses principalement pour les fréquentes remarques et critiques sur Churchill

 
Citation :

Brooke's diary entry for 10 September 1944 is particularly revealing of his ambivalent relationship with Churchill:

 

   ...And the wonderful thing is that 3/4 of the population of the world imagine that Churchill is one of the Strategists of History, a second Marlborough, and the other 1/4 have no idea what a public menace he is and has been throughout this war! It is far better that the world should never know, and never suspect the feet of clay of this otherwise superhuman being. Without him England was lost for a certainty, with him England has been on the verge of disaster time and again.... Never have I admired and despised a man simultaneously to the same extent. Never have such opposite extremes been combined in the same human being.[55]
https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_ [...] ite_ref-55

 

Et la chose merveilleuse est que 3/4 de la population du monde imagine que Churchill est un des Stratèges de l'Histoire, un deuxième Marlborough, et que l'autre 1/4 n'a aucune idée du danger public qu'il est et a été tout du long de cette guerre. Il est préférable de loin que le monde ne sache jamais et ne suspecte jamais les pieds d'argile de cet autrement surhomme. Sans lui l'Angleterre aurait perdu c'est sûr (je ne suis pas d'accord un autre aurait le boulot), avec lui l'Angleterre a été au bord du désastre encore et encore. (etc. il admire Churchill le politicien mais il méprise le Churchill le stratège)

 
Citation :

Franklin Delano Roosevelt : « Winston a cent idées par jour, dont trois ou quatre sont bonnes ». De fait, il élabore parfois des plans chimériques et ses collaborateurs doivent déployer beaucoup d'énergie pour l'empêcher de les mettre en œuvre.

 

Financièrement « c'est un spéculateur perdant-né » et dans la vie courante à Chartwell il a les pires difficultés à équilibrer et à gérer ses comptes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Winst [...] at%C3%A8ge


Message édité par eilec le 28-02-2021 à 20:00:41
n°62247769
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-02-2021 à 20:23:53  profilanswer
 

Churchill refuse quand même l'opération Sledgehammer, d'invasion de la France par les alliés, en novembre 42 :
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Sledgehammer
 
car il la trouve trop risquée, en lui préférant Torch.
 
D'ailleurs les américains lui reprocheront souvent sa timidité et ils n'étaient pas vraiment pour le débarquement en Sicile, qu'il trouvait, encore une fois, trop timide.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Husky
 
Il est presque à l'image de ses généraux, je pense à Montgomery qui  était d'une prudence quasi légendaire (sauf pour Market Garden, mais c'était la fin).


Message édité par Tietie006 le 28-02-2021 à 20:34:52

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62247929
eilec
Posté le 28-02-2021 à 20:44:43  profilanswer
 

Oui il est pour une stratégie périphérique avec de petits effectifs, mais son problème c'est qu'il aime bien les actions d'éclat.  Il ne peut pas être pour une attaque frontale comme les américains qui eux veulent une guerre la plus courte possible, tout simplement parce que les Britanniques n'en ont pas les moyens, nous verrons bientôt celà avec ce qui va arriver en Grèce.  
 
Puisque tu connais WIF, tu dois savoir que pour jouer l'Anglais jusqu'en 1943 il n'y a pas grand chose à faire que défendre l'Empire en attendant des jours meilleurs.  
 
Au fait connais tu 3R de avalon hill ? j'ai trouvé une version PC gratuite téléchargeable. J'aime bien ce petit jeu qu'il ne faut pas sous-estimé il est plus malin et difficile que çà en à l'air. On peut jouer contre l'IA le niveau est moyen mais bien pour apprendre
https://en.wikipedia.org/wiki/Rise_ [...] hird_Reich

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 28-02-2021 à 20:46:38
n°62248010
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-02-2021 à 20:52:29  profilanswer
 

eilec a écrit :

Oui il est pour une stratégie périphérique avec de petits effectifs, mais son problème c'est qu'il aime bien les actions d'éclat.  Il ne peut pas être pour une attaque frontale comme les américains qui eux veulent une guerre la plus courte possible, tout simplement parce que les Britanniques n'en ont pas les moyens, nous verrons bientôt celà avec ce qui va arriver en Grèce.  
 
Puisque tu connais WIF, tu dois savoir que pour jouer l'Anglais jusqu'en 1943 il n'y a pas grand chose à faire que défendre l'Empire en attendant des jours meilleurs.  
 
Au fait connais tu 3R de avalon hill ? j'ai trouvé une version PC gratuite téléchargeable. J'aime bien ce petit jeu qu'il ne faut pas sous-estime il est plus malin et difficile que çà en à l'air.  
https://en.wikipedia.org/wiki/Rise_ [...] hird_Reich


 
Oui, je connais WIF, Third Reich aussi et un autre Monster Game sur la seconde guerre mondiale dont je ne me rappelle plus l'éditeur. Pourrais-tu me filer le lien pour télécharger ce jeu ?
En effet, les britanniques n'ont pas les moyens d'une stratégie frontale, ce que j'ai écrit un peu plus haut, pour ça qu'ils sont tous d'accord, politique comme militaire, pour la stratégie à mener, nécessairement périphérique. L'éventail stratégique était plus large pour l'Axe, avec notamment une possible action en Méditerranée plus ambitieuse, mais vouée à l'échec dès le début, car Mussolini, jusqu'en décembre 40, ne voulait pas voir un teuton en Méditerranée. Il y avait aussi l'option de ne pas attaquer l'URSS. Bref, les allemands peuvent plus facilement se tromper que les anglais, qui n'ont pas le choix de se contenter d'attendre, de protéger l'Egypte, le Proche et Moyen-Orient et l'Inde, en attendant l'entrée en guerre des USA (qui pour moi arrive en mars 1941 avec le vote de la loi prêt-bail). A noter que Churchill avait, à l'origine, refusé même d'attaquer la Syrie vichyste sur proposition de De Gaulle et qu'il va le faire à cause de la révolte irakienne de Rachid Ali, pour dire comme Churchill était très prudent.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 28-02-2021 à 20:54:35

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62248253
eilec
Posté le 28-02-2021 à 21:17:28  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Oui, je connais WIF, Third Reich aussi et un autre Monster Game sur la seconde guerre mondiale dont je ne me rappelle plus l'éditeur. Pourrais-tu me filer le lien pour télécharger ce jeu ?
.

 

La série "Europa" est magnifique mais injouable en entier  :sweat:  ou alors il faut être à la retraite et y consacrer cinq années de sa vie  [:mcwammed]

 

Je lis des pages de Goebbels pour me documenter sur les actualités deutsche wochenschau
page 31/011941
"parlé avec Bouhler de la question de la liquidation discrète des malades mentaux, 80 000 sont partis, 60 000 doivent suivre, travail dur mais nécessaire, et il doit être fait maintenant. Bouhler est la bonne personne pour çà"

 

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 28-02-2021 à 21:18:07
n°62248301
eilec
Posté le 28-02-2021 à 21:21:50  profilanswer
 

Direct le Joseph, tout le monde n'aurait pas mis çà par écrit.

n°62248565
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-02-2021 à 21:47:09  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
La série "Europa" est magnifique mais injouable en entier  :sweat:  ou alors il faut être à la retraite et y consacrer cinq années de sa vie  [:mcwammed]
 
Je lis des pages de Goebbels pour me documenter sur les actualités deutsche wochenschau  
page 31/011941  
"parlé avec Bouhler de la question de la liquidation discrète des malades mentaux, 80 000 sont partis, 60 000 doivent suivre, travail dur mais nécessaire, et il doit être fait maintenant. Bouhler est la bonne personne pour çà"
 


 
J'ai quasiment joué à tous les jeux de la série Europa, sauf Scorched Earth (campagne de Russie 1942-44).
Concernant l'élimination des malades mentaux, ses techniciens de la mort, comme Christian Wirth, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Wirth_(SS)) seront recyclés dans l'Aktion Reinhardt, qui exterminera les juifs du gouvernement général de Pologne sous la direction d'Odilo Globolnik.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62249530
eilec
Posté le 01-03-2021 à 00:13:16  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
J'ai quasiment joué à tous les jeux de la série Europa, sauf Scorched Earth (campagne de Russie 1942-44).


 
 
WAOUW  :jap:  
 
j'en ai quelques uns, j'aimerais bien avoir ls série complète et la jouer bien sûr  :D  
 
Le plus gros que j'ai joué "Fire in the east" déjà bien monstrueux  
 
Je suis passé à Halder là  
 
le 21 et 22 fevrier 1941 il évalue les VVS  forces aériennes soviétiques 5 600 appareils sur le front ouest dont environ 4 500 de combats disponibilité estimée à 60%
 
Anglais + Commonwealth en Europe et Afrique RAF 2 800 Fleet Arm 750  
 
donc au total 9 000 avions, chaud quoi  
 
 
 
 

n°62251052
cypresvert
Posté le 01-03-2021 à 10:27:54  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/card_img/1362518255903121414/cYbjmre1?format=jpg&name=medium
https://i.dailymail.co.uk/1s/2021/01/05/16/37627256-9114649-_Hitler_at_the_Front_by_Emil_Scheibe_1942_depicts_the_Nazi_leade-a-2_1609864982985.jpg
Fort Belvoir, Virginie, où est entreposée la plus grande collection d'art/propagande nazi (8.772 pièces)
https://www.washingtonian.com/2017/ [...] -virginia/
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -1945.html
https://www.newyorker.com/news/news [...] type=owned


Message édité par cypresvert le 01-03-2021 à 10:29:06
n°62256413
eilec
Posté le 01-03-2021 à 18:55:32  profilanswer
 

Ceux derrière AH ont des grosses têtes disproportionnées non ?

n°62258432
eilec
Posté le 01-03-2021 à 23:50:12  profilanswer
 

IL y a 80 ans... 1941-02-26 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 547

 

Sables chauds et mers du sud

 

Indy Neidell
Les Britts' marcheront 500 miles, et 500 de plus - WW2 - 078 - 22 Février 1941
https://www.youtube.com/watch?v=dOWk2yXeDVE

 

https://www.net-film.ru/en/film-62778/
https://archive.org/details/1941-02 [...] nschau-547

 


Encore un enterrement Hermann Kriebel un nazi qui a fait le coup de force de 1923 et la prison avec Hitler, un peu placardisé après, Hitler lui organise quand même de grandiose funérailles à la Feldhernhalle
Göring visite ses aviateurs (hé oui ! les vacances sont finies !) Le capitaine Oesau 40 victoires EL RK (feuilles de chêne) une étoile qui monte
Mölders le chouchou de la LW 56 victoires , une de moins que Galland !
Images exceptionnelles ! Göring au travail !
HG et AH au BH (l'abus d'initiales c'est mal)
Franco et Suñer se rencontrent avec Mussolini
AH avait demande à M de faire encore un effort vers Franco, avec la défaite en Afrique c'est vraiment le mauvais moment, mais la rencontre était déjà planifiée, en plus avec la discussion de la loi lend lease au Congrès des USA la presse américaine est très virulente contre l'Axe. Francesco a plus du tout mais alors plus du tout envie d'y aller.
Le nouvel ambassadeur japonais, le lieutenant général Oshima, militaire et très pro-allemand est chargé du suivi du pacte tripartite, un signal fort que le Japon s'engage du côté de l'Axe. Il sera très populaire à Berlin.
Tour du général japonais Yamashita. Le tir est un exercice sur une épave de juin 1940
Des Allemands ethniques quittent la Lituanie soviétique pour rejoindre le Reich, en conformité avec les accords germano-soviétiques (je suis surpris que ce soit si tard)
Industrie chimique en Pologne, nouvelle unité SA en Tchéquie (je me demande si ce n'est pas une erreur de montage du site russe, ce ne serait pas la première fois et on ne retrouve pas ces trois derniers sujets dans le site américain)
Jour du cinéma allemand
Jour de la police, la suite (le tir c'est du plomb à air comprimé, impossible de tirer comme çà avec du 7×57mm Mauser sans tomber de la moto)
Max Schmeling le champion du monde de boxe poids lourd (1930 et 1932), célèbre aussi pour ses combats contre Joe Louis, le Marcel Cerdan allemand, très populaire même maintenant, il est mort en 2005. Gentil gars pas nazi pour deux sous
Il s'engage dans les parachutistes (nous le reverrons bientôt en Crète)
sans transition les übernazis de la LSSAH (en 1941, en 1944-45 on pourra nuancer avec par exemple les mutations d'office de la LW ou de la HJ vers la W-SS)
Dietrich décore les "Lange Kerls" "les grands mecs" de la garde, 1 Kp/I , taille minimum 1m90  (reprise d'une tradition de Frédéric II, Napoléon a fait pareil avec la 1/I grenadier de la Garde, je ne sais pas si c'est une légende mais j'ai entendu que la taille des Français avaient baissée après les guerres de la Révolution et de l'Empire car seuls hommes les plus petits restaient au pays, éh ouais des fois être petit çà paye avec les femmes, bon pas souvent, c'est vrai qu'être grand à la guerre c'est pas bon, gros cible, se déplace mal, et d'instinct on tire les balaises en premier, d'ailleurs après 1941 on entend plus parler d'eux, avant les armes à feu par contre c'était un gros avantage)
La LW en Sicile, envol vers l'Afrique, escale technique à la capitale Tripoli, excursions dans les environs (c'est bien ce que dit le commentaire, hum... petit air de vacances), contact facile avec les enfants, mais les adultes sont réticents, avec un couple italien çà va mieux.
(petit film éducatif sur l'hygiène en Afrique.
"Non Hans pas de sieste bronzette au soleil, streng verboten ! Tu vas cramer!"
https://youtu.be/sUwtKtLge4w?t=423
"non Hans, n'achète pas de glace aux Arabes tu vas avoir le choléra"
https://youtu.be/sUwtKtLge4w?t=564
"non Hans pas elle, sinon tu vas avoir des maladies"
https://youtu.be/sUwtKtLge4w?t=627)
Long reportage sur un corsaire
670 000 t coulées depuis le début de la guerre par les corsaires (c'est pas mal çà fait environ  130 cargos)
Les raiders sont des bateaux de guerre envoyés faire la guerre de course, les corsaires sont des cargos armés, ils ne sont donc pas de taille à affronter un navire de guerre anglais, il y a une exception le Kormoran qui coulât le croiseur australien le Sydney, trop endommagé le Kormoran ne survivra pas au combat non plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batai [...] e_Kormoran
J'aime bien le commentaire lors de l'arraisonnement du KING JOHN "naturellement à la poupe un canon" comme si c'était scandaleux ! Le corsaire est donc le Widder, qui fera une seule courte croisière dans l'Atlantique centre de 6 mois.
Les vivres du bateau anglais sont transférés, c'est comme çà qu'ils tenaient la mer si longtemps le record c'est 660 jours, en pillant le mazout et tout ce qui pouvait servir de prises, en organisant aussi des rendez-vous clandestins à partir de pays neutres etc.
Les prisonniers sont relâchés dans des canots avec des vivres près de Saint Barth dans les Antilles
Dans cette coupure de presse on voit qu'il a opéré dans a zone de sécurité américaine (le tiers atlantique ouest protégé par les USA)
L'article date de juillet 1940 , le Widder est rentré à Brest en octobre 40, c'est donc du réchauffé
https://trove.nla.gov.au/newspaper/article/11318977
Un trois mâts barque sans défense coulé, on voit bien qu'il a brassé ses vergues pour mettre en panne. Les bâteaux à voiles qui avaient beaucoup souffert de la Guerre Mondiale sont devenus des raretés car ils ne sont plus construit. Un armateur finlandais passionné Gustaf Erikson les fait encore naviguer et ce n'est pas pour s'enrichir ! La seconde Guerre Mondiale marque leur fin en tant que bateaux commerciaux.
https://pamir.pagesperso-orange.fr/ [...] rainwf.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Gustaf_Erikson
J'ai lu ce livre "la dernière course du blé" vers l' Australie en 1938
https://www.payot-rivages.fr/payot/ [...] 2228885225

Message cité 2 fois
Message édité par eilec le 01-03-2021 à 23:58:19
n°62258486
eilec
Posté le 02-03-2021 à 00:12:38  profilanswer
 

eilec a écrit :

IL y a 80 ans... 1941-02-26 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 547
 
(petit film éducatif sur l'hygiène en Afrique.  


 
 
Ah au fait  [:madametaxa:2]
 
Les fameux jerry cans à croix blanches du DAK  
https://youtu.be/sUwtKtLge4w?t=151
 
vrais savent   [:a t t i c u s:7]


Message édité par eilec le 02-03-2021 à 00:17:10
n°62258710
eilec
Posté le 02-03-2021 à 07:01:51  profilanswer
 

eilec a écrit :

IL y a 80 ans... 1941-02-26 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 547

 

Sables chauds et mers du sud

 

J'ai lu ce livre "la dernière course du blé" vers l' Australie en 1938
https://www.payot-rivages.fr/payot/ [...] 2228885225

 

un bel article du chasse marée
https://www.chasse-maree.com/la-course-du-ble/

 

et un shantie, un "chanté" Old charriot
https://www.youtube.com/watch?v=-CuyLbC2TZo
"We'd be alright if we make it round The Horn"

 

et pour ceux qui ont vu le film
Doodle Let Me Go
https://www.youtube.com/watch?v=rbAhU913SSk

