Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4833 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°71984729
dje33
Posté le 02-12-2024 à 10:59:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai acheté un kilo de mandarine. J'ai pas fait attention il y en avait une tapé qui a moisi en 2 jours.
Je dois manger la mandarine moisi pour ne pas faire de perte ?

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 10:59:45
mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 10:59:28  profilanswer

n°71984776
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 11:05:49  profilanswer

dje33 a écrit :

En fait, c'est normal d'avoir de la perte.

Le boulanger qui fait son pain, il va aussi faire 5/10% de perte. Produit trop moche pour être vendu, sur-stock, erreur de prod.
Idem pour le boucher, le restaurateur, etc...
Que ce soit de l'industriel ou de l'artisanal.  

C'est impossible de faire 0% de perte.

Tu ajoute cela a toute les intervenants dans la chaîne de prod et tu arrive a cette quantité.  
Tu remarquera que la majorité des pertes c'est les ménages.

Mais si tu compte les épluchures de pomme de terre et les OS de poulet c'est un peu con.

Mais où j'ai dit le contraire ?

On a des objectifs pour réduire nos pertes et on le fait. C'est dingue de se dire que tout est parfait ainsi  :pt1cable:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71984778
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 11:06:25  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai acheté un kilo de mandarine. J'ai pas fait attention il y en avait une tapé qui a moisi en 2 jours.

Quelle mauvaise fois. J'arrête là  [:poogz:5]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71984781
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2024 à 11:06:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Prenons le cas d'un producteur de melon qui se retrouve avec 10 tonnes de melon a vendre d'un coup a cause des aléa de la météo.
Même si il fait une promo, 1 melon achète, 1 melon offert, il n'arrive a vendre que 5 tonnes.
Il a 5 tonnes de perte.

Est-ce que c'est du gaspillage ?

L'année d’après, il cultive ses melons de la même maniére, mais a cause des aléa de la météo il n'en produit que 4 tonnes et il y a pénurie de melon.

Comment faire ?

Parce que c'est ce type de problème qui arrive tout les jours aux agriculteurs.

Oui

C'est pour ça que la FAO estime que ZÉRO perte n'est pas souhaitable

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71984932
dje33
Posté le 02-12-2024 à 11:28:53  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais où j'ai dit le contraire ?

On a des objectifs pour réduire nos pertes et on le fait. C'est dingue de se dire que tout est parfait ainsi  :pt1cable:

Tout est déjà très optimisé. Tu pense que les entreprises ont attendu les considérations écologistes pour travailler sur les pertes.
C'est du capitalisme de base. Il y aura toujours des améliorations possible. Mais on ne vas pas passer de 30% de perte a 1% de perte.  

Si tu arrive a passer de 5% à 4% de perte, tu gagne 1% de prod gratuitement.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 11:29:39
n°71985307
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 02-12-2024 à 12:20:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Tout est déjà très optimisé. Tu pense que les entreprises ont attendu les considérations écologistes pour travailler sur les pertes.
C'est du capitalisme de base. Il y aura toujours des améliorations possible. Mais on ne vas pas passer de 30% de perte a 1% de perte.  

Si tu arrive a passer de 5% à 4% de perte, tu gagne 1% de prod gratuitement.

Balancer des tonnes de bouffe tous les jours à l'arrière des centre commerciaux c'est un super moyen d'optimiser oui  :jap:  
À tel point qu'il a fallu légiférer pour limiter ça et les forcer à ne pas détruire la marchandise et la refiler au moins à des associations comme les Resto du Coeur (mais ça demande de la main d'oeuvre en plus). Et la France est un peu la seule à avoir légiféré là dessus :o

https://www.economie.gouv.fr/econom [...] imentaires

Citation :

À l’occasion des deux ans de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC), de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Retour sur les évolutions, et notamment l’encouragement fait aux entreprises de massifier leurs dons d’invendus.

dje33 gonna dje33, "si on fait comme ça c'est que le capitalisme a déjà bien optimisé les choses".

