Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°62133813
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-02-2021 à 18:54:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eilec a écrit :


Une anecdote, les Mongols eux ont franchit la Volga et ils ont attaqués en hiver quand les Russes ne s'y attendaient pas, en utilisant les rivière gelés ils ont pu ce déplacer rapidement. Une leçon du XIIIème siècle à méditer.


Oui enfin à l'époque la Russie c'était la Rus' de Kiev, ce qui n'est pas vraiment comparable au territoire actuel. Napoléon et Hitler l'auraient p-e bouffée eux aussi :o

mood
Publicité
Posté le 15-02-2021 à 18:54:56  profilanswer
 

n°62133858
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 15-02-2021 à 18:59:18  profilanswer
 

les mongols ont trichés, ils sont arrivés par l'est :o


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62134440
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-02-2021 à 20:08:11  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
Ah au fait, je te confirme qu'il est toujours bien là dans l'Allemagne d'aujourd'hui  :o  Les Allemands ont ce petit défaut de se croire les premiers de la classe, surtout les Luthériens du nord, Merkel est un bon exemple.  
 
Ce n'était pas le cas de Helmut Schmidt, mais bon c'était un Hambourgeois
 
rien à voir..
 
... complètement différent...     [:le guide:5]


 
Ce biais a été, évidemment, intensifié avec le nazisme, mais il s'est superposé avec la détestation du bolchevisme ou plutôt du judéo-bolchevisme, comme était qualifié le régime des soviets (alors que Staline était géorgien), expression largement utilisée par un certain Dietrich Eckart, un des fondateur du Parti Ouvrier allemand (DAP) qui devint NSDAP avec Adolf. Or, Eckart avait écrit de Moïse à Lénine, faisant du régime bolchevik l'enfant monstrueux du judaïsme, thèse que reprit Hitler.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62134824
eilec
Posté le 15-02-2021 à 20:56:54  profilanswer
 

Oui bien sûr Tietie mais il y a une différence entre le parti et l'armée. Les généraux sont plus compréhensifs envers l'URSS, ceux qui ont été missionnés sur place reviennent souvent avec des appréciations positives, genre c'est propre en ordre et on rigole pas avec la discipline, çà leur rappelle le Zucht und Ordnung de la caserne prussienne de leur jeunesse et ils aiment çà.  
Aussi plus sérieusement les généraux allemands ont un niveau culturel bien plus élevé que les dirigeants du NSDPA, ils voient les choses dans le long terme de l'histoire et s'ils sont anti-communiste, ils ont un jugement plus équilibré sur la Russie. Ils sont très satisfaits du pacte germano-soviétique.  

n°62135185
eilec
Posté le 15-02-2021 à 21:33:50  profilanswer
 

Hop Hop Hop une nouvelle semaine !
 
 et ouais et ouais chuis comme çà moi ! je donne ! je donne ! je donne !
 
il y a 80 ans ... 1941-01-09 Die Deutsche Wochenschau Nr. 540
 
https://www.net-film.ru/en/film-62772/
 
Pas mal de sujets français, toujours rien sur les malheurs italiens en Afrique. Ceci ne doit pas vous étonner, les actus sont montrés au cinéma avant le film et il ne faut pas mettre les spectateurs dans une ambiance morose, ils ne viennent pas au cinéma pour çà ! Le public allemand est bien renseigné par la presse écrite, il connaît la situation en Afrique.  
Les Italiens ont demandé aux Allemands l'envoi rapide d'une panzer division pour contrer ces maudits Matilda ! Les Allemands ne sont pas pris au dépourvu, depuis août 1940 ils réfléchissent à l'envoi d'une ou plusieurs PzD selon les circonstances, les matériels et équipements ont été testés et "tropicalisés", bon il y aura quand même quelques petits problèmes parce que les terrains sablonneux du Brandenbourg ce n'est pas tout à fait comme le sable de Libye et puis pour les rations alimentaires, ce n'est pas que les diététiciens du III Reich soient nuls mais comment priver Hans et Heinz de sa ration de pommes de terres et de saucisses arrosées de bière bavaroise sans le démoraliser complètement ! Heureusement qu'il y a le vitaminierte Quark et les geriebene Möhren (fromage blanc vitaminé et carottes rappées)*
 
Destruction du pont de Tacoma aux USA par la tempête 4 mois après sa mise en service ! (l'occasion de se foutre de la gueule des ricains)  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_ [...] oma_(1940)
mort de Jean Chiappe un homme politique français dont l'avion piloté par Guillaumet un héros de l'aéropostale est abattu par les Anglais ou les Italiens, on ne sait pas trop, par erreur il semble mais il y a des théories complotistes aussi.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chiappe
Décoration de marins français de Mers el Kebir par Darlan le nouveau premier ministre  
Transfert du corps de Napoléon II de Vienne à Paris (geste symbolique dans le cadre du rapprochement franco-allemand)
La ville de Lublin en Pologne, fondé par les Allemands il y a 800 ans dit le commentaire, une exposition (antisémité ?)  
Une école Napola en Pologne (devait former l'élite nazie)
Anniversaire du chef des SA  
En Laponie,  capture et achat de rennes par la police en armes allemande (Orpo militarisée pour tâche d'occupation, différente de la SS en armes mais des policiers formeront une unité de waffen-ss ! Bien impliquée dans la Shoah aussi)
M-boots dans la Manche
remise de l'insigne des chasseurs de mines (les décos allemands sont très parlantes, on sait ce que le type a fait)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insig [...] escorteurs
démonstration en mer (comment çà marche ? typique allemand, j'aime bien ces passages pédagogiques, punaise ils les tirent au Mauser, ils n'ont rien d'autre ? Habituellement on les tire au 20mn )
des destroyers assurent la sécurité du déminage contre les Anglais (la Manche n'est pas large et l'Anglais n'est jamais loin)
Reconnaissance photo au dessus de l'Angleterre par un Bf 110 (l'avion "raté" )
développement et exploitation des renseignements obtenus
Le régiment GD, Grossdeutschland, à l'entrainement (le meilleur régiment allemand à cette date, plus tard il aura de la concurrence, le village abandonné lors des combats de 1940 est français avec interdiction aux Français d'y revenir,depuis il sert de terrain d'entraînement le fameux Adorf qui faut défendre ou reprendre sans arrêt ! Certaines de ces images seront réutilisées en juin 1944 pour les actualités du débarquement en Normandie ! Nous verrons ceci dans 3 ans ! Rappelez vous en !)
 
