Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636
Auteur Sujet :

Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire

n°35811734
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 05-10-2013 à 19:28:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Perso je ne vois pas la democratie occidentale comme un ideal absolu a atteindre, mais ce n'est meme pas le probleme, a mon avis. Pour qu'il y ait une evolution politique, quelle qu'elle soit, dans ces pays, il faut un changement radical, difficilement envisageable au vu des fonctionnements actuels. Les ONGs islamiques comme IIRO ont un pouvoir demesure et une influence qu'il est devenu quasiment impossible de combattre sans se mettre les populations a dos. Dans la mesure ou ces ONGs remplacent les etats en remplissant leurs roles et leurs prerogatives, je ne vois pas comment sortir du schema, car encore une fois, on parle de populations non-eduquees, sans quasiment aucune culture politique autre que "le Rais ou le califat", au sein de societes ou la corruption atteint des proportions demesurees. Je vois par exemple un pays comme le Maroc, traditionnellement plus mesure que les autres, ou la dynastie royale est nettement moins violente et coercitive que dans d'autres pays arabes, la corruption est juste hallucinante. Mon pere a mis 4 ans a vendre un terrain qui appartenait a la famille, parce qu'a chaque etape, chaque intermediaire fait trainer/"oublie" des papiers et finit par demander un enorme pot de vin. J'ai eu des echos de potes au Liban qui m'ont rapporte le meme genre de phenomene.  
 
C'est meme pas une question de "pas etre pret", c'est une question de culture et de mentalites, que des situations economiques et societales desatreuses entretiennent en un cercle vicieux quasi impossible a briser sans deployer des moyens qui n'existent pas aujourd'hui.
 


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 05-10-2013 à 19:28:47  profilanswer
 

n°35811945
Empificato​r
légendaire
Posté le 05-10-2013 à 19:59:55  profilanswer
 

En vous lisant, j'ai l'impression que ce qui se joue, c'est une lutte à mort entre deux modèles à prétention universaliste.
 
D'un côté, les démocraties socio-libérales à l'occidentale, avec diverses institutions démocratiques, un haut degré de liberté, plus ou moins de redistribution et une connexion à l'économie de marché. Modèle qui va des Etats-Unis à la Corée du Sud, de l'Europe au Brésil.
De l'autre, une nébuleuse étrange, islamiste radicale, alimentée principalement par nos grands amis saoudiens et qui surfe merveilleusement bien sur la mondialisation (quel succès planétaire pour une doctrine religieuse apparue dans un royaume du Golfe...) et sait retourner à son profit certains éléments inventés par sa Némésis occidentale (internet, ONGs, système bancaire, avions de ligne pour les attentats, fusils d'assaut et lance-roquettes de conception occidentale à la base).
 
Au milieu, on a les vieilles dictatures branlantes qui chutent les unes après les autres depuis, globalement, la pendaison de Saddam et la chute de Ben Ali, et dont les populations sont tiraillées entre les deux modèles.


Message édité par Empificator le 05-10-2013 à 20:00:49

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°35812302
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 05-10-2013 à 20:57:58  profilanswer
 

petit reportage hongrois qui suit la région kurde de Rojava maîtrisée par les milices du YPG
http://www.youtube.com/watch?v=yArvKA6Vhtg


Message édité par esfahani le 05-10-2013 à 20:59:01

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35813749
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-10-2013 à 01:55:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


T'as vraiment des problèmes de lecture : PERSONNE n'a dit que la décision devait venir de l'extérieur. C'est franchement fatiguant voire même insupportable ta façon de triturer les posts des autres pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ...


Ben oui, tu nous parles de "convaincre" Assad de laisser la place à tel ou tel (avec l'aide des Russes au besoin), mais houlà, attention, sans intervention extérieure, puisqu'au final il prendrait lui-même la "décision". Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : que tu imagines ce ce gros pipeau trompe qui que ce soit, ou que tu le croies toi-même.
 

Dworkin a écrit :

L'Iran fait figure d'exception notable dans la region car elle a une population eduquee, des universites correctes et une intelligentsia qui ne demande qu'a participer au debat public, et son economie certes au bord du gouffre, ne l'est qu'a cause des sanctions severes qui l'etouffent. Je lisais un article ce matin qui laisse presager d'accords commerciaux tres interessants entre les USA et l'Iran, entre autres concernant le petrole, si le rapprochement s'effectue avec succes.


Ouais enfin l'Iran, c'est un pays, un peuple, et une culture pluri-millénaires, tout de même. Les pays arabes, c'est du n'importe quoi assemblé n'importe comment au gré des envies occidentales lors de la décolonisation (comme les pays africains, d'ailleurs). En Occident, l'équivalent a donné la Yougoslavie, voire la Belgique, dans une moindre mesure. Si ça n'a pas marché chez nous, je ne vois pas pourquoi ça marcherait ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 06-10-2013 à 01:56:22
n°35813785
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2013 à 02:55:22  answer
 

scOulOu a écrit :


Ouais enfin l'Iran, c'est un pays, un peuple, et une culture pluri-millénaires, tout de même. Les pays arabes, c'est du n'importe quoi assemblé n'importe comment au gré des envies occidentales lors de la décolonisation (comme les pays africains, d'ailleurs). En Occident, l'équivalent a donné la Yougoslavie, voire la Belgique, dans une moindre mesure. Si ça n'a pas marché chez nous, je ne vois pas pourquoi ça marcherait ailleurs.


 
 
C'est largement exagéré, dans la lignée de ce qu'on racontait à l'époque coloniale ou de ce qu'on raconte encore pour la Palestine !  Ce qui est artificiel, ce sont surtout les frontières, pas l'ensemble formé par ceux qui y habitent, on ne peut absolument pas généraliser, malgré les divisions sectaires qu'il y'a maintenant dans CERTAINS pays arabes, dont la Syrie. Divisions qui ont d'ailleurs été exacerbées par le régime puisque toutes ces "populations avaient déjà pu vivre ensemble et en paix au cours de leur histoire, et qu'il y'a une unité culturelle et historique entre elles.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2013 à 02:57:12
n°35813810
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-10-2013 à 03:21:12  profilanswer
 


La Syrie, l'Irak, la péninsule arabique, le Liban, la Libye... Au final, combien de pays arabes à peu près homogènes ? L'Egypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie... 4 ou 5, quoi. Mais sinon tu as raison, les "divisions sectaires" ne concernent que CERTAINS pays arabes, effectivement.
 
"L'unité culturelle et historique" est du même niveau que celle qui existait en Yougoslavie, en passant. Et ce fut loin de suffire.


Message édité par scOulOu le 06-10-2013 à 03:22:39
n°35813820
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2013 à 03:36:09  answer
 

Yes, pour le Proche-Orient, ce qui aurait été cohérent, c'est un ensemble Irak-Syrie-Liban car ils sont tous aussi diversifiés, avec des chiites, des sunnites, des chrétiens ... Avec en plus un ensemble comprenant toute la péninsule arabique. Mais je pense que les divisions sectaires sont dûes à l'histoire et que le sentiment national se construit grâce à l'histoire aussi. Par exemple les Palestiniens auraient pu être répartisavec les libanais, les syriens, les egyptiens, les jordaniens, mais l'histoire a fait qu'ils ont été regroupés ensemble, et  ils sont quand même devenus une vraie nation.  
Pour la Libye je pense que tu exagères, ce qu'il y'a chez eux, c'est que leur frontière d'intérêt commun est la tribu, mais je pense qu'ils peuvent tous vivre ensemble sans éclater. Alors que la Syrie ou l'Irakavec les chiites contre les sunnites, c'est pire, car ce sont des divisions idéologiques ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2013 à 03:38:03
n°35813839
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2013 à 03:58:31  answer
 

J'en profite pour poster un article sur les islamistes à Raqqa, où on voit le jeu débile de ces idiots utiles qui exacerbent les tensions en voulant imposer par la forceleur vision de la société au lieu de penser d'abord à maintenir l'union. Union dont ils n'ont que faire puisque ces islamistes-ci ne sont là que pour imposer leur idéologie à ces syriens, légitimes eux,  qui n'ont aucune leçon à recevoir d'eux et qui se battent pour pouvoir prendre les choses en main ...   Impérialisme d'un côté, impérialisme de l'autre ...  :pfff:  :pfff:  
 
Raqqa en Syrie du nord. Domination islamiste, résistance civile et surenchère confessionnelle
 

Citation :

Première et unique capitale provinciale conquise par la rébellion, Raqqa fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Pour la première fois depuis le début de la révolution, des actes sectaires significatifs à l'encontre des chrétiens et de leurs lieux de culte y ont été perpétrés. Ils ont délibérément été rendus publics par leurs auteurs, les combattants d'Al-Dawla al-Islamiyya li-l-Irak wa-Bilad al-Sham (l'Etat islamique d'Irak et de Syrie, en bref ici l'Etat islamique).
 
 
(...)
 
Profitant d'un relatif maintien de l'ordre, la victoire ayant été rapidement acquise, les rebelles et notamment les djihadistes prennent le contrôle des bâtiments administratifs et des services publiques : boulangeries, transports, banques, etc. Le Mouvement des Hommes libres met en place une force islamique de maintien de l'ordre. Des patrouilles circulent dans les rues, surveillent les relations des jeunes gens et des jeunes filles, contrôlent les commerces et "conseillent" les femmes sur leur tenue vestimentaire... Un comité de shari'a est mis en place. Le drapeau noir portant la shahada, la profession de foi islamique, flotte bientôt sur la plupart des places de la ville.
 