Dans la même veine:

https://www.novethic.fr/actualite/g [...] 49923.html

Citation :

Amazon, dans son entrepôt de Dunfermline au Royaume-Uni, détruit chaque semaine 130 000 produits invendus neufs détruits, selon une enquête de la chaîne britannique ITV. En une année, plus de 6,7 millions de produits seraient ainsi détruits rien que dans cet entrepôt. Une pratique légale au Royaume-Uni qui questionne le modèle économique du géant du e-commerce et son impact écologique.

https://www.lemonde.fr/televisions- [...] 55027.html

Citation :

Des boîtes de Playmobil, vendues 36 euros sur le site, de Lego, de couches (31 euros), des machines à pop-corn, le tout dans leurs emballages d’origine, mis à la poubelle. Les chiffres sont à la démesure d’Amazon, devenue, lundi 7 janvier, l’entreprise la plus chère du monde : 300 millions de produits disponibles, 34 millions d’objets vendus par jour.

La destruction des boites de Lego neuves, sûrement une méthode d'optimisation écologique  [:tokatine:1]  

Le Capitalisme c'est magique  [:zaldarf:3]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 02-12-2024 à 12:23:14

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71985386
asmomo
Posté le 02-12-2024 à 12:36:53  profilanswer

Propose des solutions pour ces cas-là pour qu'on puisse voir si ça serait mieux optimisé.

Pour les supermarchés et la bouffe idem, dans un monde idéal les restos du cœur n'existeraient pas donc comment feraient les supermarchés ?

à part la méthanisation qui devrait être développer, mais ça reste du "gachis".

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71985393
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2024 à 12:39:44  profilanswer

[:clooney24]

Citation :

Et surtout, insiste cet universitaire, « il ne nous dispensera pas de réduire aussi notre consommation d'énergie ».

[:vave:4]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°71985396
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 12:40:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Propose des solutions pour ces cas-là pour qu'on puisse voir si ça serait mieux optimisé.

Pour les supermarchés et la bouffe idem, dans un monde idéal les restos du cœur n'existeraient pas donc comment feraient les supermarchés ?

à part la méthanisation qui devrait être développer, mais ça reste du "gachis".

Et Amazon, on vivait comment avant ?

Sinon, si c'est systèmique pour les supermarchés, alors c'est que le système n'est pas bon. Il va falloir changer de système dans le siècle. A voir si on l'organise ou si on le subit.

---------------
n°71985421
Eric B
Posté le 02-12-2024 à 12:43:56  profilanswer

optimisé dans le sens : "qui coûte le moins cher à l entreprise dans sa stratégie marketing ".
Malheureusement, cela pousse en effet trop d entreprise à détruire et gaspiller plutot que de réutiliser...

C'est pour cela que le role du législateur est d'interdire (mais avec contrôles et amendes dissuasives) et/ou de rendre plus cher ce genre de pratique: les taxes sont souvent plus efficaces que les contrôles + amendes.

Dans le meme genre, dans le cadre/système capitaliste actuel, la seule solution pertinente pour réduire la consommation d'énergie fossile et de les rendre plus chères que les alternatives, donc par ex avec une taxe carbone sur les émissions de co2 suffisamment élevé pour que cela motive les opérateurs à changer de sortir du charbon/gaz/pétrole. Certaines études parlent de qques centaines de $ la tonne de CO2.

Cela devient de + en + intolérable que les lobbies du fossile restent plus fort que les COP et autres réunions internationales où ce genre d accord devraient être trouvés.

Avant de trouver un accord universel impossible, les COP et autres pourraient déjà se mettre d'accord sur des secteurs très spécifiques. Un qui est assez facile serait l'aviation: si chq tonne de Co2 coûtait disons $ 200 (ou progressivement à faire monter de 100 à $500 sur les prochaines années), cela éviterait déjà tout les vols < $ 100, que cela soit EasyJet en Europe ou les AirAsia à la pelle de l autre côté du monde. Tout les utilisateurs de ces vols sont déjà des moyennes classes de leurs pays et sont ceux qui polluent de + en +...
Et puis on peut meme imaginer une taxe encore plus forte sur les jets privés...
Les compagnies se sont déjà mis d'accord sur une méthode de calcul des émissions co2: https://www.iata.org/en/services/da [...] 2-connect/
https://atag.org/iata-co2-connect-calculator

Sauf que tout les participants aux réunions internationales sont les 1ers utilisateurs des avions, et donc pas fervent de cette mesure. Ce serait pourtant une mesure forte prouvant leur bonne volonté.

edit: et si l aviation est un exemple où on pourrait mettre assez facilement une telle taxe, elle ne pourrait toutefois jamais servir son role de réduire fortement les émissions co2 car il n y a malheusement PAS d alternative sérieuse aux pétrole pour faire voler les avions sur des longues distances (j inclue aussi bien le kérosne que les bio carburant et autres versions synthétiques qui émettent toutes bcp trop de co2, quel que soit leur source)

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 12:54:34
mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 12:43:56  profilanswer

n°71985473
_tchip_
Posté le 02-12-2024 à 12:53:46  profilanswer

le capitalisme optimise la rentabilité économique, pas nutritionnelle.  

Celui qui a déjà brassé de la bière au moins une fois est capable de le comprendre.

---------------
He likes the taste...
n°71985517
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2024 à 13:01:09  profilanswer

asmomo a écrit :

Propose des solutions

le RC sera la solution

[:michel_cymerde:7]

donc accélérons-le  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°71985686
_tchip_
Posté le 02-12-2024 à 13:26:19  profilanswer

dje33 a écrit :

écoute une fois j'ai eu un cageot avec une peche qui sentait un peu, ça m'a pas empêché de gouter :o  quand on a faim on a faim

Message édité par _tchip_ le 02-12-2024 à 13:26:45

---------------
He likes the taste...
n°71985698
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2024 à 13:27:59  profilanswer

Eric B a écrit :

o si chq tonne de Co2 coûtait disons $ 200 (ou progressivement à faire monter de 100 à $500 sur les prochaines années), cela éviterait déjà tout les vols < $ 100, que cela

Sélection par l'argent donc ! :o
La transition doit être juste/équitable il paraît ! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71985751
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-12-2024 à 13:35:43  profilanswer

dje33 a écrit :

Prenons le cas d'un producteur de melon qui se retrouve avec 10 tonnes de melon a vendre d'un coup a cause des aléa de la météo.
Même si il fait une promo, 1 melon achète, 1 melon offert, il n'arrive a vendre que 5 tonnes.
Il a 5 tonnes de perte.

Est-ce que c'est du gaspillage ?

L'année d’après, il cultive ses melons de la même maniére, mais a cause des aléa de la météo il n'en produit que 4 tonnes et il y a pénurie de melon.

Comment faire ?

Parce que c'est ce type de problème qui arrive tout les jours aux agriculteurs.

Grâce à la technologie et aux energies vertes abondantes, il peut lyophiliser les melons en trop pour faire du stockage inter-saisons :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71985771
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-12-2024 à 13:38:48  profilanswer

s'il vend 5T sur les 10 et qu'il fait une promo 1 acheté, 1 offert, les 5T suivant il les auras offert avec les 5T vendues
 :o

Message édité par PinkFloyd31 le 02-12-2024 à 13:39:15

---------------
n°71985809
Eric B
Posté le 02-12-2024 à 13:46:08  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sélection par l'argent donc ! :o
La transition doit être juste/équitable il paraît ! :o

oui, mais dans un système capitalisme, il n y a que le  portefeuille qui fonctionne.

et puis comme dit, cela attaque tout ceux qui peuvent déjà se permettre de prendre un vol / des vacances, donc pas les moins bien lotis.
Mais tu peux imaginer une taxe exponentielle avec la fréquence d utilisation: 100 € la tonne de Co2 pour la 1ere à l'année, puis tu doubles la taxe pour chq tonne émise en +...

Le "bobo écolo gauchiste urbain" qui part un week-end tout les 3 semaines dans une autre capitale européenne comprendra ptet enfin ce que signifie "émission carbone" par rapport à ses 'éco gestes' du quotidien qui restent si petit en ordre de grandeur face à ses voyages:
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

edit: une telle mesure serait de l argent facile pour financer un 'fond climat', mais cela pourrait avoir un effet inverse que celui souhaité sur les émissions: les + riches justifieront leur pollution par le fait de payer, donc seraient ptet meme motiver de polluer encore plus!

AMHA, tout les vols < $100 sont une hérésie, surtout qd on essaie de promouvoir le train à côté...

Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 13:54:55
n°71985824
dje33
Posté le 02-12-2024 à 13:47:51  profilanswer

edhelas a écrit :

Balancer des tonnes de bouffe tous les jours à l'arrière des centre commerciaux c'est un super moyen d'optimiser oui  :jap:  
À tel point qu'il a fallu légiférer pour limiter ça et les forcer à ne pas détruire la marchandise et la refiler au moins à des associations comme les Resto du Coeur (mais ça demande de la main d'oeuvre en plus). Et la France est un peu la seule à avoir légiféré là dessus :o

https://www.economie.gouv.fr/econom [...] imentaires

Citation :

À l’occasion des deux ans de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC), de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Retour sur les évolutions, et notamment l’encouragement fait aux entreprises de massifier leurs dons d’invendus.

dje33 gonna dje33, "si on fait comme ça c'est que le capitalisme a déjà bien optimisé les choses".

Dans la même veine:

https://www.novethic.fr/actualite/g [...] 49923.html

Citation :

Amazon, dans son entrepôt de Dunfermline au Royaume-Uni, détruit chaque semaine 130 000 produits invendus neufs détruits, selon une enquête de la chaîne britannique ITV. En une année, plus de 6,7 millions de produits seraient ainsi détruits rien que dans cet entrepôt. Une pratique légale au Royaume-Uni qui questionne le modèle économique du géant du e-commerce et son impact écologique.

https://www.lemonde.fr/televisions- [...] 55027.html

Citation :

Des boîtes de Playmobil, vendues 36 euros sur le site, de Lego, de couches (31 euros), des machines à pop-corn, le tout dans leurs emballages d’origine, mis à la poubelle. Les chiffres sont à la démesure d’Amazon, devenue, lundi 7 janvier, l’entreprise la plus chère du monde : 300 millions de produits disponibles, 34 millions d’objets vendus par jour.

La destruction des boites de Lego neuves, sûrement une méthode d'optimisation écologique  [:tokatine:1]  

Le Capitalisme c'est magique  [:zaldarf:3]

Mais tu crois que l'hyper qui jette de la nourriture, c'est son kif de jeter la nourriture ?  
Tu crois que le kif d'Amazon, c'est de jeter des colis ?  

Pour quels raisons la bouffe est jeté ? Rupture de la chaîne du froid, produit abîmés, contamination par des allergènes ?  
Il y a toute une problématique avec les allergènes pour la bouffe. Si tu donne un produit avec un allergène qui n'est pas sur l'emballage, tu peux tuer quelqu'un.  

J'ai déjà jeter des tonnes de produit dans des bennes a destinations de la consommation animale. (c'est souvent le cas pour les déchets alimentaires)
J'ai déjà donnés des raisons, des exemples. Maintenant, si tu pense faire mieux, tu peux postuler a Amazon, Auchan, Carrefour pour leur apporter tes solutions.

n°71985862
dje33
Posté le 02-12-2024 à 13:52:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Et Amazon, on vivait comment avant ?

Sinon, si c'est systèmique pour les supermarchés, alors c'est que le système n'est pas bon. Il va falloir changer de système dans le siècle. A voir si on l'organise ou si on le subit.

Si c'est pas Amazon qui jette, c'est les supermarchés.  

Vous prenez un exemple extrême.
Amazon c'est l'équivalent de 10/20/50 super marché. Donc c'est normal qu'ils aient 10/20/50 fois plus d'invendu recyclage qu'un hyper.  

Mais vous refusez de voir la réalité du terrain, les explications des gens qui bossent dedans...

n°71985966
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 14:03:57  profilanswer

dje33 a écrit :

Si c'est pas Amazon qui jette, c'est les supermarchés.  

Vous prenez un exemple extrême.
Amazon c'est l'équivalent de 10/20/50 super marché. Donc c'est normal qu'ils aient 10/20/50 fois plus d'invendu recyclage qu'un hyper.  

Mais vous refusez de voir la réalité du terrain, les explications des gens qui bossent dedans...

Je suis d'accord avec toi. Tu dis qu'on ne peut pas faire autrement avec ce système et je te dis que c'est bien pour ça qu'il va falloir en changer.

---------------
n°71986077
dje33
Posté le 02-12-2024 à 14:17:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Tu dis qu'on ne peut pas faire autrement avec ce système et je te dis que c'est bien pour ça qu'il va falloir en changer.

Il faut inventer un système magique.
Dans mon exemple de boulangerie industrielle, on avait énormément de moyen pour recycler de la mauvaise pate ou des produits non conforme. Mais on ne parle jamais de ce type de processus. Ou alors quand on en parle les journalistes pensent que c'est une nouveauté. Alors que cela existe depuis des années dans l'artisanat ou l'industrie.
Exemple pour le pain.
https://www.francetvinfo.fr/sante/a [...] 56834.html

A chaque fois que tu vas faire quelque chose il y aura une petite part de perte.

Exemple si tu fais toi même ton pain, un jour tu va louper ton pain, faire tomber de la pate au sol, etc...
Si tu fais pousser des fruits/légumes dans ton jardin, il y a des fruits/légumes qui vont pourrir, ou tu en aura deux fois trop et même en donnant a toute tes voisins tu va devoir en jeter.

La seule différence, c'est qu'aucune association ne vient faire un reportage chez toi pour dire "holalala, regarde Donut, il a fait tomber de la farine au sol, quel gaspillage" Ou "Mais c'est un scandale, 10% des pommes de Donut sont tombé au sol et on pourrit, quel gaspillage, il aurait pu nourrir tout les SDF du quartier."

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 14:20:32
n°71986130
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 14:24:17  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut inventer un système magique.
Dans mon exemple de boulangerie industrielle, on avait énormément de moyen pour recycler de la mauvaise pate ou des produits non conforme. Mais on ne parle jamais de ce type de processus. Ou alors quand on en parle les journalistes pensent que c'est une nouveauté. Alors que cela existe depuis des années dans l'artisanat ou l'industrie.
Exemple pour le pain.
https://www.francetvinfo.fr/sante/a [...] 56834.html

A chaque fois que tu vas faire quelque chose il y aura une petite part de perte.

Exemple si tu fais toi même ton pain, un jour tu va louper ton pain, faire tomber de la pate au sol, etc...
Si tu fais pousser des fruits/légumes dans ton jardin, il y a des fruits/légumes qui vont pourrir, ou tu en aura deux fois trop et même en donnant a toute tes voisins tu va devoir en jeter.

La seule différence, c'est qu'aucune association ne vient faire un reportage chez toi pour dire "holalala, regarde Donut, il a fait tomber de la farine au sol, quel gaspillage" Ou "Mais c'est un scandale, 10% des pommes de Donut sont tombé au sol et on pourrit, quel gaspillage, il aurait pu nourrir tout les SDF du quartier."

Arrête avec tes arguments fallacieux. On peut faire mieux, on doit faire mieux.

Citation :

Un Français jette chaque année 24 kilos de nourriture encore comestible.

L’Ademe nous indique que l’on jette, chaque année, sept kilos d’aliments encore emballés.  

https://www.radiofrance.fr/francein [...] le-4231431

Ca c'est de la pate qui est tombée par terre peut-être ?

---------------
n°71986179
dje33
Posté le 02-12-2024 à 14:30:09  profilanswer

L'Ademe...

Je suis 1,5 a la maison avec mon fils en garde alterné. Il m'arrive de faire des boulettes et d'oublier des trucs dans mon frigo. Mais jamais je ne jette 24kilo par an.

Idem quand n'étais avec mon ex femme. On était 3, on aurait du jeter 24*3 = 72 kilo.

365jour par ans / 72 kilo = 200g encore emballé par jour et  tout les jours. Les chiffres ne sont pas bon et ce ne serait pas la première fois avec l'ADEME.

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 14:31:20
n°71986382
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 14:55:29  profilanswer

dje33 a écrit :

L'Ademe...

Je suis 1,5 a la maison avec mon fils en garde alterné. Il m'arrive de faire des boulettes et d'oublier des trucs dans mon frigo. Mais jamais je ne jette 24kilo par an.

Idem quand n'étais avec mon ex femme. On était 3, on aurait du jeter 24*3 = 72 kilo.

365jour par ans / 72 kilo = 200g encore emballé par jour et  tout les jours. Les chiffres ne sont pas bon et ce ne serait pas la première fois avec l'ADEME.

Waaah, en fait tu comprends rien aux moyennes ?

Si tu ne jette rien et que ton voisin jette 48kg de bouffe, en moyenne, vous jetez tous les deux 24kg de bouffe.

---------------
n°71986428
dje33
Posté le 02-12-2024 à 15:00:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Waaah, en fait tu comprends rien aux moyennes ?

Si tu ne jette rien et que ton voisin jette 48kg de bouffe, en moyenne, vous jetez tous les deux 24kg de bouffe.

Je suis heureux d'apprendre que dans ma résidence, il y a une personne qui jette 5 kilo de bouffe par jour pour qu'on arrive a la moyenne de 200g par jour...
Plus c'est gros, plus cela passe...
L'ademe ne se trompe jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 15:02:09
n°71986508
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 15:10:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Je suis heureux d'apprendre que dans ma résidence, il y a une personne qui jette 5 kilo de bouffe par jour pour qu'on arrive a la moyenne de 200g par jour...
Plus c'est gros, plus cela passe...
L'ademe ne se trompe jamais...

Donc ton argument, c'est l'ademe se trompe parce que ça leur arrive de se tromper ? Okay.

Une autre source :

Citation :

Le chiffre donne le tournis. Chaque année, les Français jettent en moyenne 25 kg de nourriture par personne. Un montant qui représente pas moins de 157 euros.
Ces données proviennent d'une étude réalisée par la plateforme française Too Good To Go.

https://www.lepoint.fr/economie/gas [...] 936_28.php

Après ils se trompent peut-être oui, mais faudrait des arguments quand même en face.

---------------
n°71986789
dje33
Posté le 02-12-2024 à 15:48:07  profilanswer

Mon argument c'est que cela fait quand même beaucoup et dans mon entourage je ne vois personne qui atteins un tel chiffre. Donc comme c'est une moyenne, il doit y avoir des gens qui jettent 1kilo par jour...

Comme dit depuis le début, les chiffres du gaspillages alimentaire sont a prendre avec des pincettes. Tout dépend comment tu compte.  

Je peux apporter ici mon témoignage sur l'industrie agroalimentaire. J'y ai bossé 5 ans. Les jours avec un gros problème, tu peux venir et filmer des bennes de brioche qui partent en déchet. Et ensuite faire un reportage "regardez tout le gaspillage de l'industrie agroalimentaire, ils jettent des tonnes de brioche !!!"

En pratique tout est mis en place pour recycler le maximum de produit et ce qui est jeté, c'est qu'on ne peut vraiment pas faire autrement.
On avait même mis en place une équipe de deux salariés pour déballer des produits pour faire du recyclage car c'était plus rentable que de jeter.  
Jeter c'est de la perte sèche. Tu a acheté pour x€ de matière première, tu a utiliser des machines a x€ de l'heure, une équipe d'homme et de femme a x€ de l'heure.
Donc si tu jette 1kilo, tu as perdu 1kilo de matière première, x€ de temp machine, x€ de salaire, etc...
Je peux te dire que quand j’annonçais des grosses pertes, mon responsable et le directeur d'usine étaient les premiers a me demander des comptes et a gueuler.  

Alors oui tout n'est surement pas parfait, on peut encore améliorer les choses, améliorer des processus, etc...  Mais on est loin du "tout le monde s'en fou et on jette par plaisir" qui est sous entendu par des personnes qui n'ont jamais bossé dans l'industrie ou la grande distribution. C'est facile de faire des images et des reportages choc. Mais c'est plus dur de trouver des solutions.

Quand Carrefour jette une palette de yaourt, est-ce que tu sais pourquoi ? Peu être qu'il y a eu une rupture de la chaîne du froids et que les yaourts sont tous périmé.  
Peut être que c'est une erreur de commande et que les yaourt sont en date courte. Mais est-ce que les associations ont la capacité de gérer cette palette. C'est a dire récupérer la palette et distribuer tout les yaourt avant la fin de la date de péremption ? Si quelqu'un a une intoxication alimentaire a cause de ses yaourts, qui est responsable, le fabriquant, carrefour, l'association ?  

n°71986793
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 02-12-2024 à 15:48:25  profilanswer

dje33 a écrit :

L'Ademe...

Bien d’accord avec toi, surtout sur les aliments encore emballés ; je ne souviens pas que ce nous soit arrivé.  
Et un kilo de nourriture encore comestible par semaine à deux est tout aussi exagéré.

J’ai vécu avec des amis ou la famille en vacances jamais vu de gâchis.

D’accord aussi pour la fiabilité des documents ADEME ; ça s’est amélioré.

n°71986815
sdesbure
Posté le 02-12-2024 à 15:52:16  profilanswer

quand vous aurez compris que d'après dje33 on a déjà tout fait au max sauf sur le nucléaire et qu'après on sera sauvé, vous aurez fait un grand pas et vous pourrez arrêter de nourrir le troll ;)

n°71986832
dje33
Posté le 02-12-2024 à 15:53:41  profilanswer

sdesbure a écrit :

quand vous aurez compris que d'après dje33 on a déjà tout fait au max sauf sur le nucléaire et qu'après on sera sauvé, vous aurez fait un grand pas et vous pourrez arrêter de nourrir le troll ;)

Mais vient bosser dans l'industrie si tu es capable de diviser par 2 les pertes de l'industries agroalimentaire. Tu vas te faire des couilles en or.

n°71986844
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-12-2024 à 15:55:46  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais vient bosser dans l'industrie si tu es capable de diviser par 2 les pertes de l'industries agroalimentaire. Tu vas te faire des couilles en or.

Challenge accepted : par contre je demande l'autorisation de diviser le volume de production par deux  [:dileste3:8]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71986866
dje33
Posté le 02-12-2024 à 15:59:15  profilanswer

Natopsi a écrit :

Challenge accepted : par contre je demande l'autorisation de diviser le volume de production par deux  [:dileste3:8]

On parle en % de perte.

Dans mon exemple le challenge c'est de passer de 5% de perte a 2.5% de perte.

n°71986873
AzR3L
Posté le 02-12-2024 à 16:00:39  profilanswer

dje33 a écrit :

On parle en % de perte.

Dans mon exemple le challenge c'est de passer de 5% de perte a 2.5% de perte.

Il va faire le tour de chaque foyer en France à vélo ! Pour diviser les pertes  [:tagazou:2]

n°71986909
sdesbure
Posté le 02-12-2024 à 16:06:21  profilanswer

dje33 a écrit :

le problème c'est que lis pas (ou pire comprends pas) ce que disent les autres :

* tout le monde a compris que la boulangerie industrielle va minimiser ses pertes
* tout le monde sait que le paysan va essayer de vendre 100% de sa production mais que le rendement va dépendre des années (mais pas dans proportions pétées)

Par contre :

* oui les magasins achètent "trop" de frais car le rayon frais sert (malheureusement) aussi de "décor" pour le magasin (c'est un rayon à perte dans les supermarchés)
* oui plutôt que de vendre à perte / donner ses surplus, Amazon préfère les mettre au rebut

De même je suis pas choqué par les déchets par habitant et je serais pas surpris que tu remplisses plus que tu ne crois la poubelle. Je pense que tu minimises certains déchets (les os, les pelures) tandis que l'Adème les compte.

En 2019, d'après https://www.notre-environnement.gou [...] es-menages, Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant.
Donc 25kg de nourriture par personne, ça ne me semble pas déconnant perso.

Est-ce qu'on peut atteindre 0kg? Bien sur que non. Par contre 20 ou 15 ça ferait pas de mal à la planète

n°71986974
TZDZ
Posté le 02-12-2024 à 16:15:10  profilanswer

Perso je me demande aussi si c'est pas de l'ordre du pipi sous la douche, cette question.
Vous savez que je ne suis pas vraiment un partisan du capitalisme ( :D ) mais j'ai aussi du mal à croire que des mesures simples permettront de réduire significativement ce gaspillage alimentaire alors que tout le monde est déjà incité à le minimiser.
À mon avis, y'a plus à faire sur le consumérisme, la décroissance, les émissions directes (voiture et avion), végétarisme...

Message édité par TZDZ le 02-12-2024 à 16:32:11
n°71986975
dje33
Posté le 02-12-2024 à 16:15:32  profilanswer

sdesbure a écrit :

le problème c'est que lis pas (ou pire comprends pas) ce que disent les autres :

* tout le monde a compris que la boulangerie industrielle va minimiser ses pertes
* tout le monde sait que le paysan va essayer de vendre 100% de sa production mais que le rendement va dépendre des années (mais pas dans proportions pétées)

Par contre :

* oui les magasins achètent "trop" de frais car le rayon frais sert (malheureusement) aussi de "décor" pour le magasin (c'est un rayon à perte dans les supermarchés)
* oui plutôt que de vendre à perte / donner ses surplus, Amazon préfère les mettre au rebut

De même je suis pas choqué par les déchets par habitant et je serais pas surpris que tu remplisses plus que tu ne crois la poubelle. Je pense que tu minimises certains déchets (les os, les pelures) tandis que l'Adème les compte.

En 2019, d'après https://www.notre-environnement.gou [...] es-menages, Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant.
Donc 25kg de nourriture par personne, ça ne me semble pas déconnant perso.

Est-ce qu'on peut atteindre 0kg? Bien sur que non. Par contre 20 ou 15 ça ferait pas de mal à la planète

C'est 25kilo de nourriture emballé ou 25kilo de déchet compostable ?  Parce que ce n'est pas du tout pareil.  

Voila pourquoi il faut vraiment faire attention aux chiffres fournis. On passe du français n'est pas du tout économe et ecolo, la preuve, il jette 25kilo de nourriture encore emballé. A un Français produit 25kilo de déchet compostable. On ne sais pas si c'est des épluchures de pomme de terre, des os de poulet ou un poulet encore emballé qu'il a oublié dans son frigo. etc...

edit : Vu les marges de la grande distribution, vu les difficultés du secteur (fermeture de Casino, difficulté du groupe Auchan) J'ai du mal a croire que la grande distribution s'amuse a faire du gaspillage sur le rayon frais. Ils ont seulement 2% de marge nette.

Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 16:19:09
n°71987033
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 02-12-2024 à 16:21:47  profilanswer

sdesbure a écrit :

Je pense que tu minimises certains déchets (les os, les pelures) tandis que l'Adème les compte.

Non, l'Ademe ne les compte pas.  

Citation :

L’Ademe nous indique que l’on jette, chaque année, sept kilos d’aliments encore emballés.

Bien sûr qu'il y a du gâchis, les vrais restaurants, peut-être les cantines.

n°71987067
dje33
Posté le 02-12-2024 à 16:26:03  profilanswer

On passe de 25 kilo emballé par personne à 7 kilo.
Facteur de 3.5

n°71987104
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2024 à 16:29:56  profilanswer

gurucinta a écrit :

Comment tu fais?
Selon la FAO ou l'ADEME (flemme de chercher):
Restaurant, gâchis car t'as le choix de la nourriture.
Cantine, gâchis car tu n'as pas le choix...

---------------
n°71987116
dje33
Posté le 02-12-2024 à 16:30:55  profilanswer

gurucinta a écrit :

Non, l'Ademe ne les compte pas.  

Citation :

C'est sur qu'il y a du gachis.
Dans un resto, une cantine c'est quasiment impossible de faire du 0 déchet. Mais tout est fait pour en faire le moins possible.

Exemple tout con. Mon fils va a la cantine tout les jours.
Lundi, il se lève et il est malade, il ne peut pas aller a l'école et à la cantine.  
Impossible d'annuler le repas, le repas est perdu.  

Maintenant si vous avez des solutions autre que yaka fokon zéro déchet, je pense que tout le monde est a l'écoute et que les industriels, artisans, particulier seraient les premiers a appliquer vos méthodes.

Message édité par dje33 le 02-12-2024 à 16:34:05
n°71987151
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-12-2024 à 16:34:32  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)