Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4632 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  390  391  392  393  394  395
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°36991430
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 11:19:48  answer

Reprise du message précédent :

Gottorp a écrit :

Quasi sans armes anti-chars, roumains et italiens pouvaient pas faire grand chose. Mais on sait ce qu'Hitler pensait des Italiens et le Duce d'Hitler.

Les dictateurs se supportent rarement entre eux  :D  

Grosse grosse erreur de Mussolini d'être entré en guerre en 1940 aux côtés de Hitler.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2014 à 11:19:48  profilanswer

n°36991480
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-02-2014 à 11:29:18  profilanswer

Cela aurait bien simplifié les choses oui. Enfin, quand on voit leur avancée à Nice ...

Quoi que, pas d'Afrika Corps donc de troupes en Afrique, mais ces troupes utilisées en Russie je sais pas ce que cela aurait donné.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°36997923
laureka
Posté le 02-02-2014 à 01:21:39  profilanswer

Si ça intéresse certains d'entre vous, je viens de lire un PDF d'une cinquantaine de pages sur les bombardements de la ville de Caen pendant et après le débarquement. (Caen est à une quinzaine de km de Juno et Sword)
Ce sont des témoignages de personnes qui l'ont vécu.  
http://cormellesleroyal.free.fr/im [...] MENTE2.pdf
et aussi le témoignage très impressionnant d'un prêtre http://sgmcaen.free.fr/temoignage- [...] erdrel.htm

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°37002224
shamatoo
Posté le 02-02-2014 à 19:24:43  profilanswer

Vu un documentaire assez rigolo sur Hitler et son médecin favori qui lui faisait prendre de la mort aux rats parcequ'il n'arrêtait pas de péter,mais qui n'a pas réussi à l'empêcher de manger de la soupe de pois..
Par contre ,on y apprend que les soldats étaient bourrés d'amphétamines pour accroitre leur endurance,surtout les équipages de chars et d'avions, ça explique peut-être en partie leur aveuglement.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 02-02-2014 à 20:13:33
n°37002282
Gottorp
Posté le 02-02-2014 à 19:31:34  profilanswer

shamatoo a écrit :

Vu un documentaire assez rigolo sur Hitler et son médecin favori qui lui faisait prendre de la mort aux rats parcequ'il n'arrêtait pas de péter,mais qui n'a pas réussi à l'empêcher de manger de la soupe de pois..
Par contre ,on y apprend que les soldats étaient bourrés d'amphétamines pour accroitre leur endurance,surtout les équipages de chars et d'avions, ça explique peut-être en partie leur aveuglent.

pareil chez les ricains, pour "tenir" plus longtemps

---------------
n°37002627
hisvin
Posté le 02-02-2014 à 20:05:01  profilanswer

Pareil chez tous les soldats, en fait.

n°37002718
shamatoo
Posté le 02-02-2014 à 20:15:25  profilanswer

Un oncle avait eu des rations de combat de l'amée US, ou se trouvait une boite d'une espèce de Nescafé, il l'a bu, et n'a pas dormi de la nuit.

n°37002815
Gottorp
Posté le 02-02-2014 à 20:27:02  profilanswer

Pour avoir testé (mais dans les 90's) les rations de combats de l'armée française >>>>> armée US.  

Cela me fait penser je sais pas pourquoi au sketch de coluche sur les anciens combattants.

---------------
n°37007831
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 03-02-2014 à 10:53:13  profilanswer

Gottorp a écrit :

Pour avoir testé (mais dans les 90's) les rations de combats de l'armée française >>>>> armée US.

Cela me fait penser je sais pas pourquoi au sketch de coluche sur les anciens combattants.

Même aujourd'hui. Y'a des tests sur le topic Survie en cas de guerre :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°37008003
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2014 à 11:08:44  answer

En 1940 nos pioupious avaient deux gourdes : une de gros rouge qui tâche et une autre de gnole. Pratiques qui venait de la Grande Guerre, à raison de 1 litre de rouge par jour et par soldat, et 15cl de gnole.  
Il est vrai que l'alcool donne du courage, et qu'après une certaine dose on se sent invincible, j'ai eu l'occasion de le vérifier moi-même. Par contre on a tendance à sous-estimer le danger et sûrement aussi qu'on vise moins bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2014 à 11:09:06
mood
Publicité
Posté le 03-02-2014 à 11:08:44  profilanswer

n°37008280
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-02-2014 à 11:28:33  profilanswer

Puis bon a un moment donné quand t'as soif, t'es quand meme content d'avoir de l'eau :D
enfin perso le vin j'adore, mais je me vois pas marcher des km et des km et ne pas avoir d'eau

n°37013156
shamatoo
Posté le 03-02-2014 à 18:05:01  profilanswer

Dans les années '70,les rations de l'armée françaises comportaient un petit flacon de gnole assez atroce.
Sauf les vieux stocks de rations "pour troupes musulmanes"
Un grand souvenir, avec les boites de "vache qui rit" en fer genre boite à cirage, peinte en vert armée.

Message édité par shamatoo le 03-02-2014 à 18:06:56
n°37014106
Dam468
E=mc²
Posté le 03-02-2014 à 19:43:14  profilanswer

La boite de singe et les biscuits qu'on pouvait casser des noix avec...  :D

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°37014310
Gottorp
Posté le 03-02-2014 à 20:04:29  profilanswer

les boites de "singe" c'est super bon  [:sir_knumskull]

---------------
n°37023782
shamatoo
Posté le 04-02-2014 à 16:09:51  profilanswer

Le "corned beef", c'était pas le plus mauvais de la boite, mais pour le tout il fallait être jeune et avoir faim.

n°37060010
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 07-02-2014 à 15:44:14  profilanswer

Re-plop,

Pour la Shoah, on m'a sorti cette image.

Est-ce la fameuse porte en bois d'Auschwitz dont il fallait péter le carreau pour s'aérer l'esprit comme le disent les négationnistes ? Si c'est bien ça, on est bien d'accord que ceci expose les meilleurs contre-arguments contre une pauvre photo sortie de son contexte ?

Message édité par 240-185 le 07-02-2014 à 15:48:00

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°37061268
french_Kis​s
Universel
Posté le 07-02-2014 à 17:20:25  profilanswer

Ouais
parlons de la guerre

Saviez vous que les allemands mettaient au point la vision nocturne, avec un premier prototype prêt en 1939 pour les chars  [:padmasana:3] ,
 ils n’entrèrent en service que très tard, à la fin de la guerre.

la Vampire Zielgerat 1229 sur la SG44 pour les troupes

http://forum.axishistory.com/download/file.php?id=180622
http://www.achtungpanzer.com/images/vampir.jpg
http://i111.photobucket.com/albums/n158/greg4656/celownik0011.jpg

et sur les blindés  
sur les Sd.Kfz.251 (doux nom lyrique, on retiendra cette phrase qui se dis toujours "cheri, prête moi les clés de ton Sonderkraftfahrzeug 251" )  
http://www.achtungpanzer.com/images/251ir.jpg
une autre photos sur flickr
http://www.flickr.com/photos/decka [...] /lightbox/

sur un panther
http://img190.imageshack.us/img190/4747/p5fg1.jpg

ça permettait de voir un homme dans le noir (avec une légère lune quand même) à plus de 500 mètres, quand même ...

Message édité par french_Kiss le 08-02-2014 à 01:09:40
n°37062036
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 18:16:06  answer

Le mieux que l'on puisse faire est de ne pas faire de pub à de sinistres individus, même en disant du mal d'eux.

n°37062766
shamatoo
Posté le 07-02-2014 à 19:19:36  profilanswer

C'est quoi, cette photo?
 On se croirait dans la grange de ma grand mère.

n°37062855
Baratheon
Posté le 07-02-2014 à 19:27:58  profilanswer

Chaud les tocards qui basent leurs conneries négationnistes sur cette photo :p

De là à les condamner pour exprimer leurs idées quand même o

---------------
Nigaud avec attitude
n°37097960
bahamut49
Posté le 10-02-2014 à 23:36:50  profilanswer

Personne n'a regardé le documentaire qui passait ce soir sur France 3 ?

n°37099125
lakana
Posté le 11-02-2014 à 08:22:52  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Personne n'a regardé le documentaire qui passait ce soir sur France 3 ?

J'en ai vu un bout, beaucoup d'images/films déjà vus mais un commentaire assez sobre. C'était pas mal mais clairement grand public, du coup pour ceux qui s'intéressent déjà au sujet on n'apprenait pas grand chose.

Message édité par lakana le 11-02-2014 à 08:23:11

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°37100274
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 11-02-2014 à 10:25:47  profilanswer

Ok, c'était peut être "grand public" mes les images collaient bien au textes.
Je suis de la région de Vichy-Chateldon (mais JE N'Ai PAS ÉTÉ rasé à la Libération :o), et c'était vraiment des images du coin et pas du "cinéma".

J'aime l'Histoire et cette période est "compliquée" (/guerre de 14, par ex) et un rappel de temps à autres ne me fait jamais de mal

Spoiler :

Bon, ma cop et ma fille ont préféré regarder Clem...

Message édité par Jp03 le 11-02-2014 à 10:27:06
n°37103647
bahamut49
Posté le 11-02-2014 à 14:19:50  profilanswer

La collaboration c'est pas mon sujet préféré sur la WW2 mais j'ai apprécié.

Il y'avait énormément de vidéos/photos d'époque et ça c'est cool !  :)

Message édité par bahamut49 le 11-02-2014 à 14:19:59
n°37109086
srfcboy
Back to Baas
Posté le 11-02-2014 à 20:36:00  profilanswer

Replay de " Collaborations ", hier soir, sur France3 :

http://pluzz.francetv.fr/videos/collaborations.html

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°37160268
Hazumaki
Posté le 16-02-2014 à 14:36:47  profilanswer

Je lis ce bouquin actuellement:

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782262033989.jpg

Pour le moment, très complet, il pointe TOUTES les responsabilités dans le désastre de 1940.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°37160489
Cu Chulain​n
Posté le 16-02-2014 à 15:01:03  profilanswer

Les critiques que je vois sur ce livre en parlent comme d'un travail historique peu sérieux, qui ignore complètement l'historiographie récente (et en particulier étrangère) sur le sujet.

n°37160514
Hazumaki
Posté le 16-02-2014 à 15:04:34  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Les critiques que je vois sur ce livre en parlent comme d'un travail historique peu sérieux, qui ignore complètement l'historiographie récente (et en particulier étrangère) sur le sujet.

Ou as-tu lu les critiques ? Que je les compare avec l'ouvrage :jap:

---------------
n°37160549
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-02-2014 à 15:07:46  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Oui, ce livre a été très critiqué par les historiens et par les passionnés ...une critique d'un passionné de théorie militaire :

http://www.mapiledelivres.org/dotc [...] u%C3%A9tel

(edit: je n'avais pas acheté ce livre à cause de cette critique ...mais je sens que je vais le faire, pour faire une lecture critique ! :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 16-02-2014 à 15:15:10

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37160604
Hazumaki
Posté le 16-02-2014 à 15:15:22  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Oui, ce livre a été très critiqué par les historiens et par les passionnés ...une critique d'un passionné de théorie militaire :

http://www.mapiledelivres.org/dotc [...] u%C3%A9tel

Je viens de la lire et j'ai l'impression de ne pas du tout lire le même livre.

Par exemple la critique dit:

Citation :

Quétel finit dans des simplifications caricaturales : un état dominant est travailleur; or la France a voté les congés payés; donc il est normal qu’elle ait perdu la guerre. Ou bien: tous les pays d’Europe se dotent de régimes dictatoriaux, or le Front Populaire prend le pouvoir en 1936, donc la France a naturellement perdu la guerre . Le malaise vient de l’impression que l’auteur semble regretter la mise en place d’un pouvoir autoritaire dans l’entre-deux-guerres - et là n’est pas son rôle d’historien.

Or, j'ai lu les chapitres concernés ce matin et ce genre de simplifications ne s'y retrouvent pas.

Tietie006 a écrit :

edit: je n'avais pas acheté ce livre à cause de cette critique ...mais je sens que je vais le faire, pour faire une lecture critique ! :D  

J'ai hâte d'avoir ton avis. Je l'ai pris parce que je l'ai vu en édition de poche à un prix abordable. Il me plait bien pour le moment mais je le termine avant d'en porter un jugement définitif.

Message édité par Hazumaki le 16-02-2014 à 15:19:14

---------------
n°37160623
Cu Chulain​n
Posté le 16-02-2014 à 15:17:54  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ou as-tu lu les critiques ? Que je les compare avec l'ouvrage :jap:

La critique citée par titie plus haut, et celle-ci: http://www.nonfiction.fr/article-3 [...] torien.htm

Et de ce que je lis, entre le jugement et le fatalisme de l'ouvrage, ça ne me donne pas très envie d'ouvrir le bouquin :D

n°37160716
Tietie006
Posté le 16-02-2014 à 15:30:03  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

La critique citée par titie plus haut, et celle-ci: http://www.nonfiction.fr/article-3 [...] torien.htm

Et de ce que je lis, entre le jugement et le fatalisme de l'ouvrage, ça ne me donne pas très envie d'ouvrir le bouquin :D

Sur la campagne de France, les historiens ont des approches différentes. Les uns, comme Henri Michel, Jean-Baptiste Duroselle ou plus récemment, Claude Quétel, construisirent la débâcle de l'été 1940 comme un phénomène global signant la faillite politique, diplomatique, économique et sociale de la IIIe République, ce qui contribue à inscrire l'effondrement de 1940 dans le temps long de l'entre-deux-guerres. Les autres souvent étrangers et tenants d'une historiographie plus récente, à l'instar de Martin Alexander, Robert Doughty ou Karl-Heinz Frieser, récusent cette vision fataliste. Soulignant le relatif équilibre des forces qui marque les deux camps, ils invoquent plutôt la part des hasards ayant présidé à la victoire allemande !
Alors, hasard ou nécessité ? (Source:La défaite était-elle inéluctable ? Par Olivier Wieviorka, L'histoire, n°352, avril 2010, pp 42-59.).

Perso je dois dire que je me méfie des explications globales, liées au système politique ou économique qui font apparaître les victoires et les défaites comme inscrites dans une loi de l'histoire, en oubliant la factualité des événements. La défaite française a des causes objectives liées à la doxa militaire de l'époque, soumises aux oukazes de Pétain, faisant de l'infanterie la reine du champ de bataille et à l'étonnante préscience de l'autodidacte Hitler, qui appuya les solutions audacieuses contre son propre état-major, aussi conservateur que les français. Hitler et ses généraux vont réhabiliter la manoeuvre, avec le couple char + avion, comme Napoléon l'avait fait à son époque, face à des armées engoncées dans une liturgie dépassée.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 16-02-2014 à 15:35:38

---------------
n°37160817
Hazumaki
Posté le 16-02-2014 à 15:41:26  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Sur la campagne de France, les historiens ont des approches différentes. Les uns, comme Henri Michel, Jean-Baptiste Duroselle ou plus récemment, Claude Quétel, construisirent la débâcle de l'été 1940 comme un phénomène global signant la faillite politique, diplomatique, économique et sociale de la IIIe République, ce qui contribue à inscrire l'effondrement de 1940 dans le temps long de l'entre-deux-guerres. Les autres souvent étrangers et tenants d'une historiographie plus récente, à l'instar de Martin Alexander, Robert Doughty ou Karl-Heinz Frieser, récusent cette vision fataliste. Soulignant le relatif équilibre des forces qui marque les deux camps, ils invoquent plutôt la part des hasards ayant présidé à la victoire allemande !
Alors, hasard ou nécessité ? (Source:La défaite était-elle inéluctable ? Par Olivier Wieviorka, L'histoire, n°352, avril 2010, pp 42-59.).

Perso je dois dire que je me méfie des explications globales, liées au système politique ou économique qui font apparaître les victoires et les défaites comme inscrites dans une loi de l'histoire, en oubliant la factualité des événements. La défaite française a des causes objectives liées à la doxa militaire de l'époque, soumises aux oukazes de Pétain, faisant de l'infanterie la reine du champ de bataille et à l'étonnante préscience de l'autodidacte Hitler, qui appuya les solutions audacieuses contre son propre état-major, aussi conservateur que les français. Hitler et ses généraux vont réhabiliter la manoeuvre, avec le couple char + avion, comme Napoléon l'avait fait à son époque, face à des armées engoncées dans une liturgie dépassée.

Quetel en parle justement dans ses chapitres 7 et 10  :D  

Les explications globales peuvent avoir un sens du fait de la démarche historique justement. L'Histoire AMHA, ce n'est pas uniquement du fait mais aussi toutes les causes qui ont mené à la réalisation de ce fait.

---------------
n°37160833
Tietie006
Posté le 16-02-2014 à 15:44:17  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Quetel en parle justement dans ses chapitres 7 et 10  :D  

Les explications globales peuvent avoir un sens du fait de la démarche historique justement. L'Histoire AMHA, ce n'est pas uniquement du fait mais aussi toutes les causes qui ont mené à la réalisation de ce fait.

Certes, mais le problème c'est qu'il faut croiser les explications globales avec la chronologie des faits, autrement on a l'impression, à posteriori, qu'un événement était inéluctable. Or, souvent, les historiens qui abusent des explications globales sont peu précis sur la factualité ...Mais bon, j'ai commandé le Quetel, donc je verrai bien.

---------------
n°37162317
shamatoo
Posté le 16-02-2014 à 18:48:09  profilanswer

Entre une population fanatisée, formée pour la guerre depuis 10 ans, et une population pacifiste ne voulant pas d'une nouvelle guerre, il n'y avait pas photo dès le départ.
Outre la question du matériel, de l'ignorance du danger de l'aviation par l'état major, le manque de pièces antichar, la stérilisation des troupes enfermées dans la ligne Maginot, la disproportion des forces était flagrante.
Il y avait effectivement des choses inéluctables, quand on n'a pas de défense anti aérienne, on se fait repasser par l'aviation.
Quand on n'a pas de défense antichar, on se fait écraser par les chars.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 16-02-2014 à 18:50:00
n°37162381
Gottorp
Posté le 16-02-2014 à 18:54:16  profilanswer

Haaaaa si seulement il y avait eu un printemps pourri et des panzers embourbés dans les ardennes :(

(edit : je sais, l'armée allemande ultra mécanisée est un mythe)

Message édité par Gottorp le 16-02-2014 à 18:54:49

---------------
n°37162760
Tietie006
Posté le 16-02-2014 à 19:39:32  profilanswer

shamatoo a écrit :

Entre une population fanatisée, formée pour la guerre depuis 10 ans, et une population pacifiste ne voulant pas d'une nouvelle guerre, il n'y avait pas photo dès le départ.
Outre la question du matériel, de l'ignorance du danger de l'aviation par l'état major, le manque de pièces antichar, la stérilisation des troupes enfermées dans la ligne Maginot, la disproportion des forces était flagrante.
Il y avait effectivement des choses inéluctables, quand on n'a pas de défense anti aérienne, on se fait repasser par l'aviation.
Quand on n'a pas de défense antichar, on se fait écraser par les chars.

Oui, rétrospectivement, ça peut le faire, mais à l'époque, rien n'était clair ...Le concept de divisions blindés a été développé dans les années 30,  par les allemands et les soviétiques, ces derniers revenant sur ce concept après la guerre d'Espagne, sous la direction du général Koulik, en 1940. Même un De Gaulle dans Vers l'armée de métier ne perçoit pas le potentiel de l'aviation. Il n'y a que l'Allemagne qui creuse dans ce sens, sous l'impulsion de Guderian et d'Hitler, même si l'état-major de l'OKH était très circonspect quant au concept de division blindée autonome. Mais il s'avère que dans une dictature, les désirs du dictateur sont des ordres, et Hitler, en recherche d'idées novatrices pour gagner rapidement la guerre, s'est converti rapidement à l'arme blindée autonome. Alors que dans un régime parlementaire, on débat, on débat, on débat ...

---------------
n°37164281
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-02-2014 à 22:02:37  profilanswer

Il y avait aussi l’énorme différence dans la production industrielle en faveur de l’Allemagne.

Saint Exupéry a dit quelque chose comme : « Une nation de 70 millions d’ouvriers spécialisés affronte une nation de 40 millions de paysans ».

Industrie mobilisée en Allemagne et moins motivée en France.

n°37165330
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-02-2014 à 23:36:27  profilanswer

gurucinta a écrit :

Il y avait aussi l’énorme différence dans la production industrielle en faveur de l’Allemagne.

Saint Exupéry a dit quelque chose comme : « Une nation de 70 millions d’ouvriers spécialisés affronte une nation de 40 millions de paysans ».

Industrie mobilisée en Allemagne et moins motivée en France.

Démobilisée oui avec le PCF qui avait ordonné le sabotage dans les usines d'armement.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°37165474
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-02-2014 à 00:01:55  profilanswer

jluc a écrit :

Démobilisée oui avec le PCF qui avait ordonné le sabotage dans les usines d'armement.

Bien d’accord. Et le souvenir de la Grande Guerre était vivant (22 ans).

n°37167432
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2014 à 11:01:58  answer

Tiens cela faisait longtemps le "c la faute des cocos"  :lol: Je ne conteste pas le rôle du PCF, mais il est trop souvent sur-estimé.

Comme il a été dit plus haut, la défaite de 1940 tient d'abord dans des doctrines militaires dépassées. Et aussi dans le fait que la France souffrit plus que l'Allemagne en 1914-1918. Le nord de la France fut particulièrement dévastée, alors que l'Allemagne eut beaucoup moins de dégâts sur son sol. Ce qui permit à Hitler de faire passer plus facilement l'idée de guerre. Encore que... il promettait surtout aux allemands une victoire et une guerre rapide contre la France, et espérait aussi un effondrement rapide de l'URSS. Tout en faisant oublier à son peuple les millions de morts de 14-18 !  

Politiquement, l'instabilité de la 3ème République gênait les projets à long terme, alors que bien évidemment tout est plus facile sous un régime totalitaire. Très peu de gens avaient conscience de la nature du régime hitlérien, beaucoup le voyaient comme une dictature "classique" Et aussi, beaucoup fermaient les yeux car espérant que le 3ème Reich ferait barrage à l'URSS, sans se rendre compte de sa nature agressive et expansionniste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  390  391  392  393  394  395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)