Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  390  391  392  393  394  395
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°21920081
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 09:53:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

On peut même dire que l'Allemagne ne nous a pas envahi puisque le traité de Versailles l'interdisait. Bref  :sarcastic:

[:ddr555]  

Bon sinon quelqu'un a regardé le doc de Lanzmann sur Jan Karski hier ? Je l'ai raté  :cry:  

Par contre je suis tombé sur son article dans Marianne:
http://www.marianne2.fr/Jan-Karski [...] 84324.html

et

Citation :

J'ai vu aux Etats-Unis un numéro de la revue Jewish Frontier, daté d'octobre 1942 : le master plan de l'extermination y figure de la façon la plus articulée, l'exactitude de la relation sur Chelmno et les camions à gaz y est sidérante, la contemporanéité entre l'information à New York et la mort à l'oeuvre en Pologne est presque entière. Mais Jewish Frontier était une revue confidentielle : plus tard, au début 1944, des juifs radicaux, voulant à leur façon alerter le monde, furent conduits à acheter des pleines pages dans les journaux américains les plus lus, New York Times, Chicago Tribune, Los Angeles Times, pour publier le désastre.

:sweat:

Message édité par Kalymereau le 18-03-2010 à 09:54:57

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 09:53:05  profilanswer

n°21920631
doutrisor
Posté le 18-03-2010 à 10:41:20  profilanswer

Tu sais, avant la guerre, les persécutions contre les juifs et les opposants politiques se faisaient au grand jour dans le 3ème Reich, cela n'émouvait pas grand monde dans les démocraties. Ne parlons même pas des tsiganes...

Enfin bref, pas la peine de refaire l'Histoire.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°21921126
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 11:17:14  profilanswer

doutrisor a écrit :

Tu sais, avant la guerre, les persécutions contre les juifs et les opposants politiques se faisaient au grand jour dans le 3ème Reich, cela n'émouvait pas grand monde dans les démocraties. Ne parlons même pas des tsiganes...

Je sais, oui :o

doutrisor a écrit :

Enfin bref, pas la peine de refaire l'Histoire.

Je suis pas sûr que cette "anecdocte" sur la revue Jewish Frontier d'octobre 1942 soit très connue :o En tout cas moi je savais pas.

---------------
rm -rf internet/
n°21921187
rouergue
Posté le 18-03-2010 à 11:23:04  profilanswer

+1

"Tu sais, avant la guerre, les persécutions contre les juifs et les opposants politiques se faisaient au grand jour dans le 3ème Reich"

Entre les persécutions et l'extermination de masse il y a tout de même une différence non ?

n°21921859
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-03-2010 à 12:15:32  profilanswer

Bonjour,

je recherche un livre d'on j'ai vaguement entendu parler. Je pense qu'il est sorti assez récemment. Ce livre parle de la France entre 1918 et 1939 et tente d'expliquer la défaite de 1940 par la politique qui fut mené au cours de cette période.

Si quelqu'un voit de quoi je parle et peut me guider vers ce livre ce serai super.

Merci d'avance

n°21922595
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 18-03-2010 à 13:18:43  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ça c'est la cerise sur le gâteau.
Vichy engage évidemment la responsabilité des Français et de la France.

C'est pas si évident que ça. Faut savoir que les français étaient favorables à Pétain en tant que personnage (Sauveur de Verdun en 1916) mais à sa politique...

C'est pas si simple que ça l'Histoire ne fait.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21922614
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 13:21:07  profilanswer

Non c'est pas simple, mais enfin là perso ça me paraît évident  [:cerveau spamafote]  

Sa politique ils l'ont accepté en même temps que le personnage.
Et en prenant la question dans l'autre sens, à qui d'autre qu'à nous en revient la responsabilité ?

n°21922664
sidela
Posté le 18-03-2010 à 13:25:40  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Non c'est pas simple, mais enfin là perso ça me paraît évident  [:cerveau spamafote]  

Sa politique ils l'ont accepté en même temps que le personnage.
Et en prenant la question dans l'autre sens, à qui d'autre qu'à nous en revient la responsabilité ?

on me dit dans l'oreillette que la France était occupée par une armée étrangere  [:marie-flo]

n°21922680
Hazumaki
Posté le 18-03-2010 à 13:27:03  profilanswer

foupou a écrit :

Bonjour,

je recherche un livre d'on j'ai vaguement entendu parler. Je pense qu'il est sorti assez récemment. Ce livre parle de la France entre 1918 et 1939 et tente d'expliquer la défaite de 1940 par la politique qui fut mené au cours de cette période.

Si quelqu'un voit de quoi je parle et peut me guider vers ce livre ce serai super.

Merci d'avance

Je crois que c'est L'impardonnable Défaite: 1918-1940 de Claude Quétel.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°21922697
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 13:28:39  profilanswer

sidela a écrit :

on me dit dans l'oreillette que la France était occupée par une armée étrangere  [:marie-flo]

C'est vrai qu'en 40 tous les Français étaient contre Pétain.
Edit : Accepter a plusieurs sens en Français, est-ce de là que viendrait notre incompréhension ?

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-03-2010 à 13:31:52
mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 13:28:39  profilanswer

n°21922734
Hazumaki
Posté le 18-03-2010 à 13:31:36  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Nan mais le choc de la défaite, et le début de l'Occupation, je pense qu'il se sont raccroché à ce qu'ils connaissaient.

---------------
n°21922747
sidela
Posté le 18-03-2010 à 13:32:28  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

ils étaient pour l'arret de la saignée dans une guerre perdue ça oui

Message édité par sidela le 18-03-2010 à 13:32:53
n°21922754
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 13:33:06  profilanswer

Non mais je ne le nie pas ça.
Cela ne les dégage pas pour autant de leur responsabilité selon moi.
La responsabilité, c'est justement quand ça va pas qu'elle prend tout son sens, non ?

Message édité par RaKaCHa le 18-03-2010 à 13:33:26
n°21922846
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 13:40:55  profilanswer

Non mais wat ?

Quelqu'un a dit que Vichy n'engageait pas la responsabilité de la France et des Français, moi je dis que si.
C'est tout, j'ai pas parlé d'honneur ou de honte  [:cosmoschtroumpf]  

J'avais un grand-père SS, je me vois pas trop faire la leçon [:ddr555]

n°21923667
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-03-2010 à 14:35:50  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Je crois que c'est L'impardonnable Défaite: 1918-1940 de Claude Quétel.

merci beaucoup  :)  

Ps: vatcheu c'est cher les livres :/

n°21924030
Hazumaki
Posté le 18-03-2010 à 14:57:40  profilanswer

foupou a écrit :

merci beaucoup  :)  

Ps: vatcheu c'est cher les livres :/

Le gros point noir de la politique culturelle française. :/

---------------
n°21924237
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 15:10:14  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

J'avais un grand-père SS, je me vois pas trop faire la leçon [:ddr555]

vrai ?

[:godwinhaha]

---------------
rm -rf internet/
n°21924270
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 15:12:22  profilanswer

Oui, il a fait la Campagne de France dans la Royale (il était à Narvik) et Mers el Kébir n'a pas du trop lui plaire alors il s'est engagé en 42-43.

Edit : précision, il était Waffen SS.

Message édité par RaKaCHa le 18-03-2010 à 15:21:50
n°21924490
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 15:25:02  profilanswer

et tu le vis bien ?

---------------
rm -rf internet/
n°21924668
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 15:34:44  profilanswer

En 20 ans j'ai eu le temps de m'en remettre.

J'ai commencé (timidement) à faire des recherches, son bâtiment a coulé un navire US pendant Torch  [:prozac]  
Mais je sais pas s'il faisait encore partie de l'équipage à l'époque.

n°21925240
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 16:11:24  profilanswer

en même temps s'il n'a fait "que" des opérations militaires "traditionnelles" ça va encore.

J'avais lu un reportage sur les descendants d'anciens nazis responsables de massacres, la moitié était néo-nazie, l'autre moitié était folle :o

---------------
rm -rf internet/
n°21926558
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 18:03:53  answer

Waffen SS ouf la chance, on aurait pu croire que c'était un horrible personnage qui massacrait des gens sur le front de l'est.

n°21927117
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 18:53:28  answer

RaKaCHa a écrit :

Mouais ...
La France, entre 40 et 44, c'est Vichy, pas la IIIème, quoi qu'en disent ces textes.
Dans les faits, la pratique et donc ce qu'a été en réalité la France, ce qu'ont vécu les Français, c'est Vichy. Aussi triste que ça soit, aussi honteux qu'on puisse trouver cela, c'est comme ça.

Si les Allemands avaient pondu une loi en 45 disant qu'Hitler c'était pas l'Allemagne on leur aurait ri au nez.

Sauf que c'est faux : la France, ce n'était pas seulement Vichy, à l'époque. Ce serait méconnaitre l'existence de la résistance ainsi que de la France libre et des colonies ralliées. C'était peu en 1940, mais ça n'a cessé de grossir.  

Citation :

Ça c'est la cerise sur le gâteau.
Vichy engage évidemment la responsabilité des Français et de la France.

Ca engage même la responsabilité des centaines de milliers à avoir résistés, des Moulin, des Brossollete et des D'Estienne d'Orve ? C'est insulter la mémoire de tout ces gens.  

On en revient toujours au même point. Durant des décennies, l'Histoire officielle a résumé la France de la Seconde Guerre mondiale à De Gaulle. Aujourd'hui, l'Histoire officielle à adopté un mythe encore plus grotesque (et politiquement dangeureux, contrairement au mythe de la France résistante), consistant à résumer la France de l'époque à Vichy.

Ne serait-il pas temps de cesser le manichéisme et de balancer ces mythes à la poubelle ?

n°21927211
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 19:02:21  answer

Hazumaki a écrit :

C'est pas si évident que ça. Faut savoir que les français étaient favorables à Pétain en tant que personnage (Sauveur de Verdun en 1916) mais à sa politique...

C'est pas si simple que ça l'Histoire ne fait.

Les Français se sont raccrochés au "héros de Verdun" bien plus qu'à sa politique. Il est révélateur de comparer la popularité de Pétain (restée élevée durant très longtemps) avec celle des ces ministres, majoritairement impopulaires. En particulier Laval, qui était unanimement détesté par la population française (et qui pourtant appliquait la politique de Pétain). Anecdote "marrante". Un jour, le général Weygand déclarait à Laval "95% des Français sont contre votre politique". Et Laval répondit "vous vous trompez, ils sont 98%, et je ferais leur bonheur malgré ça".

Par ailleurs, on ne peut parler de la popularité de Pétain sans parler de la fameuse "théorie de l'épée et du bouclier" (que De Gaulle appelait "avoir la corde De Gaulle et la corde Pétain à son arc", et qui est toujours défendue par quelques nostalgique de Vichy (même si tout les historiens sérieux ont démontrés qu'elle était fausse). A partir du moment où De Gaulle a commencé à être connu en France, beaucoup de Français pensait que De Gaulle et Pétain étaient de mèche : De Gaulle préparait la revanche tandis que Pétain atténuait la rigueur de l'occupation allemande. Et quant les Alliés reprendraient le dessus, ils libéreraient ensemble la France.  
Bien entendu, c'était faux, Pétain et De Gaulle n'était absolument pas de mèche (et le fait que Pétain n'ai pas rejoint De Gaulle à Alger lors de l'invasion de la zone libre en 1942 le démontre), mais beaucoup de Français y croyaient, à l'époque. Ils pensaient que Pétain n'était pas vraiment un traitre et travaillait en fait pour la victoire.

n°21927361
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-03-2010 à 19:19:14  profilanswer

:lol:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°21927495
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 18-03-2010 à 19:32:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en même temps s'il n'a fait "que" des opérations militaires "traditionnelles" ça va encore.

J'avais lu un reportage sur les descendants d'anciens nazis responsables de massacres, la moitié était néo-nazie, l'autre moitié était folle :o

J'ai honte mais ça m'a fait rire.  

n°21927555
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 19:39:47  profilanswer

T'essaieras de faire la guerre sans massacrer :o
Moi je suis ni néo-nazi ni fou ... mais pour l'instant j'ai pas de preuves de massacre.
Les recherches que je fais concerne la Royale (parce que ça, qu'il s'était battu pour la France, tout le monde l'a déjà zappé hein), y a moins de chance de trouver son nom sur un compte-rendu de crime de guerre [:ddr555]

Non mais la Résistance (L & I), c'est quoi, 0,2% de la population ?
Alors bien sûr qu'il ne faut pas les oublier et s'en souvenir de ces gens mais faut aussi réaliser que c'était une infime minorité.
D'ailleurs tu remarqueras qu'à aucun moment je n'exclus la Résistance.

Tu devrais te lire avec plus d'attention :D

"Vichy n'était pas la France"
"Vichy n'engageait pas la responsabilité de la France"

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-03-2010 à 19:51:06
n°21927974
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 20:26:42  profilanswer

no_gods a écrit :

J'ai honte mais ça m'a fait rire.  

je vois pas ce que ça a de drôle  :??:  C'était un numéro d'Historia il me semble.

---------------
rm -rf internet/
n°21927975
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 20:26:47  answer

RaKaCHa a écrit :

Tu devrais te lire avec plus d'attention :D

"Vichy n'était pas la France"
"Vichy n'engageait pas la responsabilité de la France"

Oui : Vichy n'était pas plus la France que la France libre. Collabo et résistants, c'était une minorité. Et entre les deux, tu avais 40 millions de Français qui attendaient passivement la Libération.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2010 à 20:29:37
n°21927988
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 20:28:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Les recherches que je fais concerne la Royale (parce que ça, qu'il s'était battu pour la France, tout le monde l'a déjà zappé hein), y a moins de chance de trouver son nom sur un compte-rendu de crime de guerre [:ddr555]

j'ai pas compris, il était allemand ou français ?

---------------
rm -rf internet/
n°21927993
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 20:29:21  profilanswer

donc la France a disparu pendant 5 ans  [:oh shi-]

---------------
rm -rf internet/
n°21928004
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 20:30:04  answer

Kalymereau a écrit :

donc la France a disparu pendant 5 ans  [:oh shi-]

cf mon edit

n°21928036
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 20:33:23  profilanswer

nan mais quand on dit "la France", ça veut pas dire "tous les Français" ni même "la majorité des Français", ça veut dire la représentation politique des Français, le pouvoir quoi. T'as jamais compris ça :o ?

---------------
rm -rf internet/
n°21928065
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 18-03-2010 à 20:35:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je vois pas ce que ça a de drôle  :??:  C'était un numéro d'Historia il me semble.

C'est la tournure de phrase sur un sujet aussi dramatique qui m'a fait marrer. Bref

Message édité par no_gods le 18-03-2010 à 20:35:38
n°21928085
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 20:36:28  answer

Kalymereau a écrit :

nan mais quand on dit "la France", ça veut pas dire "tous les Français" ni même "la majorité des Français", ça veut dire la représentation politique des Français, le pouvoir quoi. T'as jamais compris ça :o ?

Prenons cette définition comme base de discussion : c'est alors encore plus faux de résumer la France à Vichy, étant donné qu'il y avait deux représentations politiques des Français (en gros, De Gaulle et son comité et Pétain à Vichy), la seconde étant de plus parfaitement illégale et illégitime (sources postées un peu plus haut) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2010 à 20:42:46
n°21928241
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 20:49:27  profilanswer

Nan mais ça tu l'as expliqué 12000 fois et c'est n'importe quoi. Illégal c'est un argument formel qui mène à rien sinon à une division par zéro (comment change-t-on légalement, par exemple, un régime qui ne prévoit pas de le faire ? toutes les démocraties qui ont suivi des dictatures sont illégales sur ces arguments. Et la Vème n'est pas non plus hyper clean). Quant à illégitime, à partir du moment où les pleins pouvoirs de Pétain résultent d'un processus démocratique, je vois pas trop.

edit: en revanche le gouvernement en exil de de Gaulle était parfaitement illégitime, puisque non soumis au suffrage du peuple ou de ses représentants

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 18-03-2010 à 20:53:43

---------------
rm -rf internet/
n°21928243
zad38
Posté le 18-03-2010 à 20:49:31  profilanswer

Tu prends une carte de l'époque, y'a écrit "Régime de Vichy" sur la France (enfin, sur la partie "libre" ). Point barre.

n°21929542
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 22:35:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

j'ai pas compris, il était allemand ou français ?