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 02-03-2021 à 07:44:43
n°62258739
eilec
Posté le 02-03-2021 à 07:18:12  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
un bel article du chasse marée
https://www.chasse-maree.com/la-course-du-ble/
 
et un shantie, un "chanté" Old charriot  
https://www.youtube.com/watch?v=-CuyLbC2TZo
"We'd be alright if we make it round The Horn"
 
et pour ceux qui ont vu le film  
Doodle Let Me Go
https://www.youtube.com/watch?v=rbAhU913SSk
 


 
deux qui ont le mal de mer !  :sweat:  
 

Spoiler :

https://seahistory.org/wp-content/uploads/Newby-pigs-600x570.jpg


 
"Torche la toile gabier !"
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/StateLibQld_1_146339_Garthsnaid_%28ship%29.jpg
 


Message édité par eilec le 02-03-2021 à 07:21:59
n°62301354
eilec
Posté le 06-03-2021 à 19:33:34  profilanswer
 

IL y a 80 ans... 1941-03-05 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 548
Caesar pontem fecit, les Allemands franchissent le Danube
 
La Bulgarie signe chez Hitler, pas de chocolat pour Staline, c'est une claque dans la face de Josif, Adi explique que c'est pas de sa faute, faut bien virer les Anglais qui ont débarqué en Grèce.  
C'est un grave revers diplomatique pour Staline, dans sa lettre à Hitler il indiquait qu'il acceptait l'entrée dans l'Axe à plusieurs conditions, être traité comme une grande puissance comme l'Italie et le Japon, que soit reconnu comme zones de sécurité soviétiques, la Finlande (pour protéger Leningrad et Kronstadt la base de la flotte de la Baltique) la Bulgarie et le Bosphore (pour empêcher l'entrée et l'installation d'une flotte ennemie dans la Mer Noire), Hitler n'a pas répondu mais ses actes répondent non !
La Russie est traitée désinvoltement, ses zones de sécurité ne sont pas respectées, de plus Staline sait que la Whmt est en train de remobiliser, et çà ne peut pas être contre l'Angleterre car elle a assez de troupes terrestres pour çà, çà ne peut être que contre la Russie, ce n'est pas forcément le signe que la guerre est décidée, c'est peut-être une simple mesure de protection contre la Russie pour couvrir la campagne de Grèce, quoiqu'il en soit, pour Staline il faut maintenant envisager les relations avec Hitler que sous l'angle du rapport de force. Il est évident que les Allemands font gagner en Grèce, la Yougoslavie encerclée va rejoindre l'Axe et peut-être la Turquie aussi qui sera sous forte pression, ce qui donnerait un large accès aux forces de l'Axe à la Mer Noire, au Proche-Orient et au Caucase. Le nouvel ambassadeur japonais est très pro-allemand. Tout ceci très grave.  
Peut-être Staline aurait dû tracer une ligne dans le sable, et dire à Hitler que franchir le Danube sera un "cassus belli" un cas de guerre, si la Russie déclarait la guerre maintenant elle aurait l'avantage d'avoir un petit groupe d'armée allié en Grèce d'une vingtaine de divisions avec quelques centaines de chars et d'avions, c'est déjà çà, sans compter les victoires anglaises en Afrique, s'il attend tout ceci va disparaître, les Grecs et les Anglais seront battus par les Allemands dans quelques semaines et les conditions seront moins bonnes, c'est peut-être le bon moment.  
Comme Staline aime bien dire "Padoumat' nada" (подумать надо) faut réfléchir!  
Mais Staline choisit de se coucher.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discu [...] C3%A9tendu
 
Indy Neidell
Les Nazis construisent des ponts, pas des murs - WW2 - 079 - 28 février 1941
https://www.youtube.com/watch?v=WDXHK_CgTBU
 
Les DW
https://www.net-film.eu/film-62779/ [...] chau%20548
https://archive.org/details/1941-03 [...] nschau-548
 
Anniversaire de la création du NSDAP du 24 février 1920
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points
discours de AH,il fait l'historique du mouvement et annonce la reprise des combats.
Réception du nouvel ambassadeur japonais Oshima
Hitler à Vienne pour la signature de la Bulgarie du pacte tripartite.  
Les groupies de Hitler "wir danken unserem Führer!" "nous remercions notre Guide" (C'est sonorisé en studio, mais les foules le chantaient vraiment IRL)  
Arrivée du premier ministre le Prof.Dr. Filov "la Bulgarie va apporter sa contribution à l'établissement de la Paix durable et du juste Nouvel Ordre en Europe"
Les larbins sautent de la voiture qui roule encore pour ouvrir la portière sans perdre une seconde !
Compétition internationale de sport d'hiver à Garmisch-Partenkirchen
Ecole de guides de montagne Militaires
Ecole de chiens de guerre (bergers allemands bien sûr mais aussi des Schnauzer utilisés aussi par l'armée russe aujourd'hui)
Pontage du Danube (il n'existait aucun pont entre la Bulgarie et la Roumanie sur les 470 km du Danube, çà paraît incroyable mais c'est comme çà!)
Traversée du Danube et entrée en Bulgarie.
IR 199 "List" de la 57 ID à l'entraînement, l'officier est le capitaine Alfons König RK à Abbeville, tué en Juillet 1944 en Russie, certaines de ces images ont souvent été reprises dans des documentaires (On parle dans les DW de ce régiment parce qu'il reprend les traditions du 16 RIR "List" de 1914 dans lequel à servir AH, sinon c'est juste un régiment ordinaire, AH a passé Noël 1940 avec eux en France)
La défense anti-aérienne en Allemagne (Reichsverteidigung https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_du_Reich )  
Des bateaux en mer du Nord font partie du système d'alerte, les Anglais venant en volant au-dessus de la mer pour se faire repérer le plus tard possible, ils venaient aussi par le nord de la France et la Belgique.
Les Bf110 décollent, excellents de le rôle de chasse lourde avec ses deux canons de 20mn et son guidage radar depuis le sol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_110
Flak sur voies ferrées etc.


Message édité par eilec le 06-03-2021 à 19:37:10
n°62303600
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-03-2021 à 07:37:52  profilanswer
 

Dans Les vérités cachées de la seconde guerre mondiale (Titre pour attirer le chaland ...), Dominique Lormier écrit un long paragraphe pour réhabiliter l'armée italienne. Et il est vrai qu'on a souvent moqué cette armée, alors que les soldats italiens se sont souvent battus avec courage mais sans matériel.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62308424
eilec
Posté le 07-03-2021 à 21:40:30  profilanswer
 

Je suis entièrement d'accord avec çà  
 
les petits axistes aussi méritent mieux que ce qu'ont en dit, la question est aussi médiatique, ils sont peu publiés en anglais.  
 
C'est aussi le choix de Hitler, au lieu de créer une armée allemande énorme, 11 millions d'hommes et 370 divisions en fin 1943, il aurait mieux fait d'avoir une armée plus réduite et de mieux équiper ses alliés, une armée de 8 millions d'hommes et 250 divisions (pour 74 millions d'Allemands) était suffisant et plus supportable pour l'économie allemande et il aurait pu consacrer l'équipement de 100 divisions à ses alliés.  
Avoir des armes inefficaces influent énormément sur le moral et la volonté de combattre, par exemple la division blindée roumaine à Stalingrad était misérablement équipée avec des chars Renault 35 et tchèques Skoda 35t complètement inefficaces contre les T-34, les divisions d'infanterie avaient des Pak 37mn ou 45mn soviétiques, quand il fallait des 75mn  etc.  
 
exemple les chars livrés à la Roumanie, il faut attendre 1944 pour avoir quelque chose de sérieux, avant l'Allemagne livre des chars dont elle ne veut plus pour elle-même et en petite quantité  
 
 Chars livrés par l'Allemagne à la Roumanie

Citation :


    juin-juillet 1942 : 26 Pzkpfw 35(t)
    septembre 1942 : Entre 19 et 22 Pzkpfw III et IV
    Mars 1943 : 50 PzKpfw 38(t)
    Novembre 1943 à juillet 1944 : 114 Pzkpfw IV & 98 Stug III
 
Bibliographie
 
Steven Zaloga, Tanks of Hitler’s Eastern Allies 1941-45, Osprey Publishing, 2013
http://histoiresmilitaires.blogspo [...] ndate.html
Mark Axworthy, The Romanian Army of World War II, Osprey Publishing, 1992


 
A contrario pour l'aviation, les Allemands deviennent assez généreux  pour les chasseurs à partir de 1943, et on voit que la chasse roumaine, italienne et hongroise ont de bons résultats jusqu'à la fin.  
 
Mention spéciale pour le régiment croate engagé à Stalingrad, Mamayev, la raquette de tennis, Octobre Rouge, la seule unité non-allemande engagée à Stalingrad et à la pointe du combat pas en mission de 2ème ligne.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  379  380  381

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements / Investissements - Lisez la 1ère page !
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR