| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
mineur68 | Reprise du message précédent :
Message édité par mineur68 le 22-11-2023 à 11:47:32 --------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Publicité | Posté le 22-11-2023 à 11:42:05 ![]() ![]() |
Sangel |
C'est surtout d'autonomie et de volume. Faut que ton bateau puisse transporter plusieurs semaines de carburant. Aujourd'hui, les alternatives au pétrole pour les porte conteneur c'est du méthanol ou de l'ammoniac , mais on est loin d'un niveau industriel et c'est des filières à développer, donc ça va prendre du temps Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 22-11-2023 à 12:02:03 |
rakame |
Le principal problème c'est le coût. De mémoire, le cout du carburant, c'est une grosse part du cout d'exploitation du navire (j'ai plus le chiffre en tête, mais c'est vraiment important). le fuel lourd qui est utilisé dans les bateaux, c'est du pétrole très peu raffiné dont le cout est très faible. En gros, on a juste a faire un trou dans le sol, et on rempli les soutes du navire avec ce qui sort. cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul_lourd Une autre donnée a prendre en compte c'est qu'un bateau immobilisé coute très cher. Il faut donc l'arrêter le moins de temps possible, quelque soit la raison. Remplir les soutes du navire qui soit dit en passant sont juste des citerne, rien de plus ça passe dans toute opération commerciale. Et vider les boues (une partie du HFO est traité (épuré) a bord dans des centrifugeuse et autre système de filtration. Quand on parle de pollution par les navire de commerce, c'est en général lié au fait que certain équipages peu scrupuleux se débarrasse de leur boues en mer. (c'est le fameux magic pipe) La vitesse, n'est généralement pas un problème pour le transport de la plupart des marchandises. C'est d'ailleurs pour ça que pour le transport de vrac ils cherchent du coté des voiles, ils peuvent vraiment prendre leur temps. cf : Bulk Carrier Pyxis Ocean of Cargill Sets Sail with Two Wind Wings | Are Sailing Bulkers Returning? (de loin la meilleure chaine YT sur le domaine, faut comprendre l'anglais, mais Sal Mercogliano sait vraiment de quoi il parle. La propulsion la plus efficace du point de vue énergétique pour un navire de charge, a mon avis, c'est le nuke. après, c'est beaucoup plus complexe et risqué à exploiter que le fuel lourd. Je suis pas tout a fait sur que les gens aient envie de voir passer devant le Raz de Sein des cargo nuke tout rouillés immatriculés au Libéria avec un équipage formé et payé au lance pierre. On en revient au point n°1, le cout. C'est pas compliqué, si le fret maritime devient trop cher, les industries relocaliseront la production des biens et les amateurs de smart tv chinoise devrons retourner bosser à l'usine pour des cacahouètes si ils veulent encore acheté leur équipements pas cher. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 22-11-2023 à 12:06:55 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lonely |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 22-11-2023 à 15:00:32 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
rakame |
|
rakame |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Publicité | Posté le 22-11-2023 à 21:07:36 ![]() ![]() |
360no2 I am a free man! |
Et il nous faudrait combien de planètes pour cultiver tes végétaux à transformer en "bio"carburants ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
360no2 I am a free man! |
Vous êtes un homme de goût --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 23-11-2023 à 01:44:16 |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2023 à 04:16:42 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2023 à 04:19:15 |
toutsec | C'est l'H2 pour les gros bateaux non ? --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Un gros bateau qui tourne au jus de champ, tout ça pour transporter ce qu'il n'a pas encore consommé des champs en question, pratik --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rakame |
C'est la technologie qui a le vent en poupe pour le moment mais sous forme d'ammoniac formé à partie d'azote et d'hydrogène. C'est plus simple à stocker et à gérer je pense. Edit : un lien pas trop mal pour approfondir https://www.enerzine.com/lammoniac- [...] 29-2023-11 Edit 2 : un autre lien trés bien pour comprendre cette chimie : http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/ Message cité 1 fois Message édité par rakame le 23-11-2023 à 10:51:08 |
rakame | Petit partage. La chaine de l'USCSB qui s'occupe des accident industriels dans les raffinerie est géniale. Bon, le sujet est particulier, certes, mais leur vidéos sont une tuerie en terme de réalisation.
|
Eric B |
|
_jay_jay_ |
|
Eric B |
je ne confond pas, je dit juste que l addition de tout cela ne suffira pas à remplacer le pétrole de ci tôt, enfin surtout tant que les techno power2gas et carburant de sythèse seront si cher à cause de leur rendement énergétique si mauvais. mais je suis d accord avec toi qu'on devrait réserver les biocarburants pour l aviation, plutot de de les "gaspiller" dans les transports terrestres. Message édité par Eric B le 23-11-2023 à 12:21:15 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
Eric B |
|
Sangel |
Ça fait parti des technos, mais c'est pas la seule. Citation de l'iea :
Oui, en partie, même si ce n'est pas le principal. Par exemple, dans le net zero scenario de l'IEA à horizon 2030
Édit: la légende n'a pas été exportée... Message édité par Sangel le 24-11-2023 à 03:51:40 |
Eric B | dans le sujet général, que pensez vous du 'master plan 3' de Tesla proposé au printemps 2023:
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le gouvernement autorise l'extraction de gaz non conventionnel en Moselle
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel |
Ce n'est pas qu'avec des batteries, mais aussi avec un floppée de renouvelables J'ai survolé, ça m'a l'air solide à première vue. Modélisation heure par heure sur plusieurs années, avec le système qui choisi lui-même les quantités de trucs à installer, prise en compte des interconnexions interrégionales, etc... Ça aborde les besoins en matière première par rapport aux réserves. Il y a des considérations économiques, vs un système à base de fossile, mais flemme de regarde le détail. Dans les limites : La slide importante : Bref, à mon sens, ça aurait pu être publié dans une revue peer-review sans problème, c'est de la même veine que les travaux de P. Quirion en France par exemple. Evidemment, les quantités annoncées sont énormes puisqu'on parle de remplacer tout le système électrique US (soit pas loin de 20% de la prod électrique mondiale). Pour donner des ordres de grandeurs : Après, il faut aussi garder en tête que ce sont des technos dont la production augmente TRÈS rapidement, par exemple il y dix ans, en 2013 on installait 40 GW de solaire dans le monde, soit dix fois moins qu'aujourd'hui. Ah, et une slide qui m'a fait plaisir, puisque je l'ai très longtemps répété ici Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 24-11-2023 à 13:54:48 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
rakame | Prez ordres de grandeur et perspective sur le transport et l'énergie
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Tkt dans le grand plan des technosolutionistes y'a l'idée qu'on va aller miner Message édité par edhelas le 25-11-2023 à 19:27:50 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Eric B |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | L'hypermobilité peut elle se passer d'énergie fossile ? Ideas in science (en français) la prospérité découle de la mobilité et pas le contraire --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
lonely | Éolien en mer : le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025, annonce Macron
|
mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Eric B | https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |