Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°28117976
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-10-2011 à 22:40:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sauf que ce sont les deux face d'une seule et même pièce de monnaie, les mêmes mécanismes sont en oeuvre dans un cas comme dans l'autre. A savoir le conditionnement de l'esprit humain sous prétexte d'un bien supérieur, ou le vieil adage "L'enfer est pavé de bonne intention" se vérifie depuis longtemps chez l'homme.  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 22:40:59  profilanswer

n°28118424
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-10-2011 à 23:29:39  profilanswer

IWH http://www.horizonfr.com/images/les%20billet%20de%20banque/200%20francs%20montesquieu.JPG

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°28128752
sidela
Posté le 19-10-2011 à 22:35:07  profilanswer

iskor a écrit :

Tiens,, en parlant d'Apocalypse, j'ai vu ce soir un lancement de "Apocalypse - Hitler". Nouvelle série de docus?

extraits  

http://programmes.france2.fr/apocalypse-hitler/

n°28130717
shamatoo
Posté le 20-10-2011 à 09:12:14  profilanswer

L'endoctrinement et le bourrage de crâne sont effectivement communs aux régimes totalitaires, ce qui est rela tivement nouveau c'est le fait de presenter la chose comme un projet de société, aucun des régimes totalitaires cités ne disant d'ailleurs clairement quel type de société il veut reelement creer,c'est à l'usage qu'on se rend compte que les lendemains ne chantent pas tellement.
Avec le temps, tous ces régimes se réduisent à une oligarchie de privilégiés arcboutés sur leurs acquis, quelle qu'ait été  au départ la volonté des fondateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 20-10-2011 à 09:14:52
n°28131204
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-10-2011 à 10:18:44  profilanswer

shamatoo a écrit :

Avec le temps, tous ces régimes se réduisent à une oligarchie de privilégiés arcboutés sur leurs acquis, quelle qu'ait été  au départ la volonté des fondateurs.

C'est valable aussi avec la démocratie républicaine que nous connaissons
sauf que tu as le droit de le dire

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°28131492
shamatoo
Posté le 20-10-2011 à 10:42:11  profilanswer

Je n'ai pas parlé des démocraties, mais le fait de devenir la chasse gardée de privilégiés les concerne aussi.
La difference, c'est que les démocraties modernes n'ont aucun projet de societé, c'est juste "laissez les riches s'enrichir",avec comme justification "Peut-être qu'ils vous jetteront un os après avoir mangé le gigot"

n°28131559
iskor
Posté le 20-10-2011 à 10:47:10  profilanswer

Ca a l'air vraiment pas mal tout ça. C'est vrai qu'on nous fait des docus sur la guerre elle même, mais on a eu très peu de docus sur l'ascension d'Hitler. je me réjouis d'avance de voir ce docu :)

n°28134120
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-10-2011 à 14:48:08  profilanswer

jluc a écrit :

C'est valable aussi avec la démocratie républicaine que nous connaissons
sauf que tu as le droit de le dire

...et que tu ne risques par la mort en le disant ...une sacrée différence en fait !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°28134884
shamatoo
Posté le 20-10-2011 à 15:39:24  profilanswer

Du temps de la guerre froide, on disait que la difference entre l'Est et l'Ouest, c'était qu'à l'est on te disait "Ferme ta gueule", et à l'Ouest " Cause toujours"
Le resultat étant assez similaire, à l'ouest tu ne parles pas parceque personne ne t'écoutes, et à l'est tu ne parles pas,par crainte d'être entendu.
Du coup, même dans les vraies démocraties, la population vote de moins en moins en pensant que de toute façon ça ne servira à rien.

Message édité par shamatoo le 20-10-2011 à 15:48:58
n°28144305
KALIFORNIA
Posté le 21-10-2011 à 13:25:40  profilanswer

Bonjour.  

Je fais appel a vous pour me rappeller le nom de l´opération allemande qui avant la 2eme Guerre Mondiale conduisit a de grosses purges dans l´Armée Rouge. Les services secrets allemands avaient fait croire que beaucoup d´officiers russes de talent étaient des agents doubles. Les russes sont tombés dans le piege détruisant ainsi un gros potenciel humain.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 13:25:40  profilanswer

n°28144328
Zeplusoif
Posté le 21-10-2011 à 13:28:45  profilanswer

KALIFORNIA a écrit :

Bonjour.  

Je fais appel a vous pour me rappeller le nom de l´opération allemande qui avant la 2eme Guerre Mondiale conduisit a de grosses purges dans l´Armée Rouge. Les services secrets allemands avaient fait croire que beaucoup d´officiers russes de talent étaient des agents doubles. Les russes sont tombés dans le piege détruisant ainsi un gros potenciel humain.

pour avoir beaucoup lu sur le sujet, je ne crois pas que Staline ait vraiment eu besoin d'une opération allemande pour liquider son état-major. Je me rappelle vaguement que les Allemands avaient quelques espions placés qui ont jeté un peu de trouble, mais c'était enfoncé des portes ouvertes. Staline était persuadé que son EM allait le renverser, et il a tué tous les officiers afin de "regénérer" l'armée.

n°28144535
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 21-10-2011 à 13:51:05  profilanswer

En fait c'est même encore plus hallucinant.  

Ce serait Staline lui-même qui aurait fait passer de faux documents non à l'Abwehr mais à la Sicherheitsdienst, le renseignement de la SS suggérant un complot de généraux contre Staline. Pour affaiblir l'Armée Rouge (et gagner des points contre l'Abwehr), les SS auraient alors crée des faux documents supplémentaires et les aurait fait passer à Staline, "validant" d'une certaine façon la machination soviétique.
Les faux documents allemands ne furent d'ailleurs jamais utilisés dans les procès.

n°28147142
Tietie006
Posté le 21-10-2011 à 17:24:45  profilanswer

Jpegasus a écrit :

En fait c'est même encore plus hallucinant.  

Ce serait Staline lui-même qui aurait fait passer de faux documents non à l'Abwehr mais à la Sicherheitsdienst, le renseignement de la SS suggérant un complot de généraux contre Staline. Pour affaiblir l'Armée Rouge (et gagner des points contre l'Abwehr), les SS auraient alors crée des faux documents supplémentaires et les aurait fait passer à Staline, "validant" d'une certaine façon la machination soviétique.
Les faux documents allemands ne furent d'ailleurs jamais utilisés dans les procès.

Mouais, en fait il y a plusieurs versions concernant l'origine de la purge de l'armée rouge, il y a celle que tu cites, celle de Schellenberg qui parle d'une intoxication des services du RSHA, à un véritable complot des maréchaux contre Staline soutenu par Annie Lacroix-Riz, sans aucune preuve solide, évidemment. Je préfère la version de Pavel Soudoplatov, adjoint de Merkoulov, juste au-dessous de Beria, qui dans ses Mémoires, dit simplement que Toukhatchevski commençait à faire preuve d'un peu trop d'autonomie (il avait déjà été menacé en 1930) et qu'il commit un crime de lèse-majesté en demandant la tête du médiocre Vorochilov, alors Commissaire à la Défense, et créature totalement inféodée au géorgien ...La paranoïa extrême de Staline fit alors le reste ...surtout qu'un Toukhatchevski avait pas mal voyagé à l'étranger pour le compte de l'armée rouge ...

---------------
n°28151957
KALIFORNIA
Posté le 21-10-2011 à 23:24:22  profilanswer

Je vous remercie a tous les deux pour ces précisions ;)

Efectivement c´est la version de JPegasus que j´ai lue et qui est revenue plusieurs fois :jap:

n°28185335
srfcboy
Back to Baas
Posté le 25-10-2011 à 20:43:04  profilanswer

France 2, incapable de mettre un programme à l'heure ...

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°28186101
waddle
*
Posté le 25-10-2011 à 21:48:52  profilanswer

Hugo Boss j'etais au courant, mais alors Ford pas du tout, hallucinant.

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°28186685
srfcboy
Back to Baas
Posté le 25-10-2011 à 22:41:14  profilanswer

waddle a écrit :

Hugo Boss j'etais au courant, mais alors Ford pas du tout, hallucinant.

Pourtant reconnu comme antisémite notoire, si je dis pas de bêtise, il a édité aux Usa le faux " Protocole des sages de Sion "

---------------
n°28186805
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2011 à 22:53:43  profilanswer

Je suis un peu decu par ce truc, a vrai dire :/ hormis certaines images en couleur inedites, finalement on apprend pas grand chose de reellement nouveau sur Hitler ni sur son ascension politique.

Et alors le "debat" apres l'emission, pardon mais carrement bidon :/

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°28187115
Groomy
Oisif
Posté le 25-10-2011 à 23:35:27  profilanswer

C'est orienté grand public de toute façon, c'est la suite d'Apocalypse faut pas s'attendre à de la haute qualité.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28187132
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2011 à 23:37:50  answer

Bah, de la nazi exploitation de bas étage. Si les images sont très bonnes (impressionné par la qualité de certaines prises) le fond est ennuyeux au possible et n'apprend rien ... Quant au débat final, il n'a rien a envier au faux débat de papi fait de la résistance, poussif et ridicule à souhait avec des analogies et anachronismes totalement démago ...  

J'ai bien aimé cependant le "Le parti fait payer l'équivalent d'un euro pour pouvoir vote/assister aux meeting" dans le reportage ... ca me rappelle quelque chose :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2011 à 23:39:26
n°28187217
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2011 à 23:53:22  profilanswer

Mais clair, j'ai eu exactement la meme truc a l'esprit :/

Message édité par Dworkin le 25-10-2011 à 23:54:02

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°28188707
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-10-2011 à 10:06:40  profilanswer

C'est à 80 % du déjà vu et rebaché, mais pour les 20 % restants je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. On y voit quelques scènes de la vie politique de l'entre deux guerres (discours de Ebert, entrée de Goebbels au Reichstag) qui sont sans doute inédites.

Enfin ça ne valait pas le docu très intéressant diffusé par la chaîne Histoire sur les "Mischlinge".:o

Message édité par panzemeyer le 26-10-2011 à 10:08:26

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°28190018
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 11:40:25  answer

J'ai pas appris grand chose, hormis la cérémonie du drapeau sanglant que je ne connaissais pas et le fait que les autoroutes c'était même pas à mettre au crédit de Dolfy finalement...
Mais le débat OMG  [:rofl]  
Mention spécial pour le psychologue charlatan (pléonasme  :o ) qui alignait les lieux communs les plus plats possible avec aplomb et récitait un résumé de cours niveau classe de troisième.  
Un véritable sketch à diffuser sur Rire & Chansons.

n°28191519
Tietie006
Posté le 26-10-2011 à 13:54:42  profilanswer

Qui étaient les invités de ce débat ?

---------------
n°28191738
TrakT
Do nothing.
Posté le 26-10-2011 à 14:12:40  profilanswer

Bon mon impression sur le docu d'hier soir.

C'est Apocalypse donc d'un côté on a de belles images, avec un travail chiadé. De l'autre un traitement relativement racoleur avec son quota d'enfonçage de portes ouvertes et de raccourcis hasardeux.

Parmi les arguments que j'ai trouvé plutôt moyens:
-"Hitler ne peut même pas prouver qu'il n'est pas juif selon les critères du parti", OK c'est un fait, utilité dans le contexte de ce reportage et à ce moment là (dès les premières minutes)? Le manque de logique dans sa haine des juifs? Faut chercher de la logique dans la paranoïa maintenant?

-Hitler est un frustré, un artiste raté, un fainéant incapable d'être rigoureux. Là aussi cela semble être un fait, mais le fait d'insister là dessus me donne une impression désagréable, comme si on cherchait à déshumaniser Hitler en pointant tous ses défauts. Je pense que ça permet au spectateur lambda de prendre de la distance, mais je préfère un traitement type "La Chute" où Hitler est présenté comme ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un être humain. Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et accepter que cet homme n'est pas si "différent" de nous. Par contre effectivement c'est un reflet qu'on aime pas regarder. Je sais pas si je suis clair, en fait je trouve ça trop facile comme approche.

Je passerai sur les quelques "Les Allemands s'accomodent de la dictature" et autres propos légèrement à l'emporte pièce.
Le débat, j'ai pas regardé, je savais déjà que ce serait de la merde. Cela dit, ce genre de document reste nécessaire pour le grand public je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par TrakT le 26-10-2011 à 14:13:24

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28191800
Ethel
Chicailleuse
Posté le 26-10-2011 à 14:17:40  profilanswer

Tres, tres decue aussi, personnellement, je mattendais a un truc fouille, je l'ai trouve bacle, au niveau du fond. Pour ce qui est de la forme, c'est beau, rien a dire, mais alors l'analyse politique est affligeante de nullite, meme pour du "grand public".

Je parle meme pas du "debat" apres l'emission, tellement c'etait consternant de vide.

Decue d'avoir annuler une soiree entre copines au cine pour voir ca ...

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°28191942
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-10-2011 à 14:26:19  profilanswer

Cela nous rappelle notamment le dernier apocalypse, avec ses images oublié de la bataille des Ardennes ...

---------------
n°28192261
iskor
Posté le 26-10-2011 à 14:49:12  profilanswer

J'ai un peu le même ressenti que vous tous... On apprend rien ou presque (je ne savais pas non plus que Ford avait massivement aidé Hitler), mais les quelques séquences inédites sont vraiment très bien.

Après, voilà, c'est du rapidement torché, pas trop de détails, grand public et tout, mais le boulot de restauration titanesque rend les images magnifiques.

n°28193848
shamatoo
Posté le 26-10-2011 à 16:41:34  profilanswer

Quand on se souvient que le premier épisode d"Apocalypse" avait zappé la bataille d'Angleterre, on ne s'étonne plus de rien.

n°28194029
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-10-2011 à 16:55:18  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est Apocalypse donc d'un côté on a de belles images, avec un travail chiadé. De l'autre un traitement relativement racoleur avec son quota d'enfonçage de portes ouvertes et de raccourcis hasardeux.

-"Hitler ne peut même pas prouver qu'il n'est pas juif selon les critères du parti", OK c'est un fait, utilité dans le contexte de ce reportage et à ce moment là (dès les premières minutes)? Le manque de logique dans sa haine des juifs? Faut chercher de la logique dans la paranoïa maintenant?

-Hitler est un frustré, un artiste raté, un fainéant incapable d'être rigoureux. Là aussi cela semble être un fait, mais le fait d'insister là dessus me donne une impression désagréable, comme si on cherchait à déshumaniser Hitler en pointant tous ses défauts. Je pense que ça permet au spectateur lambda de prendre de la distance, mais je préfère un traitement type "La Chute" où Hitler est présenté comme ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un être humain. Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et accepter que cet homme n'est pas si "différent" de nous. Par contre effectivement c'est un reflet qu'on aime pas regarder. Je sais pas si je suis clair, en fait je trouve ça trop facile comme approche.

Je passerai sur les quelques "Les Allemands s'accomodent de la dictature" et autres propos légèrement à l'emporte pièce.
Le débat, j'ai pas regardé, je savais déjà que ce serait de la merde. Cela dit, ce genre de document reste nécessaire pour le grand public je pense.

Personnellement, je ne pense pas qu'on aide au devoir de mémoire en caricaturant "le grand méchant". Le devoir de mémoire, c'est pour éviter que les choses se reproduisent. hors, si on met dans la tête des gens qu'un gars comme Hitler, ça se voit rien qu'à sa tronche, on ne les aide pas à ce méfier. Il ne faut pas s'étonner alors qu'un(e) vrai néo-facho qui aurait simplement "l'air gentil(le)" puisse avoir du succès.  

n°28194134
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 26-10-2011 à 17:02:33  profilanswer

TrakT a écrit :

Un lyonnais ici....  :heink:  

Il ne faut pas oublier que le docu s'adresse à un large public ne connaissant pas forcément le personnage et long et en large. Avec cette optique je comprends qu'on dresse un portrait un tant soit peu manichéen du fuhrer, et les explications concernant les origines de sa haine envers les juifs étaient plûtot bien ficelées à mon sens.

n°28194475
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 17:30:26  answer

Tietie006 a écrit :

Qui étaient les invités de ce débat ?

