| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
dje33 | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:59:45 |
Publicité | Posté le 02-12-2024 à 10:59:28 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Oui C'est pour ça que la FAO estime que ZÉRO perte n'est pas souhaitable --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 11:29:39 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 02-12-2024 à 12:23:14 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Sinon, si c'est systèmique pour les supermarchés, alors c'est que le système n'est pas bon. Il va falloir changer de système dans le siècle. A voir si on l'organise ou si on le subit. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Eric B | optimisé dans le sens : "qui coûte le moins cher à l entreprise dans sa stratégie marketing ". C'est pour cela que le role du législateur est d'interdire (mais avec contrôles et amendes dissuasives) et/ou de rendre plus cher ce genre de pratique: les taxes sont souvent plus efficaces que les contrôles + amendes. Dans le meme genre, dans le cadre/système capitaliste actuel, la seule solution pertinente pour réduire la consommation d'énergie fossile et de les rendre plus chères que les alternatives, donc par ex avec une taxe carbone sur les émissions de co2 suffisamment élevé pour que cela motive les opérateurs à changer de sortir du charbon/gaz/pétrole. Certaines études parlent de qques centaines de $ la tonne de CO2. Cela devient de + en + intolérable que les lobbies du fossile restent plus fort que les COP et autres réunions internationales où ce genre d accord devraient être trouvés. Avant de trouver un accord universel impossible, les COP et autres pourraient déjà se mettre d'accord sur des secteurs très spécifiques. Un qui est assez facile serait l'aviation: si chq tonne de Co2 coûtait disons $ 200 (ou progressivement à faire monter de 100 à $500 sur les prochaines années), cela éviterait déjà tout les vols < $ 100, que cela soit EasyJet en Europe ou les AirAsia à la pelle de l autre côté du monde. Tout les utilisateurs de ces vols sont déjà des moyennes classes de leurs pays et sont ceux qui polluent de + en +... Sauf que tout les participants aux réunions internationales sont les 1ers utilisateurs des avions, et donc pas fervent de cette mesure. Ce serait pourtant une mesure forte prouvant leur bonne volonté. edit: et si l aviation est un exemple où on pourrait mettre assez facilement une telle taxe, elle ne pourrait toutefois jamais servir son role de réduire fortement les émissions co2 car il n y a malheusement PAS d alternative sérieuse aux pétrole pour faire voler les avions sur des longues distances (j inclue aussi bien le kérosne que les bio carburant et autres versions synthétiques qui émettent toutes bcp trop de co2, quel que soit leur source) Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 12:54:34 |
Publicité | Posté le 02-12-2024 à 12:43:56 ![]() ![]() |
_tchip_ | le capitalisme optimise la rentabilité économique, pas nutritionnelle. --------------- He likes the taste... |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
_tchip_ |
écoute une fois j'ai eu un cageot avec une peche qui sentait un peu, ça m'a pas empêché de gouter Message édité par _tchip_ le 02-12-2024 à 13:26:45 --------------- He likes the taste... |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Eric B |
oui, mais dans un système capitalisme, il n y a que le portefeuille qui fonctionne. et puis comme dit, cela attaque tout ceux qui peuvent déjà se permettre de prendre un vol / des vacances, donc pas les moins bien lotis. Le "bobo écolo gauchiste urbain" qui part un week-end tout les 3 semaines dans une autre capitale européenne comprendra ptet enfin ce que signifie "émission carbone" par rapport à ses 'éco gestes' du quotidien qui restent si petit en ordre de grandeur face à ses voyages: edit: une telle mesure serait de l argent facile pour financer un 'fond climat', mais cela pourrait avoir un effet inverse que celui souhaité sur les émissions: les + riches justifieront leur pollution par le fait de payer, donc seraient ptet meme motiver de polluer encore plus! AMHA, tout les vols < $100 sont une hérésie, surtout qd on essaie de promouvoir le train à côté... Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 13:54:55 |
dje33 |
|
dje33 |
|
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 14:20:32 |
dje33 | L'Ademe...
Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 14:31:20 |
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 15:02:09 |
gurucinta Good enough is perfect |
Bien d’accord avec toi, surtout sur les aliments encore emballés ; je ne souviens pas que ce nous soit arrivé. |
sdesbure | quand vous aurez compris que d'après dje33 on a déjà tout fait au max sauf sur le nucléaire et qu'après on sera sauvé, vous aurez fait un grand pas et vous pourrez arrêter de nourrir le troll |
dje33 |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
dje33 |
|
AzR3L |
|
sdesbure |
|
dje33 |
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 16:19:09 |
gurucinta Good enough is perfect |
Non, l'Ademe ne les compte pas.
|
dje33 | On passe de 25 kilo emballé par personne à 7 kilo.
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
dje33 |
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 16:34:05 |
donut78 Stop eating donuts | Aka la société de l'opulence. Ca va couper Chérie --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |