GregTtr | Reprise du message précédent :
briseparpaing a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre un modèle privatisé libéral et l'efficacité économique. C'est une rhétorique purement idéologique. J'ai pas l'impression qu'EDF fonctionne si mal que ça. Numéro deux mondial quand même.
Deuxièmement, d'un point de vue technologique, construire une centrale, c'est toujours TRES coûteux parce que les investissements ne sont amortis que sur des périodes très longues. C'est la même problématique que la construction d'autoroutes qu'aucun Etat dans le monde n'a jamais laissé au privé (et dont le privé n'a jamais voulu d'ailleurs).
Tu sais combien ça coûte de construire une centrale nucléaire ?
Enfin, la régulation du réseau électrique avec des opérateurs multiples est très complexe et aléatoire.
Au centre de régulation nationale de St Denis, tu as un synoptique qui représente toutes les lignes à haute tension et les centres de production.
Au dessus: deux chiffres: la fréquence du courant (50Hz en France) et la quantité d'électricité produite.
En quelques secondes, le régulateur doit être capable de compenser une perte d'exploitation (panne de centrale, rupture de réseau) ou un pic de consommation (1°C de moins en hiver suffit à relancer une centrale nucléaire). Des nuages sur l'Ile-de-France et on a besoin de 2000MW rien que pour l'éclairage.
Actuelellement, le centre de régulation dispose du contrôle total sur la production. Il est capable d'ouvrir les vannes d'un barrage des Alpes à distance, en quelques secondes.
Avec trois opérateurs (prenons l'hypothèse basse), j'te raconte pas le souk ! Surtout si certains jouent sur la pénurie pour faire grimper les prix (surcharge et faillite à la californienne) ou que d'autres flirtent un peu trop avec les marges de sécurité. Je répète que je ne vois pas comment un opérateur privé va pouvoir justifier de maintenir 4 tranches de 1400MW en "sommeil" pour pallier les aléas de production du reste des opérateurs. Mise à part par une réglementation sévère qui va coûter chère et qui ressemblera étrangement à un monopole d'Etat sur la production d'énergie.
Quel avantage ? Gagner quelqeus centimes sur une facture ?
Pour quel coût ? Réduction des effectifs des énergéticiens, perte des acquis du service public pour les consommateurs ?
Comment tu vas gérer un marché pour un produit non stockable (qui marche en flux tendu mais tendu à mort ) pour un "produit" indispensable ?
Renault qui arrête ses chaînes une heure parce qu'un camion de livraison s'est renversé sur la route, c'est quelques millions de perdu. Le régulateur qui perd un centre de production important, c'est des milliers de personnes et d'entreprise sans électricité. Et c'est autrement plus grave.
Comment un consommateur énergétivore comme Pechiney acceptera de payer la livraison d'un village de montagne via sa facture ?
C'est innacpetable dans un contexte de libéralisation. Ou alors tu réglementes à mort, et pour les stabilsiateurs autmatiques du marché, tu repasseras.
Aucun intérêt.
Et je préfère passer sous silence le risque formidable pris avec les mesures de sureté dans les centrales nucléaires quand l'opérateur sera soumis au marché.
|
Pas de probleme pour te justifier tres, tres en details (en 18h si tu veux) comment on peut faire un systeme plus efficace par le prive (ou au moins dont on sera sur qu'il ne peut pas etre moins efficace, car apres tout, EDF est peut-etre parfaite). J'explique ca dimanche en trois ou quatre pages (encore une fois, on n'est pas au bistro a dire des conneries qui tiennent en deux phrases. La realite, comme tu l'expliques d'ailleurs si bien, est autrement complexe, et ne peut se resumer en trois lignes)
Pour les mesures de surete des centrales nucleaires, c'est du niveau de la surete de l'eteat (a la fois au niveau de l'accident et de la proliferation potentielle), et je sui sdonc contre le fait d'autoriser le prive a posseder des centrales nucleaires.
Pour le fait de justifier la surcapacite aupres du prive, ne t'inquiete pas, dimanche aussi.
Encore une fois, la Californie, ce ne sont pas des operateurs qui ont joue sur la rarete mais un mauvais systeme de regulation. De toute facon, on ne peut pas blamer le prive pour l'echec de la liberalisation. C'est forcement le regulateur et l'etat les responsables de l'echec, car on sait tres bien que le prive ne se preoccupe que du pognon, et que c'est donc a la regulation de prevoir un systeme qui permette de tirer parti de la cupidite du prive.
Pour la complexite de tes centres et de la gestion des pics de consommation, surcharge et autres, je suis completement d'accord, c'est extraordinairement complexe, c'est d'ailleur spour ca que c'est a ce domaine que je me suis longuement interesse et pas au telephone. Donc ne t'inquiete pas, tu ne risques pas de trouver en moi quelqu'un qui nie la complexite de la gestion d'un reseau electrique, avec ses contraintes physiques et humaines (impossibilite de couper a des instants genants, genre l'hiver ou autres).
Bref, je ne veux pas du tout m'opposer a toi sur tous le spoints, c'est juste qu'il y a un systeme qu ipermet d'etre plus efficace, qui ne met en peril EDF que si cette entreprise est - tous parametres de fiabilite/securite pris en compte - moins efficace que le prive, et qui permet aux consommateurs de depnser leur argent a payer l'ADSL pour surfer sur HFR au lieu de le depenser (en partie bien sur) pour chauffer leur maison. |