Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4545 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°61345142
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2020 à 12:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petit précision de vocabulaire :
Fasciné =/= admiratif ou supporter hein :spamafote:  
On peut absolument dire que l'histoire de l'Allemagne Nazie est intéressante et que le régime Nazi est fascinant (5 ans pour mettre un pays sous sa botte, 3 ans pour conquérir la moitié de l'Europe) sans pour autant avoir la moindre once d'admiration ou de respect pour les deux.
Evidemment pour un sujet comme ça, le choix des mots est important :o mais ni "intéressant" ni "fascinant" n'ont de connotation positives.
C'est même important, je trouve, d'utiliser ces mots pour mieux comprendre pourquoi des gens ont suivi : être fasciné, impressionné, c'est une bonne technique pour enrôler des gens qui vont confondre, mentalement, fasciné et admiratif.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 12:43:48  profilanswer

n°61345215
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2020 à 12:50:38  answer

Larry_Golade a écrit :

Petit précision de vocabulaire :
Fasciné =/= admiratif ou supporter hein :spamafote:
On peut absolument dire que l'histoire de l'Allemagne Nazie est intéressante et que le régime Nazi est fascinant (5 ans pour mettre un pays sous sa botte, 3 ans pour conquérir la moitié de l'Europe) sans pour autant avoir la moindre once d'admiration ou de respect pour les deux.
Evidemment pour un sujet comme ça, le choix des mots est important :o mais ni "intéressant" ni "fascinant" n'ont de connotation positives.
C'est même important, je trouve, d'utiliser ces mots pour mieux comprendre pourquoi des gens ont suivi : être fasciné, impressionné, c'est une bonne technique pour enrôler des gens qui vont confondre, mentalement, fasciné et admiratif.

Ah non, là j'utilisais le mot fasciné pour décrire de manière très atténuée ce que j'avais du monsieur dans mes souvenirs.

n°61346317
Scoinscoin
Posté le 15-11-2020 à 14:56:52  profilanswer

teraoctet a écrit :

Tu peux développer les "erreurs non attribuables a la mémoire" ou donner une source qui en fait l'analyse ?

Le terme "Spandau" pour la MG-42, utilisé uniquement par les britanniques pour désigner les mitrailleuses allemandes... vieux reste de la Première Guerre mondiale. La bande de bras de la Großdeutschland sur le mauvais bras, erreur difficilement compréhensible au niveau de "l'esprit de corps" et du statut à part de la division...

C'est du romancé qui passe pour du réaliste.
C'est dans la même veine que beaucoup d'écrits "romantiques" publiés dans les années 50-60 par des anciens nazis et collabos.

n°61353480
RaKaCHa
Posté le 16-11-2020 à 11:04:50  profilanswer

Quelqu'un a vu le Midway sur Netflix en ce moment ?

n°61353534
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 16-11-2020 à 11:08:48  profilanswer

Le film de Roland Emmerich ? C'est nul.

n°61353675
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2020 à 11:17:28  profilanswer

Il a encore plus mauvaise réputation que Pearl Harbor ; c'est dire :o

n°61356019
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 14:19:26  answer

Y'a The Liberator qui est aussi sorti sur Netflix sous forme de série. Par contre j'ai tenu 5 minutes avec le style graphique particulier

n°61357452
hisvin
Posté le 16-11-2020 à 15:49:39  profilanswer

C'est le même style que a scanner darkly.

n°61359603
eilec
Posté le 16-11-2020 à 19:39:36  profilanswer

Ca fait BD, j'aime  bien  

n°61373077
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 18-11-2020 à 00:45:33  profilanswer

eilec a écrit :

Ca fait BD, j'aime  bien  

Moi non, j'ai pas pu rentrer dedans. C'est pas tant l'effet BD, c'est juste que c'est trop pauvre en décor. Je me suis endormi sur le 3eme.

---------------
------------
mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 00:45:33  profilanswer

n°61383236
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-11-2020 à 08:33:45  profilanswer

Pareil. Enfin un peu plus je pensais qu'ils allaient passer en mode film après une introduction et .... non  :sweat:

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61407546
eilec
Posté le 21-11-2020 à 22:41:03  profilanswer

il y a 80 ans ... 1940-11-20 Die Deutsche Wochenschau Nr. 533

Le Japon avance ses pions  
Molotov à Berlin, vers une coalition continentale eurasiatique contre la thassalocratie anglo-saxone ?  

https://www.net-film.ru/en/film-55850/
https://archive.org/details/1940-11 [...] nschau-533

Modernisation de Hsinking la capitale mandchou par les Japonais (les Japonais veulent faire de la Mandchourie un état multiethnique modèle, Mandchous, Mongols, Koréens, Chinois et Japonais, un avant goût de la Grande Asie dirigée par le Japon)
Conflit et accord franco-japonais qui occupent le Tonkin (ces évenements ont lieu en septembre, combats de Dong Dang et Lang Son, depuis que le Japon a adhéré au pacte tripartite nous avons plus régulièrement de ses nouvelles !)
Manifestation de nazis hollandais à Amsterdam
Cérémonie pour la mort accidentelle du Dr. Adolf Raskin (givrage des ailes d'avion, un phénomène dangereux bien connu des aviateurs, une personne qui s'occupait de musique et de radio, travaillait avec Goebbels, il avait l'air connu déjà avant le nazisme)
Civils et militaires décorés pour l'effort de guerre reçu à la Chancellerie. (production et logistique)
Arrivée de Molotov à Berlin (l'accueil est protocolaire mais froid, dans la cour de la Nouvelle Chancellerie, les deux statues der Kluge und der Wager, le réfléchi et l'audacieux)  
"atmosphère de confiance et accord sur tous les sujets importants" (mon oeil !)
Etat lamentable des routes polonaises, amélioration par les Allemands
Constructions de logements sociaux en Warthegau (pologne annexée, ces logements sont pour les colons allemands)
Evacuation d'un million d'enfants de Hambourg et de Berlin à cause des bombardements
Arrivée dans la Warthe  
Foyer de jeunes filles en Bavière  
Flak de Berlin contre "les pirates nocturnes envoyés par le criminel de guerre Churchill qui bombardent que les quartiers d'habitations et les hôpitaux"  
Restes de bombardiers abattus (je crois que c'est les premiers qu'on montre, suite à la mise en place du système Himmelbett, la chasse de nuit allemande devient plus efficace  
https://www.gyges.dk/Himmelbett.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Kammhuber)
Commémoration de Langemarck (en Belgique, le sacrifice des volontaires de 1914, important lieu de mémoire dans l'entre-deux guerre allemand)
Comparaison avec 1940, les différents cimetière en Norvège, Hollande, France (minuscules par rapport à 1914)
L'exercice de franchissement de la coupure humide (aaaaah çà faisait longtemps...)
Les Panzerpioniere construisent un Panzerbrücke  
on enchaîne avec un exercice de combat blindé
L'artillerie côtière du Pas de Calais va encore embêter les Anglais  
Attaque aérienne d'un convoi anglais à l'embouchure de la Tamise
"Ainsi les Îles Britanniques sont presque sans arrêt la cible des unités de combat allemandes. L'Angleterre ne peut plus échapper à son destin mérité"

Message cité 2 fois
Message édité par eilec le 27-11-2020 à 17:03:15
n°61407682
eilec
Posté le 21-11-2020 à 22:55:36  profilanswer

eilec a écrit :

Restes de bombardiers abattus (je crois que c'est les premiers qu'on montre, suite à la mise en place du système Himmelbett, la chasse de nuit allemande devient plus efficace  
https://www.gyges.dk/Himmelbett.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Kammhuber)

La ligne Kammhuber est un ensemble de cellules Himmelbett composées de radars de veille, de poursuite et de guidage pour engager les chasseurs de nuit guidés du sol vers les bombardiers anglais. Il y avait bien sûr aussi de la Flak, des projecteurs, et des balises radio.  
Voici la ligne fin 1940, elle va beaucoup se développer jusqu'à devenir obsolète par évolution tactique et technique anglaise en 1943.  

https://www.gyges.dk/Helle%20Riegel%2040%20(Medium).JPG

n°61413310
eilec
Posté le 22-11-2020 à 19:38:47  profilanswer

eilec a écrit :

Molotov à Berlin, vers une coalition continentale eurasiatique contre la thassalocratie anglo-saxone ?  

La rencontre Hitler-Molotov à Berlin  
Que se sont-ils dit ? Résumé  
source Andreas Hillgruber, Les Entretiens secrets de Hitler (c'est la publication des notes prises par des membres du ministère des Affaires Étrangères ayant assisté aux réunions, essentiellement Schmidt et Hewel)  
une critique  
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048 [...] 676_0000_2

réunion pas préparée, chacun agenda différent, russe application accord 1939 (Finlande) et nouveau accord Mer Noire Balkan, allemand 1939 situation Europe dépassée accord plus vaste échelle globe partage Empire Britannique, préparer l'après-guerre

H  
ne demande pas d'aide militaire  
besoins économiques  
colonie centrafrique  
Prévoir conflit américain dans 40 ans  
M  
instructions précises de Staline  
Finlande ? accord Mer Noire Roumanie-Bulgarie-Turquie
Pacte Tripartite Qu'est ce que l'Ordre Nouveau en Europe et en Asie ? Place de l'URSS ?  
Limite de la Grande Asie,  
H  
Grande Asie à définir avec Russie, Allemagne médiateur
Europe ou Asie pas de règlement sans Russie, pas de fait accompli
USA hors Europe Asie Afrique
M
Russie dans pacte tripartite seulement comme partenaire
Finlande situation 1939 toujours d'actualité ? troupe allemande ? règlement russe ?  
H  
pas de guerre, intervention Suède GB USA bombardiers longue portée Nickel (60%) bois, dégradation relation russo-allemande
Finlande dans sphère russe, présence troupes allemandes transit Norvège, attendre fin de la guerre pour règlement problème finlandais
M
aucun risque, ne comprend pas réticence H, situation 1939 changée ? à discuter  
H  
coalition mondiale Espagne France Italie Japon Russie, fin empire britannique, H a trouvé formule accord Espagne France Italie à l'ouest, joindre Russie et Japon à l'Est
zone russe vers le sud  
M
mécontent garanti roumaine Italie et Allemagne sans concerter Russie. Suppression garantie ?  
Même garantie russe pour Bulgarie, qu'en pense Allemagne et Italie ? GB en Grèce danger Mer Noire 1854 et 1919  
Opinion allemande détroits ?  
H
d'accord pour appuyer intérêts russes détroit Bosphore, Italie aussi  
Allemagne en Roumanie pour protéger pétrole contre Anglais Salonique, demande roumaine, partira après guerre  
Garantie Bulgarie, demande bulgare ? consulter Italie
M
Russie pense trouver accord avec Turquie sur détroits, plus facile si garantie bulgare (base russe en Bulgarie=menace sur Istanbul)
H
détroit seuls navires de guerre russes droit de passage.
coalition axiste grande occasion historique, pas sûr que se réalise, serait dommage
tenir compte intérêts russe en Mer Noire et place russe dans le Monde
M  
Russie grande puissance ne peut rester à l'écart Europe Asie  
Relation russo-japonaise s'améliore, Visée japonaise vers le sud, médiation Russo-allemande conflit Chino-japonais, prévoir compensation pour la Chine

Bref  
l'entretien a l'air positif malgré la réticence de Hitler pour les demandes russes envers la Finlande et la Bulgarie.  
Cependant en privé Hitler a déjà dit qu'il n'accepterai pas une Finlande russe. Si Hitler voulait sérieusement sa grande coalition il doit accepter les demandes russes, elles sont légitimes et raisonnables, la Finlande fait partie du Pacte de 1939 et servanda sunt pacta, il faut le respecter. La garantie bulgare est le pendant de la garantie roumaine, c'est une compensation diplomatique raisonnable. Si Hitler était un meilleur partenaire, il aurait dû informer et consulter Staline au moment de l'arbitrage de Vienne, mais il veut maintenir l'URSS en dehors des Balkans ce qui est inacceptable pour L'URSS.  
Dans le cadre de la grande coalition de Madrid à Tokyo, il propose à la Russie une zone d'expansion vers l'Océan Indien avec la Perse (Iran) et l'Afghanistan, avec de très bonnes possibilités d'actions politiques en Inde et au Moyen-Orient, ces zones étant déjà agitées par l'anti-colonialisme.  
Est ce que la Grande Bretagne et les Etats Unis auraient pu vaincre cette coalition ? Tous à vos wargames ! Testons cette hypothèse ! Je pense que non. Même pas sûr que les USA du coup aient envie d'intervenir, le lobby pacifiste aurait été puissamment renforcé
Que se serait-il passé après la guerre contre l'Angleterre ?  
Hitler aurait-il attaqué l'URSS ? Je crois que oui, la colonisation de la Russie d'Europe étant son but ultime,

Message édité par eilec le 22-11-2020 à 19:46:38
n°61420813
unjourmayb​e
Posté le 23-11-2020 à 17:02:43  profilanswer

Bonjour ! le régime nazi est tout de même tombé pile à une période de crise économique assez grave. Les allemands avaient besoin d'un leader qui les aide à redresser le pays, alors même si c'est parti très loin, Hitler était malheureusement là au bon moment. Après c'était un fanatique qui a réussi à endoctriner bon nombre de gens. C'est triste que ça se déroule ainsi.

n°61468662
eilec
Posté le 28-11-2020 à 23:01:07  profilanswer

il y a 80 ans ... 1940-11-28 Die Deutsche Wochenschau Nr. 534
https://archive.org/details/1940-11 [...] nschau-534
https://www.net-film.eu/film-54930/

Tremblement de terre en Roumanie
Aide allemande  
Mussolini visite usine d'armements à Terni
logistique italienne en Afrique
DCA italienne  
départ d'un "treck" de migrants allemands de Bessarabie (ex-Roumanie annexée par l'URSS, l'agent soviétique à l'air de très bonne humeur)
Le convoi de chariots (comme pour la conquête de l'Ouest américain au XIXème siècle)
arrivée au camp de transit en Roumanie
"Avec les Allemands de Bessarabie, revient dans la Patrie allemande une population saine de valeur" ("kerngesund" sain jusqu'au noyau, ces Allemands ruraux et de culture traditionnelle plaisent beaucoup aux responsables raciaux nazis, ils seront envoyés coloniser la Warthe)  
Rencontre Ciano-Suñer-Hitler au Berghof (il s'agit de finaliser l'entrée dans l'Axe de l'Espagne)
La fameuse baie vitrée avec vue sur la Kneifelspitze et le Untersberg sous lequel dort Wotan Charlemagne servis par des nains et renseigné par des corbeaux)
https://photos.komoot.de/wiki/commo [...] crop=&q=70
Chateau Belvedere à Vienne, la Hongrie signe l'adhésion au pacte tripartite
Antonescu à Berlin pour la même signature (là on est sûr que Roumains et Hongrois ne vont pas se croiser dans un couloir !)
Même chose pour les Slovaques (il ne s'agit pas d'être à la traîne !)
Göring visite l'exposition "Victoire à l'Ouest" à Vienne ("Sieg im Westen" c'est aussi un film que vous pouvez trouver dans les internets)
Patrouille de Bf110 en Norvège (fjords, montagnes, glaciers, musique Légion Condor)
Goering visite ses aviateurs engagés contre l'Angleterre, remise de décorations (on voit quelqu'un qui le suit en portant sa "Leibstandarte" sa marque personnelle de Maréchal du Reich)
Logistique LW, livraison du carburant par train, un wagon est transporté par camion jusqu'à la base aérienne, là il remplit un réservoir sous-terrain, un camion citerne et des futs d'essence.
Raid dans les Midlands, objectif Coventry (dans le cadre des opérations Mondscheinsonate) en raid de représailles contre le premier bombardement de Munich (la semaine précédente, c'est la première fois que les Anglais bombardent aussi loin au sud)
500 tonnes larguées (c'est l'échelle du gros raid allemande de 1940-41, pour les alliés en 1943-45 c'est plusieurs milliers de tonnes)
"la presse américaine dit que Coventry est rasé jusqu'au sol (c'est très exagéré) mais Churchill continue de déblatérer sur l'invincibilité de la RAF"
Kretschmer retour de croisière, un des grands As de la première génération, a atteint les 200 000t ELRK (feuilles de chênes à la croix de fer de chevalier)  
reportage de la croisière (premier reportage d'un sous-marin en croisière de guerre)
Le Smutje (grand respect, cuisiner pour 50 personnes dans 2,5 m² à tout heure 24/7)
https://www.nwzonline.de/drei-broet [...] 43547.html
Réception par radio des EL-RK pour Otto le taiseux et RK pour le premier maître de navigation Heinrich Petersen (le BdU aimait annoncer les bonnes nouvelles par radio, mêmes les privées)
"les déferlantes couvrent le pont, malgré tout le cap est tenu bon, chaque bateau coulé rapproche de la victoire finale sur l'Angleterre"

Message édité par eilec le 29-11-2020 à 00:51:49
n°61468697
eilec
Posté le 28-11-2020 à 23:06:16  profilanswer

Beaucoup de choses à commenter dans ces news, je vais essayer de faire un petit qqchose ce soir ou demain.  

n°61494017
eilec
Posté le 02-12-2020 à 00:14:03  profilanswer

eilec a écrit :

je vais essayer de faire un petit qqchose ce soir ou demain.  

Bon ben j'ai pas réussi  :o  

j'ai commencé mais c'est juste des notes

n°61494982
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-12-2020 à 09:36:09  profilanswer

tu me semble bien seul ici  :(  

Grand merci a toi pour tes recherche  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par blackmantha le 02-12-2020 à 09:38:07

---------------
Je me souviens
n°61498409
DaSayan
Posté le 02-12-2020 à 15:17:52  profilanswer

blackmantha a écrit :

tu me semble bien seul ici  :(  

Grand merci a toi pour tes recherche  :jap:

Je lurke mais j'apprécie aussi beaucoup ces liens et comptes rendus des actualités allemandes, c'est très instructif... Merci Eilec  :jap:

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°61498429
Scoinscoin
Posté le 02-12-2020 à 15:20:15  profilanswer

eilec a écrit :

Bon ben j'ai pas réussi  :o  

j'ai commencé mais c'est juste des notes

C'est du propre. [:moonblood12:5]  

Spoiler :

:jap:

n°61535200
eilec
Posté le 07-12-2020 à 01:14:43  profilanswer

Je vous remercie de vos encouragements   [:bakk33]

n°61535213
eilec
Posté le 07-12-2020 à 01:25:41  profilanswer

il y a 80 ans ... 1940-12-05 Die Deutsche Wochenschau Nr. 535 (pas complet environ la moitié)
https://www.net-film.ru/en/film-55315/

Patinage artistique
Exposition de peinture à Vienne sur les autoroutes  
Le pont Nibelungen à Linz dont nous avions déjà vu les travaux  
des prisonniers de guerre y travaillent aussi  
Envoi de prisonniers français en Allemagne pour travailler (on reconnait l'architecture typiquement française. Hitler négocie l'adhésion de l'URSS au pacte tripartite de la main droite, c'est le plan A, mais de la main gauche il prépare Barbarossa, c'est le plan B, il prévoit d'augmenter la WH à 230 divisions dont 186 de grand combat, avec le doublement des divisions rapides, 20 divsions blindées et 12 divisions motorisées, 54 divisons de deuxième ligné assureront  l'occupation de l'Europe et la sécurité contre les Anglais. C'est presque autant que le IIème Reich en mars 1918 pour les offensives Ludendorff 240 divisions qui avaient été le maximum au cours de la Guerre Mondiale, pour une population moindre il est vrai 65 millions d'Allemands contre 77 en 1940. C'est un effort considérable, il faut créer 60 nouvelles divisions et mobiliser 2 millions d'hommes, c'est pour celà qu'on envoie les prisonniers français encore en France travailler en Allemagne remplacer dans les champs et à l'usine les mobilisés allemands)
Travaux à Rouen, qui a souffert des combats du printemps, nous l'avions vu précédemment.  
Réparation du pont de ? (pas compris le nom ) sur la ligne Paris Dijon, le trajet Paris-Marseilles réduit de 6 heures  
Travaux routiers en Pologne ("Deutsche Ordung und Sauerbkeit haben endlgütlich mit dem polnische Wirtschaft losgemacht" "l'ordre et la propreté allemande s'attaquent enfin à l'économie polonaise" il y a un peu d'humour, "l'économie polonaise" ou "l'organisation polonaise" est synonyme de bordel complet en allemand, même maintenant)
Inspection des vélos ("même les vélos doivent toujours briller comme neufs" "blitzsauber" genre il faut des lunettes de soleil pour les regarder !)
inspection par le "Spiess",  le masquage de la lumière n'est pas conforme, (le nom du soldat est noté pour la punition)
départ pour l'exercice
Entraînement de l'infanterie avec des canons d'assaut (Sturmgeschütze, Stug III)  
progession en terrain découvert appuyée par les Stugs (le Stug, meilleur ami du fantassin est une arme encore nouvelle en plein développement, ce sera la principale différence entre la WH de 1940 et 1941)
les Stukas bombardent la ligne de bunkers
les pionniers attaquent les bunkers au lance-flamme  
préparation d'un raid aérien contre l'Angleterre (on voit un tracteur agricole qui a été "réquisitionné" pour transporter les bombes !)
on charge les petites bombes de 50 kg et la nouvelle SC1000 de une tonne. La LW manquait d'une bombe à forte puissance pour les environnements urbains, elle n'avait que des bombes de 500 kg pendant la bataille d'Angleterre. Ce manque est réparé.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/SC_1000
Raid sur Londres, images américaines (malgré que la LW n'a plus que le tiers de ses moyens engagés, elle continue de faire un ou deux raids d'environ 100 à 200 bombardiers par semaine, les bombardiers font parfois deux sorties par nuit ce qui permet de faire 300 à 400 sorties sur une cible dans la nuit, mais cet étalement dans le temps dilue les effets du bombardement et nuit à l'efficacité du raid, plus tard sur l'Allemagne, les Anglo-saxons viseront à avoir le plus possible de bombardiers en un minimum de temps sur une cible)
Visite du Roi et de la Reine
Visite de Churchill "l'homme qui a tout çà sur la conscience"
Mensonges de la presse anglaises qui minimise les effets du blitz

Message édité par eilec le 07-12-2020 à 01:57:00
n°61535237
eilec
Posté le 07-12-2020 à 01:52:21  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

C'est du propre. [:moonblood12:5]  

Spoiler :

:jap:

On dirait pas, mais çà me prends 3-4 heures à préparer   :o  

Bon voici les notes de la semaine dernières  
il y a 80 ans ... 1940-11-28 Die Deutsche Wochenschau Nr. 534
https://archive.org/details/1940-11 [...] nschau-534
https://www.net-film.eu/film-54930/

Coventry succès,  
https://codenames.info/operation/mondscheinsonate/
faux raid sur Londres ?  Churchill au courant ? laisse faire pour protéger secret enigma ?  
https://www.bbc.com/news/uk-11486219
guide X Y Geraet Mondscheinsonate Raids, précision 300 mètres, GK100, guerre des faisceaux, brouillage anglais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_faisceaux  
U-boot western approaches finies, défenses trop fortes, déplacement des U-boot vers l'atlantique nord  
Pacte tripartite Hongrie Roumanie Slovaquie la course à l'Allemagne ne pas se laisser distancer
Entretien Antonescu Hitler, très positif pour Hitler.  
Antonescu tire la conclusion que seul l'alignement complet sur l'Allemagne peut protéger la Roumanie et améliorer sa situation externe et interne (danger de la Garde de Fer fasciste)
Analyse d'Antonescu attaque imminente de l'Amérique attitude incertaine de la Russie, prévoir guerre longue, propose son aide militaire "pour la victoire de la civilisation". Hitler sous le charme, Antonescu demande rien maintenant mais demandera révision Vienne APRES la guerre Hitler reste dans le vague mais prodigue encouragement à Antonescu.  
Hitler demande juste un droit de passage pour attaquer les Anglais en Grèce, Staline  n'attaquera pas l'Axe "Staline ne veut rien risquer, il veut seulement gagner"
Rencontre Suñer- Hitler beaucoup moins satisfaisant pour Hitler  
A la suite de la rencontre de Franco et Hitler à Hendaye, un protocole a été signé (disparu depuis) avec un article 5 listant les demandes territoriales de l'Espagne qui restent non précisées à la demande de Hitler.  
Suñer demande un accord écrit. L'Espagne demande Gibraltar,  le Roussillon (Pyrénées Orientales) le département de Oran (Algérie) le Maroc, un gros morceau de Sahara et agrandissement de la Guinée Equatoriale en Afrique.  
Hitler demande un port au Maroc ou une île des Canaries et une île des Açores (Portugais),pour assurer un lien maritimes avec les futures colonies allemandes en Afrique centrale (Cameroun, Congos belge et français, Tanzanie)  les demandes espagnoles sont inacceptables pour les Français et Hitler craint que si elles viennent à être connues toute coopération avec la France sera impossible, et que la flotte française et les colonies passent du côté anglo-gaulliste.  
Les Espagnols doivent craindre une présence allemande permanente dans région, l'accord risque d'être difficile.  
Hitler trop gourmand, il ne devrait rien demander au Maroc ou aux îles Canaries. De plus Franco est sous pressions anglo-saxones comme Mussolini 39-40, pour rester neutre.  
OKH prêt à attaqure Gibraltar dans 3 semaines  
Suner politique intérieure fragile, ravitaillement argentine canada nécessaire, Allemagne peut compenser ?  
Canaris conseille neutralité, assure Franco pas de risque invasion Hitler. C'est un gros avantage de le savoir, rassuré Franco peut faire marcher Hitler et faire monter les enchères sans crainte.  
H peur perdre maroc gaulliste, révolte si article 5 connu  
H refuse engagement écrit secret (=/= 1939 Russie)  
H reçoit le Roi des Belges Leopold, le roi demande l'intégrité de la Belgique et son autonomie intérieure en échange de son alignement politique sur l'Allemagne et son intégration dans le nouvel ordre européen. Comme pour la France Hitler ne promet rien mais dit qu'il sera tenu compte de son comportement, plus la Belgique sera amicale et coopérative envers le Reich, plus son sort d'après guerre sera meilleur. Il a bien l'intention de prendre le Congo, mais il ne le dit pas.  
Le Roi a bien conscience que les Nazis peuvent jouer la carte flamande comme en 1914-18 et diviser ou annexer la Belgique comme il en était question en 1914 aussi.

Message édité par eilec le 07-12-2020 à 02:06:05
n°61596051
eilec
Posté le 14-12-2020 à 01:38:06  profilanswer

il y a 80 ans ... 1940-12-11 Die Deutsche Wochenschau Nr. 536
https://www.net-film.eu/film-54922/ [...] chau%20536
https://archive.org/details/1940121 [...] Untertitel

Chine bombardement de Kunming arrivée de la route de Birmanie réouverte par les Anglais et centre industriel et logistique de la Chine nationaliste  
Roumanie, cérémonie funèbre pour Codreanu et ses lieutenants exécutés en prison par le précédent roi Carol en 1938 (Cette cérémonie grandiose montre la montée en puissance de la Garde de Fer, Antonescu doit partager le pouvoir avec la Garde de Fer, mais après la rencontre avec Hitler, Antonescu a marqué des points, nous verrons que Hitler choisira Antonescu lors de la crise, c'est habituel Hitler préfère les conservateurs traditionnels qui se soumettent à lui aux révolutionnaires d'extrème-droite) Göbbels en Norvège  
Construction du barage de Dunajec en Pologne (Franck veut faire du "Gouvernement Général", un état moderne modèle, comme les Japonais en Mandchourie, il se lance à tout va dans des grands travaux, Hitler lui rappelle que ce n'est pas çà le projet, mais de faire une réserve polonaise de main d'oeuvre pas chère et de parquer les Juifs en attendant leur expulsion d'Europe, il est toujours sur le projet Madagascar à cette date)  
Cours colonial du NSDAP pour préparer le retour en Afrique
Construction de logements ouvriers à Linz pour les usines Hermann Göring (la banlieue pavillonnaire arrive !)
Préparation de Noël  
Cadeaux envoyés aux soldats  
Envoi de don de vivres par les soldats d'une armée en France à Berlin  
50ème émission de "Wunschkonzert" (nous avons déjà vu cette émission radio très populaire au début de la guerre)
La musique de fin est "Gloria Viktoria" un des tubes de la Première Guerre mondiale avec "Argonnenwald", le refrain dit "In der Heimat da gibt’s ein Wiedersehen" nous nous reverrons à la maison.
Exercice d'artillerie de montagne (ici je crois que c'est un 75 de marque suédoise Bofors, de plus de 900 kg démontable en 8 fardeaux, il faut tout monter démonté, d'abord par mulets, puis par hommes. En 1916, il y avait des batteries à 3 000 mètres sur le front du Tirol)
Le raid contre l'Angleterre  
Une nouveauté les boites incendiaires, plus grandes que celles anglaises  
Avec la SC1000 les Allemands ont la composition de la charge devenue classique du bombardement anti-cités en Europe (en Asie c'est différent car moins de construction en pierre et en béton), une grosse bombe appelée "Luftmine" mine aérienne ou "blockbuster" par les anglophones, des bombes moyennes de 100 ou 200kg et des dizaines de boite incendiaires de quelques kilos.  
Pour la Luftmine au début les Allemands employaient vraiment des mines marines larguées avec un parachute, la Kriegsmarine râlait évidement contre ce détournement car elle voulait ces mines pour son usage, le nom depuis est resté.  
On voit que le JU88 emporte deux SC1000  
Cette fois "la sonate au clair de lune" "Mondscheinsonate" est pour Birmingham  
Les projecteurs anglais éclairent le cockpit  
éclats de DCA  
6 750 tonnes larguées au mois de novembre, dont 825 sur Birmingham  
Le grand amiral Raeder visite le cuirassé Bismarck pour sa mise en service.  
Passage du canal de Kiel  
Entraînement en Baltique (teaser: l'exercice d'avarie de barre c'est mal passé, le Bismarck safrans bloqués remonte toujours au vent malgré le jeu différentiel des hélices, les essais de barre à bras montrent que le bateau n'est pas dirigeable manuellement au delà de 20 nœuds, pas très bon ! Par contre l'école à feu s'est bien passé, très bonne plateforme de tir, essais moteurs très bons, vitesse et manœuvrabilité très bonnes,  source François Emmanuelle Brezet "la traque du Bsimarck" page 38-40
Des nouveaux destroyers de la classe "Narvik" l'accompagnent.

Message édité par eilec le 14-12-2020 à 01:41:05
n°61605598
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-12-2020 à 06:59:07  profilanswer

eilec a écrit :

Donc pour faire vite, Franco et Pétain sont d'accord pour faire quelque chose, mais pour Hitler gérer les demandes des Espagnols, Français et Italiens c'est un peu compliqué car elles sont en contradiction les unes avec les autres, surtout à cause de Franco qui demande beaucoup. Même Hitler est choqué ! Mussolini et Pétain sont très raisonnables, même Hitler fait des efforts, il ne veut plus que l'Alsace-Lorraine alors qu'avant il parlait de rétablir la frontière du XVIème siècle de Charles le Quint et de coloniser le nord-est de la France annexée au Reich !  
Mussolini attaque la Grèce pour conserver son statut de grande puissance car il est en perte de vitesse par rapport à Hitler. L'invasion de l'Egypte étant en panne, il espère une victoire contre la Grèce et établir sa présence dans les Balkans pour équilibrer la présence allemande en Roumanie.  
Nous verrons que les Russes veulent faire la même chose avec la Bulgarie.  

Il semble qu'Hitler ait déjà choisi Vichy par rapport à Madrid, avant l'entrevue d'Hendaye. Les discussions préliminaires entre Serrano Suner (beau-frère de Franco) et Ribbentropp, s'étaient très mal passés à Berlin, en septembre 40. Hitler, depuis la guerre civile espagnole, n'avait aucune confiance dans l'armée espagnole et pensait que l'armée de Vichy était plus à même de défendre l'Empire, ce qu'elle avait démontré en repoussant l'essai de débarquement anglo-gaulliste à Dakar, fin septembre 40.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°61606923
aresknock
Posté le 15-12-2020 à 10:32:56  profilanswer

Petite question, je voudrais savoir combien de personnes sont mortes dans les camps du Reich. A chaque fois que je cherche, je tombe évidemment sur le nombre de juifs tués mais pas les tziganes, les homosexuels ou autre opposant politique ou résistant ou alors le site me semble peu fiable. Vous avez une idée sur ça ?

n°61639087
eilec
Posté le 19-12-2020 à 02:46:22  profilanswer

aresknock a écrit :

Petite question, je voudrais savoir combien de personnes sont mortes dans les camps du Reich. A chaque fois que je cherche, je tombe évidemment sur le nombre de juifs tués mais pas les tziganes, les homosexuels ou autre opposant politique ou résistant ou alors le site me semble peu fiable. Vous avez une idée sur ça ?

C'est assez mal documenté  

La page wikipedia indique environ 1 million de morts dans les camps d'internements (= pas les camps d'extermination en Pologne Treblinka etc.)
https://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_concentration_camps

dont résistants non allemands

Citation :

Le bilan de la déportation de répression

Pour l'ensemble de l'Europe soumise à l'annexion ou à l'occupation de l'Allemagne nazie, nous ne disposons pas d'un bilan global précis du nombre des déportés qui ne relevaient pas de la « solution finale » : on avance les chiffres de 550 000 à 650 000.
   En France, dans les années 1950-1960, l'enquête sur la déportation conduite par le Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale a dénombré 66 000 déportés « non raciaux », dont 1/3 seulement a survécu à la déportation.
   En 2004, le Livre-Mémorial, édité par La Fondation pour la mémoire de la déportation ( FMD ), aboutit à un bilan sensiblement plus élevé : près de 86 000 « déportés de répression » ( résistants, politiques, otages, Républicains espagnols ), dont 40 % sont morts dans les prisons ou les camps nazis.
   Parmi ces déportés :
     - 7 000 Républicains espagnols réfugiés en France et livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy ;
     - et 5 000 résistants déportés dans le cadre du décret « Nuit et Brouillard ».
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memo [...] tation.htm

Homosexuels environ 5 ou 6 000 page allemande wikipedia 5 à 8 000 page française  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_rose

200 à 500 000 Tziganes  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porajmos

N'oublions pas les 3 millions de soldats soviétiques prisonniers morts en captivité allemande n'étant pas sous la protection de la croix rouges aux contraires des autres prisonniers de guerre.  

Message édité par eilec le 19-12-2020 à 02:54:00
n°61639091
eilec
Posté le 19-12-2020 à 03:05:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il semble qu'Hitler ait déjà choisi Vichy par rapport à Madrid, avant l'entrevue d'Hendaye. Les discussions préliminaires entre Serrano Suner (beau-frère de Franco) et Ribbentropp, s'étaient très mal passés à Berlin, en septembre 40. Hitler, depuis la guerre civile espagnole, n'avait aucune confiance dans l'armée espagnole et pensait que l'armée de Vichy était plus à même de défendre l'Empire, ce qu'elle avait démontré en repoussant l'essai de débarquement anglo-gaulliste à Dakar, fin septembre 40.

C'est tout à fait possible, cher Tietie006  

Je ne connais pas cette rencontre Ribbentrop Suñer, mais de ce que je lis, Hitler en novembre à une meilleur opinion de Pétain que de Franco, çà va vite changer ! Après l'arrestation de Laval le 13 décembre, Hitler est très déçu et traitera les Français avec beaucoup de méfiance. En 1945 il dira de Pétain "une vieille pute qui essayait de me faire chanter"  
Quant aux capacités militaires françaises, il en aura toujours une bonne opinion, c'est pour çà qu'il considérera toujours la France comme un danger pour l'Allemagne qu'il faut neutraliser en affaiblissant durablement la France.  
Les Espagnols sont reconnus bons soldats, meilleurs que les Italiens, mais leur armée bien trop mal équipée pour une guerre moderne contre les Anglo-saxons.  

n°61639097
eilec
Posté le 19-12-2020 à 03:30:41  profilanswer

il y a 80 ans ... 1940-12-18 Die Deutsche Wochenschau Nr. 537

Ense et aratro, comme l'armée romaine, l'armée allemande construit routes et ponts lorsqu'elle ne combat pas.  
Préparation de Noël.

Contexte de cette semaine.
Le projet de grande coalition anti-anglaise tourne mal. Franco finalement informe les Allemands de sa décision de ne pas entrer en guerre, Franco après le retour de Suñer de Berlin, n'a peut-être pas trop envie de voir les Allemands s'installer pour longtemps au Maroc ou aux Canaries, il avait proposé des facilités portuaires en Espagne à la place, mais Hiter insiste pour une possession en propre d'un port pour construire durablement une vraie base navale. Pétain licencie et assigne Laval à résidence chez lui, il est libéré et exfiltré par les Allemands, pour Hitler la confiance en Pétain s'effondre, désormais ses relations avec les Français sont toujours pleines de méfiance, la question de l'alliance française et son entrée en guerre n'est plus d'actualité. La Turquie sollicitée pour laisser passer les troupes allemandes au Proche-Orient refuse sèchement (source journal d'Halder 27 novembre), la Turquie a énormément souffert des guerres de 1911 à 1923 et les généraux au pouvoir après la mort de Atatürk n'ont aucune envie de remettre çà. Ironiquement pour le régime nazi, les négociations avec les pays slaves marchent mieux ! La Russie, la Bulgarie et la Yougoslavie c'est en cours. L'Italie est contrariée de ne pas être consultée pour les discussions yougoslaves alors qu'elle y est intéressée, comme pour la Russie, Hitler se montre un mauvais partenaire, Ciano note dans son journal que les Allemands manquent de tact.
Sur le plan militaire du nouveau en Afrique ! Après des mois de nouvelle drôle de guerre en Egypte, les Anglais lance la 7th Armoured dans un raid en force, elle bouscule les Italiens et fait 6 000 prisonniers, beau succès ! Les Italiens toujours en difficulté en Albanie contre les Grecs se retrouvent avec deux fronts en crise, c'est pas çà qui va motiver les Espagnols, Français ou Turcs à s'exposer pour l'Axe en Méditerranée !  

et maintenant les actualités  
https://www.net-film.ru/en/film-62763/
https://archive.org/details/1940-12 [...] nschau-537

Centre de réhabilitation en Pologne pour soldats blessés  
Le maréchal von Brauchitsch inspecte l'installation d'hiver des troupes en Pologne (on voit l'avantage du petit poids du Pak 36 deux soldats suffisent pour le déplacer "à la bricole", les Landsers l'appelleront vite pour son incapacité à percer les blindages, le Türklopfer, le heurtoir de porte, vous savez cette pièce en métal pour frapper aux portes avant l'invention de la sonnette électrique,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heurtoir_(porte)
 normalement chaque division en a 72 ! soit X 150 = 10800, sans compter les PzIII qu'on a équiper du même canon parce que on l'avait déjà)    
Défilé de l'armée allemande à Bucarest (il s'agit des troupes charger d'instruire et de moderniser l'armée roumaine)
Norvège, longueur de la côte 2 800 km  
Amélioration des voies de communications par l'armée allemande  
Approvisionnement spécial pour les troupes arctiques, vie sociale avec la population norvégienne et routine  
Prestation de serment d'enrôlement des nouveaux soldats allemands à Oslo (il s'agit de jeunes du RAD qui arrive à l'âge militaire en 1941, ils sont intégrés sur place, le RAD assure des missions de logistiques)
Décoration de la EK pendant la même cérémonie de soldats de la campagne de Norvège
France, remise en service de la ligne Paris-Strasbourg, utilisée avant guerre par l'Orient Express. la réparation du pont de Armentières a été faite en collaboration de l'armée française (d'où la présence d'officiers français pour l'inauguration, on voit la partie détruite à reconstruire en clair sur le dessin explicatif)  
Paris, discours de Rosenberg, théoricien nazi à la Chambre des Députes française (la volonté d'humilier est manifeste, le drapeau nazi flotte sur l'édifice et longtemps il y a eu une banderole en allemand disant "l'Allemagne gagne sur tous les fronts" au fronton de l'Assemblée, et dans d'autres grandes villes européennes occupées)
https://otb.cachefly.net/wp-content [...] Siegt1.jpg
"Dans le parlement français, lieu d'innombrables discours de haine contre l'Allemagne..." Rosenberg parle de la victoire du "sang sur l'or" et que la victoire allemande a "libéré le peuple Français de parasites dont il était devenu trop faible pour se débarrasser lui même" (Autrement dit les Français devraient dire merci ! Le public à l'air d'être uniquement des militaires allemands, ils étaient astreints de temps en temps à suivre des conférences de national-socialisme)  
Collecte de vêtements par de jeunes français pour l' "entr'aide d'hiver" à l'appel de Pétain
Soldats allemands construisent des jouets pour Noël  
Enfants apportent des cadeaux à des soldats hospitalisés (punaise la flûte ! flashback moi aussi j'ai joué de la flûte comme çà à l'école !)
Construction de sous-marins (musique "Allemagne élevée en honneur" "Deutschand hoch in Ehren " chanson patriotique du XIXème siècle, toujours émouvante voyez les commentaires sur youtube )
Discours de Hitler devant les ouvriers de Borsig à Berlin (Entreprise très connue de construction de locomotives, reconvertie en production de cannons ? on voit des Flak 128 )  
Hitler s'adresse à tous les ouvriers d'armement, "le discours du Führer était un sévère règlement de compte avec le capitalisme des soi-disants démocraties qui doivent aujourd'hui affaiblir l'idée d'un état ethnique socialiste (Sozialistischer Volksstaat), les pousseurs à la guerre et ploutocrates anglais ont voulu, préparé et commencé la guerre, elle sera maintenant conduite avec beaucoup de fermeté, avec le matériel, les ressources et le courage que nous avons à notre disposition, et je peux vous conduire car je sais que derrière moi se tient tout le peuple allemand". Dans la suite de son discours, Hitler remercie avant tout les ouvriers d'armements "Vous (avec insistance sur le Vous, on pourrait traduire "c'est vous qui" ) avez forgé pour le soldat allemand chacune des armes qui seules ont rendu possibles les grandes victoires à l'Ouest et à l'Est"
(Le commentateur emploie le mot "Gefolgschaft" pour désigner les employés en tant qu'ensemble social, c'est un emploi du mot typiquement nazi, mot qui rappelle des notions de compagnonnage, de militance (groupe de partisans de...), de suite féodale et d'antiquité germanique (comitatus principis de Tacite)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comitatus )

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 13-02-2021 à 23:11:20
n°61641579
eilec
Posté le 19-12-2020 à 16:38:38  profilanswer

The Empire Strikes Back - Britain’s Operation Compass - WW2 - 068 - December 14, 1940
Très bien fait, avec des sous-titres français, cartes claires, et films d'époques, durée 13'30"

https://www.youtube.com/watch?v=3iO5QnAw-J0

n°61641679
sylvester_​staline
Posté le 19-12-2020 à 17:02:01  profilanswer

Oui, je suis fan de la série, ils viennent de sortir (le 7 décembre  :)) un Pearl Harbor minute par minute assez impressionnant, à voir !

---------------
La route est longue, mais elle est dure!
n°61642120
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 19-12-2020 à 18:16:05  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On a déclaré la guerre à l'Allemagne et l'Italie, pas à l'Angleterre et les US. Sauf erreur de ma part.

C'est l'Italie qui déclare la guerre à une France déjà en déroute (et à l'Angleterre). Le 10 juin 40.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°61642973
eilec
Posté le 19-12-2020 à 20:27:11  profilanswer

sylvester_staline a écrit :

Oui, je suis fan de la série, ils viennent de sortir (le 7 décembre  :)) un Pearl Harbor minute par minute assez impressionnant, à voir !

C'est excellent !  :o  

A partir de maintenant je posterai aussi en parallèle, çà donne le contexte et  un bon angle différent par rapport à la propagande des DW  

C'est toi qui me l'avais déjà indiqué ?  

n°61642984
eilec
Posté le 19-12-2020 à 20:28:41  profilanswer

Vivement 2029 que je recommence tout depuis le début  :o  

Il y avait 90 ans ...

n°61646384
eilec
Posté le 20-12-2020 à 01:19:12  profilanswer

eilec a écrit :

il y a 80 ans ... 1940-18-11 Die Deutsche Wochenschau Nr. 537

les négociations avec les pays slaves marchent mieux ! La Russie, la Bulgarie et la Yougoslavie c'est en cours.

Je suis en train de lire les notes du ministère des affaires étrangères allemand et le journal de Halder le chef d'état major de l'armée allemande pour le mois de décembre

Mais c'est incroyable ! Jamais je n'ai lu çà dans les livres d'histoires, la Russie était sérieuse dans ses propositions d'adhésion à l'Axe !  

J'ai une soixante de pages à lire encore, je ne poste rien pour l'instant.  
Je vais vérifier aussi ce que Indy Neidell en dit.  

n°61646541
eilec
Posté le 20-12-2020 à 03:31:20  profilanswer

eilec a écrit :

Je vais vérifier aussi ce que Indy Neidell en dit.  

Mouais pas grand chose. Mais c'est peut être dans d'autres videos  

https://www.youtube.com/watch?v=1exmY_DIjY0

Il dit que l'Allemagne était très dépendante économiquement de L'URSS. Moui l'Allemagne a fait la guerre 4 ans de 1941 à 1945 sans aide économique soviétique.  
Dans la liste des produits de 1940 qu'il donne, il évalue le pétrole à 34 % la part du pétrole soviétique dans le total allemand, c'est faux.  
En 1940 la production de pétrole synthétique a été de 3,3 millions de tonnes, pétrole naturel 1,5 millions, importation 2,1 dont 0,9 soviétique et 1,2 roumain  
total 6,9 millions de tonnes dont 0,9 soviétiques soit 13%  
Il y a peut-être confusion avec le total des importations car 34 % représente bien la part  des importations de pétrole.  
https://ww2clash.com/rawmaterials
La Russie produisait environ 33 millions de tonnes (de mémoire) donc livrer 0,9 à l'Allemagne ce n'est pas beaucoup 3% de sa production.  

La page wiki (en allemand seulement) donne des chiffres de production un peu différents mais l'ordre de grandeur reste le même  
https://de.wikipedia.org/wiki/Deuts [...] cite_ref-5
Dietrich Eichholtz: Geschichte der Deutschen Kriegswirtschaft. Akademie-Verlag, Berlin 1985,  
production totale (avec les importations incluses) 7.600  
dont production hydrogènation 3,3348

Hitler voulait envahir et coloniser la Russie justement pour obtenir pour l'Allemagne une taille continentale et une indépendance de ressources un peu comme les USA, mais même s'il n'était pas dépendant des importations soviétique il l'aurait quand même envahi parce que c'était son but de guerre, c'est pour celà qu'il avait militarisé l'Allemagne et déclenché la guerre.

Message édité par eilec le 20-12-2020 à 14:52:37
n°61646548
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 20-12-2020 à 03:45:49  profilanswer

t'as un blog où t'écris tout ça ou c'est "juste" hfr ?

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°61648128
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-12-2020 à 13:29:06  profilanswer

Azrail a écrit :

t'as un blog où t'écris tout ça ou c'est "juste" hfr ?

+1 histoire de tout lire / relire facilement

Sacré boulot

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61648794
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-12-2020 à 15:48:26  profilanswer

eilec a écrit :

C'est tout à fait possible, cher Tietie006  

Je ne connais pas cette rencontre Ribbentrop Suñer, mais de ce que je lis, Hitler en novembre à une meilleur opinion de Pétain que de Franco, çà va vite changer ! Après l'arrestation de Laval le 13 décembre, Hitler est très déçu et traitera les Français avec beaucoup de méfiance. En 1945 il dira de Pétain "une vieille pute qui essayait de me faire chanter"  
Quant aux capacités militaires françaises, il en aura toujours une bonne opinion, c'est pour çà qu'il considérera toujours la France comme un danger pour l'Allemagne qu'il faut neutraliser en affaiblissant durablement la France.  
Les Espagnols sont reconnus bons soldats, meilleurs que les Italiens, mais leur armée bien trop mal équipée pour une guerre moderne contre les Anglo-saxons.  

Franco avait envoyé son beau-frère, Serrano Suner, à Berlin, en septembre 40, pour négocier les conditions d'une possible entrée en guerre de l'Espagne du côté de l'Axe. Mais Suner avait été exaspéré par Ribbentropp, les 2 hommes s'étaient très mal entendus et Suner avait certainement conseillé à Franco de ne pas entrer en guerre. Il faut dire que si Franco était chaud pour entrer en guerre, en juin 40, après la chute de la France, il l'était certainement beaucoup moins après l'échec de la bataille d'Angleterre.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°61714933
goldi
Posté le 30-12-2020 à 21:08:25  profilanswer

Tiens, un topic grande guerre ! Y'a vraiment tout sur HFR :o

La chaine Youtube d'un pote très féru de la 2nde guerre mondiale. J'ai bien apprécié certains sujets méconnus qu'il creuse : https://www.youtube.com/channel/UCR [...] wAGwheHYyw
Je conseille et y'a aussi d'autres trucs pour les curieux :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)