Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3498 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9109  9110  9111  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60493237
Romf
Posté le 16-08-2020 à 15:36:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

yorys a écrit :

Je pense que c'est beaucoup plus physique que psychologique, je ne suis pas particulièrement quelqu'un d'anxieux.

Vous par contre vous niez le pb, parce que votre angoisse elle est ailleurs, dans une psychose sciemment entretenue, et dans laquelle beaucoup d'intervenants sur ce fil semblent se complaire...  

Vous nous obligez à échanger notre liberté de respirer, même pas "librement", convenablement, contre celle de personnes à risques dont l'état ou l'âge limite de toute façon les déplacements et l'exposition, il y aurait peut être un juste milieu à trouver... ouvrez les yeux : le masque obligatoire c'est entre 25 et 50% des gens qui "trichent" d'une façon ou d'une autre, vous me direz que du point de vue de la prophylaxie vaut mieux ça que rien du tout...

Les masques n'empêchent pas de respirer.
On ne nie pas ton pb, mais il est sans aucun doute psychologique, le masque ne limite pas l'apport en oxygène, et tu parles toi même de crise d'angoisse.
Et comme par hasard, tu as des problèmes avec le masque et tu parles de psychose, de liberté....
J'ai l'impression que plus on est réfractaire ou méfiant envers la politique sanitaire actuelle plus on est sujets à des problèmes avec le masque :o

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 15:36:56  profilanswer

n°60493253
warmasterc​s
Posté le 16-08-2020 à 15:38:13  profilanswer

bardiel a écrit :

Supermarché et marchés, transport en commun, magasins du centre ville, etc.
Ouais t'as raison, les ados ne croisent pas "souvent" la route de vieux.

Et le bouzin est si "inoffensif" que ça pour les jeunes ? alors que ça commence à peine à effleurer par des études et méta-études les effets à long terme sur la santé physique et psychique des personnes infectées ?

De ma modeste expérience personnelle depuis le deconfinement, en salle de sport, supermarché etc .... ce sont les plus âgés (et plutôt les femmes d'ailleurs) qui font le plus d’écart sur les masques. (oublie, raf etc ...) et a qui j'ai du faire le plus remarque.

---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°60493255
valentinvt​l
Posté le 16-08-2020 à 15:38:36  profilanswer

newbie_master a écrit :

On en sait rien. [:neji hyuga:3]

Si, cette option n'en est plus une, on n'en a pas les moyens.

---------------
Carpe Diem.
n°60493262
roupillon
Posté le 16-08-2020 à 15:39:04  profilanswer

yorys a écrit :

Je pense que c'est beaucoup plus physique que psychologique, je ne suis pas particulièrement quelqu'un d'anxieux.

Vous par contre vous niez le pb, parce que votre angoisse elle est ailleurs, dans une psychose sciemment entretenue, et dans laquelle beaucoup d'intervenants sur ce fil semblent se complaire...  

Vous nous obligez à échanger notre liberté de respirer, même pas "librement", convenablement, contre celle de personnes à risques dont l'état ou l'âge limite de toute façon les déplacements et l'exposition, il y aurait peut être un juste milieu à trouver... ouvrez les yeux : le masque obligatoire c'est entre 25 et 50% des gens qui "trichent" d'une façon ou d'une autre, vous me direz que du point de vue de la prophylaxie vaut mieux ça que rien du tout...  

Ton post décrivant tes symptômes :

Citation :

yorys a écrit :

Moi je ne m'y habitue clairement pas...  
Hier au Carrouf je me suis retrouvé avec des bouffées d'angoisses, ça ne m'était jamais arrivé... obligé de me mettre à respirer par la bouche.
Quand je libère le nez ça va, je dirais qu'une personne sur 4 le portait sous le nez (sauf devant les vigiles et aux caisses), donc je ne suis pas seul !

ça coûte rien d'aller voir un psychiatre  :jap:

n°60493266
Romf
Posté le 16-08-2020 à 15:39:41  profilanswer

newbie_master a écrit :

On en sait rien. [:neji hyuga:3]

Y'a quand même de grandes chances, le confinement strict c'était pour aplanir la courbe et surtout attendre d'avoir assez de tests et masques.
Maintenant il faut vivre avec le covid, sinon on se confinera jusqu'au vaccin. Par contre il y aura sans doutes de nouvelles restrictions ou fermetures.

n°60493267
boulgakov
Posté le 16-08-2020 à 15:39:55  profilanswer

yorys a écrit :

Vous nous obligez à échanger notre liberté de respirer

[:rofl]

n°60493287
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 16-08-2020 à 15:42:29  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est une possibilité infime mais qui peut exister.

---------------
#TeamFirst
n°60493290
Didd
Posté le 16-08-2020 à 15:42:43  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Personne ne demande 100% de TT à vie hein.

Non, ils veulent juste des vacances a vie   :sol:

n°60493292
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-08-2020 à 15:42:50  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Je crains qu'il fasse semblant de ne pas voir ... [:bouliyaanisqatsi]  
https://reho.st/self/8aa945475fd31e [...] d8bc9b.jpg

Graphique délicat à interpréter, l'échelle est piégeuse. A vrai dire, il n'y a pas de "bonne échelle".

Une échelle logarithmique représente très mal les écarts entre les facteurs de risque isolés, une échelle linéaire représente très mal l'effet des associations de facteurs de risques.

En l'espèce, les odds ratio se multiplient. C'est important dans le cas de l'obésité, car l'obésité morbide vient rarement seule.

Un quinquagénaire (x14) en obésité morbide (x2,4) + diabète non contrôlé (x2,3) (combo fréquent), c'est pas 14x2,4x2,3=18,7. :o  

C'est 30x2,4x2,3=75. Encore x2 si c'est un homme. x1,7 sur insuffisance hépatique. x1,6 si insuffisance rénale.

Et là, c'est plus du tout la même histoire, on se retrouve avec des odds ratios qui peuvent très largement dépasser ceux d'une octogénaire...

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 16-08-2020 à 15:49:06
n°60493307
yorys
Posté le 16-08-2020 à 15:44:50  profilanswer

Romf a écrit :

Les masques n'empêchent pas de respirer.
On ne nie pas ton pb, mais il est sans aucun doute psychologique, le masque ne limite pas l'apport en oxygène, et tu parles toi même de crise d'angoisse.
Et comme par hasard, tu as des problèmes avec le masque et tu parles de psychose, de liberté....
J'ai l'impression que plus on est réfractaire ou méfiant envers la politique sanitaire actuelle plus on est sujets à des problèmes avec le masque :o

Je respire mal quand le masque s'appuie sur mon nez, c'est un fait, et quand ça se prolonge et qu'il fait chaud cela m'entraine des bouffées d'angoisses (c'est nouveau...). J'ai fait l'expérience de respirer par la bouche, ça change tout, sauf que ce n'est pas naturel et forcé chez moi quand je ne fais pas d'effort.

Et très franchement je préfèrerais m'habituer, entre autre parce que je fais partie d'un club ou à la rentrée le masque sera obligatoire (endroit clos) et pour au moins 1H30 - 2 heures à la suite, si je n'y arrive pas je vais devoir suspendre ma participation et ça me gonfle vraiment !

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 15:44:50  profilanswer

n°60493350
yorys
Posté le 16-08-2020 à 15:49:09  profilanswer

roupillon a écrit :

ça coûte rien d'aller voir un psychiatre  :jap:

Mébiensûr pour 3 bouffées par semaines je vais me retrouver sous anxiolytiques : même pas en rêves !
[:aiur]

Je libère mon nez épicétou !
 :na:

Message cité 3 fois
Message édité par yorys le 16-08-2020 à 15:50:20
n°60493352
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-08-2020 à 15:49:55  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Ne sous-estime pas les politiques. En terme de communication politique, il vaux mieux 250.000 chômeurs en plus que 15.000 morts.  
Si c'est à nouveau le bordel dans les hopitaux, ca reconfinera.

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°60493362
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2020 à 15:51:09  answer

yorys a écrit :

Mébiensûr pour 3 bouffées par semaines je vais me retrouver sous anxiolytiques : même pas en rêves !

Pour le masque mais aussi pour assumer ton gros pif au quotidien. Ça peut pas faire de mal une petite thérapie.

n°60493367
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-08-2020 à 15:51:33  profilanswer

yorys a écrit :

L’essoufflement est un symptôme de problèmes cardiaques. Tu devrais aller voir ton médecin traitant :jap:

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°60493372
Romf
Posté le 16-08-2020 à 15:51:52  profilanswer

yorys a écrit :

Je respire mal quand le masque s'appuie sur mon nez, c'est un fait, et quand ça se prolonge et qu'il fait chaud cela m'entraine des bouffées d'angoisses (c'est nouveau...). J'ai fait l'expérience de respirer par la bouche, ça change tout, sauf que ce n'est pas naturel et forcé chez moi quand je ne fais pas d'effort.

Et très franchement je préfèrerais m'habituer, entre autre parce que je fais partie d'un club ou à la rentrée le masque sera obligatoire (endroit clos) et pour au moins 1H30 - 2 heures à la suite, si je n'y arrive pas je vais devoir suspendre ma participation et ça me gonfle vraiment !

C'est peut-être ton masque le problème? Perso je peux avoir chaud avec le masque, c'est un peu inévitable, mais par contre il n'appuie pas sur le nez :??: Tu mets quel type de masque? :jap:  

n°60493376
bourneagai​nshell
Posté le 16-08-2020 à 15:52:18  profilanswer

newbie_master a écrit :

Ne sous-estime pas les politiques. En terme de communication politique, il vaux mieux 250.000 chômeurs en plus que 15.000 morts.  

Le pire c'est que tu as probablement raison.

n°60493380
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-08-2020 à 15:52:57  profilanswer

Romf a écrit :

Y'a quand même de grandes chances, le confinement strict c'était pour aplanir la courbe et surtout attendre d'avoir assez de tests et masques.
Maintenant il faut vivre avec le covid, sinon on se confinera jusqu'au vaccin. Par contre il y aura sans doutes de nouvelles restrictions ou fermetures.

Ah çà, on est pas à l'abri de se manger un confinement qui ne dit pas son nom. :o

---------------
n°60493388
Didd
Posté le 16-08-2020 à 15:53:36  profilanswer

Noble_Art a écrit :

bientôt l'humain vieillira jeune, un peu de patience  :o

Manifestement la démence senile frappe de plus en plus tot  :pt1cable:

n°60493398
roupillon
Posté le 16-08-2020 à 15:55:00  profilanswer

yorys a écrit :

T'es sensé respecter les lois et porter un masque correctement.
Tu dois trouver une solution pour ta fragilité.

n°60493399
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-08-2020 à 15:55:00  profilanswer

yorys a écrit :

Hier au Carrouf je me suis retrouvé avec des bouffées d'angoisses, ça ne m'était jamais arrivé... obligé de me mettre à respirer par la bouche.
Quand je libère le nez ça va, je dirais qu'une personne sur 4 le portait sous le nez (sauf devant les vigiles et aux caisses), donc je ne suis pas seul !
:cry:

...
alors je reviens sur une commande reçue il y a peu : https://gearbest.app.link/Mj55hqsZZ8

cela apporte un confort en empêchant le masque de coller lors d'une forte inspiration

évidemment 90% d'entre nous n'en auraient aucun usage... quoi que, c'est à tester hein.. ;)

pour ceux qui sont réellement gênés par le masque et qui voudraient atténuee la torture : je recommande.

:o

Message cité 2 fois
Message édité par WATT1000 le 16-08-2020 à 15:56:03
n°60493401
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 16-08-2020 à 15:55:02  profilanswer

Ben80 a écrit :

[…] Ceci dit dans un call center ca me parait difficile de porter le masque. Au tel ca s’entend.

Sérieusement... quand bien même il s'entendrait, le masque n'empêche pas de passer ou recevoir des coups de fils. C'est un bout de tissu/papier, pas un bâillon-boule. [:g4gprom1se]

n°60493413
yorys
Posté le 16-08-2020 à 15:56:30  profilanswer

newbie_master a écrit :

L’essoufflement est un symptôme de problèmes cardiaques. Tu devrais aller voir ton médecin traitant :jap:

J'ai parlé d'essoufflement ?
T'inquiète je continue à faire mes 6-7 bornes de footing tranquille une ou deux fois par semaine sans pb !
 :D  

Romf a écrit :

C'est peut-être ton masque le problème? Perso je peux avoir chaud avec le masque, c'est un peu inévitable, mais par contre il n'appuie pas sur le nez :??: Tu mets quel type de masque? :jap:  

Ça c'est déjà plus constructif comme remarque : masque chir carrefour, je me demande s'il existe des masques plus softs pour personne "sensibles", même s'ils sont plus cher. J'ai aussi un masque en tissus mais avec cette chaleur c'est pas la peine, cet hiver par contre peut être...

WATT1000 a écrit :

...
alors je reviens sur une commande reçue il y a peu : https://gearbest.app.link/Mj55hqsZZ8

cela apporte un confort en empêchant le masque de coller lors d'une forte inspiration

évidemment 90% d'entre nous n'en auraient aucun usage... quoi que, c'est à tester hein.. ;)

pour ceux qui sont réellement gênés par le masque et qui voudraient atténuee la torture : je recommande.

Pourquoi pas... à essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par yorys le 16-08-2020 à 15:58:14
n°60493424
valentinvt​l
Posté le 16-08-2020 à 15:58:22  profilanswer

newbie_master a écrit :

Non car les politiques préfèrent des morts à une crise sociale massive incontrôlable qui viendra sans nul doute si il y a un nouveau confinement.

---------------
Carpe Diem.
n°60493432
yorys
Posté le 16-08-2020 à 15:59:09  profilanswer

roupillon a écrit :

T'es sensé respecter les lois et porter un masque correctement.
Tu dois trouver une solution pour ta fragilité.

Ça c'est le genre de réflexions qui ne servent strictement à rien...  
 :pt1cable:

n°60493458
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-08-2020 à 16:01:56  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

«Mettez les masques!» Le DJ a beau répéter en boucle les consignes sanitaires au micro, les danseurs n'en ont cure, ou presque. Au Kiki night-club d'Ostie, station balnéaire populaire de la banlieue de Rome, le coronavirus semble à la fois lointain et pourtant bien présent. C'est soirée quinquagénaire ce soir-là au Kiki, l'une de ces discothèques à ciel ouvert du bord de plage d'Ostie, à vingt minutes en train de la capitale. Les consignes sont connues: masque obligatoire, danser seul et à plus d'un mètre du voisin.

Citation :

Mais «tout ça on s'en fout!», rigole Claudio, ventre en avant et chemise ouverte. Son masque dans la poche, il frétille seul, pas vraiment pour respecter la distanciation, juste parce que ses amis «bavardent à côté». «On essaie quand même de faire attention», tente-t-il vaguement. À l'unisson de Claudio, les 200 à 300 noceurs du Kiki club dansent au rythme de la musique électro. Beaucoup sans masque, surtout occuper à draguer, rigoler, et enchaîner les Gin tonics.

https://www.lefigaro.fr/culture/tou [...] s-20200816

Les quinqua pas mieux que les jeunes :o

Tellement rare qu'ils sont obligés d'en faire un article :o

n°60493465
djrzoul
Posté le 16-08-2020 à 16:02:25  profilanswer

yorys a écrit :

Vois un sophrologue, psy, hypnotherapeute ou que sais-je ....pour soigner tes angoisses

n°60493470
Romf
Posté le 16-08-2020 à 16:02:50  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Non car les politiques préfèrent des morts à une crise sociale massive incontrôlable qui viendra sans nul doute si il y a un nouveau confinement.

De toute façon les deux sont liés hein.
Les pays qui ne font rien pour éviter les morts ne sont pas plus épargnés économiquement.
Un article intéressant prenant l'exemple de la Suède, qui n'a pas fait de lockdown, et qui est pourtant un pays où les gens ne sont pas réfractaires à suivre les consignes, et de plus très peu dense:

https://www.nytimes.com/2020/07/07/ [...] virus.html

Citation :

Sweden Has Become the World’s Cautionary Tale
Its decision to carry on in the face of the pandemic has yielded a surge of deaths without sparing its economy from damage

n°60493481
roupillon
Posté le 16-08-2020 à 16:04:30  profilanswer

yorys a écrit :

Parceque, sans t'offenser, tu te comportes comme une racaille : La loi te poses problème, tu ne la respectes pas au lieu de chercher une solution.

Je n'ai pas la prétention d'être parfait, je ne suis pas toujours dans les clous mais j'essaie. J'aimerai vivre dans un pays où les gens acceptent un peu plus de faire des efforts pour la communauté. J'ai l'impression que tout le monde n'en fait qu'à sa tête : Cette loi ne me va pas, allez hop, désobéissance civil, c'est à la mode.

n°60493494
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-08-2020 à 16:05:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Citation :

Parmi les mesures : "le port obligatoire du masque", qui sera préconisé "dans les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle (et) les espaces de circulation". Mais pas forcément dans les bureaux individuels où "il n'est sans doute pas nécessaire", précise-t-elle.

J'aime bien ce déni de la réalité du monde du travail, qui ne mentionne pas les open space.

Ils en parlent dans la ligne après celle que tu quotes

n°60493540
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 16-08-2020 à 16:10:02  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Il n'y aura plus de confinement strict général.

Par contre ciblé sur une zone particulière c'est tout à fait possible.

n°60493545
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-08-2020 à 16:10:30  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est plutôt une bonne nouvelle que le rebond actuel soit principalement le fait d'une population qui ne risque que très marginalement d'encombrer les réas et/ou d'en mourir, non ?

Ali

oui
à condition qu'il n'y ait pas maintenant de transfert de cas vers les classes d'âges supérieures, transfert qui ne se fera pas si les "jeunes" portent le masque et respectent les gestes barrières.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60493548
Jahaa_sv
Posté le 16-08-2020 à 16:10:53  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Ne pas sous estimer nos dirigeant. Ils sont capables de protéger leur electorat avant notre économie.  :jap:

n°60493551
stanzeflas​che
Posté le 16-08-2020 à 16:10:59  profilanswer

Je cite ce monsieur : "Le Diamond Princess, où le taux de contamination est allé jusqu'à 70 contaminations par une seule personne, mais il fallait juste les laisser sortir les autres en fait, c'était ça qu'il fallait faire, il ne fallait pas les confiner dans le bateau. Or, ce sont qu'on a fait dans les ehpad en France, ç'a été de confiner les personnes, et on a vu ce taux extraordinairement important, comme d'ailleurs dans à peu près tous les grands pays avec des maisons de retraite... "  

Plus tard il affirme que 60 000 enfants sont morts à cause du confinement, car ils n'ont pas pu être nourris...  

Mon humble avis : encore un guignol, à ranger aux côtés de Raoult, Perrone, Montagnier, Caumes. Je sais pas où les médias vont les chercher, ces soi-disant experts, en tout cas il y a un véritable problème avec les discours médiatiques des médecins en France.  

n°60493557
valentinvt​l
Posté le 16-08-2020 à 16:11:28  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Par contre ciblé sur une zone particulière c'est tout à fait possible.

Même ça ça reste peu probable mais dans le domaine du possible.

---------------
Carpe Diem.
n°60493565
yorys
Posté le 16-08-2020 à 16:11:55  profilanswer

WATT1000 a écrit :

...

J'ai commandé ça :

https://www.amazon.de/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

On va voir si ça le fait...

n°60493567
valentinvt​l
Posté le 16-08-2020 à 16:12:11  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Ne pas sous estimer nos dirigeant. Ils sont capables de protéger leur electorat avant notre économie.  :jap:

Voir mon poste d'après.

---------------
Carpe Diem.
n°60493573
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-08-2020 à 16:12:36  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Si le non-confinement avait fait une vraie différence sur le plan économique, je dis pas, mais c'est pas vraiment le cas.
Par contre, il y'a fort à parier qu'ils feront tout pour le retarder le plus possible et un confinement généralisé façon mars 2020 reste quand même peu probable, mais peu probable ne veut pas dire impossible...

---------------
n°60493580
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2020 à 16:13:17  answer

https://leparisien.fr/societe/sante [...] 368407.php

Ça va, y’a quand même des médecins qui ont compris qu’on arrivera jamais à faire porter le masque aux jeunes, ou à leur demander de pas tous se réunir au même endroit en mode fête du slip [:zyzz:2]

n°60493616
stanzeflas​che
Posté le 16-08-2020 à 16:16:54  profilanswer

yorys a écrit :

Ce que je trouve pas très respectueux c'est de ne pas accepter de considérer que pour certain CEUX QUI REFUSENT DE PORTER le masque c'est un vrai pb DE SANTé PUBLIQUE CAR ILS CONTRIBUENT A RéPANDRE LE VIRUS, vous pouvez le nier, nous traiter de tous les noms, ça ne changera rien...

:sweat:  

FYP  :sweat:  

n°60493659
helmuth
Posté le 16-08-2020 à 16:21:14  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Le mec qui brague en étant tout dernier de la liste des auteurs. [:afrojojo]

En médecine, en général, le premier est celui qui a le plus contribué, mais le dernier est le chef de projet, leur poids d’importance est égal   :o

https://www.hevs.ch/media/document/ [...] uisses.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 16-08-2020 à 16:22:07
n°60493688
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 16-08-2020 à 16:23:40  profilanswer

yorys a écrit :

Hier au Carrouf je me suis retrouvé avec des bouffées d'angoisses, ça ne m'était jamais arrivé...

On y arrive enfin. Tu t'es décidé à consulter?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9109  9110  9111  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)