 
* en vrai je ne connais pas les rations tropicales allemandes, mais elles avaient la réputation d'être mal adaptées au climat mais répondant à une demande des clients soldats  
 

n°62135641
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-02-2021 à 22:27:26  profilanswer
 

eilec a écrit :

Oui bien sûr Tietie mais il y a une différence entre le parti et l'armée. Les généraux sont plus compréhensifs envers l'URSS, ceux qui ont été missionnés sur place reviennent souvent avec des appréciations positives, genre c'est propre en ordre et on rigole pas avec la discipline, çà leur rappelle le Zucht und Ordnung de la caserne prussienne de leur jeunesse et ils aiment çà.  
Aussi plus sérieusement les généraux allemands ont un niveau culturel bien plus élevé que les dirigeants du NSDPA, ils voient les choses dans le long terme de l'histoire et s'ils sont anti-communiste, ils ont un jugement plus équilibré sur la Russie. Ils sont très satisfaits du pacte germano-soviétique.  


 
Il est vrai que quasi tous les officiers généraux allemands n'étaient pas chauds pour Barbarossa mais seul Guderian était vraiment contre une attaque de l'URSS, et l'a exprimé ouvertement, car il devinait le potentiel industriel de l'URSS.
 Le plan Otto, fait par Marcks, pour l'invasion de l'URSS, contenait, malgré tout,  2 fois moins de divisions allemandes que Barbarossa, c'est Hitler qui va doubler le nombre de divisions. Certes, Otto était moins ambitieux, mais Marcks avait vraiment mis peu de divisions, ce qui illustrait la sous-estimation, par l'OKH, de la puissance de l'armée rouge.
Voici quelques notes d'Halder, le chef d'état-major de l'OKH sur le russe :
"Le soldat russe a peu de valeur. L'armée est sans chef. [...]Quand cette armée russe aura été battue une fois, alors rien ne freinera son désastre".


Message édité par Tietie006 le 15-02-2021 à 22:34:31

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62158279
eilec
Posté le 18-02-2021 à 00:15:25  profilanswer
 

J'aimerai bien faire des recherches sur la genèse de Barbarosa, mais je n'ai pas trop de temps libre.  
 
As tu quelque chose de précis sur "OTTO" ?  

n°62164234
eilec
Posté le 18-02-2021 à 17:25:31  profilanswer
 

Fait sur IL-2 Sturmovik  
 
pas mal   :hello:  
 
 
https://youtu.be/caSY_ty2ND0?t=30
 

n°62167505
eilec
Posté le 18-02-2021 à 22:46:56  profilanswer
 

il y a 80 ans ... 1941-01-16 Die Deutsche Wochenschau Nr. 541
 
https://www.net-film.ru/en/film-555 [...] 0Nr.%20541
 
Japon cérémonie au temple de Yasukuni pour les soldats tués transformés en Kamis, esprits protecteurs du Japon (Celà fait plus de 3 ans que le Japnn est en guerre en Chine, ces cérémonies existent toujours actuellement)  
Arrivée du Tenno
Raid de l'aéronavale en chine (le commentaire dit "avec tous les moyens de sa puissante armée, le Japon s'efforce de libérer l'Extrème Orient, tu parles d'une libération !)
Nouveau président mexicain (c'est un général ! Le Mexique va très vite s'aligner sur les USA et sera le premier état sud-américain à déclarer la guerre à l'Axe en 1942, sa participation effective sera très réduite, une escadrille de chasse seulement contre le Japon en 1945 ! 5 mexicains meurent à la guerre mais beaucoup de Mexicains iront travailler aux USA et seront renvoyés dans les années 1950 par Eisenhower !
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Wetback
le drapeau des Mexicains-américains ! OMG ! Cet air de déjà vu  :ouch:  
The flag of the United Farm Workers union, containing the Huelga (or Welga) Bird on a white disc on a red field.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mexic [...] _Flag.svg)
Le centre de la Croix Rouge Internationale de traitement des courriers et colis pour les prisonniers de guerre (comme en 1914-18 évidemment)
Anniversaire de Göring, visite aux aviateurs sur le front de la Manche et aux mineurs et ouvriers des conglomerat industriel Göring (Reichswerke Göring créée pour préparer la guerre )  
Formation professionnelle et apprentissage en Alsace  
Travail d'endiguement de rivière en Pologne  
Théâtre aux armées à Cracovie (qui est maintenant la ville capitale de l'état allemand de Pologne)
"Le courageux petit tailleur" (vous connaissez ? "Sept d'un coup" il tue le géant et se marie avec la princesse à la fin)
Travaux de chasseurs alpins en Norvège  
Police armée (ce n'est pas la police militaire, c'est la police civile militarisée, nuance ! administrée par la SS mais ce n'est pas la SS ! nuance ! nuance ! L'organisation compliquée du IIIè Reich !) en Norvège aussi (visiblement la suite de la semaine dernière). Visite à l'épicerie lapone, du coin, l'épicier connait les petites astuces pour garder les pieds au chaud !
Bois de renne, le commentaire dit "pour décorer" mais en fait c'est religieux et évidement y toucher porte malheur (source un pote qui a vécu un peu en Finlande)  
Collecte pour l'aide d'hiver en France, c'est les reporters qui organisent
Dépôts des prises de guerre en Allemagne (on voit que les machines outils françaises et belges ont été aussi saisies)
École de bombardiers, cours de navigation, simulateur de vol sans visibilité, reconnaissance des infrastructures typiques d'un port, simulateur de bombardement, (le slogan dans l'escalier dit "sans une préparation au vol à fond, (la Gründlichkeit, la vertu allemande, les Allemands sont "gründlich" ), tu mets en danger tes camarades de vol et ton avion ), poste de mitraillage, le premier vol dans l'escadre "Edelweiss" KG51
Préparation de l'opération "Berlin" la sortie en Atlantique du Scharnhorst et du Gneisenau, commandée par Lütjens, une brillante réussite, mais le genre de chose qu'on ne réussit que difficilement une deuxième fois.  
Raid du croiseur lourd "Admiral Hipper" dans l'Atlantique commandant Kpt.z.S. Wilhelm Meisel
reconnaissance de l'Arado 196 (l'avion de Tintin dans "l'étoile mystérieuse", Hergé a pu voir ces actus)
chasse et attaque du convoi WS.5A au large des Açores 24/12/40 (ouf! le coup au but sur l'anglais ! L'Admiral Hipper a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ce jour là, car le convoi était très fortement protégé: 2 porte-avions, 3 croiseurs, 6 destroyers, normalement cette escorte aurait dû couler sans difficulté le Hipper, qui s'en est tiré sans casse ! après avoir coulé 2 cargos et durement touché le croiseur Berwick il réussit à s'enfuir ! A court de mazout il retourne à Brest et croise en chemin le malheureux cargo Jumna que nous voyons se faire couler)
Le Hipper était un de ces rares "lucky ship" qui traverse une guerre sans trop de casse, l'Admiral Scheer fera encore mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 18-02-2021 à 22:54:47
n°62176152
eilec
Posté le 19-02-2021 à 20:17:19  profilanswer
 

