| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
dje33 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-01-2025 à 08:28:37 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! | 6 millard pour 1GW (à refaire tous les ~20 ans)... et ce n'est pas du nucléaire!
Message édité par rdlmphotos le 15-01-2025 à 09:42:20 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 10:57:32 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
lokilefourbe |
--------------- |
franckyvinvin12 |
|
lokilefourbe |
--------------- |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
What. Nan mais à un moment faut arrêter de traiter d'anti tout ce qui bouge hein. Donc je le répète encore une fois: Je suis POUR la CONSTRUCTION de nouveaux réacteurs et l'EXPANSION du parc français et mondial C'est clair comme ça ? Mais je suis aussi critique vis à vis de cette techno, de sa complexité, de ses risques (qui oui existent) et de la sûreté qu'il faut déployer autour (et qui me conviennent). Je doute aussi de notre capacité à être capable de mettre en place des plans de constructions dans un gouvernement et une économie libérale et non-dirigée comme maintenant. Je pense que le mieux pour faire ce genre de projet c'est de mettre un plan sérieux et dirigiste en marche, c'est pas avec du stop-and-go suivant les bon vouloirs du Président et de ses sbires qui arrangeront les choses. Et si tu veux savoir je suis aussi critique des ENRi, conscient des limites du déploiement de l'hydro (je vie exactement dans les endroits où on pourrait déployer de nouveaux barrages en France). Des fois faut juste accepter qu'on aura pas la solution parfaite, faut arrêter de réver à des lendemains merveilleux. L'EPR2 c'est cool, j'aimerais bien en voir dans quelques années, mais pour le moment on a que des PDF et la route est longue avant d'avoir un plan un minimum sérieux à ce niveau. Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 11:30:36 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
xilebo noone |
|
franckyvinvin12 |
|
Publicité | Posté le 16-01-2025 à 11:38:55 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Y'a t'il au moins eu un programme nucléaire ambitieux qui n'était pas intimement lié par des décisions ou au moins une vision politique ? Moi je veux bien entendre le "c'est pas de la faute au nucléaire, c'est les décisions au dessus" mais la techno (en tous cas pour tout ce qui est "grosse tranche" (> 500mw, à voir avec les SMR) nécessite d'énormes investissements, des garanties sur des décennies et tout un programme de formation, filière, sécurité autour (voir militaire). Le nucléaire c'est par nature politique. Donc oui il faut faire avec, il faut accepter les doutes, les peurs, la désinformation et la combattre. Et ça peut commencer par éviter de dire à ceux qui sont critique envers les problèmes et limites de cette filière que ce sont des "anti", y'a pas mieux pour polariser l'opinion. (Message envoyé depuis un ICE Allemand au mix charbon-ENR du jour Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 13:58:22 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Bulletin IEA
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lonely |
|
lapin | Il est surtout grand temps d'en fin passé sur Surgénérateur !!!! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | La Chine bat un nouveau record dans les renouvelables et construit à elle seule plus d'installations que tous les autres pays du monde https://www.bfmtv.com/economie/la-c [...] 10373.html --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.connaissancedesenergies [...] 024-250123
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
TZDZ | Oui parce que l'investissement dans les services publics, la planification, l'écologie, tout ça c'est vraiment des sujets de drouate L'arenh c'est sûrement les communistes. |
gabug |
|
xilebo noone |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Camions et camionnettes: l'électrification a patiné en Europe en 2024
rdlmphotos omnia vanitas ! | Si les panneaux solaires fonctionnent au soleil, pourquoi ne pas en mettre dans les déserts ? https://www.futura-sciences.com/pla [...] rts-21878/ --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
hisvin | Pour un site de sciences, c'est con de se gourer sur la photo. |
lonely | Nucléaire : le « stop and go » d'EDF suspecté de fragiliser les réacteurs français |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Saint-Pierre et Miquelon bientôt desservi par le plus grand cargo à voile de l’histoire https://la1ere.francetvinfo.fr/sain [...] 58330.html 400 contenaires (max 28 tonnes de marchandises ou 30m3)tous les 15 jours pour 5822 habitants... Est ce bien nécessaire ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lonely |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
C'est bô un article qui se contredit lui même ! --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
_jay_jay_ |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
_jay_jay_ |
|
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
Mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
On peut tourner ça autrement: le renouvelable augmente le risque d'incident nucléaire Message édité par Natopsi le 03-02-2025 à 13:53:06 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Par éolien de St brieuc 2.4 milliards € pour 496MW https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Par [...] int-Brieuc Facteur de charge : 1206GWh produit soit 277 MW/h Facteur de charge 277/496= 56% pas mal Mais ça fait cher comparé à un EPR de 1600MW 3x plus puissant, 3x plus de durée de vie et on va être gentil 1.5x plus de facteurs de charge soit 2.4x3x3x1.5= 32 milliards (comparé aux même 20 milliards de Flamanville) --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | On est sur le bon chemin ! Sursaut des ventes de chaudières à gaz en 2024 https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Comment la surproduction éolienne a entraîné la mort de centaines de poissons en Corrèze https://www.lamontagne.fr/brive-la- [...] _14638249/ --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lonely |
|
Chou Andy Would you know my nem |
Ce titre --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| exporter un topic pour le lire off line | Grosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement? |
| "Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ? | logiciel lire roman |
| Une bonne idée de journée : venez lire | Programme pour lire les tab de batterie |
| Le pétrole et ses énergies de substitutions | Que lire après le Cycle de Dune ????????, |
| [MSG SUPPR] double post | Energies solaires -> besoins d'aide |
| Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? | |