Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7360 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  390  391  392  393  394  395
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°37425471
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 08:56:41  answer

Reprise du message précédent :

gurucinta a écrit :

J'ai déjà corrigé quelques articles concernant les unités de mesures qui étaient erronées ; il suffisait d'aller voir dans les définitions officielles ISO. J'ai cité les sources dans les commentaires ; dans la foulée j'ai corrigé la page en indonésien (il ne s'agissait que des nombres, pas de la syntaxe).

Je vais aller voir si la page n'est pas changée.

J'ai trouvé étonnant, je dirais même anormal, que ce soit aussi facile de modifier les pages.

J'imagine que ça dépend desquelles, mais j'ai déjà vu des contributeurs s'attribuer des pages, considérer qu'elles sont "leur territoire" et ne laisse personne d'autre changer une virgule dedans  :o  

Et elle parait énorme cette zone de peuplement ! Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ça. Il doit bien y avoir des gens originaires du coin ici qui sauront dire si c'est pipeau ou pas.

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2014 à 08:57:19
mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 08:56:41  profilanswer

n°37425627
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 09:15:07  profilanswer

Un petite recherche Google semble indiquer que c'est vrai cette histoire ...

Citation :

Mai 1940. L’armée allemande envahit la France. […] Elle possède, grâce à son aviation, la maîtrise totale de l’air et elle est équipée d’un matériel blindé, moderne et efficace. […] l’ennemi occupe en très peu de temps la plus grande partie de notre pays. L’armistice [est] signé. […]
À cette époque, je demeure dans un village situé de part et d’autre de la Somme. Le fleuve délimite sur sa rive droite la « Zone Interdite » imposée par les Allemands au nord de la France. Tous les Ponts qui l’enjambent sont barrés et gardés par des sentinelles qui contrôlent l’identité des personnes circulant d’un côté et de l’autre de la zone. Seul un « ausweiss » obtenu à la mairie autorise les habitants à franchir les barrières.

Serge Lecul, Résistance Vimeu 1942-1944, Souvenirs recueillis par Hubert Quilliot, Fressenneville, Imp. Carré, 1994, p. 1.

Un pdf du ministère de la défense :
www.defense.gouv.fr/content/downlo [...] /MC07.pdf‎

n°37425790
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 09:28:21  answer

RaKaCHa a écrit :

Un petite recherche Google semble indiquer que c'est vrai cette histoire ...

Citation :

Mai 1940. L’armée allemande envahit la France. […] Elle possède, grâce à son aviation, la maîtrise totale de l’air et elle est équipée d’un matériel blindé, moderne et efficace. […] l’ennemi occupe en très peu de temps la plus grande partie de notre pays. L’armistice [est] signé. […]
À cette époque, je demeure dans un village situé de part et d’autre de la Somme. Le fleuve délimite sur sa rive droite la « Zone Interdite » imposée par les Allemands au nord de la France. Tous les Ponts qui l’enjambent sont barrés et gardés par des sentinelles qui contrôlent l’identité des personnes circulant d’un côté et de l’autre de la zone. Seul un « ausweiss » obtenu à la mairie autorise les habitants à franchir les barrières.

Serge Lecul, Résistance Vimeu 1942-1944, Souvenirs recueillis par Hubert Quilliot, Fressenneville, Imp. Carré, 1994, p. 1.

Un pdf du ministère de la défense :
www.defense.gouv.fr/content/downlo [...] /MC07.pdf‎

C'est surtout sur la zone de peuplement que je m'interroge...

n°37425795
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 09:28:57  profilanswer

Ben c'est la même zone, appelée de peuplement par les Allemands, interdite par les Français.
Page 4 du pdf.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 12-03-2014 à 09:30:01
n°37425929
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 09:39:24  answer

RaKaCHa a écrit :

Ben c'est la même zone, appelée de peuplement par les Allemands, interdite par les Français.
Page 4 du pdf.

