Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14301179
pcort
Posté le 11-03-2008 à 12:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://idata.over-blog.com/0/55/60 [...] -trole.jpg  
Cuvée 2008, cru du 108.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 12:57:34  profilanswer

n°14301192
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 12:58:59  profilanswer

Berceker United a écrit :

Mais là vous parler que de transport de personne mais les produits que vous achetez est transporté, le plastique que vous avez est à base de pétrole. Donc nous sommes impacté sur beaucoup de chose. Payer la nourriture parce que le pétrole augmente c'est un pas terrible. Voiture electrique mais camion electrique vous verrez ça où ? L'electricité il faut bien le chercher quelque part et là, la seul réponse que nous avons c'est le nucléaire. En sachant que l'uranium se trouve pas partout nous risquons de nous retrouver avec le même problème que le pétrole.
Si le pétrol augmente c'est pas lié à ça pénurie du brute mais de rafinement. Conjugé à la baisse du dollars donc beaucoup de pays veulent acheter du pétrole lié à la faiblesse du dollars. La chine et l'inde qui deviennent consommateur. Les situation géopolitiques et climatiques.

En faite, nous avons assez de pétrole mais le rafinement fait qu'elle ne peut pas répondre rapidement à la demande. Les sociétés pétrolière n'ont pas investit dans les technique de production de rafinement du pétrole. Le biocarburant est une abération qui va nous menez à notre perte très rapidement. Un matin nous allons être dans la dure décision à prendre.
- Mon assiète, je le met dans mon réservoir pour que j'aille travailler ou je le mange pour pas mourir ? mais j'ai faim là :(
C'est ce qui nous pend au nez avec le biocarburant. Nourrir les véhicules avec ce qui nourrie l'homme.

tant pi on payeras , quand les producteurs auront marre de payer ce petrole trop cher pour leur plastiques and co , ils chercheront d'autres solutions (qui existe déja dailleur)
la production d'electricité ? les éoliennes , panneaux solaire etc , c'est pas fait pour les chiens

au niveau des biocarburants , non je ne pense pas , si on controle bien la situation , qu'on instaure des règles , qu'on utilisent les bonnes cultures dans des endroits adaptée , je suis sur qu'il ne devrait pas ya avoir de problèmes ...
mais pour que l'état se bouge le cul , faut que le petrole augmente augmente et augmente encore

Message cité 3 fois
Message édité par sebfun le 11-03-2008 à 13:00:25
n°14301262
power600
Toujours grognon
Posté le 11-03-2008 à 13:08:22  profilanswer

sebfun a écrit :

tant pi on payeras , quand les producteurs auront marre de payer ce petrole trop cher pour leur plastiques and co , ils chercheront d'autres solutions (qui existe déja dailleur)
la production d'electricité ? les éoliennes , panneaux solaire etc , c'est pas fait pour les chiens

au niveau des biocarburants , non je ne pense pas , si on controle bien la situation , qu'on instaure des règles , qu'on utilisent les bonnes cultures dans des endroits adaptée , je suis sur qu'il ne devrait pas ya avoir de problèmes ...  
mais pour que l'état se bouge le cul , faut que le petrole augmente augmente et augmente encore

C'est pas avec des éoliennes et des panneaux solaire qu'on va charger les batteries de voitures électriques et encore moins de camions.  
Les biocarburant ça ne sera au mieux qu'un élément de réponse, au pire faudra abandonner ça faute de place pour les cultures.
Et l'état, y a rien à en attendre, surtout avec des Nicolas hulot et autres qui prétendent que garder des prix élevés avec les taxes pousseront les gens à économiser.

n°14301283
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:11:10  profilanswer

sebfun a écrit :

Les éoliennes , panneaux solaire etc , c'est pas fait pour les chiens

Disons que c'est fait pour pas beaucoup de monde... :sol:  

n°14301349
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:19:48  profilanswer

power600 a écrit :

C'est pas avec des éoliennes et des panneaux solaire qu'on va charger les batteries de voitures électriques et encore moins de camions.  
Les biocarburant ça ne sera au mieux qu'un élément de réponse, au pire faudra abandonner ça faute de place pour les cultures.
Et l'état, y a rien à en attendre, surtout avec des Nicolas hulot et autres qui prétendent que garder des prix élevés avec les taxes pousseront les gens à économiser.

Le biocarburant c'n'est pas le pied mais, c'est ce qu'il y a de meilleur. Il faut juste diminuer la population...  :heink:

n°14301356
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-03-2008 à 13:20:56  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si, il y a une hausse des rentrées pour l'Etat grâce au pétrole cher. La TIPP ne change pratiquement pas* (indépendant du prix à la pompe) mais l'argent venant de la TVA augmente dans le même % que le prix à la pompe.  
Donc si le super augmente de 40%, les recettes de la TVA sur le carburant augmentent de 40%.  [:airforceone]  
Sans compter que ça fait plus de bénéfice à taxer sur Total, Technip, Air liquides et autres compagnies pétrolières.
Inutile que cet argent en plus, tu n'en verras pas la couleur vu les 1.000 mrds € de dette qu'on a.

*."

Ok, Total est un pétrolier et vend de l’essence, mais j’ai du mal à voir en quoi l’augmentation des prix du pétrole peut contribuer aux bénéfices de Technip (ingénierie) et Air Liquide (gazier).

Message édité par Welkin le 11-03-2008 à 13:21:13
n°14301414
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:28:24  profilanswer

Les hyper-super-marchés sont nourris aux camions: c'est déjà une solution pour diminuer la pop... Non, j'n'ai rien dit. :p  

n°14301416
rupert456
Posté le 11-03-2008 à 13:28:35  profilanswer

power600 a écrit :

Oui c'est bien dommage qu'avec nos 3000 km de cotes on n'exploite pas plus la filiere maree-motrice (qui marche aussi sur la houle, pas besoin de maree).

Les bio carburants sur terres agricoles sont une aberration, mais les bio carburants a base d'algues...  
Les rendements sont colossaux (une dizaine de recolte par an, +50% du poids de l'algue transforme en bio carburant...). Là encore on pourrait avoir une position privilegiee puisque la France a le plus grand espace maritime du monde.

n°14301419
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 13:28:54  profilanswer

Avec un salaire moyen à 1900 euros net (source Insee), ça ferait 266 euros d'essence par mois, soit 180 litres/mois. Donc 24000 km par an sur une voiture bien goulue (9 l/100 km). Ca me parait beaucoup pour une moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 11-03-2008 à 13:33:00
n°14301423
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-03-2008 à 13:29:28  profilanswer

sebfun a écrit :

Eolienne : Il en faudra combien pour alimenter une ville comme Paris ? A vas-ton les poser ?
Panneau solaire : Leur rendement n'est pas efficace, le coût énergétique est trop élevé et point de vue recyclage c'est la merde. Va faire construire ta maison avec des panneaux solaire et là tu vas t'en rendre compte.
Le biocarburant :  "si on controle bien la situation" Déjà nous contrôlons mal la situation actuelle."qu'on instaure des règles" Les règles actuelle ont été établie par les lobby et pour preuve : Les pesticides, un moment ou un autre il faudra pas augmenter ça productivité. Là on va glisser très très vite vers du "génétiquement modifié" au nom de la demande d'énergie.
"on utilisent les bonnes cultures dans des endroits adaptée". Là ou la culture pour le biocarburant pour ête exploité cela veut dire qu'elle peut être exploiter pour la nourriture. Déjà qu'actuellement les prix augmente à cause de la demande en blé alors s'il faut ajouter le biocarburant, la baguette va coûter 5€. Si nous nous lançons dans ce domaine, il va avoir de plus en plus de zone rasé pour les cultures. Cela signifie que nos forêt vont disparaitre. S'ils disparaissent, nous sommes dans la merde.  
Je terminerais que le biocarburant à un coût energétique. Passer de la matière première à l'éthanol il faut de l'énergie. Ce coût est plus élevé que celle du pétrole.  

Je veux pas casser les rêves mais il faut penser au conséquence de ce genre de chose. L'éolienne est un très bonne alternative avec quand même des conséquences. L'une d'elle est la pollution visuel, le surface utilisé. Une alternatif qui est la mère.
L'un des seuls moyens viable pour l'instant c'est de changer les mentalités. Non pas du simple citoyen mais des entreprises. Les transporteurs, interdire qu'un camion puisse traverser la France donc de faire des voies férovières. Que les produits ne puisse pas venir des 4 coins du monde pour en faire qu'un simple style. Exemple : le ressort provient de Chine, le bouchon de Thaïlande, l'encre vient d'Espagne pour en faire un simple stylo. Interdire l'importation de fruits et légume qui ne sont pas de saisons. Sauf les fruits venant des tropiques avec une production toute l'année.
Les véhicules dédier à la ville ne puisse rouler qu'en électrique.
Les sociétés possédant un parc automobile puisse limiter la puissance. Quand je vois que des commerciaux roule avec du 250ch :/

mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 13:29:28  profilanswer

n°14301439
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 13:31:22  profilanswer

power600 a écrit :

l'a pas tord  [:razorbak83]  

au sujet des éoliennes panneaux solaire , on l'a dis et redis , sa ne résoudra pas completement le problème bien sur  mais en partit
quand tu vois que la suède atteind les 40% d'utilisation d'énergie renouvelable pour l'électricité  
et nous , on attend quoi ??  [:pingouino]

n°14301469
neige
Posté le 11-03-2008 à 13:34:56  profilanswer

message effacé

Message édité par neige le 11-03-2008 à 13:36:52
n°14301500
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 13:39:07  profilanswer

sebfun a écrit :

l'a pas tord  [:razorbak83]  

au sujet des éoliennes panneaux solaire , on l'a dis et redis , sa ne résoudra pas completement le problème bien sur  mais en partit
quand tu vois que la suède atteind les 40% d'utilisation d'énergie renouvelable pour l'électricité  

La Suède est à 90% déserte d'habitants, c'est tout de suite plus simple pour construire un barrage. On construirait bien un barrage sur l'Isère mais égoïstement les grenoblois refusent de laisser inonder leur ville :/

n°14301510
cedric1973
Posté le 11-03-2008 à 13:40:07  profilanswer

14%, c'est aussi le budget alimentaire moyen.

(moi c'est 1,5% de mon budget l'essence)

n°14301519
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:40:53  profilanswer

Berceker United a écrit :

Eolienne: Il en faudra combien pour alimenter une ville comme Paris ? A vas-ton les poser ?

Il en faudra une très grande plantation sur des terres arables. Et quand ça joue de l'orgue à tuyaux, vive les infra-sons sismiques ! [:power600]

n°14301549
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 13:43:02  profilanswer

oui m'enfin d'un coté on n'a jamais parler d'alimenter completement une ville (surtout paris ) uniquement au renouvelable...

juste qu'il faudrait activer la cadence et que le renouvelable prenne  une part plus élevé et remplace ptit a ptit @]^²~#{ê de nucléaire

Message cité 2 fois
Message édité par sebfun le 11-03-2008 à 13:43:53
n°14301567
cedric1973
Posté le 11-03-2008 à 13:44:46  profilanswer

sebfun a écrit :

oui m'enfin d'un coté on n'a jamais parler d'alimenter completement une ville (surtout paris ) uniquement au renouvelable...  

juste qu'il faudrait activer la cadence et que le renouvelable prenne  ptit a ptit une part plus élevé et remplace ce @]^²~#{ê de nucléaire

Pas d'accord du tout.
Notre point fort, c'est justement le nulcéaire : une énergie bon marché et propre.
Il faut maintenir et même renforcer nos 82% de nucléaire.

Le renouvelable, doit venir en remplacement des énergies sales : charbon, fuel, etc... Pas du nucléaire.

n°14301586
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:46:17  profilanswer

Svenn a écrit :

La Suède est à 90% déserte d'habitants, c'est tout de suite plus simple pour construire un barrage. On construirait bien un barrage sur l'Isère mais égoïstement les grenoblois refusent de laisser inonder leur ville :/

C'est bien ce que je dis: avec une densité de population bien plus faible, toutes les solutions sont bonnes ! :sol:

n°14301603
rupert456
Posté le 11-03-2008 à 13:47:59  profilanswer

sebfun a écrit :

En fait la quasi totalite de l'energie renouvellable suedoise est hydroelectrique et en hydroelectrique on en produit a peu pres autant qu'eux.
Donc on est pas en retard sur eux.

n°14301629
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 13:51:03  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Pas d'accord du tout.
Notre point fort, c'est justement le nulcéaire : une énergie bon marché et propre.

On n'a pas forcément besoin d'aller plus haut que 82%, la plus grande partie du reste étant de l'hydraulique (donc quasiment aucun incovénient une fois que le barrage est construit)

n°14301645
pcort
Posté le 11-03-2008 à 13:52:45  profilanswer

sebfun a écrit :

juste qu'il faudrait activer la cadence et que le renouvelable prenne  une part plus élevé et remplace ptit a ptit @]^²~#{ê de nucléaire

A terme, il s'agit de remplacer le 90% du charbon-pétrole-gaz mondial par du renouvelable. Donc il faut alimenter Paris avec du renouvelable... :heink:

n°14301646
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 13:53:04  profilanswer

rupert456 a écrit :

En fait la quasi totalite de l'energie renouvellable suedoise est hydroelectrique et en hydroelectrique on en produit a peu pres autant qu'eux.
Donc on est pas en retard sur eux.

ok mais d'aprés le wikipedia  
il ya quand meme une population de presque 10 millions d'habitants là bas donc ils produiraient environ pour 4 millions d'habitants uniquement en hydro ...
tu es sur qu'on fait pareil en france ? on arrive a produire pour 4 millions d'habitants uniquement avec de l'hydro ??

n°14301656
rupert456
Posté le 11-03-2008 à 13:54:14  profilanswer

Les 2 pays produisent chacun a peu pres 60TWh en hydroelectrique.

Sauf que nous notre production electrique totale est de 550TWh, alors notre hydroelectrique parait plus petit a cote...

Message cité 1 fois
Message édité par rupert456 le 11-03-2008 à 13:56:26
n°14301666
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 13:55:04  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Pas d'accord du tout.

Le renouvelable, doit venir en remplacement des énergies sales : charbon, fuel, etc... Pas du nucléaire.

bon marché : plus pour longtemp , tout le monde s'y met , l'uranium augmente aussi , ya pas que le pétrole...
propre : les déchets t'en fait quoi ?

n°14301670
sebfun
Posté le 11-03-2008 à 13:55:42  profilanswer

rupert456 a écrit :

Les 2 pays produisent chacun a peu pres 60Tw en hydroelectrique.

ha ok , je ne pensais pas que notre production en hydro était si forte  
 :jap:

n°14301673
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 13:55:52  profilanswer

sebfun a écrit :

il ya quand meme une population de presque 10 millions d'habitants là bas donc ils produiraient environ pour 4 millions d'habitants uniquement en hydro ...
tu es sur qu'on fait pareil en france ? on arrive a produire pour 4 millions d'habitants uniquement avec de l'hydro ??

10% de l'électricité en France vient de l'hydraulique, donc ça revient à fournir environ 6 millions d'habitants. Mais on est déjà au maximum de ce qu'on peut faire.

n°14301697
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-03-2008 à 13:59:41  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Pas d'accord du tout.

Ça me fait toujours rire quand "j'entends" ça :D

n°14301701
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 11-03-2008 à 14:00:09  profilanswer

la vache, on va peut être dépasser les 110$ dans la journée [:pingouino]

---------------
topic guitare
n°14301746
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-03-2008 à 14:05:34  profilanswer

C'était pas plutôt autour de 50 ans ?

sebfun a écrit :

Le relief de la Suède n'est pas vraiment le même que celui de la France : ils ont probablement plus de cours d'eau sur des pentes. D'ailleurs à ce niveau la Norvège bat tout le monde avec quasi 100% de renouvellable... vu que quasi 100% d'hydro, mais tu ne peux pas faire pareil n'importe où.
http://images.nationmaster.com/ima [...] _rel96.jpg
Pareil pour l'Islande (80% hydro / 20% géothermique)
http://go.hrw.com/atlas/norm_map/iceland.gif

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 11-03-2008 à 14:10:29

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°14301775
Berceker U​nited
Posté le 11-03-2008 à 14:08:39  profilanswer

La france à la seul energie qui est celle des cons, il faut exploiter cette voie :o

Spoiler :

Je parle pas de vous hein ;)

n°14301811
patineur
Fan la bizz
Posté le 11-03-2008 à 14:11:36  profilanswer

captain gouyou a écrit :

la vache, on va peut être dépasser les 110$ dans la journée [:pingouino]

:ouch:  :pt1cable:

n°14301840
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 14:14:15  profilanswer

antp a écrit :

C'était pas plutôt autour de 50 ans ?

Il reste 50 ans d'uranium à un prix compétitif par rapport au prix du pétrole de ces dernières années. Mais comme le pétrole a peu de chance de rester à 50/100 euros dans les cinquante années à venir, ça démultiplie les réserves d'uranium rentables. Rien qu'en passant à la surgénération (ce qu'on sait déjà faire comme l'a montré Superphénix), tu multiplies les réserves disponibles par 130, voire par 400 en utilisant le thorium.

Message édité par Svenn le 11-03-2008 à 14:14:44
n°14301908
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 14:19:57  profilanswer

C'est quoi exactement le problème avec l'Inde et le thorium ?

n°14301962
patineur
Fan la bizz
Posté le 11-03-2008 à 14:24:32  profilanswer

de toute facon la france s'en fiche, elle à des reserves en bretagne...  :sweat:

n°14302039
Berceker U​nited
Posté le 11-03-2008 à 14:31:22  profilanswer

patineur a écrit :

de toute facon la france s'en fiche, elle à des reserves en bretagne...  :sweat:

Touché  [:aloy]

n°14302047
Svenn
Posté le 11-03-2008 à 14:32:04  profilanswer

D'un autre côté, je préfère avoir à dépendre du thorium indien, brésilien ou australien plutôt que du pétrole saoudien ou iranien. Au moins, le thorium a le bon goût de pousser dans des pays normaux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)