Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°27415076
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-08-2011 à 19:18:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

La qualité d'une photo argentique, sa finesse, dépendent de la taille de la pelloche. Avec une pelloche 24*32 (mm ) on peut, avec un bon appareil, sortir des photos que tu pourrais scanner en 2000*3000 pixels environ. Maintenant, imagine la finesse avec un négatif de 150*100 (mm ) :D (enfin j'ai du mal avec les pouces, mais on doit pas être loin...)

Mais quid des optiques ? C'est surtout ça qui semble étonnant dans ces captures, le piqué semble très bon !

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 19:18:24  profilanswer

n°27415272
Larry_Gola​de
Posté le 11-08-2011 à 19:40:02  profilanswer

Les optiques c'est "que" du verre hein :D enfin c'est surtout les lentilles qui sont importantes. Bon c'est complexe à fabriquer pour que ça soit correct, mais on était capable de le faire, même, et surtout en fait pour ces tailles.
La photographie ça commence vers 1850, et déjà après la Première Guerre Mondiale on faisait des photos et des appareils de qualité très comparables à ce qui se fait aujourd'hui. Bien entendu il y avait aussi, et surtout pour le grand public des appareils et pellicules de qualités moindre, sans compter les labos équipés de produits à bas prix, donc ne pas se fier aux photos de grand-maman pour juger de la qualité :D

Bien évidemment, ce genre de matos ne se trouvait pas pour le grand public, tout bêtement pour une question de prix, mais pour les militaires, facile et même indispensable d'en avoir, par exemple pour les repérages en avion.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°27433337
shamatoo
Posté le 13-08-2011 à 18:16:30  profilanswer

Surtout, il s'agit là de photos de propagande, faites par des pros avec un materiel de pro, et surtout un éclairage de pro pour les vues d'interieur.
Le fait d'être bien éclairé permet de fermer le diaphragme à une valeur correspondant à la meilleure définition de l'objectif.

Message édité par shamatoo le 13-08-2011 à 18:16:47
n°27438941
thib38
Posté le 14-08-2011 à 18:56:59  profilanswer

Des infos sur Band of Brothers, l'enfer du pacifique ?
Les deux premiers episodes passent ce soir sur France  !

C'est le meme que le Band of brother niveau réalisme et point de vue?

n°27438960
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 14-08-2011 à 18:59:27  profilanswer

Réaliste, bien filmé, bref sympa à voir mais on ne retrouve pas l'ambiance "Band of Brother" (moins de caractères charismatiques) et plus "patriotique gung-ho"

n°27439142
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 19:24:36  answer

Géniales ces photos !!  :love:   On est tellement habitué à voir du noir et blanc... grâce à la couleur, ces gens sont plus proches de nous. Ces travailleurs méritent le respect !  [:implosion du tibia]

n°27440807
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-08-2011 à 22:49:12  profilanswer

ils repassent Apocalypse sur le 2 ce soir (en ce moment entre autre).

Jpegasus a écrit :

Réaliste, bien filmé, bref sympa à voir mais on ne retrouve pas l'ambiance "Band of Brother" (moins de caractères charismatiques) et plus "patriotique gung-ho"

j'ai bien moins aimé que BoB quand même.

Message édité par Gottorp le 14-08-2011 à 22:49:56

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°27441181
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 23:24:52  answer

Ouais +1, les perso largement moins charismatiques que dans BoB. Mais ca reste sympa ! :jap:

n°27441247
Gottorp
Posté le 14-08-2011 à 23:30:26  profilanswer

BoB, les ardennes .. terrible

sinon en fouillant des vieilleries familiales, j'ai retrouvé des photos on l'on voit de ma famille durant la guerre de 40 et celle de 14. Ben je sais pas comment ils ont survécu vu l'état de la région et les lignes de front

---------------
n°27441496
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-08-2011 à 00:07:56  profilanswer

Gottorp a écrit :

BoB, les ardennes .. terrible

sinon en fouillant des vieilleries familiales, j'ai retrouvé des photos on l'on voit de ma famille durant la guerre de 40 et celle de 14. Ben je sais pas comment ils ont survécu vu l'état de la région et les lignes de front

C'est qui BoB ?

[:@b@zzi@]

Spoiler :

je sais, c'est un doc, mais c'est quoi ?

Message édité par zyx le 15-08-2011 à 00:08:23
mood
Publicité
Posté le 15-08-2011 à 00:07:56  profilanswer

n°27441511
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 00:09:43  answer

C'est pas un doc, c'est une série [:aloy]

n°27442169
iskor
Posté le 15-08-2011 à 08:18:52  profilanswer

Exac, BoB est une série qui comporte 10 épisodes, basée sur un bouquin d'un historien. On suit les "aventures" de la easy company, qui fait partie de la 101eme aéroportée en France. les Producteurs exécutifs sont Spielberg et Hanks, tout de même :)

La série est vraiment très bonne, et a fait un carton monumental :)

Et je dois avouer que malgré les 2 épisodes diffusés hier soir, j'ai eu du mal à entrer dans la série... Ca manque effectivement de persos charismatiques.
C'était très rigolo de revoir l'acteur qui a joué Timmy dans Jurassic Park.. Ce fut une surprise, je l'ai reconnu tout de suite :)

Message édité par iskor le 15-08-2011 à 08:25:00
n°27444346
barnabe
Posté le 15-08-2011 à 16:08:29  profilanswer

thib38 a écrit :

Des infos sur Band of Brothers, l'enfer du pacifique ?
Les deux premiers episodes passent ce soir sur France  !

C'est le meme que le Band of brother niveau réalisme et point de vue?

Oui, c'est la même production, avec ce même soucis de réalisme. Il y a certains épisodes très durs, qui ont l'air très réalistes (enfin il me semble, j'ai pas fait la guerre du pacifique :o)
Cependant j'ai trouvé BoB plus prenant, la différence se situant au niveau du scénario. Dans "The Pacific", on suit 3 personnages principaux tout au long de la guerre, ceux-ci se croisant parfois sur certaines scènes, mais la plupart du temps on passe de l'un à l'autre, ce qui fait qu'on s'attache moins, que l'histoire est un peu plus difficile à suivre.
Dans BoB on suit une unité du début à la fin, on voit bien l'évolution de tous les personnages. Là on suit de très près seulement 3 personnes, plus en profondeur mais l'accent est moins mis sur une unité particulière.
D'autre part la série insiste peut-être plus sur l'aspect "psychologique", les transformations, les conséquence de la guerre.
Mais ça reste une série très très bien à suivre quand-même, même si un poil en-dessous de Band of brothers.

n°27445603
Groomy
Oisif
Posté le 15-08-2011 à 19:06:08  profilanswer

Pour moi The Pacific c'est raté et à ne pas suivre, contrairement à Band of Brothers qui est excellent. Ce que j'en avais dit il y a longtemps :

Citation :

C'est bâclé, théâtre du pacifique complètement sous exploité, décousu, aucun personnage travaillé (les types meurent on s'en fout on les connait pas), cliché, moral à 2 francs, action pour de l'action, aucune mise en contexte, les effets spéciaux sont pas toujours top et pratiquement pas de scénario en fait à par montrer des gens mourir.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°27450039
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 08:40:55  answer

Même ressenti, ça a l'air globalement moins bien que le premier Bob, et plus "bêtement patriotique".

n°27450384
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-08-2011 à 10:05:19  profilanswer

C'est essentiellement basé sur 3 livres dont un est à lire absolument (en anglais) "With the old breed" d'Eugene Sledge  
pas le temps de travailler les personnages, le taux de mortalité est assez élevé sur ce théâtre d'opérations *!
au début la reconquête de Guadalcanal est un peu un jeu d'observation, les américains ne savant pas vraiment comment affronter les japonais et quand ils croiront avoir compris : attaques banzaï comme pour la Tenaru et la Bloody Ridge
il faudra apprendre autre chose : se faire hacher par des japonais retranchés derrière des portes blindées et des tonnes de béton (mieux fortifiés que les allemands en Normandie) comme lors de l'invasion de Peleliu et Iwo Jima ou Tarawa (qui ne sera pas évoqué puisque libéré par le 2nd Div)
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Peleliu
comparez avec Omaha Beach et multipliez par autant d'îles fortifiées

pour la morale à 2 sous, le 11 septembre les guerres en Irak et Afghanistan imprègnent le discours mais les propos des survivants se retrouvaient déjà dans l'excellente série documentaire "The War"
il ne faut pas oublier qu'en 1942 l'humiliation de s'être fait botter le cul à Pearl Harbour est très vive et que tous les marines sont des engagés volontaires** donc très revanchards (lisez un peu ce qui se disait en 1914 sur la reconquête de l'Alsace et la Lorraine et sur les boches mangeurs d'enfants)
en 1944 quand ils viennent libérer l'Europe le contexte n'est plus le même, les allemands ne sont pas vus comme des monstres par les soldats (qui savait pour les camps de concentration parmi les soldats américains) et qui sont des membres de l'US Army donc pas forcément des volontaires.

pour les effets spéciaux surtout les explosions de bouteilles de butane virtuelles, ça craint effectivement

* Après Okinawa la companie de K de Sledge compte seulement 26 marines survivants au débarquement sur l'île  
http://www.awesomestories.com/asse [...] ge-video-4
** E. Sledge parle d'enlisted puis de drafted en 1944 car ils n'y a plus assez de volontaires pour former les divisions de Marines

bref ce sont deux séries différentes à ne pas comparer

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°27451496
srfcboy
Back to Baas
Posté le 16-08-2011 à 11:57:46  profilanswer

Petite question !

Sur une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=R2eyfsAQKKY

Il parle de " légion populaire ", je n'ai trouvé aucun autre document qui en parle !

Une idée de ce que c'est ?

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°27476286
shamatoo
Posté le 18-08-2011 à 14:31:35  profilanswer

Sans doute l'ancêtre de ce qui donnera plus tard la "légion des volontaires français" (LVF), ou de la milice.

n°27477385
Groomy
Oisif
Posté le 18-08-2011 à 15:48:40  profilanswer

Des photos de "tours à Flak" (et du texte aussi mais c'est incompréhensible  :o ) : http://www.airpower.at/news03/0813 [...] tuerme.htm

Sacré bloc de béton  [:dawa]

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°27477464
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 15:54:43  answer

Impressionnants ces bâtiments ! J'ignorais qu'il en restait toujours.

n°27478017
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-08-2011 à 16:30:34  profilanswer

Flak 128 à double canon  [:cerveau discobeck]  [:cerveau discobeck]  [:cerveau lent]  

12,8 cm FlaK 40

http://www.airpower.at/news03/0813_luftkrieg_ostmark/dual128-2.jpg

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°27485639
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-08-2011 à 08:38:16  profilanswer

Pour info, meme les russes lors de la bataille de Berlin s'y sont frottés et se sont piqués. Plutot que de s'échiner à les détruire, ils les ont soigneusement évitées pour continuer leur route

n°27490511
shamatoo
Posté le 19-08-2011 à 15:59:51  profilanswer

Certaines pièces pouvaient tirer vers le sol, et ont participé aux derniers combats de Berlin.

n°27492017
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 18:13:11  answer

n°27527575
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-08-2011 à 17:35:39  profilanswer

Il y a un film Russe récent intéressant à voir, qui retrace l'histoire du déroulement de la bataille de la forteresse de Brest-Litovsk. "Battle for honor". Ca n'égale pas "Requiem pour un massacre", mais je l'ai trouvé fort intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 23-08-2011 à 17:35:54

---------------
n°27527707
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 23-08-2011 à 17:46:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Il y a un film Russe récent intéressant à voir, qui retrace l'histoire du déroulement de la bataille de la forteresse de Brest-Litovsk. "Battle for honor". Ca n'égale pas "Requiem pour un massacre", mais je l'ai trouvé fort intéressant.

La prise de Brest-Litovsk échut à la 45eme division d'infanterie, qui disposait de moyens d'artillerie importants. La forteresse résista jusqu'au 7 juillet et entraîna la mort de 482 allemands contre 2 500 soviétiques.  En 1965, un journaliste soviétique, Sergei Smirnov écrivit un livre sur la résistance de la forteresse de Brest-Litovsk, qui reçut le Prix Lénine. Peu après, elle reçut le titre de "Forteresse Héros" et l'Ordre de Lénine.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°27527799
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-08-2011 à 17:52:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

La prise de Brest-Litovsk échut à la 45eme division d'infanterie, qui disposait de moyens d'artillerie importants. La forteresse résista jusqu'au 7 juillet et entraîna la mort de 482 allemands contre 2 500 soviétiques.  En 1965, un journaliste soviétique, Sergei Smirnov écrivit un livre sur la résistance de la forteresse de Brest-Litovsk, qui reçut le Prix Lénine. Peu après, elle reçut le titre de "Forteresse Héros" et l'Ordre de Lénine.

D'ailleur en effectuant une recherche sur le titre du film je suis tombé sur un autre forum avec une discussion dans laquelle tu intervenais :D

---------------
n°27590383
srfcboy
Back to Baas
Posté le 29-08-2011 à 21:08:17  profilanswer

Je viens de trouver un téléfilm " La Deuxième Vie du colonel Schraeder ", mais impossible de le trouver où vous savez, si quelqu'un pourrait m'aider, en mp !

Merci ;)

---------------
n°27631836
sidela
Posté le 02-09-2011 à 02:08:36  profilanswer

how Hitler could have attacked the U.S. (as imagined by 1942 issue of Life magazine)

http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] n-U-S.html

n°27632137
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 02-09-2011 à 08:31:11  profilanswer

Bonjour tous.
Je débarque sur le topic. Je viens de voir la série "Apocalypse". J'ai trouvé très intéressant mais je reste sur ma faim, j'ai l'impression que le dernier épisode bcp trop résumé.

Bref, je cherche un bon livre sur l'ensemble la guerre, un ouvrage qui décrit la montée du nazisme ainsi que sa chute. J'aimerai pas négliger la Shoah (comme je trouve que c'est un peu le cas dans le documentaire Apocalypse). Il existe beaucoup de choix de livres, vous avez des conseils ?

n°27633678
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 02-09-2011 à 11:15:36  profilanswer

Salut, bon alors d'avance désolé du petit HS, j'ai une question à propos de la guerre d'Algérie. Mais il n'y a pas de vrai topic histoire et le seul topic que j'ai trouvé sur la guerre d'Algérie est dead depuis 2003...

Je m'adresse à vous car il y a pas mal de cracks en histoire contemporaine parmi vous. En fait je vais commencer un nouveau travail de documentaliste audiovisuel spécifiquement sur la guerre d'Algérie, je vais cogérer avec un chargé d'études documentaire un fonds monstrueux de photos et de films faits par l'armée française. C'est à l'ECPAD pour ceux qui connaissent.

Le problème est évidemment que je n'ai que quelques bases sur cette guerre ( :sweat: ), pour une raison obscure, les programmes scolaires se gardent bien d'enseigner ce genre de choses sensibles... bref

Connaissez-vous un bon bouquin, si possible avec photos (bah ouais audiovisuel quand même!), qui détaillerait de façon objective et assez complète ce conflit? J'ai un bon mois pour me blinder sur le sujet

Un petit plus serait qu'il parle de l'armement utilisé, que je puisse le reconnaitre par la suite. Parce que l'indexation par mots clés, c'est pointu!

Et sinon j'ai un master d'histoire, donc hésitez pas à balancer du lourd.

Merci d'avance

Et sinon, pour pas être complètement HS, savez vous que l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, fort d'Ivry-sur-Seine) possède un fonds de 300 000 photos et 1200 films qui proviennent des compagnies de propagandes allemandes?? Des mecs qui allaient filmer avec les hommes (ou les SS) sur le terrain, ce qui donne de belles images de combat et du quotidien des soldats. Notamment sur le front de l'est

n°27639438
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 02-09-2011 à 18:39:05  profilanswer

Il y a pas un topic sur l'Algérie? Ils doivent connaître les livrs références à ce sujet peut-être. Pour l'armement, essaie topic "armes".  

Sinon tout simplement dans ta bibliothèque universitaire? Il y a bien y avoir des livres ou quelqu'un qui doit pouvoir t'aider sur place...

n°27666518
iskor
Posté le 05-09-2011 à 19:54:26  profilanswer

Bon, j'ai vu les derniers épisodes de Band of Brothers: The Pacific, ben bof. C'est bien foutu, mais l y a des temps morts, des persos avec lesquels on a aucune  affinité, on arrive pas à se souvenir qui est qui... bref, difficile de suivre :D

n°27719974
Gottorp
Posté le 09-09-2011 à 22:25:20  profilanswer

il y aurait moyen de mettre en 1ere page de mettre la liste des films "a voir" sur la 2nd GM ? (et éventuellement un peu plus loin), genre Das Boat, Croix de Fer, enfin les bons (j'aime bien Le Jour le plus long mais c'est un must du cinéma, pas forcement le plus réaliste). Et pourquoi pas les doc (The War) ou les séries (BoB) ?

---------------
n°27720272
waddle
*
Posté le 09-09-2011 à 22:35:27  profilanswer

moi j'ai bien aimé "de l'or pour les braves" :)

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°27727809
Tietie006
Posté le 10-09-2011 à 20:28:42  profilanswer

waddle a écrit :

moi j'ai bien aimé "de l'or pour les braves" :)

Très sympa, notamment Donald Sutherland en chef de char totalement azimuthé, mais ça relève plus du registre de la comédie que du film de guerre pur et dur !

---------------
n°27728058
Gottorp
Posté le 10-09-2011 à 20:56:22  profilanswer

bon, c'est pas que 2nd GM mais on va dire :

Das Boot
Lettres d'iwo jima
memoire de nos pères
croix de fer
noirs & blancs en couleurs
soldat ryan
hamburger hill
nous etions soldats
voyage au bout de l'enfer
317eme section
platoon
outrages
full metal jacket
ligne rouge
stalingrad
Un pont trop loin
Les sentiers de la gloire
Le Pont de la Rivère Kwaï
Le Jour le plus long
La Chute du Faucon Noir
La Grande Evasion
La Grande Vadrouille
M.A.S.H.
La ligne rouge
la vie et rien d'autre
Capitaine Conan
Johnny s'en va t'en guerre
Nous étions soldats
Platoon
Apocalypse Now "delux"

(oui je déborde sur le vietnam ou la der des der)

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 10-09-2011 à 20:58:03

---------------
n°27728113
Tietie006
Posté le 10-09-2011 à 21:03:13  profilanswer

Gottorp a écrit :

bon, c'est pas que 2nd GM mais on va dire :  

Das Boot
Lettres d'iwo jima
memoire de nos pères
croix de fer
noirs & blancs en couleurs
soldat ryan
hamburger hill
nous etions soldats
voyage au bout de l'enfer
317eme section
platoon
outrages
full metal jacket
ligne rouge
stalingrad  
Un pont trop loin
Les sentiers de la gloire
Le Pont de la Rivère Kwaï
Le Jour le plus long
La Chute du Faucon Noir
La Grande Evasion
La Grande Vadrouille
M.A.S.H.
La ligne rouge
la vie et rien d'autre
Capitaine Conan
Johnny s'en va t'en guerre
Nous étions soldats
Platoon
Apocalypse Now "delux"

(oui je déborde sur le vietnam ou la der des der)

Tu as oublié "Va et regarde", Elem Klimov et La 7eme compagnie, de Robert Lamoureux ...

---------------
n°27728160
Gottorp
Posté le 10-09-2011 à 21:07:59  profilanswer

ha mais moi je tente de faire une liste de "must have" plus ou moins bien sur la 2nd GM et les films de guerre en général. Je prend tout et faire une liste en 1ere page avec une évalutation des films cela serait pas mal je pense (de c'est de la daube à c'est un must). Si on ajoute le Vietnam et ses "conséquences", on peut aussi dire Rambo 1 (que j'adore)

edit : j'ai mis 2 fois platoon, désolé

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 10-09-2011 à 22:33:09

---------------
n°27755755
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 13-09-2011 à 11:47:05  profilanswer

j'aimerai acheter l'édition bluray de Das Boot, ne l'ayant jamais vu, je ne sais pas si l'édition est bien, en sachant qu'il existe x montages différents du film. Des conseils ?

n°27757093
KALIFORNIA
Posté le 13-09-2011 à 13:54:29  profilanswer

Gottorp a écrit :

ha mais moi je tente de faire une liste de "must have" plus ou moins bien sur la 2nd GM et les films de guerre en général. Je prend tout et faire une liste en 1ere page avec une évalutation des films cela serait pas mal je pense (de c'est de la daube à c'est un must). Si on ajoute le Vietnam et ses "conséquences", on peut aussi dire Rambo 1 (que j'adore)  

edit : j'ai mis 2 fois platoon, désolé

Un tres bon film en effet  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)