eilec a écrit :

il y a 80 ans ...
 
le drapeau des Mexicains-américains ! OMG ! Cet air de déjà vu  :ouch:  
The flag of the United Farm Workers union, containing the Huelga (or Welga) Bird on a white disc on a red field.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mexic [...] _Flag.svg)


 
Alors, z'en pensez quoi du drapeau du syndicat travailleurs mexicains aux USA ? Curieux non ?  
 
http://nfwm.org/wp-content/uploads/2011/10/chavez-1.jpg

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 20:17:19  profilanswer
 

n°62176287
eilec
Posté le 19-02-2021 à 20:31:53  profilanswer
 

Bon...Bref...
 
 
il y a 80 ans ... 1941-01-22 Die Deutsche Wochenschau Nr. 542
 
https://www.dailymotion.com/video/x5mm9xl  meilleure qualité d'image
https://archive.org/details/1941-01 [...] nschau-542
https://www.net-film.ru/en/film-62766/
 
2 600ème anniversaire de la dynastie du Yamato, cérémonie shinto etc. Le bel hymne japonais "Kimigayo" tout court  

Citation :

Que le règne de notre Seigneur
Dure une et huit mille générations
Jusqu'à ce que les pierres
Deviennent rochers
Et se couvrent de mousse.


Tenno heika banzai! et hop on y va  
https://www.youtube.com/watch?v=psQdVeI8v0Q
version Matthias Jabs le guitariste ex-bogosse des Scorpions (vrais savent)
https://www.youtube.com/watch?v=TwY_n1EuX7E
Moscou signature de 4 nouveaux accords germano-soviétique (mais Hitler n'a pas répondu à la lettre de Staline !)
L'ambassadeur allemand von der Schulenburg était très partisan de l'entente germano-soviétique, une petite anecdote il a été filmé lors de sa nuit amoureuse avec une agente soviétique, et les soviéts ont essayé de le faire chanter, ce qu'il a refusé, les services soviétiques ont donc mis leur menace à exécution et livré le film aux services allemands, l'affaire est remontée jusqu'à Hitler qui a dit "mais j'en ai rien à foutre qu'il baise des Russes, cà va améliorer leur génétique lol mdr". Et oui on ne peut pas manipuler les nazis de la même manière que les démocrates bourgeois et çà illustre bien le pragmatisme de Hitler quand il le veut, il s'accomode bien de l'homosexulaité de Röhm, la toxicomanie de Göring, le métissage et l'handicap de Göbbels, le lunatisme de Hess, l'alcoolisme de Ley etc.  
Impliqué dans l'attentat du 20 juillet, Schulenburg sera pendu pour trahison en 1944
Image rare, Molotov souriant, le monsieur "Niet" de la guerre froide
vague de froid en Europe, de la neige partout
campagne de pêche en Norvège, (ces pauvres morues qui vennaient pour passer l'hiver au chaud dans les fjords! Les Vikings et la morue séchée toute une histoire, peut-être qu'ils ont découvert le Groenland et l'Amérique en cherchant des morues! "Entre le IXe et le XIe siècle, les Vikings partent à la conquête de l’Europe et attaquent l’Angleterre, l'Irlande et la France. Ils vont même en Méditerranée et jusqu’à Constantinople, apportant avec eux la base de leur alimentation : la morue." https://fr.wikipedia.org/wiki/Morue_de_l%27Atlantique )
Le chateau de Hamlet au Danemark (il a dû un peu changé depuis le VIIIè siècle)
Nazis hollandais à Utrecht
Mussert leur chef (a pas une tête de superwarior germanique, fusillé en 1946) il dit que le vrai ennemi des Hollandais est l'Angleterre qui les bombardent et pas l'Allemagne, il rappelle les 26000 femmes et enfants (25% du total) sudafricains d'origine hollandaise morts dans les camps anglais en 1902 (guerre des Boers)  
C'est oublié maintenant mais çà a été un argument nazi de dire que c'est les Anglais qui ont inventé les camps de concentrations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps [...] que_du_Sud
Le pont de Dirschau (déjà vu plusieurs fois je n'y reviens pas https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _de_Tczew)
Rénovation du théatre de Posen (= Poznan, la lubie d'Hitler pour les théâtres et opéras, comme si il n'y avait pas plus important à faire pendant la guerre que de dépenser un pognon de dingue pour les théâtres)
Exposition artistique à Berlin, peinture et sculpture
Anniversaire de Göring qui n'est pas insensible aux honneurs publics et aux cadeaux précieux
Constructions des projecteurs de la Flak
entrainement de jour, après il faudrait le faire dans le noir complet
entrainement d'une troupe à moto (au début de la guerre chaque PzD avait un bataillon de motocyclistes, très rapides et mobiles ils se montrent trop fragiles au feu et pas assez armés après la Blitzkrieg, les bataillons de reconnaissances gardent plus longtemps une ou deux compagnies moto)  
L'exercice est conduit par l'officier à la croix de chevalier Rudolf Neubrandt du bataillon de reconnaissance 37 de la 7è Panzer Division que commandait Rommel en 1940 (PzAufklAbt 37, 7 PzD), c'est un civil et il a 21 ans, c'est donc exceptionnel d'être un sous-lieutenant de reserve et chevalier de la croix de fer en 1940, il lui reste 9 mois à vivre, il tombe en octobre en Russie à Wjasma
Même si c'est un exercice, il est réaliste et conduit avec sérieux, çà donne une bonne image de ce qui ce passait IRL et qui n'était pas filmé car trop exposé.
Chasseurs allemands sur la Manche, le fameux "Alaaarm ! Alaaaarm!"
Galland fume son cigarillo dans son cockpit, il a fait installer un cendrier !  
et de 57 pour Galland à l'époque meilleur chasseur en compétition avec Mölders  
La musique est "immortel marathon" du film des jeux olympiques de 1936, souvent thème des combats aériens
Marathon gagné par le coréen (sous nationalité japonaise) Sohn Kee-chung, (sont pas prêts d'en gagner un autre  :D )
https://youtu.be/H3LOPhRq3Es?t=6446

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 19-02-2021 à 20:34:21
n°62177699
eilec
Posté le 19-02-2021 à 23:26:41  profilanswer
 

Deux épisodes de Indy Neidell pour donner une autre perspective (moins de 15 mn chaque)
 
Combattre loin de chez soi - L'avance Alliés en Afrique - WW2 - 072 - 11 janvier 1941
https://www.youtube.com/watch?v=A93-1ylP8W8
 
Mao contre le monde - La Chine en guerre et en guerre civile - WW2 - 073 - 18 janvier 1941
https://www.youtube.com/watch?v=GCaqqRLmo34

n°62179667
Zeplusoif
Posté le 20-02-2021 à 13:05:52  profilanswer
 

Ballons de barrage, largement utilisés à Londres, Moscou, ou en Normandie lors du Débarquement, pour protéger des attaques aériennes.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/07/Barrage_balloons_over_London_during_World_War_II.jpg/320px-Barrage_balloons_over_London_during_World_War_II.jpg
 
Les ballons permettent de tendre des cables métalliques dans le ciel aérien, empêchant ainsi les avions de passer au-dessus d'une ville.
 
Quelqu'un a des éléments sur l'efficacité de ce dispositif? J'en avais jamais entendu parler.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Barrage_balloon


Message édité par Zeplusoif le 20-02-2021 à 13:06:19

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°62179873
eilec
Posté le 20-02-2021 à 13:45:05  profilanswer
 


Beaucoup utilisés pendant la bataille d'Angleterre et pendant les débarquements (chaque bateau à un ballon sensé gêner les stukas dans leur attaque en piqué)  
 
En théorie çà oblige les avions à voler haut, mais  les ballons sont faciles à descendre, déjà pendant la Guerre Mondiale c'était un jeu pour les chasseurs. Pendant la bataille d'Angleterre, les chasseurs allemands en avant-garde d'un raid en chasse libre faisaient le ménage. Par contre de nuit çà garde son efficacité.  
 
Un critère pour l'efficacité d'une arme, c'est est elle reprise par les autres ? Par exemple la mitrailleuse et le char une fois inventés tout le monde en a voulu.  
 
Là les ballons...  [:mme michu:4]

Message cité 2 fois
Message édité par eilec le 20-02-2021 à 13:46:08
n°62180020
eilec
Posté le 20-02-2021 à 14:08:49  profilanswer
 

eilec a écrit :


Moscou signature de 4 nouveaux accords germano-soviétique (mais Hitler n'a pas répondu à la lettre de Staline !)
 


 
Suis en train de lire quelques pages du journal de Ciano
 
Au 1er janvier 1941  
"Les Russe souhaitent aller au fond des choses sur beaucoup de questions fondamentales et importantes, au sujet desquelles je considèrerais imprudent de s'engager sans d'abord s'être mis d'accord avec les Allemands"
 
https://archive.org/details/GibsonH [...] 4/mode/1up
 
Pas de détails, mais comme la Russie a proposé son aide à la Bulgarie pour obtenir la Thrace grecque et turque on peut penser qu'il s'agisse d'une attaque russo-bulgare contre la Grèce ce qui aiderai bien l'Italie. Le deal devait être une Bulgarie agrandie prorusse et une Gréce italienne.  
La Bulgarie choisira l'Allemagne et c'est les Allemands qui feront le boulot.  
 

n°62180048
eilec
Posté le 20-02-2021 à 14:12:49  profilanswer
 

Ce serait intéressant qu'on laisse les historiens fouiller dans les archives russes.  
 
Peut-être dans 300 ou 400 ans quand les passions se seront apaisées et que tout ceci ne sera que vielle poussière.

n°62180481
Zeplusoif
Posté le 20-02-2021 à 15:32:33  profilanswer
 

eilec a écrit :


Beaucoup utilisés pendant la bataille d'Angleterre et pendant les débarquements (chaque bateau à un ballon sensé gêner les stukas dans leur attaque en piqué)

 

En théorie çà oblige les avions à voler haut, mais  les ballons sont faciles à descendre, déjà pendant la Guerre Mondiale c'était un jeu pour les chasseurs. Pendant la bataille d'Angleterre, les chasseurs allemands en avant-garde d'un raid en chasse libre faisaient le ménage. Par contre de nuit çà garde son efficacité.

 

Un critère pour l'efficacité d'une arme, c'est est elle reprise par les autres ? Par exemple la mitrailleuse et le char une fois inventés tout le monde en a voulu.

 

Là les ballons...  [:mme michu:4]


Quand même utilisé par les USA lors du débarquement... Et l'URSS les a au moins utilisé jusqu'à l'été 42 à Moscou... Mais c'est vrai que les Allemands ne l'ont pas utilisé à ma connaissance.

 

Les bombardements aériens se font plutôt de nuit de toute façon, non? Suis en train de lire un livre sur la vie à Moscou pendant la ww2, et ils ne semblent pas craindre les bombardements le jour... peut-être juste une fausse impression.


Message édité par Zeplusoif le 20-02-2021 à 15:32:49

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°62180835
eilec
Posté le 20-02-2021 à 16:57:34  profilanswer
 

Je réexplique  
 
la mitrailleuse moderne a été inventé vers 1890 (je ne parle pas du truc à manivelle)
elle est toujours en service dans toutes les armées du monde  
 
le char de combat a été inventé en 1915  
il est en toujours service dans toutes les armées du monde  
 
le barrage de ballons anti-aérien a été inventé en 1915  
je n'ai pas connaissance que ce soit toujours en service où que ce soit mais peut-être que je me trompe

n°62180846
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 20-02-2021 à 17:00:01  profilanswer
 

Après  c'est un critère mais pas le seul, là, les ballons répondent à une situation précise en regard d'une technologie précise.
Aujourd'hui on peut repérer un bombardier approchant, à plusieurs centaines de kilomètres quelque soit la météo, et on a des missiles capables de "chercher" le bombardier en question, donc la technologie des ballons est inutile.
D'ailleurs l'article est intéressant, le coup d'envoyer les ballons pour court-circuiter les réseaux électriques est original :D Je n'avais jamais entendu parler de ça.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62180853
hisvin
Posté le 20-02-2021 à 17:02:55  profilanswer
 

Aujourd'hui, les ballons ne serviraient à rien vu que les avions volent à des altitudes de 10 km et balancent les pruneaux à plusieurs centaines de km. :o
A voir, dans un conflit symétrique.
Réflexion faite, les ballons pourraient toujours été utiles contre les missiles de croisières qui ont tendance à suivre le terrain au plus près.

n°62180914
eilec
Posté le 20-02-2021 à 17:17:39  profilanswer
 

et les hélicoptères d'attaque au sol  
 
le ballon a deux gros défauts
 
le plus grave il est très facile à détruire, le moins grave mais quand même embêtant il est pas très mobile, il faut le descendre le dégonfler et le transporter en camion, le regonfler, le faire monter, même sur une position fixe il faut régulièrement le descendre et le monter en fonction de la météo, des alertes etc.  
 
D'ailleurs à propos de ballon, j'ai été surpris de constater que la Wehrmacht en a toujours en service pour l'observation et le réglage d'artillerie, je crois avoir déjà posté une video des Wochenschau là-dessus, et je sais que nous en verrons d'autres en Russie plus tard.
 
Cà reste marginal.


Message édité par eilec le 20-02-2021 à 17:20:39
n°62181082
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-02-2021 à 17:52:40  profilanswer
 

eilec a écrit :

J'aimerai bien faire des recherches sur la genèse de Barbarosa, mais je n'ai pas trop de temps libre.  
 
As tu quelque chose de précis sur "OTTO" ?  


 
De mémoire, c'est Benoît Lemay qui en parle dans sa biographie de Manstein, mais Philippe Masson, il me semble, en avait parlé dans son Histoire de l'armée allemande. C'est un plan d'invasion de l'URSS diligenté par l'OKH, dès juin 40, qui se limitait à l'occupation de l'Ukraine et des pays baltes, et qui comprenait 80 divisions.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°62181744
eilec
Posté le 20-02-2021 à 19:18:08  profilanswer
 

Merci Tietie  
 
donc Philippe Masson en fait  
 
au fait si vous vous en souvenez, pendant la bataille d'Angleterre j'ai parlé d'un troisième as allemand avec Mölders et Galland dont j'avais oublié le nom. C'est Helmut Wick pas très connu mais en 1939-40 c'était le boss, le #1, disparu le 28 novembre 1940, après avoir remporté sa 56e victoire, 25 ans feuilles de chênes, commandeur du groupe de chasse I/JG2 "Richthofen" abattu au-dessus de la mer, a été vu dans un radeau de survie, n'a pas été retrouvé.  
 
Une carrière météorique

n°62181804
eilec
Posté le 20-02-2021 à 19:25:40  profilanswer
 

Galland disait "on avait tous peur d'être descendu au-dessus de la mer" la maladie de la Manche, la Kanalkranheit.  
Il disait aussi qu'il avait toujours peur au décollage, mais qu'à 4 000 mètres la peur disparaissait.  
 
Quel trouillard ce Galland  :D  
 
Nan je déconne, une anecdote, deux soldats un qui a l'air très inquiet, l'autre lui demande "tu as peur trouillard ? " l'autre répond "Si tu avais aussi peur que moi, çà fait longtemps que tu te serais enfui !" et le type qui raconte çà dit que çà montre une attitude très courageuse, car le courage c'est surmonter sa peur.  
 

n°62184378
eilec
Posté le 21-02-2021 à 01:13:47  profilanswer
 

il y a 80 ans ... 1941-01-29 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 543
 
il faut sauver le dictateur Mussolini !
 
Contexte
Indy Neidell  
Les anti-sémites s'affrontent, les juifs meurent - Pogroms roumains - WW2 - 074 - 25 janvier 1941
https://www.youtube.com/watch?v=0rwcoQ4oEQw
 
En Afrique, la défaite tourne à la déroute, les Anglais avancent en Éthiopie et en Libye, Churchill appelle les Italiens à renverser Mussolini et arrêter la guerre.  
Mussolini avant-guerre s'était vanté que l'Italie avait "8 millions de bayonnettes" il aurait mieux valut avoir 800 bons chars  
La défaite de la Xè armée italienne est la même que la défaite polonaise de l'armée Lodz sur la Warthe ou la IXè armée française sur la Meuse, pour arrêter une attaque de divisions blindées, il faut des divisions blindées.  
Les Italiens n'ont pas d'excuse car ils avaient ces précédents sous les yeux et ils avaient 3 divisions blindées et 2 divisions motorisées, où sont-elles ? En Italie ! C'est vrai qu'avec un Chef d'armée qui estimait début juin que la France avait de "bonnes chances de résister car le terrain est difficile", la Champagne et la Picardie terrains difficiles pour les chars !
Pauvre Italie !  
Bizarre pas un mot sur la rencontre au Berghof de Hitler et Mussolini, sans doute pour ne pas mentionner les mauvaise nouvelles italiennes
En Roumanie la décantation entre Antonescu et la Légion est arrivée, sûr de l'appui de Hitler, il met brutalement la Légion au pas.  
 
