Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°69682031
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 28-11-2023 à 20:10:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attends, des centristes qui font de la planification à horizon ( :o ) 2050 !
Mais il me semblait que les Lois du Marchés permettaient à toutes et tous d'ajuster suivant la magie de l'Offre et de la Demande.

Les libéraux se seraient trompés :o ?

Message édité par edhelas le 28-11-2023 à 20:10:47

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 20:10:29  profilanswer

n°69682158
Sangel
Posté le 28-11-2023 à 20:32:24  profilanswer

lonely a écrit :

Éolien en mer : le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025, annonce Macron
Une dizaine de parcs doit voir le jour d’ici 2035 afin de produire 10 gigawatts, soit la consommation annuelle de 10 millions de foyers.
La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. L'objectif est d'atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l'éolien en mer la deuxième source de production d'électricité après le nucléaire.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] n-20231128

Alors écrit comme ça, c'est n'importe quoi, mais l'ordre de grandeur est bon.  
10 GW d'éolien en mer ça fait à peu près 35 TWh par an de produit, soit l'équivalent de 7,5 millions de foyer.  

n°69686302
Eric B
Posté le 29-11-2023 à 13:39:11  profilanswer

rakame a écrit :

Prez ordres de grandeur et perspective sur le transport et l'énergie

L'HYPERMOBILITÉ PEUT-ELLE SE PASSER D'ÉNERGIE FOSSILE ?
https://www.youtube.com/watch?v=qh8RKN8zMXo

Par Rémi Bastien, Ingénieur ECAM (ex-directeur de la recherche et de l’innovation chez Renault)

video qui est dans la continuité des discours de Janco et autres en France ou Europe.

Mais assez loin de l enthousiame US qu on peut voir notamment dans le master plan 3 de Tesla que je citais plus haut.

Mon impression globale:

• en France/Europe, on dit et on sait qu on arrivera PAS à resoudre le pb avec seulement les technologies, on sera forcer de faire aussi de la sobriété. On considère surtout les techno existantes et on sait que cela ne suffira pas.
  • aux USA, on fait croire que les technologies du futur (non encore découvertes) résoudront tout les pbs. Et pas besoin de sobriété.

J ai pas vu d article ou de présentations US qui parle de se serrer la ceinture.

Et en Chine, quelle est la perception?
Et en Inde?

n°69686473
manuel-lv
Posté le 29-11-2023 à 14:03:31  profilanswer

Eric B a écrit :

sur le principe ok: électrification max du transport terrestre, puis biocarburant pour ceux où c est pas possible en prio1. Je pense notamment aux machines agricoles: il serait opportun qu'ils soient les 1eres à pouvoir bénéficier du carburant issu de leur boulot!

quant à l'aviation pas vitale. Oui en théorie, mais cela reste la façon la plus simple de changer d air et ses idées.  
Sans la carotte vacances au soleil, bcp d employés seraient bcp moins efficace à leur job quotidien / quitteraitent leur job.

Il y a 70 ans beaucoup de gens n'avaient jamais pris l'avion de leur vie cela ne les empêchait pas de vivre, d'avoir des enfants, de travailler et même de se distraire.

Ce sont les générations actuelles qui ont la manie du "bougisme" , les forets françaises sont belles en toutes saisons.

n°69688105
Eric B
Posté le 29-11-2023 à 17:43:55  profilanswer

il y a 70 ans, beaucoup de gens ne passaient PAS leur journée assis dans un bureau. -> on a aujourd'hui + besoin de changer d air!

mais oui, on peut faire cela près de chez soi, ou en escapade en train, surtout en Europe qui est si riche culturellement.

n°69688208
Shane Hann​igan
Posté le 29-11-2023 à 17:58:09  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Il y a 70 ans beaucoup de gens n'avaient jamais pris l'avion de leur vie cela ne les empêchait pas de vivre, d'avoir des enfants, de travailler et même de se distraire.

Ce sont les générations actuelles qui ont la manie du "bougisme" , les forets françaises sont belles en toutes saisons.

D'accord à 100%.

Je comprends pas la bougeotte, les gens de ma région qui ne la connaissent pas (le Léman), pourtant absolument magnifique, mais qui passent leurs vacances à Dubai ou vont vivre au Canada ou en Pologne parce qu'il faut "voir le monde". Pour moi ils ne voient pas le monde, ils en voient juste un autre bout sans voir ce qui est autour d'eux.

n°69688230
hisvin
Posté le 29-11-2023 à 18:00:14  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

D'accord à 100%.

Je comprends pas la bougeotte, les gens de ma région qui ne la connaissent pas (le Léman), pourtant absolument magnifique, mais qui passent leurs vacances à Dubai ou vont vivre au Canada ou en Pologne parce qu'il faut "voir le monde". Pour moi ils ne voient pas le monde, ils en voient juste un autre bout sans voir ce qui est autour d'eux.

Classique.  :fou: Là, j'ai un collègue qui est parti à l'autre bout du monde pour une fête locale dans un bled qui dure 3 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 29-11-2023 à 18:01:10
n°69689123
pik3
Posté le 29-11-2023 à 20:49:43  profilanswer

Eric B a écrit :

il y a 70 ans, beaucoup de gens ne passaient PAS leur journée assis dans un bureau. -> on a aujourd'hui + besoin de changer d air!

mais oui, on peut faire cela près de chez soi, ou en escapade en train, surtout en Europe qui est si riche culturellement.

On change plus d'air en allant en montagne en France que dans un hôtel de l'autre côté de l'océan.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69689459
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 29-11-2023 à 21:33:51  profilanswer

Eric B a écrit :

aère ton salon
 [:michel_cymerde:7]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°69691145
tocmai
Posté le 30-11-2023 à 10:04:22  profilanswer

A propos des limites du réseau de distribution électrique, en Roumanie ils en sont à vouloir limiter le dimensionnement des panneaux solaires privés aux besoins seul d'auto-consommation, en pénalisant ceux qui produisent plus ...

"Certains de ceux qui produisent de l'énergie verte ont commencé à vendre leur surplus dans le réseau. Ce comportement incorrect devrait être pénalisé d'une manière ou une autre. [...] L'énergie verte fait pression sur le réseau national électrique. Le réseau national, vieux de 60 ans, ne peut pas soutenir les producteurs d'énergie photovoltaïque."

https://evz.ro/sanctiuni-romanii-pa [...] rofit.html

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 10:04:22  profilanswer

n°69692003
Eric B
Posté le 30-11-2023 à 11:45:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

aère ton salon
 [:michel_cymerde:7]

1 fenetre de mon salon est tjs entre ouverte, en hiver comme en été, au grand dam de mon colloc et de mes voisins...
et celle de ma chambre ouverte aussi toute la journée. aujourd'hui avec les 1eres neiges et le froid, c est la 1ère journée où je l ai fermé.

Message édité par Eric B le 30-11-2023 à 11:47:03
n°69692028
Eric B
Posté le 30-11-2023 à 11:50:12  profilanswer

tocmai a écrit :

A propos des limites du réseau de distribution électrique, en Roumanie ils en sont à vouloir limiter le dimensionnement des panneaux solaires privés aux besoins seul d'auto-consommation, en pénalisant ceux qui produisent plus ...

"Certains de ceux qui produisent de l'énergie verte ont commencé à vendre leur surplus dans le réseau. Ce comportement incorrect devrait être pénalisé d'une manière ou une autre. [...] L'énergie verte fait pression sur le réseau national électrique. Le réseau national, vieux de 60 ans, ne peut pas soutenir les producteurs d'énergie photovoltaïque."

https://evz.ro/sanctiuni-romanii-pa [...] rofit.html

on voit bien le bordel lié à la surproduction.
Et je reviens sur ce que je disais plusieurs fois: l energie produite par les PV qd tout le monde peut en produire (par ex à midi en journée ensolleillée) vaut simplement RIEN.

Comme on a déjà vu avec les prix SPOT négatifs entre opérateurs, il serait logique que le prix de revente du particulier au réseau national devienne aussi négatif, ou plutot que l installation du particulier puisse simplement couper l envoi de la surproduction sur le réseau.

n°69695751
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-11-2023 à 21:35:30  profilanswer

Citation :

Une partie de l’industrie solaire tente d’affaiblir le règlement européen destiné à bannir les produits liés au travail forcé
La chaîne d’approvisionnement du secteur photovoltaïque est largement dominée par la Chine, et notamment par la région du Xinjiang, où les Ouïgours subissent de sévères violations des droits humains.

Par Perrine Mouterde
Publié le 24 novembre 2023 à 14h30

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69696909
foudres
Posté le 01-12-2023 à 04:57:01  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Y'a 70 ans c'était justement le gros boom de l'aviation avec des taux de croissances à 2 chiffres. Les gens justemet avaient bien envie de prendre l'avion et l'ont fait dés que c'était possible. Avant ils prenaient le train ou le bateau.

C'est pas comme si l'avion était bon marché mais peu utilisé depuis longtemps puis devenu à la mode. Non les gens ont pris l'avion en masse dés que c'est devenu abordable.

n°69696913
foudres
Posté le 01-12-2023 à 05:02:13  profilanswer

hisvin a écrit :

Classique.  :fou: Là, j'ai un collègue qui est parti à l'autre bout du monde pour une fête locale dans un bled qui dure 3 jours.

Je fais pareil:
- Noel je rentre en France 1 mois voir la famille et les amis
- Mi Janvier: Je vais au Penjab pour assister au mariage d'un amis qui dure 2 jours et j'en profite pour visiter le coin donc je reste sur place une grosse semaine.
- Juin: Mariage d'une amie prévu, je passerai quelques jours dans la région du Los Angeles.

A noter qu'en gros je le fais plus pour les gens que pour les lieux d'ailleur.

n°69697004
Shane Hann​igan
Posté le 01-12-2023 à 07:18:14  profilanswer

foudres a écrit :

Y'a 70 ans c'était justement le gros boom de l'aviation avec des taux de croissances à 2 chiffres. Les gens justemet avaient bien envie de prendre l'avion et l'ont fait dés que c'était possible. Avant ils prenaient le train ou le bateau.

C'est pas comme si l'avion était bon marché mais peu utilisé depuis longtemps puis devenu à la mode. Non les gens ont pris l'avion en masse dés que c'est devenu abordable.

L'avion était abordable dans les années 50? T'es sûr là?

Le boom de l'aviation c'est les années 2000 avec le low cost je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 01-12-2023 à 07:27:27
n°69698717
mineur68
Posté le 01-12-2023 à 12:15:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Il y a eu un premier boom dans les années 1970 avec l'arrivée des gros porteurs et l'émergence des premières compagnies "loisirs".

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 01-12-2023 à 12:19:04

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69699067
Ignatius R​eilly
Posté le 01-12-2023 à 13:06:02  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

D'accord à 100%.

Tout - à - fait. Le bas coût des énergies nous a donné l'illusion que se déplacer est chose facile et a fait perdre le sens de la distance réelle.
Quand j'entends des gens dire "on a fait la Californie", j'ai l'impression de les voir cocher les cases des lieux à visiter pour donner le change vis- à - vis de leurs amis après avoir acheté le même SUV. Je ne voyage pas, je n'ai jamais pris l'avion. Et j'ai pas encore exploré tous les recoins de mon périmètre.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69699361
_jay_jay_
Posté le 01-12-2023 à 13:52:26  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

mineur68 a écrit :

Il y a eu un premier boom dans les années 1970 avec l'arrivée des gros porteurs et l'émergence des premières compagnies "loisirs".

Difficile parler de boom à un moment précis. La croissance du trafic aérien est forte depuis le début de l'aviation civile, avec juste quelque courtes pauses (chocs pétroliers, guerre du golfe, 9/11, récessions, et surtout covid).

https://www.icao.int/Newsroom/News%20and%20Highlight%20Images%202022/01%20-%20NEWS%20-%20COM.01.22%20-%20Air%20Transport%20Results/2022-01-11%20-%20NEWS%20-%20COM.01.22%20-%202021%20Air%20Transport%20Results%20graph%20a.png
https://i0.wp.com/transportgeography.org/wp-content/uploads/annual_air_transportation_growth_gdp.png?resize=1024%2C480&ssl=1

n°69699798
PinkFloyd3​1
Posté le 01-12-2023 à 15:04:37  profilanswer

la pente covid est tout bonnement fantastique.
c'est ça qu'il nous faut

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°69699868
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-12-2023 à 15:14:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est ça qu'il nous faut

Si on recherche déjà dans les trous d'air plus modérés, le 911 est plus efficace que les chocs pétroliers  [:dileste3:8]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69699953
Eric B
Posté le 01-12-2023 à 15:28:39  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Difficile parler de boom à un moment précis. La croissance du trafic aérien est forte depuis le début de l'aviation civile, avec juste quelque courtes pauses (chocs pétroliers, guerre du golfe, 9/11, récessions, et surtout covid).

https://www.icao.int/Newsroom/News% [...] ph%20a.png
https://i0.wp.com/transportgeograph [...] C480&ssl=1

quel est le lien de l article d où tu tires l image?

De quel traffic parle t on ici? Global ou USA ?

n°69700062
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2023 à 15:42:35  profilanswer

n°69700196
pik3
Posté le 01-12-2023 à 16:05:46  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

https://www.icao.int/Newsroom/News% [...] ph%20a.png
https://i0.wp.com/transportgeograph [...] C480&ssl=1

Pas de boom dans les années 50 déjà c'est clair.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69700494
Eric B
Posté le 01-12-2023 à 17:01:03  profilanswer

Citation :

BarMar (pour Barcelone-Marseille), ce gazoduc sous-marin qui doit relier l'Espagne et la France (...) doit transporter en priorité de l'hydrogène vert d'Espagne ou du Maghreb (jusqu'à deux millions de tonnes par an, soit 10 % de la consommation estimée de l'Europe en 2030), mais aussi d'autres gaz renouvelables voire du gaz naturel en quantité limitée. Il y a un an, l'Elysée avait en effet déclaré que ces infrastructures devaient être «techniquement adaptées pour transporter d'autres gaz renouvelables, ainsi qu'une proportion limitée de gaz naturel comme source d'énergie temporaire et transitoire.» Les partenaires qui mènent le projet se préparent toutefois à mettre en service des canalisations qui seraient entièrement dédiées à l'hydrogène.

les contraintes de constructions pour transporter du H2 ne sont pas les memes que pour du CH4, les molécules de H2 étant bcp plus petites et donc volatiles.

on peut lancer les paris: quelle % de H2 transporté ds ce BarMar ?

n°69700567
teepodavig​non
Posté le 01-12-2023 à 17:15:46  profilanswer

On est en 2023 herr barmar le gaz pourrait avoir une deuxième chance.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69701053
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2023 à 18:51:27  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

BarMar (pour Barcelone-Marseille), ce gazoduc sous-marin qui doit relier l'Espagne et la France (...) doit transporter en priorité de l'hydrogène vert d'Espagne ou du Maghreb (jusqu'à deux millions de tonnes par an, soit 10 % de la consommation estimée de l'Europe en 2030), mais aussi d'autres gaz renouvelables voire du gaz naturel en quantité limitée. Il y a un an, l'Elysée avait en effet déclaré que ces infrastructures devaient être «techniquement adaptées pour transporter d'autres gaz renouvelables, ainsi qu'une proportion limitée de gaz naturel comme source d'énergie temporaire et transitoire.» Les partenaires qui mènent le projet se préparent toutefois à mettre en service des canalisations qui seraient entièrement dédiées à l'hydrogène.

les contraintes de constructions pour transporter du H2 ne sont pas les memes que pour du CH4, les molécules de H2 étant bcp plus petites et donc volatiles.

Citation :

voire du gaz naturel en quantité limitée

Limitée à 99%? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69701434
PinkFloyd3​1
Posté le 01-12-2023 à 20:12:18  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

hydrogène vert.....gaz renouvelable.
pouce en l'air

---------------
n°69702349
foudres
Posté le 02-12-2023 à 01:11:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est ça qu'il nous faut

Je travail dans ce domaine, en gros le covid est effacé sauf peut être en Europe. Aux Amériques, le niveau de 2019 est dépassé significativement.

n°69702352
foudres
Posté le 02-12-2023 à 01:13:05  profilanswer

pik3 a écrit :

Pas de boom dans les années 50 déjà c'est clair.

Sur le graphe genre +15% par an en moyenne. Y'a pire. Beaucoup de gens aimeraient avoir ça pour leur business.

n°69705625
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-12-2023 à 20:53:23  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

ha un fan de Janko , c'est sur que le CH4 est énorme en comparaison :D

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69707032
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2023 à 06:16:33  profilanswer

Eric B a écrit :

On a surtout besoin de managers efficaces et porteurs de visions ; plutôt que de toxiques à la bienveillance relative apprise en école de commerce :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69707034
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2023 à 06:18:12  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

D'accord à 100%.

Même pas : ils voient les resorts du monde.
La disneylandalisation des plus beaux sites naturels... :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69709092
lonely
Posté le 03-12-2023 à 15:17:00  profilanswer

La France autorise les premières recherches de réserves d'hydrogène « blanc »
Le premier permis a été donné à la société TB2H Aquitaine pour mener des études sur ce gaz présent dans le sous-sol en Pyrénées-Atlantiques. Cinq autres demandes ont été déposées par différentes entreprises.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] nc-2038845

n°69709640
foudres
Posté le 03-12-2023 à 17:11:09  profilanswer

360no2 a écrit :

Même pas : ils voient les resorts du monde.
La disneylandalisation des plus beaux sites naturels... :/

Bah non chacun recherche quelque chose de différent dans ses voyages. Ca peut être des paysages extraordinaires, ça peut être de vieux monument historiques incroyables, ça peut être une ambience particuliére... C'est aussi bien sur rencontrer de nouvelles personnes, s'imprénier d'autres cultures.

Ca peut aussi bien sur une activité particuliére, comme du ski ou de la plongée sous marine ou l'escalade ou juste se reposer au bord d'une plage paradisiaque.

Ta aussi voir la famille, les amis bien évidement ou toutes les activités professionnelles comme former des gens, vendre un produit, inspecter une usine...

Ta autant de motivations et d'activités que de personnes. Et c'est à chacun de juger de l'intérêt de son voyage pas à des esprits chagrins en mode caricatural sur un forum.

Au pire, tu fait monter les prix, et les gens vont choisir leur priorités tout seul. Si c'est pas important pour eux, ils iront pas.

n°69715904
asmomo
Posté le 04-12-2023 à 19:32:17  profilanswer

Eric B a écrit :

on voit bien le bordel lié à la surproduction.
Et je reviens sur ce que je disais plusieurs fois: l energie produite par les PV qd tout le monde peut en produire (par ex à midi en journée ensolleillée) vaut simplement RIEN.

Comme on a déjà vu avec les prix SPOT négatifs entre opérateurs, il serait logique que le prix de revente du particulier au réseau national devienne aussi négatif, ou plutot que l installation du particulier puisse simplement couper l envoi de la surproduction sur le réseau.

Du moment que tu peux être payé au prix spot aux heures où ça rapporte, pourquoi pas. ça pousserait à investir dans des batteries, et oui à limiter certains abus cités dans l'article de genre qui installent des MW (ce qui en France est impossible).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69715965
asmomo
Posté le 04-12-2023 à 19:45:30  profilanswer

L'image d'illustration avec des torchères :lol:

Eric B a écrit :

Citation :

C'est surtout pour le stockage que l'H2 pose pb.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69718784
Jay Kay
Posté le 05-12-2023 à 11:56:54  profilanswer

Eric B a écrit :

Et en Inde?

https://www.lesechos.fr/monde/enjeu [...] on-2038944

Idem pour le pétrole en Arabie Saoudite : https://www.20minutes.fr/planete/co [...] s-fossiles

Rien de bien surprenant.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°69720682
Eric B
Posté le 05-12-2023 à 16:28:17  profilanswer

oui, cela m'étonne peu.
Et comme je disais ce matin sur le topic du RC, l Inde reste la clef de toute lutte contre le RC.

Citation :

La mesure portée par la France et soutenue par les Etats-Unis suit l'esprit des recommandations du GIEC, qui estime que toutes les centrales à charbon sans dispositif de captage de CO2 devraient être fermées d'ici à 2050 si l'on veut limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Plutot que d interdire à l Inde et d'autres d utiliser leur charbon et de construire de nouvelles centrales, on devrait plutôt leur imposer de mettre des dispositif de captage de co2 au cul de chq centrale à charbon, qd bien même le rendement prend une claque...

Et on devrait aussi soutenir massivement le nucléaire Indien pour qu ils puissent faire des dizaines voire centaines de centrale au thorium puisque l Inde a les + gdes réserves de thorium au monde!

edit: c est d ailleurs bien le plan de l Inde:
https://en.wikipedia.org/wiki/India [...] _programme

Citation :

Indian Prime Minister Manmohan Singh stated in 2009 that the nation could generate up to 470 GW of power by 2050 if it managed the three-stage program well. "This will sharply reduce our dependence on fossil fuels and will be a major contribution to global efforts to combat climate change", he reportedly said. According to plan, 30% of the Indian electricity in 2050 will be generated from thorium based reactors.

en 2023, le plan a qques retards il me semble...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 05-12-2023 à 16:37:11
n°69723262
360no2
I am a free man!
Posté le 06-12-2023 à 03:04:21  profilanswer

foudres a écrit :

Bah non chacun recherche quelque chose de différent dans ses voyages. Ca peut être des paysages extraordinaires, ça peut être de vieux monument historiques incroyables, ça peut être une ambience particuliére... C'est aussi bien sur rencontrer de nouvelles personnes, s'imprénier d'autres cultures.

Je connais cette théorie [:j_d_:1]
Combien de touristes parlent aux locaux (hors guides et professions de service) ?

---------------
n°69723376
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2023 à 07:30:31  profilanswer

Les éoliennes offshore de St Nazaire à l'arrêt (non programmé) pendant au moins 2 semaines.

https://www.ouest-france.fr/pays-de [...] 868188f4e2

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)