Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

EDF Libéralisation/privatisation

n°846281
Ben
Posté le 18-07-2003 à 11:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spad VIII a écrit :

Euh ok, mais je ne vois pas en quoi tes propos enlèvent le fait que quand il y a faillite d'un opérateur ou tout autre problème lié à une concurrence forte, pendant quelques temps, les abonnés risquent d'être privé de courant pendant quelques temps.  
Quelles sont tes explications pour contre dire ce problème?

Si demùain SFR fait faillite, ben tiras chez FT, non?
Ben le jour ou ton fournisseur de courant alternatif a FT (pas demain la veille) fera faillite, tu retourneras chez EDF, et pour qu'il n y aie pas d'interruption de ce service vital, c'est une question de reglementation, liberalisation ne voulant pas dire dereglementation.
Pour la meme raison, si tu payes pas ton courant a EDF, on peut pas te couper.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 11:10:39  profilanswer

n°846293
len22
Posté le 18-07-2003 à 11:11:50  profilanswer

je crois qu'on est parti pour un trèèèèèèès long topic entre anti-privatisation et pro-privatisation. et dans 10 pages, on en sera tjs au mm point  :)

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°846300
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-07-2003 à 11:12:37  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Roohh t'y vas fort là!  :D  
Glander tout en étant payer... un beau massacre intellectuel qui mène vers tout, sauf le bonheur.
Il y a au contraire bcp de gens (dont moi), qui ne deviendraient pour rien au monde, fonctionnaire.
Le travail est un moyen important d'epanouissement personnel.

J'exagere un peu  :whistle:  
Mais si on me proposait un job un peu moins motivant mais qui permet de doubler le nombre de jours de congés annuels, je n'hesite pas une seconde! Je suis pas le seul dans ce cas. J'ai un pote qui bosse pour gdf, a chaque fois qu'il parle de ses conditions de travail (a peu pres 80 jours de congés/RTT par an), tout le monde a la bave aux levres  [:atigrou]

n°846304
tranxen_20​0
Posté le 18-07-2003 à 11:13:19  profilanswer

-Concorde- a écrit :

heu là, ça n'a rien à voir.
Air Lib n'a jamais été une entreprise publique.

Bah si : libéralisation = ouverture du marché à la concurrence.
Air lib a été créée, Air lib a plongé.
L'entrerprise publique Air France n'a pas été vraiment privatisée.

n°846308
whapy
Posté le 18-07-2003 à 11:13:50  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

T'as vu les déficits de FT?  :heink:  

Va raconter ça aux employés d'air lib...

bénef à court terme.

de plus, michel fond (ex pdg de france-telecom) a exigé pour démissioner qu'on lui verse pendant un an son salaire après démission... scandaleux pour un mec qui a fait couler france-telecom, heureusement que l'état est derrière ... croyez-vous qu'un PDG dans le privé aurait pris de tel risque? la privatisation a du bon mais point de vue maintenance du matériel rien ne vaut l'état...

et croyez-vous que la gauche n'aurait rien privatiser j'en doute fortement ...

Message édité par whapy le 18-07-2003 à 11:14:23
n°846314
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 18-07-2003 à 11:14:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai travaillé dans le privé mon garçon.
Et ma motivation a toujours été liée à la qualité du travail que l'on me propose, pas au risque de perdre mon emploi.
Et puisque l'on aprle d'efficacité du privé, parlons un peu des USA.
Aux USA, la mise en place des centrales nucléaires a coûté deux fois plus cher (à nombre égal) qu'en France. Pourquoi ?
Parce que seul un opérateur national monopolistique peut réaliser des économies d'échelles en standardisant ses produits.
Au vu du coût colossal de fabrication d'une centrale (nucléaire, thermique ou tout simplement un barrage), aucun acteur privé n'a les moyens financiers.
T'imagine que Bouygues pourrait se payer la construction d'un barrage comme celui en Chine ?  :lol:  

Si tu arrives a toujours donner 100% de toi même après des années, sans la moindre pression, juste parce que tu aimes ton travail!?  :heink:  huuumm...  Naïveté ou passion aveugle?

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°846337
Spad VIII
Posté le 18-07-2003 à 11:16:53  profilanswer

Ben a écrit :

Si demùain SFR fait faillite, ben tiras chez FT, non?
Ben le jour ou ton fournisseur de courant alternatif a FT (pas demain la veille) fera faillite, tu retourneras chez EDF, et pour qu'il n y aie pas d'interruption de ce service vital, c'est une question de reglementation, liberalisation ne voulant pas dire dereglementation.
Pour la meme raison, si tu payes pas ton courant a EDF, on peut pas te couper.

Si il y a une réglementation stricte ok. Mais les réglementations sont si souvent contournées!  :D  
Cela dit, par principe, en général, je dirais privatisation sans hésiter. Mais sur ce point, j'hésite toujours quand même.

---------------
n°846370
Spad VIII
Posté le 18-07-2003 à 11:20:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Vous arrêtez avec ça ou je ferme le topik.
Je bosse beaucoup. Mes collègues aussi.

Mais decidemment tu te sens tout le temps directement visé! Je ne faisais que souligner ses propos, et justement je disais qu'il y allait fort.  :sarcastic:  

Maintenant on en reparlera dans quelques années de ta motivation inattaquable.

---------------
n°846375
-Concorde-
tout
Posté le 18-07-2003 à 11:20:38  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bah si : libéralisation = ouverture du marché à la concurrence.
Air lib a été créée, Air lib a plongé.
L'entrerprise publique Air France n'a pas été vraiment privatisée.

Air Lib est morte d'une mauvaise gestion (voir rapport de la commission parlementaire) et pas à cause de la libéralisation.

n°846385
Ben
Posté le 18-07-2003 à 11:21:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a des différences fondamentales. Et c'est là qu'il y a erreur.
Je vais te faire la liste des points qui font que l'électricité doivent rester un monopole d'Etat:
1/ La sureté des installations (pensons à nos 58 réacteurs nucléaires)
2/ La lourdeur des investissements. Aucune entreprise privée n'a les reins assez solides pour réaliser des investissements aussi lourds. A titre de comparaison, le seul autre secteur qui demande de tels moyens, c'est les infrastructures de transports. Seul domaine que même les anglo-saxons libéraux n'ont pas libéralisé.
3/ L'indifférencaition énergétique. En clair, il est impossible de différencier l'origine de la production de courant sur un réseau commun à tous les consommateurs. Parce que l'électricité, ça ne stocke pas !
4/ La nécessité d'une régulation nationale pour garder constamment une qualité en fréquence et en approvisionnement. Toujours parce que l'électricité, ça ne stocke pas.
5/ La part de transport électrique pour le consommateur domestique est plus importante que le coût de production. Or, dans une optique de libéralisation, le réseau est commun à tous et ce coût est donc le seul incompressible.  
6/ L'expérience californienne qui a coûté 9 milliards de dollars à l'Etat fédéral pour rétablir le courant pour tous.  
7/ Le coût d'investissement et de mise en place du réseau actuel a coûté (estimation) 90 milliards d'euros actuels en France, payé par tous les français. Je ne crois pas que l'Etat tente de vendre EDF à ce prix  :D  

Je tiens à préciser qu'il y a une différence entre libéralisation et privatisation. La libéralisation du "marché" électrique ne rend pas nécessaire la privatisation des acteurs énergétiques. C'est même précisé dans la directive européenne.
Donc, séparons les deux concepts.  

Enfin, pour finir, l'électricité n'aurait jamais réussi à décoller dans le monde sans l'implication de l'Etat: nationalisation et monopole. Le privé n'avait et n'aura jamais les moyens !

Puisque tu parles des Telecoms, rappelle-moi le montant de la dette de France-Telecom.  :D  

1/la surete des avions, c 'est pas fondamental???
2/En quoi le fait que les investissements soient lourds, fait que ca doivent rester a l'etat? C'est cher et c est pour ca que je pense que la liberalisation ne changera pas grand chose, mais c est pas un argument.
3/meme reponse, c'est un argument technique, rien n'empeche pour autant d avoir plusieurs operateurs, qui te fournissent leur electricite.
4/oui. Mais cette regulation nationale est realisable meme avec plusieurs acteurs.
5/je viens de comprendre ton argument du reseau. On pourrait encore faire une analogie avec le telecoms et le degroupage: la paire de cuivre restera commune, mais dans le repartiteur d'autres acteurs peuvent se connecter. OU alors, comme noos, loperateur pourra te rajouter un cable chez toi. Ou est le pb?

Tout ca c est des argument techniques, qui sont pas un obstacle (puisque d ailleurs, ca se fait ailleur!)

6/C pas parce que les ricains font nimp quon doit faire pareil.
Ya une grosse difference entre liberalisation et DEREGULATION.
AUx US ils pratiquent les 2, d ou la vagues d accidents lorsquils ont deregule le transport aerien ya qq annees.

En france on aime bien les regles, et ca marche mieux. Et c est tres bien.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 11:21:15  profilanswer

n°846397
Spad VIII
Posté le 18-07-2003 à 11:22:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:lol:  

Le jour où un gros opérateur (obligé d'être gros, ils peuvent pas sinon) fait faillite, le réseau national de régulation fait comment pour assurer la qualité de desserte pour tout le monde ?
- Chef, il nous manque 4000MW. La fréquence est à 40Hz !
- on coupe toute la Bretagne.
L'électricité n'est pas stockable !
C'est difficile à comprendre, ça ? C'est pas une relation client-fournisseur classique.
Pour ton information, c'est exactement ce qui s'est passé en Californie. Les opérateurs privés ont joué à la guerre des prix, deux ont fait faillite. Le régulateur fédéral s'est retrouvé en déficit de production. Obligé de couper  (coupures tournantes) pour assurer la fourniture et de racheter la boîte (9 milliards de dollars !).
Des coupures comme ça, c'était pas arrivé aux USA depuis 1977, avec la coupure générale à New York (même origine, déficit de production -> coupures).
Autre point important. EDf est en surcapacité de production . Seul un monopole public peut se le permettre (immobiliser des moyens de production, c'est pas vraiment libéral).
Pourquoi ? Parce qu'en JAnvier dernier, EDF a été capabme de répondre à un pic de consomamtion en temps réeel, rien qu'en redémarrant ses centrales thermiques et grâce à sa capacité de surproduction.
Il fait comment l'opérateur privé pour justifier à ses actionnaires l'immobilisation des dizaines de milliards pour assurer la continuité de service ?

Sur ce point, je suis bien d'accord en tout cas.
Le privé devient tellement "anti public" en France, qu'on pense tout de suite à le virer sans penser le moins du monde aux conséquences, souvent aussi par une méconnaissance totale du métier.

---------------
n°846418
-Concorde-
tout
Posté le 18-07-2003 à 11:24:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Une mauvaise gestion ?
Allons, c'est pas possible, pas dans une entreprise privée qui optimise forcément sa gestion  :D  
- Chef, ANdersen a truqué les comptes.
- On ferme.
- Maman, poruquoi on s'éclaire à la bougie ?
- Parce que le privé est optimal en termes de gestion mon petit.  

Ne généralise pas non plus.
Entreprise privée n'est pas égal à mauvaise gestion.
Regarde RyanAir par exemple.

n°846454
Ben
Posté le 18-07-2003 à 11:28:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:lol:  

Le jour où un gros opérateur (obligé d'être gros, ils peuvent pas sinon) fait faillite, le réseau national de régulation fait comment pour assurer la qualité de desserte pour tout le monde ?
- Chef, il nous manque 4000MW. La fréquence est à 40Hz !
- on coupe toute la Bretagne.
L'électricité n'est pas stockable !
C'est difficile à comprendre, ça ? C'est pas une relation client-fournisseur classique.
Pour ton information, c'est exactement ce qui s'est passé en Californie. Les opérateurs privés ont joué à la guerre des prix, deux ont fait faillite. Le régulateur fédéral s'est retrouvé en déficit de production. Obligé de couper  (coupures tournantes) pour assurer la fourniture et de racheter la boîte (9 milliards de dollars !).
Des coupures comme ça, c'était pas arrivé aux USA depuis 1977, avec la coupure générale à New York (même origine, déficit de production -> coupures).
Autre point important. EDf est en surcapacité de production . Seul un monopole public peut se le permettre (immobiliser des moyens de production, c'est pas vraiment libéral).
Pourquoi ? Parce qu'en JAnvier dernier, EDF a été capabme de répondre à un pic de consomamtion en temps réeel, rien qu'en redémarrant ses centrales thermiques et grâce à sa capacité de surproduction.
Il fait comment l'opérateur privé pour justifier à ses actionnaires l'immobilisation des dizaines de milliards pour assurer la continuité de service ?

LA ou tu te trompe c'est justement en croyant que demain, il va y avoir pethore de petit producteurs! Comme tu las dit toi meme, vu la qte d'investissement, je ne vois qu'une possibilite que cette liberalisation ouvre:
des operateurs natiaunaux etrangers qui importent leur production. Ceux la ne feront pas faillite non plus.  

Ensuite, c est une question de relementation, de meme que celle qui existe aujourd'hui pour EDF : Pas d'interruption du service.
Ca marche puisque EDF le fait.

n°846472
Spad VIII
Posté le 18-07-2003 à 11:31:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Une mauvaise gestion ?
Allons, c'est pas possible, pas dans une entreprise privée qui optimise forcément sa gestion  :D  
- Chef, ANdersen a truqué les comptes.
- On ferme.
- Maman, poruquoi on s'éclaire à la bougie ?
- Parce que le privé est optimal en termes de gestion mon petit.  

Soit pour l'electricité.
D'autres secteurs sont bien différents.
Comme la poste pour ne parler que d'elles. Combien de société l'ont abandonné pour des société privés, car elles ne pouvaient plus garantir le moindre envois avec la poste.
Nous utilisons des société privés depuis des années. Jamais eu le moindre pépin, et toujours arrivé dans les temps prévus que l'envoi soit en France, ou à l'autre bout de la planète.
Et on en a envoyé des colis!!!

Je ne compte plus le nombre de problèmes, que moi même j'ai eu avec la Poste.

Alors, le problème de motivation, il est inexistant? Quand dans mon ancienne petite ville, on se pointait 5mn avant la fermerture, et qu'on était reçu comme des chiens parceque on allait retarder ces chères employées.
Quand la postière qui livre le courrier à notre boite, ultra sérieuse, mais qui arrête pas de nous dire elle même que malheureusement la mentalité générale est désastreuse, qu'elle ne peut pas faire le moindre "zèle" sinon elle a des remontrances etc etc...

EDF en effet, fournit une panoplie de travails bcp plus intéressant et grisant que la Poste, c'est claire, et cela peut aussi expliquer une motivation bien plus grande.
Mais une partie du système étant identique, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas tout de même quelques accros.

---------------
n°846523
Ben
Posté le 18-07-2003 à 11:41:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca marche parce qu'EDF est public:
- taux d'intérêts privilégiés
- garantie de l'Etat
- monopole national: garantie de la demande
EDF peut s'offrir des grosses marges de sécurité et on est certain qu'il ne sera JAMAIS en faillite puisqu'EDF, c'est l'Etat.
TrouducEnergy, avec toutes les réglementations que tu veux, peut faire faillite (sinon, c'est plus un opérateur privé  :D ), et là, t'es mal.

D'une part, ca veut donc dire que EDF sera tjs la, et si d autres operateurs concurrent font faillites, le retour a EDF sera tjs possible. Le pb sera effectivement le temps entre le changement d'operateur, et ca pour moi, c est encore un probleme technique et reglementaire. On peut imaginer des hubs (style centraux en telekom) ou le changement est rapide, etc...

Et encore une fois je repete que je ne crois pas a l'apparition puis eventuelle disparition d'operateurs dans ce domaine, mais en la concurrence d'operateurs nationaux sur leurs marches respectif.
Et meme ca c est pas pour demain.

n°846541
ayreonaut
And words become a song.......
Posté le 18-07-2003 à 11:46:31  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Tu crois que l'ADSL serait plus étendu qu'aujourd'hui?
Il serait dans les les grandes villes, là où c'est rentable.
Idem pour l'électricité.

La concurrence, ça a du bon. Mais pas sur les services publics sur le long terme.

oui, sans aucun doute, prenons les 2 idées les plus flagrantes :
-la situation monopolistique de FT lui a permis de ralentir au maximum le développement de l'adsl. resultat, on est à la bourre, ce qui a eu d'autres consequences que le simple racqage de prticuliers (fermeture de boites Hitech par exemple)
bref, on aurait eu l'adsl beaucoup plus tôt
-dire que seules les grandes villes auraient étées reliées à l'adsl est faux. certes on aurait commencé par eux, mais forcement on arrive à un moment aux plus petites viles (tiens, c'est ce qu'a fait FT...). de plus, cumulé avec la premiere idée, la reponse me semble evident : oui on aurait eu l'adsl plus vite (tous).

---------------
One Cosmic Soul was created...
n°846576
len22
Posté le 18-07-2003 à 11:51:06  profilanswer

ayreonaut a écrit :

-la situation monopolistique de FT lui a permis de ralentir au maximum le développement de l'adsl. resultat, on est à la bourre, ce qui a eu d'autres consequences que le simple racqage de prticuliers (fermeture de boites Hitech par exemple)
bref, on aurait eu l'adsl beaucoup plus tôt

hein ? tu veux dire quoi là ?

---------------
n°846600
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 11:55:03  profilanswer

len22 a écrit :

hein ? tu veux dire quoi là ?  

où je veux en venir ? ben ça, c'est dans la partie que t'as pas quoté...

---------------
n°846605
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 11:55:30  profilanswer

au fait, oubliez pas de dire merci à l'Europe (fallait pas signer) :D

---------------
n°846615
len22
Posté le 18-07-2003 à 11:56:59  profilanswer

ayreonaut a écrit :

où je veux en venir ? ben ça, c'est dans la partie que t'as pas quoté...

j'ai pas capté la cause de la fermeture des boites Hitech .

---------------
n°846619
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 18-07-2003 à 11:57:22  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Laissons EDF public, en effet, sinon risque de catastrophe assuré; j'ai beau être de droite sur ce genre de sujet, je ne crois pas en effet, que ce soit une bonne solution.

Enlevons plutôt la sécurité de l'emploi chez EDF, ça sera beaucoup mieux pour la motivation de faire sont travail à fond!  :D  

Vu le nombre de contractuels/intérimaires qui bosse maintenant à EDF, autant te dire que la sécurité de l'emploi là-bas, c'est devenu de plus en plus rare :sweat:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°846650
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 12:02:20  profilanswer

len22 a écrit :

j'ai pas capté la cause de la fermeture des boites Hitech .

en schematisant,

pense à toutes les boites qui ont fait faillite parce que le français n'etait pas prêt au boom de l'internet (que ce soit B2C ou B2B d'ailleurs).

---------------
n°846711
len22
Posté le 18-07-2003 à 12:12:20  profilanswer

ayreonaut a écrit :

en schematisant,

pense à toutes les boites qui ont fait faillite parce que le français n'etait pas prêt au boom de l'internet (que ce soit B2C ou B2B d'ailleurs).

moi, je pense plutot que ce sont simplement des financiers qui ont cru que le français de base était prêt à claquer 500 balles/mois pour des services Hitech dont il n'avait pas besoin ...

---------------
n°846768
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-07-2003 à 12:19:44  profilanswer

Il me semble que le retard d'internet en france est plutot du au fait que rien n'a été fait pour rendre les communications locales gratos. Au debut ca coutait extremement cher et il fallait surfer avec un chronometre a la main. C'est encore le cas quand on a pas l'adsl  :sarcastic:

n°846772
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 12:20:14  profilanswer

len22 a écrit :

moi, je pense plutot que ce sont simplement des financiers qui ont cru que le français de base était prêt à claquer 500 balles/mois pour des services Hitech dont il n'avait pas besoin ...

ben ecoutes, prends l'exemple des e-commerce, et regarde comment ça s'est developpé en retard...

---------------
n°846782
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 12:21:15  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Il me semble que le retard d'internet en france est plutot du au fait que rien n'a été fait pour rendre les communications locales gratos. Au debut ca coutait extremement cher et il fallait surfer avec un chronometre a la main. C'est encore le cas quand on a pas l'adsl  :sarcastic:  

oui enfin, ça revient au meme : meme probleme, meme origine, memes consequences...

---------------
n°846814
len22
Posté le 18-07-2003 à 12:27:44  profilanswer

ayreonaut a écrit :

ben ecoutes, prends l'exemple des e-commerce, et regarde comment ça s'est developpé en retard...

j'ai bossé chez un constructeur de tel mobile et j'etais en relation avec le marketing et la R&D. et je peux t'assurer qu'ils avaient completement perdu pied entre les besoins du client et la réalité économique.

---------------
n°846844
ayreonaut
Posté le 18-07-2003 à 12:34:13  profilanswer

len22 a écrit :

j'ai bossé chez un constructeur de tel mobile et j'etais en relation avec le marketing et la R&D. et je peux t'assurer qu'ils avaient completement perdu pied entre les besoins du client et la réalité économique.

j'ai pas dit non plus que la faillite des boites hitech etait entierement la faute à la politique monopolistique de FT hein ;)

m'enfin on peut pas nier que ça a eu un impact consequent...

---------------
n°846894
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 18-07-2003 à 12:44:29  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Ben précisemment. Tu crois qu'on aurait un tel réseau téléphonique si FT n'avait pas été un service public?
Tu crois que l'ADSL serait plus étendu qu'aujourd'hui?
Il serait dans les les grandes villes, là où c'est rentable.
Idem pour l'électricité.

La concurrence, ça a du bon. Mais pas sur les services publics sur le long terme.

alors pourquoi j'ai entendu : non, il n'y aura pas l'ADSL chez, vous, c'est pas rentable de la part de FT???

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°847017
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 18-07-2003 à 13:10:14  profilanswer

hum, je pense que si l'on privatise edf:
1)il n'y aura qu'une seule entreprise privée auquel cas il n'y aura pas de concurrence
2)s'il y a plusieurs opérateurs, on reproduira le schéma de la distribution de l'eau en france, c'est à dire un territoire partagé par une entente entre les 3-4 grands, auquel cas il n'y aura pas de concurrence
3)dites comment joue la concurrence puisque l'électricité est fourni sur une zone, et ce n'est pas le particulier qui choisi son fournisseur d'électricité comme il peut choisir son opérateur de télécommunication(question posé par mon 2eme point)?

je doute qu'il y ait d'autres alternatives

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°847087
len22
Posté le 18-07-2003 à 13:21:59  profilanswer

ayreonaut a écrit :

j'ai pas dit non plus que la faillite des boites hitech etait entierement la faute à la politique monopolistique de FT hein ;)

m'enfin on peut pas nier que ça a eu un impact consequent...

mouais, mais ya pas que "là-des-aisselles" dans la hitech

---------------
n°847098
Muchacho
Posté le 18-07-2003 à 13:23:47  profilanswer

Ben a écrit :

Les telekoms ont ete liberalisee, ou est la catastrophe annoncee? Les transports (aeriens) sont liberalises, ou est la catastrophe?
Dans tous les secteurs historiquement regaliens qui ont ete privatise, ca s'est bien passe, et avec un benef pour le consommateur en premier plan.

Faut arreter le catastrophisme obscurantiste.

Tu veux un topo sur les resultats de FT, et ce que l'etat a du faire pour eviter de massifs licenciements ? Ou preferes-tu que je te cause de la politique d'embauche d'Air France, qui a - certes - nettement bénéficié de son quasi monopole sur les vols nationaux depuis la faillite d'Air Liberté & Air Lib ?

n°847137
Muchacho
Posté le 18-07-2003 à 13:31:18  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Si tu arrives a toujours donner 100% de toi même après des années, sans la moindre pression, juste parce que tu aimes ton travail!?  :heink:  huuumm...  Naïveté ou passion aveugle?

Il faut admettre que certaines personnes ne bossent pas pour la carotte, mais parce qu'elles aiment leur métier.

n°847143
GregTtr
Posté le 18-07-2003 à 13:32:05  profilanswer

Biroute a écrit :

hum, je pense que si l'on privatise edf:
1)il n'y aura qu'une seule entreprise privée auquel cas il n'y aura pas de concurrence
2)s'il y a plusieurs opérateurs, on reproduira le schéma de la distribution de l'eau en france, c'est à dire un territoire partagé par une entente entre les 3-4 grands, auquel cas il n'y aura pas de concurrence
3)dites comment joue la concurrence puisque l'électricité est fourni sur une zone, et ce n'est pas le particulier qui choisi son fournisseur d'électricité comme il peut choisir son opérateur de télécommunication(question posé par mon 2eme point)?

je doute qu'il y ait d'autres alternatives

Il y a largement d'autres alternatives. Il est dommage que je n'aie pas le temps au boulot de repondre, il y a tant de choses a expliquer la dessus, y compris a BriseParpaing qui, bien que renseigne (et pour cause), ne connait visiblement pas les possibilite economiques et de regulation possibles, et largement benefiques et sans risques pour le consommateur.

Le pb, c'est que comme j'ai donne cette annee 9 seances de cours de 2h sur le sujet (economie et regulation du secteur de l'electricite), certes j'ai de quoi dire, mais je vais avoir du mal a synthetiser.
Bref, j'y reviendrai ce WE, mais BriseParpaing, ta vision de la mise en concurrence est caricaturale et fausse.
(mots cles: pooling, encheres, separation verticale du marche, couverture)

Et en tout cas, un argument faux qui ne prend pas longtemps a contredire, c'est le fait qu'il n'y aurait pas d'entreprises assez grosses pour pouvoir supporter les investissements necessaires. Il y en a plein, en particulier toutes celles qui construisent les centrales pour EDF, puisqu'EDF ne fait pas ses propres centrales, mais pas seulement.
En Grande Bretagne (meme si par ailleurs leur systeme a des defauts), il y a plusieurs dizaines d'entreprises qui produisent de l'electricite.
Je peux meme te citer un exemple tres concret et plus petit: le voisin de mes parents, qui n'est pas qqn de vraiment riche (une maison + une maison de campagne, valeur globale 0.5Meuros) a possede un temps une centrale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EDF participe a la lutte contre le P2P ...Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
privatisation a tout va or not?Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePrivatisation de l'éducation nationale
Plus de sujets relatifs à : EDF Libéralisation/privatisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR