Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2240 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3883  3884  3885  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°44415636
PhloWee
Posté le 06-01-2016 à 23:46:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ce genre de généralité ça veut rien dire. Tous les pays riches aujourd'hui sont innovants chacun dans ses spécialités. L'Allemagne ne continue pas d'exporter des machines outils en recopiant les modèles d'il y a 15 ans, le Danemark fais des énergies renouvelables... Toutes les universités du monde quasiment on un département robotique et quand on voit ce que fait Boston Dynamics par exemple on voit que les japonais sont loin d'être les seuls sur le créneau. Oui la Corée et le Japon sont quasiment les seuls à produire les processeurs et les dalles pour écrans plats mais Intel, Nvidia, IBM etc sont américains et leurs centres de recherches sont partout dans le monde (IBM à Zurich par exemple).

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 23:46:52  profilanswer
 

n°44416140
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 01:55:53  answer
 

Merci. Ou je sais que mon résumé était caricatural...
 
Concernant le nombre de brevets déposés dans un pays, il faut faire la distinction entre ceux déposés par les firmes japonaises au Japon, et ceux déposés par les firmes étrangères au Japon, c'est bien cela?

n°44416921
itg
Posté le 07-01-2016 à 09:29:45  profilanswer
 

La bourse ... je comprends pas on nous a dit que la reprise était là ... :D

n°44505348
itg
Posté le 15-01-2016 à 08:30:13  profilanswer
 

Citation :

Nouvelle sanction de 5 milliards de dollars contre Goldman Sachs


http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un accord de principe pour résoudre cette affaire », a déclaré avec soulagement Lloyd Blankfein, le PDG du groupe dans un communiqué.


Tu m'étonnes qu'ils sont heureux.
Ils ont mis le monde en récession et doivent payer une broutille :ange:

n°44513171
zad38
Posté le 15-01-2016 à 19:11:17  profilanswer
 

Un article de 2005 posté sur le topic bourse qui nous rappelle que très souvent, les prévisions à long terme tombent à côté :o  

Citation :

380 dollars Le prix du baril de pétrole dans dix ans selon deux économistes


Citation :

les auteurs jugent «totalement déraisonnables» les hypothèses selon lesquelles le prix du baril de brut pourrait revenir entre 30 et 40 dollars d'ici à 2015.


http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] tes_516916

n°44514167
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 21:54:50  answer
 

zad38 a écrit :

Un article de 2005 posté sur le topic bourse qui nous rappelle que très souvent, les prévisions à long terme tombent à côté :o

Citation :

380 dollars Le prix du baril de pétrole dans dix ans selon deux économistes


Citation :

les auteurs jugent «totalement déraisonnables» les hypothèses selon lesquelles le prix du baril de brut pourrait revenir entre 30 et 40 dollars d'ici à 2015.


http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] tes_516916


Excellent.

n°44514178
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 21:56:40  answer
 


Édit. En plus c'est arthus qui fait ce pronostique, faut que je retrouve le topoc sur lequel je me suis dispute les argumentaires d'un mec qui soutenait des prévisions alarmistes d'arthus.

n°44516252
patx3
Posté le 16-01-2016 à 12:15:41  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Un article de 2005 posté sur le topic bourse qui nous rappelle que très souvent, les prévisions à long terme tombent à côté :o  

Citation :

380 dollars Le prix du baril de pétrole dans dix ans selon deux économistes


Citation :

les auteurs jugent «totalement déraisonnables» les hypothèses selon lesquelles le prix du baril de brut pourrait revenir entre 30 et 40 dollars d'ici à 2015.


http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] tes_516916


 
Faut que je remette la main sur l'étude d'arthus au bureau.
 
Il faut vraiment qu'on lui file un Nobel, car il a une capacité à savoir prédire l'inverse de ce qu'il anticipe. :d


Message édité par patx3 le 16-01-2016 à 12:16:09
n°44518572
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-01-2016 à 18:50:59  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Un article de 2005 posté sur le topic bourse qui nous rappelle que très souvent, les prévisions à long terme tombent à côté :o

Citation :

380 dollars Le prix du baril de pétrole dans dix ans selon deux économistes


Citation :

les auteurs jugent «totalement déraisonnables» les hypothèses selon lesquelles le prix du baril de brut pourrait revenir entre 30 et 40 dollars d'ici à 2015.


http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] tes_516916

 

Ce ne sont pas des prévisions mais plutot des projections, qui n'ont pas pu prévoir le triple effet d'une crise économique violente faisant reculer la consommation, d'une guerre froide de dumping du prix du pétrole que les USA et les Arabes mènent contre la Russie et ses alliés, et de l'EI qui a développé un marché noir de masse.

 

Elles étaient très hasardeuses et alarmistes, certes, mais tout le monde est d'accord pour dire que le cours actuel est beaucoup, beaucoup trop bas... Je suis curieux de voir ce qu'on va se prendre dans la gueule quand la situation reviendra à la normale :/

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 16-01-2016 à 18:52:51

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°44519369
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 20:38:31  answer
 


Bon faut être honnête, tous les économistes disent que faire des prévisions, surtout à long terme, c'est casse-gueule mais nécessaire quand on cherche à participer à une discussion politique par essence.
 
Si on veut juger de la qualité des prévision d'un économiste il faut toites les regarder et comparer avec les résultats d'un quidam.
 
Je ne soutiens pas Artus particulièrement mais c'est un peu facile de lui taper dessus, à l'époqie penser à une telle baisse du pétrole, avec les informations qu'on avait, c'était effectivement déraisonnable. Un mec qui aurait bâti une stratégie économique sur un pétrole à 30$ aurait eu tort, et aurait été simplement chanceux vu qu'on est en présence de nombreux facteurs qui avaient franchement une chance très faibles de se réaliser (gaz de schiste aux USA, faiblesse de l'économie mondiale, rapports géopolitiques assez exceptionnels, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2016 à 20:41:33
mood
Publicité
Posté le 16-01-2016 à 20:38:31  profilanswer
 

n°44519474
moilol1228
Posté le 16-01-2016 à 20:49:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Ce ne sont pas des prévisions mais plutot des projections, qui n'ont pas pu prévoir le triple effet d'une crise économique violente faisant reculer la consommation, d'une guerre froide de dumping du prix du pétrole que les USA et les Arabes mènent contre la Russie et ses alliés, et de l'EI qui a développé un marché noir de masse.
 
Elles étaient très hasardeuses et alarmistes, certes, mais tout le monde est d'accord pour dire que le cours actuel est beaucoup, beaucoup trop bas... Je suis curieux de voir ce qu'on va se prendre dans la gueule quand la situation reviendra à la normale :/


 
 
Pourquoi trop bas? C'est une mauvaise nouvelle pour les producteurs, mais pour les pays importateurs comme la France c'est plutôt une nouvelle. En 2012 la France a dépensé 68.7 milliards € pour ses importations énergétiques dont  55 mds pour le pétrole. en se basant sur baisse de 50% du prix en moyenne. cela permet à la France d'économiser 34 milliards €  par an soit 500€ par français, ce qui est quand même énorme. Et je n'ai même pas pris en compte  l'économie sur le transport pour l'import et l'export.    
 


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°44520103
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-01-2016 à 22:24:28  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :

 


Pourquoi trop bas? C'est une mauvaise nouvelle pour les producteurs, mais pour les pays importateurs comme la France c'est plutôt une nouvelle. En 2012 la France a dépensé 68.7 milliards € pour ses importations énergétiques dont 55 mds pour le pétrole. en se basant sur baisse de 50% du prix en moyenne. cela permet à la France d'économiser 34 milliards € par an soit 500€ par français, ce qui est quand même énorme. Et je n'ai même pas pris en compte l'économie sur le transport pour l'import et l'export.

 

C'est une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui, mais le retour de bâton risque d'être violent quand le cours du pétrole ratrappera son "retard naturel". Une bombe à retardement économique qu'on ne se prépare pas à désamorcer tant qu'on a un peu de répit.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°44522147
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2016 à 06:45:20  answer
 


Et pourtant : l'avis des économistes est utilisé dans les stratégies politiques et de trading pour justement faire des pronostiques. Le politicien ou le trader qui s'est positionné sur les avis d'Arthus est aujourd'hui complètement ruiné. Certes, on possède la liberté d'expression et dire ce que l'on veut mais dans ce cas la, il faut à reprendre à Arthus ce qui appartient à César à savoir, sa crédibilité.

n°44522888
PhloWee
Posté le 17-01-2016 à 11:54:35  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
C'est une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui, mais le retour de bâton risque d'être violent quand le cours du pétrole ratrappera son "retard naturel". Une bombe à retardement économique qu'on ne se prépare pas à désamorcer tant qu'on a un peu de répit.


 
L'état islamique c'est une goutte d'eau dans la production mondiale de pétrole, les états-unis ou les pays du golf ne manipulent pas non plus les prix du pétrole, dans le cas des pays du golf ils n'en ont pas les moyens. La vrai raison de la baisse du prix c'est le schiste au US et ils peuvent moduler la production en fonction du prix du baril (avec un retard de quelques années). Là on bénéficie à plein des nouveaux puits qui viennent d'être construit et qui commencent à produire.
 
Il n'y a aucune raison que le prix remonte rapidement compte tenu de ce contexte ou qu'il y ait un effet de "rattrapage". La production est encore supérieure à la demande.

n°44523059
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2016 à 12:50:47  answer
 


Se placer après les faits pour juger d'une prévision isolée qui a toujours une petite chance de ne pas se réaliser en présence de facteurs aléatoires n'a aucun sens. Il y a 10 ans, la probabilité que le prix du pétrole chute autant qu'il ne l'a fait était extrêmement faible. C'est un fait, et ce n'est pas parce que ça s'est produit quand même que ce fait est faux. Ca signifie juste que des événements avec une probabilité très faible de se produire se produisent quand même, c'est une réalité.
 
La question n'est pas "le trader est complètement ruiné", mais la proportion de traders ruinés parmi ceux qui suivent des positions iconoclastes en comparaison avec ceux qui suivent des positions mainstream avec des hypothèses crédibles.
 
Un économiste qui aurait prédit il y a 10 ans un pétrole à 30$ aujourd'hui aurait simplement eu de la chance.
 
Si un mec te dit qu'il n'est pas raisonnable de traverser l'A1 à 2 heures de l'après midi en courant, mais que tu y arrives quand même, la conclusion n'est pas que c'était raisonnable et que le mec doit arrêter de parler, c'est que ça n'était pas raisonnable mais que tu as eu un bol de cocu. Là, c'est la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2016 à 19:13:13
n°44534055
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 14:34:59  answer
 


je suis pas vraiment d'accord. Je regardais mes books de cette période là et je me rappelais avoir vu une tendance baissière. Je m'en rappelle parce qu'à ce moment là, certains parlaient de la fin proche des energies fossiles alors que pour moi il s'agissait de la fin d'un cycle long. Je pensais ca car la tendance sur future brent 10 ans était baissiere. D'ailleurs quand je regarde sur les books, un futur 10 ans de 2007 a un strike a 60.

n°44534548
PhloWee
Posté le 18-01-2016 à 15:08:56  profilanswer
 

L'impression que me donne Arthus c'est que le pétrole n'est pas son domaine d'expertise. Mais bon il est invité sur BFMTV alors il fait une vague prévision qui aux yeux du néophyte semble probable.
 
Les vrais prévisions boursières, les vrais analyses valent cher et ne sont sûrement pas diffusés dans les médias. Bon ça veut pas dire que celles-là non plus ne se trompent jamais mais ils doivent quand même tomber moins loin de la réalité.
 