T'es sur?  :??:  
Ca parle effectivement de zone interdite, mais pas de peuplement... D'ailleurs une recherche de "peuplement" dans ce PDF ne donne aucun résultat.
D'ailleurs, je suis originaire de cette zone et j'ai des souvenirs d'anciens qui racontaient la vie dans le village sous l'occupation.

n°37426283
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 10:02:51  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca ressemble plus à de l'hyper-interprétation qu'à autre chose. Weygand était un légaliste, il avait d'ailleurs affirmé "je suis trop vieux pour devenir un rebelle". Jaurès menacé ? Mais Jaurès est mort en 1914 ...Quant à poursuivre la lutte en Afrique du Nord, il fallait mettre dans le coup le général Noguès, commandant en chef du théâtre d'AFN. Or, Noguès, avait posé deux conditions à l'armistice :
- Ne pas toucher à la flotte.
- Ne pas toucher à l'Empire.

Les deux conditions étant remplies par les allemands, Noguès s'est rallié à l'armistice, donc aucune chance de poursuivre la guerre en AFN.

Oulah, Blum, pas Jaurès, évidemment  :D  

Je ne discute pas des possibilités réelles de poursuivre le combat depuis Alger avec les familles des combattants et les structures de production de matériel en métropole occupée. Cela aurait été pour le moins aléatoire, même si flotte intacte + Empire, c'était quand même une sacrée épine dans le pied d'Hitler.

Mais de fait, politiquement, il y avait une faction contre-révolutionnaire voire fasciste qui voulait absolument la défaite pour faire chuter la République, et un camp républicain qui voulait combattre (Mandel donc, plus mollement Herriot, Jeanneney, Blum, et de futures pointures, de Gaulle, Mendès-France, plus des coloniaux, Diouf, Eboué...).

Il y a eu des pressions et des manoeuvres, dans une atmosphère de panique, à Bordeaux saturé de réfugiés, orchestrés essentiellement pas Marquet, maire de Bordeaux, et Laval : "Commune de Bordeaux", rassemblement officieux de la majorité des parlementaires à l'athénée municipal - officiellement le Sénat était dans une salle de cinéma, la chambre dans une école primaire..., "proposition Chautemps" = on demande aux Allemands leurs conditions d'armistice pendant que les Présidents (sauf celui du Conseil, Pétain...) s'embarquent à Port-Vendres pour poursuivre le combat, les parlementaires faisant de même au Verdon sur le Massilia. C'était le 21 juin de mémoire. Lebrun et Jeanneney sont partis (Herriot s'était planqué dans un bistro), on leur a fait faire demi-tour après Toulouse, une fois l'armistice signé. On sait ce qu'il advint du Massilia (Churchill avait proposé à de Gaulle de l'intercepter...).  
Pendant ce temps Blum était averti qu'il devait rester cloîtré car des bandes antisémites étaient censées écumer la ville à sa recherche (je ne me souviens plus si le ministre de l'Intérieur était encore Pomaret ou déjà Marquet à ce moment).
De Gaulle n'avait échappé que de justesse à l'arrestation le 17 juin en sautant par surprise dans l'avion de l'attaché militaire UK, le général Spears, alors qu'il roulait déjà pour décoller.
Mandel a été arrêté le 20 juin au mépris de l'immunité parlementaire, puis libéré et aussitôt embarqué sur le Massilia, et donc court-circuité lui aussi le temps que les antirépublicains aillent baisser culotte à Rethondes.

Ce plan civil s'est déroulé à merveille, mais au cas où, Weygand avait fait quadriller la ville, et pas avec de la police militaire régulière, mais en faisant armer par des officiers à sa discrétion des élèves officiers-aviateurs, qui n'étaient d'ailleurs pas au courant de ce qui se passait (vu un témoignage d'un d'entre eux qui trouvait que ça ne sentait pas bon). Il n'y a pas eu de coup d'Etat-militaire, de simples pressions du coup, mais c'est parce qu'il n'y en a pas eu besoin.
Et je répète que Weygand avait publié les mois précédents un manifeste qui était un véritable programme de la Révolution Nationale.

Certes le nouveau pouvoir a été bien ingrat avec lui par la suite.

(Pour les sources, faudrait que je regarde dans mon mémoire, essentiellement des mémoires des acteurs, plus archives militaires, complété par la presse et les archives de la préf. Les archives municipales ont été détruites, on se demande pourquoi Mr Marquet...).

n°37426291
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 10:03:32  profilanswer

C'était apparemment interdit au retour, si les gens ne sont pas partis ils avaient le droit d'y vivre

n°37427385
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 11:06:03  answer

RaKaCHa a écrit :

C'était apparemment interdit au retour, si les gens ne sont pas partis ils avaient le droit d'y vivre

[:nekromanttik:5] Reste à savoir si un peuplement allemand a sérieusement été envisagé par le 3e reich dans cette zone, comme l'indique wikipedia. Et si c'est le cas, ce qu'en pensait Vichy...

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2014 à 11:08:02
n°37427763
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:26:02  profilanswer

Vus comme ils étaient prêts à s'étriper avec les Russkofs pour coloniser de la steppe boueuse puis glacée, y des chances qu'un glacis germanique en Lorraine-Champagne ça les intéressait aussi.

n°37427788
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:27:43  profilanswer

Quant à l'opinion de Vichy, autant demander à Poutine ce qu'il pense des avis de l'UE et de l'ONU [:7eleven:2][:baf - flop:3]

mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 11:27:43  profilanswer

n°37427985
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 11:37:36  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Presque tout le monde était évacué, surtout dans les villes, à l’exception de quelques services indispensables (peut-être électricité, eau, PTT, SNCF, hôpitaux), quelques % au plus. Presque tout le monde est rentré.

Comment imaginer qu’une ville comme Nancy et sa banlieue soit restée vide pendant plusieurs années ?

Les Allemands avaient trop besoin de la production agricole et industrielle de cette zone. Quant à peupler la zone d’Allemands, il aurait fallu des siècles comme dit Sgt-D. Pendant la guerre les Allemands étaient trop occupés en Allemagne pour venir coloniser plusieurs départements français.

J’avoue être effaré par ce que je lis dans certains ouvrages soi-disant historiques (ne parlons pas des films ou télé).

Il reste encore des témoins vivants de cette époque ; interrogez-les. Ils ont certes plus de 80 ans, mais ne sont pas tous séniles pour autant.

n°37428019
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 11:39:19  profilanswer

On attend tes sources que veux-tu que je te dise ?

J'ai fait rapidement une recherche google, j'ai appris ça ce matin moi, j'ai pas d'avis là-dessus.
Edit : et c'était peut-être qu'une zone sur le papier aussi. La ligne Maginot était censé arrêté les Allemands aussi [:ddr555]

Message édité par RaKaCHa le 12-03-2014 à 11:42:38
n°37428108
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:42:51  profilanswer

Oh il n'aurait pas fallu des siècles, déplacer/massacrer des populations, ça peut se faire vite (juillet 62...), mais en effet c'était probablement des projets pour plus tard. Dans l'immédiat les forces vives de la nation allemande devaient produire des armes/s'entrefusiller avec les Soviétiques.

Tout comme ils n'ont pas immédiatement colonisé à 100% la Pologne, la Russie blanche, la Courlande, etc...

Message édité par Sgt-D le 12-03-2014 à 11:43:47
n°37428151
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 11:44:39  answer

gurucinta a écrit :

Presque tout le monde était évacué, surtout dans les villes, à l’exception de quelques services indispensables (peut-être électricité, eau, PTT, SNCF, hôpitaux), quelques % au plus. Presque tout le monde est rentré.

Comment imaginer qu’une ville comme Nancy et sa banlieue soit restée vide pendant plusieurs années ?

Pas vide, mais peut-être qu'effectivement ceux qui s'étaient barrés se sont vu empêché de revenir. Ils auraient pas expulsé ceux qui étaient restés (enfin j'imagine que j'en aurais entendu parler).
J'avoue que je ne sais pas.

n°37428168
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 11:45:15  answer

C'était sans doute un projet issu de la folie nazie. De toute manière, la théorie de l'espace vital  se concentrait d'abord sur l'est.

n°37428190
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 11:46:23  profilanswer

Y a eu quoi en juillet 62 ?

n°37428199
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:46:56  profilanswer

En tout ils ont conservé l'habitude de coloniser sporadiquement tous les étés la "zone militaire littorale"  :o

n°37428221
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:47:54  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Y a eu quoi en juillet 62 ?

Un million de Pieds-noirs européens et quelques centaines de milliers de harkis rapatriés en métropole...

n°37428245
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 11:49:04  profilanswer

Ah ok j'étais parti sur un massacre ...

n°37428280
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:51:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah ok j'étais parti sur un massacre ...

Y a eu aussi, surtout pour les harkis...

Sans même parler des huit années précédentes.

Enfin, y a aussi l'exemple de l'Oklahoma en 1890, de la Prusse orientale en 45...

n°37428321
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 11:53:23  profilanswer

Non !

99% de la population était évacuée.
80% était rentrée en 1941.

Tout fonctionnait (SNCF, PTT, enseignement dont certif) disons comme en zone occupée.

Ma famille allait à toutes les vacances scolaires soit à Paris soit à Valenciennes.

Demandez à ceux qui avait de la famille en Lorraine.

Je répète que je suis abasourdi que de telles affirmations ne soient pas accueillies par un haussement d'épaules. Je parle des faits, pas de ce qui aurait pu se passer si...

n°37428342
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 11:54:34  profilanswer

99% évacuée, à ce point?

n°37428412
FLeFou
Posté le 12-03-2014 à 11:58:55  profilanswer

Pour Nancy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle [...] e_de_Nancy
On voit qu'en 42 avec l'aide de la police ont pouvés trouver des trains pour aller en zone libre donc pour une zone vide elle semble encore bien vivante.
C'est surement après la guerre que la zone réservée aurait été peuplé d'allemand, pendant ils n'en avaient ni les moyens ni le temps.

Message édité par FLeFou le 12-03-2014 à 11:59:50

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°37428499
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 12:05:52  profilanswer

Sgt-D a écrit :

99% évacuée, à ce point?

J'avoue que je ne sais pas si c'est 99 ou 95%; l'évacuation était obligatoire, mais les fous qui auraient voulu rester n'auraient pas été embarqués dans les wagons à bestiaux de force. Les autorités civiles et militaires avaient d'autres chats à fouetter.

Sans doute les paysans sont restés pour leurs bêtes.

n°37428559
Sgt-D
Posté le 12-03-2014 à 12:10:12  profilanswer

D'un côté c'est vrai que la guerre à l'époque ça faisait pas dans le détail, et ça couvrait de larges zones.

D'un autre côté j'imagine mal qu'il n'y ait qu'un pour cent de mesquins qui pensent d'abord à leurs possessions avant leur famille  :D

n°37428589
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-03-2014 à 12:12:16  profilanswer

Pour le nord, je confirme les allemands "maitre chez eux" en quelque sorte et les officiers loger "chez l'habitant" en choisissant les meilleurs maisons. Dans Paris (Versailles) aussi, mais là avec l'expulsion des habitants des locaux (tant qu'a faire)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°37428620
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 12:14:25  profilanswer

Sgt-D a écrit :

...un pour cent de mesquins qui pensent d'abord à leurs possessions avant leur famille  :D

Mon père n'a pas eu le choix : il a dû rester (réquisitionné) ; ma mère  n'a pas eu le choix : elle a dû partir en Haute-Loire.

Message édité par gurucinta le 12-03-2014 à 12:20:52
n°37429045
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 12:48:03  profilanswer

gurucinta a écrit :

Je répète que je suis abasourdi que de telles affirmations ne soient pas accueillies par un haussement d'épaules.

Ben on n'en sait rien donc on s'interroge. On devrait déclarer ça faux basé sur quoi exactement ?

n°37430145
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 14:05:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ben on n'en sait rien donc on s'interroge. On devrait déclarer ça faux basé sur quoi exactement ?

Je conteste la note sur la carte « Retour interdit aux réfugiés ».
Avant de te demander si c’est faux, il faut se demander si c’est vrai.
Je dis que c’est invraisemblable, maintenant non je n’ai pas de photos de ville déserte en juin 1940 et vivante en juin 1941.

n°37430242
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 14:09:36  profilanswer

gurucinta a écrit :

Avant de te demander si c’est faux, il faut se demander si c’est vrai.

C'est notablement différent d'un haussement d'épaule quand même :D

Ceci dit on ne sait toujours pas à quoi s'en tenir.

n°37430336
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 14:14:41  profilanswer

Citation :

La Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges se retrouvent dans la zone réservée (ou zone interdite, terme équivalent que l’on trouve dans les documents administratifs) allant des Ardennes à la Franche-Comté. Cela signifiait :
- qu’il n’y a pas de retour des évacués de 1939 et des réfugiés de l’Exode de mai-juin 1940. Les autorités préfectorales signalent néanmoins le retour partiel des réfugiés malgré les interdictions et leurs difficultés pour obtenir des laissez-passer aux familles dont le chef résidait en zone réservée ainsi qu’aux personnes jugées « utiles » ( Synthèses préfectorales du 28 octobre 1940 et de décembre 1940 ). D’une façon générale la circulation des personnes est rendue très difficile entre la zone réservée et la zone occupée.
- de grosses difficultés pour l’application des lois, décrets et décisions de Vichy, ainsi  pour les mutations préfectorales et en général pour les mutations de fonctionnaires. En effet dès le 20 septembre 1940 le Ministre de l’Intérieur accepta que les mesures prises par Vichy fussent soumises au préalable pour approbation aux autorités allemandes à Paris avant leur application (un délai de 6 jours sans réaction de la part des Allemands signifiant leur acceptation des mesures). Les fonctionnaires eurent beaucoup de mal à obtenir un ausweiss et des administrations restèrent sans titulaire pendant plusieurs mois (Synthèses préfectorales de décembre 1940 et du 18 février 1941 avec une sournoiserie pour les enseignants : ceux qui demandaient leur mutation en dehors de la zone réservée obtenaient facilement leur ausweiss mais leurs remplaçants ne pouvaient s’y rendre…). Le poids des Allemands fut donc particulièrement lourd réduisant l’autorité de Vichy à une quasi-impuissance : « si l’action du gouvernement est faible en zone occupée, elle est nulle en zone interdite » (synthèse de septembre 1941). Les interventions de l’occupant dans l’administration française se multiplièrent : les prescriptions allemandes eurent la priorité sur les exigences françaises ; la police allemande arrêta des Français sans avertir les préfets (synthèse de septembre 1941) qui n’eurent même pas les noms des personnes arrêtées ou fusillées (synthèse du 15 octobre 1941) ni l’autorité de faire libérer les personnes internées ou acquittées par les juridictions spéciales. De même, les autorités allemandes firent de fréquentes interventions dans les domaines économiques : le préfet de Meurthe-et-Moselle s’inquiéta de l’intérêt porté par les Allemands aux mines de fer de son département (15 octobre 1941).
- la société allemande Ostland (créée en février 1940 pour l’appropriation des territoires polonais) procéda à un début de colonisation foncière en s’emparant des exploitations laissées à l’abandon et en expulsant des paysans français. Au début de mai 1941, 133 exploitations couvrant 10 000 hectares étaient sous l’administration de la société Ostland ; dans la Meuse 10 786 hectares répartis entre 100 communes (surtout dans l’arrondissement de Verdun) ; dans les Vosges des fermes près d’Epinal.

La zone réservée constituait une quasi-annexion d’autant qu’une frontière fut établie avec le reste de la zone occupée avec postes de garde et même champs de mines dans les Ardennes (les autorités préfectorales évoquent en novembre 1940 une rumeur d’annexion qui avait provoquée  une panique parmi la population) même si les objectifs allemands restent flous : un démembrement futur de l’Est de la France ? La reconstitution de la Lotharingie ? Un passage de l’allocution du Maréchal Pétain du 9 octobre 1940, « à nos populations d’Alsace-Lorraine, contraintes de quitter brusquement leurs villes et leurs villages, j’adresse l’expression de notre cordiale sympathie », fut même censurée par la presse parisienne ! En résumé, les autorités préfectorales signalent « le régime d’exception qui pèse sur cette région de la façon dramatique que l’on sait et qui aboutit à sa séparation morale et matérielle du reste de la zone occupée » (synthèse du 7 mai 1941).

Site de l'AMFD, je ne connais pas cette association par contre.

n°37430450
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 14:19:39  profilanswer

Si on cherche le texte de la Synthèse Préfectorale du 28/10/1940 :

Citation :

Il semble que des « infiltrations » se soient continuées dans la zone Nord-Est quoique lentement et contrariées parfois par des refoulements individuels. C’est ainsi que le Préfet des Ardennes signale que le chiffre de la population de son département a doublé entre le 1er septembre et le 15 octobre, passant de 30 000 à 60 000. Il s’agit cependant d’un département dont l’accès est plus sévèrement encore que celui du département du Nord.

Citation :

Le 18 octobre, le Préfet MARLIER, délégué spécial pour les réfugiés, m’a fait connaître que l’Administration militaire allemande autorise désormais le franchissement de la ligne Nord-Est par des familles dont le chef se trouve déjà en zone interdite ; cette autorisation n’exclurait pas le département des Ardennes. J’ai des raisons de penser que la rentrée de ces familles pourra s’effectuer par les trains spéciaux mis en marche pour le retour des Alsaciens et qui sont maintenus. C’est là un fait important, non tellement par le nombre des personnes autorisées à rentrer que par les perspectives d’amélioration qu’il permet peut-être d’entrevoir.

Dans celle d'avril 1941

Citation :

Par contre, il [le nombre de réfugiés] diminue dans les Deux-Sèvres et la Vendée, d’où les réfugiés ardennais commencent à rentrer en nombre assez considérable dans leur pays.

n°37430536
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 14:23:29  answer

Bon bah pour ma part je considère le mystère résolu.  :o  C'était effectivement de jure une zone interdite destinée au peuplement par des colons Allemands, mais les réfugiés sont revenus quand même et les Allemands n'ont jamais eu le temps de s'installer.

n°37431086
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 14:48:08  profilanswer

C'est très plausible. Mis à part quelques tracasseries bénignes, tout le monde (sauf ceux qui se savaient indésirables) est rentré s'il le souhaitait.  

Un coup de téléphone dans la famille m'apprend que ma mère est rentrée  très tôt en 1940 dans un Longuyon complètement vide (pas de commerces, pas d'eau etc.) ; ce qui explique qu'elle n'a pas connu les mesures d'interdiction (très lâches je répète).  

n°37432151
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 15:42:00  profilanswer

Gottorp a écrit :

Pour le nord, je confirme les allemands "maitre chez eux" en quelque sorte et les officiers loger "chez l'habitant" en choisissant les meilleurs maisons. Dans Paris (Versailles) aussi, mais là avec l'expulsion des habitants des locaux (tant qu'a faire)

Mes parents ont eu 18 heures pour quitter leur maison (ils étaient dans l'aile d'une grande maison dans un parc).
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_456148Rquisition1941.png[/img]

Les soldats allemands chargés du déménagement ont jeté la literie par la fenêtre pour aller plus vite. Mais korrekt à part ça (n'aurait jamais chapardé la moindre chose).

n°37432202
RaKaCHa
Posté le 12-03-2014 à 15:44:44  profilanswer

20 mars 1941 ?

n°37432831
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-03-2014 à 16:22:40  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

20 mars 1941 ?

Oui; rien d'anormal. Mes parents habitaient cette maison avant la guerre, ma mère est revenue tôt en 1940 (août ?) jusqu'au 20 mars 1941 et on les a prié de déguerpir pour le lendemain pour installer dans cette grande maison des officiers ou un poste de commandement.

Il n'y a pas eu de nombreuses maisons réquisitionnées dans la zone occupée, parce que les Allemands n'en avaient pas besoin de beaucoup : les Allemands avaient besoin d'une maison pour installer leur Kommandantur ou leur Lazaret, ils la prenaient.  

Si on n'était pas content, c'était pareil : on n'avait qu'à pas perdre la guerre.

n°37453473
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 14-03-2014 à 05:56:46  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oulah, Blum, pas Jaurès, évidemment  :D  

Je ne discute pas des possibilités réelles de poursuivre le combat depuis Alger avec les familles des combattants et les structures de production de matériel en métropole occupée. Cela aurait été pour le moins aléatoire, même si flotte intacte + Empire, c'était quand même une sacrée épine dans le pied d'Hitler.

Mais de fait, politiquement, il y avait une faction contre-révolutionnaire voire fasciste qui voulait absolument la défaite pour faire chuter la République, et un camp républicain qui voulait combattre (Mandel donc, plus mollement Herriot, Jeanneney, Blum, et de futures pointures, de Gaulle, Mendès-France, plus des coloniaux, Diouf, Eboué...).

Il y a eu des pressions et des manoeuvres, dans une atmosphère de panique, à Bordeaux saturé de réfugiés, orchestrés essentiellement pas Marquet, maire de Bordeaux, et Laval : "Commune de Bordeaux", rassemblement officieux de la majorité des parlementaires à l'athénée municipal - officiellement le Sénat était dans une salle de cinéma, la chambre dans une école primaire..., "proposition Chautemps" = on demande aux Allemands leurs conditions d'armistice pendant que les Présidents (sauf celui du Conseil, Pétain...) s'embarquent à Port-Vendres pour poursuivre le combat, les parlementaires faisant de même au Verdon sur le Massilia. C'était le 21 juin de mémoire. Lebrun et Jeanneney sont partis (Herriot s'était planqué dans un bistro), on leur a fait faire demi-tour après Toulouse, une fois l'armistice signé. On sait ce qu'il advint du Massilia (Churchill avait proposé à de Gaulle de l'intercepter...).  
Pendant ce temps Blum était averti qu'il devait rester cloîtré car des bandes antisémites étaient censées écumer la ville à sa recherche (je ne me souviens plus si le ministre de l'Intérieur était encore Pomaret ou déjà Marquet à ce moment).
De Gaulle n'avait échappé que de justesse à l'arrestation le 17 juin en sautant par surprise dans l'avion de l'attaché militaire UK, le général Spears, alors qu'il roulait déjà pour décoller.
Mandel a été arrêté le 20 juin au mépris de l'immunité parlementaire, puis libéré et aussitôt embarqué sur le Massilia, et donc court-circuité lui aussi le temps que les antirépublicains aillent baisser culotte à Rethondes.

Ce plan civil s'est déroulé à merveille, mais au cas où, Weygand avait fait quadriller la ville, et pas avec de la police militaire régulière, mais en faisant armer par des officiers à sa discrétion des élèves officiers-aviateurs, qui n'étaient d'ailleurs pas au courant de ce qui se passait (vu un témoignage d'un d'entre eux qui trouvait que ça ne sentait pas bon). Il n'y a pas eu de coup d'Etat-militaire, de simples pressions du coup, mais c'est parce qu'il n'y en a pas eu besoin.
Et je répète que Weygand avait publié les mois précédents un manifeste qui était un véritable programme de la Révolution Nationale.

Certes le nouveau pouvoir a été bien ingrat avec lui par la suite.

(Pour les sources, faudrait que je regarde dans mon mémoire, essentiellement des mémoires des acteurs, plus archives militaires, complété par la presse et les archives de la préf. Les archives municipales ont été détruites, on se demande pourquoi Mr Marquet...).

Cette dichotomie entre France fascisante  qui voulait l'armistice et était contre la République et cette France socialiste qui voulait le combat est assez caricaturale. Tu vas retrouver à Londres beaucoup de nationalistes tendance Maurras, comme De Gaulle et les premiers résistants comme de la Vigerie sont très à droite. Un Loustaunau-Lacau qui va très vite rentrer dans la Résistance, en 1940, était un ancien cagoulard. De même, pas mal de personnalités de gauche vont accepter l'armistice sans sourciller. La vision d'Annie Lacroix-Riz du complot contre la République ne tient pas la route puisqu'elle invente même des rencontres entre Pétain/Weygand et les émissaires allemands, en secret, au château de Ferrières, dès le lendemain de la nomination de Pétain ou le sabotage délibéré, de l'action militaire, par le général Hunziger. La défaite militaire française ne procède pas d'un complot, mais d'une doctrine militaire périmée depuis près de 20 ans.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37453809
RaKaCHa
Posté le 14-03-2014 à 08:31:53  profilanswer

Tietie006 a écrit :

a défaite militaire française ne procède pas d'un complot, mais d'une doctrine militaire périmée depuis près de 20 ans.

Il y avait aussi une attitude, un état d'esprit.

C'est flagrant quand on regarde les opérations en mai 1940. Encore une fois je parle de l'aviation car c'est ce que je connais, je suppose que c'était identique dans les autres armes.

On ne fait pas de missions le matin par exemple. Devant la difficulté de se procurer du ravitaillement, le commandant de groupe qui se démène est l'exception, pas la règle.

Alors bien sûr ce n'est pas facile de quantifier tout cela ou même d'en évaluer l'impact sur la défaite, mais il est patent qu'alors même que la France est envahie, certains n'en ont pas grand'chose à faire et monter une passivité totalement incompatible avec la défense d'un pays.

La question n'étant pas de savoir si rakacha aurait fait mieux, entendons-nous bien.

Edit :
C'est pas pour ça que je venais là en fait  :lol:  

Je me suis procuré ça :
http://www.thehistorypress.co.uk/i [...] kable.html
La couverture fait un peu peur et je n'ai rien trouvé sur l'auteur pour le moment.

Message édité par RaKaCHa le 14-03-2014 à 09:17:07
n°37455405
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-03-2014 à 10:33:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Cette dichotomie ... est assez caricaturale.

Bien d’accord, c’était plus compliqué.

Tietie006 a écrit :

La défaite militaire française ne procède pas d'un complot, mais d'une doctrine militaire périmée depuis près de 20 ans.

Pas d’accord, c’était plus compliqué.

Je suis bien d’accord avec rakacha, les causes de la défaites sont multiples et il est impossible de donner des pourcentages de responsabilité.
Rakacha dit « il y avait une attitude un état d’esprit ». En effet.
Les Français chantaient le tube de Ray Ventura : Tout va très bien, Madame la Marquise

Citation :

Ses auteurs, Charles Bach et Henry Laverne, et son interprète, Ray Ventura, se moquaient par là de l’optimisme forcené que montraient les gouvernements français successifs devant la montée du nazisme. La création des premiers camps de concentration, l’incendie du Reichstag, les lois de Nuremberg… n’inspiraient aucune inquiétude. Il était plus facile de dire que « tout allait bien » ! Cette indifférence française participa à l’enchaînement d’autres événements historiques hors de France, tel la guerre d’Espagne ou l’invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Tout continuait à aller bien en France… jusqu’au 10 mai 1940, où l'on cessa de chanter.

C’est bien sûr trop de dire que l’on a perdu uniquement à cause du moral des troupes.
Il y avait aussi les réfugiés sur les routes, mélangés aux soldats qui faisaient mouvement, que la Luftwaffe mitraillait, pour ajouter à la confusion.

Un Lorrain raconte les derniers jours avant l'occupation :http://www.histoire-lorraine.fr/in [...] nt-en-1940.

Cela a l'air véridique et sincère.

n°37455495
RaKaCHa
Posté le 14-03-2014 à 10:38:48  profilanswer

Les camps de concentration c'était connu en France avant-guerre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  390  391  392  393  394  395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)