Citation :
Puisque je scrute les bulletins épidémiologiques ainsi que quelques comptes de médecins/biologistes/chercheurs sur twitter, je pense que je vais vous faire un rapide résumé avant la rentrée. ➡ Il m'apparaît fort probable, voir inévitable, l'existence d'une seconde vague. Alors, oui, on teste beaucoup (beaucoup) plus qu'en mars dernier par exemple, c'est un fait. Il est donc normal d'avoir plus de contaminations (notamment sans symptôme) recensées. ⚠ Le problème là-dedans, c'est que depuis juillet, nous sommes tout de même à un nombre de tests qui n'augmente pas exponentiellement. Et avec ce nombre de tests, le taux de positivité...augmente passant de 1% de positif début août à 3.7% fin août. Concrètement, on voit l'envolée de la courbe de plus en plus nettement. Vers début août, nous étions à 1000 personnes positives/24h, le dernier décompte était supérieur à 7300 personnes positives/24h. Donc oui, ça augmente. Moins brutalement qu'en février-mars mais ça augmente sec. ➡ Il faut aussi, à mon sens, comprendre autre chose. Les services de réanimation ne sont pas saturés. Ni les urgences. Et heureusement. Mais ça ne veut pas dire que l'on s'en fiche. Pourquoi ? On constate, quand même, une hausse de 14% des passages aux urgences pour CoVid par rapport à la semaine dernière, une hausse du nombre d'hospitalisation pour CoVid-19 : 1084 cette semaine versus 604 il y a 6 semaines, et une hausse du nombre d'hospitalisation en réanimation depuis 6 semaines consécutives passant de 73 à 174 cette semaine. Donc, nous sommes dans une dynamique de hausse, légère, mais une hausse quand même. Ceux qui arguent que comme y'a quasi rien en réa tout va bien se trompe. C'est justement quand la réa commence à peiner qu'il est...trop tard ! C'est en gros comme regarder un arbuste brûler dans une forêt et ne rien faire car ce n'est qu'un petit arbuste. Faut-il attendre que la forêt entière soit en flammes pour faire quelque chose ? Non. ➡ Et je pense donc, comme certains collègues, que nous allons tout droit vers une nouvelle vague et un nouveau pic. La chose me semble d'autant plus évidente à la vue de trois autres éléments : ☑ La reprise du boulot et les gens rentrant de vacances dans leur milieu "ordinaire" ☑ La reprise de l'école et le brassage déjà fort bien connu des germes en temps normal ☑ L'arrivée de la période hivernal, période-reine en matière virale. Et tout ça alors que, sans ces trois éléments-là, nous sommes dans une dynamique de reprise de l'épidémie. Concernant, le masque, je n'ai pas du tout changé de position. Le masque est nécessaire en milieu fermé et en extérieur dans le cas où il est impossible d'avoir 1.5m/2m entre chaque personne. Il n'a pas de sens dans les autres cas. Le masque gold-standard, c'est le FFP2 mais il est rare, coûteux et doit être réservé aux soignants avec gestes invasifs. L'alternative, c'est le masque chirurgical jetable, durée 4h sans qu'on y retouche, et enfin, le masque tissu/artisanal...qui est mieux que rien. Il me semble pourtant contre-productif de ne pas ré-ouvrir les écoles même si les mesures vont être pénibles pour tous, mais le fait que la vie soit pénible, le masque chiant et inconfortable, que ça commence à faire long tout ça, sachez bien que ce sont là des concepts humains, le virus, lui, n'en a rien à foutre de vos sentiments et de votre petit confort personnel. Les écoles devraient fermer en dernier pour sauvegarder son rôle social, éducatif et santé auprès des enfants. Ce sont, malheureusement, les bars, commerces et autres cinémas qui devraient subir de plein fouet les restrictions. Si l'on regarde en Corée du Sud, un second pic a déjà eu lieu, mais les Coréens sont entraînés et réactifs, ils tapent au marteau dès qu'ils entendent le bruit de la mouche et n'ont pas hésité à re-confiner dès la première petite hausse, ce qui a jugulé les choses. Nous, nous attendons, encore. Depuis la fin juillet où l'on sait que ça remonte. Nous attendons. Prenons en exemple le seuil d'alerte qui est à 50 cas pour 100.000 personnes est dépassé à Marseille à hauteur de 180. Et on ferme juste les bars à 23h. Bon. Ce qu'il se passe concrètement, c'est que nous avons d'un côté une nébuleuse de gens stupides avec les anti-vaccin, anti-masque, complotiste/négationniste de l'épidémie épaulés par des personnalités comme Didier Raoult/Christian Peronne (qui sont à la science ce que le cyanure est à la cuisine), de certains députés écologistes (qui, au lieu de se préoccuper d'environnement, refusent les mesures sanitaires, organisent des conférences avec des homéopathes et affirment ouvertement leur convictions anti-vaccinale) et d'autres personnalités grand public qui n'ont aucune connaissance médicale mais qui ajoutent à la cacophonie (Bigard, Genest...). De l'autre côté, un gouvernement pris à la gorge qui ne veut pas ré-assomer économiquement avec de nouveaux confinements (ce qui, en un sens se comprend car l'économique est aussi un point-clé, qu'on le veuille ou pas) et qui, de fait, piétine, tâtonne, se contredit, laisse faire. Ajoutez des médias qui se complaisent à répandre les théories les plus farfelues et contre-productives et vous obtenez un attentisme qui va devenir une nouvelle vague. On rappelle que pour la CoVid 19, il n'y a aucun traitement d'efficace. La chloroquine a été (et continue) d'être démontée dans tous les sens. Le Remdésivir n'a qu'un rôle quasi-inexistant. Le vaccin, il n'y en a pas et aucun ne sera prêt rapidement et de façon sûre (c'est à dire après 3 phases de tests contrairement à la méthode goulag russe). ➡ Avec un tel taux d'incidence et l'absence de re-confinement ne serait-ce que localement, on peut estimer que nous serons de nouveau en période épidémique fin septembre, début octobre. Alors, oui, c'est une projection, avec tous les errements statistiques que cela présuppose, mais il vaut mieux taper fort et vite même par excès que regarder et laisser la situation échapper à tout contrôle. En attendant d'autres mesures ou, je l'espère, que je me plante royalement, mettez vos masques, lavez-vous les mains, évitez les grands rassemblements de plus de 15 personnes, restez à distance dès que possible et faites hyper-gaffe à vos seniors. Le message principal ici : soyez extrêmement prudents !
|