Ton impression de marché c'est quoi BourneAgainstShell ? Sur 10 ans ? J'ai entendu parlé d'une stabilisation moyen/long terme autour de 50/60 dollars.

n°44554920
itg
Posté le 20-01-2016 à 10:15:44  profilanswer
 

Question : la baisse du prix du pétrole c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l'économie française ?
A priori mauvaise, si on voit l'état de la bourse ...

n°44558919
PhloWee
Posté le 20-01-2016 à 15:02:55  profilanswer
 

La bourse est peu liée à l'économie réelle et la baisse de ce début d'année est dû à la Chine et non au pétrole.

n°44562762
spocki
Posté le 20-01-2016 à 20:10:45  profilanswer
 

d’ailleurs ;ya pas que le pétrole qui baisse, mais toute les matières premières (acier,pétrole ect..)
du faite du ralentissement des émergents (chine;brésil,Russie,inde)

n°44565789
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 08:16:39  answer
 

PhloWee a écrit :

L'impression que me donne Arthus c'est que le pétrole n'est pas son domaine d'expertise. Mais bon il est invité sur BFMTV alors il fait une vague prévision qui aux yeux du néophyte semble probable.

 

Les vrais prévisions boursières, les vrais analyses valent cher et ne sont sûrement pas diffusés dans les médias. Bon ça veut pas dire que celles-là non plus ne se trompent jamais mais ils doivent quand même tomber moins loin de la réalité.

 

Ton impression de marché c'est quoi BourneAgainstShell ? Sur 10 ans ? J'ai entendu parlé d'une stabilisation moyen/long terme autour de 50/60 dollars.


Sur le brent, A 10 ans, plus personne nachete en ce moment. Mais je vends des futures pour 2024 à 50usd (mais je suis plus sur le gaz, je travaille à doha.)
La tendance est la suivante sur la courbe des futures pétrole : baisse du prix sur un an encore (possibilité d'atteindre les 25usd) puis une remontée à 40usd avec stabilisation à ce prix sur 3/5 ans. Mais ça peut changer à tout moment : une guerre, une crise diplomatique et toute la courbe est bouleversée.

n°44569377
PhloWee
Posté le 21-01-2016 à 13:18:12  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°44709148
itg
Posté le 04-02-2016 à 11:42:22  profilanswer
 

Citation :

Et si l'on supprimait pièces et billets pour relancer la croissance ?


http://www.lepoint.fr/economie/et- [...] or=CS3-192

Citation :

Voilà pourquoi Willem Buiter ou Kenneth Rogoff voient la suppression du cash comme la solution pour les banques centrales : cela leur redonnerait la possibilité d'appliquer des taux encore bien plus négatifs si les circonstances l'exigeaient (jusqu'à moins 5 % par exemple !). De quoi obliger les ménages à consommer, plutôt que d'épargner, et les entreprises à investir.


Ils savent plus quoi inventer pour relancer la sacro-sainte croissance ... :lol:

n°44710433
M4vrick
Mad user
Posté le 04-02-2016 à 13:46:31  profilanswer
 

La raison principale étant surtout de pouvoir récupérer les taxes des flux non officiels ( marché noir, etc). Si tout est informatisé tu ne peux plus rien cacher.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°44710487
viniw
geek repenti
Posté le 04-02-2016 à 13:52:19  profilanswer
 

oui et non les gens vont revenir sur l'or et l'argent c'est con con comme raisonnement ce n'est pas le medium qui definit le noeud du problème.

n°44712692
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2016 à 16:46:04  answer
 

viniw a écrit :

oui et non les gens vont revenir sur l'or et l'argent c'est con con comme raisonnement ce n'est pas le medium qui definit le noeud du problème.


Hm, je vois quand meme mal les gens se mettre a echanger de l'or en cachette dans la rue. Comment discerner le faux du vrai ? Comment le transporter ? Bonjour le risque de haute volée.
L'idée est surprenante mais pourquoi pas.

n°44712798
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-02-2016 à 16:54:49  profilanswer
 

itg a écrit :

Citation :

Et si l'on supprimait pièces et billets pour relancer la croissance ?


http://www.lepoint.fr/economie/et- [...] or=CS3-192

Citation :

Voilà pourquoi Willem Buiter ou Kenneth Rogoff voient la suppression du cash comme la solution pour les banques centrales : cela leur redonnerait la possibilité d'appliquer des taux encore bien plus négatifs si les circonstances l'exigeaient (jusqu'à moins 5 % par exemple !). De quoi obliger les ménages à consommer, plutôt que d'épargner, et les entreprises à investir.


Ils savent plus quoi inventer pour relancer la sacro-sainte croissance ... :lol:


 
ça serait absolument génial  :D  
 
La fin du black  :love:   tous les petits patrons de merde obligés d'être honnêtes  :love:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°44712811
viniw
geek repenti
Posté le 04-02-2016 à 16:55:44  profilanswer
 

moins point est trés simple c'est que le faire du tout numérique ne changera rien ou cela ne sera pas sensible.
je parlais d'or pour les grosses sommes mais on peut utiliser des devises étrangèresque cela anihilera  aussi.
 
Il parait utopique de croire que cela annihilera le marché au noir seul la contrefaçon des devises disparues seront touchées.

n°44713471
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2016 à 17:45:31  answer
 

Je suis pas d'accord : une monnaie pour quelle soit attractive, il faut qu'elle soit liquide et fiable.
Déjà tout ce qui est taxis et autres, vont pas te demander de payer en monnaie étrangère parce qu'il y aura de grandes chances qu'ils ne soient pas payés. Ça passera peut etre pour mes artisans du bâtiment mais franchement vla comment ce sera compliqué de plus les banques se gavent sur le change.
Reste la drogue mais encore une fois, avec l'essor du deep web, je vois mal le traffic tenir bien longtemps.
Si tor arrive à créer un terminal de paiement carte bleue, à la limite...

n°44715184
major95
The !!!! Beat
Posté le 04-02-2016 à 21:06:52  profilanswer
 


 
Au pire le troc, certains dealers le pratique déjà.  :whistle:

n°44715407
PhloWee
Posté le 04-02-2016 à 21:24:28  profilanswer
 


 
Il y a le bitcoin aussi. J'y crois pas trop et ça marchera jamais en Europe à grande échelle mais dans des pays avec une monnaie wtf genre le Venezuela ça a pris pas mal d'ampleur.

n°44718198
viniw
geek repenti
Posté le 05-02-2016 à 09:49:26  profilanswer
 


l'or, l'argent, et les devises étrangéres sont et ont été utilisé pour certains marché noir, il y a pas mal de pays dont les devises sont instables ou les locaux préfèrent le dollar.
Les moyens de paiement peuvent être trés varié, j'ai l'exemple en tête de la lire italienne qui suite a une dévaluation trop forte, les petites pieces étaient fondu et revendues.
 il n'y avait plus de petites pièces du coup dans les régions frontalière les commerçants vous rendaient la monnaies en lire et en petite monnaie du pays frontalier.
 
Je parle d'une époque ou les frontiéres étaient réel, ce que je décris n'est absolument pas utopique.

n°44732339
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2016 à 23:26:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Ce ne sont pas des prévisions mais plutot des projections, qui n'ont pas pu prévoir le triple effet d'une crise économique violente faisant reculer la consommation, d'une guerre froide de dumping du prix du pétrole que les USA et les Arabes mènent contre la Russie et ses alliés, et de l'EI qui a développé un marché noir de masse.
 
Elles étaient très hasardeuses et alarmistes, certes, mais tout le monde est d'accord pour dire que le cours actuel est beaucoup, beaucoup trop bas... Je suis curieux de voir ce qu'on va se prendre dans la gueule quand la situation reviendra à la normale :/


Faut pas surestimer la production de l'EI.
 
Sinon le souci n'est pas de ne pas avoir prévu un événement rare, mais simplement de ne pas rester humble, de ne pas être péremptoire.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44732346
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2016 à 23:28:01  profilanswer
 

PhloWee a écrit :

L'impression que me donne Arthus c'est que le pétrole n'est pas son domaine d'expertise. Mais bon il est invité sur BFMTV alors il fait une vague prévision qui aux yeux du néophyte semble probable.
 
Les vrais prévisions boursières, les vrais analyses valent cher et ne sont sûrement pas diffusés dans les médias. Bon ça veut pas dire que celles-là non plus ne se trompent jamais mais ils doivent quand même tomber moins loin de la réalité.
 
Ton impression de marché c'est quoi BourneAgainstShell ? Sur 10 ans ? J'ai entendu parlé d'une stabilisation moyen/long terme autour de 50/60 dollars.


Bof.
Les données de marché disponibles se plantaient aussi. Ils tombent pas loin de la réalité quand le directionnel est stable, on pourra donc douter de leur utilité pour les prévisions :o
 
C'est simplement que sur un terme aussi long, t'es clairement pas à l'abri d'un cygne noir.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44732362
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2016 à 23:33:39  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

La raison principale étant surtout de pouvoir récupérer les taxes des flux non officiels ( marché noir, etc). Si tout est informatisé tu ne peux plus rien cacher.


La bonne blague :D

dante2002 a écrit :


 
ça serait absolument génial  :D  
 
La fin du black  :love:   tous les petits patrons de merde obligés d'être honnêtes  :love:


 
Pas spécialement, ça passera par un autre canal.
 
Le but de sortir le cash est de pouvoir avoir toute latitude sur la gestion de la masse monétaire par les banques centrales, en pilotant au possible la rémunération du compte courant.
 

viniw a écrit :


l'or, l'argent, et les devises étrangéres sont et ont été utilisé pour certains marché noir, il y a pas mal de pays dont les devises sont instables ou les locaux préfèrent le dollar.
Les moyens de paiement peuvent être trés varié, j'ai l'exemple en tête de la lire italienne qui suite a une dévaluation trop forte, les petites pieces étaient fondu et revendues.
 il n'y avait plus de petites pièces du coup dans les régions frontalière les commerçants vous rendaient la monnaies en lire et en petite monnaie du pays frontalier.
 
Je parle d'une époque ou les frontiéres étaient réel, ce que je décris n'est absolument pas utopique.


 
Ca se fait encore dans les pays d'AmSud. Pour la vie de tous les jours avec la monnaie locale, pour les gros trucs avec une monnaie stable.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44735075
roland-
Posté le 07-02-2016 à 15:21:41  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
ça serait absolument génial  :D  
 
La fin du black  :love:   tous les petits patrons de merde obligés d'être honnêtes  :love:


Ho ça suffit hein malappris. Soit tu te fais sanctionner, soit je m'arroge le droit de te traiter de salarié de merde.

n°44747537
Croco385
Posté le 08-02-2016 à 18:02:15  profilanswer
 

Lundi noir sur les places boursières
 
http://bourse.lefigaro.fr/indices- [...] ce-4921981

n°44751893
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-02-2016 à 08:41:27  profilanswer
 

Ca va être le moment de faire mes emplettes à prix discount :love:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°44751943
Dix Sept
Posté le 09-02-2016 à 08:49:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
ça serait absolument génial  :D  
 
La fin du black  :love:   tous les petits patrons de merde obligés d'être honnêtes  :love:


Et moins de fauche dans les caisses

n°44752400
itg
Posté le 09-02-2016 à 09:43:24  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Ca va être le moment de faire mes emplettes à prix discount :love:


 
+1  :jap:  
C'est vraiment le bon moment pour acheter :love: :whistle:

n°44752610
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-02-2016 à 09:59:32  profilanswer
 

De toute façon, hausse ou baisse StephaneF se gave au final...il en reprend une louche.


---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3883  3884  3885  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR