Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9931  9932  9933  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60780240
epsiloneri​dani
Posté le 18-09-2020 à 12:08:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Panther a écrit :

Vous vous posez trop de questions, c'est assez simple quand même.
Lorsque le vaccin sera dispo (fin d'année environ), on vaccinera en priorité les personnes à risque, ceux qui aujourd'hui sont susceptible d'encombrer les hôpitaux si ils venaient à tomber malade du Covid. Comme pour la grippe normal en fait, il faut les vacciner. [:airforceone]

C'est très optimiste.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 12:08:59  profilanswer

n°60780244
xilebo
noone
Posté le 18-09-2020 à 12:09:06  profilanswer

karaya a écrit :

Lui, ptet pas, mais son employeur oui.
Pour savoir dans quelle case son absence rentre: congé, maladie, ASA Covid...

Voilà exactement  :jap: Sinon après c'est la foire au n'importe quoi, tu te mets en quarantaine tout seul sans justificatif.

n°60780249
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 12:09:18  profilanswer

Exocet911 a écrit :

C'est pour ça....On risque de paraître "sans coeur", pour moi les ' ehpad, c'est de l'acharnement thérapeutique

Aux ehpad ils sont pas tous dans le coma hein. Tu es déjà allé dans un ehpad?  

Si la moyenne est si basse, c'est parce qu'il y a une forte proportion (vers 30% si je me souviens bien) qui meurent en quelques mois. Les autres vivent des années en bonne santé, bien plus que 3 ans.  

n°60780250
FRANCKBLB
Posté le 18-09-2020 à 12:09:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouais. Ca ne me semble pas plausible.

Les scénarios optimistes selon moi

- les mesures fonctionnent (j'y crois pas trop...) et ralentissent l'épidémie

- le nombre de cas explose mais pas le nombre de cas graves

Sinon reconfinement, peut-être plus intelligent sur la localisation, la durée, et les contraintes.

En mars on a dépassé facilement  les capacités en réa je serais pas si optimiste, même si la courbe semble moins violente.

Surtout que les médecins disent qu’on a pas mal de cas hors covid, et je sais pas si on pourra envoyer autant de malades chez nos voisins.

Ca va quand même vite a saturer Marseille le montre.

n°60780253
lilidurhon​e
Posté le 18-09-2020 à 12:09:38  profilanswer

Tolor a écrit :

Les sans abri mangent forcement à plus de 10 [:bakk5]

Oui on accueille plus de 100 personnes
Reste à voir si c'est étendu à Villeurbanne

n°60780279
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 12:11:35  profilanswer

roupillon a écrit :

Logique non, Symptômes le 8, si tu as eu le covid, techniquement t'es plus contagieux le 18.

Le problème, me semble-t-il, ce sont les délais. On le contacte +10 jours trop tard pour que le suivi soit efficace. Il a déjà eu le temps de contaminer plein de gens.  

n°60780324
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-09-2020 à 12:15:00  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Oui on accueille plus de 100 personnes  
Reste à voir si c'est étendu à Villeurbanne

Oui enfin, si c'est de l'accueil, c'est plus assimilé à un restaurant, ce n'est pas un regroupement privé non déclaré.

A moins de faire ça à l'arrache, sans aucune déclaration.

n°60780336
bl0w
Posté le 18-09-2020 à 12:16:03  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ah, on commence déjà à vouloir transformer mes propos, preuve que j'ai touché juste avec mon argument.  :jap:  

Pourquoi les tenants de la "liberté" de contaminer oublient tout d'un coup les principes de la comorbidité dès lors qu'il s'agit d'une entreprise? Mauvaise foi naturelle ou incapacité d'appliquer le même raisonnement dans un autre contexte? On aura la réponse bientôt.  :jap:  

bah non t'as rien prouvé du tout hein.

Le sujet comorbidités et économiques n'ont aucun lien. C'est pas parce que l'un est +/- réel/grave que ça a une implication sur l'autre, c'est tout.

n°60780338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-09-2020 à 12:16:07  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est pas de la sémantique, c'est toujours l'idée habituelle sur le topic qu'une personne qui meurent du covid n'avait forcément que quelques mois à vivre et était soit trop vieille, soit trop malade pour passer la fin de l'année, pensant que les comorbidités rattachées sont toutes mortelles à court terme.
Tout ça basé sur aucune étude. Et la seule étude qui ait été faite sur le sujet (qui parlait de 12 ans d'espérance de vie en moyenne), est forcément totalement fausse parce que non exempte de défaut.

Quelques mois, c'est peut-être un peu extrême, mais quand tu vois qu'une partie substantielle des décès concerne les résidents d'Ehpad, que parmi les résidents d'Ehpad le quartile inférieur de vie restante est de quelques mois, que le taux de mortalité dans ces Ehpads chez les infectés est de l'ordre de 28% (ce que j'ai encore entendu récemment, désolé si c'est pas le dernier chiffre), donc proche de ce 25%, bah...

L'étude qui conclue aux 12 ans de vie restante est extraordinairement mauvaise sur le plan du modèle probabiliste, elle considère que les morts du Covid avaient une espérance de vie correctement prédite par celle de l'espérance de vie calculée en prenant en compte les quelques comorbidités renseignées. Sur leur papier, il y avait des courbes de la distribution statistique observée du temps de vie restant, selon ces ages et ces commorbidités, et l'écart type était énorme, il devait être pas loin de la moitié de l'espérance...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60780341
lilidurhon​e
Posté le 18-09-2020 à 12:16:23  profilanswer

Tolor a écrit :

Oui enfin, si c'est de l'accueil, c'est plus assimilé à un restaurant, ce n'est pas un regroupement privé non déclaré.

A moins de faire ça à l'arrache, sans aucune déclaration.

Non non on est bien déclaré :jap: c'est les camions du coeur (Eife y fait partie aussi)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 12:16:23  profilanswer

n°60780342
AzR3L
Posté le 18-09-2020 à 12:16:26  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'avec le covid, le problème n'est pas la maladie elle-même, mais la saturation des hôpitaux qu'elle provoque.  

A partir du moment où il n'y a pas de service de réa, plus aucun soin, et que tous les hôpitaux sont saturés, la moyenne d'âge des morts n'est plus de 70-80 ans, mais beaucoup, beaucoup plus basse.  

D'ailleurs, le bilan de la grippe espagnole est de 400 000 morts. C'est précisément dans la fourchette de ce qu'on risque d'avoir si on se décide à "vivre avec le virus", d'après deux médecins (source passée ici plusieurs fois) : 100 000 à 450 000 morts.  

J'ai intervenu sur la comparaison Grippe espagnole et COVID pour le nombre de mort.

il faut que tu arrêtes avec tes conclusions hâtives, je sais très bien que le problème du COVID est la saturation des hôpitaux..

Les plus de 60 ans représente en hospitalisation 80 % dont  35 % de plus de 80 ans, décès on est à 95 % pour la COVID dont presque 60% plus de  80 ans.

EN 1918 on était à 13.8 %, de personnes ayant plus de 60 ans dont 2.8% de plus de 75 ans, en 2020 on est à 27 % quasiment pour 9.4 % de plus de 75 ans.

La grippe espagnole a principalement été très virulente sur les personnes 20-40 ans, ce qui n'est pas le cas du COVID.

La population était beaucoup plus jeune en 1918 que maintenant, la saturation des hopitaux par les tranches les + de 60 ans aurait été moins importante.

n°60780352
volog
Posté le 18-09-2020 à 12:17:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

J'ai intervenu sur la comparaison Grippe espagnole et COVID pour le nombre de mort.

il faut que tu arrêtes avec tes conclusions hâtives, je sais très bien que le problème du COVID est la saturation des hôpitaux..

Les plus de 60 ans représente en hospitalisation 80 % dont  35 % de plus de 80 ans, décès on est à 95 % pour la COVID dont presque 60% plus de  80 ans.

EN 1918 on était à 13.8 %, de personnes ayant plus de 60 ans dont 2.8% de plus de 75 ans, en 2020 on est à 27 % quasiment pour 9.4 % de plus de 75 ans.

La grippe espagnole a principalement été très virulente sur les personnes 20-40 ans, ce qui n'est pas le cas du COVID.

La population était beaucoup plus jeune en 1918 que maintenant, la saturation des hopitaux par les tranches les + de 60 ans aurait été moins importante.

pour la grippe espagnole, ce que j'avais lu c'est que la grippe en tant que tel tuait peu. Par contre elle déclenchait des infections mortelles

n°60780369
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2020 à 12:19:07  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60780381
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2020 à 12:19:52  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Le problème, me semble-t-il, ce sont les délais. On le contacte +10 jours trop tard pour que le suivi soit efficace. Il a déjà eu le temps de contaminer plein de gens.  

Il n'y a pas des recommandations données avt et après le test?

Ici, tu es d'office en quarantaine avant le résultat et en fait après (huitaine), même si le résultat est négatif.
Et selon l'employeur, il y a la quarantaine (même après résultat négatif) après peu être plus longue.

n°60780396
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2020 à 12:21:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quelques mois, c'est peut-être un peu extrême, mais quand tu vois qu'une partie substantielle des décès concerne les résidents d'Ehpad, que parmi les résidents d'Ehpad le quartile inférieur de vie restante est de quelques mois, que le taux de mortalité dans ces Ehpads chez les infectés est de l'ordre de 28% (ce que j'ai encore entendu récemment, désolé si c'est pas le dernier chiffre), donc proche de ce 25%, bah...

Il faut faire la différence entre l'état de santé des résidents, et la responsabilité des établissements... au printemps ils étaient vraiment en mode yolo, avec des personnels pas protégés et une promiscuité complètement dingue.

Ca a dû progresser depuis, mais on lit des témoignages inquiétants.

---------------
rm -rf internet/
n°60780401
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-09-2020 à 12:22:03  profilanswer

Dam468 a écrit :

Un truc m'échappe, alors que tout le monde ,ou presque, porte un masque, les cas augmentent… [:geert]

Peut-être que sans masque ce serait pire.

---------------
Photo
n°60780407
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 18-09-2020 à 12:22:17  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben oui, une partie des résidents sont en effet malades, ce qui fait baisser l'espérance de vie, mais c'est loin d'être le cas de tous
Mon voisin de 93 ans est parti en ephad fin février (oui, mauvais timing), mais simplement parce qu'il vivait seul, et avait du mal à se déplacer (aucune maladie, rien, en dehors de problèmes physique liés à la vieillesse).

Et tu as certaines maladies qui ne sont pas de comorbidité pour covid, et qui force à aller en ephad (alzheimer par exemple)

Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que l'espérance de vie moyenne est faible.

n°60780429
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 18-09-2020 à 12:24:18  profilanswer

Exocet911 a écrit :

C'est pour ça....On risque de paraître "sans coeur", pour moi les ' ehpad, c'est de l'acharnement thérapeutique

Ca peut être l'inverse aussi. Ma grand-mère qui a perdu son mari s'est retrouvé seule à la maison, elle se laissait mourir. Elle va beaucoup mieux depuis qu'elle est en EHPAD. Même si c'est pas la fiesta, on s'entend.  :o

n°60780430
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 18-09-2020 à 12:24:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il faut faire la différence entre l'état de santé des résidents, et la responsabilité des établissements... au printemps ils étaient vraiment en mode yolo, avec des personnels pas protégés et une promiscuité complètement dingue..

Tout à fait.
Mais ça signifie également que ces personnes ne seraient peut-être pas décédés dans un autre contexte.
Alors on attribue le décès au covid ou à l'ehpad ?

n°60780436
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 12:25:32  profilanswer

bl0w a écrit :

bah non t'as rien prouvé du tout hein.

Le sujet comorbidités et économiques n'ont aucun lien. C'est pas parce que l'un est +/- réel/grave que ça a une implication sur l'autre, c'est tout.

Ah oui, visiblement, c'est plutôt une incapacité.  :jap:  

Je pointais juste du doigt la malhonnêteté de raisonnement de ces gens qui parlent à tort et à travers des comorbidités pour sous-entendre qu'un mort du covid serait presque toujours mort d'autre chose trois semaines plus tard de toute façon (ce qui est souvent faux), mais qui refusent de considérer qu'une entreprise qui doit fermer à cause de la crise actuelle aurait bien souvent fermé de toute façon, vu les aides massives distribuées. Mais dans ton cas, il ne semble pas que ce soit de la malhonnêteté, je crois que tu n'as pas compris simplement.  

n°60780453
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 12:27:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'étude qui conclue aux 12 ans de vie restante est extraordinairement mauvaise sur le plan du modèle probabiliste, elle considère que les morts du Covid avaient une espérance de vie correctement prédite par celle de l'espérance de vie calculée en prenant en compte les quelques comorbidités renseignées. Sur leur papier, il y avait des courbes de la distribution statistique observée du temps de vie restant, selon ces ages et ces commorbidités, et l'écart type était énorme, il devait être pas loin de la moitié de l'espérance...

Ben même si c'est la moitié, 6 ans c'est un chiffre non négligeable non? On doit laisser mourir les gens du covid sous prétexte qu'ils ne gagnent que 6 ans de vie en moyenne?  

n°60780458
AzR3L
Posté le 18-09-2020 à 12:27:37  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Moi je réagissais à la bêtise que tu as dite sur les comorbidités, le reste de la discussion ne m'intéresse pas, et pour cause, personne ne sait quel pourcentage de ceux qui meurent du covid était en bonne santé ou pas. Le principe de "comorbidité" ne signifiant pas qu'on est en mauvaise santé ni a fortiori en danger de mort. Donc discussion inepte.  

En italie, il y a 2 mois sur le topic, on eu un tableau des décès par tranche d'âge. Il y avait eu +ou- 180 décès pour  20-40 ans dont 160 avaient des comorbidités.

n°60780460
pistache52
Posté le 18-09-2020 à 12:27:50  profilanswer

Bordel a écrit :

Comme en Allemagne. :jap:

n°60780465
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 12:27:59  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ben même si c'est la moitié, 6 ans c'est un chiffre non négligeable non? On doit laisser mourir les gens du covid sous prétexte qu'ils ne gagnent que 6 ans de vie en moyenne?  

Les laisser mourrir ? Non.

Ne pas flinguer le pays par contre, oui.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60780489
ark
No wukkas
Posté le 18-09-2020 à 12:29:48  profilanswer

Dam468 a écrit :

Un truc m'échappe, alors que tout le monde ,ou presque, porte un masque, les cas augmentent… [:geert]

La corrélation est parfaite, je me demande pourquoi on ne fait pas une étude observationelle (français?) Prouvant que le port du masque accélère la contamination

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°60780512
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2020 à 12:32:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Comme en Allemagne. :jap:

Le masque est obligatoire ds les ERP et les TEC.
Et il n'y a eu besoin de nouvelles règles pour que la grande majorité porte le masque ds la rue.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 18-09-2020 à 12:33:15
n°60780522
tails38
Posté le 18-09-2020 à 12:34:20  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Aux ehpad ils sont pas tous dans le coma hein. Tu es déjà allé dans un ehpad?  

Si la moyenne est si basse, c'est parce qu'il y a une forte proportion (vers 30% si je me souviens bien) qui meurent en quelques mois. Les autres vivent des années en bonne santé, bien plus que 3 ans.  

La durée moyenne tout confondus est de 2 ans de mémoire

n°60780531
reglandus
Posté le 18-09-2020 à 12:35:36  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ca peut être l'inverse aussi. Ma grand-mère qui a perdu son mari s'est retrouvé seule à la maison, elle se laissait mourir. Elle va beaucoup mieux depuis qu'elle est en EHPAD. Même si c'est pas la fiesta, on s'entend. :o

C'est quoi ces enfants indignes!
Un ancêtre ça se prend à la maison où ça se jette dans un puit; on dilapide pas l'héritage en payant des mois d'EPAD:o

n°60780535
tails38
Posté le 18-09-2020 à 12:35:59  profilanswer

Bordel a écrit :

On ne met pas de masques dans la sphère privée ...

n°60780553
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 12:37:39  profilanswer

tails38 a écrit :

On ne met pas de masques dans la sphère privée ...

Il faudrait selon certains.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60780585
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2020 à 12:41:15  answer

Dam468 a écrit :

Ce virus est saisonnier, je n'arrête pas de le répéter.
Suivant la saison, suivant le pays, suivant la région, suivant le climat, etc... sa contagiosité varie.
En ce moment, il est en phase ascendante en Europe, clairement. Faut pas croire que le répit de l'été est une conséquence du confinement et des gestes barrières, c'est se bercer d'illusions de croire ce genre de chose. Ce n'était tout simplement pas une période favorable au virus. Mais elle a été assez courte.

L'homme aime toujours croire qu'il maîtrise des phénomènes qui sont hors de contrôle... c'est un de ses gros défaut : il est prétentieux.
Moi ma conviction est faite en tout cas : dans le fonctionnement actuel de notre société, il est en grande partie incontrôlable ( sauf à tous s'enfermer dans un confinement ultra sévère façon Wuhan mais c'est illusoire )  
On arrive donc tout juste à limiter la casse, mais dans des proportions minoritaires.

Donc on va subir ses sautes d'humeurs pendant encore quelques mois/années... on n'a plus qu'à prier très fort pour qu'il ne soit pas trop méchant.
Mais faut pas sombrer dans le pessimisme : on ne sait pas encore ce qui va se passer. Ce sera à mon avis différent du printemps. Donc soit moins grave, soit plus grave. Les paris sont ouverts !  

n°60780591
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 18-09-2020 à 12:41:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Il faudrait selon certains.

C'est mieux si tu vas voir la Mamie.

---------------
#TeamFirst
n°60780607
epsiloneri​dani
Posté le 18-09-2020 à 12:43:02  profilanswer

Très probablement moins grave mais ça peut prendre des années.

n°60780617
pistache52
Posté le 18-09-2020 à 12:43:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Le masque est obligatoire ds les ERP et les TEC.
Et il n'y a eu besoin de nouvelles règles pour que la grande majorité porte le masque ds la rue.

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/5DC16D51-FB53-4F61-8268-4F4684BD7E0C/NW_raw/environ-18-000-personnes-ont-participe-a-la-quot-fete-de-la-liberte-et-de-la-paix-quot-photo-john-macdougall-afp-1598707816.jpg

As tu des statistiques fiables à partager ?

n°60780629
Optio_33
Posté le 18-09-2020 à 12:45:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

https://cdn-s-www.leprogres.fr/imag [...] 707816.jpg

En prenant exemple sur random manif où chacun a besoin de revendiquer pour exister.

n°60780631
boumbo
3xpl0its
Posté le 18-09-2020 à 12:45:27  profilanswer

orodreths a écrit :

C'est mieux si tu vas voir la Mamie.

https://www.youtube.com/watch?v=Vj25PN2EPVE

:o

n°60780634
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 18-09-2020 à 12:45:32  profilanswer

Tolor a écrit :

Être vieux signifie être en mauvaise santé ?
Avoir du mal à se déplacer, ou simplement ne plus pouvoir/vouloir se gérer seul, c'est être en mauvaise santé ?

Non.
Oui.

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité

n°60780643
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 12:47:11  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ca peut être l'inverse aussi. Ma grand-mère qui a perdu son mari s'est retrouvé seule à la maison, elle se laissait mourir. Elle va beaucoup mieux depuis qu'elle est en EHPAD. Même si c'est pas la fiesta, on s'entend.  :o

Oui.

En fait, si on a toute sa tête et pas /peu de difficulté motrice, le plus important c'est la socialisation.

Mon grand père, décédé y'a quelques années, j'allais le voir chez lui, toute les semaine, et ma mère s'occupait quasiment de lui.

Dans les dernières années, il n'était pas dépendant, mais ça devenait dur pour ma mère (il était un peu dépressif), et elle envisageait de le mettre en maison de retraite, je voyais bien que ça le déprimais encore plus.

Moi je parle de personnes qui ont véritablement besoin d'aide physique....Au sens évolutionniste du terme.
Ca va choque ce que je vais dire je pense, mais si tu prends un cheval qui a une patte cassé ou autre, s'il est sauvage, il est condamné.  

alors que si tu prends les ephad....ça revient à les maintenir en vie, presque de façon articficiel.
Et SURTOUT quand on voit les conditions....ça devient moralement pas défendable.

n°60780649
Optio_33
Posté le 18-09-2020 à 12:48:22  profilanswer

Dam468 a écrit :

Les gens portent un masque au taff, mais vont manger attablés ensemble sans masque au resto le midi. Exemple parmi d’autres.

n°60780651
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-09-2020 à 12:48:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

https://cdn-s-www.leprogres.fr/imag [...] 707816.jpg

pourquoi partager une photo d'une manif des sans masques en Allemagne? (recherche google inversée)

---------------
Acceuil
n°60780659
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 12:49:21  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Non.
Oui.

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité

Ensuite, je pense en dehors de cas qui relève de la psychiatrie, que la santé physique / pouvoir se déplacer SANS avoir besoin de personne.....

Et je sais même plus pourqoi je dis ça  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9931  9932  9933  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)