(...)
 
Au mois de mai 2013, l'Etat islamique fait son apparition dans le paysage raqqawi. De nombreux combattants du Front de Soutien prêtent allégeance au nouveau venu dont la puissance en impose, y compris l'émir local du groupe à Raqqa, Abu Saad al-Hadrami. Virtuellement, l'Etat islamique devient de ce fait la force dominante dans la ville, avec le Mouvement des Hommes libres. Des activités islamiques sont organisées, telles que des lectures du Coran et des séances de da'wa (appel à l'islam). Le luxueux palais du gouverneur est occupé et devient le quartier général de l'Etat islamique. Il devient également le point focal du mécontentement de la population, qui tolère difficilement les pratiques de ces djihadistes, en contradiction avec nombre de leurs habitudes. Des membres de l'Etat islamique procèdent à l'exécution publique, largement médiatisée, de civils de confession alaouite. Ils emprisonnent ou suppriment les militants et activistes locaux qui émettent des critiques à l'encontre de leur organisation. La famille des Al-Hajj Saleh, dont l'opposition au régime syrien est historique et dont la figure de proue est l'ancien communiste Yassin al-Hajj Saleh, est particulièrement visée. Firas et Ahmad al-Hajj Saleh sont actuellement détenus par l'Etat islamique. La nouvelle génération d'activistes est également ciblée.
 
Une contestation se fait jour, dans laquelle un mouvement, Haqquna (Notre droit), est en première ligne. Créé en 2012 pour organiser la résistance civile et pacifique aux agissements du régime, ce rassemblement d'activistes n'a véritablement pris forme qu'après la "libération" de la ville. Il n'a plus cessé depuis lors d'organiser des activités qui entrent dans la création d'une société civile locale : il documente les destructions, il propose une assistance psychologique pour les enfants, il organise des débats autour des principes démocratiques, il s'efforce de sensibiliser aux dangers du sectarisme... Pour l'Etat islamique, mais plus largement pour l'ensemble des groupes djihadistes présents à Raqqa, ces activités entrent en contradiction avec les principes qui sont les leurs. Peu ouverts au dialogue, ils instaurent donc des rapports de force ou recourent à la violence contre la société civile raqqawie. Comme les forces de sécurité du régime l'avaient fait aux premières heures de la révolution, ils répriment, parfois à l'arme lourde, les manifestations qui réclament désormais le départ de la ville de l'Etat islamique. La société civile n'en reste pas moins mobilisée, organisant l'élection d'un Conseil local et multipliant les protestations contre l'ensemble des groupes djihadistes présents à Raqqa (1, 2, 3). Su'ad Nawfal, une enseignante, manifeste ainsi depuis deux mois devant les locaux de l'Etat islamique à Raqqa. Elle aurait récemment été chassée par la force.
 
(...)


 
 
 
Je vous conseille de lire tout l'article qui est long mais très intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2013 à 04:02:55
n°35815596
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-10-2013 à 13:16:59  profilanswer
 


C'est très  très loin d'être gagné.
 
http://orientxxi.info/magazine/lig [...] libye,0372

Citation :


Cette affaire pourrait être anecdotique à l’échelle de la Libye si elle n’était pas emblématique d’une situation générale où les « vainqueurs » de la guerre de 2011 cherchent à transformer leur poids militaire et leur « légitimité » révolutionnaire en capital économique et politique. À des degrés divers, le même complexe de puissance et d’impunité touche les villes de Misrata et de Zawiya, les populations Toubou du sud, voire une partie des habitants de Cyrénaïque. Ces derniers, fiers de leur rôle de fer de lance de l’insurrection et forts de leur fierté régionale ou tribale s’autonomisent de facto du « pouvoir central » de Tripoli. Les milices « autonomistes » de Cyrénaïque, à l’image des Zintan à l’ouest, bloquent quant à elles les exportations de pétrole de cette région, qui représentent les deux tiers de celles du pays, depuis le 27 août dernier.
 
A contrario, des régions et des populations entières accusées à tort ou à raison d’avoir soutenu l’ancien régime sont aujourd’hui ostracisées dans la Libye nouvelle. La ligne de fracture actuelle se situe donc bien entre ces deux pôles et non entre « islamistes » et « libéraux » comme cela est trop souvent présenté de manière caricaturale dans la presse étrangère. Ainsi, pour les Zintan par exemple, la lutte contre les milices salafistes relève davantage d’une lutte pour le contrôle de territoires et d’influence que d’une lutte idéologique.

n°35817609
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-10-2013 à 18:18:45  profilanswer
 

bukowsky a écrit :


 
C'est les forces du Sahwa qui ont stabilisé (stabilité relative hein :o ) l'Irak, ca plus le "Surge" americain.  
Cela a permis le casernement des troupes US, et leur utilisation presque exclusive pour des choses sur lesquelles ils sont qualifiés, c'est a dire les operations militaires et non pas
des operqtions de maintien de l'ordre (et evité les frictions avec les locaux).
ISIS/AQ a repris du poil de la bete depuis, mais ils avaient été trés marginalisés grace a ce Reveil.
 
Plus serieusement, le Sahwa a été un point extrement important pour l'Irak, et tu ne peux pas avoir une opinion valable sur les options syriennes sans connaitre ce genre de truc.
Je ne le dit pas mechament, meme si ca peut en donné l'impression, mais c'est essentiel.
 


 
Ok
 

bukowsky a écrit :


Par rapport a ton post precedent, Assad n'a aucune espece d'importance tant que les Allaouites sont representés.
Il ne peut y avoir de negociations avec lui, que le regime le remplace s'ils veulent vraiment negociés.
Il ne federe rien en son nom propre, mais uniquement par ce qu'il represente, n'importe quel general allouite ferait l'affaire.
 
edit, apres une recherche google, les infos fr laissent beaucoup a desiré, tu trouveras plus d'infos en Anglais, cherche "Anbar awakening"


 
Je comprends pas cette idée de remplacer Assad par un général ou autre de son clan. Ca revient souvent alors que justement j'ai souvenir que la position des rebelles est très clair: aucune négociation avec Assad ou n'importe quel représentant plus ou moins proche du régime.
Pour moi, c'est l'exemple même qui montre bien qu'ils sont justes dans une lutte pour prendre le pouvoir.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 06-10-2013 à 18:19:21

---------------
Are we human or are we (dance)
mood
Publicité
Posté le 06-10-2013 à 18:18:45  profilanswer
 

n°35818039
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 06-10-2013 à 19:17:25  profilanswer
 

mikha31 a écrit :


 
Je comprends pas cette idée de remplacer Assad par un général ou autre de son clan. Ca revient souvent alors que justement j'ai souvenir que la position des rebelles est très clair: aucune négociation avec Assad ou n'importe quel représentant plus ou moins proche du régime.
Pour moi, c'est l'exemple même qui montre bien qu'ils sont justes dans une lutte pour prendre le pouvoir.


Ca ne me choque pas...
A quoi bon virer Assad pour mettre un de ses "potes" qui a cautionné ses actions ?
C'est du pareil au même..


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35818472
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-10-2013 à 20:05:29  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Ca ne me choque pas...
A quoi bon virer Assad pour mettre un de ses "potes" qui a cautionné ses actions ?
C'est du pareil au même..


 
Ben ca me surprends même pas, ca confirme juste qu'il n'y a pas de volonté de négocier avec tous les partis du conflit.


---------------
Are we human or are we (dance)
n°35818808
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 06-10-2013 à 20:36:42  profilanswer
 

mikha31 a écrit :

 

Ben ca me surprends même pas, ca confirme juste qu'il n'y a pas de volonté de négocier avec tous les partis du conflit.


C'est pour ça que la soit disant issue par la négociation, c'est du pipeau.

 

D'un côté, la condition sine qua non c'est Assad dégage, infaisable.
De l'autre, l'argument djihadistes ressort sans arrêt...


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35822888
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-10-2013 à 09:17:00  profilanswer
 


Ernestor a écrit :


Ici les modérateurs sont avant tout des forumeurs. Ca marche comme ça. J'ai donc le droit et la liberté totale de participer aux discussions. Bis.
 
Et à ce que je sache je ne menace pas de sanctions ni ne profite de ma position pour empêcher les gens de parler. Ah et non, ne me sors pas le coup de Doublebeurre, il était pas venu là pour débattre lui, mais pour pourrir le topic dans un but de propagande d'extrême droite.  
 
Maintenant, s'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec ce que je dis, c'est très simple : vous n'avez qu'à me contredire en argumentant. Mais arrêtez avec vos délires de vouloir me censurer, merci.
 
Et puis bon, ça n'étonnera finalement personne que vous deux qui voulez me faire taire, vous êtes conspirationniste anti-occidentaux ou partisan des talibans en Afghanistan ...


 
ça fait beaucoup pour un seul homme  [:transparency]  
 
mais sinon c'est vrai que ça devient saoulant ces messages de whine à répétition sur la modération.
La modération elle est comme elle est, ce sont des gens comme tout le monde, avec des qualités et des défauts. c'est comme ça, faut faire avec.
Partir dans des délires d'accusation de censure et de parano ça fait plus ridicule qu'autre chose  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35822951
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-10-2013 à 09:23:48  profilanswer
 

Saucisse Maurice a écrit :

Maurice a bien lu les arguments d'Ernestor, que dire...  [:clooney38]  
 
Desole mais, en faisant fi du contexte et de qui est le plus "legitime", Assad et les Jihadistes, ne sont pas a un niveau de "Pourriture" egal...si tant est que "pourriture" soit un concept valide de geopolitique chez les adultes serieux et cultives.
 
Assad represente un regime autoritaire, laique, issu du Baasisme, se comprenant bien dans ce contexte historique du Levant, pouvant a la fois allier paix civile, prosperite economique et relative egalite sociale; les autres representent un retour au Moyen-age, un effondrement de tous les indicateurs sociaux, economiques, civils, il n'y a qu'a voir la Libye sous Khaddafi et maintenant, ou l'Irak sous Saddam et maintenant.
 


 
A ce propos (du parti baas),
J'ai l'impression que l'histoire de la mouvance baassiste pan-arabe est assez similaire à celle du communisme des pays de l'est + urrs : on part d'une idéologie sociale a visée progressiste et on se retrouve avec uniquement des dictateurs plus ou moins ignobles.
pourquoi en est ont arrivé là dans ces deux cas ?
Et surtout pourquoi les seules alternatives semblent être un retour à l’obscurantisme religieux ou à l'instauration d'un capitalisme oligarchique ultra-libéral à gouvernance mafieuse.
 


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35823142
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-10-2013 à 09:46:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


 
 
La seconde : c'est quoi cette manie des lurkeurs de sortir du bois uniquement pour me critiquer  [:sud_conscient:3]  
 
Ca tourne à la cabale là, je vais me mettre à croire à un complot [:sud_conscient:4]  
 
La troisième (oui un bonus) : je suis bien d'accord. La Syrie d'Assad, même si c'est un salopard fini, c'était pas la pire des dictatures même si le sang coulait beaucoup quand même. Mais là, je te rejoins, on y est plus du tout. La fracture est totale, je vois pas en quoi il pourrait encore reconstruire le pays même avec une main de fer, il est allé trop loin. En fait il a voulu faire comme son père : massacrer dans le sang la révolte de sunnites/islamistes. Si son père l'a réussi au prix de plusieurs dizaines de milliers de morts (dont une très grande majorité de civils), lui, il l'a foiré, ça l'a débordé et ça a tourné en guerre civile.


 
ernestor qui croirait à un complot [:nozdormu]  
 
cette victoire absolue contre la modocratie tyrannique d'hfr  [:vickado]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35823448
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-10-2013 à 10:13:36  profilanswer
 


 
boulangerie ????  :heink:  centre administratif, service public ????  :heink:


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35823618
markesz
Destination danger
Posté le 07-10-2013 à 10:24:40  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
A ce propos (du parti baas),
J'ai l'impression que l'histoire de la mouvance baassiste pan-arabe est assez similaire à celle du communisme des pays de l'est + urrs : on part d'une idéologie sociale a visée progressiste et on se retrouve avec uniquement des dictateurs plus ou moins ignobles.
pourquoi en est ont arrivé là dans ces deux cas ?
Et surtout pourquoi les seules alternatives semblent être un retour à l’obscurantisme religieux ou à l'instauration d'un capitalisme oligarchique ultra-libéral à gouvernance mafieuse.
 


 
 
Je me demande si la chute de l'URSS n'a pas été le déclencheur des mouvements islamo-terroristes qui ont trouvé la voie libre contre un idéal d'égalitarisme qui s'est avéré néfaste. Les partis baas se sont alors replier uniquement sur leur pouvoir sans scrupule avec les abus de luxe (et de luxure) qui ont révolté le coeur de la population facilement revenu aux bases religieuses avec l'illusion que c'était la seule solution aux problèmes complexes des sociétés.


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35823753
fatah
Posté le 07-10-2013 à 10:35:13  profilanswer
 

Qu'en pense Saucisse ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°35823755
Baggers
Posté le 07-10-2013 à 10:35:24  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
A ce propos (du parti baas),
J'ai l'impression que l'histoire de la mouvance baassiste pan-arabe est assez similaire à celle du communisme des pays de l'est + urrs : on part d'une idéologie sociale a visée progressiste et on se retrouve avec uniquement des dictateurs plus ou moins ignobles.
pourquoi en est ont arrivé là dans ces deux cas ?
Et surtout pourquoi les seules alternatives semblent être un retour à l’obscurantisme religieux ou à l'instauration d'un capitalisme oligarchique ultra-libéral à gouvernance mafieuse.
 


 
Sans remonter jusqu’aux philosophes grecs de l'antiquité, il faut bien avouer que la notion de "vivre ensemble" a connus de nombreux bouleversements au cours de l'histoire humaine...
 
A ce stade, vous me direz "mais il est fou lui! Si on remonte jusque là, on y est encore à la fin de la guerre!", certes.
 
Je sauterais donc quelques étapes pour arriver au sujet qui nous intéresse: la Syrie. Et les révolutions arabes.
 
Car en effet, si tout ces pays, régimes et histoires sont différents, un point en particulier semble commun: tout le monde s'invite à ces petites sauteries.
 
Hé oui: nous sommes à l’ère de la mondialisation! Et de la même façon que les différentes marques de téléphones portables se font concurrence, et se trouvent des marchés de niche, les régimes et les idées se mêlent, s'échangent, et s'affrontent.  Tout le monde y va de  son petit coup de pouce, voire de son intervention directe, pour favoriser les siens.
 
Ce n'est pas qu'une utopie communiste ne soit pas viable! Il y a des tribus sur des îles dans l'océan pacifique qui vivent une sorte de communisme tribal basé sur la coutume. Le système semble viable.
 
Mais alors, si on raisonne en termes de "compétition" farçon darwin du "vivre ensemble", à l'échelle de la planète, on va dire que ce n'est manifestement pas une façon de vivre "compétitive" hors certaines "niches".
 
Aujourd'hui, les modèles qui marchent bien, tu les as cités.
 
Peut-être, demain...
 
Ceci étant dit, j'ai bien peur que la boite de pandore de la mondialisation des idées ne soit bel et bien totalement ouverte... Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose!

n°35823849
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-10-2013 à 10:42:24  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
Je me demande si la chute de l'URSS n'a pas été le déclencheur des mouvements islamo-terroristes qui ont trouvé la voie libre contre un idéal d'égalitarisme qui s'est avéré néfaste. Les partis baas se sont alors replier uniquement sur leur pouvoir sans scrupule avec les abus de luxe (et de luxure) qui ont révolté le coeur de la population facilement revenu aux bases religieuses avec l'illusion que c'était la seule solution aux problèmes complexes des sociétés.


il y a des mouvements marxistes islamistes , rares, et les mouvements marxistes ont été financés par les régimes socialistes et soviétiques  
par contre pour le parti baath c'est un parti originaire d'idées nationalistes et anti impérialistes , avec pour fonds un sentiment fort pan arabe
il y a eu un changement de personnes, d'idées , et les idées socialistes de ces partis ont disparu pour laisser place à des dictatures basées sur des personnes (saddam, assad)
du coup çà change pas mal de choses
la naissance des mouvements islamo terroristes ont différentes sources... çà va être difficile à résumer...


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35824029
markesz
Destination danger
Posté le 07-10-2013 à 10:55:34  profilanswer
 

esfahani a écrit :


il y a des mouvements marxistes islamistes , rares, et les mouvements marxistes ont été financés par les régimes socialistes et soviétiques  
par contre pour le parti baath c'est un parti originaire d'idées nationalistes et anti impérialistes , avec pour fonds un sentiment fort pan arabe
il y a eu un changement de personnes, d'idées , et les idées socialistes de ces partis ont disparu pour laisser place à des dictatures basées sur des personnes (saddam, assad)
du coup çà change pas mal de choses
la naissance des mouvements islamo terroristes ont différentes sources... çà va être difficile à résumer...


 
Tu as bien raison, c'est impossible à résumer en un seul post, mais je pense toujours qu'il y a un lien non négligeable entre la chute du "Mur" de Berlin et la montée en puissance des mouvements djihadistes (vainqueur en Afghanistan contre justement cet "empire" en perdition qu'était celui des soviétiques).


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35825176
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 07-10-2013 à 12:10:44  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Les faits :

  • Assad, aussi pourri soit-il, est syrien, et soutenu par une bonne partie de la population, à savoir 15-20%... Et nettement plus, si les djihadistes se retrouvent finalement seuls contre tous  
  • les djihadistes sont des fanatiques étrangers désirant imposer la charia à des gens qui n'en veulent pas en Syrie, et dans toute la région (voire le monde entier, idéalement)




Non mais à part nos médias et ceux qui les écoutent, ya quand même pas encore quelqu'un qui doute de ça j'espère.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°35829701
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2013 à 18:01:22  answer
 

luckynick a écrit :


 
boulangerie ????  :heink:  centre administratif, service public ????  :heink:


 
Tout n'a pas été détruit ... Sinon personne ne pourrait cntrôler de quelque manière que ce soit cette ville ... C'est comme à Alep ou d'autres villes, la société cilvile continue à proposer ses services, écoles, sauf que maintenant ils doivent faire avec les jihadistes internationalistes qui veulent tout contrôler alors qu'ils n'otn fait que se battre et qu'ils n'ont pas de légimité, tandis que les syriens, eux, se sont battus, ont résisté, ont organsié de mini-élections locales, ont essayé de continuer à ouvrir les écoles ...  :(  :(

n°35830201
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-10-2013 à 18:55:44  profilanswer
 

Je repasse en coup de vent, pas le temps de répondre à tout.

scOulOu a écrit :


Ben oui, tu nous parles de "convaincre" Assad de laisser la place à tel ou tel (avec l'aide des Russes au besoin), mais houlà, attention, sans intervention extérieure, puisqu'au final il prendrait lui-même la "décision". Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : que tu imagines ce ce gros pipeau trompe qui que ce soit, ou que tu le croies toi-même.


Tu vas persister encore longtemps ? Pourquoi tu me balances ça vu que j'ai par exemple évoqué un putch ?  
 
Enfin bref, on a bien compris. Là où certains défendent que le régime d'Assad, c'est-à-dire le fonctionnement de la Syrie d'avant guerre, reste en place puisque ça sera(it) la moins pire des situations, que ça évitera(it) un effondrement ou un éclatement du pays et que c'est/serait la meilleure façon de lutter contre les islamistes, mais qu'en même temps ces gens là pensent qu'on peut se passer d'Assad, toi non. Non, toi, c'est Assad qu'il te faut.
 
Dis autrement, certains défendent le fait que le régime, dictatorial mais moins pire qu'un régime islamiste intégriste, reste le même mais sans Assad à sa tête. L'idée est simple : ce type et sa famille ont tellement d'hectolitres de sang sur les mains qu'il ne peut y avoir de réconciliation nationale et que si le régime gagne la guerre, il fera surement massacrer des milliers de sunnites, c'est couru d'avance. D'où l'idée d'un "remplaçant" moins sanguinaire.  
 
Mais non, pour toi il faut le régime d'Assad avec Assad. Tu es dans le refus absolu d'envisager la continuité de la dictature d'Assad mais avec un autre dictateur à sa place qui arrivera à mieux "réconcilier" le pays. On t'a tendu la perche là dessus et tu as pris soin de ne surtout pas la prendre. Donc tu défends là directement et sans ambiguïté possible Assad. Pour toi, Assad est la seule solution. Et j'insiste : pas seulement son régime mais lui, surtout lui, sa personne et ce qu'il représente.
 
Bref ....

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 07-10-2013 à 19:16:44
n°35830434
mikha31
SOON BROKE
Posté le 07-10-2013 à 19:20:59  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


C'est pour ça que la soit disant issue par la négociation, c'est du pipeau.  
 
D'un côté, la condition sine qua non c'est Assad dégage, infaisable.  
De l'autre, l'argument djihadistes ressort sans arrêt...


 
"L'argument djihadiste" est un des instruments de propagande mais n'empêche pas la négo.
Le seul truc qui bloque réellement cette possibilité de négo en l'état, c'est le rejet côté rebelles et alliés d'Assad au sens très large. Après, chacun en pense ce qu'il veut de ce choix. Je pense que c'est une énorme erreur pour les raisons que j'ai données dans d'autres posts.


---------------
Are we human or are we (dance)
n°35830463
Saucisse M​aurice
Posté le 07-10-2013 à 19:23:38  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Sans remonter jusqu'aux philosophes grecs de l'antiquité, il faut bien avouer que la notion de "vivre ensemble" a connus de nombreux bouleversements au cours de l'histoire humaine...


 
 
C'est surtout une notion complétement nouvelle n'appartenant qu'à notre époque... personne au Moyen-Age, au 19eme siecle, en Grece Antique, dans l'empire Chinois, ou en Prusse, n'a jamais parlé de « vivre ensemble », si donc tu analyses l'histoire avec des concepts contemporains et des facons de penser n'ayant un sens qu'a notre epoque et dans notre société, tu risques de faire de l'anachronisme.

n°35831163
mikha31
SOON BROKE
Posté le 07-10-2013 à 20:29:51  profilanswer
 

Citation :


Syrie, une bataille titanesque. Entretien avec Georges Corm.
 


 
http://www.franceinter.fr/emission [...] orges-corm


---------------
Are we human or are we (dance)
n°35831555
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-10-2013 à 21:01:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu vas persister encore longtemps ? Pourquoi tu me balances ça vu que j'ai par exemple évoqué un putch ?  


Non mais sérieusement... :sleep:
Déjà, je te remets ce que tu as écris

Ernestor a écrit :


Bien sur, par exemple, un putsch de ses généraux, ou une pression diplomatique de ses alliés russes - comme ils l'ont très bien fait pour les armes chimiques où Assad a compris son intérêt d'abandonner son arsenal sous les conseils des russes -, ou même simplement Assad qui décide de se barrer sentant qu'il va tout perdre et négocie une fin de conflit avec les rebelles modérés pour faire une coalition anti-dhjihadistes (je balance ce que je trouve, sans discuter de la crédibilité), tout ça ne peut évidemment pas être envisageable, seul est possible un néo-colonialisme occidentalo-golfo-arabique


 
Ca s'appelle bien une intervention extérieure [:spamafote]
 
Et ensuite, non, désolé de te faire descendre de ton trip, mais rien de ce que tu proposes n'est plausible sans intervention extérieure. Je ne sais pas si tu suis un tant soit peu la situation, mais Assad est bien accroché au pouvoir sur une partie du territoire, soutenu par une partie non négligeable de la population (qui ne pourra qu'aller croissant avec la montée en puissance des salafistes rebelles), ainsi que par de solides alliés, qui ne sont pas prêts de le lâcher.
Donc tu peux toujours t'amuser à persister dans ce registre, mais préviens-nous avant, qu'on ignore ton verbiage aussi moralisateur que délirant.

n°35834550
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-10-2013 à 08:09:36  profilanswer
 

L'armée syrienne vient de rouvrir une voie d'accès à Alep, après de dures combats :o ( Voie reliant Alep à Hama )


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°35837564
arthas77
Posté le 08-10-2013 à 12:52:17  profilanswer
 

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o

n°35837703
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 13:09:05  answer
 

arthas77 a écrit :

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o


 
 [:deliriumtremens]

n°35838282
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-10-2013 à 14:04:35  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o


 :lol: excellente celle là


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35838968
eurys
Humour noir en IV
Posté le 08-10-2013 à 14:48:56  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o


 
Énorme :D


---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°35840178
Ethel
Chicailleuse
Posté le 08-10-2013 à 16:06:57  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o


 
 :lol:


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°35840519
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 16:27:46  answer
 

Bon et sinon y a combien combien dans cette guerre civile pour l'instant?

n°35843364
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-10-2013 à 20:26:53  profilanswer
 

‘KSA, France views identical on Syria’
le ministre de la défense en Arabie saoudite


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35844388
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 08-10-2013 à 21:44:07  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Aéronef abattu par les rebelles syriens
 
http://www.youtube.com/watch?v=FsF3HspQY6A
 
 :o


Pas drôle.

n°35852308
alien64
you touch my tralala
Posté le 09-10-2013 à 15:34:50  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] otages.php
 

Citation :


Deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés en juin en Syrie, ont annoncé aujourd'hui leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères qui avaient gardé jusqu'à présent secrète leur détention.
 
«Nicolas Hénin, journaliste reporter, et Pierre Torrès, reporter photographe de presse, sont détenus en Syrie», a indiqué le Quai d'Orsay qui précise qu'ils ont été enlevés le 22 juin.
 
Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes français qui sont retenus en otages en Syrie depuis juin, avec Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin.


 
La communauté internationale laisse Assad enlever nos journalistes !  :o

n°35852439
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 09-10-2013 à 15:43:02  profilanswer
 

alien64 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] otages.php
 

Citation :


Deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés en juin en Syrie, ont annoncé aujourd'hui leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères qui avaient gardé jusqu'à présent secrète leur détention.
 
«Nicolas Hénin, journaliste reporter, et Pierre Torrès, reporter photographe de presse, sont détenus en Syrie», a indiqué le Quai d'Orsay qui précise qu'ils ont été enlevés le 22 juin.
 
Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes français qui sont retenus en otages en Syrie depuis juin, avec Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin.


 
La communauté internationale laisse Assad enlever nos journalistes !  :o


 
Même chose sur "le monde". Et personne pour relever que ce sont les opposants qui les ont enlevés. Pauvre France, pauvre journalisme péroquets.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°35852443
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-10-2013 à 15:43:11  profilanswer
 

Saucisse Maurice a écrit :

 

Assad represente un regime autoritaire, laique, issu du Baasisme, se comprenant bien dans ce contexte historique du Levant, pouvant a la fois allier paix civile, prosperite economique et relative egalite sociale; les autres representent un retour au Moyen-age, un effondrement de tous les indicateurs sociaux, economiques, civils, il n'y a qu'a voir la Libye sous Khaddafi et maintenant, ou l'Irak sous Saddam et maintenant.

 



point "laique = à protéger"
paix civile : on a vu le résultat
égalité sociale  : heureusement que t'as mis "relative", mais ça reste néanmoins lolesque
à la fin, des deux côtés ça massacre des civils par centaines, je crois que ça compte un peu plus que des différences politiques

 

autant c'est normal de craindre et d'avoir une aversion totale envers les salafistes/djihadistes, autant le point de vue de soutenir un massacreur de civils qui commet des crimes contre l'humanité, dans l'idée qu'il serait un "rempart" contre ces salafistes ne me parait pas vraiment pertinente...
edit : désolé pour le retard


Message édité par Fender le 09-10-2013 à 15:44:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)