Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9450  9451  9452  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60613161
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 31-08-2020 à 15:02:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

esomeprazol a écrit :

Ça va y aller les arrêts maladie cet automne / hiver . Car même si l’immense majorité des personnes n’ont que des symptômes mineurs voir sont asymptomatiques, personne ne prendra le risque de se rendre sur son lieu de travail au moindre signe évocateur. Signes qui peuvent être ceux de n’importe quel rhume, crève ou grippe.

C'est certain. Et si les délais pour se faire tester sont longs, cela ne va pas arranger les choses

mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 15:02:24  profilanswer

n°60613169
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 31-08-2020 à 15:02:45  profilanswer

Schezario a écrit :

La délation, et sur le sujet les plus flippés vont surement pas plaisanter avec les étourdis du masque. #balancetoncovidé.

la délation c'est possible dans une grosse boite.
Mais la petite PME de 10 personnes, ça va pas délater

---------------
Lu et approuvé.
n°60613170
Tammuz
Posté le 31-08-2020 à 15:02:52  profilanswer

La Monne a écrit :

On se pose la question de ce que risquent les salariés, mais on se pose pas trop la question de ce que risquent les entreprises.  
(Certes, la réponse est connue, c'est "rien" puisqu'il y aura pas de contrôles)

Les salariés ou leurs représentants peuvent saisir l'inspection du travail s'ils estiment que l'employeur ne respecte pas ses obligations.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60613174
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 31-08-2020 à 15:03:00  profilanswer

La Monne a écrit :

Oui ben tu manipules le sondage là.  
Evidemment que si tu proposes un NSPP le % de positif va diminuer, mais ça veut pas dire qu'il sera à seulement 44 comme tu veux le faire dire.

Ou alors si tu veux être juste tu titres "44% de réellement favorables et 9% de réellement opposés"

En tout cas il ne sera pas a 76%, et pourtant c'est ce chiffre ronflant (plus des 3/4 !!! ) qui est repris en chœur partout, tu saisis l'arnaque ?

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60613178
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 31-08-2020 à 15:03:22  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Depuis qu'elles risquent une sanction, voir une fermeture administrative, par l'inspection du travail.  [:killall-9]

Non mais l'inspection du travail ils ont aucunement les moyens humains de faire ces contrôles...

---------------
Lu et approuvé.
n°60613179
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-08-2020 à 15:03:28  profilanswer

La Monne a écrit :

On se pose la question de ce que risquent les salariés, mais on se pose pas trop la question de ce que risquent les entreprises.  
(Certes, la réponse est connue, c'est "rien" puisqu'il y aura pas de contrôles)

Je voudrais bien voir ça.
Dans toutes les boites avec un CSE déjà, l'entreprise va pas s'amuser à ça, et je doute que l'inspection ferme les yeux en l'état actuel des choses en cas de dénonciation d'un salarié par exemple.

n°60613189
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2020 à 15:04:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et pourtant on le fait déjà, notamment dans les ERP. Les salles de spectacle ont une jauge. Donc s'il l'a dit, c'est avec un luxe de précautions oratoires que tu as probablement loupées.

Oui, les ERP, c'est évidemment particulier. Mais ce n'est en aucun cas comparable avec une propriété privée ne recevant pas de public.

Et c'est pas moi qui le dit, c'est le CC. Va falloir garder un peu de mesure.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60613193
Effaceur
Posté le 31-08-2020 à 15:04:35  profilanswer

Tolor a écrit :

Je voudrais bien voir ça.
Dans toutes les boites avec un CSE déjà, l'entreprise va pas s'amuser à ça, et je doute que l'inspection ferme les yeux en l'état actuel des choses en cas de dénonciation d'un salarié par exemple.

L'inspection est déjà sûrement trop occupée à gérer les fraudeurs du chômage partiel :o

n°60613194
Tammuz
Posté le 31-08-2020 à 15:04:42  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

En tout cas il ne sera pas a 76%, et pourtant c'est ce chiffre ronflant (plus des 3/4 !!! ) qui est repris en chœur partout, tu saisis l'arnaque ?

On dirait un militant LFI qui explique pourquoi le résultat des élections n'est pas légitime en raison de l'abstention.     [:raviren183:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60613197
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-08-2020 à 15:04:51  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et pourtant on le fait déjà, notamment dans les ERP. Les salles de spectacle ont une jauge. Donc s'il l'a dit, c'est avec un luxe de précautions oratoires que tu as probablement loupées.

Les ERP et les lieux privés ne sont pas la même chose.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 15:04:51  profilanswer

n°60613198
esomeprazo​l
Posté le 31-08-2020 à 15:05:00  profilanswer

Effaceur a écrit :

Sans parler du "j'ai vu une personne Covid + ce WE, je suis donc à risque et doit être confiné".  

On va tous devoir se manger une quatorzaine au moins une fois à ce rythme.

Apparemment, les médecins feraient remonter qu’ils ont de plus en plus de patients qui profiteraient de la situation pour se mettre en arrêt quelques jours.

[:guarana2:1]  [:alipse]

Message cité 3 fois
Message édité par esomeprazol le 31-08-2020 à 15:06:03
n°60613199
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 31-08-2020 à 15:05:01  profilanswer

La Monne a écrit :

Non mais l'inspection du travail ils ont aucunement les moyens humains de faire ces contrôles...

Hélas c'est tout à fait exact. C'est pour ça qu'elles vont se focaliser sur les boites où un salarié mécontent va en profiter pour faire chier son patron en dénonçant le non respect des règles sanitaires.

n°60613203
TheBigO
ShowTime!
Posté le 31-08-2020 à 15:05:33  profilanswer

La Monne a écrit :

la france, championne du monde de la délation depuis 1940  [:bighead:10]

---------------
HFR tools
n°60613206
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 31-08-2020 à 15:06:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, les ERP, c'est évidemment particulier. Mais ce n'est en aucun cas comparable avec une propriété privée ne recevant pas de public.

Et c'est pas moi qui le dit, c'est le CC. Va falloir garder un peu de mesure.

Ah, donc déjà tu avais skippé dans ta première déclaration "une propriété privée ne recevant pas de public." Qu'as-tu oublié d'autre dans les conditions évoquées par le CC?  :whistle:

n°60613208
Effaceur
Posté le 31-08-2020 à 15:06:18  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Apparemment, les médecins feraient remonter qu’ils ont de plus en plus de patients qui profiteraient de la situation pour se mettre en arrêt quelques jours.  

C'est évident oui.  

Ca fraude comme pas possible, beaucoup de gens déclarent avoir eu une rencontre avec un covid+ imaginaire :/

n°60613209
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2020 à 15:06:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Jusqu'au jour où c'est l'inverse. Par exemple, une urgence grave et un peu rare au fin fond de la Creuse. Le temps qu'on t'amène à Clermont-Ferrand où on a les moyens de la traiter, tu es déjà mort trois fois. Globalement l'espérance de vie est plus élevée en milieu urbain qu'en milieu rural, malgré la pollution.

Ah oui, vivre dans un environnement merdique à respirer des particuless pour augmenter tes chances d'être sauvé au ca où tu sois victime de "une urgence grave et un peu rare".

Personnellement, je ne souscris pas, mais tant mieux si ca satisfait certains :o

Et sinon, l'espérance de vie est plus élevée chez les riches que chez les pauvres, tout simplement.

n°60613216
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 31-08-2020 à 15:06:59  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Le masque grand public ne protège pas des aérosols il me semble ou que très partiellement. Que ce soit dans le sens émetteur comme récepteur.

WTF ?

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°60613219
Effaceur
Posté le 31-08-2020 à 15:07:28  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Hélas c'est tout à fait exact. C'est pour ça qu'elles vont se focaliser sur les boites où un salarié mécontent va en profiter pour faire chier son patron en dénonçant le non respect des règles sanitaires.

L'inspection se déplace uniquement dans les petites PME, ces dernières n'ayant pas la thune pour contrer juridiquement l'inspection  [:cosmoschtroumpf]

n°60613221
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2020 à 15:07:50  profilanswer

sdedededex a écrit :

alors ça ça reste à démontrer, c'est peut être pas ton idéal de vie mais la concentration de services / logements / travail a des avantages sur plein d'aspects, en particulier au niveau énergétique et transports. Si tout le monde habitait dans une maison individuelle la consomation en énérgie des ménages ce serait une autre histoire... Idem si tout le monde devait prendre sa caisse pour aller bosser.

Donc bon la vie en bousie en maison individuelle c'est cool sur le principe mais c'est pas envisageable pour la planète. Qui est vraiment écolo du coup ? le mec qui a un petit appartement qui consomme peu et qui prend le metro ? Ou le mec qui vit dans sa grande maison et qui a ses deux diesels pour lui et sa femme ?

Celui qui a le plus de chance de chopper le covid ou de mourir des suite de la pollution, je ne discute pas ce point  :jap:

n°60613222
morb
Posté le 31-08-2020 à 15:07:58  profilanswer

pik3 a écrit :

Port du masque obligatoire en entreprise : l'exécutif dévoile les exceptions

Citation :

Concrètement, en zone verte, le port du masque pourra être évité si la ventilation ou l'aération est suffisante, si des écrans peuvent être installés entre postes du travail ou si les salariés peuvent être munis de visières. En zone orange, il faudra que toutes ces conditions soient complétées par la présence d'un extracteur par le haut et que les volumes soient d'un grand volume. En zone rouge enfin, le ministère va imposer en plus le retour de la règle des quatre mètres carrés, à savoir cette surface minimale par personne.

Citation :

Dans le cas particulier des ateliers, lorsque le salarié est amené à faire « des efforts physiques intenses », seulement si l'espace est bien ventilé et qu'il y a une « densité de personnes pas trop importante », il pourra porter une visière à la place, selon le secrétariat d'Etat cité par l'AFP. En milieu froid (-18 degrés), des discussions auront lieu cette semaine pour trouver les modes adéquats de prévention.

Genre un déménagement ?

Difficile de ventiler une cage d'escalier d'immeuble quand t'as pas de fenêtre :o

n°60613228
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2020 à 15:08:33  profilanswer

TheBigO a écrit :

BFMTV
les labos de dépistage saturés
les patrons qui réclament à leurs employés qui rentrent de vacances un test covid négatif avant de reprendre le travail  [:shadow aok:2]

C'est pas autorisé ca à ma connaissance.

n°60613229
kerlann
Posté le 31-08-2020 à 15:08:39  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Tellement facile de dire un truc pareil. Perso moi je vois un médecin qui semble (prudent hein) envoyer des gens bossés alors qu'ils sont potentiellement infectés. Je n'en fait pas une généralité pour autant  :sleep:  

Il y aura tjrs des abus mais reste à savoir les proportions réelles et l'impact .. Pas persuadé que les médecins soient dupe ..

n°60613232
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2020 à 15:08:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ah, donc déjà tu avais skippé dans ta première déclaration "une propriété privée ne recevant pas de public." Qu'as-tu oublié d'autre dans les conditions évoquées par le CC?  :whistle:

J'ai parlé de lieu privé, qui est à entendre au sens "lieu qui n'est ouvert à personne sans autorisation de celui qui l'occupe".  

C'est la définition qui est généralement retenue par les tribunaux pour ce genre de sujet.

---------------
n°60613251
Tammuz
Posté le 31-08-2020 à 15:11:05  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai parlé de lieu privé, qui est à entendre au sens "lieu qui n'est ouvert à personne sans autorisation de celui qui l'occupe".  

Bref un domicile privé.

---------------
n°60613254
TheBigO
ShowTime!
Posté le 31-08-2020 à 15:11:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas autorisé ca à ma connaissance.

oui mais ça relève du bon sens
surtout quand la personne par exemple est aide ménagère chez les personnes agées

---------------
HFR tools
n°60613257
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2020 à 15:11:33  profilanswer

Schezario a écrit :

Citation :

«L'employeur a des obligations de sécurité et de santé de ses salariés, il doit les équiper, d'où le fait que les masques sont à sa charge, poursuit l'entourage de la ministre. Et si le salarié ne porte pas son masque, il pourra être sanctionné par son entreprise

Dixit la ministre du travail

Quelle sanction ? Bonne question. :o

Les même qu'en cas de toute infraction au règlement intérieur si l’entreprise a décrété le port du masque obligatoire. Donc en gros, au minimum 4 occurrences avant d'envisager un licenciement si l'entreprises ne veut pas se prendre un prud’homme dans laggle.

n°60613261
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2020 à 15:11:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bref un domicile privé.

Pas forcément domicile, mais oui

---------------
n°60613270
Tammuz
Posté le 31-08-2020 à 15:12:58  profilanswer

Les même qu'en cas de toute infraction au règlement intérieur si l’entreprise a décrété le port du masque obligatoire. Donc en gros, au minimum 4 occurrences avant d'envisager un licenciement si l'entreprises ne veut pas se prendre un prud’homme dans laggle.

Donc si c'est un superspreader, il peut contaminer une bonne centaine de collègues avant de se faire virer.   :o

---------------
n°60613271
Schezario
Posté le 31-08-2020 à 15:13:06  profilanswer

La Monne a écrit :

Franchement, je sais pas. Je serais plutôt d'accord avec toi, mais vu la flippance de certains, je sais pas.

n°60613277
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 31-08-2020 à 15:13:57  profilanswer

Le souci c'est pas la sanction
Le souci c'est si les entreprises ne sont pas contraintes d'imposer le masque
Si c'est laissé à la libre interprétation de l'employeur, ce sera jamais déployé massivement
et pendant ce temps on devra porter le masque dehors

on vit dans un pays totalement absurde !

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 31-08-2020 à 15:14:09

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°60613278
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2020 à 15:14:00  profilanswer

Schezario a écrit :

La question n'est pas :
"quelle sanction peut appliquer l'entreprise ?" (y'a l'arsenal habituel et en cherchant bien peut-être la mise en danger d'autrui. J'aimerai celle-là pour voir ce qu'en dirait une cour. :o
Mais "quelle sanction max peut être appliquée ?" licenciement faute grave en cas de répétition, etc. Et là je sais pas si y'a eu consensus (voir consultation) avec les partenaires sociaux.  [:transparency]

Y'a pas besoin de se concerter avec les partenaire sociaux. A condition que le non port du masque soit manifestement volontaire, avertissement oral -> avertissement écrit -> mise a pieds -> licenciement  [:spamafote]

n°60613279
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 31-08-2020 à 15:14:13  profilanswer

esomeprazol a écrit :

ce serait tellement etonnant le contraire :sarcastic:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60613280
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2020 à 15:14:14  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Jusqu'au jour où c'est l'inverse. Par exemple, une urgence grave et un peu rare au fin fond de la Creuse. Le temps qu'on t'amène à Clermont-Ferrand où on a les moyens de la traiter, tu es déjà mort trois fois. Globalement l'espérance de vie est plus élevée en milieu urbain qu'en milieu rural, malgré la pollution.

Je pense qu'entre la RP et le fond de la Creuse y a pas mal de situations intermédiaires. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60613281
Schezario
Posté le 31-08-2020 à 15:14:27  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est la définition qui est généralement retenue par les tribunaux pour ce genre de sujet.

Les WC donc. :o

n°60613295
Tammuz
Posté le 31-08-2020 à 15:15:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense qu'entre la RP et le fond de la Creuse y a pas mal de situations intermédiaires. :o

La surface de la Creuse ?  [:sobleue22:4]

---------------
n°60613301
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 31-08-2020 à 15:15:56  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est faux, mais c'est pas grave. Tu pourrais donner un lien vers ton avis du CC, qu'on voit ce qu'il en ressort exactement, parce que le seul truc récent que j'y trouve c'est une validation de tous les aspect de la loi, avec des trucs genre https://www.conseil-constitutionnel [...] 0803DC.htm

Citation :

10. Aux termes du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, la Nation « garantit à tous … la protection de la santé ». Il en découle un objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.

11. Il appartient au législateur d'assurer la conciliation entre cet objectif de valeur constitutionnelle et le respect des droits et libertés reconnus à toutes les personnes qui résident sur le territoire de la République. Parmi ces droits et libertés figure la liberté d'aller et de venir, composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789.

12. En premier lieu, la circulation des personnes et des véhicules étant un vecteur de propagation de l'épidémie de covid-19, le législateur a entendu permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures visant à restreindre les déplacements, en particulier dans les zones de circulation active du virus, pour limiter les risques sanitaires liés à cette épidémie. Il a ainsi poursuivi l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de santé.

