Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  390  391  392  393  394  395
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°23904526
afrikakorp​s
Posté le 09-09-2010 à 23:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

enrikatre a écrit :

Mais tout ce qu'il dit est vrai [:_jbm]

Je ne crois pas qu'une estimation des forces allemandes restantes corresponde à quelque chose si l'on ne tient pas compte de la capacité opérationnelle.  
Les unités levées dans les derniers mois de la guerre, en incorporant les réformés etc., sans formation, incomplètes dans leurs effectifs ne devaient pas valoir grand chose.

:sweat: si pour vous 1millions d'hommes sait pas grand chose, le 8 mai, le III reich possédait encore une force non-négligeable;

-Groupe d'armées de la Vistule
-Groupe d'armées Ostmark
-Groupe d'armées Courlande

sans compter les force en Norvège, Danemark, les garnison en France, pays-bas.
Des milliers de pièce d'artillerie, des centaines de chars, d'avions.. le seul hic c'était qu'il ne restait plus une goutte d'essence..

Et l'idée des soldat >>le furher et toujours vivant >>donc pas de redditions possible >>continuations des combat
une fois mort les choses sont devenu plus simple.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2010 à 23:49:18  profilanswer

n°23904835
vended
Posté le 10-09-2010 à 00:34:00  profilanswer

afrikakorps a écrit :

:sweat: si pour vous 1millions d'hommes sait pas grand chose, le 8 mai, le III reich possédait encore une force non-négligeable;

[:ripthejacker:3]

Plus sérieusement : je viens de découvrir avec un peu de retard que le blog "La guerre au jour le jour"
( http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/ ) a arrêter ses articles quotidiens.
Dommage, j'aimais particulièrement les extraits de journaux et l'abondance de caricatures d'époque qui s'y trouvait.

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°23905510
afrikakorp​s
Posté le 10-09-2010 à 03:10:37  profilanswer

vended a écrit :

Plus sérieusement : je viens de découvrir avec un peu de retard que le blog "La guerre au jour le jour"
( http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/ ) a arrêter ses articles quotidiens.
Dommage, j'aimais particulièrement les extraits de journaux et l'abondance de caricatures d'époque qui s'y trouvait.

:lol:  

Dommage la chronologie s'arrête le 10 Août 1943, très intéressant, en attendant la fin

n°23905653
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-09-2010 à 06:27:23  profilanswer

afrikakorps a écrit :

-Groupe d'armées Ostmark

Des milliers de pièce d'artillerie, des centaines de chars, d'avions.. le seul hic c'était qu'il ne restait plus une goutte d'essence..

Et l'idée des soldat >>le furher et toujours vivant >>donc pas de redditions possible >>continuations des combat

Les garnisons en France ??
Les poches de quelques milliers d'hommes ?

Arrête de raconter des conneries, tu veux !

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 10-09-2010 à 06:27:41

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23908651
enrikatre
Posté le 10-09-2010 à 13:07:07  profilanswer

afrikakorps a écrit :

:sweat: si pour vous 1millions d'hommes sait pas grand chose, le 8 mai, le III reich possédait encore une force non-négligeable

Au regard des forces déployées en Europe à la fin de la guerre, 1 million de soldats allemands, cela me semble effectivement peu.

n°23908670
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-09-2010 à 13:08:56  profilanswer

enrikatre a écrit :

Au regard des forces déployées en Europe à la fin de la guerre, 1 million de soldats allemands, cela me semble effectivement peu.

1 millions, avec des volksturm et les régiments créer à la va vite en écumant l'administration, c'est pas terrible !  

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23913639
chewyy
Posté le 10-09-2010 à 20:10:01  profilanswer

vended a écrit :

[:ripthejacker:3]

Grosse perte que l'arrêt de ce blog, je connais l'auteur et il n'a plus le temps et la motivation de continuer son œuvre.

Message édité par chewyy le 10-09-2010 à 20:10:19

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°23917009
afrikakorp​s
Posté le 11-09-2010 à 01:56:22  profilanswer

srfcboy a écrit :

Les garnisons en France ??
Les poches de quelques milliers d'hommes
?

Arrête de raconter des conneries, tu veux !

srfcboy a écrit :

1 millions, avec des volksturm et les régiments créer à la va vite en écumant l'administration, c'est pas terrible !  

:)  reste calme

La poche de St- Nazaire;
>> 28.000 soldats, qu'elle que milliers à plus de 20.000 soldats installés dans des fortifications solides!!
il y a une petite différence.
" En tout ce sont 28000 Allemands dont 2 amiraux et 2 généraux qui partent en camp de prisonniers pour une captivité"  

"Les soldats creusent des fortifications, minent les accès à la Poche. Tous les soldats et une partie des ouvriers sont regroupés en groupes de combat commandés par des officiers énergiques et reçoivent une instruction de combattant à terre. Chaque groupe de combat prend le nom de l'officier qui le commande. La masse disparate de soldats en retraite, au moral très bas au début du mois d’août, va vite être transformée en une force solide et bien armée."

"Les parachutistes allemands constituent les meilleurs combattants allemands dans la Poche. Ces hommes très bien entraînés sont des vétérans des campagnes de Crête ou d’Afrique"
http://img204.imageshack.us/img204/2433/festung08.jpg

:sweat: comme d'habitude tu as encore raison ce ne sont là que des vieux, et jeunes du Volkssturm ^^

"Le sergent Marchal qui s'attendait à trouver des hommes hâvres, amaigris, en guenilles, se trouve devant des sous-mariniers en grande tenue, toutes décorations dehors avec pour bon nombre d'entre eux autour du cou la croix de chevalier."

*  "Grâce à ces réquisitions, fin septembre 1944, il est constaté qu’avec un rationnement strict la forteresse peut-être approvisionnée en vivres pendant treize mois"

http://img265.imageshack.us/img265/4664/reddition02.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par afrikakorps le 11-09-2010 à 15:59:27
n°23922148
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2010 à 22:33:05  answer

Tiens, un nostalgique de l'armée du 3ème Reich, cela faisait longtemps. Mais le pseudo est éloquent, faut reconnaitre que l'on sait à quoi s'attendre  :sarcastic:

n°23922749
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-09-2010 à 23:50:22  profilanswer

afrikakorps a écrit :

:)  reste calme

La poche de St- Nazaire;
>> 28.000 soldats, qu'elle que milliers à plus de 20.000 soldats installés dans des fortifications solides!!
il y a une petite différence.
" En tout ce sont 28000 Allemands dont 2 amiraux et 2 généraux qui partent en camp de prisonniers pour une captivité"  

"Les soldats creusent des fortifications, minent les accès à la Poche. Tous les soldats et une partie des ouvriers sont regroupés en groupes de combat commandés par des officiers énergiques et reçoivent une instruction de combattant à terre. Chaque groupe de combat prend le nom de l'officier qui le commande. La masse disparate de soldats en retraite, au moral très bas au début du mois d’août, va vite être transformée en une force solide et bien armée."

"Les parachutistes allemands constituent les meilleurs combattants allemands dans la Poche. Ces hommes très bien entraînés sont des vétérans des campagnes de Crête ou d’Afrique"
http://img204.imageshack.us/img204/2433/festung08.jpg

:sweat: comme d'habitude tu as encore raison ce ne sont là que des vieux, et jeunes du Volkssturm ^^

"Le sergent Marchal qui s'attendait à trouver des hommes hâvres, amaigris, en guenilles, se trouve devant des sous-mariniers en grande tenue, toutes décorations dehors avec pour bon nombre d'entre eux autour du cou la croix de chevalier."

*  "Grâce à ces réquisitions, fin septembre 1944, il est constaté qu’avec un rationnement strict la forteresse peut-être approvisionnée en vivres pendant treize mois"

http://img265.imageshack.us/img265 [...] tion02.jpg

tu parles de la poche de Saint Nazaire ou des forces allemandes en générale ? Les poches ont été formée avant la fin de l'année 1944. Le problème est que la situation du troisième Reich était complètement différente en avril 1945.

Durant ce moi, après plusieurs batailles successives et ayant entrainé de lourdes pertes (y compris côté alliés), le gros des forces allemandes du front ouest, celles qui sont à la fois équipés et entrainées, sont encerclées dans la poche de la Ruhr.  

Après, il n'y a plus vraiment de front ouest, il y a encore des forces au nord, mais il n'y a plus vraiment de front ouest, fautes de forces côté 3ème Reich.

Il y a cependant encore un front Est, matérialisée par l'Oder. Si les soviétiques ont du mal sur le chemin direct vers Berlin, celles chargée de contourner par le sud 'nont pas trop de mal.

Début mai 1945, le troisième Reich n'est même plus l'ombre de lui même : les combat sur le front ouest ont pratiquement cessé, Berlin est une poche de résistance au bord de la ruine, reste encore un territoire au sud, du côté des Alpes et au Nord, du côté du Danemark ainsi que la Norvège.  

Là dedans, je me demande où peut se situé une armée d'1 millions de jeune soldat en age et en état de combattre avec canon, avion char ... Plus probablement entre les mains des soldats alliés ....

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 22-09-2010 à 11:55:52
mood
Publicité
Posté le 11-09-2010 à 23:50:22  profilanswer

n°23924126
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-09-2010 à 08:48:38  profilanswer

zyx a écrit :

Après, il n'y a plus vraiment de front ouest, il y a encore des forces au nord, mais il n'y a plus vraiment de front ouest, fautes de forces côté 3ème Reich.

Il y a cependant encore un front Est, matérialisée par l'Oder. Si les soviétiques ont du mal sur le chemin direct vers Berlin, celles chargée de contourner par le sud 'nont pas trop de mal.

Début février 1945, après l'échecs de l'offensive des Ardennes, chant du cygne de la Wehrmacht, le front ouest va s'écrouler, et les allemands se rendre en masse aux armées alliées, ce qui n'est pas le cas sur le front Est, où les soviétiques sont perçus, par le "landser" comme avides de vengeance, exécutant les soldats teutons. Dans ce cadre la décision d'Einsenhower, contre l'avis de Churchill, de ne pas exploiter cet avantage jusqu'à Berlin peut sembler assez curieux. Car les américains auraient pu arriver bien avant les russes dans la capitale du Reich. La raison ? Certainement le désir du prudent militaire qu'était Ike, de préserver la troupe pour ne pas subir les dernières velléités belliqueuses du régime nazi et de ne pas avoir à s'occuper à ravitailler une capitale comme Berlin. On peut parier d'ailleurs que si Truman avait été à la place du soviétophile Roosevelt, la décision de laisser Berlin aux soviétiques n'aurait pas été prise ...Car si Roosevelt, n'était pas entré dans une logique de guerre froide, son vice-président, moins idéaliste, percevait déjà la menace soviétique.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23925629
afrikakorp​s
Posté le 12-09-2010 à 13:58:12  profilanswer

:) Mais oui c'est bien, bravo tu as trouvé ça tous seul !!?
 :sweat: je vais pas perdre plus de temps avec cette remarque.

Message édité par afrikakorps le 12-09-2010 à 14:00:35
n°23926350
afrikakorp​s
Posté le 12-09-2010 à 15:16:08  profilanswer

zyx a écrit :

tu parles de la poche de Saint Nazaire. Les poches ont été formée avant la fin de l'année 1944. Le problème est que la situation du troisième Reich était complètement différente en avril 1945.  

la situations était différente en avril 45>> oui, moi c'est la période du 11 Mai 1945 que je parle^^
la wehrmacht n'était plus que l'ombre d'elle même et ceux depuis très longtemps déjà, je n'est jamais dit le contraire.

zyx a écrit :

avec canon, avion char ...

ceux qui à fait le plus défaut est certainement plus le manque d'essence que matériel..
>> tu na qu'a regarder l'offensive des Ardennes ou la plupart des Königstiger, Sturmtiger, Jagdtiger furent abandonnés.

jluc a écrit :

je viens de relire un Fana hors-série sur les derniers mois de la Luftwaffe
il y avait des avions de qualité en quantité, bien camouflés au bord des autoroutes mais plus d'essence ni de pilotes

zyx a écrit :

Là dedans, je me demande où peut se situé une armée d'1 millions de jeune soldat en age et en état de combattre avec canon, avion char ... Plus probablement  les mains des soldats alliés ....

14 Mai 1945; "Environ 150 000 soldats allemand du Groupe d'armée Kurland, isolés en Prusse oriental et en lettonie, donnent leur reddition à la 3e armée sovietique et au front biélorusse"

"Le matériel saisi dans la même période se compose de 75 avions, 307 chars et canons automoteurs, 1 427 canons, 557 mortiers, 3 879 mitrailleuses, 52 887 fusils et mitraillettes, 219 véhicules blindés de transport, 310 stations de radio, 4 281 véhicules à moteur, 240 tracteurs, chariots chargés de 3 442 cargaisons militaires et de 14 056 chevaux."

-15 Mai 1945; "La résistance militaire allemande a pris fin avec la désintégration du Groupe d'armées centre se composant d'environ    1 200 000 soldats."

Désoler du double poste..

n°23926604
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2010 à 15:57:10  profilanswer

afrikakorps a écrit :

la situations était différente en avril 45>> oui, moi c'est la période du 11 Mai 1945 que je parle^^
la wehrmacht n'était plus que l'ombre d'elle même et ceux depuis très longtemps déjà, je n'est jamais dit le contraire.

afrikakorps a écrit :

ceux qui à fait le plus défaut est certainement plus le manque d'essence que matériel..
>> tu na qu'a regarder l'offensive des Ardennes ou la plupart des Königstiger, Sturmtiger, Jagdtiger furent abandonnés.

afrikakorps a écrit :

14 Mai 1945; "Environ 150 000 soldats allemand du Groupe d'armée Kurland, isolés en Prusse oriental et en lettonie, donnent leur reddition à la 3e armée sovietique et au front biélorusse"

"Le matériel saisi dans la même période se compose de 75 avions, 307 chars et canons automoteurs, 1 427 canons, 557 mortiers, 3 879 mitrailleuses, 52 887 fusils et mitraillettes, 219 véhicules blindés de transport, 310 stations de radio, 4 281 véhicules à moteur, 240 tracteurs, chariots chargés de 3 442 cargaisons militaires et de 14 056 chevaux."

-15 Mai 1945; "La résistance militaire allemande a pris fin avec la désintégration du Groupe d'armées centre se composant d'environ    1 200 000 soldats."

Désoler du double poste..

Là encore, tu parle de poches qui étaient isolé du reste de "l'empire" depuis une période où l'armée allemande était encore consistante. Et c'est entre autre du fait de ces encerclement de matériel et d'hommes formés et expérimenté que la défense de Berlin va être nettement plus faible.  

n°23941461
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-09-2010 à 21:59:02  profilanswer

Petite question !

Je cherche le nom du docu passé sur Canal il y a peu sur la traque d'un nazi encore vivant en amérique du Sud,  

merci pour votre aide :o

---------------
n°23941482
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-09-2010 à 22:00:15  profilanswer

ce doc

(page précédente :D)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°23943089
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-09-2010 à 23:24:56  profilanswer

Gottorp a écrit :

ce doc

(page précédente :D)

Merci !

J'ai cherché 10 pages avant moi  [:prozac]  
D'ailleurs si quelqu'un là  [:cerveau arn0]

---------------
n°23945899
garcimoore
Posté le 14-09-2010 à 11:05:38  profilanswer

petit up, l'adresse du forum sur le loiret 39/45 ayant changée.

http://3945loiret.forumgratuit.fr/portal.htm

A+

---------------
http://ww2loiret3945.forumgratuit.fr/portal.htm
n°23948740
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 14-09-2010 à 15:00:03  profilanswer

srfcboy a écrit :

Merci !

J'ai cherché 10 pages avant moi  [:prozac]  
D'ailleurs si quelqu'un là  [:cerveau arn0]

tu devrais le trouver là, je mets en spoiler:  

Spoiler :

[:arantheus]

n°23952335
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-09-2010 à 19:57:41  profilanswer

Bah justement, ce site là je connais, si quelqu'un là :D

---------------
n°23956579
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-09-2010 à 09:30:11  profilanswer

zyx a écrit :

Là encore, tu parle de poches qui étaient isolé du reste de "l'empire" depuis une période où l'armée allemande était encore consistante. Et c'est entre autre du fait de ces encerclement de matériel et d'hommes formés et expérimenté que la défense de Berlin va être nettement plus faible.  

Désolé de ma question de novice, mais ca c'est un truc que je me suis tjs demandé donc j'en profite :D

L'armée allemande ne s'est pas effondrée en un jour, le recul à été progressif, que ce soit sur le front de l'est, ou de l'ouest. Et manifestement, meme en toute fin, il restait encore des forces en nombre coté allemand, et en matériel.
Comment de telles quantités d'hommes ont elles pu être laissé isolés ? Perso si je dirige, et que je sens que ca commence a partir en brioche, et que le territoire conquis n'est plus tenable, j'aurai tendance a ordonné un repli en Allemagne.
L'allemagne n'aurait elle pas été bcp plus dur à envahir avec toutes les forces armées allemandes encore disponible pour défendre son territoire ?  

Bon ils auraient rapidement manqué de matiere premiere et de pétrole certes

n°23957421
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-09-2010 à 10:43:23  profilanswer

Concernant le pétrole, ils étaient à la dèche depuis que la route du pétrole roumain eu été coupé.

Ensuite viens le fait que tu as beaucoup d'hommes certes, mais complétement épuisés par les différentes campagnes, puis par les replis successifs ...

Tu ajoutes à cela la perte des derniers bon éléments lors de l'offensive des Ardennes, des pilotes inexpérimentés de la luftwaffe ( qui a elle perdu beaucoup de très bons hommes lors de la bataille d'Angleterre et sur le front de l'est ), des capitaines sous mariniers à peine sorti de l'école, totalement inexpérimentés qui ont mis en danger lors d'opérations improbables tout leur équipages expérimentés qui leur restaient.

Au final tu as une armée encore debout, mais vidé au 3/4 de ses derniers bons éléments.

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 15-09-2010 à 10:46:56

---------------
n°23967343
KALIFORNIA
Posté le 15-09-2010 à 22:45:44  profilanswer

srfcboy a écrit :

Concernant le pétrole, ils étaient à la dèche depuis que la route du pétrole roumain eu été coupé.

Ensuite viens le fait que tu as beaucoup d'hommes certes, mais complétement épuisés par les différentes campagnes, puis par les replis successifs ...

Tu ajoutes à cela la perte des derniers bon éléments lors de l'offensive des Ardennes, des pilotes inexpérimentés de la luftwaffe ( qui a elle perdu beaucoup de très bons hommes lors de la bataille d'Angleterre et sur le front de l'est ), des capitaines sous mariniers à peine sorti de l'école, totalement inexpérimentés qui ont mis en danger lors d'opérations improbables tout leur équipages expérimentés qui leur restaient.

Au final tu as une armée encore debout, mais vidé au 3/4 de ses derniers bons éléments.

Meme si le coup de grace de la Luftwaffe amha fut l´operation Bodenplatte  :jap:  

n°24000752
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-09-2010 à 19:59:01  profilanswer

On relance un peu !

L'espionne soprano Anglaise qui chantait pour Hitler :

http://www.lefigaro.fr/internation [...] hitler.php

Message cité 2 fois
Message édité par srfcboy le 18-09-2010 à 19:59:17

---------------
n°24000806
Larry_Gola​de
Posté le 18-09-2010 à 20:09:34  profilanswer

srfcboy a écrit :

On relance un peu !

"Margery Booth dut chanter devant le Führer à l'opéra de Berlin, avec des documents secrets cachés dans ses sous-vêtements"

C'est donc ça qu'on appelle les dessous de l'espionnage militaire :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24000845
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-09-2010 à 20:15:39  profilanswer

Exactement !

Autre fait intéressant, un collabo, à la radio entre 1940 / 1944 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_H%C3%A9rold-Paquis

Il a écrit un livre après la guerre :

extrait de wiki :

[...]Des Illusions... Désillusions !,qui reste un des meilleurs témoignages sur l' atmosphère délétère des derniers jours de la collaboration parisienne.

---------------
n°24004562
afrikakorp​s
Posté le 19-09-2010 à 13:47:37  profilanswer

srfcboy a écrit :

On relance un peu !

Niveaux espionnage, service de renseignements, le reich et le japon, avaient un temps de retard face aux Alliées.
Enigma décrypter dès 1941. Sans que les allemand jusqu'au derniers jours de guerre ne s'en rendre compte.

"Il ne suffisait pas de décrypter toutes les communications de l'ennemi : il fallait aussi que celui-ci l'ignore, faute de quoi il aurait progressivement changé de matériel codant. La destruction de chaque navire allemand dont la position était connue était donc précédée de l'envoi d'un avion de reconnaissance  censé passer là « par hasard ». Celui-ci prenait soin de bien se faire voir, et l'attaque pouvait ensuite être lancée sans intriguer l'état-major allemand. En revanche, là où l'on ne pouvait envoyer ces avions pour des raisons d'autonomie, les Alliés se gardaient d'intervenir. Ainsi ils laissaient également partir des convois alliés dont ils savaient qu'ils n'arriveraient jamais : les annuler eût été alerter immédiatement l'ennemi."

n°24018455
afrikakorp​s
Posté le 20-09-2010 à 19:06:51  profilanswer

"1944 : L'offensive des Ardennes, par Otto Skorzeny "

http://www.theatrum-belli.com/arch [...] rzeny.html

très intéressant  :sol:

n°24018725
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-09-2010 à 19:32:48  profilanswer

doum a écrit :

Désolé de ma question de novice, mais ca c'est un truc que je me suis tjs demandé donc j'en profite :D

L'armée allemande ne s'est pas effondrée en un jour, le recul à été progressif, que ce soit sur le front de l'est, ou de l'ouest. Et manifestement, meme en toute fin, il restait encore des forces en nombre coté allemand, et en matériel.
Comment de telles quantités d'hommes ont elles pu être laissé isolés ? Perso si je dirige, et que je sens que ca commence a partir en brioche, et que le territoire conquis n'est plus tenable, j'aurai tendance a ordonné un repli en Allemagne.
L'allemagne n'aurait elle pas été bcp plus dur à envahir avec toutes les forces armées allemandes encore disponible pour défendre son territoire ?  

Bon ils auraient rapidement manqué de matiere premiere et de pétrole certes

Il faut voir que fin avril 1945, il n'y a plus de front ouest, les troupes alliées circulent alors dans un pays quasiment démilitarisé. A l'est, le front est resté consistant jusqu'à la bataille de Berlin.

En réalité, les troupes ont été victime d'un ordre de ne surtout pas reculer, y compris dans des moments où elles ne pouvaient assurer la défense sur toute la largeur des fronts. Les troupes alliées ont alors à plusieurs reprise encerclé des troupes allemandes. Il y a eu certes les poches volontaires sur les points stratégiques des bord de l'atlantique, mais il y a eu des poches formés par les alliés.  

Il y a d'abord la poche de Colmart, puis surtout, la poche de la Ruhr où la majeure partie des troupes allemande du front ouest vont être obligées de se rendre. certains généraux nazi préfèreront se suicider devant la situation désespérée de leur troupe.

Avant, il y a à plusieurs reprise des combats acharnés où les victoires, souvent alliées se payent au prix fort. Cependant, les armée alliées s'organisent mieux sur le plan de la logistique et de la domination des airs et sont plus à même de couvrir le front, c'est de moins en moins le cas des allemands où les troupes tuées ne peuvent être remplacé par des soldats de même qualité. Les soldats qui montent au front sont alors de plus en plus jeunes et de moins en moins bien formés.

Fin Mars 1945, affaiblie sous la pression, les troupes allemandes n'ont plus vraiment les moyens de défendre un front bien trop large, regroupées dans la Ruhr, les alliés n'ont finalement pas trop de mal à les encerclés. Entre le 12 et le 21 avril, les forces allié n'otn plus au redivisé la poche en plusieurs morceaux et à capturer les forces allemandes affaiblies par l'encerclement. Le 21 avril, il n'y a alors plus de front ouest.  

n°24018748
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-09-2010 à 19:35:28  profilanswer

afrikakorps a écrit :

Niveaux espionnage, service de renseignements, le reich et le japon, avaient un temps de retard face aux Alliées.
Enigma décrypter dès 1941. Sans que les allemand jusqu'au derniers jours de guerre ne s'en rendre compte.

"Il ne suffisait pas de décrypter toutes les communications de l'ennemi : il fallait aussi que celui-ci l'ignore, faute de quoi il aurait progressivement changé de matériel codant. La destruction de chaque navire allemand dont la position était connue était donc précédée de l'envoi d'un avion de reconnaissance  censé passer là « par hasard ». Celui-ci prenait soin de bien se faire voir, et l'attaque pouvait ensuite être lancée sans intriguer l'état-major allemand. En revanche, là où l'on ne pouvait envoyer ces avions pour des raisons d'autonomie, les Alliés se gardaient d'intervenir. Ainsi ils laissaient également partir des convois alliés dont ils savaient qu'ils n'arriveraient jamais : les annuler eût été alerter immédiatement l'ennemi."

Il faudrait que tu utilise une source. Les convoies de l'Atlantique vont être rapidement protégés par des navire d'escorte qui peuvent jouer au détecteur sans trop de problème (avec notemment les premiers sonars).  

n°24022450
KALIFORNIA
Posté le 20-09-2010 à 23:36:47  profilanswer

afrikakorps a écrit :

"1944 : L'offensive des Ardennes, par Otto Skorzeny "

http://www.theatrum-belli.com/arch [...] rzeny.html

très intéressant  :sol:

Ce ne sont pas certains de ses hommes qui vont se faire éxécuter par des soldats US dans Bastogne encerclée ?

En tant qu´espions bien entendu  :jap:  

n°24022864
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-09-2010 à 00:27:48  profilanswer

zyx a écrit :

Il faut voir que fin avril 1945, il n'y a plus de front ouest, les troupes alliées circulent alors dans un pays quasiment démilitarisé. A l'est, le front est resté consistant jusqu'à la bataille de Berlin.

En réalité, les troupes ont été victime d'un ordre de ne surtout pas reculer, y compris dans des moments où elles ne pouvaient assurer la défense sur toute la largeur des fronts. Les troupes alliées ont alors à plusieurs reprise encerclé des troupes allemandes. Il y a eu certes les poches volontaires sur les points stratégiques des bord de l'atlantique, mais il y a eu des poches formés par les alliés.  

Il y a d'abord la poche de Colmart, puis surtout, la poche de la Ruhr où la majeure partie des troupes allemande du front ouest vont être obligées de se rendre. certains généraux nazi préfèreront se suicider devant la situation désespérée de leur troupe.

Avant, il y a à plusieurs reprise des combats acharnés où les victoires, souvent alliées se payent au prix fort. Cependant, les armée alliées s'organisent mieux sur le plan de la logistique et de la domination des airs et sont plus à même de couvrir le front, c'est de moins en moins le cas des allemands où les troupes tuées ne peuvent être remplacé par des soldats de même qualité. Les soldats qui montent au front sont alors de plus en plus jeunes et de moins en moins bien formés.

Fin Mars 1945, affaiblie sous la pression, les troupes allemandes n'ont plus vraiment les moyens de défendre un front bien trop large, regroupées dans la Ruhr, les alliés n'ont finalement pas trop de mal à les encerclés. Entre le 12 et le 21 avril, les forces allié n'otn plus au redivisé la poche en plusieurs morceaux et à capturer les forces allemandes affaiblies par l'encerclement. Le 21 avril, il n'y a alors plus de front ouest.  

C'est donc grosso merdo mon idée, le début de la déroute allemande a ete tres mal géré
L'issue aurait fatalement ete la meme par manque de ressources, mais une armée allemande replié dans ses frontieres, et donc encore bien plus nombreuse et equipée, aurait sans doute ete bien plus difficile à anéantir.

n°24023412
Zeplusoif
Posté le 21-09-2010 à 08:02:54  profilanswer

la question du jour :

qu'est-ce qui a poussé les USA et la GB à installer la France à la table des vainqueurs?
Avec des prérogatives exceptionnelles quand on la compare avec l'influence réelle de la France sur la victoire finale : occupation d'un secteur de Berlin, occupation d'un secteur de Vienne, et surtout membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.

Alors, pourquoi Roosvelt et Churchill (et Staline?) ont-ils tenu à donner à la France ce rôle de vainqueur? Déjà en arrière-plan la lutte contre le communisme (3 contre 1, au lieu de 2 contre 1)?

n°24023864
macgawel
Posté le 21-09-2010 à 09:28:39  profilanswer

zyx a écrit :

doum a écrit :

C'est donc grosso merdo mon idée, le début de la déroute allemande a ete tres mal géré

En fait, au début de la guerre Hitler a - contre la volonté des chefs d'état-major - mis en place une stratégie ultra-offensive, basée en gros sur le principe "la meilleure défense est l'attaque".
Cette stratégie a bien fonctionné. Au début.

Et quand la situation a commencé à se dégrader, les chefs d'état-major ont demandé à Hitler de passer à une stratégie plus défensive. Mais il ne les a pas écoutés, ce qui se comprend : ils se sont plantés au début, pourquoi les écouter maintenant ?

n°24025720
ebola92
Posté le 21-09-2010 à 12:24:41  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

la question du jour :

qu'est-ce qui a poussé les USA et la GB à installer la France à la table des vainqueurs?
Avec des prérogatives exceptionnelles quand on la compare avec l'influence réelle de la France sur la victoire finale : occupation d'un secteur de Berlin, occupation d'un secteur de Vienne, et surtout membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.

Alors, pourquoi Roosvelt et Churchill (et Staline?) ont-ils tenu à donner à la France ce rôle de vainqueur? Déjà en arrière-plan la lutte contre le communisme (3 contre 1, au lieu de 2 contre 1)?

Pour quatre raisons.  

1/ La premiere, c'est qu'il ne fallait pas froisser la France, qui devenait un allie et un rempart contre le deferlement sovietique.

2/ Ensuite parce que la France disposait encore d'un gigantesque empire colonial - et donc d'un potentiel pouvoir de nuisance commerciale au niveau international.  

3/ Ensuite parce que Churchill tenait De Gaulle en haute estime, malgre leurs differents.  

4/ Et enfin parce que bien que tres diminuees, les forces francaises avaient ete de toutes les batailles alliees.

n°24026701
afrikakorp​s
Posté le 21-09-2010 à 14:04:22  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait que tu utilise une source. Les convoies de l'Atlantique vont être rapidement protégés par des navire d'escorte qui peuvent jouer au détecteur sans trop de problème (avec notemment les premiers sonars).  

Pour la source je vais pas chercher bien loin^^
>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28machine%29

Quand au navire d'escorte qui "jouer au détecteur" comme tu dit,
contre les Unterseeboot type XXI ou le sous-marin furtif type VII Alberich, ils avaient plus de chance de sombrés que autre chose.

zyx a écrit :

Oui pour les Américains
officiellement; il n'y a plus de front à l'Ouest
officieusement; la 12e Armée du général Walther Wenck, Les Américains étant déjà sur l'Elbe n'iront nul le besoin d'aller plus loin.

Effectivement le Heeresgruppe B capitule le 21 avril 1945, jour du suicide du feldmarschall Model, Hitler dira qu'il à perdu là son meilleur maréchal.

Message cité 1 fois
Message édité par afrikakorps le 21-09-2010 à 14:07:00
n°24030788
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-09-2010 à 19:36:25  profilanswer

Faudra que je retrouve mais j'avais lu un doc (PDF de 4 pages) sur la stratégie allemande et comment ils géraient la défense au niveau tactique. La défense élastique des années 14 (infanterie) a l'épreuve du front de l'est, en particulier dans les troupes de panzers. Quelques lignes sur des pages et des pages dans les manuels de stratégies allemands. Fort intéressants.

Edit : retrouvé, il est posé ici

Message édité par Gottorp le 21-09-2010 à 19:39:40

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°24033802
enrikatre
Posté le 21-09-2010 à 23:25:40  profilanswer

Ca a l'air très intéressant, merci.
On entend souvent parler de défense elastique ou en hérisson,  sans toujours bien comprendre de quoi il s'agit.

n°24034892
ebola92
Posté le 22-09-2010 à 09:01:39  profilanswer

enrikatre a écrit :

Ca a l'air très intéressant, merci.
On entend souvent parler de défense elastique ou en hérisson,  sans toujours bien comprendre de quoi il s'agit.

Une defense en herisson (systeme de forteresse, statique) est constituee de points d'appui fortifies qui se protegent les uns les autres et qui sont regroupes au sein d'un meme dispositif. C'est le systeme du "chateau fort", avec quatre tours pour quatre angles et un donjon central. Les batteries d'artillerie sont generalement placees au centre du dispositif, mais ceci est variable, c'est en fonction du terrain. Le principal avantage du systeme, c'est son invincibilite "technique" (chaque flan est couvert par des positions suffisament fortifiees et appuyes pour proteger les defenseurs). Le principal inconvenent, c'est qu'un herisson est generalement circulaire, donc facile a encercler. Une fois les munitions epuisees... C'est la fin. L'exemple le plus connu d'une defense en herisson mise en echec, c'est evidemment Dien Bien Phu.

Une defense elastique (systeme de contre attaque, mobile) est celle qu'ont par exemple utilisee les Allemands sur le gigantesque front de l'Est entre la defaite de Stalingrad et la chute de Berlin. C'est une ligne de defense qui met en valeur les unites motorisees (blindees, artillerie mobile) au detriment de points d'appuis serieusement fortifies et equipes. Pas 'statique', une ligne de defense elastique peut facilement plier par l'offensive de l'ennemi, mais ce dernier s'enfonce alors dans "l'elastique", c'est a dire que les reserves des defenseurs, au nord et au sud de l'incursion, peuvent se rabattre sur l'ennemi et le prendre a revers.

De nos jours, sur un front moderne, une defense en herisson serait inutile, car nos armes permettent de frapper a tres longue distance (et donc de detruire la defense sans avoir a s'en approcher). Les defenses elastiques mettent elles l'accent sur la dissimulation et sur une parfaire coordination air/sol. Ceci, dans le cadre de fronts dits "modernes".

Message cité 2 fois
Message édité par ebola92 le 22-09-2010 à 09:09:36
n°24034983
ebola92
Posté le 22-09-2010 à 09:17:49  profilanswer

afrikakorps a écrit :

-Groupe d'armées Ostmark

Plus d'essence, mais egalement plus de munitions ni de pieces detachees, plus de ravitaillement ni de liaison stable avec l'Etat major. Ajoute y un moral a 0, des troupes inexperimentees (troupes de garnison standard, meilleurs elements deja tues au front) et une inferiorite technique abyssale. Les groupes d'armees que tu evoques (a l'exception de Vistule) etaient de plus composees a presque 30% de suppletifs ukrainiens, russes, lettons et autres... Des troupes tres peu fiables.

L'armee allemande a ete techniquement neutralisee par l'operation Bagration (reconquete de la Bielorussie, 1944). Les dernieres unites d'elites, les derniers equipements de pointes ainsi que les derniers officiers aguerries y ont ete perdus. La disparition du groupe d'armee centre fut aussi un coup de massue au moral. Si l'Allemagne a perdu son potentiel offensif a Koursk, elle a ensuite perdu son potentiel defensif durant Bagration.

n°24034993
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 22-09-2010 à 09:18:41  profilanswer

ebola92 a écrit :

Une defense en herisson (systeme de forteresse, statique) est constituee de points d'appui fortifies qui se protegent les uns les autres et qui sont regroupes au sein d'un meme dispositif. C'est le systeme du "chateau fort", avec quatre tours pour quatre angles et un donjon central. Les batteries d'artillerie sont generalement placees au centre du dispositif, mais ceci est variable, c'est en fonction du terrain. Le principal avantage du systeme, c'est son invincibilite "technique" (chaque flan est couvert par des positions suffisament fortifiees et appuyes pour proteger les defenseurs). Le principal inconvenent, c'est qu'un herisson est generalement circulaire, donc facile a encercler. Une fois les munitions epuisees... C'est la fin. L'exemple le plus connu d'une defense en herisson mise en echec, c'est evidemment Dien Bien Phu.

Une defense elastique (systeme de contre attaque, mobile) est celle qu'ont par exemple utilisee les Allemands sur le gigantesque front de l'Est entre la defaite de Stalingrad et la chute de Berlin. C'est une ligne de defense qui met en valeur les unites motorisees (blindees, artillerie mobile) au detriment de points d'appuis serieusement fortifies et equipes. Pas 'statique', une ligne de defense elastique peut facilement plier par l'offensive de l'ennemi, mais ce dernier s'enfonce alors dans "l'elastique", c'est a dire que les reserves des defenseurs, au nord et au sud de l'incursion, peuvent se rabattre sur l'ennemi et le prendre a revers.

De nos jours, sur un front moderne, une defense en herisson serait inutile, car nos armes permettent de frapper a tres longue distance (et donc de detruire la defense sans avoir a s'en approcher). Les defenses elastiques mettent elles l'accent sur la dissimulation et sur une parfaire coordination air/sol. Ceci, dans le cadre de fronts dits "modernes".

Défense en hérisson des allemands, devant Moscou, après la contre-offensive soviétique commencée le 5 décembre 1941, qui permit à la Wehrmacht, malgré son net recul, de tenir face à l'armée rouge.
Défense élastique, dont le grand promoteur était Erich Von Manstein, qui gagna la dernière grande victoire allemande sur le front russe, celle de la contre-offensive sur Kharkov, en février-mars 1943, infligeant une défaite aux forces soviétiques, juste après Stalingrad, et stabilisant le front. Défense élastique qui n'était pas du goût d'Hitler, qui refusait de lâcher du terrain ...conforté dans cette idée par la victoire défensive devant Moscou, en décembre 1941, avec cet ordre de s'accrocher au terrain, par des défenses en hérisson, qui avait, à l'époque, certainement sauvé l'armée allemande d'une nouvelle Berezina !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  390  391  392  393  394  395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - La RP ton investissement de boomer
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)