Français (Alsacien) jusqu'en 40, Allemand de fait entre 40 et 45 (je ne vous apprendrai pas que Alsace + Moselle étaient dans le Reich proprement dit pendant la guerre). Au retour des camps en URSS il a évidemment retrouvé la nationalité français (fin 46).
Il a combattu dans la Royale en 40 (il était à Narvik à bord torpilleur Typhon) puis pour la SS (je sais pas exactement à partir de quand par contre).

Kalymereau a écrit :

Nan mais ça tu l'as expliqué 12000 fois et c'est n'importe quoi. Illégal c'est un argument formel qui mène à rien sinon à une division par zéro (comment change-t-on légalement, par exemple, un régime qui ne prévoit pas de le faire ? toutes les démocraties qui ont suivi des dictatures sont illégales sur ces arguments. Et la Vème n'est pas non plus hyper clean). Quant à illégitime, à partir du moment où les pleins pouvoirs de Pétain résultent d'un processus démocratique, je vois pas trop.

edit: en revanche le gouvernement en exil de de Gaulle était parfaitement illégitime, puisque non soumis au suffrage du peuple ou de ses représentants

+1.
Surtout que les textes ont été rédigés a posteriori.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-03-2010 à 22:35:56
n°21929594
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 22:40:30  answer

Je vais pas parler sur les morts. (je suppose qu'il l'est actuellement)  
Mais je vois aucune logique dans un tel choix, sauf peut être vouloir etre du coté du plus fort.

n°21929618
RaKaCHa
Posté le 18-03-2010 à 22:42:32  profilanswer

Motivation anti-communiste, haine des Anglais après Mers el Kébir ... je sais pas :??:

n°21931363
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 06:30:23  answer

Kalymereau a écrit :

La loi constitutionnelle d'aout 1884 n'interdisait pas un changement de régime, mais la remise en cause de la forme républicaine du régime :

Citation :

Article 2

Le paragraphe 3 de l'article 8 de la même loi est complété ainsi qu'il suit :

« La forme républicaine du gouvernement ne peut faire l'objet d'une proposition de révision.

Les membres des familles ayant régné sur la France sont inéligibles à la présidence de la République. »

Par conséquent, l'abolition de la IIIe République via le référendum du 21 octobre 1945 était légale, car on passait simplement à une autre République. En revanche, les actes constitutionnels de juillet 1940 étaient illégaux, car abolissant la République au profit d'un soi-disant "Etat français" autoproclamé.  

Par ailleurs, l'argument des pleins pouvoirs votés "démocratiquement" ne tient pas, étant donné que les députés contrevenaient à la loi constitutionnelle de 1884. Le grand-père de Frédéric Lefèvbre aurait très bien pu expliquer là qu'il s'agissait d'un vote démocratique auquel même la gôche immobiliste avait pris part,à l'exception de 80 députés partisans de l'immobilisme et de l'obstruction systématique, ça n'aurait rien changé.  

Quant à la légitimité, la légitimité démocratique n'est pas la forme supérieure de la légitimité. Quant cette pseudo-légitimité contrevient à ses principes fondateurs et trahit la France, elle devient illégitime et l'insurrection devient un devoir.  
Quant à De Gaulle, qu'il n'ai pas été élu en 1940 n'est pas un argument. De Gaulle se battait en faveur des principes républicains trahis par ceux qui ont tout abandonnés à Pétain, et contre la trahison de l'intérêt national, ce qui est la plus pure forme de légitimité qu'on puisse concevoir.  
On ne peut pas comprendre la démarche de De Gaulle (ni celle des résistants) sans comprendre que la plus haute forme de légitimité, c'est la défense de la France et de ses principes. A partir du moment qu'un homme, une institution, une loi, une faction, déroge à cela, elle devient illégitime et doit être combattu, par la violence s'il le faut, qu'elle soit démocratiquement élue ou pas.

RaKaCHa a écrit :

+1.
Surtout que les textes ont été rédigés a posteriori.

14 aout 1884, on a fait mieux comme texte rédigé "a posteriori" [:implosion du tibia]  

l'ordonnance du 9 aout 1944 ne vient que confirmer et réaffirmer tout cela, elle n'invente rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2010 à 06:32:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  390  391  392  393  394  395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)