Il y avait Marie Drucker à l'animation qui posait des questions crétines du genre "Alors tout ce qui est dit dans ce docu c'est vrai ou pas ?"
Un psychologue de comptoir qui a expliqué que l'humanité était partagé par les pulsions de destruction et les pulsions d'amour, mais que l'amour c'était toujours le plus fort, comme dans les comédies musicales [:draculax]  
Les 2 auteurs du docu, dont le mec qui expliquait que c'était pas de la recolorisation mais un vrai procédé scientifique qui retrouvait la couleur originale à partir des niveaux de gris. Si quelqu'un connait l'astuce, je veux bien qu'on m'explique le procédé parce que pour le moment je considère cela du même ordre que le coup du logiciel de traitement d'images magique des Experts Miami.  :o  
Et Kassovitz qui a dit que Hitler était un mec très intelligent.  [:le colonel moutarde:3]

n°28194584
TrakT
Do nothing.
Posté le 26-10-2011 à 17:39:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Un lyonnais ici....  :heink:

Quel rapport?

_Sylvain a écrit :

Il ne faut pas oublier que le docu s'adresse à un large public ne connaissant pas forcément le personnage et long et en large. Avec cette optique je comprends qu'on dresse un portrait un tant soit peu manichéen du fuhrer, et les explications concernant les origines de sa haine envers les juifs étaient plûtot bien ficelées à mon sens.

Je pense que ce manichéisme est dommageable.

En présentant Hitler comme un agglomérat de défauts (brouillon, nerveux, pas rigoureux, artiste raté, aigri, etc), on s'en éloigne, on prend de la distance. On a tendance à le présenter comme un être spécifique, dont la prise de pouvoir résulte d'un concours de circonstances unique: cet être précis est présent au moment précis où l'Allemagne est dans la merde.

Or je pense que cette situation peut se reproduire, et pas si difficilement. Il suffit d'une situation de crise et d'un leader charismatique. Pour peu que ce dernier aie les idées rances, ça peut vite partir en sucette. Pas à l'échelle industrielle certes, mais tout de même.

Pour moi il faut présenter Hitler non pas comme une caricature, mais comme un être humain. Enfin bon, c'est mon point de vue :D

Néanmoins, je pense également que pour ce genre de docu, il faut savoir être accessible. Donc bon.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28195131
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-10-2011 à 18:23:16  profilanswer

La question que je me pose depuis longtemps c'est de savoir si Hitler n'avait pas existé, ou serait mort lors de la 1ere guerre mondiale. Y'aurait-il eu quand même une seconde guerre mondiale ? Le contexte de l'époque n'aurait-il pas de toute façon fait en sorte de créer un autre personnage similaire entrainant le monde en guerre ?  [:croquignol]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28195305
bab'z
Posté le 26-10-2011 à 18:41:16  profilanswer

Le projet d'Hitler c'était de dominer le Monde ou l'Europe seulement?

n°28195343
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-10-2011 à 18:46:00  profilanswer

bab'z a écrit :

Le projet d'Hitler c'était de dominer le Monde ou l'Europe seulement?

Déja la conquête de la Russie pour son espace vitale :o

Après, il laisse au Japon Asie / Oceanie.

---------------
n°28195376
Groomy
Oisif
Posté le 26-10-2011 à 18:50:17  profilanswer

Et je pense pas qu'il ai eu l'intention de conquérir l’Amérique ou l'Afrique non plus...

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28195389
barnabe
Posté le 26-10-2011 à 18:51:30  profilanswer

Groomy a écrit :

Et je pense pas qu'il ai eu l'intention de conquérir l’Amérique ou l'Afrique non plus...

Euh en Afrique, il y a eu l'Afrika Korps, commandée par Rommel.

n°28195399
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-10-2011 à 18:52:02  profilanswer

Juste pour contrer les anglais, et prendre Le caire :o

---------------
n°28195407
Groomy
Oisif
Posté le 26-10-2011 à 18:52:53  profilanswer

Si les italiens avaient fait leur boulot il aurait pas foutu les pieds la bas.

---------------
n°28195427
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-10-2011 à 18:54:37  profilanswer

Na mais l'Italie n'a été qu'une vaste blague ...

suffit de voir comment la Grêce à réussit à la contrer en Albanie :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)