Les actualités  
Fin de la trêve hivernale, les choses bougent !
https://www.net-film.ru/en/film-555 [...] chau%20543
https://archive.org/details/1941-01 [...] hau-Nr.543
 
Compositeur de musique norvégien qui pense beaucoup de bien de Hitler
Arrivée de travailleurs immigrés norvégiens en Allemagne (l'Allemagne qui mobilise et remobilise 2 millions d'hommes pour Barbarossa a besoin de les remplacer au travail, c'est le début d'un processus qui prendra toujours plus d'importance, ce n'est pas la petite Norvège qui suffira)
L'armée allemande aide les paysans allemands en Pologne  
Tunnel ferroviaire remis en service entre la Slovaquie et la Pologne  
Franz Lehar interprète le "pays du sourire" à Paris (connais pas, il a une page wikipedia)  
Rencontre de jeunes hitlériens et jeunes Hlinka slovaques dans un stage de montagne en Autriche (les Slovaques sont les Slaves les mieux traités par les Nazis et de très loin, ils intéressent même beaucoup la SS qui espère beaucoup d'eux pour sa relation avec le monde slave dans le futur et qui la considère comme un laboratoire d'essai, ce qui n'est pas forcément dans le ligne de Hitler. L'ambassadeur allemand assiste au conseil des ministres, c'est dire son faible degré d'indépendance, la Slovaquie est alliée à l'Allemagne depuis 1939 et a participé à l'invasion de la Pologne et bientôt de la Russie)  
Discours du Docteur Dietrich à l'Académie Allemande de Prague (c'est un haut responsable de la presse en souvent conflit avec Goebbels)
Investiture d'un nouveau Gauleiter à Hanovre
Mussert le chef des nazis hollandais à Berlin
Le général japonais Yamashita offre un sabre de samurai à von Brauchitsch
Fabrication de casques, le fameux "Stahlhelm" devenu un symbole depuis 1916  
Si vous tendez bien l'oreille vous entendez "Chromnickelstahl" aciernickelchrome, nickel et chrome sont utilisés pour faire des alliages d'acier durci. Et l'Allemagne en manque ! Elle se fournit en Nickel auprès de la Finlande qui a des mines tout au nord près de Petsamo à portée de canon russe et le chrome vient de Turquie qui peut fermer le robinet quand elle veut. C'est pas mieux avec le tungsten et le manganèse.  
Les canons d'assaut "Sturmgeschütze" ou abrégé "Stug" à l'entraînement. Encore en petit nombre et en évaluation pendant la campagne de France, ils seront plus nombreux pour Barbarossa et joueront un grand rôle, un très grand rôle avec le FAMO bien souvent ils sauveront la situation dans le premier hiver russe.  
Reportage intéressant sur le Condor Fw 200, la plaie de l'Atlantique selon Churchill, il faisait des patrouilles à 'ouest de l'Irlande et l'Ecosse depuis Bordeaux en France jusqu'à Bergen en Norvège puis retour après ravitaillement. Les cargos n'avaient pas de défense anti-aériennes, c'étaient des cibles faciles.  
Très bel avion, un bel avion est un avion qui vole bien disent les aviateurs  
Hurra die Deutschen sind da !
https://www.youtube.com/watch?v=hsU8fTkjj2k
Les Allemands sont arrivés ! Le X Fliegerkorps le Xè corps d'armée aérien est arrivé en Sicile.  
Les premières attaques aéro-navales ont lieu lors de l'opération excess avec tout de suite des résultats, les Anglais sentent que quelque chose est changée, le porte-avion Illustrious encaisse 8 bombes, perd tous ses avions et 200 hommes en plusieurs jours, des voies d'eau avec des plaques de coques dessoudées, remarquez la solidité des CV anglais avec leurs ponts blindés, jamais un CV américain ou japonais n'aurait survécu à une telle punition. Les Kamikaze s'écraseront comme des crêpes sur les CV anglais sans leur faire trop de mal.  
Ce qui me surprend, c'est le manque absolu de précaution ! Les avions sont entassés sans camouflage, sans dispersion, sans protection ant-éclat (bien que je vois une cellule à 4'20" ), ils se sentent en totale sécurité !
Bombardement de Malte, "intervention énergique" comme dit le commentaire.  
Sous-marin type IX en Atlantique du Sud  
Bizutage du passage de l’Équateur, Neptune baptise les nouveaux.
On est passé de l'hiver au nord à l'été au sud en quelques jours !
Ici pas de convoi, on peut attaquer les cargos isolés en surface au canon et en maillot de bain !
A noter que l'attaque se fait selon le droit international de "l'ordre des prises", cette législation internationale a été voulue et mise en place après la Guerre Mondiale par les grandes nations marines saxonnes contre les petites latines, le sous-marins étant l'arme pas chère des pauvres pour mener une guérilla marine, et est faite pour désavantager l'action des sous-marins.  
Le premier bateau neutre (il a les marques de neutralités mais elle sont illisibles, Argentin ?) stoppe après sommation et est contrôlé puis relâché, le deuxième est un anglais armé et fuit, le sous-marin peut donc légitimement le couler.  
L'équipage anglais est recueilli sur le pont du U-boot (les U-boot ne peuvent pas garder de prisonniers au contraire des raiders de surface et des corsaires, ils peuvent prendre parfois le capitaine seulement pour obtenir des renseignements, l'équipage sera mis dans ses canots)
troisième attaque, un pétrolier est incendié. Gros panache de fumée qui peut se voir en mer de très loin, mais ils prennent leur temps de savourer leur victoire. Eux aussi ne sont pas stressés et se sentent en sécurité.
Les sous-marins privilégient l'attaque économique au canon pour économiser les torpilles, ce n'est pas facile de couler un gros cargo au 88 ou 105 mn, 20 ou 30 coups de canon peuvent être nécessaire, la tactique étant d'abord viser le poste radio TSF, le plus urgent, puis l’armement de défense s'il en a, puis la passerelle, enfin seulement la coque pour le couler. En général l'équipage qui sont des civils abandonne très vite, même s'il y a des artilleurs de l'armé à bord, qui eux mêmes sont des réservistes âgés.  
C'est toute la différence avec l'Atlantique nord où les combats contre les convois sont très durs.


Message édité par eilec le 21-02-2021 à 01:15:14
n°62185590
RaKaCHa
Posté le 21-02-2021 à 11:34:50  profilanswer
 

eilec a écrit :


Beaucoup utilisés pendant la bataille d'Angleterre et pendant les débarquements (chaque bateau à un ballon sensé gêner les stukas dans leur attaque en piqué)

 

En théorie çà oblige les avions à voler haut, mais  les ballons sont faciles à descendre, déjà pendant la Guerre Mondiale c'était un jeu pour les chasseurs. Pendant la bataille d'Angleterre, les chasseurs allemands en avant-garde d'un raid en chasse libre faisaient le ménage. Par contre de nuit çà garde son efficacité.

 

Un critère pour l'efficacité d'une arme, c'est est elle reprise par les autres ? Par exemple la mitrailleuse et le char une fois inventés tout le monde en a voulu.

 

Là les ballons...  [:mme michu:4]


Pendant la GM1 ils descendaient les ballons d'observation, qui étaient rares et des objectifs de haute valeur (et c'était très dangereux car ça explosait violemment et il fallait tirer de près - plus tard ils ont utilisé des fusées belges dont je perds le nom qui aidaient un peu).

 

Là on parle de barrage de dizaines ou centaines de ballons.
Je n'ai jamais entendu parler de missions de "destruction de ballon" pendant la 2GM. De plus en 40 les chasseurs allemands (sur demande des bombardiers) restaient à courte distance d'escorte. Ça les rendait moins efficaces et consommait beaucoup de pétrole, mais c'était comme ça.

 

De plus les ballons comme ça sont utiles pour contrer les attaques en piqué (les câbles ne font pas 4 km) et les Stuka ont très rapidement été retirés des formations d'attaque contre l'Angleterre (mi-août).
Encore une erreur de la Luftwaffe d'ailleurs : les Stuka s'en tiraient pas mal contre les bateaux et ports, mais on les a envoyé contre les aérodromes. Résultat : 20% de pertes entre le 8 et le 17/08, 2 commandants de groupe et 5 d'escadrille perdus.
Donc les ballons furent rapidement inutiles.

 

Ça a fait quelques pertes en 42-43 quand les Allemands ont lancé des attaques de Jabos sur le sud de l'Angleterre. Mais vu l'envergure des attaques allemandes le nombre d'avions touchés doit se compter sur les doigts d'une main ^^

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-02-2021 à 11:42:39
n°62185704
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2021 à 11:48:29  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Pendant la GM1 ils descendaient les ballons d'observation, qui étaient rares et des objectifs de haute valeur (et c'était très dangereux car ça explosait violemment et il fallait tirer de près - plus tard ils ont utilisé des fusées belges dont je perds le nom qui aidaient un peu).


 
Le Prieur :D (le nom terrible comêm :D)
 
commencement à Verdun et utilisées par Guynemer


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62185843
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-02-2021 à 12:06:44  profilanswer
 

Pourtant les ballons étaient vus comme une menace puisqu'ils ont essayé (avec peu de succès) de s'en débarrasser
https://s3-us-west-1.amazonaws.com/hmt-forum/ww2_heinkel_he111_balloon_burster.jpg

 

https://i.imgur.com/MqkoH3X.jpeg


Message édité par jluc le 21-02-2021 à 12:06:56

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62185872
RaKaCHa
Posté le 21-02-2021 à 12:13:04  profilanswer
 

Ouais de nuit je pense que ça devait les emmerder un peu plus :jap:

n°62186631
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2021 à 13:56:44  profilanswer
 

question "expertise" !  
 
ce navire, du générique de HoI 4, c'est quelle classe ?  
 
https://zupimages.net/up/21/07/95hs.png


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62186712
eilec
Posté le 21-02-2021 à 14:12:23  profilanswer
 
n°62186725
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2021 à 14:13:50  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
(je suis con ... google recherche image et paf bingo !)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62186731
eilec
Posté le 21-02-2021 à 14:14:34  profilanswer
 

Bon ces histoires de ballons, çà me gonfle  [:casediscute]

n°62186737
eilec
Posté le 21-02-2021 à 14:15:13  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
 :jap:  
 
(je suis con ... google recherche image et paf bingo !)


 
et oui ! sinon j'aurais pas su  :D  

n°62186758
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2021 à 14:19:52  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
et oui ! sinon j'aurais pas su  :D  


 
faut pas dire enfin  [:zedlefou:1]  
 
expertise, canons, ligne toussa facile "Nagato".
 
déception je suis :D


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62186764
eilec
Posté le 21-02-2021 à 14:20:33  profilanswer
 

C'est vrai  
 
On reconnait que c'est un japonais quand même car on voit la chrysanthème dorée sur la proue et la tour surchargée est caractéristique des constructions japonaises. On remarque aussi l'artillerie secondaire en sabords, donc construction des années 1910 ou 1920, il n'y a plus qu'à comparer les photos il doit y avoir 3 ou 4 classes pouvant correspondre.

Message cité 2 fois
Message édité par eilec le 21-02-2021 à 14:21:32
n°62186823
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2021 à 14:29:24  profilanswer
 

eilec a écrit :

C'est vrai  
 
On reconnait que c'est un japonais quand même car on voit la chrysanthème dorée sur la proue et la tour surchargée est caractéristique des constructions japonaises. On remarque aussi l'artillerie secondaire en sabords, donc construction des années 1910 ou 1920, il n'y a plus qu'à comparer les photos il doit y avoir 3 ou 4 classes pouvant correspondre.


 
là là .... là c'est de l'expertise !  [:clooney2]  
 
je suis assez épaté par les progrès, le nombre de classes, les techniques de la marine de cette époque.
 
Et mine de rien notre Richelieu était aussi puissant que Bismark (8 canons de 380 mm)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62187112
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-02-2021 à 15:26:40  profilanswer
 

eilec a écrit :

C'est vrai  
 
On reconnait que c'est un japonais quand même car on voit la chrysanthème dorée sur la proue et la tour surchargée est caractéristique des constructions japonaises. On remarque aussi l'artillerie secondaire en sabords casemate, donc construction des années 1910 ou 1920, il n'y a plus qu'à comparer les photos il doit y avoir 3 ou 4 classes pouvant correspondre.


 [:aloy]  


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62187739
eilec
Posté le 21-02-2021 à 17:13:41  profilanswer
 

Il y a 80 ans ... 1941-02-05 - Die Deutsche Wochenschau Nr. 544
 
Contexte
Indy Neidell explique l'enjeu de la défaite italienne en Afrique  
L'Afrique, talon d'Achille de l'Axe - Les campagnes alliés en Afrique - WW2 - 075 - 1 février 1941
https://www.youtube.com/watch?v=6zxgKJysKD8
 
Les actus  
https://www.net-film.ru/en/film-627 [...] 4%96%20544  (il y a un petit problème de montage, le début manque et la fin, le discours d'Hitler est au début !)
https://archive.org/details/1941-02 [...] hau-Nr.544
 
La guerre sur mer et Hitler annonce le programme 1941 (d'une manière peu claire)  
 
Cérémonie pour la mort du ministre de la Justice le Dr Gürtner, un ancien de Weimar qui a bien aidé Hitler, et en même temps il faisait un peu des problèmes, Hitler n'est peut-être pas aussi triste que celà.  
Réception par Hitler le ministre de la Défense hongrois Károly Bartha (le commentateur allemanise son nom Karl Von Warta) vraisemblablement pour parler de la traversée de la Hongrie par les forces allemandes en route vers la Grèce.  
Délégation militaire japonaise, les Japonais les "nordiques" de la "race mongoloïde"  
La Luftwaffe occupe Moulinsart !!!  
Un Fieseler Storch,le petit avion merveille atterrit sur la pelouse du château réquisitionné par la LW qui a l'image de son chef aime le luxe et le confort. Tel chef, telle troupe.
Mission: raid anti-navire au large de l’Écosse  
On embarque les sandwichs et les thermos de thé, le vol va être long
Attaque à la bombe à faible hauteur de cargos anglais  
Croiseur auxiliaire, corsaire, en action  
Routine de bord (surtout éviter que l'ennui s'installe ! Ces très longues croisières peuvent durer plus d'un an)  
Interception d'un cargo anglais (encore une fois ceci est conforme au droit international, le corsaire doit envoyer son pavillon de guerre avant de faire sa somation, ici il signale "stopper vos machines" s'il rencontre de la résistance il peut faire usage de ses armes, le commentaire dit que l'anglais est armé et résiste, ce qui est conforme aux consignes de l'Amirauté anglaise, le cargo doit essayer de fuir s'il n'est pas armé ou de résister s'il en a les moyens)
Deuxième cargo, on voit un canon à la poupe. Ces cargos sont armés d'un canon pour combattre un sous-marin en surface, ils sont complètement surclassés par un corsaire qui est beaucoup mieux armé.  
L'équipage dans les canots qui font eau. Le commentaire dit que les planches des canots sont pourries. (scandale ! encore un bateau poubelle !)
Anniversaire du 30 janvier (nomination de Hitler à la Chancellerie du Reich) discours de Hitler au palais des sports à Berlin.  
667 stations radio retransmettent en direct le discours dans le monde entier
Traité de Versailles de 1919, la plus grande injustice de l'histoire  
Nous frapperons les Anglais partout où nous pouvons (= annonce de l'Afrikakorps)
Peuple allemand uni avec son Führer, fanatisme du peuple, les coups reçus renforce notre détermination
Aide américaine à l'Angleterre, déjà prévue par Allemagne, n'a rien contre le peuple américain mais tout navire américain vers l'Angleterre sera coulé. (Longues acclamations, ceci est la réponse à l'aide Lend Lease qui est en train de se mettre en place)
La Wehrmacht remportera la décision d'une manière ou d'une autre (? pas très précis)  
La communauté du peuple allemand est extraordinaire, travailler pour elle est notre serment, elle obtiendra la victoire, que le Seigneur Dieu ne nous abandonne pas dans ce combat, telle est notre prière.
Donc on comprend que la WH va s'engager en Méditerranée et que la KM risque de combattre des bateaux américains
Il manque une phrase clé du discours que cite Indy Neidell " Je suis convaincu que 1941 sera l'année historique de l'établissement du grand Nouvel Ordre en Europe" Indy ni dit pas la suite: développement pour tous, fin des privilèges de quelque uns (Empire Britannique) et fin de la tyrannie de certains peuples ( USA ? ) et de leurs maîtres financiers (Juifs ?)  
Il dit que 1941 verra la mise en place des conditions de réconciliation des peuples vers une alliance aryenne contre les Juifs (= que les Anglos-saxons reconnaissent l'Allemagne nazie, et s'entendent avec elle pour une politique antisémite après la victoire sur l'URSS)


Message édité par eilec le 21-02-2021 à 17:16:56
n°62188059
Zeplusoif
Posté le 21-02-2021 à 18:07:24  profilanswer
 

Gürtner est un de ces personnages qui a tenté de conserver initialement l'état de droit en Allemagne, puis face aux excès hitlériens, a bien vite rationalisé, avalé des couleuvres, puis abdiqué face à l'idéologie fasciste de la fusion entre l'état, le parti, le peuple et le leader. Un ennemi du parti est un ennemi de l'état. Un ennemi du leader est un traitre.
On retrouve la même trajectoire que le Trumpisme, qui annonce dès le 1er novembre 2018 que les "média sont l'ennemi du peuple". Bien sûr il vise les média critiques à son endroit. Critiquer Trump, c'est critiquer l'Etat et le peuple. Aucune réaction du côté du ministre de la justice William Barr, qui aura tout rationalisé jusqu'à la fin, de l'épisode ukrainien jusqu'au Big Lie.
 
A noter qu'un juge très courageux, Lothar Kreyssig, s'est opposé au programme T4 d'euthanasie. Il démontre à Gürtner que le programme n'est pas légal, et qu'un ordre du Führer ne fait pas la loi. Gürtner qui est passé par toutes les phases de la capitulation lui annonce que les ordres du Führer sont maintenant loi, et le démet de ses fonctions en décembre 1940.
 
Pour autant, la Gestapo ne parvient pas à l'éliminer. Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, l'état de droit protégera relativement bien jusqu'au bout les Reichdeutsche qui se tiennent à carreau et ferment leur gueule, même ceux qui font clairement parti de l'opposition.
 

Citation :

Efforts by the Gestapo to send him to a concentration camp failed. Two years later, in March 1942, Hitler forced Kreyssig to retire.


 
https://en.wikipedia.org/wiki/Lothar_Kreyssig


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°62190914
eilec
Posté le 22-02-2021 à 00:43:36  profilanswer
 

Lu dans le journal de Halder à la date du 28 janvier 1941  
Sur les 18 000 marins française en Angleterre en juin 1940 17 400 ont choisi de retourner en France à cette date ! 97%

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 22-02-2021 à 00:44:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR