Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°54472412
macgawel
Posté le 18-09-2018 à 13:53:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelqu'un a vu le documentaire sur Doriot ?
Il vaut le coup ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le 18-09-2018 à 13:53:34  profilanswer
 

n°54474858
macjanuar
Posté le 18-09-2018 à 17:21:29  profilanswer
 

Bonjour le topic  :hello: ,
 
Depuis quelques temps je m'intéresse à la seconde guerre mondiale, en particulier au front de l'est (Stalingrad particulièrement,etc).
 
J'ai donc pu lire sur le sujet :  
 
- "Stalingrad" d'Antony Beevor -> une description chronologique de la bataille avec des données issues des archives russes et allemandes ainsi que des témoignages des deux côtés. Ce livre est plutôt pas mal pour une première lecture du conflit et assez précis. On y retrouve des passages des deux autres livres que je cite après d'ailleurs. Ce qui m'a le plus étonné, c'est de découvrir qu'on retrouve au final énormément de russes dans l'armée allemande pour diverses raisons (anti-bolchevisme, juste pour survivre, etc)
 
- "J'étais médecin à Stalingrad" de Hans Dibold -> Témoignage d'un médecin allemand qui s'est retrouvé bloqué dans le "chaudron" de Stalingrad lors de l'encerclement de l'armée rouge. Son récit se situe de la fin du conflit à quelques années plus tard pendant sa captivité qui s'est faite dans des conditions extrêmement difficiles (d'ailleurs comme on le sait ils ne sont pas très nombreux à être revenus). Quelques passages montrent que certains russes ont toutefois essayé d'aider les allemands pour "adoucir" leurs conditions de détention, et d'autres étaient prêts à tous les tuer (souvent ceux qui avaient vécu le front de mémoire).
 
- "Grandeur et misère de l'Armée rouge" de Lasha OTKHMEZURI et Jean LOPEZ -> Compilation de témoignages de plusieurs soviétiques (dans leurs vieux jours) qui ont appartenu ou eu des rapports avec l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale. Vraiment pas mal. On y apprend par exemple que beaucoup (la plupart?) des soldats de l'armée rouge s'en fichaient de Staline et du régime et se battaient vraiment pour sauver leur pays. On retrouve aussi une description des crimes commis par l'armée rouge lors de la contre attaque et l'avancée vers Berlin. Beaucoup de soviétiques ont été choqués par tout ça d'ailleurs.
 
Prochain achat je pense :  
 
- https://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re [...] 2702013139
 
Voilà, si vous avez des livres intéressants sur le front de l'Est à me conseiller je suis preneur !  :D  
 
 
 

n°54485635
jamere
Posté le 19-09-2018 à 15:57:27  profilanswer
 

Il y a un reportage sur Vichy ce soir sur FR3 pour ceux que ça intéresse.

n°54485699
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 19-09-2018 à 16:01:12  profilanswer
 

macjanuar a écrit :

Bonjour le topic :hello: ,

 

Depuis quelques temps je m'intéresse à la seconde guerre mondiale, en particulier au front de l'est (Stalingrad particulièrement,etc).

 

J'ai donc pu lire sur le sujet :

 

- "Stalingrad" d'Antony Beevor -> une description chronologique de la bataille avec des données issues des archives russes et allemandes ainsi que des témoignages des deux côtés. Ce livre est plutôt pas mal pour une première lecture du conflit et assez précis. On y retrouve des passages des deux autres livres que je cite après d'ailleurs. Ce qui m'a le plus étonné, c'est de découvrir qu'on retrouve au final énormément de russes dans l'armée allemande pour diverses raisons (anti-bolchevisme, juste pour survivre, etc)

 

- "J'étais médecin à Stalingrad" de Hans Dibold -> Témoignage d'un médecin allemand qui s'est retrouvé bloqué dans le "chaudron" de Stalingrad lors de l'encerclement de l'armée rouge. Son récit se situe de la fin du conflit à quelques années plus tard pendant sa captivité qui s'est faite dans des conditions extrêmement difficiles (d'ailleurs comme on le sait ils ne sont pas très nombreux à être revenus). Quelques passages montrent que certains russes ont toutefois essayé d'aider les allemands pour "adoucir" leurs conditions de détention, et d'autres étaient prêts à tous les tuer (souvent ceux qui avaient vécu le front de mémoire).

 

- "Grandeur et misère de l'Armée rouge" de Lasha OTKHMEZURI et Jean LOPEZ -> Compilation de témoignages de plusieurs soviétiques (dans leurs vieux jours) qui ont appartenu ou eu des rapports avec l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale. Vraiment pas mal. On y apprend par exemple que beaucoup (la plupart?) des soldats de l'armée rouge s'en fichaient de Staline et du régime et se battaient vraiment pour sauver leur pays. On retrouve aussi une description des crimes commis par l'armée rouge lors de la contre attaque et l'avancée vers Berlin. Beaucoup de soviétiques ont été choqués par tout ça d'ailleurs.

 

Prochain achat je pense :

 

- https://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re [...] 2702013139

 

Voilà, si vous avez des livres intéressants sur le front de l'Est à me conseiller je suis preneur ! :D

  


 

Celui ci de Lopez https://www.amazon.fr/Stalingrad-Ba [...] ref=plSrch


Message édité par teraoctet le 19-09-2018 à 16:02:13

---------------
------------
n°54492465
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-09-2018 à 10:27:06  profilanswer
 

macjanuar a écrit :

 

Voilà, si vous avez des livres intéressants sur le front de l'Est à me conseiller je suis preneur ! :D

  



Tout Glantz, déjà


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°54492967
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-09-2018 à 11:07:50  profilanswer
 

Comme déjà écrit, tout Glantz.
When Titans Clashed est une bonne introduction. Si il commence a être un peu vieux (1995) il fait toujours un travail exceptionnel en détruisant de nombreux mythes résultant d'un front de l'Est raconté pendant 40 ans a l'Ouest uniquement par des généraux allemands (qui ont un "léger" intérêt a l'affaire).
 
En français Jean Lopez est dans la même voie. S’intéresser plus a l'aspect art opératif, très bien traité, qu'a la tactique ou a la doctrine d'emploi de matériel, un peu plus faible.  
 
Au niveau témoignages on en a malheureusement assez peu de fiables coté soviétique entre la censure, la propagande et les faux complets. Je signale néanmoins Ivan's War: Life and Death in the Red Army, 1939-1945, Catherine Merridale parmi les bons travaux.
 
En archives libres d’accès, extrêmement riches mais très fouillis :
https://pamyat-naroda.ru/jbd/ en russe  
http://germandocsinrussia.org/de/n [...] kollektsiy en allemand
 
Pour Stalingrad en particulier:
- The Road to Stalingrad, John Erickson
- Pour une juste cause et Vie et Destin, Vassili Grossman (se rappeler que c'est un propagandiste a la base, mais quel talent !)
- An Infantryman in Stalingrad: From Sept. to Feb. 1943, Adelbert Holl


---------------
Keep calm and kill everyone
n°54493593
macjanuar
Posté le 20-09-2018 à 11:54:30  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Comme déjà écrit, tout Glantz.
When Titans Clashed est une bonne introduction. Si il commence a être un peu vieux (1995) il fait toujours un travail exceptionnel en détruisant de nombreux mythes résultant d'un front de l'Est raconté pendant 40 ans a l'Ouest uniquement par des généraux allemands (qui ont un "léger" intérêt a l'affaire).
 
En français Jean Lopez est dans la même voie. S’intéresser plus a l'aspect art opératif, très bien traité, qu'a la tactique ou a la doctrine d'emploi de matériel, un peu plus faible.  
 
Au niveau témoignages on en a malheureusement assez peu de fiables coté soviétique entre la censure, la propagande et les faux complets. Je signale néanmoins Ivan's War: Life and Death in the Red Army, 1939-1945, Catherine Merridale parmi les bons travaux.
 
En archives libres d’accès, extrêmement riches mais très fouillis :
https://pamyat-naroda.ru/jbd/ en russe  
http://germandocsinrussia.org/de/n [...] kollektsiy en allemand
 
Pour Stalingrad en particulier:
- The Road to Stalingrad, John Erickson
- Pour une juste cause et Vie et Destin, Vassili Grossman (se rappeler que c'est un propagandiste a la base, mais quel talent !)
- An Infantryman in Stalingrad: From Sept. to Feb. 1943, Adelbert Holl


 
Merci à tous pour vos retours  :jap: !
 
Les livres de Vassili Grossman sont plus des romans non ? Ils valent vraiment le coup sur le sujet Stalingrad ?
 
 

n°54493730
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-09-2018 à 12:06:08  profilanswer
 

Plus spécifiquement sur Leningrad si ça t'intéresse aussi, le bouquin de Bidlack et Lomagin sur le siège de Leningrad est réellement remarquable.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°54504711
Arakyd
Posté le 21-09-2018 à 12:56:32  profilanswer
 

Côté romans il y a Guy Sajer (Le soldat oublié) et la trilogie vauguement autiobiograhique de Theodor Plievier (Moscou, Stalingrad, Berlin).

n°54639495
Zeplusoif
Posté le 07-10-2018 à 21:35:32  profilanswer
 

Babylon Berlin, Zu Asche, Zu Staub
https://www.youtube.com/watch?v=uekZpkYf7-E
 
Quelle claque cette série


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
mood
Publicité
Posté le 07-10-2018 à 21:35:32  profilanswer
 

n°54747089
Cu Chulain​n
Posté le 19-10-2018 à 03:51:14  profilanswer
 

macjanuar a écrit :

 

Merci à tous pour vos retours  :jap: !

 

Les livres de Vassili Grossman sont plus des romans non ? Ils valent vraiment le coup sur le sujet Stalingrad ?

 

Je débarque avec beaucoup de retard, mais ce sont des bien des romans.

 

Même le premier, où le côté gloire au peuple soviétique est parfois un peu too much (même s'il n'y a rien du tout de favorable à Staline chez lui), est déjà incroyable. Le second est un des plus grands livres que j'ai jamais lu.

 

La bataille de Stalingrad y est un élément central. Et Grossman l'a bien connu, il y a été comme correspondant de guerre.


Message édité par Cu Chulainn le 19-10-2018 à 03:53:35
n°54747144
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 19-10-2018 à 05:42:59  profilanswer
 

macjanuar a écrit :

Bonjour le topic  :hello: ,
 
Depuis quelques temps je m'intéresse à la seconde guerre mondiale, en particulier au front de l'est (Stalingrad particulièrement,etc).
 
J'ai donc pu lire sur le sujet :  
 
- "Stalingrad" d'Antony Beevor -> une description chronologique de la bataille avec des données issues des archives russes et allemandes ainsi que des témoignages des deux côtés. Ce livre est plutôt pas mal pour une première lecture du conflit et assez précis. On y retrouve des passages des deux autres livres que je cite après d'ailleurs. Ce qui m'a le plus étonné, c'est de découvrir qu'on retrouve au final énormément de russes dans l'armée allemande pour diverses raisons (anti-bolchevisme, juste pour survivre, etc)
 
- "J'étais médecin à Stalingrad" de Hans Dibold -> Témoignage d'un médecin allemand qui s'est retrouvé bloqué dans le "chaudron" de Stalingrad lors de l'encerclement de l'armée rouge. Son récit se situe de la fin du conflit à quelques années plus tard pendant sa captivité qui s'est faite dans des conditions extrêmement difficiles (d'ailleurs comme on le sait ils ne sont pas très nombreux à être revenus). Quelques passages montrent que certains russes ont toutefois essayé d'aider les allemands pour "adoucir" leurs conditions de détention, et d'autres étaient prêts à tous les tuer (souvent ceux qui avaient vécu le front de mémoire).
 
- "Grandeur et misère de l'Armée rouge" de Lasha OTKHMEZURI et Jean LOPEZ -> Compilation de témoignages de plusieurs soviétiques (dans leurs vieux jours) qui ont appartenu ou eu des rapports avec l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale. Vraiment pas mal. On y apprend par exemple que beaucoup (la plupart?) des soldats de l'armée rouge s'en fichaient de Staline et du régime et se battaient vraiment pour sauver leur pays. On retrouve aussi une description des crimes commis par l'armée rouge lors de la contre attaque et l'avancée vers Berlin. Beaucoup de soviétiques ont été choqués par tout ça d'ailleurs.
 
Prochain achat je pense :  
 
- https://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re [...] 2702013139
 
Voilà, si vous avez des livres intéressants sur le front de l'Est à me conseiller je suis preneur !  :D  
 
 
 


 
Sur le front de l'Est, il faut lire "Le soldat oublié" de Guy Sajer, un alsacien engagé dans la Wehrmacht, et 100 000 gamelles de glace de Giulio Bedeschi, médecin de la division alpine Julia, de mémoire, engagée sur le front de l'Est, et qui se fit détruire lors de l'opération Uranus/petite Saturne, qui vit les armées soviétiques encercler Stalingrad et foncer sur Rostov. https://www.amazon.fr/mille-gamelle [...] B0000DOGLN


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°54749260
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 19-10-2018 à 10:43:42  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Sur le front de l'Est, il faut lire "Le soldat oublié" de Guy Sajer, un alsacien engagé dans la Wehrmacht, et 100 000 gamelles de glace de Giulio Bedeschi, médecin de la division alpine Julia, de mémoire, engagée sur le front de l'Est, et qui se fit détruire lors de l'opération Uranus/petite Saturne, qui vit les armées soviétiques encercler Stalingrad et foncer sur Rostov. https://www.amazon.fr/mille-gamelle [...] B0000DOGLN


J'avais lu "ils ont combattu pour la patrie" de Mikhaïl Cholokhov.


---------------
Carpe Diem.
n°54754557
Cu Chulain​n
Posté le 19-10-2018 à 17:32:01  profilanswer
 

Ah sur le front de l'Est, un livre sur la guerre menée par les partisans soviétiques est sorti récemment. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu énormément de bien (gros travail sur les sources soviétiques et allemandes) : Les enfants de Staline: La guerre des partisans soviétiques, 1941-1944, de Masha Cerovic.

 

Un entretien avec l'auteure: https://www.lhistoire.fr/blois-2018 [...] grand-prix

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 19-10-2018 à 17:32:22
n°54764265
eilec
Posté le 20-10-2018 à 23:35:44  profilanswer
 

Propaganda Kompanien, les reporters du IIIe Reich  
 
Très bon documentaire en deux parties et en français ! (par contre j'ai du mal à supporter la voix féminine pseudo-sensuelle du commentaire)
https://www.youtube.com/watch?v=qOrLckFdt8k
https://www.youtube.com/watch?v=E7_l1scXNUk
 

Citation :

Ajoutée le 22 juil. 2017
Propaganda Kompanien, les reporters du IIIe Reich  
La plupart des images tournées lors de la deuxième guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l'histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis : la propagande. Ce véritable outil d'information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par le Docteur Joseph Goebbels, ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande. En dotant l'armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d'opération, l'image se hisse au rang d'arme de guerre et propage l'idéologie nazie dans le monde entier. On est en droit de se demander quel est l'impact de ces images encore aujourd'hui. Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la deuxième guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ? Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C'est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d'Adolf d'Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich


Message édité par eilec le 20-10-2018 à 23:40:22
n°54789048
shamatoo
Posté le 23-10-2018 à 18:03:19  profilanswer
 

C'est en effet une chose qu'on a tendance à oublier, en pensant que les documents filmés d'origine allemande sont des documents, alors qu'il s'agit dans leur très grande majorité d'images de propagande, filmées dans ce but, et soigneusement mises en scènes, quand elles n'étaient pas totalement bidonnées.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 05-11-2018 à 16:46:49
n°54789075
RaKaCHa
Posté le 23-10-2018 à 18:06:17  profilanswer
 

Comme toutes les images tournées en période de guerre ...

n°54789106
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2018 à 18:09:06  answer
 

shamatoo a écrit :

C'est en effet une chose qu'on a tendance à oublier, en pensant que les documents filmés d'origine allemande sont des documents, alors qu'il s'agit dans leur très grande majorité d'images de propagande, dilmées dans ce but, et soigneusement mises en scènes, quand elles n'étaient pas totalement bidonnées.


 
Un peu la même chose chez tous :o
 
Hollywood a beaucoup bossé à cette période, les Anglais pareil, n'oublions pas nos amis russes ou encore l'Italie. Chaque pays était dans une tendance propagandiste très grande, mais ça donne quand-même des images exceptionnelles, surtout en fin de guerre. C'est à cette période où l'on trouve le plus de documents réels sur les combats, mis sous les projecteurs de la propagande en post-production, mais qui permettent de voir des choses très intéressantes.
 
A se rappeler aussi que, la photo la plus célèbre de la guerre, Raising the Flag on Iwo Jima, est une mise en scène, avec un second drapeau, pour la propagande

n°54789706
srfcboy
Back to Baas
Posté le 23-10-2018 à 19:21:38  profilanswer
 

Je viens de tomber sur Reddit sur un groupe de forces spéciales allemandes nommé les : Kommandoverband "Jaguar" crée en 1944

 

Des allemandes, des russes de camps de prisonniers très " germanophile ".

 

Ici devant un T-34/85 et un mp-40 avec un silencieux, et habits de tankistes russes

 

Ils avaient tout en stock, même un IS-2

 

https://makettinfo.hu/upload/201011/1071702_68202_Germans_soldiers_in_soviet_uniform_from_Kommandoverband__Jaguar_study_MP40_with_silenjpg

 


Message édité par srfcboy le 23-10-2018 à 19:23:03

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°54790563
lakana
Posté le 23-10-2018 à 20:53:20  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Comme toutes les images tournées en période de guerre ...


Il me semble que durant la guerre du Vietnam les reporters de guerre étaient très libres, une liberté vite problématique pour les autorités vu que cela a beaucoup joué dans le retournement de l'opinion américaine. Depuis dans tous leurs conflits, les Américains verrouillent l'information.


Message édité par lakana le 23-10-2018 à 20:53:36

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°54790600
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 23-10-2018 à 20:56:56  profilanswer
 

Un bouquin pas vraiment front de l'Est mais assez connexe : "Bataille des convois de Mourmansk"

 

Et très bien écrit.

 



---------------
------------
n°54790723
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2018 à 21:06:33  profilanswer
 

Juste pour illustrer :
https://reho.st/https://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/12/19/article-0-11865A7E000005DC-147_634x400.jpg
 
 
https://reho.st/https://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/11/08/article-2230112-15EB2331000005DC-664_634x353.jpg
from https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -hell.html


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°54811622
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-10-2018 à 18:55:35  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

Ah sur le front de l'Est, un livre sur la guerre menée par les partisans soviétiques est sorti récemment. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu énormément de bien (gros travail sur les sources soviétiques et allemandes) : Les enfants de Staline: La guerre des partisans soviétiques, 1941-1944, de Masha Cerovic.
 
Un entretien avec l'auteure: https://www.lhistoire.fr/blois-2018 [...] grand-prix


 
L'occasion d'un prochain achat,  :D car ce sujet a été très peu traité dans l'historiographie sur la seconde guerre mondiale.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°54811693
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 25-10-2018 à 19:07:47  profilanswer
 

J'ai acheté le petit bouquin de Christian Ingrao et Johann Chapoutot, essentiellement parce que c'étaient mes profs. Frustrant, goût de trop peu.

n°54825170
eilec
Posté le 27-10-2018 à 12:57:43  profilanswer
 

Moscou contre-attaque !  
Le film soviétique de la bataille de Moscou  
 
en anglais  
Moscow Strikes Back !
https://www.youtube.com/watch?v=5KPTUAAi-nc
 
Je vous conseille la version russe, un peu plus longue.  
Разгром немецких войск под Москвой  
https://www.youtube.com/watch?v=lmwG_WaqaFc
 
Même si les images sont choisies et montées, ce sont des documents contemporains, filmés pendant la bataille et le film produit début 1942.  
 
Je n'ai pas encore regardé en entier :o  Pt ce soir ou demain  

n°54842398
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 29-10-2018 à 17:16:03  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

L'occasion d'un prochain achat, :D car ce sujet a été très peu traité dans l'historiographie sur la seconde guerre mondiale.

 

Le plus que j'en ai lu est dans la série de Mabire en 3 livres sur la LVF.
La LVF,  militairement médiocre, étant devenu une division de sécurité et donc principalement cantonné a la sécurisation de l'arrière et donc du combat contre les partisans.


---------------
------------
n°54843025
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-10-2018 à 18:44:28  profilanswer
 

teraoctet a écrit :


 
Le plus que j'en ai lu est dans la série de Mabire en 3 livres sur la LVF.  
La LVF,  militairement médiocre, étant devenu une division de sécurité et donc principalement cantonné a la sécurisation de l'arrière et donc du combat contre les partisans.


 
Il y a le bouquin de Giolitto sur la LVF :
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51QdvtT%2BcNL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg
 
Quant aux bouquins de Mabire, ils sont tellement orientés que ça se résume, souvent, à des livres de propagande pro-SS.
 
A noter que Jacques Doriot, président du PPF, à l'origine, avec d'autres mouvements collabos (RNP de Déat, MSR de Deloncle, le Parti nazillon de Constantini) , de la création de la LVF (qui n'a pas été créée par Vichy), a combattu dans cette unité sur le front de l'est, alors que les autres restaient bien au chaud à Paris !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-10-2018 à 18:47:42

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°54852462
shamatoo
Posté le 30-10-2018 à 17:06:10  profilanswer
 

Normal, aucun des chefs du parti Nazi n'a non plus jugé bon d'aller risquer un mauvais coup à l'EST.
Ça, c'était bon pour Napoleon.


Message édité par shamatoo le 30-10-2018 à 17:07:50
n°54889324
eilec
Posté le 04-11-2018 à 22:17:10  profilanswer
 

teraoctet a écrit :


 
Le plus que j'en ai lu est dans la série de Mabire en 3 livres sur la LVF.  
La LVF,  militairement médiocre, étant devenu une division de sécurité et donc principalement cantonné a la sécurisation de l'arrière et donc du combat contre les partisans.


 
Si c'est les livres avec Lefèvre, ils sont très biens.  
 

Tietie006 a écrit :


 
Quant aux bouquins de Mabire, ils sont tellement orientés que ça se résume, souvent, à des livres de propagande pro-SS.
 


 
En plus ils sont mal écrits et son style est imbuvable.
Je devrais essayer de faire un pastiche tiens !
 

Citation :

"Les obus éclatent soulevant des nuages de poussières et des fontaines de terre, soudain après une dernière rafale, le silence, puis un grondement sourd surgi de la steppe "Houraaaa, Houraaa" la horde asiatique, comme apparût de la terre grasse, s'élance en flots tumultueux derrière les T-34 grondants. Les bandes de munitions brûlent les doigts des mitrailleurs, mais les rangs fauchés les uns après les autres se renouvellent comme les vagues de la mer. Les paks aboient rageusement, et les chars russes explosent. Soudain un cri désespéré: "plus de munitions unterstroumpffuherer !" Le regard de Hans se durcit, la farouche résolution se fait dans son esprit: ' à la pelle et à la cuillère ! Contre-attaque !" Fou ? non Sage car seule une contre-attaque désespérée peut rétablir la situation"


 
 

n°54889423
eilec
Posté le 04-11-2018 à 22:25:18  profilanswer
 

Moderne, nombreuse, bien entraînée et bien équipée, l'armée polonaise est prête à faire face à toute situation.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=7KrWneSgOhc
 

n°54890224
zeql_
Posté le 05-11-2018 à 00:16:15  profilanswer
 

eilec a écrit :

Moderne, nombreuse, bien entraînée et bien équipée, l'armée polonaise est prête à faire face à toute situation.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=7KrWneSgOhc
 


 
Malheureusement se faire attaquer sur 3 côtés en simultané par une armée moderne, puis 15 jours plus tard par l'URSS sur le 4e côté, je doute fort que d'autres nations ait pu mieux faire  :o  
Surtout que, cocorico, la doctrine d'emploi des char était celle de la France, qui a super bien fonctionné quelques mois plus tard  :o ²
 
Campagne de Pologne : 1 mois et 5 jours
Campagne de France (incluant le Benelux) : 1 mois et 12 jours alors qu'on était attaqué que sur un seul côté  [:hishonss]

n°54912494
eilec
Posté le 07-11-2018 à 00:55:15  profilanswer
 

Alain Decaux raconte...
 
Riton et Pierrot, la délinquance au service de la Gestapo et le pillage de la France par les Nazis
 
Monsieur Lafont
https://www.youtube.com/watch?v=MX3Jb5dToFI
 
Pierrot le dingue et Joseph le filou  
https://www.youtube.com/watch?v=RdEqxGlDj2E
 
"Police allemande ! Où sont les bijoux ?"


Message édité par eilec le 07-11-2018 à 01:24:09
n°54915026
krosternan​t
c'est pas consternant
Posté le 07-11-2018 à 11:00:58  profilanswer
 

eilec a écrit :

Moderne, nombreuse, bien entraînée et bien équipée, l'armée polonaise est prête à faire face à toute situation.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=7KrWneSgOhc
 


Je pensais que l'armée polonaise n'avait pas de char en 39. Je suis surpris.


---------------
libéré délivré ...
n°54916176
galaxnordi​st
Posté le 07-11-2018 à 12:15:06  profilanswer
 

krosternant a écrit :


Je pensais que l'armée polonaise n'avait pas de char en 39. Je suis surpris.


Quoi, tu n'as jamais joué à Panzer General ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_General

n°54920895
shamatoo
Posté le 07-11-2018 à 18:07:25  profilanswer
 

Sans doute à cause de la légende qui voudrait que la cavalerie polonaise ais chargé les panzers à la lance et au sabre.
En fait, s'il y avait bien des régiments de cavalerie à cheval, ils étaient équipés de fusils et les chevaux ne servaient qu'à se déplacer, ils combattaient à pieds.

n°54920939
macgawel
Posté le 07-11-2018 à 18:12:06  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Sans doute à cause de la légende qui voudrait que la cavalerie polonaise ais chargé les panzers à la lance et au sabre.
En fait, s'il y avait bien des régiments de cavalerie à cheval, ils étaient équipés de fusils et les chevaux ne servaient qu'à se déplacer, ils combattaient à pieds.

Pas que....
La charge de Krojanty est une des dernières charges de cavalerie.
 
Mais c'est anecdotique, effectivement :jap:


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54920979
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 18:15:24  answer
 

shamatoo a écrit :

Sans doute à cause de la légende qui voudrait que la cavalerie polonaise ais chargé les panzers à la lance et au sabre.
En fait, s'il y avait bien des régiments de cavalerie à cheval, ils étaient équipés de fusils et les chevaux ne servaient qu'à se déplacer, ils combattaient à pieds.

 

Alors oui mais non :o y'a environ eu une vingtaine de charges et même un combat entre cavaliers allemands et polonais

 

Même si la "charge" la plus connue n'était qu'une erreur au final, la charge visant une unité d'infanterie à la base, il y en a eu d'autres

n°54921013
blue meani​e
The art of dying
Posté le 07-11-2018 à 18:19:11  profilanswer
 

De mémoire il y a bien eu une charge de la cavalerie polonaise, pas contre des chars mais de l’infanterie. Les chars allemands sont intervenus après, faisant une boucherie forcément...
 
Édit : j’arrive après la bataille  :o

Message cité 2 fois
Message édité par blue meanie le 07-11-2018 à 18:20:09
n°54923243
zeql_
Posté le 07-11-2018 à 22:14:08  profilanswer
 

blue meanie a écrit :

De mémoire il y a bien eu une charge de la cavalerie polonaise, pas contre des chars mais de l’infanterie. Les chars allemands sont intervenus après, faisant une boucherie forcément...
 
Édit : j’arrive après la bataille  :o


 
Alors que la cavalerie arrive à l'heure  :o

n°54924642
eilec
Posté le 08-11-2018 à 07:43:48  profilanswer
 

J'ai relu des classiques pour suivre les DW en live (avec 79 ans de retard  :o )
 
Guderian en parle sous le nom de "la panique du premier jour". Je vous raconterai çà.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 08-11-2018 à 07:55:52
n°54930111
galaxnordi​st
Posté le 08-11-2018 à 15:25:42  profilanswer
 

eilec a écrit :

J'ai relu des classiques pour suivre les DW en live (avec 79 ans de retard  :o )
 
Guderian en parle sous le nom de "la panique du premier jour". Je vous raconterai çà.


DW ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR