Ah
wave a écrit :
Mac pas vraiment non plus. C'est pas un vendeur d'OS pour PC, c'est un fabricant d'ordinateurs qui n'arrivera jamais à proposer un ordinateur au prix d'un PC.
|
Etonnant pour une boite qui a lance tant de campagnes publicitaires en se positionnant justement comme une alternative serieuse aux systemes Microsoft
Mac c'est avant tout un systeme qu'ils vendent, on s'en contretape qu'ils vendent la machine avec. Ils se sont clairement affiches comme une alternative a la solution Pentium/windows.
wave a écrit :
Sa survie est quasiment artificielle, pour se donner bonne conscience parce que c'est la seule boite qui propose un Os autre que windows. Mais pas sur un PC...
|
Mac a survecu grace a Billou, paradoxal nan ?
wave a écrit :
J'ai jamais traité bil gates d'assassin, merci de pas tout mélanger.
|
J'ai jamais dit que TU l'avais traite d'assassin, merci de tout lire dans mes posts.
wave a écrit :
Il a fait tout ce qu'il a pu pour étouffer la concurrence.
|
Non, il a tout fait sinon pour la controler, au moins pour la maitriser dans une certaine mesure, ce qui est tres different. Son but n'a jamais ete de tuer la concurrence, bien au contraire. Et pourtant, il en a largement les moyens.
wave a écrit :
Ok il a repris toutes leurs idées. Mais sans les laisser vivre.
|
C'est faux. Nombres de ces boites ont ete rachetees et integrees directement a Microsoft. Les concepteurs et developpeurs de ces idees continuent a travailler sur leurs idees, avec des moyens qu'ils n'auraient jamais ose imaginer. Les exemples sont legion de ce genres d'entreprises qui ne cherchaient rien d'autre que d'etre absorbees par Microsoft, car elles savaient tout ce que ca impliquait.
wave a écrit :
En faisant tout son possible pour assouplir les lois antitrusts, pour imposer des formats de fichiers à lui, pour détourner les standards (combien de procès perdus comme l'interdiction d'utiliser le nom "java", pour autoriser la suppression d'internet explorer, du media player...).
|
Oui, c'est affreux, c'est un homme d'affaires qui a tout fait pour faire prosperer sa boite. Effectivement, c'est horrible. Qu'il ait utilise des methodes commerciales agressives, c'est indeniable. Mais il n'a rien fait de plus que de s'adapter au marche dans lequel il evolue. Personne ne fait de cadeau a personne. Lui, son tort, c'est de s'estre tisse au fil des ans un solide reseau de relations et de reussir mieux que les autres. Bouh, le vilain.
wave a écrit :
Je répète: c'est pas en regardant windows XP et linux qu'on juge.
|
C'est clair. Moi je le juge sur toute la periode allant de 1975 a aujourd'hui. Il a eu la clairvoyance de sentir le formidable potentiel du qDos developpe par Tim Paterson, le flair de lui acheter 50 000 $, et les couilles de batailler pour l'imposer.
wave a écrit :
C'est plutôt parce qu'avant 2000 on avait un OS sans vraie protection mémoire, qui plante pour un rien, et que les concurrents avaient déjà disparu.
|
Mais c'est completement faux puisque la nuee de concurrents qui lui collaient au train l'ont force a depenser des sommes colossales pour rattraper son retard, notamment sur le secteur internet en 1993.
wave a écrit :
Alors oui, après 10 ans de windows, on a un système qui tourne (qui demande une machine 50 fois + rapide qu'au début pour ouvrir une bête fenetre à la même vitesse), et un pseudo-concurrent moins pratique. Avant d'en arriver là, combien de concurrents coulés, combien de temps perdu en plantages et réinstallations?
C'est pas avec la situation actuelle et la concurrence actuelle qu'on juge de l'effet qu'a eu microsoft sur l'informatique pendant 15 ans. Toute comparaison actuelle avec la concurrence est hors sujet.
On peut poser la question autrement: d'après toi, on en serait où si microsoft n'avait pas existé?
|
On en serait bien loin derriere en matiere d'innovation, d'accessibilite a l'outil informatique en general, en matiere de communication globale dans ce qu'on a appelle "les nouveaux medias". Le vice president de Cisco l'a tres justement fait remarquer y'a quelques annees : si les reseaux informatiques se sont si formidablement developpes, et surtout aussi vite, c'est precisement parce qu'un jeune gars en 1975 a eu la clairvoyance de penser qu'en democratisant l'outil informatique, donc en faisant en sorte d'installer un systeme rendant tous les terminaux compatibles, qu'on en est la aujourd'hui. La puissance et la polyvalence des outils et des protocoles reseaux qu'on connait aujourd'hui est une reponse logique a cette volonte de mettre l'outil a portee de tout le monde.
Jamais avant 1975 le secteur informatique n'avait connu de boom semblable. A aucun moment.
OUI les OS grand public microsoft ont plante lamentablement pour un oui ou pour un non jusqu'a la sortie de windows 2000
OUI les produits microsoft coutent la peau des rouleaux
OUI il n'a pas hesite a utiliser des methodes commerciales agressives pour s'imposer
OUI il a inonde le marche
NON ce n'est pas un "ange"
Mais je suis navre,, il n'a pas ete pire que la plupart des patrons de grandes entreprises que l'on connait, il n'y a pas lieu de parler de vol, et on voit depuis de nombreuses annees qu'il est meme bien meilleur que la plupart des grands patrons, puisque la fortune colossale qu'il a batie, il l'utilise pour faire le bien autour de lui.
Je vois pas ce qu'on pourrait demander de plus. Pour moi, en plus d'un extraordinaire entrepreneur, d'une grand visionnaire, c'est vraiment quelqu'un de bien.