13. En deuxième lieu, ces mesures ne peuvent être prononcées que pour la période allant du 11 juillet au 30 octobre 2020, durant laquelle le législateur a estimé qu'un risque important de propagation de l'épidémie persistait. Il n'appartient pas au Conseil constitutionnel, qui ne dispose pas d'un pouvoir général d'appréciation et de décision de même nature que celui du Parlement, de remettre en cause l'appréciation par le législateur de ce risque, dès lors que cette appréciation n'est pas, en l'état des connaissances, manifestement inadéquate au regard de la situation présente.

14. En troisième lieu, en vertu du premier alinéa du paragraphe I de l'article 1er, les mesures contestées ne peuvent être prises que dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de covid-19. Selon le paragraphe III de ce même article, elles doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Il y est mis fin sans délai lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Conformément au paragraphe IV, ces mesures peuvent faire l'objet d'un référé-suspension ou d'un référé-liberté devant le juge administratif.

15. En dernier lieu, d'une part, l'interdiction de circulation des personnes et des véhicules ainsi que l'interdiction d'accès aux moyens de transport collectif de voyageurs ne peut être édictée que dans les territoires où une circulation active du virus a été constatée. D'autre part, il ressort des travaux parlementaires que l'interdiction de circulation des personnes ne peut conduire à leur interdire de sortir de leur domicile ou de ses alentours. Enfin, l'ensemble des mesures susceptibles d'être prises en application des dispositions contestées s'appliquent sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux, professionnels et de santé.

16. Il résulte de ce qui précède que, en adoptant les dispositions contestées, le législateur a procédé à une conciliation équilibrée entre les exigences constitutionnelles précitées.

17. Par conséquent, le 1 ° du paragraphe I de l'article 1er, qui ne méconnaît aucune autre exigence constitutionnelle, est conforme à la Constitution.

n°60613310
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 31-08-2020 à 15:16:36  profilanswer

Schezario a écrit :

La question n'est pas :
"quelle sanction peut appliquer l'entreprise ?" (y'a l'arsenal habituel et en cherchant bien peut-être la mise en danger d'autrui. J'aimerai celle-là pour voir ce qu'en dirait une cour. :o
Mais "quelle sanction max peut être appliquée ?" licenciement faute grave en cas de répétition, etc. Et là je sais pas si y'a eu consensus (voir consultation) avec les partenaires sociaux.  [:transparency]

licenciement, c'est déjà cadré tout ça. non respect du reglement interieure et c'est vaste :sweat:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60613316
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 31-08-2020 à 15:17:16  profilanswer

La Monne a écrit :

naif que tu es :(

---------------
n°60613317
Traumas
De type Poison
Posté le 31-08-2020 à 15:17:21  profilanswer

Effaceur a écrit :

C'est évident oui.  

Ca fraude comme pas possible, beaucoup de gens déclarent avoir eu une rencontre avec un covid+ imaginaire :/

Merci a vous pour ces chiffres sortis du cul  [:sgundabee:2]

Un mot sur la bourse maintenant  [:rhadamenthos:2]

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°60613325
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2020 à 15:18:27  profilanswer

Ah oui, vivre dans un environnement merdique à respirer des particuless pour augmenter tes chances d'être sauvé au ca où tu sois victime de "une urgence grave et un peu rare".

Personnellement, je ne souscris pas, mais tant mieux si ca satisfait certains :o

Et sinon, l'espérance de vie est plus élevée chez les riches que chez les pauvres, tout simplement.

Même l'espérance de vie dans le 93 est au-dessus de la moyenne nationale (et très au-dessus de la moyenne au nord de la France, où on vit un peu moins longtemps que dans le sud).

Il y a des avantages à vivre en milieu rural, c'est certain. Cependant sur le plan médical le milieu urbain est largement plus performant, la question ne se pose même pas. Et encore, on maintient à bout de bras des services hospitaliers sous-utilisés en milieu rural alors même que le faible nombre d'actes pratiqués pose problème en terme d'expérience des équipes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9450  9451  9452  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)