Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°72217030
dje33
Posté le 15-01-2025 à 08:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

edhelas a écrit :

Oui mais celui-ci il est spécial, il a été initié par la France et l'Allemagne au début avant que les Allemands se barr...

Ah bah en fait non :o

Quelle manie quand même ces EPR à être systématiquement hors-budget :o

L'Allemagne c'est bien barré du projet EPR...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 08:28:37  profilanswer

n°72217445
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-01-2025 à 09:41:42  profilanswer

6 millard pour 1GW (à refaire tous les ~20 ans)... et ce n'est pas du nucléaire!

https://www.reuters.com/business/en [...] 025-01-14/ pour le prix

https://www.connaissancedesenergies [...] ies-250114
en français sans prix

Citation :

Le projet, mené en partenariat avec le fournisseur d'électricité et d'eau émirati EWEC, "associera 5 GW de capacité solaire à 19 GWh de stockage pour produire 1 GW d'énergie renouvelable ininterrompue"

Tout ça pour extraire du pétrole "proprement"   [:el_fiasco:6]

Message édité par rdlmphotos le 15-01-2025 à 09:42:20

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72225327
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-01-2025 à 10:56:30  profilanswer

Citation :

https://www.france24.com/fr/france/ [...] 9aires-epr

La France "loin d'être prête" pour d'autres réacteurs nucléaires EPR, alerte la Cour des comptes

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes affirme que la France est encore "loin d'être prête" à concrétiser son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.

Sûrement la faute aux Allemands ça encore  [:ammal:2]
Faut écouter Janco et faire du bon vieux REP des familles. C'est moins efficace, mais au moins c'est de la tech qu'on sait faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 10:57:32

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72225357
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-01-2025 à 11:02:00  profilanswer

Un REP à l'ancienne le soucis c'est qu'il faudrait le mettre aux standards actuels avec quadruple redondance, redondance des redondances, protection contre les chutes d'A380...

Puis quitte à sortir des vieux plans du placard il y a ceux de creys malville :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72225448
lokilefour​be
Posté le 16-01-2025 à 11:15:56  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

https://www.france24.com/fr/france/ [...] 9aires-epr

La France "loin d'être prête" pour d'autres réacteurs nucléaires EPR, alerte la Cour des comptes

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes affirme que la France est encore "loin d'être prête" à concrétiser son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.

Sûrement la faute aux Allemands ça encore  [:ammal:2]
Faut écouter Janco et faire du bon vieux REP des familles. C'est moins efficace, mais au moins c'est de la tech qu'on sait faire :o

L'EPR est un REP..
Et oui la complexité de l'EPR est en grande partie due aux exigences allemandes et à l'arrivée de siemens dans le projet alors qu'EDF avait déjà une réacteur REP 2000 dans ses cartons.
https://www.irsn.fr/sites/default/files/images/connaissances/installations_nucleaires/les-centrales-nucleaires/reacteur-epr/IRSN_BDC-EPR-Historique-calendrier_201706.jpg

Puis la trahison et la volte face de Gerhard Schröder... qui fut bien récompensé.. par la Russie..

Citation :

Souci de part et d’autre du Rhin
Sur le papier, c’est idéal. Mais des données vont compliquer. D’une part, les ingénieurs EDF ont déjà un réacteur dans les cartons : le REP 2000, de conception 100 % française et enrichi de 30 ans d’expérience. Déjà très avancé dans son développement, les ingénieurs français auront du mal à faire le deuil de leur produit. D’autant plus que le design du nouvel EPR, qui embarque des technologies françaises et allemandes, sera extrêmement compliqué à finaliser.
D’autre part, au début des années 2000 le chancelier Gerhard Schröder annonce la sortie progressive de l’Allemagne du nucléaire. Une telle perspective conduira Siemens à s’éloigner du projet. Un éloignement encore accentué par la création d’Areva en 2001. En 2009, Siemens se désengage complètement du projet.

Alors je comprends bien que les anti comme toi se délectent des problèmes de Flamanville et des déboires de l'EPR, mais il s'agit de problèmes politiques et d'opportunisme individuel.  
Et encore aujourd'hui les allemands font tout pour niquer le nucléaire français car ils ne veulent pas couler tout seul avec leur trasition débile vers le renouvelable qui s'est résumée à fermer du nucléaire pour ouvrir du charbon.

https://i.imgur.com/rGBtd5s.png

Avec des amis comme ça on a pas besoin d'ennemi.

---------------

n°72225525
franckyvin​vin12
Posté le 16-01-2025 à 11:26:38  profilanswer

Natopsi a écrit :

La cour des comptes à reçue un chèque de gazprom?

C'est fou quand même, on peut pointer du doigt les problèmes de la filière nucléaire française sans être anti-nuke ou payé par les russes.  

L'EPR de Flamanville est un fiasco. Le projet HPC aussi. Le programme EPR2 est un gros effort d'EDF pour repartir sur de bonnes bases mais il reste encore pas mal de boulot pour réussir à être compétitif, et même le PDG d'EDF a insisté sur le fait qu'il fallait être prêt avant de lancer la construction.

n°72225543
lokilefour​be
Posté le 16-01-2025 à 11:28:27  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est fou quand même, on peut pointer du doigt les problèmes de la filière nucléaire française sans être anti-nuke ou payé par les russes.  

L'EPR de Flamanville est un fiasco. Le projet HPC aussi. Le programme EPR2 est un gros effort d'EDF pour repartir sur de bonnes bases mais il reste encore pas mal de boulot pour réussir à être compétitif, et même le PDG d'EDF a insisté sur le fait qu'il fallait être prêt avant de lancer la construction.

Les problèmes de la filière sont avant tout des problèmes politiques.. pas nucléaires.

---------------

n°72225544
edhelas
Posté le 16-01-2025 à 11:28:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors je comprends bien que les anti comme toi se délectent des problèmes de Flamanville et des déboires de l'EPR

[:edhelas:1]

What. Nan mais à un moment faut arrêter de traiter d'anti tout ce qui bouge hein.
On a pas obligation d'être un techno-nucléariste-solutioniste pour dire qu'on est pour.

Donc je le répète encore une fois:

Je suis POUR la CONSTRUCTION de nouveaux réacteurs et l'EXPANSION du parc français et mondial

C'est clair comme ça ?

Mais je suis aussi critique vis à vis de cette techno, de sa complexité, de ses risques (qui oui existent) et de la sûreté qu'il faut déployer autour (et qui me conviennent).

Je doute aussi de notre capacité à être capable de mettre en place des plans de constructions dans un gouvernement et une économie libérale et non-dirigée comme maintenant. Je pense que le mieux pour faire ce genre de projet c'est de mettre un plan sérieux et dirigiste en marche, c'est pas avec du stop-and-go suivant les bon vouloirs du Président et de ses sbires qui arrangeront les choses.

Et si tu veux savoir je suis aussi critique des ENRi, conscient des limites du déploiement de l'hydro (je vie exactement dans les endroits où on pourrait déployer de nouveaux barrages en France).

Des fois faut juste accepter qu'on aura pas la solution parfaite, faut arrêter de réver à des lendemains merveilleux. L'EPR2 c'est cool, j'aimerais bien en voir dans quelques années, mais pour le moment on a que des PDF et la route est longue avant d'avoir un plan un minimum sérieux à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 11:30:36

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72225595
xilebo
noone
Posté le 16-01-2025 à 11:38:31  profilanswer

edhelas a écrit :

[:edhelas:1]  

What. Nan mais à un moment faut arrêter de traiter d'anti tout ce qui bouge hein.
On a pas obligation d'être un techno-nucléariste-solutioniste pour dire qu'on est pour.

Donc je le répète encore une fois:

Je suis POUR la CONSTRUCTION de nouveaux réacteurs et l'EXPANSION du parc français et mondial

C'est clair comme ça ?

Mais je suis aussi critique vis à vis de cette techno, de sa complexité, de ses risques (qui oui existent) et de la sûreté qu'il faut déployer autour (et qui me conviennent).

Je doute aussi de notre capacité à être capable de mettre en place des plans de constructions dans un gouvernement et une économie libérale et non-dirigée comme maintenant. Je pense que le mieux pour faire ce genre de projet c'est de mettre un plan sérieux et dirigiste en marche, c'est pas avec du stop-and-go suivant les bon vouloirs du Président et de ses sbires qui arrangeront les choses.

Et si tu veux savoir je suis aussi critique des ENRi, conscient des limites du déploiement de l'hydro (je vie exactement dans les endroits où on pourrait déployer de nouveaux barrages en France).

Des fois faut juste accepter qu'on aura pas la solution parfaite, faut arrêter de réver à des lendemains merveilleux. L'EPR2 c'est cool, j'aimerais bien en voir dans quelques années, mais pour le moment on a que des PDF et la route est longue avant d'avoir un plan un minimum sérieux à ce niveau.

C'est un peu la mode sur HFr. Si tu n'es pas exactement dans leur même schéma de pensée, tu es un anti. Un peu binaire comme raisonnement. On retrouve malheureusement cela un peu partout notamment dans les topics politiques, si t'es pas contre, t'es forcément pour.

Pour revenir au sujet, je suis en ce qui me concerne un pro-nucléaire  :jap:  

n°72225596
franckyvin​vin12
Posté le 16-01-2025 à 11:38:55  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les problèmes de la filière sont avant tout des problèmes politiques.. pas nucléaires.

Non, pas uniquement, loin de là. L'EPR de Flamanville a eu des problèmes de conception, de compétences sur le montage et sur le GC, de méthodes de construction, de gestion de projet, etc.
Le programme EPR2 vise à résoudre ces problèmes et je suis convaincu que c'est un pas dans la bonne direction, mais l'inquiétude de savoir si EDF est réellement prêt à lancer la construction est légitime, surtout vu les dernières estimations de prix remontées par EDF.  

EDF doit encore avancer sur son design et optimiser ses coûts avant d'engager les chantiers amha. Grosso modo, l'estimation grosse louche c'est qu'une an de retard sur un chantier nucléaire c'est 1 milliards d'€ de coût supplémentaire (coûts du chantier + coûts financiers). Il est laaaaaargement moins cher de prendre 2 ans de plus pour mieux préparer le chantier que de lancer au plus tôt et de perdre 1 an sur la durée de construction.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 11:38:55  profilanswer

n°72225670
lokilefour​be
Posté le 16-01-2025 à 11:50:47  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Non, pas uniquement, loin de là. L'EPR de Flamanville a eu des problèmes de conception, de compétences sur le montage et sur le GC, de méthodes de construction, de gestion de projet, etc.
Le programme EPR2 vise à résoudre ces problèmes et je suis convaincu que c'est un pas dans la bonne direction, mais l'inquiétude de savoir si EDF est réellement prêt à lancer la construction est légitime, surtout vu les dernières estimations de prix remontées par EDF.  

EDF doit encore avancer sur son design et optimiser ses coûts avant d'engager les chantiers amha. Grosso modo, l'estimation grosse louche c'est qu'une an de retard sur un chantier nucléaire c'est 1 milliards d'€ de coût supplémentaire (coûts du chantier + coûts financiers). Il est laaaaaargement moins cher de prendre 2 ans de plus pour mieux préparer le chantier que de lancer au plus tôt et de perdre 1 an sur la durée de construction.

Ces problèmes sont la conséquences des revirement politiques, d'une campagne anti nucléaire pour capter les voix écolos anti nuke avec des conneries comme la fermeture de Fessenheim etc.. quand politiquement tu lâches une filière industrielle elle s'effondre, plus aucun ingénieur ne vise le nucléaire, plus de métiers..
https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
La vidéo est édifiante et ces gens ne paieront jamais.

Quand des politiciens sabotent trahissent il est normal que derrière on paye les conséquences.
Idem avec la trahison Jospin/Voynet et l'arrêt de Superphénix.. on devrait avoir aujourd'hui un prototype avancé de surgénérateur et un projet Astrid en pleine bourre pour fermer la boucle en exploitant les 300 000 tonnes d'U238 que nous avons en stock et qui nous garantissent des milliers d'années de combustible.

---------------

n°72226281
franckyvin​vin12
Posté le 16-01-2025 à 13:35:24  profilanswer

Je veux bien entendre que les problèmes ont pour origine des décisions politiques. Mais ce n'est pas simplement en relançant politiquement un programme nucléaire à n'importe quel coût sans s'intéresser à ses chances de succès que les problèmes vont se résoudre tous seuls pour autant.  

Oui aux EPR2. Mais sans précipitation, et pas sans une idée claire des chances de succès du programme, des coûts associés, et de comment EDF et la filière comptent atteindre leurs objectifs.

n°72226439
edhelas
Posté le 16-01-2025 à 13:53:36  profilanswer

Y'a t'il au moins eu un programme nucléaire ambitieux qui n'était pas intimement lié par des décisions ou au moins une vision politique ?

Moi je veux bien entendre le "c'est pas de la faute au nucléaire, c'est les décisions au dessus" mais la techno (en tous cas pour tout ce qui est "grosse tranche" (> 500mw, à voir avec les SMR) nécessite d'énormes investissements, des garanties sur des décennies et tout un programme de formation, filière, sécurité autour (voir militaire).

Le nucléaire c'est par nature politique. Donc oui il faut faire avec, il faut accepter les doutes, les peurs, la désinformation et la combattre.

Et ça peut commencer par éviter de dire à ceux qui sont critique envers les problèmes et limites de cette filière que ce sont des "anti", y'a pas mieux pour polariser l'opinion.

(Message envoyé depuis un ICE Allemand au mix charbon-ENR du jour :o)

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 16-01-2025 à 13:58:22

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72230817
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-01-2025 à 09:39:17  profilanswer

Bulletin IEA

Citation :

In October 2024, total net electricity generation was 857.5 TWh in the OECD, an increase of 2.1% compared to October 2023. Of this total, 396.7 TWh (46.3%) was produced from fossil fuels, 313.5 TWh (36.6%) from renewable sources and 143.8 TWh (16.8%) from nuclear power.

Electricity generation from fossil fuels in October 2024 decreased by 0.9% year-on-year (-3.4 TWh), led by a significant drop in electricity generation from coal, which fell 5.9% year-on-year to 131.1 TWh, accounting for 15.3% of total generation. The largest decline was in the OECD Americas where electricity generation from coal decreased by 8.1% year-on-year (-4.9 TWh), driven largely by declines in the US (-4.3 TWh y-o-y). Total electricity generation from natural gas increased 2.7% year-on-year to 251.7 TWh (29.4% of total generation). Generation from natural gas in OECD Europe decreased 2.5% year-on-year (-1.1 TWh), whereas the OECD Americas increased 3.2% year-on-year (+5.4 TWh) and OECD Asia Oceania also increased 7.0% year-on-year (+2.5 TWh).

Electricity generation from renewable sources increased 7.2% year-on-year (+21 TWh). The highest absolute increase came from solar generation (+11.5 TWh, +20.5% y-o-y), bringing total OECD solar generation to 67.2 TWh (7.8% of total generation). The highest absolute and percentage increase was in the OECD Americas, where solar generation increased by 36.7% year-on-year (+7.9 TWh) to 29.3 TWh, driven mainly by the United States (+6.9 TWh y-o-y). In OECD Europe, a notable increase was seen in Türkiye, with solar electricity generation increasing by +57.0% year-on-year (+1.0 TWh), whilst in OECD Asia Oceania, solar power generation in Australia increased 17.9% year-on-year (+0.8 TWh). Hydropower generation in the OECD also increased by 8.4% year-on-year (+8.9 TWh) to 114.8 TWh accounting for 13.4% of total generation. Whilst wind generation fell by 0.7% year-on-year to 102.1 TWh (11.9% of total generation). Despite this decline, wind power continues to represent 11.9% of the electricity mix.

Nuclear power generation increased by 0.4% year-on-year (+0.6 TWh) in October 2024. OECD Asia Oceania and OECD Europe registered year-on-year increases of 9.4% (+2.0 TWh) and 2.6% (+1.4 TWh), respectively. In contrast, the OECD Americas saw a decrease of 4.1% year-on-year (-2.8 TWh). This decline was driven by decreases in nuclear generation in both the US (-4.8% or -3.0 TWh y-o-y) and Canada (-6.5% or -0.5 TWh y-o-y).

[:clooney2] y'a transition!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72231699
lonely
Posté le 17-01-2025 à 11:37:53  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Bulletin IEA

[:clooney2] y'a transition!

L'OECD ne représente qu'1/3 de la production mondiale d'électricité. L'OCDE ne comporte que 38 pays.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/OECD_members_applicants_map.svg/600px-OECD_members_applicants_map.svg.png

Les installations d'énergies renouvelables se déroulent surtout en Chine
China to head green energy boom with 60% of new projects in next six years
IEA says faster clean energy rollout being led by solar power in China with country set to boast half of world’s renewables by 2030.
https://www.theguardian.com/environ [...] -six-years

n°72251873
lapin
Posté le 20-01-2025 à 22:58:42  profilanswer

Il est surtout grand temps d'en fin passé sur Surgénérateur !!!!

n°72259721
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-01-2025 à 07:28:06  profilanswer

La Chine bat un nouveau record dans les renouvelables et construit à elle seule plus d'installations que tous les autres pays du monde https://www.bfmtv.com/economie/la-c [...] 10373.html

---------------
n°72267974
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-01-2025 à 10:23:01  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] 024-250123

L'énergie solaire a pour la première fois produit plus d'électricité que le charbon dans l'UE en 2024

---------------
n°72269375
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 23-01-2025 à 13:48:00  profilanswer

edhelas a écrit :

Y'a t'il au moins eu un programme nucléaire ambitieux qui n'était pas intimement lié par des décisions ou au moins une vision politique ?

Moi je veux bien entendre le "c'est pas de la faute au nucléaire, c'est les décisions au dessus" mais la techno (en tous cas pour tout ce qui est "grosse tranche" (> 500mw, à voir avec les SMR) nécessite d'énormes investissements, des garanties sur des décennies et tout un programme de formation, filière, sécurité autour (voir militaire).  

Le nucléaire c'est par nature politique. Donc oui il faut faire avec, il faut accepter les doutes, les peurs, la désinformation et la combattre.

Et ça peut commencer par éviter de dire à ceux qui sont critique envers les problèmes et limites de cette filière que ce sont des "anti", y'a pas mieux pour polariser l'opinion.

(Message envoyé depuis un ICE Allemand au mix charbon-ENR du jour :o)

Il faut surtout purger la classe politique de tout les escrocs et menteurs à commencer par tout ce qui est de gauche et écolo.

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°72269423
TZDZ
Posté le 23-01-2025 à 13:53:46  profilanswer

Oui parce que l'investissement dans les services publics, la planification, l'écologie, tout ça c'est vraiment des sujets de drouate  :D

L'arenh c'est sûrement les communistes.

n°72269551
gabug
Posté le 23-01-2025 à 14:13:25  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Il faut surtout purger la classe politique de tout les escrocs et menteurs à commencer par tout ce qui est de gauche et écolo.

Bien reçu de la Bath [:id289645]

n°72269790
xilebo
noone
Posté le 23-01-2025 à 14:54:42  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

je suis de gauche et pro-nucléaire.

Je suis écolo donc pro-nucléaire  :jap:  

les antis ne sont pas des vrais gens de gauche ni écolo.

n°72293922
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-01-2025 à 09:09:00  profilanswer

Camions et camionnettes: l'électrification a patiné en Europe en 2024
https://www.connaissancedesenergies [...] 024-250128

Citation :

Mais les camionnettes électriques ont vu leurs immatriculations baisser de 9,1%, avec 96.159 camionnettes et une part de marché de 6,1% (contre 7,2% en 2023).

---------------
n°72312941
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-01-2025 à 09:09:36  profilanswer

Si les panneaux solaires fonctionnent au soleil, pourquoi ne pas en mettre dans les déserts ? https://www.futura-sciences.com/pla [...] rts-21878/

---------------
n°72312982
hisvin
Posté le 31-01-2025 à 09:18:30  profilanswer

Pour un site de sciences, c'est con de se gourer sur la photo. :o

n°72321041
lonely
Posté le 01-02-2025 à 17:39:55  profilanswer

Nucléaire : le « stop and go » d'EDF suspecté de fragiliser les réacteurs français  
Selon l'Autorité de sûreté, la modulation de la production d'électricité nucléaire pourrait être l'un des facteurs explicatifs de la crise qui avait mis à l'arrêt la moitié des réacteurs français en 2022.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] is-2145326

n°72323560
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-02-2025 à 09:22:14  profilanswer

Saint-Pierre et Miquelon bientôt desservi par le plus grand cargo à voile de l’histoire https://la1ere.francetvinfo.fr/sain [...] 58330.html

400 contenaires (max 28 tonnes de marchandises ou 30m3)tous les 15 jours pour 5822 habitants... Est ce bien nécessaire ?

---------------
n°72324251
lonely
Posté le 02-02-2025 à 11:42:52  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Saint-Pierre et Miquelon bientôt desservi par le plus grand cargo à voile de l’histoire https://la1ere.francetvinfo.fr/sain [...] 58330.html

400 contenaires (max 28 tonnes de marchandises ou 30m3)tous les 15 jours pour 5822 habitants... Est ce bien nécessaire ?

Neoliner Origin est un navire hybride combinant l'énergie éolienne et des moteurs à propulsion plus conventionnelle sur une nouvelle ligne transatlantique reliant Montoir-de-Bretagne à Baltimore en passant par Saint-Pierre et Miquelon et Halifax.
Neoliner Origin vise à réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un navire conventionnel de taille similaire. Cette performance est rendue possible grâce à l'utilisation des voiles et à une optimisation hydrodynamique de la coque.
Le transport maritime qui représente à lui seul 7% de la consommation mondiale de pétrole est tout particulièrement concerné par la réduction des émissions polluantes et à effet de serre.

n°72325109
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-02-2025 à 14:54:29  profilanswer

lonely a écrit :

Neoliner Origin est un navire hybride combinant l'énergie éolienne et des moteurs à propulsion plus conventionnelle sur une nouvelle ligne transatlantique reliant Montoir-de-Bretagne à Baltimore en passant par Saint-Pierre et Miquelon et Halifax.
Neoliner Origin vise à réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un navire conventionnel de taille similaire. Cette performance est rendue possible grâce à l'utilisation des voiles et à une optimisation hydrodynamique de la coque.
Le transport maritime qui représente à lui seul 7% de la consommation mondiale de pétrole est tout particulièrement concerné par la réduction des émissions polluantes et à effet de serre.

Je m'étais arrêté là :

Citation :

cette liaison est la première liaison directe vers l’archipel depuis l’Hexagone.

C'est bô un article qui se contredit lui même ! :o

---------------
n°72329133
_jay_jay_
Posté le 03-02-2025 à 10:01:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je m'étais arrêté là :

Citation :

cette liaison est la première liaison directe vers l’archipel depuis l’Hexagone.

C'est bô un article qui se contredit lui même ! :o

Où est la contradiction ?

n°72330211
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-02-2025 à 12:28:48  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Où est la contradiction ?

Si c'est direct, c'est pas via halifax ou ailleurs !

---------------
n°72330375
_jay_jay_
Posté le 03-02-2025 à 12:59:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si c'est direct, c'est pas via halifax ou ailleurs !

J'ignore s'il y a une définition différente pour le transport maritime ou de marchandises, mais un train direct entre X et Y signifie qu'on n'a pas besoin de changer de train, pas qu'il n'y a aucun arrêt entre les deux. Quand bien même la définition serait differente, le cargo en question ne vas bien évidemment pas passer par Halifax pour joindre St Pierre et Miquelon depuis la France.

n°72330589
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 03-02-2025 à 13:39:15  profilanswer

lonely a écrit :

Nucléaire : le « stop and go » d'EDF suspecté de fragiliser les réacteurs français  
Selon l'Autorité de sûreté, la modulation de la production d'électricité nucléaire pourrait être l'un des facteurs explicatifs de la crise qui avait mis à l'arrêt la moitié des réacteurs français en 2022.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] is-2145326

Si EDF arrête le stop & go on se rendra compte de l'inutilité des renouvelables ...

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°72330654
Mineur68
Posté le 03-02-2025 à 13:51:04  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

J'ignore s'il y a une définition différente pour le transport maritime ou de marchandises, mais un train direct entre X et Y signifie qu'on n'a pas besoin de changer de train, pas qu'il n'y a aucun arrêt entre les deux. Quand bien même la définition serait differente, le cargo en question ne vas bien évidemment pas passer par Halifax pour joindre St Pierre et Miquelon depuis la France.

Si je connaissais le con qui a inventé deux significations différentes ("sans changement" et "sans arrêt intermédiaire" ) au mot "direct"... [:sovixious:9]  [:en reflet:4]  
Ici il s'agit évidemment de la première.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72330661
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-02-2025 à 13:52:00  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Si EDF arrête le stop & go on se rendra compte de l'inutilité des renouvelables ...

On peut tourner ça autrement: le renouvelable augmente le risque d'incident nucléaire  [:dileste3:9]

Message édité par Natopsi le 03-02-2025 à 13:53:06

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72347917
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-02-2025 à 08:21:31  profilanswer

Par éolien de St brieuc

2.4 milliards € pour 496MW

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Par [...] int-Brieuc

Facteur de charge :
https://www.letelegramme.fr/economi [...] 755097.php

1206GWh produit soit 277 MW/h

Facteur de charge 277/496= 56% pas mal

Mais ça fait cher comparé à un EPR de 1600MW 3x plus puissant, 3x plus de durée de vie et on va être gentil 1.5x plus de facteurs de charge soit

2.4x3x3x1.5= 32 milliards (comparé aux même 20 milliards de Flamanville)

---------------
n°72352682
edhelas
Posté le 06-02-2025 à 19:38:24  profilanswer

Citation :

2021-2023 : Fabrication et installation des éléments constitutifs du parc
juillet 2023, les premières éoliennes sont raccordées au réseau électrique français
mai 2024 : Mise en service officielle et exploitation complète du parc éolien en mer

3 ans pour la constructions aussi.

Si tu veux compléter ton calcul sérieusement tu rajoutes aussi le facteur MWh déployé à l'année en lissant tout ça.

Si demain le gouvernement à un plan pour retirer plein de bagnoles et mettre des gens dans des Corail et TER diesel de 20 ans d'âge, je trouverais ça plus pertinent que d'attendre des TER électriques livré dans 12 ans. C'est pas le "must", mais en attendant ça fait le job et c'est efficace. Le mieux est l'ennemie du bien.

Message édité par edhelas le 06-02-2025 à 19:41:37

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72360914
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-02-2025 à 09:53:36  profilanswer

n°72361452
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-02-2025 à 12:30:05  profilanswer

Comment la surproduction éolienne a entraîné la mort de centaines de poissons en Corrèze

https://www.lamontagne.fr/brive-la- [...] _14638249/

---------------
n°72366821
lonely
Posté le 09-02-2025 à 16:30:39  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

On est sur le bon chemin ! :o

Sursaut des ventes de chaudières à gaz en 2024 https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Climat : en France et en Europe, la grande panne de l’électrification
Préférer l’électricité aux énergies fossiles est considéré comme une étape indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation. Mais, pour l’instant, ce type de consommation n’augmente pas, ou à peine.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°72369420
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-02-2025 à 08:29:54  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Comment la surproduction éolienne a entraîné la mort de centaines de poissons en Corrèze

https://www.lamontagne.fr/brive-la- [...] _14638249/

Ce titre [:rofl]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)